N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Réseaux sociaux

54 résultats de recherche
30 min.

L'École du futur (17/05/2024) – La plateforme de la Gen Z

C'est un réseau social qui s'adresse aux jeunes de la génération Z, ceux entre 13 et 25 ans. Depuis sa création en 2015 par trois étudiants français en écoles d'ingénieur, la plateforme Yubo s'est fait progressivement une place dans un secteur très concurrentiel. Comment ce réseau social s'est-il imposé ? Quelles sont les règles mises en place par l'application pour protéger ses jeunes utilisateurs ? Pourquoi Yubo plaît tant à la Gen Z ? Sacha Lazimi, CEO et co-fondateur de Yubo, est l'invité en plateau de Philippine Dolbeau pour en parler.
Apprendre à maîtriser au mieux les écrans en famille, c'est possible grâce au Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus en dit plus sur le premier festival de cinéma assisté par intelligence artificielle à Los Angeles, aux États-Unis.

Voir la vidéo #Numérique
1 min.

Sacha Lazimi de Yubo : "On a innové pour la protection de nos utilisateurs"

"L'objectif, sur Yubo, c'est de socialiser et on ne peut pas le faire si on ne sent en sécurité", considère Sacha Lazimi, CEO et co-fondateur du réseau social Yubo. Pour que les jeunes utilisateurs puissent être protégés, le co-fondateur a déclaré, sur le plateau de "L'École du futur" que l'entreprise a "innové pour la protection" de ses utilisateurs. Le réseau social Yubo a d'ailleurs publié, avec l'Afnor, un guide de bonnes pratiques pour protéger les mineurs en ligne.

Voir la vidéo #Numérique
1 min.

Alexandre Capron : "Une fake news, c'est l'information présentée de façon artificielle"

Depuis maintenant quelques années, le terme fake news (ou infox, en français) est utilisé par les médias et sur les réseaux sociaux. D’après l’Observatoire du Journalisme Européen (EJO), le nombre de tweets ayant relayé ou commenté une fake news a augmenté de près de 30 %, entre 2018 et 2019. Que cache ce terme ? Alexandre Capron, auteur du livre "Fake news : le guide pour repérer la désinformation et éviter de tomber dans les pièges" et spécialiste de fact checking, considère qu'une fake news est "une information présentée de façon artificielle".

Voir la vidéo #Numérique
55 min.

Le Grand JT de l'Éducation (01/05/2024) – Comment apprendre à repérer les fake news ?

Lutter contre les fake news et apprendre à les repérer, c'est l'un des objectifs du livre d'Alexandre Capron, "Fake news : le guide pour repérer la désinformation et éviter de tomber dans les pièges". Journaliste, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Non au cyberharcèlement", c'est le titre du livret publié par Bayard Jeunesse, en partenariat avec Astrapi, et destiné aux 7-12 ans. Marion Joseph, rédactrice en chef d'Astrapi, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, la chanteuse canadienne Josiane. L'ancienne candidate de "The Voice Kids" évoque ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Numérique
2 min.

Contre la hausse des violences, "il faut apprendre aux jeunes à gérer les réseaux sociaux"

Le 2 avril dernier, deux filles et un garçon, âgés de 14 à 15 ans, ont roué de coups Samara à la sortie de son collège, à Montpellier (Hérault). Les premiers éléments de l'enquête évoquent un "usage malveillant et étendu des réseaux sociaux", comme point d'origine de l'agression de Samara. La jeune fille aurait été victime de harcèlement scolaire "vis-à-vis de sa tenue vestimentaire, de son maquillage", explique l'un de ses avocats, Marc Gallix. "Il y a une hausse de la violence chez les filles", estime Virginie Lanlo, députée Renaissance. Pour enrayer ce fléau, elle considère qu'il faut "apprendre aux jeunes, dès le plus jeune âge, à gérer les réseaux sociaux". Il faut faire, selon elle, de la pédagogie et leur expliquer qu'il "ne faut pas se mettre en situation d'être harcelé".

Voir la vidéo #Numérique
30 min.

L'École du futur (18/04/2024) – Devenir un pro des réseaux sociaux

Qui sont ces enseignants présents sur les réseaux sociaux et suivis par des milliers d'abonnés ? Pourquoi se sont-ils lancés sur les plateformes et surtout comment trouvent-ils leur inspiration ? Marko de la chaîne YouTube "Labo des réseaux", et créateur de contenu, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment utiliser les écrans de manière raisonnée ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé en dit plus sur la réussite éducative des enfants.

Voir la vidéo #Numérique
30 min.

L'École du futur (17/04/2024) – TikTok est-il le fléau de toute une génération ?

En France, plus de 21 millions de personnes utilisent Tiktok chaque mois pour se divertir ou s'informer. En 2023, les 18-29 ans étaient 55% à se rendre régulièrement sur la plateforme. Ce réseau social est-il réellement une menace pour les jeunes ? Comment faire en sorte de protéger leurs données personnelles ? Pourquoi la jeune génération se tourne-t-elle vers cette plateforme ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Fabrice Zerah, chef d'entreprise et auteur du livre "Tech ou toc ? Metavers, IA, ChatGPT, NFT : les nouvelles technologies au banc d'essai".
Bien maîtriser les outils numériques en famille et en toute sécurité, c'est l'une des missions du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus met en lumière le rôle de l'illustrateur sonore, un métier essentiel, mais méconnu dans l'industrie cinématographique.

Voir la vidéo #Numérique
3 min.

TikTok : faut-il interdire la plateforme en France ?

Sur 2000 jeunes Français de 11 à 24 ans, près d'un jeune sur six, et près d'un sur trois utilisant quotidiennement TikTok, juge "possible que la Terre soit plate et non pas ronde". C'est le constat accablant d'une enquête récente réalisée par l'Ifop. Face à la prolifération de fake news sur la plateforme, Fabrice Zerah, chef d'entreprise et auteur du livre "Tech ou toc ? Metavers, IA, ChatGPT, NFT : les nouvelles technologies au banc d'essai" pense qu'"il y a un abrutissement de la jeunesse". Il estime même qu'il aurait fallu "interdire la plateforme depuis bien longtemps". Il compare notamment l'utilisation de TikTok en Chine et en France. Fabrice Zerah rappelle que les jeunes chinois "n'ont pas le droit de l'utiliser entre 22 heures et 6 heures".

Voir la vidéo #Numérique
29 min.

L'École du futur (11/04/2024) – Quelle exposition des ados aux risques numériques ?

Exposition à des contenus choquants ou violents, cyberharcèlement, arnaque en ligne, addiction aux écrans... Comment prévenir les risques numériques qui peuvent toucher les adolescents sur internet ? Pour connaître le regard des jeunes sur ce fléau, le CSA a lancé une étude pour Assurance Prévention. Cécile Martin, secrétaire générale d'Assurance Prévention, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Quelles sont les règles à adopter pour maîtriser les outils numériques en famille ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) en dit plus dans le "Focus" du jour.
Comment aider son adolescent à trouver sa voie professionnelle ? Milly Addaé livre ses recommandations dans son "Idée derrière la tech".

Voir la vidéo #Numérique
2 min.

Risques numériques : "les parents ne savent pas tout ce que leurs enfants font" en ligne

61% des parents estiment que, le premier des risques numériques auxquels sont confrontés leurs enfants, est l'exposition à des contenus inappropriés. 59% des 13-14 ans reconnaissent avoir déjà visionné des contenus choquants sur internet, mais seulement 29% des parents en sont informés. C'est ce que révèle une étude menée par le CSA pour Assurance Prévention, en 2024. Pour Cécile Martin, secrétaire générale d'Assurance Prévention, "les parents ne savent pas tout ce que font leurs enfants". Selon elle, les adolescents ont "une vie numérique assez autonome".

Voir la vidéo #Numérique
2 min.

Thomas Huchon : "les réseaux sociaux doivent être responsables de ce qu'ils diffusent"

Comment le complotisme prospère-t-il sur les réseaux sociaux ? Pour Thomas Huchon, journaliste spécialiste de la désinformation, passer du temps sur les réseaux sociaux, et être exposé aux théories du complot, "nous enferme dans une bulle". "Pire, ces machines, pour capter notre attention, vont mettre en avant le "n'importe quoi" plutôt que sa contradiction", analyse-t-il. Comme un média, "les réseaux sociaux doivent être responsables de ce qu'ils diffusent", assure Thomas Huchon. Pour lutter contre les fake news, le journaliste a conçu, avec l'aide de l'agence de création Brainsonic, AntifakenewsAI, un avatar qui débunke les fausses vérités dans de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Voir la vidéo #Numérique
1 min.

Maëva Fischer : comment elle sensibilise ses enfants à l'usage des réseaux sociaux

Maman de six enfants, la chanteuse Maëva Fischer est très attentive à la manière dont ils utilisent les réseaux sociaux. Consciente qu'ils "grandiront avec des plateformes" qui "auront encore évolué", Maëva Fischer a décidé de sensibiliser ses enfants, au lieu de leur interdire l'accès. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle explique comment elle s'y prend.

Voir la vidéo #Numérique

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 1 min.

    Gatsu Sensei : "Le manga peut servir à comprendre la philosophie"

    "One Piece", "L'Attaque des titans", " Fullmetal Alchemist"… Rien qu'en France, près de 40 millions de mangas ont été vendus en 2023. Un genre littéraire qui est très apprécié chez les adolescents, et qui peut même les conduire à comprendre des concepts philosophiques. C'est en tout cas ce qu'explique Gatsu Sensei, auteur du livre "Manga philo : toute la philosophie révélée par le manga". Sur le plateau de "La Quotidienne", celui qui est suivi par plus de 70 000 abonnés sur TikTok revient sur la place et le statut du manga en France. Ce professeur de philosophie estime que ce genre littéraire "peut servir à comprendre la philosophie".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Le message d'Achrène Dyrek, prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco, aux femmes

    Elle fait partie des 35 chercheuses françaises à recevoir le Prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco, le 11 octobre 2023. L'astronome Achrène Dyrek a travaillé sur l'atmosphère des exoplanètes en utilisant le James Webb Space, un grand télescope. Objectif ? Permettre de mieux comprendre l'existence et le fonctionnement des exoplanètes en les comparant avec les planètes de notre système scolaire. Sur le plateau de "L'École du futur", elle revient sur son parcours et estime que le "syndrome de l'imposteur existe chez beaucoup de femmes". Elle considère qu'il faut plus de "role model" féminins pour encourager les filles à se lancer dans les sciences.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Légaliser le cannabis : "Le but, ce n'est pas d'encourager sa consommation, mais de l'enrayer"

    En juin 2023, le sénateur socialiste du Rhône, Gilbert-Luc Devinaz, a déposé une proposition de loi "autorisant la légalisation de la consommation récréative de cannabis et encadrant sa production et sa vente". Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", il explique pourquoi il encourage sa légalisation. Il estime notamment cette proposition de loi n'est pas là pour "encourager la consommation de cannabis, mais pour l'enrayer".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 25 min.

    Le Mag (30/05/2024) – "Unissons les cœurs" : soutenir les jeunes hospitalisés

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à l'association "Unissons les cœurs", qui a été créée par des jeunes pour des jeunes hospitalisés. Comment soutient-elle les enfants et adolescents ? Comment intervient-elle dans les hôpitaux ? Comment devenir bénévole de cette association ? Pourquoi est-il si important de s'intéresser aux emplois caritatifs ? Lana Rudzinski, présidente de l'association "Unissons les cœurs", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière une initiative pour promouvoir la musique à l'hôpital.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (30/05/2024) – Comprendre la philosophie grâce aux mangas avec Gatsu Sensei

    Le manga est le leader incontesté du marché de la bande dessinée. Il rassemble de nombreux adeptes, notamment parmi les jeunes. Rien qu'en France, près de 40 millions de mangas ont été vendus en 2023. Et si tous ces lecteurs étaient des philosophes en herbe ? C'est en tout cas l'hypothèse défendue par Gatsu Sensei dans son livre "Manga philo : toute la philosophie révélée par le manga". Suivi par plus de 70 000 abonnés sur TikTok, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Le 30 mai 1814, le Traité de Paris est signé. Cécile Fournier relate cet événement historique majeur dans son "Antisèche".
    Pour son "Heure de la récré", Cécile se penche sur le hobby horse, un sport étonnant.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur les petits pots industriels et faits maison.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 7 min.

    L'élève mis en examen après avoir poignardé son enseignante : l'actu en bref du 29 mai 2024

    Des mobilisations toujours en cours contre la réforme du "Choc des savoirs", l'élève mis en examen après avoir poignardé son enseignante, résultats sur Parcoursup annoncés le 30 mai, inquiétude au Québec autour de l'intelligence artificielle et de son utilisation par les élèves... Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité éducative du 29 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 56 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (29/05/2024) – Les jeunes consomment-ils moins de cannabis ?

    Les jeunes consomment de moins en moins de cannabis. C'est ce que révèle la deuxième édition de l'enquête nationale EnCLASS, menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Gilbert-Luc Devinaz, sénateur PS du Rhône et Maria Melchior, épidémiologiste et spécialiste des addictions.
    Accepter ses origines et en être fier, c'est l'objectif de la bande dessinée "Racines". Lou Lubie, autrice et illustratrice de cet ouvrage, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice Louise Monot, pour évoquer ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    "Les jeunes garçons ne lisent plus que 7 minutes par jour"

    Les jeunes se désintéressent-ils de la lecture ? C'est en tout cas le constat que dresse Philippe Houppé, associé-fondateur la nouvelle librairie en ligne "Dolpo". Il estime d'ailleurs qu'il existe une différence entre filles et garçons. "Ces derniers ne lisent plus que 7 minutes par jour, contre 19 minutes pour les filles", assure-t-il. Sur le plateau de "L'École du futur", il considère cependant qu'il y a des solutions "pour répondre aux besoins des jeunes".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    "Pédocriminels, la traque" : "Il fallait montrer cette réalité dans ce qu'elle a de plus crue"

    Un enfant sur trois dans le monde a déjà été sollicité sexuellement sur internet, selon une étude de "WeProtect Global Alliance". Pour illustrer l'ampleur de la pédocriminalité, la réalisatrice Lætitia Ohnona a mené l'enquête, pendant quatre ans, et a réalisé un documentaire "Pédocriminels, la traque", diffusé sur Arte. Selon elle, "il était temps de prendre cette réalité à bras-le-corps, de la montrer dans tout ce qu'elle a de plus crue, de plus terrifiante". Sur le plateau du "Grand JT", Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégique de l'Office mineurs (OFMIN) estime que le phénomène prend de l'ampleur, notamment depuis la crise sanitaire. Elle souligne également que les "enfants sont ultra-connectés, et de plus en plus jeunes".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    L'éducation à l'environnement, une discipline "ancienne"

    "L'éducation au développement durable et à la transition écologique", c'est le titre de l'ouvrage de Monique Dupuis, inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle assure que l'éducation à l'environnement "est ancienne" et prend son essor dans les années 70. Cette discipline se concentrait essentiellement sur les sciences de la vie et de la terre (SVT). Aujourd'hui, elle estime aussi qu'il faut continuer d'associer cet enseignement "à la dimension humaine, sociale et culturelle".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    CGénial, un concours pour promouvoir les sciences dans les collèges et lycées

    Rendre les sciences ludiques, accessibles et donner envie aux élèves de concevoir des projets innovants, c'est tout l'objectif du concours CGénial. Lancé par la Fondation CGénial, en partenariat avec le dispositif "Sciences à l'école", le concours rencontre un franc succès. Il permet aux élèves de se pencher sur "des problématiques locales et qui les concernent", explique Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation, dans "Le Mag".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 31 min.

    L'École du futur (29/05/2024) – Redonner le goût de la lecture aux jeunes grâce au numérique

    Près de 29% des Français, en particulier les moins de 25 ans, ont déjà adopté les livres numériques, selon une étude du Centre national du livre (CNL). Le numérique peut-il réconcilier les jeunes avec la lecture ? Quelles sont les clés du succès du livre audio ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Philippe Houppé, associé-fondateur de la nouvelle librairie en ligne "Dolpo".
    Elle vulgarise les sciences sur sa chaîne YouTube "Scilabus". Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de sa créatrice, Viviane Lalande.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé se penche sur le cas des enfants youtubeurs.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (28/05/2024) – Le documentaire "Pédocriminels, la traque"

    "Pédocriminels, la traque", c'est le titre du documentaire glaçant diffusé sur Arte. Cette enquête, menée pendant quatre ans dans plusieurs pays, retrace les méthodes des pédocriminels. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Lætitia Ohnona, réalisatrice de ce documentaire et Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégique de l'Office mineurs (OFMIN) et auteure de "Derrière l'écran".
    Les territoires ultramarins sont à l'honneur lors de la prochaine "Nuit blanche" qui se tiendra le samedi 1ᵉʳ juin. Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris en charge des Outre-mer, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité de l'éducation.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    Le Mag (29/05/2024) – CGénial, un concours pour les jeunes scientifiques en herbe

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les bénéfices du concours scientifique CGénial destiné aux collégiens et lycéens. Organisé par la Fondation CGénial et "Sciences à l'école", le concours CGénial vient d'annoncer ses lauréats 2024. Comment ont-ils décroché les premières places ? Pourquoi est-il si important d'encourager les élèves à s'orienter vers les filières scientifiques ? Comment attirer plus de filles dans ces secteurs ? Anne Szymczak, vice-présidente de "Sciences à l'école" et Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen nous emmène en Gironde, à Bordeaux, pour découvrir Cap Sciences, un centre scientifique très ludique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (29/05/2024) – Comment éduquer les élèves au développement durable ?

    De la Charte de l'environnement en 2004, à l'Agenda 2030 des Nations unies en passant par le Code de l'éducation... Tous ces textes encouragent l'éducation au développement durable à l'école. Mais les équipes pédagogiques ont-elles les moyens de le faire ? C'est l'une des questions que se pose Monique Dupuis dans son livre "L'éducation au développement durable et à la transition écologique". Inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    C'est la Journée internationale des Casques bleus. À cette occasion, Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche" sur ces soldats de la paix.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile propose quelques idées de sorties à faire en famille pour découvrir l'opéra.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les avantages de la seconde main pour les enfants.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 5 min.

    Seuls 25% des élèves de seconde ont un stage : l'actu en bref du 28 mai 2024

    Des plaintes déposées dans le Nord de la France à propos du Service national universel (SNU), seuls 25% des élèves de seconde ont décroché un stage, en Alsace, des craintes pèsent sur la kermesse, à Bordeaux, en Gironde, un plafond s'effondre en plein cours... Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité éducative du 28 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    #MeToo, "l'exemple qui montre la puissance que peut avoir la prise de parole"

    Né en 2007 puis devenu mondial en 2017, le mouvement social #MeToo a encouragé les femmes à s’exprimer et à dénoncer les viols et les agressions sexuelles dont elles sont victimes. Pour Benjamin Delmotte, normalien, docteur en philosophie et auteur du livre "Prendre la parole", #MeToo "est vraiment l'exemple contemporain qui montre la puissance que peut avoir la prise de parole".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (28/05/2024) – Val-de-Marne : Jeux olympiques, sport et bien-être

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend dans le département du Val-de-Marne pour découvrir son projet éducatif. En quoi consiste-t-il ? Comment le département œuvre-t-il pour le bien-être des élèves ? Qu'en est-il de la place de l'écologie et du numérique à l'école ? Pourquoi le département a-t-il décidé de promouvoir l'éloquence grâce à un concours ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Tryzna, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur la médiation équine, un outil pédagogique qui s'adresse aussi aux élèves.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    La Quotidienne (28/05/2024) – L'art de prendre la parole

    Que signifie "prendre la parole" ? Est-ce si simple de s'exprimer à l'ère des réseaux sociaux ? Notre invité s'est penché sur ces questions dans son ouvrage, "Prendre la parole". Le normalien et docteur en philosophie Benjamin Delmotte est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La Bibliothèque nationale de France, la BNF, dedie une exposition à la Renaissance. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer ses fondateurs.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant le travail titanesque des femmes scientifiques grâce aux travaux de la chercheuse Jess Wade.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste se plonge dans l'univers de Taylor Swift, popstar féministe et adulée des adolescents.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Val-de-Marne : les initiatives éducatives pour sensibiliser aux différences

    Mise en place d'ateliers, de projections de films et de distributeurs de protections hygiéniques… Tous ces dispositifs, déployés par le Val-de-Marne dans ses collèges, ont pour objectif de lutter contre le harcèlement scolaire et de sensibiliser les élèves au respect de la différence. Nicolas Tryzna, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges, en dit plus sur le plateau du "Mag".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Les réseaux sociaux sont-ils responsables de la propagation des théories masculinistes ?

    Le 21 mai dernier, un individu de 26 ans a été interpellé en Gironde. Proche du mouvement masculiniste, il est suspecté d'avoir planifié une tuerie de masse le jour du passage de la flamme olympique à Bordeaux, le 23 mai. Le masculinisme, né dans les années 70 aux États-Unis, considère que le féminisme a entraîné une crise de la masculinité. Il fait de plus en plus d'adeptes en France. Selon Diane Richard, porte-parole de l'ONG "Plan international France", "les algorithmes des réseaux sociaux mettent en avant ces contenus masculinistes". Elle fait le point sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Charlotte Gaccio : pourquoi elle n'était "pas une très bonne élève"

    Si la comédienne Charlotte Gaccio dit avoir gardé "un bon souvenir" de l'école, elle reconnaît avoir ressenti "une pression" scolaire pour "réussir" et décrocher de bonnes notes. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle estime ne pas avoir été "une très bonne élève" dans plusieurs matières, sauf en anglais. Le diagnostic de sa dyslexie à l'âge adulte lui a permis de mieux comprendre les difficultés qu'elle a rencontrées en classe.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 8 min.

    Une enseignante agressée au couteau dans le Maine-et-Loire : l'actu en bref du 27 mai 2024

    Agression au couteau d’une enseignante en Maine-et-Loire, le couvre-feu levé en Nouvelle-Calédonie, l'ENS (École normale supérieure) évacuée par la police à propos de la Guerre à Gaza, pénurie de maîtres-nageurs en France, succès pour la Semaine de la classe dehors, Joey Starr, créateur de la série "Le remplaçant", Sophie Adenot, astronaute et maman... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 27 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (27/05/2024) – Les dangers des sphères masculinistes

    Les réseaux masculinistes séduisent de plus en plus de très jeunes hommes. L'un d'entre eux a d'ailleurs été interpellé en Gironde, le 21 mai dernier. Il est suspecté d'avoir planifié une tuerie de masse lors du passage de la flamme olympique à Bordeaux. Qu'est-ce que le masculinisme ? Pourquoi fait-il des adeptes ? Quelle réponse l'État apporte-t-il pour lutter contre ce phénomène ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Diane Richard, porte-parole de l'ONG "Plan international France" et Stéphanie Lamy, spécialiste des stratégies de désinformation.
    Améliorer la prise de décision en éducation, c'est la question qui traverse l'essai "La construction de la décision en éducation". Ses auteurs, Bertrand Sécher, expert de haut niveau placé auprès du président du Conseil d'évaluation de l'École (CEE) et Frédérique Weixler, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, en disent plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" Sniffy, un phénomène inquiétant qui gagne du terrain chez les adolescents.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.