Aujourd'hui, on se plonge dans l'actualité tech avec deux sujets prenants. En France, on compte désormais 53 milliardaires, selon le classement annuel "Forbes", publié en avril 2024. Parmi eux, Xavier Niel, l'homme à la tête de l'opérateur Free, et maintenant membre de la direction du groupe chinois propriétaire de TikTok. Le 18 septembre prochain, il va monter sur scène, à l'Olympia à Paris, pour expliquer "comment devenir milliardaire".
En deuxième partie, on se penche sur le destin de Pavel Durov, fondateur de la messagerie Telegram. Il a été arrêté et mis en examen en France, fin août. Le milliardaire franco-russe est accusé d’avoir laissé prospérer sur Telegram des contenus pédopornographiques. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Guillaume Grallet, rédacteur en chef du magazine "Le Point" et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Comment bien utiliser les écrans à la maison ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Lisa Debernard fait le point sur l'interdiction de X (Twitter) au Brésil.
Alors que les élèves ont repris le chemin de l'école cette semaine, il ne faut pas oublier celles et ceux pour qui la rentrée peut-être synonyme de stress, d'anxiété et parfois de harcèlement. Axelle Desaint, directrice du programme national de sensibilisation "Internet sans crainte" et Nathan Smadja, ancien élève harcelé et fondateur de l'association "Résiste", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment bien utiliser les écrans à la maison ? Pour vous accompagner, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus fait le point sur un maquillage anti-reconnaissance faciale.
Début 2024, des centaines de témoignages d'hommes ont afflué sur les réseaux sous le hashtag #Meetoogarçons. Loïc Landrau revient sur ce phénomène sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".
Et si les réseaux sociaux étaient moins dangereux qu'on ne le dit ? C'est l'hypothèse que défend la journaliste Béatrice Kammerer dans son nouvel ouvrage "Nos ados sur les réseaux sociaux". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'approche des grandes vacances scolaires, Marine Plantec sort son "Antisèche" pour nous faire réviser quelques notions grâce aux visites culturelles.
Dans son "Heure de la récré", Marine a concocté pour vous un best of de "La Quotidienne".
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse vous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer les vacances d'été.
"Sur Instagram, elle est suivie par plus de sept cent trente mille personnes. Dont moi. Je connaissais Lou par cœur - et pourtant je ne l'avais jamais rencontrée"… Ces mots, ce sont ceux de Camille Yolaine dans son premier roman "J'aime". Suivie par plus de 500 000 abonnés sur Instagram, Camille a souhaité raconter la vie de Lou. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle explique comment est née cette idée de roman.
Influenceuse, rédactrice et créatrice de contenus, elle vient d'écrire un livre sur l'influence et l'amitié sur les réseaux sociaux. Suivie par plus de 543 000 abonnés sur Instagram, Camille Yolaine, autrice de "J'aime", est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion d'une exposition consacrée au peintre flamand Rubens, au musée des Beaux-arts d'Orléans, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour en dire plus.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de la 111ᵉ édition du Tour de France.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse pour bien entamer le week-end.
Le 27 avril dernier, Marion Navarro, 2ᵉ dauphine de Miss France 2023, découvre des clichés superposant son visage sur des photos érotiques. Elle est victime de deepfake. Sur le plateau de "L'École du futur", elle livre son témoignage et estime "avoir eu de la chance, car le montage était très mal fait".
Les deepfakes, ces enregistrements vidéos ou audios réalisés à l'aide de l'intelligence artificielle, font beaucoup parler d'eux. Ces fausses vidéos, de plus en plus nombreuses sur internet, contribuent à véhiculer des fake news. Pour comprendre ce phénomène très inquiétant, une étude Milan presse et CSA vient d'être publiée. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse et Marion Navarro, 2ᵉ dauphine de Miss France 2023. Elle a été victime d'un deepfake érotique.
Bien maîtriser les outils numériques chez soi, c'est possible grâce aux précieux conseils du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il en dit plus dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Milly Antwi livre quelques conseils sur l'éducation à la cybersécurité.
À cinq jours des élections européennes, Emmanuel Macron a accordé une interview au média en ligne "Le Crayon". Pour Antonin Marin, co-fondateur et rédacteur en chef du "Crayon", "il y a une part non négligeable, notamment chez les jeunes, qui s'informent grâce aux médias digitaux. Le président a voulu parler à cette génération". Lancé en 2020 par quatre jeunes entrepreneurs, le "Crayon" cumule plus de 40 millions de vues par mois.
À quelques jours des élections européennes, Emmanuel Macron a accordé plusieurs interviews, dont une au youtubeur Gaspard G, l'autre à un nouveau média, "Le Crayon". Que penser de ces nouveaux moyens de communication choisis par les politiques pour toucher les jeunes ? Comment expliquer ce succès ? Antonin Marin, co-fondateur et rédacteur en chef du "Crayon", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Apprendre à maîtriser les outils numériques, c'est l'un des objectifs du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers fait le point sur la procédure complémentaire sur Parcoursup.
Google, Bing, Yahoo, Ecosia... Ces moteurs de recherche sont célèbres et très utilisés par les internautes, mais il existe aussi Qwant, un moteur de recherche français. Lancé en février 2013, il promet de garantir la vie privée de ses utilisateurs et de protéger les enfants sur internet. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Isabelle Pasquesoone, business director chez Qwant.
Son robot révolutionne le monde de la chirurgie et du traitement du cancer. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de Bertin Nahum.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus évoque l'adaptation d'une célèbre bande dessinée, "La vie secrète des arbres".
Selon une étude récente de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), 57% des 3-6 ans et 85% des 7-10 ans utilisent déjà internet. Pour permettre aux enfants de naviguer sur internet de "manière sécurisée et protégée", le moteur de recherche français Qwant a développé une version junior, destinée aux 6-12 ans, détaille Isabelle Pasquesoone, business director chez Qwant. Sur le plateau de l'École du futur, elle explique comment le moteur de recherche français a réussi son pari. Elle revient également sur le partenariat noué avec l'Éducation nationale.