N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Réseaux sociaux

50 résultats de recherche
2 min.

Contre la hausse des violences, "il faut apprendre aux jeunes à gérer les réseaux sociaux"

Le 2 avril dernier, deux filles et un garçon, âgés de 14 à 15 ans, ont roué de coups Samara à la sortie de son collège, à Montpellier (Hérault). Les premiers éléments de l'enquête évoquent un "usage malveillant et étendu des réseaux sociaux", comme point d'origine de l'agression de Samara. La jeune fille aurait été victime de harcèlement scolaire "vis-à-vis de sa tenue vestimentaire, de son maquillage", explique l'un de ses avocats, Marc Gallix. "Il y a une hausse de la violence chez les filles", estime Virginie Lanlo, députée Renaissance. Pour enrayer ce fléau, elle considère qu'il faut "apprendre aux jeunes, dès le plus jeune âge, à gérer les réseaux sociaux". Il faut faire, selon elle, de la pédagogie et leur expliquer qu'il "ne faut pas se mettre en situation d'être harcelé".

Voir la vidéo #Numérique
30 min.

L'École du futur (18/04/2024) – Devenir un pro des réseaux sociaux

Qui sont ces enseignants présents sur les réseaux sociaux et suivis par des milliers d'abonnés ? Pourquoi se sont-ils lancés sur les plateformes et surtout comment trouvent-ils leur inspiration ? Marko de la chaîne YouTube "Labo des réseaux", et créateur de contenu, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment utiliser les écrans de manière raisonnée ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé en dit plus sur la réussite éducative des enfants.

Voir la vidéo #Numérique
30 min.

L'École du futur (17/04/2024) – TikTok est-il le fléau de toute une génération ?

En France, plus de 21 millions de personnes utilisent Tiktok chaque mois pour se divertir ou s'informer. En 2023, les 18-29 ans étaient 55% à se rendre régulièrement sur la plateforme. Ce réseau social est-il réellement une menace pour les jeunes ? Comment faire en sorte de protéger leurs données personnelles ? Pourquoi la jeune génération se tourne-t-elle vers cette plateforme ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Fabrice Zerah, chef d'entreprise et auteur du livre "Tech ou toc ? Metavers, IA, ChatGPT, NFT : les nouvelles technologies au banc d'essai".
Bien maîtriser les outils numériques en famille et en toute sécurité, c'est l'une des missions du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus met en lumière le rôle de l'illustrateur sonore, un métier essentiel, mais méconnu dans l'industrie cinématographique.

Voir la vidéo #Numérique
3 min.

TikTok : faut-il interdire la plateforme en France ?

Sur 2000 jeunes Français de 11 à 24 ans, près d'un jeune sur six, et près d'un sur trois utilisant quotidiennement TikTok, juge "possible que la Terre soit plate et non pas ronde". C'est le constat accablant d'une enquête récente réalisée par l'Ifop. Face à la prolifération de fake news sur la plateforme, Fabrice Zerah, chef d'entreprise et auteur du livre "Tech ou toc ? Metavers, IA, ChatGPT, NFT : les nouvelles technologies au banc d'essai" pense qu'"il y a un abrutissement de la jeunesse". Il estime même qu'il aurait fallu "interdire la plateforme depuis bien longtemps". Il compare notamment l'utilisation de TikTok en Chine et en France. Fabrice Zerah rappelle que les jeunes chinois "n'ont pas le droit de l'utiliser entre 22 heures et 6 heures".

Voir la vidéo #Numérique
29 min.

L'École du futur (11/04/2024) – Quelle exposition des ados aux risques numériques ?

Exposition à des contenus choquants ou violents, cyberharcèlement, arnaque en ligne, addiction aux écrans... Comment prévenir les risques numériques qui peuvent toucher les adolescents sur internet ? Pour connaître le regard des jeunes sur ce fléau, le CSA a lancé une étude pour Assurance Prévention. Cécile Martin, secrétaire générale d'Assurance Prévention, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Quelles sont les règles à adopter pour maîtriser les outils numériques en famille ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) en dit plus dans le "Focus" du jour.
Comment aider son adolescent à trouver sa voie professionnelle ? Milly Addaé livre ses recommandations dans son "Idée derrière la tech".

Voir la vidéo #Numérique
2 min.

Risques numériques : "les parents ne savent pas tout ce que leurs enfants font" en ligne

61% des parents estiment que, le premier des risques numériques auxquels sont confrontés leurs enfants, est l'exposition à des contenus inappropriés. 59% des 13-14 ans reconnaissent avoir déjà visionné des contenus choquants sur internet, mais seulement 29% des parents en sont informés. C'est ce que révèle une étude menée par le CSA pour Assurance Prévention, en 2024. Pour Cécile Martin, secrétaire générale d'Assurance Prévention, "les parents ne savent pas tout ce que font leurs enfants". Selon elle, les adolescents ont "une vie numérique assez autonome".

Voir la vidéo #Numérique
2 min.

Thomas Huchon : "les réseaux sociaux doivent être responsables de ce qu'ils diffusent"

Comment le complotisme prospère-t-il sur les réseaux sociaux ? Pour Thomas Huchon, journaliste spécialiste de la désinformation, passer du temps sur les réseaux sociaux, et être exposé aux théories du complot, "nous enferme dans une bulle". "Pire, ces machines, pour capter notre attention, vont mettre en avant le "n'importe quoi" plutôt que sa contradiction", analyse-t-il. Comme un média, "les réseaux sociaux doivent être responsables de ce qu'ils diffusent", assure Thomas Huchon. Pour lutter contre les fake news, le journaliste a conçu, avec l'aide de l'agence de création Brainsonic, AntifakenewsAI, un avatar qui débunke les fausses vérités dans de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Voir la vidéo #Numérique
1 min.

Maëva Fischer : comment elle sensibilise ses enfants à l'usage des réseaux sociaux

Maman de six enfants, la chanteuse Maëva Fischer est très attentive à la manière dont ils utilisent les réseaux sociaux. Consciente qu'ils "grandiront avec des plateformes" qui "auront encore évolué", Maëva Fischer a décidé de sensibiliser ses enfants, au lieu de leur interdire l'accès. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle explique comment elle s'y prend.

Voir la vidéo #Numérique
1 min.

Les réseaux sociaux jouent-ils un rôle dans la fabrique du complotisme ?

Selon une enquête de l'Ifop menée auprès des 11-24 ans, un jeune Français sur six pense que la Terre est plate. D'après Antoine Houlou-Garcia, chercheur associé à l'EHESS, les théories complotistes "existent depuis très longtemps". S'il s'interroge sur l'impact "décisif" des réseaux sociaux dans la fabrique du complotisme, il estime néanmoins qu'"on aime bien le complot", qu'il est dans "notre nature". Il conseille donc à chacun de "grandir intellectuellement" car "l'usage qu'on fait des réseaux sociaux dépend de nous".

Voir la vidéo #Numérique
1 min.

Jeunes : "Il y a une forme d'angoisse à ne pas être connecté"

"Peur d'être ignoré", "confusion dans les identités que l'on se crée" en ligne, "obsession à aller traquer toutes les personnes que l'on connaît"… Caroline Solé fait le lien entre l'addiction numérique et l'apparition de troubles anxieux chez les jeunes. Dans son nouveau roman, "Neb", sorti le 10 janvier 2024, elle retrace le parcours de trois adolescents, plongés dans un jeu en ligne au succès planétaire, qui découvrent peu à peu les risques d'addiction.

Voir la vidéo #Numérique
29 min.

La Quotidienne (30/01/2024) – Les ados, tous accros au numérique ?

Pourquoi les adolescents sont-ils accros au numérique ? Caroline Solé esquisse des éléments de réponse dans son nouveau roman, "Neb", paru le 10 janvier 2024. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Si vous aimez les histoires d'amour mêlées à l'Histoire de France, cette chronique est faite pour vous ! Dans son "Antisèche", Cécile Fournier met en lumière "Love History", un ouvrage passionnant signé Jean-Joseph Julaud.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous explique comment fonctionne le microbiote intestinal.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste nous dit pourquoi le super-héros Spider-man est une véritable star chez les jeunes.

Voir la vidéo #Numérique
1 min.

Expliquer aux élèves les algorithmes "qui nous enferment"

71% des enfants de 11-12 ans se rendent régulièrement sur un réseau social, révèle le dernier baromètre "Born social" mené par l'Agence Heaven. Grégoire Borst, directeur du laboratoire LaPsyDÉ, alerte sur l'influence des algorithmes sur le cerveau des enfants. Selon lui, l'éducation au numérique en France est "éloignée des compétences qu'il faudrait développer" et ne favorise pas l'esprit critique des jeunes. Il explique notamment que les algorithmes "nous enferment dans nos propres croyances". Il suggère de proposer aux élèves une "discussion pratiquement philosophique" pour qu'ils "pensent les outils numériques".

Voir la vidéo #Numérique

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 1 min.

    École : "L'origine sociale prime quoi qu'il arrive"

    Quelle est la place de l'école dans le quotidien des familles populaires immigrées ? C'est l'une des questions qui traverse l'ouvrage de Chloé Riban, enseignante-chercheuse et docteure en sciences de l'éducation. Dans "L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées", elle explique que "pendant longtemps, les enseignants ont attribué les difficultés des enfants à leur origine sociale, alors qu'aujourd'hui, dans les discours des professeurs, cela se tisse avec la question de l'origine culturelle". D'après les travaux en sociologie de l'école, elle explique que "l'origine sociale prime quoi qu'il arrive".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Comment créer du lien entre jeunes et entreprises ?

    En 2030, la Génération Z – ces jeunes nés à la fin des années 90 – représentera 30% de la population active dans le monde. Souhait de télétravailler, d'effectuer des horaires convenables sans empiéter sur la vie privée, refus de faire des heures supplémentaires... Les attentes de la Gen Z peuvent parfois faire grincer des dents les chefs d'entreprises. Pour Jasmine Manet, directrice générale de l'association "Youth Forever", la Gen Z peut trouver sa place dans le monde du travail, en "portant les sujets" qui lui tient à cœur, et peut "se faire entendre". Pour y parvenir, elle doit "trouver un niveau d'empathie et d'écoute". Pour créer du lien entre les générations au sein d'une entreprise, elle estime que les espaces de travail communs ou encore l'organisation de tournoi de foot sont un bon levier d'intégration.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (19/04/2024) – Comment tisser des liens entre les jeunes et les entreprises ?

    Améliorer le dialogue intergénérationnel entre jeunes et entreprises, les accompagner dans leur orientation, et dans ses engagements, c'est la mission que s'est donnée notre invitée. Jasmine Manet, directrice générale de l'association "Youth Forever" est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    En l'espace de quelques mois, Arthur Mensch s'est imposé dans le monde de l'intelligence artificielle. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de celui qui a créé Mistral AI.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé donne quelques stratégies pour mémoriser plus facilement.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Loire-Atlantique : quels projets éducatifs pour favoriser l'inclusion ?

    "D'ici à 2028, nous aurons accompagné 79 projets de logements inclusifs accueillant plus de 450 personnes en situation de handicap", précise Michel Ménard, président du département de la Loire-Atlantique. C'est le cas notamment de la maison Villeneuve, destinée aux jeunes adultes souffrant de troubles autistiques. Selon Michel Ménard, l'inclusion passe par l'école. Pour que celle-ci soit "réussie", il estime qu'il faut "avoir des réponses adaptées et du personnel formé".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (19/04/2024) – L'école et les mères de familles populaires immigrées

    La coéducation est au cœur des politiques éducatives depuis une trentaine d'années. Ce principe invite école et parents à œuvrer de concert pour la réussite des élèves. Mais comment cette coéducation se déroule-t-elle lorsque les parents sont peu familiers de l'école à la française ? Chloé Riban, enseignante-chercheuse, vient de publier un livre sur ce sujet intitulé "L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    En Inde, près d’un milliard de personnes se rendent aujourd'hui aux urnes pour les élections législatives. Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point et revient sur l'histoire de l'Inde, pays le plus peuplé du monde.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque un jeu pour alerter sur les débris spatiaux.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Michel Ménard : "la mixité, une chance et un enjeu républicain" en Loire-Atlantique

    Dans le département de la Loire-Atlantique, trois nouveaux collèges sortiront de terre pendant l'année 2024. Parmi ces nouveaux établissements, celui du centre-ville de Nantes qui pourra accueillir jusqu'à 780 élèves. Objectif ? Améliorer la mixité sociale. "Nous avons revu le périmètre de recrutement pour que des enfants de milieux divers puissent accéder à ce collège et se rencontrer", explique Michel Ménard, président du département de la Loire-Atlantique. Sur le plateau du "Mag", il estime que la "mixité est une chance et un enjeu républicain".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 61 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (18/04/2024) – Le stage de quinze jours en seconde, une bonne idée ?

    Du 17 au 28 juin 2024, tous les élèves de seconde devront effectuer un stage obligatoire d'observation en entreprise. Pourquoi le gouvernement a-t-il annoncé cette mesure ? Michel Abhervé, expert en économie sociale et solidaire et Marine Ilario, journaliste à l'Étudiant, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Sensibiliser les jeunes à la cause du développement durable en leur donnant la parole, c'est la mission de l'Union nationale des Maisons familiales rurales. Ronan Devaux, animateur en charge du volet pédagogique du projet "Tide", en dit plus en deuxième partie.
    Dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan présente un moniteur d'auto-école sur TikTok.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Stage en seconde : "Quand on a la possibilité de faire un stage, c'est toujours très positif"

    C'est une annonce qui a suscité la surprise. Cette année, du 17 au 28 juin 2024, tous les élèves de seconde générale et technologique devront effectuer un stage pendant deux semaines. Objectif du gouvernement ? "Reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuves en fin d'année", avait déclaré Emmanuel Macron. "Quand on a la possibilité de faire un stage, c'est toujours très positif", considère Marine Ilario, journaliste à l'Étudiant. Elle estime que cette étape permet à l'élève de pouvoir "constituer son réseau", et de pouvoir découvrir sa future voie professionnelle.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 29 min.

    Le Mag (19/04/2024) – Quelles innovations éducatives en Loire-Atlantique ?

    Aujourd'hui, dans le "Mag", on se penche sur les initiatives éducatives dans le département de la Loire-Atlantique. Quels sont les projets pédagogiques déjà déployés et ceux à venir pour 2024 ? Face à la crise économique et climatique, pourquoi le département a-t-il décidé de miser sur la solidarité ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Michel Ménard, président du département de la Loire-Atlantique et président du conseil d'administration du SDIS44, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque la Maison Villeneuve, lieu unique en France qui s'adresse aux jeunes autistes en Loire-Atlantique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 8 min.

    Les annonces de Gabriel Attal à Viry-Châtillon : l'actu en bref du 18 avril 2024

    Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châtillon (Essonne), attaque au couteau près d'une école dans le département du Bas-Rhin, meurtre d'un jeune homme à Grande-Synthe (Nord), une directrice d'école frappée à Marseille (Bouches-du-Rhône), opération "place nette" en Guadeloupe et couvre-feu pour les mineurs... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 18 avril 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 61 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (18/04/2024) – Le stage de quinze jours en seconde, une bonne idée ?

    Du 17 au 28 juin 2024, tous les élèves de seconde devront effectuer un stage obligatoire d'observation en entreprise. Pourquoi le gouvernement a-t-il annoncé cette mesure ? Michel Abhervé, expert en économie sociale et solidaire et Marine Ilario, journaliste à l'Étudiant, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Sensibiliser les jeunes à la cause du développement durable en leur donnant la parole, c'est la mission de l'Union nationale des Maisons familiales rurales. Ronan Devaux, animateur en charge du volet pédagogique du projet "Tide", en dit plus en deuxième partie.
    Dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan présente un moniteur d'auto-école sur TikTok.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Comment le PSG gère la scolarité de ses jeunes joueurs ?

    Avant de devenir footballeurs professionnels, les jeunes joueurs intègrent généralement des centres de formation, qui sont gérés les clubs professionnels. S’ils développent leurs compétences footballistiques, les aspirants professionnels continuent d’aller à l’école, au moins jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Sur le plateau du "Mag", Mehdi Rahoui, directeur de l'éducation du Centre de formation du Paris Saint-Germain (PSG), est revenu sur le projet socio-éducatif du club de la capitale.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Marko Labo des réseaux : "Il ne faut pas interdire l'intelligence artificielle dans l'enseignement"

    ChatGPT, Canva, Dall-e... Tous ces outils d'intelligence artificielle ont fait progressivement leur apparition dans le monde de l'éducation. Pour Marko, créateur de la chaîne YouTube "Labo des réseaux", l'intelligence artificielle "va prendre de plus en plus d'ampleur. Il ne faut pas l'interdire dans l'enseignement". Il estime, au contraire, qu'il faut enseigner les bons usages et qu'il faut considérer l'IA comme un "assistant pédagogique et non pas comme remplaçant pédagogique".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Contre la hausse des violences, "il faut apprendre aux jeunes à gérer les réseaux sociaux"

    Le 2 avril dernier, deux filles et un garçon, âgés de 14 à 15 ans, ont roué de coups Samara à la sortie de son collège, à Montpellier (Hérault). Les premiers éléments de l'enquête évoquent un "usage malveillant et étendu des réseaux sociaux", comme point d'origine de l'agression de Samara. La jeune fille aurait été victime de harcèlement scolaire "vis-à-vis de sa tenue vestimentaire, de son maquillage", explique l'un de ses avocats, Marc Gallix. "Il y a une hausse de la violence chez les filles", estime Virginie Lanlo, députée Renaissance. Pour enrayer ce fléau, elle considère qu'il faut "apprendre aux jeunes, dès le plus jeune âge, à gérer les réseaux sociaux". Il faut faire, selon elle, de la pédagogie et leur expliquer qu'il "ne faut pas se mettre en situation d'être harcelé".

    Voir la vidéo #Numérique
  • 30 min.

    Le Mag (18/04/2024) – PSG : à l'école des champions

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'intéresse à l'offre éducative du Centre de formation du Paris Saint-Germain (PSG). Que propose cet établissement, qui a été primé pour la qualité de ses cours ? Comment s'inscrire ? À qui s'adresse cette école ? Quelle est la place des filles dans ces formations ? Pourquoi le PSG a-t-il lancé un concours d'éloquence ? Mehdi Rahoui, directeur de l'éducation du Centre de formation du Paris Saint-Germain, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière un club de foot à Bordeaux (Gironde), qui se bat pour l'insertion professionnelle des jeunes.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 30 min.

    L'École du futur (18/04/2024) – Devenir un pro des réseaux sociaux

    Qui sont ces enseignants présents sur les réseaux sociaux et suivis par des milliers d'abonnés ? Pourquoi se sont-ils lancés sur les plateformes et surtout comment trouvent-ils leur inspiration ? Marko de la chaîne YouTube "Labo des réseaux", et créateur de contenu, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Comment utiliser les écrans de manière raisonnée ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé en dit plus sur la réussite éducative des enfants.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 28 min.

    La Quotidienne (18/04/2024) – "La bibliothèque à remonter le temps"

    Rendre l'histoire accessible aux adolescents dès 14 ans, c'est ce que propose la "Bibliothèque à remonter le temps", la nouvelle collection des éditions du Cerf. Elle est dirigée par l'historien Olivier Grenouilleau. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Dans son "Antisèche", Brandon Waret évoque le parcours de Marcel Pagnol, décédé il y a 50 ans.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous propose une chasse aux trésors en Mer des Caraïbes.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur les sucres dans l'alimentation.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/04/2024) – Jeunesse : vit-on une hausse des violences ?

    Après une succession d'agressions entre jeunes ces dernières semaines, vit-on actuellement une hausse de la violence en France ? Que peut faire l'école en ce sens ? Comment comprendre ce climat anxiogène ? Quelle est la réponse de l'État pour enrayer ce fléau ? Virginie Lanlo, députée Renaissance et Amélie Boukhobza, docteure en psychologie, sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Organiser des rencontres entre élèves et réfugiés, c'est l'idée du programme Inter'act, lancé par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Rayéhane Mama Djedje, chargée de projet éducation, en parle en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée Émilie Satt. La chanteuse du groupe de pop français Madame Monsieur évoque ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 6 min.

    À Dubaï, les écoles victimes de la tempête : l'actu en bref du 17 avril 2024

    Nouvelle rixe entre adolescents à Évry-Courcouronnes (Essonne), les 100 jours de Gabriel Attal, bilan positif concernant le pacte enseignant, changements du dispositif "Mon soutien psy", une audience du collège Avicenne à Nice, J-100 avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, les écoles dubaïotes victimes de la tempête... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 17 avril 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Hausse des salaires des professeurs : "des annonces pas suivies d'effets"

    Dans le projet de budget pour 2024, l'Éducation nationale consacre près de 1,3 milliard d'euros aux revalorisations inconditionnelles des enseignants. Selon Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, les annonces du gouvernement "ne sont pas suivies d'effets". Elle évoque le "projet de loi de finances 2024 qui prévoit la suppression de 1709 postes dans le premier degré dans le public" ainsi que le recrutement d'enseignants "via les jobs dating". Elle revient également sur le pacte enseignant, qui "n'est pas totalement une revalorisation".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    L'intelligence est-elle innée ?

    Quelle est la différence entre un élève qui réussit son exercice de maths et un élève qui abandonne ? Pour Solenne Bocquillon-Le Goaziou, auteure du livre "Préparez aujourd'hui vos enfants au monde de demain", la différence réside dans "l'état d'esprit" et dans notre façon de considérer le problème. "Avec la persévérance, on y arrive beaucoup plus", estime-t-elle. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle s'appuie notamment sur le "growth mindset", théorisé par Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l’Université Stanford.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Sanctions contre les parents de jeunes délinquants : qu'en pense Edwige Diaz ?

    Trois ans de prison, et 45 000 euros d'amende pour les parents de délinquants mineurs, qui auraient commis des crimes ou délits, c'est ce que prévoit le projet de loi du ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, considère que le garde des Sceaux est "laxiste", et estime qu'il faut "instaurer des peines planchers, et ce, dès la première infraction". La députée de Gironde évoque également le fléau du harcèlement scolaire et la responsabilité des parents.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    Le Mag (17/04/2024) – Progresser en anglais grâce à l'immersion

    À l'approche de la Journée mondiale de l'anglais, le 23 avril, l'équipe du "Mag" se penche sur l'Académie des langues, qui accueille des élèves, de la maternelle au collège. Cet établissement joue la carte de l'immersion. Pour quelles raisons ? Comment se déroulent les cours au quotidien ? Les élèves français sont-ils si mauvais en anglais ? Qu'en est-il de l'apprentissage de l'anglais avec l'intelligence artificielle ? George Wilson, directeur des programmes d'anglais au British Council France et Xavier Obert, président du groupe Go&Live, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen parle d'une ancienne sportive de haut niveau qui souhaite dépoussiérer l'approche de l'anglais dans l'Hexagone.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Apprendre l'anglais en immersion à Paris

    Accueillir, de la maternelle au collège, des jeunes parisiens pour améliorer leur niveau d'anglais en immersion, c'est le projet de l'Académie des langues, à Paris. George Wilson, directeur des programmes d'anglais au British Council France, explique pourquoi cette formation est innovante et efficace.

    Voir la vidéo #Vie scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.