Après la décision du Conseil d'État d'annuler les groupes de niveaux, que faut-il penser de l'Acte II du choc des savoirs ? Morgane Verviers, secrétaire générale de l'UNSA-Éducation est l'invitée de Virginie Guilhaume.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur la 38ᵉ édition du Téléthon, qui permet de récolter des dons pour la recherche et de mettre en lumière les maladies génétiques rares. Jean-François Briand, directeur des opérations et innovations pour le Téléthon, en parle en plateau.
Réduire les dotations des collectivités pour réaliser des économies, c'est l'une des annonces du gouvernement. Cette annonce n'a pas été bien reçue dans les collectivités, les départements et leurs écoles. Comment les collectivités vont-elles s'en sortir ? Olivier Beaufrère, secrétaire général du SNPDEN-UNSA et Jérôme Bérenger, vice-président du Conseil départemental de l'Essonne, sont les invités de Virginie Guilhaume.
Questionner nos relations et les stéréotypes de genre, c'est tout le sujet du livre "La chasse" de Maureen Desmailles. Elle en parle en deuxième partie.
En cette rentrée scolaire particulière, sans gouvernement, Nicole Belloubet, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, ne peut pas "donner de cap" estime Norman Gourrier, secrétaire général du Syndicat national des collèges et des lycées (SNLC). Sur le plateau du "Grand JT", il rappelle néanmoins que "le système éducatif peut fonctionner sans ministre".
En ce jour de rentrée scolaire, comment appréhender cette nouvelle année, en pleine instabilité politique ? Ces vacances auront-elles été une trêve ou un moment de réflexion ? Qu'en pensent les acteurs de l'éducation ? Norman Gourrier, secrétaire général du Syndicat national des collèges et des lycées (SNLC), Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNALC) et Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
À Marseille, des fournitures scolaires ont été distribuées gratuitement aux familles. Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Marie-Léty Burny fait la "Lumière sur" l'évolution des fournitures scolaires.
30% des professeurs ont signé le pacte enseignant depuis septembre dernier, selon le ministère de l'Éducation nationale. Ce pacte a-t-il pu combler les 13 millions d'heures de cours perdues ? Cette initiative a-t-elle vraiment réussi à rassembler l'ensemble de la communauté éducative ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Jean-Rémi Girard, président du SNALC, et Olivier Beaufrère, proviseur et secrétaire national du SNPDEN-UNSA.
En deuxième partie, on part à la découverte de la Fondation Cherqui et de ses trésors. Mathias Chetrit, directeur des opérations à la Fondation Cherqui, en dit plus en plateau.
En fin d'émission, Loïc Landrau sort son "Agenda" pour vous proposer quelques sorties culturelles à faire en famille.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", à l'occasion de la Fête du travail, on s'intéresse à la mobilisation des professeurs et des parents d'élèves en Seine-Saint-Denis. La grève va-t-elle s'éterniser ? Que réclame concrètement le corps enseignant ? Quelles sont les réponses apportées par l'État pour éteindre la colère ? En quoi consiste le plan d'urgence souhaité par les enseignants ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Grégory Thuizat, professeur de français et co-secrétaire départemental du SNES-FSU 93 et Marie-Hélène Plard, directrice d'une école et co-secrétaire de la FSU-SNUIPP 93.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur la méthode D-Phialpha pour aider les élèves à apprendre les mathématiques plus facilement.
30% des personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis étaient en grève le 22 avril dernier, selon l'intersyndicale. Depuis près de deux mois, les professeurs se mobilisent et réclament un "plan d'urgence" pour l'école publique dans le département le plus pauvre de France métropolitaine. Marie-Hélène Plard, directrice d'une école et co-secrétaire de la FSU-SNUIPP 93, considère qu'il "y a eu une accélération de la dégradation du service public". Elle accuse Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et ancienne Garde des Sceaux, "qui connaît la Seine-Saint-Denis", de ne pas avoir fait le nécessaire pour améliorer les conditions de travail des enseignants.
Le 28 mars dernier, le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, a annoncé sa démission. Il était victime de menaces de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile. Pour Maxime Reppert, vice-président du SNALC, cette affaire constitue un "échec collectif". Il estime que le chef d'établissement "n'a pas eu tout le soutien qu'il aurait dû avoir". Maxime Reppert dénonce également l'inaction de l'État.
Menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris a quitté ses fonctions. Que nous révèle cette affaire du climat scolaire ? Comment faire respecter la loi sur la laïcité à l'école ? Comment apaiser les tensions ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Marie-Laure Tirelle, déléguée laïcité du syndicat SE-UNSA et Maxime Reppert, vice-président du SNALC.
Connaissez-vous le métier de tonnelier ? Nicolas Tarteret, dirigeant de la tonnellerie de Mercurey en Saône-et-Loire, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Buan sort son "Agenda" pour évoquer les sorties culturelles à faire en famille.
Mesure phare du "choc des savoirs", souhaité par Gabriel Attal, les groupes de niveau en mathématiques et en français au collège ne font pas l'unanimité. L'objectif, qui est de constituer des groupes pour aider les élèves en difficulté, "consiste à mettre une étiquette sur un élève à la sortie du CM2", déplore Morgane Verviers. "On n'est pas favorable à cette mesure depuis le départ", insiste la nouvelle secrétaire générale de l'Unsa-Éducation. Elle explique pourquoi.
Élue secrétaire générale du syndicat français de l'éducation, l'UNSA, lors du Congrès à Nantes, la semaine dernière, Morgane Verviers est l'invitée de Virginie Guilhaume. Elle évoque en plateau les principaux défis à relever dans les mois à venir.
Aider les enfants à manger et à combattre les troubles alimentaires grâce aux jeux, c'est possible. Floriane Challard, créatrice des jeux de société "Manger et jouer", en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Loïc Landrau évoque une nouveauté sur Tiktok. La plateforme se lance dans la vulgarisation scientifique avec le STEM Feed.
"Sous-payées", "sous-valorisées"… Ce sont les termes qui sont revenus plusieurs fois, ce mardi, lors de la grève des fonctionnaires et des assistances sociales de l'Éducation nationale. Ces dernières déplorent un manque de reconnaissance de leur profession et se considèrent être "invisibilisées". Nathalie Andrieux-Hennequin, membre du bureau national du SNUASFP FSU, explique qu'on "ne parle jamais des assistances sociales". Sandrine Rouvière, assistante sociale au collège Vieux Port à Marseille, dénonce une charge de travail considérable et une absence de revalorisation salariale.