Aujourd'hui, on s'envole direction la Grèce pour découvrir son système éducatif. Alors que ce pays subit la crise économie de plein fouet, comment l'école s'en sort-elle ? Qu'en est-il des réformes entamées ? L'éducation est-elle toujours une priorité pour le gouvernement ? Comment le pays peut-il relancer son système éducatif ? Quels sont les défis à venir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Catherine Alacusos, ancienne élève en Grèce et Lorène Prigent, directrice éducation chez Cayambe.
À quoi ressemble l'école en Grèce ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre.
En fin d'émission, dans son "Info en +", Mathilde vous explique pourquoi la Grèce attire de plus en plus d'étudiants étrangers.
De l’orientation, à la citoyenneté, en passant par la pédagogie à l’étranger, chaque jour, Patrice Boisfer aborde une thématique clé du monde de l’éducation, en compagnie de chroniqueurs et d’invités.
Aujourd'hui, on s'envole direction la Grèce pour découvrir son système éducatif. Alors que ce pays subit la crise économie de plein fouet, comment l'école s'en sort-elle ? Qu'en est-il des réformes entamées ? L'éducation est-elle toujours une priorité pour le gouvernement ? Comment le pays peut-il relancer son système éducatif ? Quels sont les défis à venir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Catherine Alacusos, ancienne élève en Grèce et Lorène Prigent, directrice éducation chez Cayambe.
À quoi ressemble l'école en Grèce ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre.
En fin d'émission, dans son "Info en +", Mathilde vous explique pourquoi la Grèce attire de plus en plus d'étudiants étrangers.
Aujourd'hui, dans "Mission orientation", gros plan sur le secteur du numérique, en plein boom. Web designer, rédacteur, expert en cybersécurité, développeur, data scientist... Il y en a pour tous les goûts ! Comment bien faire son choix et surtout comment bien s'orienter ? L'école LDLC, basée à Lyon, propose des formations professionnalisantes. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Jean-Noël Lefebvre, responsable pédagogique, et Yvelise Dentzer, responsable pédagogique cultures et perspectives à l’école LDLC.
Dans sa "Loupe", Mathilde Wessels fait un tour d'horizon des salons d'orientation et formations dédiées au numérique.
Le 23 mai dernier, l'Institut Montaigne a publié une note qui pointe la pénurie de talents dans le numérique. Mathilde Wessels fait le point dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "L'extrasqool", gros plan sur le hockey sur gazon. Sport technique, il demande une endurance à toute épreuve. Quelles sont les règles ? Pourquoi les adeptes sont-ils de plus en plus nombreux à s'initier ? Pourquoi l'esprit d'équipe est-il si important ? Quelles sont les spécificités de cette pratique ? Sur la scène internationale, les équipes de France de hockey sur gazon se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ont-elles une chance de décrocher une médaille ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Corentin Sellier, joueur de l'équipe de France, Dylan Kohler, joueur amateur et Nicolas Monnier, président du club "Asnières Hockey sur gazon".
Dans sa "Loupe", Mathilde Wessels retrace les origines du hockey sur gazon.
En fin d'émission, Mathilde nous emmène en Bretagne pour découvrir un tournoi des écoles consacré au hockey. Détails à suivre dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "L'école ensemble", gros plan sur l'association "Fête le Mur", créée en 1996 par l’ancien champion de tennis Yannick Noah. Elle propose de nombreux programmes à destination des jeunes issus de quartiers prioritaires. "Un son, une leçon" permet notamment de faire réviser les élèves en musique pour freiner le décrochage scolaire. Pourquoi cette pédagogie est-elle efficace ? L'école doit-elle être plus ludique pour favoriser l'apprentissage ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Maxime Foucart, chargé de communication de l’association "Fête le Mur". Quelles sont les différentes missions de l'association ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre.
Aujourd'hui, dans "Action éducation", gros plan sur la lecture. Quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec cette pratique ? Comment redonner goût à la lecture ? Pourquoi est-elle la "grande cause nationale" de 2021-2022 ? Quel rôle le numérique joue-t-il ? Est-ce un ami ou un ennemi pour les élèves ? Pour y répondre, Patrice Boisfer reçoit Magali Fourmaintraux, secrétaire générale de l’association "Les petits champions de la lecture" et Florence Hémar, cheffe de projet opérationnel à la cité éducative Paris XIX Ouest.
Dans sa "Loupe", Mathilde Wessels explique pourquoi la lecture est en perte de vitesse.
L'équipe du "Mag" s'envole direction le Mali, en Afrique de l'Ouest, pour découvrir le système scolaire. Quelle est la philosophie de l'enseignement ? Comment se porte l'école malienne ? Les réformes entamées ont-elles révolutionné le système éducatif ? Que manque-t-il dans le pays pour améliorer l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Amadou Dembélé, enseignant de mathématiques et physique au Mali.
Dans sa "Loupe", Irina Capron fait le point sur le système éducatif malien.
En fin d'émission, les radios accompagnent les enfants pour qu'ils poursuivent leur scolarité. Détails à suivre avec Irina dans son "Info en +".
Vétérinaires, comportementalistes, soigneurs animaliers… Zoom sur les métiers animaliers ! Quelles études peut-on envisager pour exercer ce métier passion ? Le secteur recrute-t-il suffisamment ? Patrice Boisfer évoquera la réglementation de plus en plus stricte pour garantir le bien-être animal, aux côtés de ses invités, Valentin Larret, co-référent éléphants d'Asie au Zoo-refuge de La Tanière (Eure-et-Loir), et Mélanie Coquelle, vétérinaire.
Quels sont les différents métiers animaliers ? Réponse à suivre d'Irina Capron dans sa "Loupe".
L'école supérieure de l'animal et du vivant (E.S.A.V.) ouvre un nouveau campus à Bordeaux. Irina Capron vous explique pourquoi dans son "Info en +."
Les échecs ont la cote depuis la sortie de la série "The Queen's gambit" (Le Jeu de la dame), en 2020. Un jeu ancestral, qui mobilise stratégie et sens du relationnel, permet aussi aux jeunes de progresser dans leur scolarité. C'est le cas notamment de Mohamed Iberraken, jeune autiste, diagnostiqué à l'âge de 6 ans. À 17 ans, le jeune prodige des échecs raconte son parcours et explique comment le damier noir et blanc l'a aidé à s'ouvrir aux autres. Sa maman, Malika Iberraken, co-autrice de "Je n'ai plus peur, maman", est aussi présente aux côtés de Patrice Boisfer pour témoigner.
Dans sa "Loupe", Mathilde Wessels retrace l'origine et l'histoire des échecs.
Réforme de la voie professionnelle, réforme des retraites... Les lycéens sont frustrés, en colère et n'hésitent plus à se faire entendre. Pourquoi ces sentiments montent-ils en flèche dans les établissements scolaires ? Quelles sont les solutions proposées par les lycéens pour apaiser les tensions ? Sont-ils entendus par le gouvernement ? Pour y répondre, Patrice Boisfer reçoit Ephram Strzalka-Beloeil, le vice-président de la Voix lycéenne.
L'engagement citoyen est-il en vogue chez les jeunes ? Comment se traduit-il ? Détails d'Irina Capron dans sa "Loupe".
Repenser l'enseignement moral et civique, c'est l'idée évoquée par les jeunes invités au Conseil national de la refondation (CNR) dédié à la jeunesse. Irina vous explique tout dans son "Info en +".
En 2021, 56,9 % des salariés de moins de 25 ans avaient un contrat précaire, selon l'Observatoire des inégalités. Comment faire en sorte que les étudiants s'insèrent mieux sur le marché du travail ? Justement, les établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE). Ils tendent la main aux jeunes en difficulté en leur apportant de nombreuses valeurs véhiculées par ces centres de formation. Cécile Beselga, conseillère en insertion professionnelle au centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge (Essonne) et Kérane Landre, volontaire en insertion professionnelle dans le même centre sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler. En quoi consiste le dispositif EPIDE ? Irina Capron sort sa "Loupe", pour y répondre Direction l'EPIDE de Cambrai (Nord) où 10 jeunes ont passé plusieurs jours dans la forêt pour un stage de rupture. Irina Capron vous relate cet événement dans son "Info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'intéresse aux tours du monde en famille. Pourquoi ces parents décident-ils de partir à l'étranger avec leurs enfants ? Comment se déroule l'école pendant le voyage ? Comment assurer la continuité scolaire ? Comment les familles s'organisent-elles durant leur tour du monde ? Quelle plus-value cette expérience apporte-t-elle aux enfants ? Ont-ils le mal du pays pendant ce long périple ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Delphine et Franck, parents et créateur du compte Instagram @Les_4_dum.onde. Dans sa "Loupe", Irina Capron vous explique pourquoi le tour du monde a la cote auprès des familles. En fin d'émission, dans son "Info en +", Irina vous parle d'une famille qui a décidé de faire le tour du monde pour une raison bien particulière.
Avocats, juristes, juges… Les métiers du droit sont nombreux et divers, mais qu'en est-il de la magistrature ? Comment devenir un bon magistrat ? Les moyens alloués à la justice sont-ils suffisants ? Existe-t-il des spécialités ? Pour y répondre, Patrice Boisfer reçoit Anne-Laure Le Galloudec, vice-procureur de la République à Lille (Nord). Dans sa "Loupe", Irina Capron vous explique comment intégrer cette filière. En fin d'émission, elle vous dira tout des classes prépas dans son "Info en +".
Ce 17 mai, c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Comment grandir quand on est transsexuel ? Comment opère-t-on la transition ? Faut-il parler d'identité de genre à l'école ? Lino Solesse, jeune transgenre, et Maryse Rizza, présidente de l'association "Grandir Trans", et enseignante-chercheuse à l'Université de Tours, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
À quoi correspond cet évènement annuel ? Irina Capron sort sa "Loupe", pour y répondre.
L'alliance genres, identités et sexualités, ou AGIS, est un regroupement d'élèves en questionnement sur leur identité ou leur sexualité. Détails sur cet espace sécuritaire pour les adolescents dans l'"Info en +", d'Irina.
Favoriser la communication, permettre l'expression des émotions… Les bienfaits de la médiation musicale sont bien connus. Cette approche alternative utilisée, à l'origine, pour résorber les traumatismes psychiques des soldats, est d'une grande aide pour les enfants, notamment ceux en situation de handicap. Quels sont les champs d'action ? La France est-t-elle à la page en la matière ? Patrice Boisfer reçoit le musicothérapeute Julien Kmiec et Rémy Rodriguez, musicothérapeute clinicien.
En quoi consiste exactement la musicothérapie ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe", pour y répondre.
La thérapie par la musique est également utile chez les plus âgés ! Mathilde est partie dans un EPHAD du côté de Thouaré-sur-Loire pour vous en dire plus.
Ce mercredi 10 mai, le député de l'Essonne Robin Reda a dressé un rapport d’information catastrophique à l’Assemblée nationale concernant l’état de la santé scolaire. Quelles sont les missions du personnel de santé à l'école ? Quelles sont les conséquences d'une telle pénurie ? Patrice Boisfer fait un état des lieux de la situation avec ses invitées : Mechtilde Dippe, médecin de l'Éducation nationale pour le SNMSU-UNSA et Valérie Wolff, infirmière de l'Éducation nationale pour le SNICS-FSU.
Zoom sur ce rapport d'information qui alerte avec Irina Capron dans sa "Loupe".
Pour faire face à la pénurie de professionnels de santé, l'école Notre-Dame-des-Victoires à Landivisiau, héberge un nouveau pôle avec plusieurs praticiens. Détails d'Irina dans son "Info en +"
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'envole à l'autre bout du monde, direction l'Indonésie. Quelle est la place de l'école ? Comment le gouvernement accompagne-t-il son système éducatif ? Les réformes menées ont-elles été pertinentes ? Comment combattre le décrochage scolaire ? Pour répondre à l'urgence, de nombreuses associations œuvrent pour éviter les déscolarisations. Maya, coordinatrice globale et Dwipayana, président d'Anak, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment fonctionne le système éducatif en Indonésie ? Irina Capron sort sa "Loupe", pour y répondre.
Dans son "Info en +", Irina évoque l'initiative d'un pensionnat islamique qui enseigne aux enfants sourds.
Depuis 2019, le nombre de nouveaux architectes s’inscrivant à l’Ordre augmente et compte aujourd'hui 30 000 professionnels. Vers quelles études se diriger pour devenir architecte ? Quels sont les débouchés ? Quel est le rôle du numérique dans ce secteur ? Caroline Lecourtois, directrice générale de l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA), Paris-La-Villette, Solène Le Rai, étudiante dans cette école, et Nikhil Calas, architecte et enseignant, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Saviez-vous que la filière fait face à une pénurie de main d'œuvre ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour tout expliquer.
Dans son "Info en +", Irina évoque la technique du pisé, une méthode de construction écologique.
Aujourd'hui c'est la Journée mondiale du lupus ! Cette maladie auto-immune touche en grande majorité les femmes. Comment est-elle diagnostiquée ? Comment la prise en charge se caractérise-t-elle ? Quels sont les traitements utilisés ? Comment vit-on avec cette maladie ? Johanna Clouscard, présidente de l'association Lupus France, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans sa "Loupe", Irina Capron explique pourquoi cette maladie auto-immune est encore méconnue.
Selena Gomez, actrice et chanteuse américaine, a été diagnostiquée en 2015. Depuis, elle sensibilise le grand public pour faire connaître cette maladie. Détails à suivre avec Irina dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "L'école ensemble", l'équipe du "Mag" s'intéresse à l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Comment parviennent-ils à trouver un emploi ? Est-ce un parcours du combattant ? Que font les associations et l'État pour les encourager ? Vers quelles structures faut-il se tourner ? Quelles sont les obligations des entreprises ? L'école a-t-elle un rôle à jouer pour favoriser l'insertion professionnelle ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Émile Loubet, étudiant en communication et Yannick Kusy, porte-parole de l'association Arpejeh.
Dans sa "Loupe", Irina Capron dresse un état des lieux du marché de l'emploi.
En fin d'émission, zoom sur "Verry'Appli", une application mobile dédiée aux personnes en situation de handicap psychique. Irina vous explique tout dans son "Info en +".
Direction l'Uruguay aujourd'hui avec l'équipe du "Mag" pour découvrir le système éducatif. Comment fonctionne l'école dans ce pays d'Amérique latine ? Est-elle obligatoire ? Le poids de la religion est-il important dans les enseignements ? Comment l'État accompagne-t-il les élèves ? Les réformes mises en place ont-elles amélioré le système éducatif ?
Patrice Boisfer reçoit Soledad Lessa, professeure et formatrice en Uruguay et Magdalena Vassallo, professeure d'espagnol originaire d'Uruguay, pour en parler.
Comment fonctionne l'école en Uruguay ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour répondre.
L'Uruguay vient de tester un manuel universellement accessible, mis en place par l'UNICEF. Mathilde Wessels vous explique tout dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "Mission orientation", gros plan sur l'équitation. Si cette discipline est une véritable passion pour certains, elle peut aussi devenir un métier. Comment intégrer la filière équine ? Quelles sont les formations disponibles ? Quels sont les débouchés ? Faut-il privilégier l'alternance pour intégrer le secteur ?
Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Olivier Simon, adjoint au DTN à la Fédération française d'équitation et Steve Latruffe, gérant du centre équestre "Les crins de Gaïa".
Mathilde Wessels fait le point sur les différents métiers de la filière équine dans sa "Loupe".
Dans son "Info en +", notre chroniqueuse nous emmène en Normandie pour découvrir le village équestre de Conches-en-Ouche (Eure).
Enfilez vos karategi pour partir à la découverte d'un art ancestral : le karaté ! À quel âge peut-on commencer ? Quelle est la place de cette discipline à l'école ? Quels sont les bienfaits du karaté sur le corps et l'esprit ? Pourquoi le karaté a-t-il été évincé des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Mickael Serfati, champion de France de karaté 2023 et Dominique Nguyen Duc Long, proviseur de lycée et professeur de karaté.
Mathilde Wessels retrace l'histoire du karaté dans sa "Loupe".
Du karaté pour les tout petits ça existe ! Gros plan sur le baby karaté avec Mathilde dans son "Info en +".
Crise climatique, confinements successifs, inflation, guerre en Ukraine... Tous ces événements impactent la santé et le moral de la jeune génération. Pour accompagner au mieux la jeunesse, de nombreux acteurs philanthropes œuvrent au quotidien dans de multiples domaines. C'est le cas notamment de la Fondation BNP Paribas. Quels sont ses projets ? Comment ont-ils été mis en place ? Quelle place le numérique occupe-t-il dans ce domaine ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Isabelle Giordano, déléguée générale de la fondation BNP Paribas.
Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour aborder le rôle et les missions de la Fondation BNP Paribas auprès des jeunes.
"Dream up!", mis en place par la Fondation BNP Paribas, propose un programme international d'éducation à la pratique artistique. Mathilde Wessels vous explique tout dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "L'école à l'étranger", l'équipe du "Mag" boucle ses valises direction la Finlande. Pourquoi ce système scolaire est-il un exemple pour notre pays ? Est-il nécessaire de réformer ce modèle ? Comment les élèves sont-ils éduqués ? Quels sont les secrets de la réussite de l'école finlandaise ? Patrice Boisfer reçoit Nadja Elfving, professeure de français en Finlande et Matthias Quemener, proviseur-adjoint du lycée franco-finlandais d'Helsinki, pour en parler.
Irina Capron sort sa "Loupe", pour faire le point sur les particularités de l'école en Finlande.
Les élèves finlandais sont les champions du monde de lutte contre les fake news ! Comment l'expliquer ? Irina Capron vous explique tout dans son "Info en +".
En 2022, plus de 15 000 postes d'ambulanciers étaient à pourvoir en France selon les différentes fédérations du secteur. Comment expliquer cette pénurie ? Quelles formations intégrer ? Quelles sont les qualités requises pour exercer une telle profession ? Pourquoi ce métier est si peu valorisé et mal connu ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Angélique Nunes, ambulancière et Laurent Facon, référent national des formations en transport sanitaire de la Croix-Rouge française.
Depuis la crise du Covid, la profession fait face à une importante pénurie. Irina Capron sort sa "Loupe" pour dresser un état des lieux.
De plus en plus d'instituts de formation ont vu le jour ces dernières années. Pour quelles raisons ? Irina Capron fait le point dans son "Info en +".
Sport mêlant gymnastique, maniement de bâtons et théâtre, le twirling est une discipline originale. Si ce sport est encore méconnu, il rassemble pourtant de nombreux adeptes en France. De jeunes athlètes ont même décroché, récemment, le titre de champion d'Europe.
Comment ont-ils débuté ? Comment progresser sur le plan artistique et technique ? Comment intégrer cette pratique à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Xavier Mottard, coach de twirling bâton et Matthéo Soto, champion dans cette discipline.
Comment est né ce sport ? Irina Capron sort sa "Loupe", pour y répondre.
Le club de Ouistreham (Calvados) compte plus d'une centaine de licenciés grâce à deux champions de twirling, devenus maintenant entraineurs. Irina revient surs parcours dans son "Info en +".
L'endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10. Douleurs liées aux règles, problèmes de fertilité, fatigue chronique… Les symptômes sont nombreux et très invalidants au quotidien. Pourtant, l’endométriose est diagnostiquée, "souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq années", selon l'association EndoFrance. Il est donc primordial de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Laëtitia Milot, actrice et marraine de l'association et Yasmine Candau, présidente d'EndoFrance et autrice de la bande dessinée "L'endométriose de Clara".
Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire un point sur cette maladie, ses causes et ses symptômes.
Pour sensibiliser les Français à l'endométriose, des hôpitaux et des lycéens organisent des initiatives originales. Dans son "Info en +", Irina détaille tous ces projets.
L'équipe du "Mag" boucle ses valises direction l'Égypte pour faire un point sur le système éducatif du pays. En octobre dernier, le ministre de l'Éducation égyptien, Reda Hégazy, a annoncé une réforme profonde du système éducatif. Cette loi va-t-elle changer véritablement le visage de l'école égyptienne ? Quels sont les grands changements à venir ? Le défi est immense puisque l'école est confrontée à de nombreuses difficultés depuis plusieurs années. Entre le manque de moyens, la dégradation des infrastructures, et les programmes scolaires vieillissants, que faut-il faire pour révolutionner l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Mostafa Kamal, étudiant originaire d'Égypte et Lorène Prigent, directrice éducation au sein de "Cayambe".
Comment fonctionne le système éducatif ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre.
Cette année, l'Égypte a introduit l'apprentissage du chinois à l'école. Une initiative que nous détaille Irina dans son "Info en +".
Entre 2019 et 2030, les métiers du bâtiment et travaux publics (BTP) projettent 119 000 créations d'emploi, selon une étude de Pôle emploi. Ce secteur, pourtant en pénurie, offre donc de nombreux débouchés. Attirer les jeunes avec des formations prometteuses, c'est ce que propose Gustave, l'école des métiers du bâtiment. Marie Blaise, directrice de cet établissement, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Vers quelles filières peut-on s'orienter pour travailler dans le secteur du BTP ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre.
Pour valoriser son métier, Laurent Jacquet s'est lancé dans la création de contenus sur YouTube. Mathilde dresse son portrait dans son "Info en +".
En 2021, plus de 500 000 nouveaux robots industriels ont été installés dans le monde selon le rapport de la Fédération internationale de la robotique. Cette activité rencontre un franc succès et attire de plus en plus d'étudiants chaque année. Si elle se veut ludique, il existe aussi des compétitions internationales pour se challenger. Est-ce si évident de s'initier à la programmation ? Comment s'entraîner aux compétitions internationales ? Comment devient-on passionné ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit William Peltier, vice-champion du monde 2022 États-Unis de la First Lego League, la compétition de robotique, et Erwan Martin, apprenti ingénieur de recherche en robotique.
Qu'est-ce que la programmation robotique ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour décrypter ce langage informatique.
Focus sur Eliobot, un petit robot pédagogique qui grandit en fonction de ce qu'on lui apprend. Irina Capron vous explique tout dans son "Info en +".
En 2023, 120 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques en France, selon le ministère de la Santé et de la Prévention. Cette maladie neurodégénérative est fréquente, mais mal connue. Pour quelles raisons ? Quels sont les symptômes ? Comment mieux prévenir cette pathologie ? Comment faire évoluer les traitements médicaux ? Vers qui peut-on se tourner ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Arnaud Gautelier, fondateur et directeur de l'association "Notre sclérose". Pour mieux appréhender, il a développé une application intitulée "Ma vie avec la sclérose en plaques". Armand Thoinet, aventurier, conférencier et atteint d'une SEP en parle également tout au long de l'émission.
Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire le point sur la sclérose en plaques.
Zoom sur "La princesse qui se prenait les pieds dans tous les tapis", un livre pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants. Irina Capron vous détaille tout dans son "Info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" boucle ses valises direction Mayotte, au cœur de l'océan Indien. À quoi ressemble l'école à plus de 8000 kilomètres de la France ? Quelles réformes faut-il mettre en place pour améliorer le système scolaire ? Comment accompagner au mieux les élèves dans leur apprentissage de la langue française ? Comment réduire les inégalités entre élèves ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Anne-Laure Salmassis, enseignante titulaire de lettres d'anglais à Mayotte et Thierry Denoyelle, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale.
Quelles sont les particularités du système éducatif à Mayotte ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre.
En fin d'émission, Irina Capron fait le point sur la scolarisation des mineurs isolés à Mayotte dans son "Info en +".
Serveur, vendeur de glaces, réceptionniste dans un hôtel… Comment bien choisir son job d'été et surtout, comment parvenir à se faire recruter ? Ces petits boulots ont-ils encore la cote auprès des étudiants ? Comment attirer l'attention d'un employeur ? Pour faire son choix, de nombreux événements sont organisés partout en France pour faciliter les rencontres entre recruteurs et jeunes. À Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la 30ème édition de la Journée jobs d'été s'est ouverte ce jeudi. L'occasion pour les jeunes de pouvoir découvrir de nombreuses opportunités. Catherine Girerd, responsable des adhérents du Club TELI, Océane Guinchard, étudiante à la recherche d'un job d'été et Amadou Boye, conseiller référent emploi au CIDJ (Centre d’information et de documentation de la jeunesse), sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire un tour d'horizon des jobs d'été.
Si vous souhaitez trouver un job d'été original, rendez-vous en fin d'émission avec Irina Capron qui vous dit tout dans son "Info en +".
Sortez vos pinceaux ! Aujourd'hui, dans "L'extrasqool", l'équipe du "Mag" part à la découverte de la peinture. Comment s'initier ? Entre l'acrylique, la gouache ou encore la peinture à l'eau, comment choisir son style et comment le travailler ? Quels sont les bienfaits de cette activité sur notre santé ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Giulia Pintea. À 12 ans seulement, cette artiste peintre a été reconnue artiste prodige lors d'une exposition au Palais du Parlement à Bucarest (Roumanie). Sur le plateau, elle vous dira comment est née cette passion. Patrice Boisfer reçoit également sa maman, Alexandra Pintea, et son mentor, José Curti, artiste peintre.
Dans sa "Loupe", Irina Capron relate l'histoire de la peinture, une activité qui a traversé le temps.
L'association "Trait de couleur" à Quettehou (Manche), lance un appel à l'aide, faute de bénévoles. Explications à suivre avec Irina dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "L'école ensemble", on s'intéresse aux violences sexistes et sexuelles faites aux enfants. Comment détecter les signaux ? Comment réagir et libérer la parole ? Vers qui peut-on se tourner pour témoigner et faire avancer la justice ? Quels sont les dispositifs existants ? La prévention mise en place est-elle suffisante ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Arnaud Gallais, victime d'un double inceste, co-fondateur du collectif "Prévenir et protéger" et membre de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
Dans sa "Loupe", Irina Capron dresse un état des lieux des violences sexuelles chez l'enfant.
En fin d'émission, dans son "Info en +", Irina se penche sur la mission des livrets "stop aux violences sexuelles".
La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme a eu lieu le 2 avril dernier. Pour l'occasion, l'équipe du "Mag" s'est penchée sur la médiation animale. Les animaux ont-ils un pouvoir thérapeutique pour accompagner les enfants autistes ? Comment peuvent-ils les aider au quotidien ? Quels sont les bienfaits de la médiation animale à l'école ? Les structures d'accueil pour ces élèves sont-elles suffisantes ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Nancy Mazimann, AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap) à l'école élémentaire de Huttenheim (Bas-Rhin) et Marine Grandgeorge, chercheuse éthologue au sein du laboratoire "Ethos".
Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire le point sur le principe de la médiation animale.
En Bretagne, certaines villes accusent un délai record de 2 ans pour faire diagnostiquer les troubles du spectre autistique (TSA). Irina Capron explique tout dans son "Info en +".
Avec 18 établissements d'excellence répartis sur 4 continents, le réseau "United World Colleges" (UWC) sélectionne, depuis plus de 50 ans, des jeunes, âgés de 16 à 18 ans, dans plus de 150 pays. Objectif ? Leur donner la possibilité d'étudier à l'étranger pendant 2 ans pour décrocher un baccalauréat international. Comment expliquer le succès de cette formation ? Quelles sont les conditions d'admission ? Comment les séjours à l'étranger se déroulent-ils ? Emma Guenot, élève de première sélectionnée pour rejoindre la formation à la rentrée 2023, Béatrice Trébaol, présidente de "UWC" France et Badi Ibrahim, ancien participant du programme "UWC" 2000, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler. Dans sa "Loupe", Irina Capron fait le point sur le fonctionnement et les missions du réseau "United World Colleges". Une nouvelle option, le baccalauréat français international (BFI), est disponible depuis la rentrée scolaire 2022. Irina explique tout dans son "Info en +".
L'automobile est un secteur clé de l'économie française. Mécaniciens, techniciens, carrossiers, vendeurs… La liste des métiers du secteur automobile est longue. Comment intégrer ce secteur porteur à l'heure de la transition écologique et de la relocalisation ? Quelles formations faut-il privilégier ? Dans quelle mesure la filière automobile se féminise-t-elle ? Leslie Thibault, co-fondatrice du distributeur de peinture automobile ColorBox est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans sa "Loupe", Mathilde Wessels explique pourquoi le secteur de l'automobile recrute massivement.
En Bretagne, un lycée professionnel forme de plus en plus de femmes en mécanique. Explications à suivre avec Mathilde dans son "Info en +".
L'art de toucher son adversaire avec la pointe d'un fleuret, d'une épée ou d'un sabre... À l'escrime, il faut être habile, patient et persévérant pour remporter un combat. Si cette discipline requiert de nombreuses qualités physiques, elle nécessite aussi de se forger un mental d'acier. Comment s'initier ? Quels sont les bienfaits de ce sport ? Ce sport tend-il à se féminiser ? La France parvient-elle à se hisser sur les podiums ? Mathias Biabiany, escrimeur professionnel et chef de projet VR à la SNCF et Jean-Michel Lucenay, champion olympique d'escrime, sont les invités de Patrice Boisfer pour y répondre.
Irina Capron sort sa "Loupe" pour retracer l'histoire de l'escrime.
L'escrime est un sport mais aussi un excellent outil thérapeutique pour lutter contre le décrochage scolaire. C'est la mission que s'est donnée l'association Enfant'issage, comme l'explique Irina dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "L'école ensemble", gros plan sur les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP). Ces établissements médico-sociaux s'adressent aux jeunes présentant des troubles du comportement. Leur mission ? Leur permettre de renouer avec l'école. Quelles méthodes emploient-ils pour redonner l'envie à ces élèves d'étudier ? Comment inscrire son enfant ? Ces structures sont-elles une solution pour lutter contre le décrochage scolaire ? Jean-Baptiste Selleret, directeur d'un dispositif ITEP à Nantes (Loire-Atlantique) et Roland Dysli, président de l'association des ITEP et de leurs réseaux, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Pourquoi les ITEP rencontrent-ils un franc succès ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre.
Depuis 2016, l'équipe de foot de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a noué un partenariat avec les ITEP pour recevoir des jeunes. Mathilde Wessels vous explique tout dans son "Info en +".
Plus d'ateliers d'éducation aux médias et à l'information pour tous les élèves à partir du CM1, c'est ce qu'a annoncé le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye la semaine dernière. Est-ce suffisant ? Pourquoi est-il si important d'éduquer les jeunes aux médias et à l'information ? Comment consomment-ils l'information ? Comment faire le tri ? Justement, pour développer l'esprit critique des élèves, les établissements sont invités à réfléchir à l'impact médiatique, à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école. Marc Fanelli-Isla, CEO de l'agence "My Social Branding" et Céline Beaury, journaliste indépendante et animatrice d'ateliers de sensibilisation, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler. Dans sa "Loupe", Mathilde Wessels analyse les dernières annonces du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye.
Aux Pays-Bas, le temps d'apprentissage est réduit et les activités périscolaires valorisées. Ces choix éducatifs ont-ils un impact sur la réussite scolaire des élèves ? L'éducation proposée a-t-elle un coût ? Les réformes menées par le gouvernement ont-elles eu un impact en faveur de l'éducation ? Harry J. Ros, professeur de français aux Pays-Bas, est l'invité de Patrice Boisfer pour y répondre.
Comment le système éducatif fonctionne-t-il aux Pays-Bas ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre.
Aux Pays-Bas, les élèves utilisent ChatGPT pour faire leurs devoirs. C'est ce que révèle Irina dans son "Info en +".
Conducteur de corbillard, fossoyeur, thanatopracteur, conseiller funéraire, médecin légiste…. Les métiers du funéraire sont nombreux mais méconnus. Ce secteur, en pleine évolution, cherche aussi à attirer de plus en plus de profils. Pour se faire, la filière a réussi à se féminiser et à se digitaliser. Entre traditions et modernité, comment le secteur parvient-il à recruter ?
Anaïs Guillaume Crane, étudiante en 3ème année de médecine et Quentin Ferrand, thanatopracteur, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Quelles sont les formations pour intégrer cette filière ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre
Expérience 3D pour choisir un cercueil, borne tactile à l'entrée des cimetières... La digitalisation permet de proposer de nouveaux services, comme l'explique Irina dans son "Info en +".
Les Championnats du monde de patinage artistique 2023 ont débuté cette nuit à Saitama, au Japon. Une discipline qui fait toujours autant rêver petits et grands. Ce sport, qui mêle créativité et performance, requiert un mental d'acier et de nombreuses compétences. À quel âge peut-on commencer ? Comment former les champions de demain ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Philippe Candeloro, patineur artistique et vice-champion du monde en 1994, et Mylène Séchaud, patineuse et juge régionale.
Au départ il s'agissait d'un moyen de locomotion ! Irina Capron sort sa "Loupe" et revient sur l'histoire du patinage artistique.
Après trois ans d'absence, le plus grand spectacle sur glace du monde, "Holiday On Ice", fait son grand retour, comme l'explique Irina dans son "Info en +".
6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement scolaire chaque année selon un rapport du Sénat publié en 2021. Pour mieux prévenir ce phénomène, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place le programme de lutte contre le harcèlement à l'école "pHARe". L'arsenal législatif actuel est-il suffisant ? Faut-il revoir les méthodes utilisées pour mieux sensibiliser les jeunes ? Comment agir pour lutter contre le cyberharcèlement ? Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine (Renaissance) et Mehdi Ait Elhocine, alias Mehdillusion, magicien et mentaliste, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Quelle est l'ampleur du phénomène ? Quels sont les éléments qui doivent alarmer ? Irina Capron lève le voile dans sa "Loupe".
En fin d'émission, dans son "Info en +", Irina Capron annonce les événements organisés en France et dédiés à la lutte contre le harcèlement.
Dans le cadre de la réforme des retraites, les grèves se succèdent et la mobilisation se durcit. Les lycéens et les étudiants se sont greffés au mouvement pour faire entendre leur voix. Certains organisent des blocus et manquent les cours. Pourtant, en France, le droit de grève est réservé aux travailleurs. Que risquent ces jeunes ? Les étudiants ont-ils le droit de distribuer des tracts ? Quelle est la place de la politique dans les salles de classe ? Pour en débattre, Patrice Boisfer reçoit en plateau Maître Valérie Piau, avocate spécialiste de l'éducation et Hudayfa Bouafi, responsable fédéral de la "Voix Lycéenne" en charge du 77 (Seine-et-Marne). En quoi consiste le droit de grève ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. L'université de Lille a décidé récemment de ne pas comptabiliser les absences des étudiants les jours de grève. Détails à suivre avec Irina dans son "Info en +".
L'équipe du "Mag" s'envole au Venezuela pour découvrir sur le système éducatif du pays. En 2019, plus d'un million d'enfants vénézuéliens n'ont pas été scolarisés selon une étude menée par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Dans ce pays en proie à une crise économique, sociétale et politique, comment les élèves parviennent-ils à apprendre ? Comment enseigner dans les écoles, impactées par les coupures d'eau et d'électricité ? L'État a-t-il tout de même réussi à accompagner les établissements, malgré la pandémie ? Sofía Zambrano Álvarez, ancienne élève vénézuélienne, est l'invitée d'Irina Capron pour en parler. Quelles sont les particularités du système éducatif vénézuélien ? Cécilia Brillault sort sa "Loupe" pour faire le point. Dans les écoles à Caracas, la capitale du pays, on apprend aux enfants à lire, à écrire, mais aussi à se protéger des fusillades. Cécilia vous explique tout dans son "Info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" enfile l'uniforme pour découvrir le métier de sapeur-pompier. Pourquoi ce métier fait-il tant rêver ? Comment s'engager ? Comment combiner études et formation ? Quelles compétences faut-il acquérir pour intégrer la filière ? Si les pompiers sont chaque jour confrontés au danger, chaque intervention est unique. Entre le secours en montagne ou en mer, la sauvegarde des œuvres d'art, ou la recherche de personnes ensevelies, les sapeurs-pompiers ne s'ennuient pas. Pour en parler, Irina Capron reçoit Inès Vanbesselaere, sapeur-pompier volontaire et Benoît Coulaud, sapeur-pompier et athlète de street workout. Si la France compte plus de 250 000 soldats du feu, dont 41 000 professionnels, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers estime qu'il faudrait en recruter 50 000 de plus. Cécilia Brillault sort sa "Loupe" pour faire le point. Fondée en 1926, l'association "L'Œuvre des pupilles" vient en aide aux orphelins de sapeurs-pompiers. Cécilia Brillault explique ses diverses missions dans son "Info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" enfile sa tenue de sport pour découvrir le handball. Sport numéro un à l'école, il rassemble également de nombreux adeptes parmi les adultes. Pourquoi fait-il autant l'unanimité ? À l'international, les équipes professionnelles françaises font figure de référence mondiale, et ont même remporté plusieurs médailles olympiques. Pour en parler, Irina Capron reçoit en plateau Sophie Martin, joueuse de handball en nationale 2. Parcours, études, vie privée... Elle raconte comment elle a réussi à combiner sa passion, son métier et sa vie de femme. Le handball, né au Danemark, procure de nombreux bienfaits chez les jeunes. Cécilia Brillault sort sa "Loupe" pour faire le point. Toute nouvelle pratique sportive, le handfit cherche à attirer les plus de 30 ans. Cécilia Brillault nous explique pourquoi dans son "Info en +".
Aujourd'hui, gros plan sur l'engagement citoyen chez les étudiants. Ils sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser. Pour quelles raisons ? Quels sont les bénéfices de ces missions ? Comment allier études et engagement citoyen ? Le bénévolat favorise-t-il un meilleur apprentissage au quotidien ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Laure Frugier, directrice de la communication du groupe "OMNES Education" et Baptiste Pécriaux, directeur général d'"Impact Campus". Irina Capron sort sa "Loupe" pour expliquer en détail le contenu du "Programme d'action citoyenne de terrain" (PACT). En fin d'émission, direction Besançon pour découvrir le parcours citoyen des étudiants en école de commerce et de la vente. Irina Capron se penche sur cette action solidaire dans son "'Info en +".
Pourquoi la carte scolaire est-elle tant attendue chaque année ? Lancée en 1963, elle permet à chaque enfant d'être inscrit dans un établissement scolaire en fonction de son lieu de résidence. Pourquoi les élus se révoltent-ils de plus en plus contre cette mesure ? Faut-il revoir son système ? Pour quelles raisons les communes ferment-elles leurs classes ? Au-delà de ce sujet, il est aussi question de l'école rurale. Est-elle en danger ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Charly Varin, président de l'association des maires de la Manche. Dans son département, 43 classes prévoient de fermer leurs portes en septembre 2023. En duplex également, Anaïs Lacombe, membre de l'association "Les Parents des P'tits Bourquins", dénonce la fermeture des classes de sa commune. Pourquoi de plus en plus de classes ferment-elles leurs portes ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre et expliquer le fonctionnement de la carte scolaire. Pour protester contre la fermeture des classes, des parents ont choisi un mode de contestation très insolite. Irina Capron l'évoque dans son "Info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" fait ses valises direction la Moldavie pour comprendre le fonctionnement du système scolaire. Pour cette ancienne république soviétique, l'école constitue un véritable enjeu pour le pays. Comment le gouvernement lutte-t-il contre le décrochage scolaire ? Les réformes menées en ce sens ont-elles changé la donne ? Comment redorer l'image du métier de professeur ? Comment la Moldavie peut-elle garder ses meilleurs éléments et éviter ainsi une fuite de cerveaux tant redoutée ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Oleg Muschei, étudiant à Sciences Po Dijon et stagiaire à l'ambassade de Moldavie en France et en duplex Gabriela Grecu, étudiante en business consulting et Ghénadie Râbacov, coordinateur classes bilingues à l'Alliance Française de Moldavie. Dans ce pays, l'enseignement est obligatoire de 6 à 16 ans. Irina Capron sort sa "Loupe" pour détailler les particularités du système scolaire. En fin d'émission, Irina Capron explique les étudiants moldaves s'exilent vers la Roumanie dans son "Info en +."
Aujourd'hui, gros plan sur la filière maritime. Comment intégrer cette filière ? Vers quelle formation se tourner ? Quels sont les métiers tendance et ceux en tension ? Comment attirer de plus en plus de jeunes ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau François Lambert, directeur général de l'École nationale supérieure maritime (ENSM) et Catherine Alacusos, gestionnaire sinistres corps P&I et responsabilité affréteurs. Il existe une pluralité de métiers entre terre et mer au sein de la filière maritime. Irina Capron sort sa "Loupe" pour tout détailler. En fin d'émission, Irina évoque le manque de main-d'œuvre au sein de la filière maritime dans son "Info en +". Pour promouvoir ces métiers de la mer, un camion sillonne les routes normandes pour sensibiliser le grand public.
Entre 2019 et 2021, les trajets effectués à vélo ont augmenté de 28% d’après l’association "Vélo et territoires". Si les inégalités femmes-hommes sont encore très marquées dans certaines disciplines, le cyclisme tend à attirer de nouveaux talents. Depuis quelques années, ce loisir a le vent en poupe en raison des enjeux climatiques. Comment s'initier à cette pratique sportive ? Pour y répondre, Patrice Boisfer reçoit Mathilde Dupré, conseillère technique nationale de la Fédération française de cyclisme et Clément Leclercq, étudiant en entrepreneuriat et ancien sportif de haut niveau. À la fois sport et loisir, le cyclisme regroupe une multitude de disciplines. Irina Capron sort sa "Loupe" pour donner plus de détails. Zoom sur le cyclisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Irina dans son "Info en +".
Du 25 mars au 9 avril 2023, c'est la 10ème édition de "Tous au compost !", un événement national qui valorise, chaque année, la pratique du compostage de proximité. Le "Réseau compost citoyen" est à l'initiative de ce projet pédagogique. Comment permet-il d'éduquer les enfants ? Pourquoi le compostage est-il utile pour la préservation de l'environnement ? Est-ce une tendance ou un véritable mode de vie ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Alan Le Jéloux, administrateur de l'association "Réseau compost citoyen Île-de-France" et Véronique Montalvillo, technicienne territoriale au sein de "Sietrem Seine-et-Marne". Qu’est ce que le compostage ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. La semaine du 13 au 18 mars prochain sera consacrée au jardinage dans les écoles maternelles et élémentaires. Des ateliers pratiques seront mis en place pour l'occasion. Détails à suivre d'Irina dans son "Info en +".
Aujourd'hui, gros plan sur le succès du beatbox dans l'apprentissage. Les élèves de l'unité d'enseignement du collège de Perharidy à Roscoff (Finistère) ont créé un boîtier pour faire du beatbox. Ce projet, intitulé "Looper pour progresser", fait appel à de nombreuses compétences. Technologie, programmation sur carte, mathématiques... Les élèves renforcent leurs apprentissages de manière ludique et innovante. Au-delà, ce type de projet pédagogique permet aussi de lutter contre la déscolarisation et les phobies scolaires. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Régis Guerin, professeur de mathématiques à l'unité d'enseignement du collège de Perharidy, à Roscoff (Finistère), Gildas Pellan, professeur de technologie dans le même établissement, et Mike Fly, beatboxer et musicien. Quel est l'objectif du projet pédagogique "Looper pour progresser" ? Il allie notamment technologie et musique. Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Zoom sur "Incredibox", une application pour composer de la musique. Irina Capron détaille son fonctionnement dans son "Info en +".
Direction la Colombie pour découvrir le système scolaire. Quelle est l'importance de l'éducation dans ce pays d'Amérique latine ? Quels ont été les réformes menées par l'État pour améliorer l'école ? Comment gommer les inégalités entre élèves ? Quelles sont les différences majeures entre l'enseignement public et privé ? Les activités extrascolaires sont-elles considérées ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Oscar Giraldo, professeur de français-colombien et Anna Pons, cheffe de projet à l'OCDE Global Teaching Insights et auteure d'un rapport sur l'état de l'éducation en Colombie. Quelles sont les particularités du système scolaire colombien ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Près de Bogotá, le centre "GlobAlong" accueille des enfants après l'école pour leur proposer des activités périscolaires. Mathilde Wessels détaille son fonctionnement dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "mission orientation", gros plan sur le secteur agricole. En plein Salon de l'agriculture, il est urgent de susciter des vocations. Dans quelques années, la moitié des agriculteurs français devront prendre leur retraites. Comment inciter la jeune génération à prendre le relai ? Vers quelles formations s'orienter ? Outre le métier d'agriculteur, qu'en est-il des autres professions ? L'insertion professionnelle est-elle au rendez-vous ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Ophélie Teuma, organisatrice des Ovinpiades et Frédéric Regourd, directeur du campus agricole de Vire (Calvados). Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour retracer l'histoire du Salon de l'agriculture. Dans le 12ème arrondissement de Paris, une ferme pédagogique rencontre beaucoup de succès auprès des enfants. Détails à suivre avec Mathilde Wessels dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "extrasqool", on part à la découverte de l'athlétisme. Ce sport réunit de nombreux adeptes en quête de sensations. Quels sont les bienfaits ressentis chez les athlètes ? Pourquoi ce sport muscle-t-il le mental ? À quel âge peut-on s'initier ? Faut-il des capacités particulières pour débuter ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Élise Le Dieu De Ville, athlète spécialiste du saut en hauteur et Tony Rénia, préparateur physique et entraîneur d'athlétisme. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour retracer l'histoire de cette discipline depuis 1896. Direction le Nord de la France en fin d'émission pour découvrir l'opération "Village en sport". Explications à suivre avec Mathilde dans son "Info en +".
Aujourd’hui, zoom sur la Fondation Culture et Diversité. Pourquoi attire-t-elle tant de jeunes issus de milieu modeste ? Pour quels résultats ? Quid de l'égalité des chances ? Le système permet-il de réduire les inégalités entre élèves ? Faut-il privilégier un accompagnement personnalisé ? Pourquoi la culture est-elle un outil de cohésion sociale ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Lucile Deschamps, déléguée égalité des chances à la Fondation Culture et Diversité et Anaïs Lonkeu, participante au programme "égalité des chances" en 2016-2017. Que propose concrètement la Fondation Culture et Diversité ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Lumière sur le trophée d’Impro Culture et Diversité, un événement destiné aux élèves scolarisés en zone d'éducation prioritaire. Ce programme national d’éducation artistique leur permet de développer leur créativité et d'apprendre l'improvisation théâtrale. Mathilde Wessels explique tout dans son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "action éducation", gros plan sur la mixité sociale et scolaire. Notre système éducatif crée-t-il des inégalités ? Le gouvernement va d'ailleurs présenter, mi-mars, un plan pour favoriser la mixité sociale dans les établissements français. Ces mesures vont-elles changer la donne ? Vont-elles favoriser la réussite scolaire de tous les élèves ? Qu'en est-il de l'égalité des chances à l'école ? Quel rôle le numérique peut-il jouer ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et directrice de l'ONG "One France" et en duplex Vincent Gibert, vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne. En décembre 2016, le plan pour la mixité sociale et scolaire dans les collèges a été lancé. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour le détailler. Qu'en est-il de la mixité sociale à l'étranger ? Mathilde fait le point dans son "Info en +".
Et si des élèves du monde entier participaient ensemble à un seul et même projet musical ? Multiculturel et inter-établissement, l'Orchestre des lycées français du monde (OLFM) réunit des élèves de la sixième à la terminale venus des quatre coins du monde. Pourquoi fait-il des adeptes ? Que propose-t-il aux élèves ? Entre le français et la musique, les jeunes s'épanouissent au sein de l'Orchestre des lycées français du monde. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Rozenn Le Guennec, directrice enseignement, orientation et formation à l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et Adrian Verdugo, ancien membre de l'Orchestre et en duplex Adriana Tanus, cheffe de l'Orchestre des lycées français du monde et Magali Durand-Assouly, proviseure du Lycée français de Vienne. Quels sont les objectifs de l'OLFM ? Comment ce projet musical fonctionne-t-il ? Quels sont les secrets de sa réussite ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Zoom sur l'association "Orchestre à l'école" dans "L'info en +" d'Irina.
Aujourd'hui, dans "mission orientation", zoom sur la filière psychologie très demandée par les étudiants. Une bonne nouvelle puisque de nombreux postes sont à pouvoir, notamment au sein des établissements scolaires. Pourquoi y'a-t-il une pénurie d'infirmières scolaires ? Comment y remédier ? Quelles sont les solutions des psychologues pour lutter contre l'anxiété ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Jérémy Krief, étudiant en première année de psychologie et en duplex Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Quelles sont les études à effectuer pour intégrer la filière psychologie ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. En fin d'émission, vous verrez qu'une plateforme nationale dédiée aux masters vient d'ouvrir. Détails à suivre avec Irina Capron pour son "Info en +".
Aujourd'hui, gros plan sur la danse, un art ancestral qui fait de nombreux adeptes à travers le monde. Comment initier les plus jeunes ? Comment bien choisir son style de danse ? Quels bénéfices cette activité apporte-t-elle au quotidien ? Pourquoi la danse fait-elle partie de notre patrimoine culturel ? Quels sacrifices faut-il faire pour devenir danseur professionnel ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Josua Hoffalt, danseur étoile à l'Opéra national de Paris et professeur de danse classique, et Jérémie Parent, chorégraphe, danseur et entrepreneur. Pourquoi la danse est-elle à la fois un sport et un art ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Des ados sont devenus champions du monde de breakdance. Détails à suivre avec Irina Capron pour son "Info en +".
Aujourd'hui, zoom sur les crèches en plein air qui connaissent un succès fulgurant. Comment se définissent ces crèches en plein air ? Quelles activités proposent-elles aux enfants ? Quels sont les bénéfices de ce concept ? Comment les petits sont-ils encadrés ? Les éco-crèches ont également la cote. Pour quelles raisons ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Banja Rathnov Nellemann, galeriste danoise et en duplex Steven Vasselin, adjoint en charge de la petite enfance à la mairie de Lyon (Rhône). Concept venu tout droit des pays nordiques, de plus en plus de familles se laissent tenter en France. Pourquoi un tel engouement ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Au Canada, la garderie nature rencontre un véritable succès. Explications à suivre d'Irina Capron pour son "Info en +".
80% des jeunes âgés de 11 à 17 ans ne pratiquent pas une activité sportive suffisante en France selon une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé en 2019. Leur capacité physique est-elle alarmante ? Comment l'expliquer ? Comment combattre la sédentarité ? De quelle manière l’Éducation nationale s’est-elle emparée du sujet ? Les bénéfices d’une activité physique régulière sont nombreux mais l’utilisation massive des écrans y fait souvent obstacle. Pour en parler, Paul Menu, cardiologue et membre de la Fédération française de cardiologie et David Matelot, enseignant en éducation physique et sportive (EPS), sont les invités de Patrice Boisfer. Irina fait le point sur les capacités physiques des jeunes dans sa "Loupe". Utiliser un antidiabétique pour maigrir, c’est la nouvelle tendance apparue dernièrement sur Tiktok. Zoom sur l’Ozempic dans "l’info en +" d’Irina.
Direction l’Afrique de l’Ouest pour faire le point sur le système éducatif guinéen. Dans ce pays de 14 millions d'habitants, il existe de nombreuses disparités sociales entre élèves. Que fait État pour réformer l'école ? Comment lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles, très concernées par ce phénomène ? Quels sont les défis à relever ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Lucien Blémou, spécialiste communication politique et institutionnelle et en duplex Demba Koulibaly, étudiant en Master sciences de l’éducation. Ils sont tous deux anciens élèves scolarisés en Guinée. Comment fonctionne le système scolaire en Guinée ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le point. Le digital serait-il la solution pour pallier les retards d’apprentissage et les inégalités scolaires ? La Guinée et l’UNICEF sont partenaires pour tester la plateforme d’apprentissage en ligne "Learning Passport". Explications de Mathilde dans "l'info en +".
En 2021, la production française d’horlogerie-joaillerie-bijouterie affichait un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. Sertisseur, diamantaire, polisseur… Les métiers de la joaillerie sont nombreux. Quelles études faut-il faire ? Une carrière à l’internationale est-elle envisageable ? Quelles sont les débouchées ? Tuy Mai Tran, gemmologue et fondatrice de Tropical Thursday Paris et Flavie Paris, présidente de la marque FLAV Paris et enseignante à la Haute École de Joaillerie sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler. Quels sont les métiers de la joaillerie ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Zoom sur l’évènement "De mains en mains" organisé par Van Cleef & Arpels pour faire découvrir le métier de joailler. Détails à suivre dans "L’info en +" de Mathilde.
Loisir ou sport de haut niveau, le bowling regroupe environ 100 millions d’adeptes chaque année dans le monde selon le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Et si cette discipline s’invitait dans les gymnases des écoles ? À quel âge peut-on s’initier au bowling ? Quelles sont les valeurs pédagogiques qui s'en dégagent ? Pour en parler, Yvanna Lerevenu et Mélissa Garcia, toutes deux sportives du pôle France et Patrice Serradeil, directeur de la performance à la Fédération française de bowling et de sports de quilles, sont les invités de Patrice Boisfer. Quelles sont les origines et les règles du bowling ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe", pour y répondre.
Plus de 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés chaque jour en France par les élèves, les enseignants et le personnel des écoles selon un sondage IFOP pour Eco CO2. Pourtant, choisir des modes de transport alternatifs présente de nombreux bienfaits pour l’environnement mais aussi pour la santé des élèves. L'écomobilité scolaire fait de plus en plus d'adeptes. Comment sensibiliser les familles à cette thématique ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Pauline Tartarin, cheffe du programme Moby, créé à l’initiative du ministère de la Transition écologique et Claudine Ciglia, adjointe au maire de Saint-Sébastien-sur-Loire déléguée à la jeunesse et à la petite enfance (Loire-Atlantique). Organiser un ramassage scolaire piéton écolo, c'est le principe du pédibus. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le point. Comment les élèves se rendent-ils à l’école aux quatre coins du monde ? Pour y répondre, Mathilde Wessels revient sur le documentaire "Sur le chemin de l'école" dans son "Info en +".
Chaque année, elles sont des centaines à tenter l’expérience de jeune fille au pair. Pourquoi et comment partir ? Quels sont les avantages ? Combien d’années peut-on passer sur place ? Comment ces séjours sont-ils encadrés ? Ce programme d’échange linguistique, mêlant apprentissage de l’anglais, découverte d’une culture et garde d’enfants, permet de partir à moindre coût puisque les participantes sont logées dans leurs familles d’accueil. Autonne Rousseau, ancienne fille au pair dans le Nebraska (États-Unis) et Manon Brevet, responsable du programme "L’Amérique au pair", sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler. Quelles sont les origines historiques des séjours au pair ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Zoom sur le système au pair au Royaume-Uni. Depuis le Brexit, les jeunes doivent obtenir un visa de travail pour partir. C’est "L’info en +," d’Irina Capron.
Comment redresser l’école en France ? Quel rôle doit jouer le numérique ? Est-ce-que l’éducation tend à se privatiser ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, président du parti politique "Debout la France" et ancien candidat à l'élection présidentielle. Il reviendra sur tous ces sujets et donnera ses pistes de réflexion pour réformer l'école. En septembre dernier, pas moins de 65 000 élèves ont fait leur rentrée dans l’Essonne. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le point sur la politique éducative du département.
15 000 postes étaient à pourvoir en 2022 dans le secteur de la cosmétique et de l’esthétique. En pleine expansion, le domaine couvre la recherche, la fabrication, la commercialisation et la vente de produits. Il fait face à une véritable pénurie de professionnels. Pourquoi peine-t-il à recruter ? Comment casser les clichés qui persistent autour de ce secteur ? Quelle place pour l'innovation dans ce domaine d'activité ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Gaëlle Antz, infirmière consultante en esthétique et Mathilde Passera, animatrice, formatrice pour un laboratoire dermatologique et créatrice du compte Tiktok @Mathouworld Conseiller en image, masseur, cosmétologue… Nombreux sont les métiers de la filière esthétique et cosmétique. Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire le point. Coiffer pour redonner confiance à des patients, c'est la mission de la socio-coiffeuse ! Détails à suivre dans "l'Info en +" d'Irina Capron.
Deuxième sport collectif français selon la Fédération Française de Basketball, le basket est un incontournable du paysage sportif dans l’Hexagone. Quelle est l’essence de cette discipline ? Qu’apporte-t-elle sur le plan physique et mental ? Comment gérer la pression lors des matchs ? Comment concilier basket et études ? Aby Gaye, pivot de l’Équipe de France de basket et Laura Girard, basketteuse en amateur sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler. Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire le point sur les origines du basket, créé en 1891. Il mélange basket et football américain et se pratique sur trampoline ! Zoom sur le Slamball dans "l'info en +" d'Irina Capron.
Le collège lycée expérimental (CLE) existe depuis 40 ans déjà ! Établissement novateur, il a pour objectif de lutter contre l’échec et le décrochage scolaire par le biais de méthodes pédagogiques innovantes. Quels sont les critères de sélection ? Comment intégrer ce type d'établissement ? Quels sont les secrets de réussite de cette école ? Pourquoi cet enseignement innovant ne se démocratise pas plus en France ? Fabien Tesson, chargé de direction du CLE et professeur d’histoire-géographie et Marin Caspar, étudiant en sciences de l’éducation et ancien élève de l’établissement, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler dans "l'Expression orale". Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire le point sur l’histoire des établissements expérimentaux. Il n'y a ni proviseur ni surveillant dans cet établissement qui prône "l'autogestion comme solution" ! Zoom sur le LAP, le lycée parisien expérimental, situé dans le 15ème arrondissement. Détails d'Irina Capron dans son "info en +".
Breton, corse, basque, occitan, créole… Il existe environ 75 langues régionales françaises selon le Ministère de la Culture. Constitutives du patrimoine linguistique français mais absentes des programmes scolaires, de nombreuses associations militent en leur faveur. Elles souhaitent développer un apprentissage immersif à la portée de tous. Marie-Jeanne Verny, professeure des universités en langue et littérature occitanes et Yann Uguen, président du réseau "Diwan" pour la promotion de la langue bretonne, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler dans "l'Expression orale". D’où viennent les langues régionales ? Quels sont les bienfaits d’un tel apprentissage ? Le point historique d'Irina Capron qui sort sa "Loupe". Pour initier les plus petits à l'apprentissage de l'alsacien, une orthophoniste a écrit un livre très ludique. Détails par Irina Capron dans son "info en +".
L'équipe du "Mag" s'envole direction le Maroc pour y découvrir le système scolaire. Si l'État a déployé de nombreux moyens pour réformer l'école, son système éducatif reste défaillant. Comment l'expliquer ? Pourquoi la privatisation de l'éducation a-t-elle été enclenchée ? Quels sont les autres défis pour ce pays africain ? Comment mieux former ces professeurs ? Comment empêcher la fuite de ces cerveaux ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Christian Cursol, président de l'association Afoulki France, Ali Benddine, consultant en planification et management de l'éducation. Quelle est la place de l'école dans le pays ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. En fin d'émission, vous verrez que les enfants marocains se passionnent pour le football et s'inscrivent massivement dans des clubs. Explications à suivre avec Mathilde Wessels pour son "info en +".
Aujourd'hui dans "mission orientation", gros plan sur une passion française... L'histoire de l'art. Ce domaine attire de plus en plus de jeunes. Pourquoi fascine-t-il autant ? Quels sont les débouchés ? Pourquoi cette filière est-elle si sélective ? Comment sensibiliser sur la question du patrimoine ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Jean-Guillaume Olette-Pelletier, égyptologue de l'Université Paris-Sorbonne et en duplex Isabelle Bador, cheffe du service de la scolarité de l'École du Louvre et François Rault, commissaire-priseur au sein de l'étude "Aguttes". Quelles études faut-il effectuer pour intégrer le milieu ? Quels métiers peut-on découvrir ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Il existe de nombreuses initiatives pour sensibiliser les enfants à l'Histoire de l'art. Détails avec Mathilde Wessels pour son "info en +".
Du spectacle, du rire et beaucoup d'improvisation... Le théâtre d'improvisation connaît un véritable succès en France ces dernières années. À quel âge peut-on commencer ? Quels sont les bénéfices pour les petits comme pour les grands ? Comment s’affranchir des barrières et oser monter sur scène ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Lilian Mézières, coach en improvisation théâtrale au sein de la troupe "Impronet" et Eusebio Cardot, jeune joueur d’improvisation, membre de la même association. Casser l’élitisme du théâtre classique grâce aux spectacles d'improvisation ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Direction Le Mans (Sarthe) où les enfants s'essaient aux matchs d'improvisation. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Le jeu et l'avenir de la planète sont loin d'être incompatibles pour notre invité ! Au vu de l'urgence climatique, de nombreux acteurs ont décidé de franchir le pas et de proposer des solutions pour sensibiliser les jeunes. Pourquoi notre invité s'est-il lancé ? Le jeu est-il la meilleure solution pour passer à l'action ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Clément Debosque, co-fondateur de l'association et du jeu "Ma petite planète". Il propose aux enseignants des défis écolo à réaliser avec leurs élèves. L'école est-elle une bonne élève en matière d'écologie ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. En fin d'émission, zoom sur "défi toit", un challenge pour accompagner les familles dans leurs pratiques écocitoyennes. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "action éducation", l'équipe du "Mag" s'est intéressée aux initiatives en faveur des seniors. De nombreuses actions fleurissent en France pour retisser ce lien intergénérationnel entre enfants et retraités. Elles permettent de transmettre le savoir et de lutter contre la solitude. Quel rôle l'école joue-t-elle dans ce domaine ? Certaines associations s'emparent, elles aussi, du sujet. Pour en parler, Patrice Boisfer accueille en plateau Valérian Deilhes, créateur du compte Tiktok @ValerianDH, suivi pas plus d'1,4 million d'abonnés. Il crée des contenus vidéos avec ses grands-parents, Josette et Claude. En skype, Patrice Boisfer reçoit également Julien Dagbert, maire de Barlin (Pas-de-Calais) et Fanny Richard, adjointe au maire de Landrecies (Nord), déléguée aux écoles. Ils reviendront sur les initiatives mises en place dans leurs communes. Les relations entre enfants et seniors sont indispensables pour le bien-être de notre société. Explications à suivre avec Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe".
Aujourd'hui, direction la Pologne pour y découvrir son école. À quoi ressemble le système éducatif ? Comment a-t-il évolué ces dernières années ? Quels sont les moyens mis en place en faveur de l'école ? Comment s'opère le pilotage des nombreuses réformes opérées en ce sens ? Avec quels résultats ? Les écoles polonaises vont-elles passer sous le contrôle du pouvoir conservateur ? C'est en tout cas la crainte de nombreuses associations et de comités de parents d'élèves. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Gustaw Szelka, étudiant polonais en France et en duplex Urszula Paprocka, présidente de l'association des professeurs de Français en Pologne et Małgorzata Piotrowska, enseignante au centre de formation des professeurs. Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire un état des lieux du système scolaire polonais.
Aujourd'hui, dans "mission orientation", Patrice Boisfer prend de la hauteur direction l'espace pour découvrir le métier d'astronaute et de spationaute. Comment y parvenir ? Quelles études pour y arriver ? La relève est-elle prête ? En tout cas, le lycée de Saint-Orens (Haute-Garonne) fait son maximum. C'est le seul lycée de l'Espace en France à proposer des modules spécifiques dédiés à ce sujet. Mais le spatial fait-il encore rêver ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Claudie Haigneré, première femme astronaute française à avoir voyagé dans l'espace, marraine de la Cité de l'Espace et astronaute de l'ESA (Agence spatiale européenne). Il accueille en duplex également Romane Barbaro, Maël Laouenan, élèves au Lycée de l'Espace et Hervé Améziane, proviseur du Lycée de L'Espace Pierre-Paul-Riquet (Saint-Orens). Hormis le métier d'astronaute, quelles sont les autres professions du secteur ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. En fin d'émission, vous verrez que des étudiants vont bientôt expérimenter la vie sur Mars. Explications à suivre d'Irina Capron pour son "info en +".
Sortez vos sabres laser ! Les Maîtres Jedi en herbe sont de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport ! Combats sportifs, chorégraphies... Cette discipline attire aussi dès le plus jeune âge ! Comment expliquer un tel succès ? Quels sont les bénéfices de ce sport ? A-t-il un avenir olympique ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Manon Bascou, institutrice de combat sportif au sabre laser ludosport, Rayven, jeune pratiquant de sabre laser ludosport, et en duplex Adrien Koch, président et fondateur de "Saber League". Cette discipline est reconnue dans de nombreux pays dans le monde. Explications d'Irina Capron qui sort sa "Loupe". En fin d'émission, vous verrez qu'il existe un championnat de France de sabre laser. Détails avec Irina Capron pour son "info en +".
SQOOL TV fête ses un an aujourd'hui, en cette journée internationale de l'éducation. Quel écho pour cet événement mondial ? De nombreux enfants et jeunes peinent encore à accéder dignement à l'éducation. Pour les accompagner, de nombreuses associations œuvrent au quotidien sur le terrain. C'est le cas de l'association "Français langue d'accueil" à destination des réfugiés et demandeurs d'asile. Objectif ? Les accompagner dans leur intégration et leur accès à l'autonomie grâce à l'apprentissage du français. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Olivier Toche, co-président de l'association "Français langue d'accueil". 244 millions d'enfants dans le monde ne vont toujours pas à l'école. C'est ce qu'explique Irina Capron dans sa "Loupe". Direction l'Afrique du Sud à la découverte d'une école pour les enfants réfugiés victimes de xénophobie. Détails à suivre avec Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "action éducation", direction les Yvelines, en Île-de-France. Ce département mise sur l'éducation et sur le numérique. Comment cette politique se traduit-elle concrètement dans les établissements scolaires ? Améliore-t-elle les conditions d'apprentissage et le bien-être des élèves ? Le département mise-t-il aussi sur les enjeux environnementaux ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Cécile Dumoulin, vice-présidente du département des Yvelines déléguée aux collèges et au numérique scolaire et Bertrand Coquart, président du syndicat mixte "Seine et Yvelines numérique". Depuis quelques années, ce département développe un plan ambitieux en matière d'éducation pour ses 68 000 collégiens. Irina Capron sort sa "Loupe" pour détailler son contenu. À Sartrouville, dans les Yvelines, une nouvelle cité scolaire remplace le collège Romain-Rolland, considéré comme peu attractif. Irina Capron y revient dans son "info en +".
Aujourd'hui, dans "l'école du monde", direction la Croatie. Dans ce pays d'Europe, le système éducatif gagne à être plus connu. Entre le foot, le tennis, et le handball, la Croatie rayonne sur la planète sport. Quel est son secret ? Pourquoi ce petit pays accorde-t-il une place si importante à toutes ces disciplines ? Comment est né cet esprit de compétition ? Comment se cultive-t-il ? Comment la Croatie, en pleine crise démographique, peut-elle garder ses jeunes diplômés ? Les jeunes français sont-ils intéressés par le système éducatif croate ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Nataša Cilar, professeure dans un lycée en Croatie et Barbara Horvatić, jeune architecte à Zaghreb. Irina Capron sort sa "Loupe" pour revenir sur la place centrale du sport en Croatie. Depuis son indépendance en 1991, la Croatie fait face au déclin de sa population et peine à attirer les jeunes. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans "mission orientation", nos invités testent les jobs pour vous ! L'expérience du terrain est essentielle pour découvrir un métier et savoir s'il nous correspond. Si, pour certains, le travail est source d'angoisse, pour d'autres, c'est une source d'épanouissement voire une véritable passion ! Depuis quelques années, de plus en plus de Français songent à se reconvertir. Comment y parvenir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Camille Berteau, co-fondatrice de "Parfait pour ce job" et "Maintenant j'aime le lundi" et Miguel Muñoz Sanchez-Matas, co-fondateur de "Maintenant j'aime le lundi". Tester un métier sans s'engager, c'est possible ! Explications à suivre d'Irina Capron qui sort sa "Loupe". En fin d'émission, découvrez l'organisme de formation "Savoir-Faire & Découverte" pour tester et découvrir les métiers artisanaux. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans "l'extrasqool", partons à la découverte du cécifoot, du football pratiqué par les mal-voyants et les aveugles. Sport spectaculaire, il débarque aussi à l'école pour faire accepter les différences et développer l'empathie des élèves. Au-delà des établissements scolaires, les footballeurs professionnels se préparent déjà aux Jeux olympiques de Paris 2024. Que vaut l'Équipe de France ? Va-t-elle remporter une médaille ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Yvan Wouandji, joueur international de cécifoot et ambassadeur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour revenir en détails sur l'histoire de la discipline. Vous verrez, en fin d'émission, que l'équipe de cécifoot de Bondy (Seine-Saint-Denis), a été filmé pour un documentaire diffusé par France 3. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Zoom sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) aussi aussi appelés troubles des conduites alimentaires. 900 000 personnes sont concernées en France par cette pathologie. Entre l'anorexie, la boulimie ou encore l'hyperphagie... comment s'y retrouver ? Et surtout, comment mieux prévenir les TCA ? À quel moment les familles doivent-elles commencer à s'inquiéter ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Lilix, youtubeuse et ancienne hyperphagique, et en duplex Raphaël Cobac, youtubeur et ancien hyperphagique boulimique et Cyrielle, lycéenne et ancienne anorexique. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour revenir sur le fléau des troubles alimentaires. Vous verrez, en fin d'émission, que l'actrice internationale Jane Fonda a souffert de boulimie et d'anorexie. Détails avec Mathilde Wesses dans "l'info en +".
Ils sont profs mais aussi arbitres. Ils transmettent leurs deux passions à leurs élèves. Dans un collège des Mureaux (Yvelines), un professeur d'histoire-géographie a crée une classe "arbitres" ! Pour quelles raisons ? Comment combiner ces deux activités au quotidien ? L'arbitrage est-il parti pour se féminiser ? Comment devient-on arbitre professionnel ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Brice Parinet, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne aux Mureaux (Yvelines) et arbitre assistant en Ligue 1, Marie-Hélène Maillet, principale du collège Jules Verne et en duplex Nabil Aghiouas, conseiller municipal délégué chargé de la pratique sportive des jeunes aux Mureaux. Comment enseigner les valeurs de l'arbitrage aux élèves ? Réponse à suivre avec Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". Une française est devenue la première femme à arbitrer la Coupe du monde ! Détails de Mathilde Wessels pour son "info en +".
C'est la journée mondiale de l'hypersensibilité ! Comment se caractérise-t-elle ? Comment devient-on hypersensible ? Comment les enfants le vivent-ils ? Comment cela se traduit-il au quotidien ? Si certains pensent qu'être hypersensibles est une faiblesse, pour nos invités, c'est une force voire un super-pouvoir ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Louisa Bendjilali, sophrologue, enseignante et membre de l'Observatoire de la sensibilité et en duplex Alban Bourdy, co-dirigeant de l'Observatoire de la sensibilité et Ethan Paleyron, élève chez Eden school et hypersensible. Comment est née cette journée mondiale ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Vous verrez, en fin d'émission, qu'il existe des livres pour aider les enfants hypersensibles. Détails à suivre avec Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "mission orientation", gros plan sur le secteur de la banque et de la finance. Cette filière est-elle accessible à toutes et tous ? Quelles compétences faut-il acquérir pour intégrer le milieu ? Faut-il être vraiment matheux ? Qu'en est-il de l'insertion professionnelle ? Comment bâtir son réseau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel jeunes", Pierre-Louis Gourdoux, professeur agrégé d'économie-gestion et en duplex Martin Duhamel, jeune diplômé d'un master 2 gestion de patrimoine. Comment se porte la filière banque/finance après la pandémie ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Direction le Maine-et-Loire à Cholet où un nouveau bachelor s'ouvre à partir du Bac +.3 C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd’hui, dans "extrasqool", on va faire ensemble quelques tours de magie sur le plateau du "Mag". Une pratique ancestrale qui séduit petits et grands. Comment expliquer un tel pouvoir d’attraction ? À quel âge les enfants peuvent-ils s’initier ? Qu’apporte cet art sur le plan pédagogique ? À quoi reconnaît-on un bon magicien ? Comment créer un spectacle ? Pour parler de cet art exceptionnel, Patrice Boisfer reçoit en plateau deux incroyables talents, Ferdinand, 14 ans, plus connu sous le nom de "Ferdinand le Magicien" sur Instagram, et demi-finaliste de l’émission "La France a un incroyable Talent", et Moulla, magicien et finaliste du même télé-crochet. Ils vous réservent quelques surprises tout au long de l'émission. La magie, un art à part entière ? Irina Capron lève le voile sur cette question dans sa "Loupe".
Aujourd’hui, dans "l’école ensemble", gros plan sur la précarité menstruelle. Comment sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet ? Que faut-il faire dans les écoles pour briser le tabou ? Si la gratuité des protections périodiques pour les étudiantes est un grand pas, quelle est la prochaine étape ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Clara Déplantes, responsable sensibilisation au sein de l'entreprise de distributeurs de tampons et de serviettes "Marguerite&Cie". Elle organise des ateliers de sensibilisation au sein des établissements scolaires pour lutter contre la précarité menstruelle. Bénédicte de Kerprigent, directrice générale de l'Institut des Hauts-de-Seine, sera en duplex également. Qu’est-ce que la précarité menstruelle ? Combien de femmes sont-elles concernées ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Zoom sur l'association "Règles Élémentaires" qui collecte des protections périodiques et les redistribue aux personnes dans le besoin. Détails d'Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "action éducation", focus sur le vélo en classe ! Si l'idée peut paraître farfelue, elle fait pourtant son chemin. En classe ou au bureau, le vélo connaît un franc succès. Mixte entre un vélo d'appartement et un pupitre, il permet notamment de mieux se concentrer. Les classes spécialisées se servent même de cette initiative dans leur parcours éducatif. Le vélo en classe favorise également l'inclusion. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Todesco, fondateur de "Tek active" et en skype Caroline Cauchois, directrice de l'école Sainte-Anne à Charleville-Mézières (Ardennes) et Stéphanie Jacquet, présidente de l'association "TDAH - pour une égalité des chances". Irina Capron sort sa "Loupe" et vous explique les bienfaits de pédaler en classe. Si le vélo commence à se faire une petite place dans les salles de classe, les ballons de gym, eux, remplacent les chaises au lycée Sainte-Marie d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans "l'école du monde", coup de projecteur sur les inuits, un peuple autochtone vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Quelle est la place du système scolaire chez les inuits ? L'accent est-il mis sur la pratique plus que sur la théorie ? Doit-on s'inspirer de ce modèle ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Béatrice Collignon, professeure des universités et spécialiste de l'Arctique et Jean-Michel Huctin, maître de conférences en anthropologie au laboratoire CEARC (Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat). Comment les enfants étudient-ils ? Comment se caractérise le système scolaire ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Au Nunavut (Canada), une école primaire a mis en place un programme scolaire tourné vers la nature. Grace au dispositif "Nuna", les élèves font cours en extérieur. Détails de Mathilde Wessels pour son "info en +".
Découvrez la filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) dans "mission orientation". C'est la voie royale pour devenir professeur d'éducation physique et sportive (EPS), coach ou encore éducateur sportif. Comment intégrer cette filière très sélective ? Au-delà de la pratique sportive, quelle est la place de la théorie ? Quelle est la part de féminisation de la filière ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit plateau Marie Duringer, étudiante en master Staps mention ingénierie et ergonomie de l’activité physique (IEAP) à Orsay Université Paris-Saclay, Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes" et en duplex Aurélien Pichon, professeur de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l'Université de Poitiers. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour expliquer les spécificités de la filière Staps. Saviez-vous que l'un des joueurs de l'équipe de France est passé par la filière Staps ? C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "extrasqool", zoom sur le Raqball, une nouvelle pratique sportive très innovante. A mi-chemin entre le tennis et le basket, le raqball connaît un franc succès auprès des jeunes mais aussi des adultes. Pourquoi ce sport plaît-il autant ? Quelles compétences peut-on développer ? Si la discipline est encore peu connue, elle cherche à se démocratiser et à intégrer les cours de récré. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Christophe Lehmann, secrétaire général de la Fédération de Raqball et Laurent Bidari, coach formateur de Raqball. Quelles sont les règles et quelle est la particularité du Raqball? Pour y répondre, Mathilde Wessels sort sa "Loupe". En fin d'émission, vous verrez que le raqball a conquis aussi le maire de Saint-Nazaire (Gard). Détails de Mathilde Wessels pour "l'info en +".
Zen ! Aujourd'hui, dans "l'école ensemble", zoom sur la méditation pour apaiser les esprits de nos enfants, de plus en plus touchés par le stress. Comment lutter contre ce fléau ? Comment apprendre la méditation dès le plus jeune âge ? Beaucoup d'établissements scolaires s'emparent de cette pratique pour initier les petits. Comment ces ateliers de méditation s'organisent-ils ? Pour quelle efficacité ? Comment fonctionne la psychologie positive ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Gaëlle Piton, écrivaine, conférencière et accompagnatrice sophrologie et méditation. Elle vous donnera des conseils pour gérer son stress. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et revient sur les symptômes du stress chez les enfants. Pour lutter contre les troubles du sommeil, l'hydrothérapie peut être une solution. Détails de Mathilde Wessels pour son "info en +".
Aujourd’hui, pour débuter l’année 2023, zoom sur les espaces de dynamique d’insertion (EDI). Ce sont 26 structures qui accompagnent plus de 2500 jeunes en difficulté ou en situation de décrochage scolaire. Elles les aident à s'orienter vers la voie professionnelle. Comment y parviennent-elles ? Avec quels moyens ? Le décrochage scolaire est-il en train de décliner en France ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Guillaume Conraud, délégué général de l'association "Action prévention sport" (APS), et en duplex Randa Khaldoun, formatrice référente chez "Action prévention sport" et Sacha Pierre, jeune étudiant suivi par cette association. Depuis plus de 25 ans, "Action prévention sport" favorise l'insertion professionnelle des jeunes grâce au sport. Va-t-on vers la fin des espaces de dynamique d'insertion (EDI) ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. La mairie d'Achères (Yvelines) a organisé récemment une soirée entre jeunes et entrepreneurs. Au lieu d'un speed-dating traditionnel, les jeunes ont pu échanger avec les entreprises autour d'une partie de jeu vidéo de football FIFA. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "mission orientation", gros plan sur les volontaires du service civique. A qui s'adresse-t-il ? Pourquoi est-il si important pour notre société ? Le service civique permet-il de trouver sa voie professionnelle ? Faut-il le rendre obligatoire ? Pour en parler, Mathilde Wessels reçoit en duplex Béatrice Angrand, présidente de l'agence du service civique et Imène Khezzane, volontaire en service civique. En quoi consiste le service civique ? Une indemnité est-elle prévue ? Réponse d'Irina Capron dans sa "Loupe". Vous verrez, en fin d'émission, qu'effectuer le service civique attire aussi les recruteurs. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans "l'extrasqool", zoom sur une discipline ancestrale... la Boxe. À partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer ? Comment distinguer les différents types de boxe? Qu'apporte cette pratique au quotidien ? Comment parvient-elle à canaliser les plus turbulents ? Comment développe-t-on sa force physique et mentale ? Quels sont les bénéfices sur les études ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Dan Nguyen, coach sportif personnel spécialisé en boxe et cross-training et Xavier Sanchez, amateur de boxe. Nos invités feront une démonstration en plateau . Irina Capron sort sa "Loupe" et revient sur l'histoire de la boxe. Depuis le 5 décembre dernier, les femmes sont autorisées à boxer à Cuba. Explications d'Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "l'école ensemble", gros plan sur le bonheur à l'école. Vivre heureux à l'école n'est pas qu'un concept abstrait, il s'apprend au quotidien. L'éducation positive met en avant cette philosophie. Entre les parents et les enseignants, chacun à son rôle à jouer. Nos enfants sont-ils épanouis ? Si l'éducation positive est en vogue dans certains pays, qu'en est-il en France ? Cette pédagogie peut-elle devenir la norme dans l'Hexagone ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Laure Reynaud, co-fondatrice et directrice de la pédagogie Scholavie et en duplex Carole Desbrosses, professeure des écoles et formatrice académique à Dijon et Sandrine Bauchet, professeure d'anglais et formatrice académique à Limoges. Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire le tour des compétences psychosociales, des compétences favorisant l'épanouissement de l'enfant. En fin d'émission, une expérimentation, destinée aux enfants en Loire-Atlantique pour "prendre soin de soi". Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".
Aujourd'hui, dans "action éducation", zoom sur une expérimentation très originale menée par une classe de troisième, pour lutter contre le décrochage scolaire. Dans un collège du Calvados, les élèves apprennent en marchant ! Quels sont les bénéfices de cette pédagogie ? Comment les élèves ont-ils reçu cette nouvelle approche ? Que fait l'Éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire ? Qu'en est-il chez les voisins européens ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en skype Christine Jacquelin, professeure d'EPS (éducation physique et sportive), Frédéric Regourd, directeur du campus agricole de Vire (Calvados) et Mathéo Gosselin, élève de 3ème au campus agricole de Vire. Faire l'école en marchant est une pédagogie qui ne date pas d'hier ! Dans l'Antiquité, Aristote faisait cours à ses élèves en marchant ! C'est ce que révèle Irina Capron dans sa "Loupe". Au Québec, les élèves apprennent sur un pupitre tout en faisant du vélo. Détails d'Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, on fait nos valises direction le Liban. Longtemps symbole de fierté nationale, l'école libanaise est aujourd'hui durement touchée par la crise économique, sociale et politique. Dans ce pays, quelle est la place de l'école publique et privée ? Comment le gouvernement peut-il relancer le système scolaire ? Quel rôle le numérique peut-il jouer pour l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Sami Ouchane, agrégé de géographie et chercheur associé à l'IFPO Beyrouth et Diala Ollaic Mallah, institutrice en maternelle et référente numérique à Beyrouth. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour dresser un état des lieux de l'école dans ce pays trilingue. Des écoles libanaises deviennent aussi un vrai refuge pour les élèves syriens. Détails de Mathilde Wessels pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "Mission orientation", gros plan sur le métier de guide-conférencier, qui enchantent petits et grands lors de visites culturelles et historiques. Mais il n'y a pas que les adultes qui peuvent être guide-conférencier. Les enfants s'y mettent aussi ! Le phénomène prend-il de l'ampleur ? Pourquoi confie-t-on cette mission aux jeunes ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Margherita Cavenago, guide-conférencière, membre de la Compagnie des guides et fondatrice du site "Le Paris de Margot". Elle expliquera pourquoi elle a souhaité devenir guide-conférencière. Suivez le guide avec Mathilde Wessels qui vous dévoile tout sur le parcours pour devenir guide-conférencier, dans sa "Loupe". À Versailles, les enfants conférenciers ont la cote, grâce à un projet né en 2012. C'est l"'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" part à la rencontre des danseurs de claquettes ! Cette activité sportive a-t-elle le vent en poupe ? Quel est la moyenne d'âge de ces adeptes ? Quels sont les bienfaits et les vertus pédagogiques de cette pratique ? Est-elle vraiment destinée à tous ? Comment les compétitions s'organisent-elles ? Pour y répondre, Mathilde Wessels reçoit en plateau Fillie Corbalan, élève de claquettes de 21 ans et Aurélien Lehmann, professeur et danseur de claquettes. D'où vient cette activité à part entière ? Quelle est son histoire ? Réponse d'Irina Capron qui sort sa "Loupe". Découvrez, en fin d'émission, un spectacle de claquettes modernisé avec Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "l'école ensemble", zoom sur l'usurpation d'identité, un fléau qui prend de plus en plus d'ampleur et qui touche aussi les enfants. Que fait le gouvernement et que dit la loi ? Comment se prémunir contre ce phénomène ? Comment sécuriser nos données ? Faut-il limiter l'accès aux réseaux sociaux ? Et surtout comment stopper les fraudeurs ? Pour en parler, Mathilde Wessels reçoit en plateau Marie Azevedo, CEO de "Idverif" et fondatrice de l'association "Resoclub", et Nathalie Toussaint, parent d'élèves et utilisatrice de l'application anti-fraude "Idverif". Qu'est-ce qu'une usurpation d'identité ? Que fait le gouvernement pour lutter contre ce fléau ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) propose aussi des ressources pédagogiques pour accompagner les enfants sur le web. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans "action éducation", gros plan sur la fracture numérique. Si le numérique est présent au quotidien dans nos vies, certaines familles n'ont pas accès à un ordinateur. Pour permettre aux élèves de posséder un ordinateur et de poursuivre à bien leur scolarité, l'association NumériSud se mobilise pour réduire les inégalités scolaires et prône le reconditionnement d'ordinateurs. Elle propose notamment des ateliers de recyclage de machines aux collégiens et lycéens. Les filles sont-elles nombreuses à suivre ces ateliers d'informatique ? Pour en parler, Irina Capron reçoit en plateau François Bonny, professeur de sciences physiques, référent numérique au collège Jean L'Herminier et président de l'association NumériSud et en duplex Camille Platon, élève de 4ème au collège Jean L'Herminier à la Seyne-sur-Mer (Var). Avec la crise énergétique actuelle et la préservation de l'environnement, la grande tendance est au recyclage ! Alors que de nombreux ordinateurs finissent à la benne, l'association NumériSud propose de leur donner une seconde vie. Ce sont les élèves qui opèrent le reconditionnement de ces machines ! Détails de Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". En Charente, une entreprise a offert ses ordinateurs à une école. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "l'école du monde", gros plan sur Haïti, "Perle des Antilles" et son école ! Pourquoi la rentrée scolaire a-t-elle été repoussée au 3 octobre ? Les élèves ont-ils repris le chemin de l'école ? Depuis de nombreuses années, Haïti a subi de nombreuses catastrophes naturelles. Comment les écoliers ont-ils fait pour suivre leurs études ? Pour en parler, Irina Capron reçoit en plateau Martin Dumais, président de l'association "Haïti en chœur" et en duplex Harryson Delva, professeur d'anglais, fondateur et président de l'association "Haiti helping hands". Comment fonctionne le système éducatif à Haïti ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Lutter contre le trafic l'exploitation sexuelle des enfants, c'est la mission de l'association "Rapha international". Détails avec Mathilde Wessels pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "Mission orientation", zoom sur la plateforme "Déclic'Sup", entièrement dédiée à l'orientation. Comment se porte l'orientation en France ? À quel âge les jeunes songent-ils à s'orienter ? Comment trouvent-ils leur voie ? La France est-elle en retard sur ce sujet ? Il faut dire qu'entre les applications, les podcasts ou encore la réalité virtuelle, le choix est vaste ! Comment bien choisir son outil d'orientation ? Le numérique aide-t-il à s'orienter ? Pour en parler, Irina Capron reçoit en plateau Hortense Nivard, co-fondatrice de la plateforme Déclic'Sup et en duplex Sophie de Vilmorin, co-fondatrice de la plateforme Déclic'Sup Que propose la plateforme Déclic'Sup et à qui s'adresse-t-elle ? Réponse de Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". En région Occitanie, des maisons mobiles sillonnent les routes en direction des jeunes. À son bord, des outils informatiques et des casques de réalité virtuelle permettent aux adolescents de se plonger dans leurs futurs métiers. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Zoom sur le street-art, une activité extra-scolaire qui fait sensation auprès des jeunes. Les initiations au graffiti se multiplient. Quelles sont les techniques utilisées ? Comment s'initier à cet art très graphique et coloré ? Est-il accessible à toutes les bourses ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Merlin Borys. Il participe à de nombreux ateliers de graffiti, et Emmanuelle Raas, street-artiste et animatrice d'ateliers chez "Acaci'art". D'où vient la culture du graffiti? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Vous verrez, en fin d'émission, que le très célèbre Bansky a encore fait couler beaucoup d'encre. Il a dessiné sept œuvres sur les murs de Kiev, de Borodyanka et d'Irpin en Ukraine pour protester contre la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Détails de Mathilde Wessels pour son "info en +".
Alors que 9 milliards de bouteilles en plastique sont consommées chaque année en France, comment inciter les élèves à s'hydrater en classe tout en préservant l'environnement ? Quel est l'impact de la déshydratation sur la concentration des élèves ? Faut-il rendre la gourde obligatoire pour tous les élèves à l'école ? Face à ce phénomène, que fait le gouvernement ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Florence Baitinger, présidente de la startup "Gobilab" et Diane Roubert, fondatrice de l'entreprise "Twyd" (the way you drink). Ensemble, elles proposent des alternatives à la bouteille en plastique et expliquent pourquoi les élèves sont déshydratés. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour revenir sur les enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec). Dans le monde, certains établissements scolaires proposent des initiatives originales pour lutter contre la pollution ! En Inde, les élèves financent leurs écoles grâce à leurs déchets plastiques ! C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "action éducation", gros plan sur les accidents domestiques. Première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 16 ans, ces accidents domestiques provoquent la mort de 20 000 personnes chaque année en France. Quels sont les lieux à risques ? Comment sensibiliser au mieux les enfants aux dangers domestiques? Comment mieux les prévenir ? Justement, les élèves peuvent être formés et sensibilisés directement dans les écoles. Pour en parler, Irina Capron reçoit en duplex Philippe Ramage, membre de l’unité de la Croix-Rouge de La Flèche (Sarthe) et Jean-Michel Leroy, bénévole au sein de la Croix-Rouge de la Flèche. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le bilan des accidents domestiques en France. Les sapeurs-pompier bretons sont également très mobilisés. Ils ont transformé leur camion en véhicule pédagogique. Objectif ? Sensibiliser le grand public aux accidents domestiques. Détails de Mathilde Wessels pour son "info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" fait ses valises direction l'Iran pour découvrir le système scolaire iranien. Face à la pandémie, comment l'école iranienne a-t-elle fait face ? Quelles mesures le gouvernement a-t-il mis en place ? Depuis le mois de septembre, de nombreuses manifestations font trembler le régime, à la suite de la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne de 22 ans. Elle avait été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour avoir porté "une tenue inappropriée". Pour en parler, Irina Capron reçoit en plateau Fahimeh Robiolle, chargée de cours à l'ESSEC et à l'Université de Téhéran (Iran) et de Kaboul (Afghanistan) et Chakameh Bozorgmehr, responsable de la communication dans un groupe hôtelier. Comment définir le système éducatif iranien ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. Dans un lycée à Téhéran, des lycéennes, qui refusent de porter le foulard, expulsent leur directeur ! Explications de Mathilde Wessels en fin d'émission.
Aujourd'hui, dans "mission orientation", l'équipe du "Mag" s'intéresse aux pédagogies alternatives. Quels sont les principes ? Pourquoi certaines familles décident-elles de s'en emparer ? Méthode Montessori, Steiner, ou Freinet... Comment faire la différence ? Quelles distinctions entre la pédagogie classique et la méthode alternative ? Les écoles alternatives ont aussi le vent en poupe ! Pour quelles raisons ? Faut-il s'en inquiéter ? Pour en parler, Irina Capron reçoit en plateau Maud Fridman, psychopédagogue spécialisée en neuroéducation, Samantha Briand, maman d'élèves à l'école Steiner. En duplex également, Paula Gallego Gomez, représentante de l'Institut coopératif de l’école Moderne (ICEM) de la Réunion, reviendra sur la pédagogie Freinet. Qu'est-ce qu'une pédagogie alternative ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour tout expliquer. Vous verrez, en fin d'émission, que les écoles hors contrat ont la cote en Bretagne. Détails de Mathilde Wessels pour "l'info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se transforme en "extrasqool" pour slamer ! Qui sont les nouveaux slamers ? Pourquoi la poésie fait-elle son grand retour sur le devant de la scène ? Le slam est aussi un art oratoire qui possède de nombreuses vertus pédagogiques. À quel âge peut-on commencer à slamer ? Quelle place tient-il à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Pilote le Hot, poète engagé. Il est l'initiateur du slam en France et organisateur du concours "Le grand slam national". Comment a-t-il été bercé par cet univers? Quels conseils donnent-ils à la future génération ? Comment juge-t-il le slam en France ? Il répond à toutes ces questions sur notre plateau. Né dans les années 80 aux États-Unis, cet art oratoire a réussi à convaincre de nombreux adeptes en France. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour tout expliquer. Le slam n'est pas seulement réservé à la jeune génération. Un Ehpad s'est aussi initié à cet art oratoire. Détails en fin d'émission avec Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "l'école ensemble", l'équipe du "Mag" vous fait découvrir le monde des abeilles. Qu'est-ce que la pollinisation ? Est-elle en danger ? Qu'est-ce qu'un Rucher-école ? Les jeunes s'intéressent de plus en plus au développement durable et à l'apiculture et cette tendance semble se renforcer. L'apiculture lutte aussi contre le décrochage scolaire. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex, Béatrice Robrolle, fondatrice de l'association "Terre d'abeilles", association qui fête ses 20 ans d'activité, Camille Bouquet, ingénieure agronome chargée de missions chez "Terre d'abeilles", et Guillaume Dupuits, directeur de l'EPLEFPA (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole), de Montmorillon (Vienne). Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et fait un focus sur le métier d'apiculteur. Coup de projecteur sur la plus grande Foire au miel de France, située à Toulouse. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "action éducation", zoom sur l'inflation et la flambée des prix. Les prix de l'énergie explosent ! Face à ce constat, comment les communes s'organisent-elles pour éviter des factures exorbitantes à régler ? De plus en plus d'établissements scolaires sont contraints de baisser le chauffage dans les salles de classe. Les prix de l'énergie se ressentent aussi dans les cantines scolaires. Comment les communes s'organisent-elles pour éviter la hausse des prix des menus ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Amirouche Laïdi, adjoint à la transition écologique à la mairie de Suresnes (Hauts-de-Seine) et Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le point sur la hausse du prix de l'énergie qui impact grandement les villes. Comment sensibiliser les élèves à la consommation de l'énergie ? En fin d'émission, direction Tahiti où collégiens et lycéens peuvent découvrir le jeu de l'énergie. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, on fait nos valises direction l'Australie. De plus en plus de jeunes partent découvrir l'Australie. Pour les études, mais aussi pour la carrière professionnelle, les étudiants doivent tout de même bien préparer leur voyage au pays du kangourou. Quelles démarches administratives faut-il entamer ? Comment bien choisir son université ? Quelles différences entre la France et l'Australie ? Pour tout vous expliquer, Patrice Boisfer reçoit en plateau Anne-Sophie Morvan, responsable de la communication de l'agence de placement universitaire à l'étranger "Studies up" et Cassandre Deschamps, étudiante en Master en Australie. En 2022, l'Australie a accueilli près de 30 000 nouveaux étudiants. Détails d'Irina Capron pour sa "Loupe". En fin d'émission, vous verrez que ce pays est attractif pour les travailleurs. 480 000 postes sont à pourvoir dans le domaine médical, l'éducation ou encore les métiers de l'informatique. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans "mission orientation", l'équipe du "Mag" s'intéresse au tourisme, un secteur qui propose une multitude de métiers. De quels emplois parle-t-on ? Quelle formation pour y accéder ? Quelles sont les possibilités d'évolution ? Si ce secteur attire de nombreux étudiants en quête d'évasion, il peine aussi à recruter. La crise sanitaire a fortement impact le secteur touristique, et ce dernier doit maintenant doubler redoubler d'effort pour attirer de nouveaux profils. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Frédérick Nebout, directeur de l'école internationale Tunon, spécialisée dans l'hôtellerie et le tourisme et Anthony Ho, étudiant en deuxième année de Bachelor Hospitality management international. Irina Capron sort sa "Loupe" pour un tour d'horizon du secteur et faire un focus sur les milliers de postes à pourvoir. Les besoins d'effectifs vont encore grandir en raison des prochains événements sportifs: Coupe du monde de Rugby en 2023 et arrivée des Jeux Olympiques de Paris 2024. Détails d'Irina Capron pour son "info en +".
Zoom sur la 36e édition du Salon du livre et de la BD à Creil (Oise) qui s'apprête à ouvrir ses portes. Cette année, le thème est "Le chemin". À l'heure du numérique et des réseaux sociaux, les livres ont-ils toujours la cote auprès des jeunes ? Comment sensibiliser les enfants au goût de la lecture ? Si les salons permettent de faire découvrir la littérature et favorise la rencontre entre auteurs et public, l'école a aussi son rôle à jouer. Certains auteurs mènent des stages d'écriture au lycée. Pour en parler, Patrice Boisfer accueille en duplex Élisabeth Brami, auteure d'album jeunesse et psychologue clinicienne et Pascale Perrier, auteure de littérature jeunesse. Selon l'étude du centre national du livre, dévoilé en mars 2022, 81% des 7-25 ans lisent pour leur plaisir personnel. Explications d'Irina Capron qui sort sa "Loupe". Lumière sur le concours de lecture "Si on lisait à voix haute", organisé par France Télévisions et l'émission "La grande librairie". C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, focus sur l'allemand dans les écoles. Cette langue vivante a-t-elle encore la cote auprès des élèves ? Quel devenir pour la langue de Goethe en France ? Risque-t-on la pénurie de professeurs d'allemand dans nos écoles ? Cette langue vivante est-elle délaissée par les élèves ? Si oui, pour quelles raisons ? Cette matière scolaire doit-elle devenir plus attractive ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Hélène Vinckel-Roisin, professeure en linguistique allemande moderne, et en duplex Thérèse Clerc, présidente de l'Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France (ADEAF). Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire le point sur l'enseignement de l'allemand en France. Zoom sur le programme Mobiklasse, né en 2001. Des jeunes allemands parcourt la France pour promouvoir l'allemand dans les classes. Détails avec Irina Capron pour son "info en +".
Zoom sur la santé mentale des étudiants. Entre les longs mois de confinement, l'inflation galopante, et le stress des études, comment accompagner au mieux ces jeunes pour qu'ils prennent soin de leur santé mentale ? Comment rompre l'isolement ? Le sport est un outil très puissant pour combattre l'anxiété et améliorer les capacités de concentration et de mémorisation. Comment mieux gérer son stress et surtout, comment prévenir les dépressions ? Le Cross-Fit est une activité physique qui permet de combattre la dépression. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Bertrand Rebours, directeur du service "sport" de la cité internationale universitaire de Paris, et en duplex, Dr Magali Briane, psychiatre et membre de la Fondation "Ramsay Santé." 70% des étudiants se déclarent en situation de mal-être, selon une enquête nationale de la mutuelle des étudiants (LMDE). Irina Capron sort sa "Loupe" pour tout expliquer. En fin d'émission, Irina Capron fait le tour des dispositifs pour lutter contre la dépression des jeunes dans son "info en +".
Face au nombre croissant des migrants, qu'en est-il des enfants migrants, à la rue, faute de prise en charge ? De nombreuses associations tirent la sonnette d'alarme. Le gouvernement en fait-il assez pour accueillir ces mineurs? Leur parcours en France s'apparente à un véritable parcours du combattant. Entre les démarches administratives à effectuer pour trouver un logement ou une formation, comment ces jeunes s'en sortent-ils ? Si certains plongent dans la violence, d'autres réussissent leurs études grâce à l'accompagnement de bénévoles et d'associations ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Armel N'Guessan, jeune ivoirien suivi par l'ADJIM depuis 2017, une association qui accompagne les jeunes migrants isolés. Armel a réussi à décrocher un BTS commerce ! En duplex également, Patrick Gardet, membre de la direction collégiale de l'ADJIM, reviendra sur le rôle de cette association, fondée à Brest en 2016. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour revenir sur la prise en charge en France de ces mineurs isolés. À l'occasion de la semaine de l'intégration des étrangers, du 17 au 21 octobre, le département de l'Hérault a mis en place de nombreux partenariats pour faciliter l'intégration des primo-arrivants sur le territoire français. Explications de notre chroniqueuse pour "l'info en +".
Près d'un élève sur dix en France est victime de harcèlement scolaire. Ce phénomène est très préoccupant et peut toucher n'importe qui. Quels sont les signaux ? Comment détecter lorsqu'un élève est devenu un bouc émissaire ? Comment intervenir dans les établissements scolaires pour stopper ce fléau ? Enfin, l'Assemblée nationale a voté la création du délit de harcèlement scolaire, passible de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende, mais est-ce suffisant et surtout dissuasif ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Thomas Hervé, ancienne victime de harcèlement scolaire, comédien et metteur en scène du spectacle "T'en fais pas", et en duplex Max Tchung Ming, principal du collège Claude Debussy, à Nantes (Loire-Atlantique) , auteur de "Violence et justice restaurative à l'école". Le "Mag" reçoit également Grégory Huet Camus, Yannick Collet, François Nadon et Benoît Visdeloup, quatre membres de l'association "Ubaka" (Urban Bulldogs against kids abuse), un réseau international d'associations de motards qui lutte contre la maltraitance faite aux enfants. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et dresse un état des lieux du harcèlement scolaire dans notre pays. Direction le Japon où le harcèlement scolaire provoque le suicide de nombreux jeunes. Explications de Mathilde Wessels pour son "Info en +".
Aujourd'hui, dans "extrasqool", on passe de la fiction à la réalité ! Si vous avez découvert le Quidditch dans la saga "Harry Potter", sachez qu'il est désormais possible de le pratiquer ! En quoi consiste-t-il? Est-ce une simple distraction ou un véritable sport ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Si l'ambiance est toujours au rendez-vous pour les adeptes, quelles compétences peut-on développer en pratiquant ce sport ? Quel est l'avenir de cette discipline ? Va-t-elle se professionnaliser ? Pour y répondre, Patrice Boisfer reçoit en duplex Inès Desse, élève de première et joueuse de Quidditch au poste de poursuiveuse et Clément Rendu, professeur d'histoire-géographie et membre du "Quidditch club" de Montcornet (Aisne). Direction Poudlard pour y découvrir le Quidditch et ses nombreux mystères. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour tout vous dévoiler. En fin d'émission, Mathilde Wessels vous révèlera un secret de tournage concernant une scène de Quidditch avec Daniel Radcliffe, l'acteur principal de la saga "Harry Potter".
Aujourd'hui, dans "l'école ensemble", l'équipe du "Mag" s'intéresse aux aires de jeux inclusives, des structures bien trop rares dans nos villes. Ces aires de jeux possèdent de nombreux avantages pour les enfants en situation de handicap, mais aussi pour les autres. Comment ces structures sont-elles élaborées ? Le coût est-il plus élevé ? Quelles démarches la commune doit-elle entamer pour l'installation de ces aires de jeux inclusives ? Plus globalement, la France est-elle à la traîne sur ces loisirs inclusifs ? Pour y répondre, Patrice Boisfer reçoit en duplex Jean-Marie Freyling, directeur marketing chez "Proludic", fabricant français spécialisé dans les aires de jeux inclusifs. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour dresser un état des lieux de ces aménagements inclusifs. Casse-tête, jeux d'éveil... Les fabricants de jouets s'y mettent aussi ! Hop'Toys propose des jouets inclusifs pour les enfants, mais s'adresse également aux orthophonistes. Explications de Mathilde Wessels pour son "info en +".
Aujourd'hui dans "action éducation", gros plan sur l'école à la maison. De nombreuses familles ont souhaité dispenser elles-mêmes les cours à leurs enfants à la maison. Quels sont les avantages et les bénéfices de ce mode d’instruction ? Le rythme scolaire est-il si différent de l'école ? Les enfants sont-ils motivés de la même façon ? Peut-on parler de mode de vie à part ? Qu'en est-il de la socialisation de l'enfant ? Enfin, comment le ministère de l'Éducation nationale contrôle-t-il l'école à la maison ? Depuis peu, une nouvelle loi "confortant le respect des principes de la République", durcit les règles. Change-t-elle vraiment les conditions d'apprentissage ? Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en duplex, Marie Cao, maman qui fait l'instruction dans la famille, et fondatrice du compte Instagram @littlebunbao et Anne-Laure Schneider, formatrice "Montessori" à la maison et maman de cinq enfants instruits à la maison. En quoi consiste l'école à la maison ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. En octobre dernier, le Tribunal administratif de Rennes a donné raison à huit familles bretonnes qui souhaitaient faire l'instruction en famille. Depuis la loi du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République", de nouvelles dispositions ont été appliquées pour mieux encadrer ce mode d'instruction. Explications de Mathilde Wessels pour "l'info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" fait ses valises direction l'Océan Indien pour découvrir Madagascar. À plus de 8000 km de Paris, cette île, située au large de l'Afrique, a été percutée de plein fouet par le Covid-19. Quelles ont été les conséquences pour le système éducatif malgache ? Quelles réponses le gouvernement a-t-il apporté pour limiter les dégâts ? Dans ce pays où les disparités entre élèves sont importantes, des réformes ont-elles déjà été menées ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Koloina Rakotovao, fondatrice de l'association "Titanium" à Madagascar et Desnos Andrianandazana, professeur des universités. Comment fonctionne le système éducatif malgache ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. En octobre dernier, l'Institut culinaire Guillaume Gomez a été inauguré dans le village d'Akamasoa à Madagascar. Meilleur ouvrier de France, et chef des cuisines du palais de l'Élysée pendant 25 ans, Guillaume Gomez a été nommé en 2021 "Ambassadeur de France pour la Gastronomie". Il s'est engagé à Madagascar pour former les jeunes à l'excellence dans le milieu culinaire. Explications d'Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui dans "Mission orientation", gros plan sur les métiers d'acteur, de comédien et de metteur en scène. Faut-il avoir nécessairement du réseau pour intégrer ce milieu ? Comment percer et vivre de sa passion ? Comment se faire repérer alors que de nombreux candidats attendent à la porte ? Enfin, comment se déroule un cours de théâtre ? Faut-il le rendre obligatoire dans les écoles ? Quelle est la plue-value de prendre des cours de théâtre ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Margaux Houssiaux, comédienne et metteur en scène et Alexis Leprince, dramaturge pour la compagnie de théâtre "Artépo", et professeur de théâtre et de lettres au lycée Joliot-Curie de Nanterre. Tour d'horizon des métiers de la comédie avec Irina Capron qui sort sa "Loupe". Vous verrez, en fin d'émission, qu'une école de théâtre à Lille sensibilise aux violences sexistes et sexuelles. Explications d'Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, gros plan sur l'orthopédagogie, bien implantée depuis plus de 40 ans outre-Atlantique. Professionnel des apprentissages, l'orthopédagogue s'appuie sur le fonctionnement du cerveau pour délivrer les meilleurs outils pédagogiques pour l'enfant. De plus en plus d'élèves y ont recours pour devenir plus autonomes dans leur apprentissage. Pour quelles raisons ces professionnels sont-ils autant sollicités ? Existe-t-il des écoles en France pour devenir orthopédagogue ? Certains professeurs ont d'ailleurs décidé d'ajouter cette formation à leur bagage scolaire et universitaire. Pourquoi certains enseignants souhaitent-ils obtenir un diplôme d'orthopédagogue ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Sylvie Wrzecionek Benichou, orthopédagogue en cours de certification et Angélique Prost, présidente de l'école française d'orthopédagogie et en duplex, Valentin, élève en 6ème, qui est appuyé d'un orthopédagogue. Née au Canada dans les années 60, l'orthopédagogie s'appuie sur les neurosciences. Définition d'Irina Capron qui sort sa "Loupe". En fin d'émission, vous verrez qu'une jeune orthopédagogue a créé un bus pour proposer des services d'orthopédagogie. Explications d'Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "extrasqool", on fait le plein d'activités extra-scolaires, des activités très importantes pour le développement de l'enfant. S'il en existe tout un panel, les parents se creusent souvent la tête pour choisir une activité adaptée pour leurs enfants. Certains testent pour vous des activités et vous partage des bons plans : Café poussette, ateliers peinture, ferme pédagogique... Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau les testeurs de ces nombreuses activités : Jérémie Zeitoun et Jessica Spira, fondateurs de "Rock my kids". Ils reviendront sur l'offre extra-scolaire et sur les prix proposés au grand public. Quels sont les bienfaits des activités extra-scolaires chez l'enfant ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. Faire découvrir aux enfants de 3 à 15 ans une centaine d'activités avec un seul abonnement, c'est l'objectif de l'application "Passkids". Détails d'Irina Capron pour "l'info en +".
Aujourd'hui, dans "Action éducation", zoom sur cette nouvelle génération de papas ! Face aux difficultés de la parentalité, comment trouvent-ils leurs places ? Comment se sont-ils emparés du sujet ? Cette génération veut bien faire mais manque parfois d'outils pour y arriver. Les sites et groupes de paroles leur viennent en aide, mais avec quelles approches ? La France fait aussi des efforts en matière de congé paternité. Est-ce suffisant ? Quel regard les entreprises portent-elles sur ces jeunes papas ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Patrice Bonfy, fondateur de "3lse" et créateur du site web "Le paternel" et en duplex Frédéric Lacoste, co-fondateur de l'association "Les darons" à Brest (Finistère). Qu'est-ce qu'un papa moderne ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour tout vous expliquer. En fin d'émission, vous verrez que certains pays européens sont en avance sur les congés paternité. Explications d'Irina Capron pour son "info en +".
Aujourd'hui, dans "l'école du monde", l'équipe du "Mag" s'offre un voyage sans frontière ! Il n'y a pas d'âge pour découvrir le monde et s'expatrier... C'est d'ailleurs le rêve de nombreux élèves. Quels programmes d'échanges existent-ils ? Quelles sont les modalités à prendre en compte avant de partir à l'étranger pour ses études ? Quels sont les avantages ? Les familles sont également concernées par ce beau projet ! Certaines d'entre elles accueillent des élèves étrangers dans le cadre de programmes d'échanges. Pour en parler, Patrice Boisfer accueille en plateau Laurent Clémençon, père d'une famille d'accueil et adhérent à l'AFS Île-de-France, Juliette Clémençon, sa fille. Elle a participé au programme AFS en Irlande en 2019, et Lisa Knoss , étudiante suédoise, accueillie chez Laurent Clémençon. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour un petit focus sur l'association AFS vivre sans frontière, un programme d'échanges internationaux. Quelles sont les meilleures villes étudiantes du monde ? Réponse de Mathilde Wessels dans "l'info en +".
Aujourd'hui, dans "Mission orientation", l'équipe du "Mag" s'intéressent aux jeunes qui lancent leur boîte ! Comment est-ce possible alors qu'ils sont encore mineurs pour la plupart ? Comment ces jeunes entrepreneurs sont-ils perçus ? Comment ont-ils eu l'idée de créer leur société ? Est-il si simple de se lancer ? L'école enseigne-t-elle vraiment la culture entrepreneuriale ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Maxime Royer, 16 ans, fondateur de l'agence de marketing digital "Ades agency" et en skype Vincent Naigeon, entrepreneur depuis l'âge de 13 ans, et fondateur d'"Ici présent", une entreprise qui promeut facilite l'accès aux produits issus de l'artisanat. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et vous donne quelques astuces pour pouvoir se lancer en tant que jeune entrepreneur. Ils sont invités sur les plateaux télé, et même à la Maison Blanche ! Ces jeunes entrepreneurs, aussi appelés les kidpreneurs, ont bâti de véritables empires commerciaux ! Explications de Mathilde Wessels pour son "info en +".
L'extra-scolaire est-il possible à distance grâce aux plateformes digitales ? Pour nos invitées, c'est oui ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Yeon Kim, CEO et co-fondatrice de "Biscott", une plateforme numérique dédiée à la découverte d'activités extra-scolaires pour les jeunes. En plateau également, Aurélie Erlich, professeure d'histoire de l'art sur "Biscott" et en duplex Olivia Dequesne, utilisatrice de "Biscott" pour ses enfants. Yoga, cours de coréen, couture, cours de cuisine... Cette plateforme numérique propose de nombreuses activités pour s'épanouir mais avec quelle pédagogie ? Ces offres sont-elles à la portée de toutes les bourses ? Comment révéler les passions des enfants ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour y répondre. En fin d'émission, vous verrez qu'en Israël, il existe une application pour apprendre à coder. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "l'école ensemble", le "Mag", on s'intéresse à la vie des étudiants en situation de handicap. Comment se déroule l'insertion dans le monde étudiant ? Les mesures d'accessibilité sont-elles suffisantes ? Quels sont les dispositifs mis en place ? Au-delà de ces questions, où en est-on de la prévention en matière de handicap ? Comment sensibiliser au mieux les étudiants sur ces questions pour éviter l'isolement social ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Dominique Marchand, présidente du centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), organe chargé d'animer le réseau de l'ensemble des Crous et en duplex Frédéric Calmettes, directeur du restaurant universitaire "Le canal" à Toulouse. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et vous explique concrètement quelles sont les actions du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) en faveur des étudiants en situation de handicap. En fin d'émission, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l'association "L'Envolée de la Chrysalide" a transformé un ancien hôtel-restaurant en lieu de vie inclusif pour jeunes en situation de handicap. Détails de Mathilde Wessels pour "l'info en +".
Aujourd'hui, dans "action éducation", l'équipe du "Mag" se jette dans le grand bain ! À cause de la flambée des prix de l'énergie, de nombreuses piscines municipales ferment leurs portes. Comment les collectivités s'organisent-elles pour réduire la facture ? Comment poursuivre l'apprentissage de la natation sans bassin ? Le principe du "savoir nager" est pourtant une priorité nationale. Selon l'enquête intitulée "Noyades 2021" et publiée par Santé publique France en juin 2022, 22% des noyades accidentelles recensées au cours de l'été, ont concerné les enfants de moins de 6 ans. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Axel Lamotte, maître-nageur et directeur de la communication de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (FFMNS) et Olivier Tauty, président de l'association "Aqwa itinéris France", une association qui met à disposition un camion-piscine itinérant ! Depuis quand la natation est-elle obligatoire à l'école ? Réponse de Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". Les championnes de natation se mobilisent pour enseigner la natation aux enfants ! Détails de Mathilde Wessels dans ''l'info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" fait ses valises direction l'Italie, à la découverte du système scolaire italien. Quelles sont les différences majeures ? Selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le niveau d'instruction des élèves italiens est préoccupant. Quelles solutions le gouvernement propose-t-il ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nadia Matranga, professeure agrégée d'Italien au sein de l'Académie de Créteil et en skype Amanda Boschetti, ancienne élève à Palerme en Italie. Comment fonctionne le système scolaire italien ? Quel est le rythme des écoliers ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre ! En 2007, l'Italie et la France ont consolidé leur partenariat, qui a donné naissance à un projet éducatif appelé l'Esabac. Pour six heures d'enseignements en plus, les lycéens français apprennent la littérature et l'Histoire de l'Italie. Idem pour les jeunes italiens. Détails avec Irina Capron dans "l'info en +".
Aujourd'hui, dans "Mission orientation", zoom sur le métier d'auteur-illustrateur jeunesse ! Quelles sont les formations existantes pour intégrer le milieu ? La passion de l'écriture se combine aussi avec celle du dessin. Vous verrez, dans ce secteur, que la créativité est centrale ! Mais pas que ! Il faut aussi beaucoup d'inspiration pour créer une histoire. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau H.F Diané, auteur et illustrateur jeunesse "Les Florafées", Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel jeunes" et en duplex Laura P. Sikorski, administratrice de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Irina Capron sort sa "Loupe" pour définir ce qu'est le métier d'auteur-illustrateur. En fin d'émission, plongée au cœur du salon du livre et de la presse jeunesse, un événement qui encourage enfants et ados à explorer tout le potentiel de la littérature jeunesse. Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se transforme en "extra-sqool" pour découvrir une activité frénétique et passionnante...la pêche ! Comment pratiquer cette activité ? Comment initier nos enfants à cette pratique très pédagogique ? Entre la connexion à la nature, la sensibilisation aux gestes écocitoyens, le développement de l'humilité ou encore de la patience, vous verrez que la pêche est une activité qui mobilise de nombreuses compétences. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Benoît Lefebvre, chargé de développement à la Fédération nationale de la pêche, et Alexandre Hepp, amateur de pêche et chef de projet chez "Unowhy". Irina Capron sort sa "Loupe" pour lever le voile sur le monde de la pêche, un loisir et sport à part entière ! On peut aussi pêcher en pleine ville ! Le "street-fisching" rassemble de nombreux adeptes. Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".
Aujourd'hui, dans "l'école en ensemble", zoom sur la langue des signes ! Depuis sa reconnaissance officielle en 2005, elle résonne comme un véritable symbole d'inclusion. Si la langue des signes française (LSF) est une langue "visuelle", est-elle si compliquée à apprendre ? Faut-il l'apprendre dès la maternelle ? Certains établissements ont décidé de franchir le pas, même s'ils sont encore peu nombreux. Pour faire face à la pénurie de professeurs en LSF, les associations et chaînes YouTube prennent le relais et proposent des cours. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Clara, accompagnante de parents d'enfants sourds, intervenante en handicap en entreprise et autrice du site "Femme Bionique" et Marie Cao, formatrice bilingue en langue des signes et autrice de "Le grand guide des signes avec bébé". S'ouvrir à l'autre...en apprenant la langue des signes ! C'est l'objectif de cet apprentissage. Irina Capron y revient en détail dans sa "Loupe". En fin d'émission, vous verrez qu'Anne Hidalgo, maire de la Ville de Paris, s'est engagée à développer l'enseignement de la LSF au collège et au lycée. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans "action éducation", on fête les dix ans de projets éducatifs menés en Seine-Saint-Denis ! Dans ce département, comment les pouvoirs publics ont-ils soutenu l'éducation ? Si les Jeux olympiques se déroulent en 2024, la Seine-Saint-Denis se prépare déjà à cet événement planétaire. Quel sera l'impact pour le département ? Est-ce une aubaine pour le milieu éducatif ? La Seine-Saint-Denis va-t-elle enfin pouvoir décoller économiquement et se défaire de ses clichés ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Élodie Girardet, conseillère déléguée au projet éducatif de la Seine-Saint-Denis et psychologue de l'Éducation nationale. Irina Capron sort sa "Loupe" et fait un tour d'horizon des projets éducatifs de ce département. En fin d'émission, on part à la découverte du premier lycée dédié à l'agroécologie en Seine-Saint-Denis. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" fait ses valises direction l'Inde ! Dans ce pays six fois plus grand que la France, l'école est obligatoire et gratuite dès l'âge de six ans depuis 2009. Mais la crise sanitaire a paralysé le deuxième pays le plus peuplé du monde. Quelles solutions le gouvernement a-t-il trouvé pour accompagner les élèves décrocheurs ? L'école publique est-elle en danger ? Comment réduire l'analphabétisme dans ce pays qui compte plus de 287 millions d'adultes analphabètes ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Judith Garrigues, maman d'un enfant scolarisé dans une école maternelle indienne à Pondichéry et en skype Haru Mehra, fondateur du groupe "Le Frehindi", un programme d'échanges pour les élèves qui souhaitent venir en Inde. Le système des castes en Inde pèse lourdement sur le système éducatif. Explications de Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". Pardada Pardidi...C'est le nom de plusieurs établissements qui offrent aux filles une éducation scolaire et gratuite. L'objectif de ces écoles situées dans l’État Uttar Pradesh ? Favoriser l'émancipation économique et sociale de ces élèves. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "Mission orientation", on s'intéresse aux métiers de la mode ! S'ils font rêver, sont-ils pour autant accessibles au plus grand nombre ? Styliste, costumier designer, maroquinier, modéliste ou encore couturier...Le secteur de la mode est extrêmement dynamique ! Des métiers passion qui font appel à beaucoup de créativité, et de motivation. Comment les étudiants et professionnels de la mode cultivent-ils leur créativité ? Où vont-ils puiser leur inspiration ? Au-delà de ce monde de paillettes, le secteur de la mode fait l'objet de nombreuses critiques en raison de son impact sur l'environnement. Comment la mode peut-elle devenir éthique ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Linda Svarca, jeune diplômée d'un bachelor styliste designer de mode et Théau Verheyde, costumier designer. Ils prodigueront des conseils pour réussir dans ce milieu. Tour d'horizon des métiers et débouchés du milieu de la mode avec Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". Vous verrez, en fin d'émission, que des étudiants sur l'Île de la Réunion, misent sur une mode plus durable ! Détails avec Mathilde Wessels dans "l'info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend à la salle de sport pour découvrir la Gymnastique rythmique (GR). Quelle différence avec la gymnastique artistique ? Exigence, précision, souplesse...cette discipline apporte beaucoup sur le plan personnel et pédagogique ! Pour nos invités, cette discipline est plus qu'un sport, c'est une véritable passion ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Caroline Houssiaux, entraîneure de gymnastique rythmique depuis 15 ans et Justine Houssiaux, qui pratique cette discipline depuis 12 ans. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et revient sur les origines de ce sport. Dans les Hauts-de-Seine, un club de gymnastique rythmique a accueilli des réfugiées ukrainiennes. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
L'urgence climatique, c'est maintenant ! Aujourd'hui, dans le "Mag", on s'intéresse à la semaine européenne du développement durable. Lutte contre la faim, le sida, ou encore contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles...Ces actions font partie des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l'Organisation des Nations unies en 2015. Il nous reste huit ans pour respecter cette feuille de route. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Samuel Cazenave, directeur du développement et du marketing de la mission laïque française et président de l'Anthropocène Academy. Il revient sur les enjeux du développement durable et sur le rôle de l'école pour sensibiliser les enfants à l'environnement. Gros plan sur le documentaire français qui a enflammé le tapis rouge au Festival de Cannes en 2021. Réalisé par Flore Vasseur, "Bigger than us" suit l'engagement planétaire de jeunes activistes dans le monde. La réalisatrice nous en parlera par téléphone dans cette émission. Si on évoque la semaine du développement durable, en réalité, elle s'étend sur trois semaines, du 18 septembre au 8 octobre ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont menées en Europe. Mais avec quel impact ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour revenir sur les objectifs à atteindre. Pour encourager les Français à consommer de façon plus responsable, le gouvernement envisage de proposer un bonus financier pour les vêtements et chaussures les plus durables. Explications de Mathilde Wessels dans "l'info en +".
Jusqu'au 16 octobre, la Semaine du goût est à l'honneur dans les écoles ! De nombreux ateliers sont organisés et rassemblent le consommateur et le producteur. Dans les classes, les professeurs tentent d'éduquer leurs élèves à mieux manger. Du champ à l'assiette, les mairies s'y mettent aussi ! Certaines d'entre elles favorisent les circuits courts et les aliments bio dans les cantines. Comment s'y prennent-elles ? Goûter et tester s'apprend aussi à l'heure du repas ! Nos invités vous donneront les bonnes pratiques à adopter pour poursuivre l'éducation au goût à la maison. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Anne Héry-Le Pallec, mairie de Chevreuse (Yvelines), David-Xavier Weiss, premier adjoint à la mairie de Levallois-Perret et en duplex Aude Gaignaire, directrice et chargée de projet au sein de l'association "Éveil o'goût". Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et vous explique comment est née cette semaine du goût et quel est son objectif. En fin d'émission, direction le Japon où la semaine du goût s'est aussi invitée dans les écoles depuis 2013. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans "l'école du monde", l'équipe du "Mag" s'intéresse à tous ces professeurs qui donnent des cours de FLE, le Français Langue Étrangère, à des internationaux non francophones. Dans quelles conditions ces enseignants donnent-ils cours ? Quelle est la particularité de ce métier ? Comment devenir prof de FLE? Entre la liberté d'enseigner, et le plaisir que ce métier procure, vous verrez que nos invités ont recours à de nombreuses techniques pour enseigner le français. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Armelle Perben, fondatrice de l'école "Absolutely French" et en duplex, Charlène Siffre, professeure de FLE à Barcelone et créatrice du site "l'École des Profs, et Jérémy Fulep, formateur de FLE et youtubeur. Le professeur de FLE exerce dans le secteur privé, et n'est pas soumis au programme pédagogique. Irina Capron sort sa "Loupe" pour tout vous expliquer. En présentiel ou à distance, les profs de FLE se lancent aussi sur Tiktok ! Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".
Aujourd'hui, zoom sur les métiers de l'orientation : conseillers d'orientation, psychologues, coach en orientation...Comment se former à ces métiers? Quelles sont les perspectives d'avenir ? Le ministère de l'Éducation nationale en fait-il assez pour l'orientation de nos étudiants? Faut-il recruter davantage de conseillers d'orientation dans les écoles ? Le nouveau Bac a-t-il changé la donne? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Ina Ouattara, consultante en orientation scolaire et professionnelle, auteure du livre "Mission orientation: mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation" et Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel jeunes". Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire un point sur la diversité des métiers de ce secteur. Aux États-Unis, l'orientation est un point crucial au sein des écoles. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
C'est la journée mondiale des enseignants ! Aujourd'hui on célèbre le plus beau métier du monde ! Faut-il repenser la formation des enseignants? Est-elle encore adaptée aux défis d'aujourd'hui et de demain ? Comment mieux former les étudiants et comment leur donner envie d'exercer ? En pleine crise de la profession, comment redonner confiance aux professeurs qui veulent se reconvertir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Camille Duprat, professeure et fondatrice de "Les nouvelles pédagogies", Christophe Vilain, professeur de technologie au collège "Le grand clos" à Montargis (Loiret) et en duplex Mathilda Gres, enseignante en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Irina Capron sort sa "Loupe" et revient sur la naissance de la journée mondiale des enseignants. Et surtout n'oubliez pas de remercier vos professeurs ! Sur les réseaux sociaux, le professeur d'histoire-géo et tiktokeur Yann Bouvier, alias "Yanntoutcourt" incite à respecter les enseignants ! Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".
Nombreux sont les élèves qui se battent au quotidien contre la maladie. Contraints de rester à l'hôpital, c'est l'école qui se déplace pour qu'ils continuent de suivre une scolarité ! Quels sont les dispositifs existants ? Comment fonctionnent-ils ? Nos invitées ont décidé de dédier leur vie et leur énergie aux enfants hospitalisés ! L'association parisienne "l'école à l'hôpital" œuvre depuis plus de 90 ans en Île-de-France, mais inspire aussi d'autres régions ! Maintenir la continuité pédagogique à l'hôpital nécessite aussi le recours au numérique et à l'innovation. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Caroline Grossi, présidente de l'association "L'école à l'hôpital" et Ségolène Hénin, coordinatrice de scolarité à l'hôpital Saint-Louis AP-HP. Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire un point sur le fonctionnement de la scolarité à l'hôpital. Les enseignants ne sont pas les seuls à accompagner les enfants malades dans leur scolarité. Le robot Buddy s'y attelle aussi. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans "Action éducation", l'équipe du Mag célèbre la cinquième édition de la Journée du droit, organisée dans les collèges par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale. À cette occasion, des avocats viennent échanger avec des élèves. S'ils sont encore à l'école, demain ils seront citoyens ! L'association "Initiadroit" a pour rôle de sensibiliser les jeunes au droit, ciment de notre démocratie. Quelle est la pédagogie de cette association qui intervient dans les établissements scolaires ? Les élèves français ont-ils un apprentissage poussé en droit ou manquent-ils de connaissances ? Pour en parler, Patrice Boisfer accueille en plateau Maître Lucile Rambert, avocate et directrice générale de l'association "Initiadroit" et en duplex Stéphanie Pancrate, professeure d'histoire-géographie et d'éducation civique et morale (EMC). Irina Capron sort sa "Loupe" pour expliquer le rôle des avocats bénévoles dans les écoles. En fin d'émission, vous verrez qu'il existe un concours, "la coupe nationale des élèves citoyens" , organisée par "Initiadroit" tous les deux ans. Détails avec Irina Capron dans "l'info en +".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" fait ses valises direction la France d'outre-mer. Dans ces départements et régions d’outre-mer (DROM) et collectivités d’outre-mer (COM), le constat est inquiétant: entre la pénurie de professeurs, le manque de moyens, et le nombre croissant de décrochages scolaires, l'école d'outre-mer est en crise. Il existe néanmoins des acteurs et des solutions pour faire évoluer la situation. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Grégory Guillou, président du Park numérique Martinique, et Lilian Lambourdière, président du Park numérique Guadeloupe. Nos invités accompagnent les professeurs dans leur transition numérique et luttent également contre l'illettrisme et le décrochage scolaire. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le point sur la scolarité en outre-mer. Sur l'île de la Réunion, il existe une école du bonheur ! Théâtre, cuisine, ou encore activités sportives sont proposés aux enfants sur le temps périscolaire. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, c'est "mission orientation", à la découverte de la filière propreté ! Quelles formations pour devenir éboueur par exemple ? Comment donner envie aux jeunes de se lancer dans cette filière indispensable dans notre société ! L'image du métier est-elle en train d'évoluer ? Justement, pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Ludovic Franceschet, éboueur, auteur du livre "Plus tard tu seras éboueur" et star de Tiktok avec plus de 284 000 abonnés! Sur son compte, il raconte avec humour et dérision son quotidien, dans les rues de Paris ! Son métier, il l'adore ! Il nous expliquera son parcours hors du commun, et le message humaniste et engagé qu'il souhaite transmettre. Tri des déchets, sensibilisation à l'environnement, façon de balayer ou de nettoyer... toutes ces thématiques lui tiennent à cœur ! En plateau également pour parler de cette filière, Patrice Boisfer reçoit Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes", et en skype, Daniel Vargas, responsable pédagogique chez "Océan propreté" à Nîmes. Si l'agent de propreté est souvent perçu comme un employé "invisible", son métier est pourtant indispensable ! Signalement des dégradations publiques, nettoyage des espaces, collecte des déchets ménagers et industriels...Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et détaille les nombreuses missions de ces agents. En fin d'émission, vous verrez que Jimmy, un jeune ripeur normand de 25 ans, cartonne lui aussi sur les réseaux sociaux et fait des millions de vues ! C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, le "Mag" se transforme en "extra sqool" pour parler de la place du sport à l'école. Outil pédagogique puissant, le sport permet d'entretenir le physique mais aussi le mental ! Il permet notamment de canaliser certains jeunes. Mais le gouvernement met-il assez de moyens en ce sens? Certaines associations ont décidé d'accélérer le mouvement, et d'accompagner les élèves vers les métiers du sport. C'est le cas de l'association "Level up", qui organise des aides aux devoirs pour les élèves en difficultés, et des rencontres entre élèves et professionnels du sport. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Djimé Badiaga, président de l'association "Level up" et en duplex Allou Diarrisso, joueur de foot et adhérent de l'association "Level up". Née en avril 2021, l'association sociale et éducative, "Level up" accompagne les jeunes pour qu'ils se professionnalisent dans le milieu sportif. Explications de Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". Le champion du monde de foot Kylian Mbappé vient de réaliser le rêve de 98 enfants ! C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
Aujourd'hui, dans le "Mag", on s'intéresse à la contraception. Qu'en est-il de l'éducation sexuelle à l'école ? Quelles avancées ont été réalisées en ce sens? Le nouveau ministre de l'Éducation nationale souhaite renforcer l'éducation sexuelle à l'école. Comment va-t-il s'y prendre ? Pourquoi ne parle-t-on pas assez de contraception masculine ? Pourtant, de nombreux moyens existent pour se protéger et répartir la charge mentale : vasectomie, anneau contraceptif, slip chauffant...Pour en parler justement, notre invité prône la contraception masculine ! En duplex, Patrice Boisfer reçoit Thomas Rixen, alias Bobika, auteur de la bande-dessinée "Le cœur des Zobs" et en plateau Danielle Hassoun, gynécologue-obstétricienne. À l'occasion de la journée mondiale de la contraception le 26 septembre, Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le point sur les droits en matière de contraception. En fin d'émission, vous verrez que le ministre de la Santé François Braun a annoncé une série de mesures pour améliorer la prévention autour de la sexualité. La pilule du lendemain sera gratuite pour toutes les femmes sans ordonnance, quel que soit leur âge, à partir du 1er janvier 2023. Détails avec Mathilde Wessels dans "l'info en +".
Aujourd'hui, bouclez vos valises direction la Côte d'Ivoire. Partons à la découverte de l'école ivoirienne. Quel est la particularité de ce système éducatif ? Depuis quelques années, le gouvernement met les bouchées doubles pour soutenir l'éducation. Le pays a investi plus d'un milliard d'euros ! Objectif? Rendre l'école obligatoire pour toutes et tous, de 6 à 16 ans ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Grace Emmanuelle Konan, étudiante ivoirienne. Elle a obtenu son baccalauréat à 14 ans ! En duplex, Ina Ouattara, consultante en orientation scolaire et professionnelle et Ibrahima Diabaté, président du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire, échangeront également sur le système éducatif ivoirien. Irina Capron sort sa "Loupe" pour soulever les particularités de l'école ivoirienne. Vous verrez aussi qu'une nouvelle mesure gouvernementale sème un vent de panique auprès des familles en Côte d'Ivoire. Les élèves de secondaire qui n''ont pas la moyenne devront quitter l'école ! C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, c'est "mission orientation". Zoom sur les métiers méconnus de la chaudronnerie. Si cette filière est en proie aux stéréotypes, de plus en plus de filles intègrent le milieu. Car en chaudronnerie, il existe de nombreux métiers, et de nombreux débouchés ! Pour en parler Patrice Boisfer reçoit en skype Amaury Chaffron, meilleur apprenti de France en chaudronnerie, élève au centre de formation d'apprentis des Compagnons du devoir, et actuellement en apprentissage aux chantiers Gléhen, à Douarnenez (Finistère) et en plateau Hamza Iouaz, enseignant de chaudronnerie au lycée professionnel Chennevière Malézieux à Paris. Tuyauteur, soudeur, chaudronnier... Il y en a pour tous les goûts ! Irina Capron sort sa "Loupe" pour vous expliquer en quoi consiste cette filière. En fin d'émission, Irina Capron revient en profondeur sur la réforme des lycées professionnels souhaitée par Emmanuel Macron dans "l'info en +".
Sortez vos plumes ! On s'intéresse aujourd'hui aux petits génies de l'écriture ! Ces écrivains précoces ont réussi à réaliser leurs rêves: celui de sortir leur livre. Comment y sont-ils parvenus ? Quels sont les bienfaits de l'écriture dans le développement cognitif des enfants ? Des ateliers d'écriture au cours de littérature, quels sont les moyens pour devenir écrivain ? Comment vivent-ils la notoriété ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit deux prodiges de l'écriture: Amadou Saada Tall, écrivain guinéen de 21 ans, et Myriam Thibault, créatrice de la marque de papeterie "Atelier d'Albion" et auteure de "Paris, je t'aime". Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous détailler les bienfaits de l'écriture chez l'enfant. La plus jeune romancière du monde s'appelle Ritaj Al-Hamzi ! Elle n'a que 12 ans ! Détails avec Mathilde Wessels pour "l'info en +".
Ce métier revêt une importance capitale ! Zoom dans le "Mag" aujourd'hui sur le métier de psychomotricien, une véritable vocation ! Hier, c'était la journée européenne de la psychomotricité. Comment intègre-t-on le milieu ? Quels sont les champs d'actions de ces professionnels ? Comment dressent-t-ils un bilan? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en skype Baptiste Tremblot de la Croix, expert en psychomotricité et Nicolas Raynal, psychomotricien et secrétaire général de la Fédération Française des Psychomotriciens (FFP). Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous définir ce qu'est la psychomotricité. Les parcours psychomoteurs sont plébiscités dans les crèches pour les enfants ! Explications de Mathilde Wessels dans son "info en +".
Aujourd'hui, dans "action éducation", gros plan sur une véritable institution, celle du Prix Goncourt des lycéens. Fondé en 1988, ce prix littéraire, organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, rassemble plus de 2000 élèves au sein de son jury. Objectif ? Leur permettre de lire et de débattre de la qualité des romans sélectionnés par les membres de l'Académie Goncourt. Ces lycéens, âgés de 15 à 18 ans, ont l'opportunité de rencontrer les auteurs ! Pourquoi ce prix est-il si convoité ? Pourquoi rencontre-t-il autant de succès auprès de la jeune génération? Vous le verrez, ce prix est également un très bon outil pédagogique ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Pierre Assouline, écrivain et journaliste, Joël Lesure, co-président de l'association "Bruit de lire", et en skype Yaëlle Hannion, élève de première au lycée Charlemagne à Paris et Mathieu Barville, chargé de programmation nationale à la Fnac. Irina Capron sort sa "loupe" pour vous expliquer les coulisses de ce prix Goncourt. Si le prix Goncourt des lycéens donnent aussi envie de lire aux élèves, il existe également des jeux pour donner le goût de la lecture. C'est 'l'info en +" d'Irina Capron.
C'est la question d'actualité en cette rentrée 2022 ! Avec 4000 postes à pourvoir, comment faire face à la pénurie de profs en France ? En Europe, de nombreux pays sont confrontés à la même situation ! Comment faire pour remédier à ce phénomène ? Faut-il améliorer le recrutement ? Faire évoluer la formation des professeurs ? Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en plateau Marie Debuisser professeure de mathématiques dans les Yvelines, et en skype, Matteo Ghisalberti, journaliste italien et Martin Lange, professeur de français en Suède. Irina Capron sort "Loupe" et dresse un état des lieux de la situation en Europe. En fin d'émission, vous verrez qu'il existe tout de même des pays qui échappent à la crise ! C'est l"info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, c'est mission orientation ! Zoom sur les métiers de l'immobilier, en pleine essor ! Secteur dynamique, l'immobilier fait rêver de plus en plus d'étudiants. Les émissions de télé ont probablement dû booster la promotion de ce secteur. Mais y'a-t-il d'autres facteurs ? Comment expliquer l'engouement pour ce domaine? Quelles sont les formations plébiscitées par les jeunes et par les recruteurs? Comment le métier va-t-il évoluer ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Kim Manrique, étudiant en licence pro immobilier, et Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel jeunes" et en skype Cristina Ciornii, assistante syndic Irina Capron sort sa "Loupe" pour vous expliquer les multiples métiers de ce secteur. Vous verrez, en fin d'émission, qu'un cursus pour devenir directeur immobilier, est prêt à ouvrir ! C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans le "Mag", direction la salle de sport pour un petit cours de self-défense et surtout de Krav Maga ! Ce sport de combat, mêlant des techniques d'arts martiaux, a de plus en plus la cote auprès des garçons mais aussi des filles ! Pour certains, le Krav Maga est bien plus qu'un sport, c'est aussi un art de vivre ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Stéphane Constant, professeur de Krav Maga, et auteur du livre "Krav Maga pour enfants : Comment éduquer l'enfant à se protéger". Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous expliquer en quoi consiste le Krav Maga, cet art de l'autodéfense. En fin d'émission, vous verrez qu'à 3 ans seulement, une petite fille répète déjà le code d'honneur du karateka. Détails avec Mathilde Wessels dans "l'info en +".
La lutte contre le réchauffement climatique est au cœur de l'actualité, et les écoles françaises commencent à se verdir. De plus en plus de cours de récréation se végétalisent. Comment les communes et les écoles s'organisent-elles ? Est-ce un casse-tête ? Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en plateau Étienne Lengereau, maire de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine et en skype, Nadine Lahoud, fondatrice de l'association "Veni Verdi" et Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris, en charge de la construction publique. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire un état des lieux des établissements qui se mettent au vert ! Certaines villes ont déjà enclenché la cinquième vitesse ! À Lille, 100% des écoles sont désormais végétalisées ! Explications de Mathilde Wessels dans "l'info en +".
Aujourd'hui, dans le "Mag", on se focalise sur les actions en matière d'éducation ! Cour de récré, cuisine, ou encore salle de classe...Certaines communes ont décidé d'ouvrir les espaces de l'école et de les partager au grand public ! Quels sont les avantages des espaces mutualisés ? Est-ce une simple tendance ou un phénomène qui prend de l'ampleur pour devenir une norme ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Wecker, directeur de la communication des Mureaux dans les Yvelines, et en duplex Anaïs Luquedey, directrice des collèges au sein du département de la Gironde. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous expliquer le principe des espaces mutualisés. À Bègles, dans le département de la Gironde, la cuisine scolaire accueille aussi des organismes de formation d'adultes en reconversion. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
On prend l'avion aujourd'hui dans le "Mag", direction l'Argentine ! À quoi ressemble le système éducatif argentin ? Comment l'école s'est-t-elle construite ? Sur quel modèle se fonde-t-elle ? Ce pays d'Amérique Latine a également subi de plein fouet la crise sanitaire, et les écoles sont restées longtemps fermées. Pour assurer la continuité pédagogique, il a fallu redoubler d'imagination. Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en plateau Maria Gabriela Figueroa, spécialiste en histoire de l'art moderne et contemporain à Buenos Aires en Argentine, et en duplex Claudia Muntzell Alvarez, professeure d'espagnol et de Français Langue Etrangère (FLE) en Argentine. Dans ce pays, le patriotisme tient une place importante ! Explications d'Irina Capron dans sa "Loupe". L'écriture inclusive fait débat en Argentine ! Le maire de Buenos Aires a même interdit son usage dans les écoles ! Détails avec Irina Capron en fin d'émission.
Accompagner, c'est décidément leur fer de lance ! Zoom aujourd'hui sur le métier d'éducateur spécialisé ! Quel est leur rôle ? Comment intègre t-on la profession, méconnue par beaucoup ? C'est également une aventure humaine hors du commun, qui suggère un travail collectif et beaucoup de détermination. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Stéphanie Krystlik, éducatrice spécialisée libérale et co-fondatrice du cabinet "Comitari", spécialisé dans l'accompagnement du médico-social et de la petite enfance et Samantha Briand, coach en orientation et co-fondatrice chez "Potentiel Jeunes". Irina Capron sort sa "Loupe" et vous explique comment devenir éducateur spécialisé. Les écoles de formation recherchent également désespérément des étudiants...Explications de notre chroniqueuse en fin d'émission.
La rentrée scolaire est bien entamée, l'heure pour nos enfants de s'intéresser à l'extrascolaire ! Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" vous emmène dans un monde magique... celui du cirque. Ce milieu a de plus en plus la cote. Chaque année, 300 000 enfants souhaitent s'initier à cet art ! Comment expliquer un tel engouement ? Entre les acrobaties, les jongleries, le cirque propose une véritable richesse pédagogique ! Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit Gaël Massot, responsable artistique et pédagogique du cirque "Nomade", à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, et sa fille, Lila Massot, élève pratiquant le cirque. Ensemble, ils expliquent les vertus de cet art, et détaillent toutes les astuces pour s'initier ! Irina Capron sort sa "Loupe" pour expliquer les bienfaits du cirque sur l'enfant. Dès le plus jeune âge, on enseigne aussi l'art du cirque à l'école ! Il permet notamment de travailler la conscience du corps, la souplesse ou encore l'équilibre ! Détails avec Irina Capron en fin d'émission.
De plus en plus d'établissements scolaires souhaitent transformer leurs cantines scolaires ! Comment s'organisent-ils pour obtenir des selfs plus verts et plus responsables ? Du côté du gouvernement, des efforts sont réalisés pour poursuivre la transition écologique. La plateforme "ma cantine" propose notamment d'accompagner les écoles dans ce sens. Comment fonctionne-t-elle concrètement ? Des produits locaux, bio, ou de saison, oui mais à quel prix ? Face à l'inflation et la guerre en Ukraine, le prix des denrées alimentaires ne cesse de bondir. De nombreuses familles s'inquiètent. Pour en parler, Patrice Boisfer accueille en plateau Agnès Le Brun, élue régionale et experte en politiques éducatives, Jennifer Stephan, co-entrepreneure de la plateforme gouvernementale "Ma cantine", et en duplex Arnaud Tanquerel, vice-président de la communauté de communes Bayeux Intercom, dans le Calvados, en Normandie. Des lois sont destinées à améliorer la qualité des cantines scolaires. Explications d'Irina Capron qui sort sa "Loupe". En fin d'émission, nous verrons que les cantines lyonnaises proposent une nouvelle offre de restauration. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.
Aujourd'hui, dans le "Mag", on emprunte le bus scolaire, un moyen de transport ô combien utile pour de nombreuses familles...Pourtant, des milliers de chauffeurs manquent à l'appel ! Comment expliquer cette pénurie ? Quelles solutions apportées à cette crise profonde ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et en skype, Alexandra Mendes, Directrice des ressources humaines au sein du réseau de transport "Transdev" et Clément Verdié, président du conseil de métier "Transport de voyageurs" au sein de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européen (ORTE). Irina Capron sort sa "Loupe" pour dresser un état des lieux de la profession. Face à la pénurie de chauffeurs de bus scolaire aux États-Unis, certains établissements scolaires proposent de l'argent à des parents pour déposer et récupérer les enfants ! Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".
Aujourd'hui, le "Mag" pose ses valises à l'autre bout du monde, direction la Corée du Sud ! Dans ce pays, le système éducatif est réputé pour être l'un des meilleurs au monde ! Est-ce vraiment le cas ? Comment l'expliquer ? Quelle différence entre l'école française et l'école sud-coréenne? Si les résultats des élèves sont exceptionnels, ils subissent également beaucoup de pression ! Comment l'esprit de compétition s'est-il instauré entre les écoliers ? À quoi ressemblent les journées et les nuits des enfants? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Hyejin Song, professeure de coréen et de dessin au sein de la plateforme "Superprof" et Yeon Kim, CEO et co-fondatrice de "Biscott", entreprise spécialisée dans les activités extrascolaires originales ! Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous expliquer pourquoi le système scolaire sud-coréen est le plus exigeant au monde ! Instauré à la fin du XIXe siècle à l'école, le port de l'uniforme a ensuite été abandonné, puis réintroduit en Corée du Sud ! Mais depuis peu, il fait l'objet d'une vive polémique ! C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.
L'heure de la rentrée a sonné ! On sort son cartable direction les bancs de l'école ! Pour beaucoup d'enfants, la rentrée peut paraître stressante, d'où l'intérêt d'effectuer des "stages de réussite" pendant les vacances! Plus de 200 000 écoliers sont concernés chaque année ! Il s'agit de stages de remise à niveau proposés durant les congés pour consolider l'apprentissage et les connaissances ! Quels sont les secrets pour se remettre à niveau ? Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en plateau Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes", Youssef Zakaria, co-fondateur de la plateforme de soutien scolaire « Meet in class », et en duplex Carole Charles, professeur de SEGPA, et coordinatrice du groupe d’études et d’expertise "École du socle" et Stéphane Laîné, principal du collège "Louis Pasteur" à Jussy (Haute-Saône). Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous expliquer en quoi consiste concrètement le "stage de réussite". Saviez-vous qu'il est possible de suivre du soutien scolaire en camping-car ? Explications de notre chroniqueuse Mathilde Wessels dans "l'info en +".