N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Syndicats

52 résultats de recherche
59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (03/05/2024) – Quel bilan pour le pacte enseignant ?

30% des professeurs ont signé le pacte enseignant depuis septembre dernier, selon le ministère de l'Éducation nationale. Ce pacte a-t-il pu combler les 13 millions d'heures de cours perdues ? Cette initiative a-t-elle vraiment réussi à rassembler l'ensemble de la communauté éducative ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Jean-Rémi Girard, président du SNALC, et Olivier Beaufrère, proviseur et secrétaire national du SNPDEN-UNSA.
En deuxième partie, on part à la découverte de la Fondation Cherqui et de ses trésors. Mathias Chetrit, directeur des opérations à la Fondation Cherqui, en dit plus en plateau.
En fin d'émission, Loïc Landrau sort son "Agenda" pour vous proposer quelques sorties culturelles à faire en famille.

Voir la vidéo #Salle des profs
31 min.

Le Mag (01/05/2024) – Seine-Saint-Denis : jusqu'à quand la grève des professeurs ?

Aujourd'hui, dans "Le Mag", à l'occasion de la Fête du travail, on s'intéresse à la mobilisation des professeurs et des parents d'élèves en Seine-Saint-Denis. La grève va-t-elle s'éterniser ? Que réclame concrètement le corps enseignant ? Quelles sont les réponses apportées par l'État pour éteindre la colère ? En quoi consiste le plan d'urgence souhaité par les enseignants ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Grégory Thuizat, professeur de français et co-secrétaire départemental du SNES-FSU 93 et Marie-Hélène Plard, directrice d'une école et co-secrétaire de la FSU-SNUIPP 93.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur la méthode D-Phialpha pour aider les élèves à apprendre les mathématiques plus facilement.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Professeurs en grève en Seine-Saint-Denis : les raisons de leur colère

30% des personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis étaient en grève le 22 avril dernier, selon l'intersyndicale. Depuis près de deux mois, les professeurs se mobilisent et réclament un "plan d'urgence" pour l'école publique dans le département le plus pauvre de France métropolitaine. Marie-Hélène Plard, directrice d'une école et co-secrétaire de la FSU-SNUIPP 93, considère qu'il "y a eu une accélération de la dégradation du service public". Elle accuse Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et ancienne Garde des Sceaux, "qui connaît la Seine-Saint-Denis", de ne pas avoir fait le nécessaire pour améliorer les conditions de travail des enseignants.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Affaire Maurice-Ravel et démission du proviseur : un "échec collectif"

Le 28 mars dernier, le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, a annoncé sa démission. Il était victime de menaces de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile. Pour Maxime Reppert, vice-président du SNALC, cette affaire constitue un "échec collectif". Il estime que le chef d'établissement "n'a pas eu tout le soutien qu'il aurait dû avoir". Maxime Reppert dénonce également l'inaction de l'État.

Voir la vidéo #Salle des profs
59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (05/04/2024) – Que nous raconte l'affaire du lycée Maurice-Ravel ?

Menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris a quitté ses fonctions. Que nous révèle cette affaire du climat scolaire ? Comment faire respecter la loi sur la laïcité à l'école ? Comment apaiser les tensions ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Marie-Laure Tirelle, déléguée laïcité du syndicat SE-UNSA et Maxime Reppert, vice-président du SNALC.
Connaissez-vous le métier de tonnelier ? Nicolas Tarteret, dirigeant de la tonnellerie de Mercurey en Saône-et-Loire, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Buan sort son "Agenda" pour évoquer les sorties culturelles à faire en famille.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Morgane Verviers : l'UNSA "pas favorable" aux groupes de niveau

Mesure phare du "choc des savoirs", souhaité par Gabriel Attal, les groupes de niveau en mathématiques et en français au collège ne font pas l'unanimité. L'objectif, qui est de constituer des groupes pour aider les élèves en difficulté, "consiste à mettre une étiquette sur un élève à la sortie du CM2", déplore Morgane Verviers. "On n'est pas favorable à cette mesure depuis le départ", insiste la nouvelle secrétaire générale de l'Unsa-Éducation. Elle explique pourquoi.

Voir la vidéo #Salle des profs
59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (04/04/2024) – Morgane Verviers, nouveau visage de l'UNSA éducation

Élue secrétaire générale du syndicat français de l'éducation, l'UNSA, lors du Congrès à Nantes, la semaine dernière, Morgane Verviers est l'invitée de Virginie Guilhaume. Elle évoque en plateau les principaux défis à relever dans les mois à venir.
Aider les enfants à manger et à combattre les troubles alimentaires grâce aux jeux, c'est possible. Floriane Challard, créatrice des jeux de société "Manger et jouer", en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Loïc Landrau évoque une nouveauté sur Tiktok. La plateforme se lance dans la vulgarisation scientifique avec le STEM Feed.

Voir la vidéo #Salle des profs
2 min.

Grève : les revendications des assistances sociales des écoles

"Sous-payées", "sous-valorisées"… Ce sont les termes qui sont revenus plusieurs fois, ce mardi, lors de la grève des fonctionnaires et des assistances sociales de l'Éducation nationale. Ces dernières déplorent un manque de reconnaissance de leur profession et se considèrent être "invisibilisées". Nathalie Andrieux-Hennequin, membre du bureau national du SNUASFP FSU, explique qu'on "ne parle jamais des assistances sociales". Sandrine Rouvière, assistante sociale au collège Vieux Port à Marseille, dénonce une charge de travail considérable et une absence de revalorisation salariale.

Voir la vidéo #Salle des profs
2 min.

Grève des enseignants en Seine-Saint-Denis : pourquoi cette mobilisation ?

Depuis le lundi 26 février, les enseignants de Seine-Saint-Denis sont en grève. Une date qui n'est pas anodine puisqu'il y a 25 ans, les professeurs du département avaient réussi à obtenir des "mesures d'urgence", dont l'ouverture de 3000 postes, après des semaines de mobilisation, explique Grégory Thuizat, co-secrétaire du SNES FSU 93. Ils avaient également obtenu des "repères de gestion qui permettaient d'avoir un nombre mesuré d'élèves dans les classes". Aujourd'hui, le co-secrétaire estime que ces acquis ont été "grignotés" voire "liquidés" au fil des années.

Voir la vidéo #Salle des profs
62 min.

Le Grand JT de l'Éducation (06/03/2024) – La gronde enseignante en Seine-Saint-Denis

Bientôt dix jours que la grève des enseignants dure en Seine-Saint-Denis. Vétusté des établissements scolaires, réforme des groupes de niveau, manque de moyens humains et matériels... Les professeurs, en colère, réclament un plan d'urgence pour améliorer les conditions de travail dans le département. Grégory Thuizat, co-secrétaire du syndicat Snes-FSU 93, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
La série littéraire "Max et Lili" a débarqué dans la chambre de nos enfants en 1992. Depuis trente ans, ces livres accompagnent les jeunes et expliquent notamment des thématiques de société. Dominique de Saint Mars, autrice de "Max et Lili", en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée Anisha Jo, gagnante de la Star Academy 2022. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Médecin scolaire, un "métier dévalorisé"

En 2023, la France comptait 900 médecins scolaires, pour les 12 millions d'élèves des 60 000 établissements scolaires. Le médecin scolaire "est le moins bien payé de tous les médecins salariés" dans notre pays, rappelle Patricia Colson, secrétaire générale du SNAMSPEN/Sgen-CFDT. Elle estime également que cette profession est "dévalorisée" car le médecin scolaire est un médecin de prévention. Il n'a pas vocation à soigner les enfants. Or, ces soins permettent notamment de détecter des troubles ou des handicaps chez l'enfant.

Voir la vidéo #Salle des profs
58 min.

Le Grand JT de l'Éducation (27/02/2024) – Quel est l'avenir de la médecine scolaire ?

Lors de son discours de politique générale, le 30 janvier dernier, le Premier ministre annoncé une revalorisation de 200 euros par mois pour les infirmiers scolaires. Qu'en pensent les personnels concernés ? Quelles sont les autres annonces prévues pour ce corps de métier ? Comment revaloriser les médecins scolaires ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Patricia Colson, secrétaire générale du SNAMSPEN/Sgen-CFDT et Olivier Beaufrère, secrétaire national éducation et pédagogie du SNPDEN-UNSA.
Raconter une histoire d'amitié entre deux femmes, sur fond de guerre en Syrie, c'est ce que propose Lauranne Callet, autrice et metteuse en scène, dans sa pièce de théâtre. Elle en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara se penche sur l'éducation des jeunes en Ukraine, deux ans après le début de l'invasion russe.

Voir la vidéo #Salle des profs

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 30 min.

    L'École du futur (13/06/2024) – Le numérique éducatif à Monaco

    Faciliter l'apprentissage, mieux distinguer les besoins spécifiques de chaque élève pour adapter la pédagogie... Les outils numériques sont précieux pour l'école et pour les jeunes. La principauté de Monaco a largement adopté cette stratégie pour ses écoles. Avec quels résultats ? Quelle place les outils numériques occupent-ils en classe ? Georges Gambarini, responsable du programme E-éducation à Monaco, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2023. Dans le "Focus" du jour, Xavier Terradre retrace le parcours de la journaliste et militante Narges Mohammadi.
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers se penche sur les études de journalisme et les débouchés du secteur.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 2 min.

    Refus scolaire anxieux chez les jeunes : comment le détecter ?

    En France, le refus scolaire anxieux concernerait entre 2 à 5% des élèves. "Un enfant qui met du temps à préparer ses affaires, qui est dans une logique d'évitement, qui tente d'inventer des excuses plus ou moins farfelues pour ne pas aller à l'école, est un signe d'alerte", explique Arthur Messi, psychopédagogue. Sur le plateau de "La Quotidienne", l'auteur de l'ouvrage "Le refus scolaire anxieux. Concrètement, que faire ?", livre quelques solutions pour y faire face.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Des classes numériques à Monaco

    À Monaco, 2500 élèves possèdent des outils numériques en classe. "L'ordinateur est un outil comme un autre, utilisé pour certains temps pédagogiques et utilisé de manière assez régulière dans l'ensemble des matières", détaille Georges Gambarini, responsable du programme E-éducation à Monaco. L'objectif, pour la principauté, est d'accompagner les élèves dans la transition numérique, mais aussi les parents d'élèves "dans l'usage de ces outils".

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 30 min.

    La Quotidienne (13/06/2024) – Refus scolaire anxieux : comment aider les jeunes ?

    Entre 2 à 5% des élèves présentent un refus scolaire anxieux. Comment les aider à surmonter ce trouble ? Quelle est la différence avec la phobie scolaire ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Arthur Messi. Psychopédagogue et directeur du collège Alastor à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), il publie un ouvrage sur le sujet intitulé "Le refus scolaire anxieux. Concrètement, que faire ?".
    Le bac de français se tient demain, le 14 juin. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour vous faire réviser Colette et ses deux livres "Sido" et "Les Vrilles de la vigne", qui sont au programme.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile parle d'un couple qui a parcouru 8000 kilomètres à vélo.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle livre ses conseils pour adopter une bonne alimentation pendant la grossesse.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Maladies de la thyroïde chez les jeunes : quel impact au quotidien ?

    Rythme cardiaque accéléré, fatigue, amaigrissement, irritabilité voire dépression… En France, sur les 6 millions de personnes souffrant d'un dysfonctionnement de la thyroïde, 2 millions sont des femmes. Cette glande, en forme de papillon, située à l'avant du goût, régule l'ensemble du corps. "La maladie la plus courante chez les jeunes, et surtout chez les jeunes femmes, est la maladie de Basedow. L'hypothyroïdie, plus rare chez les jeunes, doit aussi être diagnostiquée, car elle aura un impact sur la scolarité", explique Dr Hervé Monpeyssen, spécialiste en thyroïdologie, endocrinologue et échographiste.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Service national universel (SNU) : un premier pas vers une "forme de service militaire" ?

    Depuis son lancement en 2019, le Service national universel (SNU), qui s'adresse aux filles et garçons de 15 à 17 ans, est vivement critiqué. Il propose un séjour de cohésion et un temps de service accordé à la Nation. Pourtant, selon Guy Lavocat, député européen Renew, le SNU est "une première étape vers une forme de service militaire", si "la situation géostratégique du pays l'imposait". Il estime que cette question est centrale, qu'il faut "y mettre le budget", car "on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait". Il fait notamment référence à la Guerre en Ukraine.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (16/06/2024) – Maladies de la thyroïde : comment vivre avec ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les maladies de la thyroïde qui concerne plus de 15% de la population française. À quoi sert cette glande en forme de papillon située à l'avant du cou ? Comment détecte-t-on cette pathologie ? Quel impact sur la vie quotidienne ? Quels sont les traitements Pourquoi certains enfants naissent sans thyroïde ? Quand doit-on se faire opérer ? Quel accompagnement sur le plan physique et psychologique est proposé aux patients ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Dr Hervé Monpeyssen, spécialiste en thyroïdologie, endocrinologue et échographiste et Béate Bartès, présidente de l'association "Vivre sans thyroïde".
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière les stars concernées par cette maladie chronique.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 6 min.

    Conférence de presse d'Emmanuel Macron : l'actu en bref du 12 juin 2024

    Conférence de presse d'Emmanuel Macron après la dissolution de l'Assemblée nationale, le cas Éric Ciotti secoue la droite, les abstentionnistes dans le viseur des partis, une policière mise en examen à Cherbourg (Manche), neuf adolescents jugés à Metz (Moselle)... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 12 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 31 min.

    L'École du futur (12/06/2024) – Comment devenir étudiant-entrepreneur ?

    Cela fait dix ans que le réseau Pépite existe. Il a permis à des milliers de jeunes de créer leur entreprise pendant leurs études et de devenir auto-entrepreneur. Quelle est la clé du succès de ce réseau ? Comment a été créé le statut des étudiants auto-entrepreneur ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Alain Asquin, coordinateur national du plan esprit d'entreprendre.
    Elle est mondialement connue pour avoir transformé le domaine scientifique de la génétique moléculaire et elle a reçu le premier prix Nobel de Sciences. Jean Martinho retrace le parcours d'Emmanuelle Charpentier dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Antwi évoque l'influence des réseaux sociaux sur la scolarité des jeunes.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Orientation : favoriser les rencontres entre jeunes et entreprises

    Aider les étudiants et jeunes actifs à rencontrer des professionnels pour qu'ils apprennent à mieux s'orienter, c'est l'une des missions de "My Job Glasses". La startup, lauréate du programme "France 2030", a d'ailleurs déployé beaucoup d'efforts pour attirer les jeunes vers l'industrie. Sur le plateau du "Mag", Émilie Korchia, fondatrice et CEO de "My Job Glasses", rappelle que l'enjeu est important puisqu'il existe "1 million de postes à pourvoir dans l'industrie dans les prochaines années".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Anaïs Quemener, double championne de France du marathon malgré un cancer

    "Tout ce que je voulais, c'était courir", c'est le titre du livre d'Anaïs Quemener. Atteinte d'un cancer du sein très grave à 24 ans, elle raconte comment elle a réussi à devenir double championne de France du marathon. Elle est aussi aide-soignante. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle livre son témoignage et son amour pour la course.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Rentrée 2024 : qu'attendre de la réforme de la voie professionnelle ?

    La réforme de la voie professionnelle, voulue en 2023 par l'ancienne ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de Formation professionnels, Carole Grandjean, deviendra effective en septembre 2024. Parmi les changements, des groupes à effectifs réduits seront mis en place en français et en mathématiques pour les élèves de seconde et de première. Si Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, estime "qu’en effectif réduit, on travaille mieux", il pense également que la réduction du nombre d’heures de cours dans ces deux matières desservira les élèves des filières professionnelles.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Un réseau pour soutenir les étudiants-entrepreneurs

    Depuis dix ans, le réseau Pépite (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) accompagne les étudiants et jeunes diplômés à se lancer dans l'entrepreneuriat. Il facilite notamment l'obtention du statut national étudiant-entrepreneur (SNEE). Alain Asquin, coordinateur national du plan esprit d'entreprendre, en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (12/06/2024) – Orientation : des applis et des plateformes pour y voir clair

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à l'orientation chez les jeunes. Il existe de nombreuses applications et plateformes pour faciliter cette étape. À quel moment doit-on penser et réfléchir à son avenir ? Comment bien choisir sa filière et son métier ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment se créer un réseau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Émilie Korchia, fondatrice et CEO de "My Job Glasses" et Claire Espinasse, responsable marketing de "Hello Charly".
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière l'association "Réussir aujourd'hui", qui encourage les lycéens des quartiers à poursuivre leurs études.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 29 min.

    La Quotidienne (12/06/2024) – "Tout ce que je voulais, c'était courir"

    À 24 ans, alors qu'elle rêvait de courir et de participer à des compétitions, on lui diagnostique un cancer du sein. Après de lourds traitements pour combattre la maladie, elle réussit à remporter, en 2016, les championnats de France de marathon. Anaïs Quemener raconte son histoire dans un livre "Tout ce que je voulais, c'était courir". Athlète française, spécialiste des courses de fond, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Une toile de Siméon Chardin vient d'être vendue aux enchères. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle d'une professeure hors du commun.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les changements physiologiques chez l'adolescent et vous donne ses conseils pour appréhender cette période.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (11/06/2024) – Quel futur pour l'enseignement professionnel ?

    Le 11 juillet marque le début des épreuves du baccalauréat professionnel. À cette occasion, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" dresse un bilan des réformes de la voie pro. Cette filière peut-elle enfin espérer être choisie par choix et non par défaut ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, et Dylan Ayissi de l'association "Une Voix pour tous".
    Permettre aux élèves en situation de handicap de pouvoir conserver une continuité pédagogique grâce à des tablettes, c'est le projet d'Emmanuel Guimberteau, responsable de la communication institutionnelle et partenariats au sein des éditions Jocatop.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Buan propose une vision européenne de ce qu'il se passe en France, après la dissolution de l'Assemblée nationale.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 8 min.

    La jeunesse mobilisée pour les élections législatives : l'actu en bref du 11 juin 2024

    La jeunesse mobilisée pour les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochains, une campagne électorale express, ouverture de la phase complémentaire sur Parcoursup, un élève sauvé par son professeur en Loire-Atlantique... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 11 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Marion Navarro, 2ᵉ dauphine de Miss France 2023, victime de deepfake

    Le 27 avril dernier, Marion Navarro, 2ᵉ dauphine de Miss France 2023, découvre des clichés superposant son visage sur des photos érotiques. Elle est victime de deepfake. Sur le plateau de "L'École du futur", elle livre son témoignage et estime "avoir eu de la chance, car le montage était très mal fait".

    Voir la vidéo #Numérique
  • 2 min.

    Fatima Ouassak : son regard sur la vie dans une cité des années 80

    "Au début des années 1980, pour échapper à l’étroitesse de son appartement, une enfant explore avec curiosité ce qui l’entoure : son quartier, l’école au bout de la rue, et l’usine aux trois cheminées, où son père travaille. L’enfant habite rue du Passage, au cœur d’une communauté d’habitants venus de l’autre côté de la Méditerranée"... Dans "Rue du Passage", Fatima Ouassak livre son regard et revient notamment sur la figure de l'assistante sociale. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle explique que "c'était quelqu'un qu'on ne voyait jamais. C'était une menace pour la famille, car si elle arrive, elle va diviser la famille". Elle considère que "la présence institutionnelle dans l'immigration dans les quartiers populaires n'est pas si affective que ça".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Dissolution de l'Assemblée nationale : la gauche vers l'union ?

    Après l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale, le député LFI François Ruffin a appelé, dès le 9 juin au soir, à l'union des gauches pour faire barrage à l'extrême droite aux prochaines élections législatives. Sur le "Grand JT de l'Éducation", Ian Brossat, sénateur de Paris et porte-parole du Parti communiste français (PCF) rappelle que l'objectif est "l'unité" pour "redonner de l'espoir aux gens qui ne croient plus en la politique".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 26 min.

    Le Mag (11/06/2024) – Prix de l'éducation pour le climat : un collège ardennais en pointe

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse au Prix de l'éducation pour le climat 2024. Chaque année, le concours, organisé par le Forum international de la météo et du climat, récompense des initiatives sur la météo et l'environnement. 6 élèves du collège de l'Argonne à Grandpré (Ardennes) sont les heureux lauréats de cette édition. Dans cet établissement, des initiatives pédagogiques ont été déployées pour soutenir le développement durable. En quoi consistent-elles ? Comment les élèves ont-ils réussi à décrocher ce prix ? Comment l'Académie de Reims encouragent-elles les élèves dans la transition écologique ? Benoît Singlit, président de la communauté de communes de l'Argonne ardennaise et Moïse Poisson, CPE du collège de l'Argonne, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait le point sur "J'peux pas, j'ai climat", une semaine d'actions et de sensibilisation à la transition écologique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Gwendal Marimoutou : comment il a décroché son bac en candidat libre

    "J'ai réussi à décrocher mon bac en candidat libre en ayant quatre heures de cours par jour", avoue Gwendal Marimoutou. Invité de "Souvenirs d'écolier", le chanteur, connu pour son rôle dans la comédie musicale "Le Roi Lion", évoque sa terminale dans un établissement hors contrat et proposant des heures de cours aménagés. Il considère que ce système pédagogique est plus avantageux pour les élèves, car il encourage l'apprentissage et la responsabilisation.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (11/06/2024) – Être une enfant dans une cité des années 80

    À quoi ressemblait l'enfance d'une petite fille immigrée dans une cité populaire de la France des années 80 ? Fatima Ouassak publie un livre dédié à ce sujet, intitulé "Rue du passage". Autrice et militante, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Une nouvelle exoplanète vient d'être découverte. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile se penche sur le nettoyage et la dépollution de la Seine.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste nous parle des bibliothèques inspirantes pour inciter les élèves à lire.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (11/06/2024) – IA et deepfakes : qu'en pensent les ados ?

    Les deepfakes, ces enregistrements vidéos ou audios réalisés à l'aide de l'intelligence artificielle, font beaucoup parler d'eux. Ces fausses vidéos, de plus en plus nombreuses sur internet, contribuent à véhiculer des fake news. Pour comprendre ce phénomène très inquiétant, une étude Milan presse et CSA vient d'être publiée. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse et Marion Navarro, 2ᵉ dauphine de Miss France 2023. Elle a été victime d'un deepfake érotique.
    Bien maîtriser les outils numériques chez soi, c'est possible grâce aux précieux conseils du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il en dit plus dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Antwi livre quelques conseils sur l'éducation à la cybersécurité.

    Voir la vidéo #Numérique

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.