N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Bac général

32 résultats de recherche
2 min.

Le parcours professionnel de Samuel Sené, plus jeune bachelier de France à 14 ans

En 1996, à seulement 14 ans, Samuel Sené décroche son baccalauréat. Il devient le plus jeune bachelier de France. Depuis, il a "dirigé des orchestres à 16 ans", puis a obtenu une agrégation à 19 ans. Sur le plateau de "La Quotidienne", il avoue s'être questionné sur sa posture en tant que "plus jeune bachelier de France". Samuel Sené explique également comment il a vendu son profil à des recruteurs.

29 min.

La Quotidienne (02/09/2024) – Samuel Sené, plus jeune bachelier de France

En ce premier jour de rentrée scolaire, l'équipe de "La Quotidienne" reçoit en plateau son tout premier invité de la saison. Samuel Sené décroche son baccalauréat à 14 ans seulement ! Il devient ainsi le plus jeune bachelier de France de 1996. Comment a-t-il réussi à décrocher le précieux sésame ? Pourquoi a-t-il choisi d’intégrer l’École normale supérieure en mathématiques ? Comment a-t-il réussi à diriger un orchestre à 16 ans et à décrocher une agrégation à 19 ans ? Quels sont ses conseils pour faire progresser les jeunes ? Il répond à toutes ces questions au cours de l’émission.
Comment organiser le retour à l'école ? C'est la question qui vous trotte surement dans la tête. Guillaume Buan en dit plus dans son "Antisèche".
On prend ensuite une pause musicale à "L’heure de la récré" pour découvrir l’initiative de 200 collégiens du pays basque. Ils ont réalisé un bodytap à l’effigie des Jeux olympiques.
En fin d’émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle explique les missions de la Fondation Gol de Letra au Brésil, qui œuvre notamment pour promouvoir l'éducation des enfants à travers le sport.

60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (17/06/2024) – Cap sur le bac de philo 2024

Le bac de philosophie s'ouvre ce mardi 18 juin. Étape importante dans la scolarité d'un lycéen, cette épreuve clôt aussi l'année de terminale. Pourquoi cette discipline est-elle si importante ? Pourquoi les élèves redoutent-ils cette matière ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Vincent Renault, président de l'association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP), Lev Fraenckel, créateur du compte @SerialThinker et Élisabeth Bargès, titulaire d'un master de l'histoire de la philosophie.
Deux siècles de combat pour la cause des femmes résumés en un seul ouvrage, c'est le pari réussi de l'historienne Françoise Thébaud. Elle parle de son livre "Les féminismes, une histoire mondiale" en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Ouattara fait la "Lumière sur" les stages d'observation pour les élèves de seconde, qui débutent ce lundi.

26 min.

La Quotidienne (18/06/2024) – La philosophie selon Demon Slayer

C'est l'épreuve qui effraie de nombreux lycéens chaque année. À 8 heures ce matin, les candidats des filières générales et technologiques ont découvert les sujets de philosophie. Aujourd'hui, dans "La Quotidienne", on passe, nous aussi, l'épreuve de philo en compagnie de notre invité Ivan Taveau. Il a écrit un livre qui mêle philo et manga, intitulé "La philosophie selon Demon Slayer". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 18 juin 1944, le Général de Gaulle lançait un appel historique aux Français pour libérer la France de l'occupation allemande. Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle d'un robot qui bat le record du monde de Rubik’s Cube.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste évoque le brevet des collèges qui se tient les lundi 1ᵉʳ et mardi 2 juillet 2024.

1 min.

Examens : quels sont les effets du stress sur la santé des jeunes ?

À l'approche des examens, les élèves et les familles peuvent ressentir du stress. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", Fanny Jacq, médecin-psychiatre, décrypte les conséquences du stress sur le corps et sur les performances scolaires.

60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (03/06/2024) – Apprendre à gérer le stress des examens

Si les examens ont débuté en mars, le mois de juin reste source de stress pour les élèves. Entre les nombreuses révisions et la préparation des oraux, comment peut-on leur apprendre à gérer le stress et la pression ? Fanny Jacq, médecin-psychiatre et Étienne Porche, co-fondateur des Sherpas, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Le musée de la Marine à Paris organise un concours d'illustration sur le thème "Quel océan pour 2030 ?". Il est ouvert aux jeunes talents. Axelle Beaussant, responsable communication à la "Fondation de la mer", en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" le débarquement du 6 juin 1944, à l'occasion des 80 ans de cet événement historique.

59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (11/09/2023) – Le bac : tout ça pour ça ?

C'est l'une des nouveautés de cette rentrée scolaire : les épreuves de spécialité, prévues en mars, sont repoussées en juin 2024. Cette annonce, faite par le ministre de l'Éducation nationale, bouleverse le calendrier des lycéens. Est-ce une bonne nouvelle ? Quelles conséquences ces changements vont-ils avoir dans la vie des élèves et des professeurs ? Quelles sont les raisons de ce retour en arrière ? Adrien Misson, référent national lycée général et technologique à l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) et Jean-Rémi Girard, président du SNALC (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur), sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Valoriser les pratiques artistiques des plus jeunes, c'est la mission de l'école culturelle "Le bon ton". Claire Wyniecki, fondatrice de cette école, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, retrouvez Loïc Landrau. Dans sa chronique "Lumière sur", il fera le point sur les origines du ballon rond.

2 min.

Épreuves de spécialité repoussées en juin 2024 : quelles conséquences ?

Les épreuves de spécialité n’auront plus lieu en mars, mais en juin prochain, a confirmé le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal le 27 août dernier. "Les spécialités en mars permettaient d’avoir une fenêtre objective pour l’enseignement supérieur", analyse Adrien Misson, référent national lycée général et technologique à l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes). Les écoles post-bac se fondaient sur les notes obtenues lors de ces examens pour sélectionner les candidats dans leurs différentes filières. Une situation "qui ne va plus être possible maintenant", explique-t-il, puisque "seul le contrôle continu sera intégré dans la plateforme Parcoursup". Adrien Misson craint ainsi une "démobilisation des élèves pour les cours", et une pression supplémentaire sur leurs épaules.

6 min.

Bientôt la mort du bac de philo ?

"L'art nous apprend-il quelque chose ?", "Le bonheur est-il affaire de raison ?", "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?" Ce mercredi 14 juin, les candidats au bac passaient leur épreuve de philosophie. Un examen qui a beaucoup fait réagir les élèves sur les réseaux sociaux. Dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Ouattara s'interroge sur la place de la philosophie dans les épreuves du baccalauréat. Le philosophe Raphaël Enthoven, s'est aussi posé la question et a même défié ChatGPT sur l'épreuve du bac de philo.

Voir la vidéo #Examen
1 min.

Réviser le bac de philo de manière originale

Vaut-il mieux être libre ou être heureux ? L’égalité est-elle mieux que la liberté ? L’ignorant peut-il être libre ? Toutes ces questions philosophiques peuvent potentiellement se retrouver au baccalauréat de philo. Alors, pour bien se préparer, des élèves du Val-d'Oise ont trouvé une solution astucieuse pour réviser ensemble. Emma Guessel vous en dit plus dans son "Heure de la récré".

29 min.

La Quotidienne (23/05/2023) – Que risque-t-on en cas de triche à un examen ?

C'est la saison des examens et des concours, mais attention à la triche, car vous risquez de nombreuses sanctions. Valérie Piau, avocate spécialiste du droit de l'éducation, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son dernier numéro, la revue "Dada" consacre sa "Une" à Méduse, un personnage mythologique très étudié dans les programmes scolaires. Dans son "Antisèche", Emma Guessel lève le voile sur cette mystérieuse figure.
À "L'heure de la récré", Emma nous fait découvrir un projet innovant, conçu par des lycéens, pour transformer les méduses échouées en engrais.
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste au collège Maurice Utrillo (Paris). Elle fait un point sur les réseaux d'éducation prioritaire renforcée dans sa chronique "Les années collège".

1 min.

Triche aux examens : gare aux sanctions !

Lunettes et montres connectées, feuilles de brouillon, téléphones… Les étudiants regorgent d’ingéniosité pour tricher. Certains sont de véritables "James Bond version triche", assure Valérie Piau avocate spécialiste du droit de l'éducation. Pourtant, la sanction peut aller du blâme à l'interdiction de passer le bac pendant 5 ans. Elle explique comment la commission disciplinaire agit et quels moyens elle déploie pour lutter contre la triche.

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 22 min.

    Souvenirs d'écolier (20/10/2024) – Paola Locatelli

    À 20 ans, elle est déjà suivie par plus de 3 millions d'abonnés sur Instagram et sur TikTok. Paola Locatelli, aussi connue sous le pseudo @PaolaLct sur les réseaux, s'est d'abord fait connaître sur YouTube en 2016. Depuis, elle a décroché un rôle dans le film "Les Liaisons dangereuses", et dans la série diffusée sur Netflix, "Jusqu'ici tout va bien". Actrice, influenceuse et mannequin, elle vient aussi de sortir "Le cœur engagé", un premier livre dédié à l'engagement des jeunes. Invitée de Malika Ménard, elle revient en plateau sur son enfance et sa scolarité en banlieue parisienne et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    Souvenirs d'écolier (19/10/2024) – Diane Leyre

    Elle a été élue Miss France 2022. Pendant son année de règne, Diane Leyre a également été animatrice radio sur Europe 2. Depuis, elle a participé à l'émission "Danse avec les stars" et à l'élection de Miss Univers. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur toutes ses expériences et sur l'influence qui occupe une grande partie de ses journées. Diane Leyre évoque aussi sa scolarité à Paris et partage sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Le "Tinder de l'orientation" pour trouver sa voie

    80% des jeunes ne se sentent pas à leur place en matière d'orientation scolaire d'après Studyrama. Pour les aider à mieux s'orienter, Wassim Benouis a co-fondé StudiAva, "un outil qui fait matcher le profil des lycéens avec des formations post-bac grâce à un algorithme intelligent", explique-t-il sur "L'École du futur". Il en dit plus sur le "Tinder de l'orientation".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 30 min.

    L'École du futur (21/10/2024) – Comment réussir son orientation ?

    C'est un sujet qui concerne des millions de jeunes en France. L'orientation reste l'une des principales sources de préoccupation des élèves. Comment les aider à trouver leur voie ? Comment trouver une formation qui correspond à son profil ? Wassim Benouis, co-fondateur de la plateforme d'orientation StudiAva est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Parentalité : comment interpréter les crises de colère de son enfant ?

    Comment apprendre à distinguer crise de colère et stress d'un enfant ? "Il y a souvent un amalgame, car la limite est assez fine", avoue Nadège Pétrel, infirmière puéricultrice. Elle donne ses conseils sur le plateau de "La Quotidienne" pour apprendre à distinguer les émotions de son enfant.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 27 min.

    Le Mag (21/10/2024) – Paris 2024 : quel héritage pour notre jeunesse ?

    12,1 millions de billets vendus pendant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024… C'est un record de ventes dans toute l'Histoire des Jeux. Dans "Le Mag" aujourd'hui, on revient sur ces jeux qui ont rassemblés plus de 16 millions de personnes cet été. La Maison du sport français à Paris revient sur cet événement planétaire avec "Les Jeux olympiques face à l'Histoire", organisé le 24 octobre prochain. L'olympisme a-t-il réussi à s'imposer à travers le temps ? Comment convaincre les jeunes de pratiquer une activité sportive ? Comment leur transmettre l'histoire du sport ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Arnaud Waquet, chargé de missions "olympique et paralympique".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (21/10/2024) – Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions ?

    Co-autrice du livre "Tempêtes émotionnelles", Nadège Pétrel est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff ce lundi dans La Quotidienne de SQOOL TV. Infirmière puéricultrice de métier, l'autrice propose dans cet ouvrage des "solutions efficaces" pour aider son enfant à apprivoiser ses émotions et à retrouver la sérénité, le tout sans avoir recours à la punition.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 6 min.

    La lutte contre l'accès des mineurs à la pornographie : l'actu en bref du 18 octobre 2024

    La lutte contre l'accès des mineurs à la pornographie, polémique autour du Goncourt des lycéens, le port de signes religieux à l'école diminue, un élève de 5 ans terrorise son école dans les Hauts-de-Seine, Astérix à l'Atelier des Lumières à Paris... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité du 18 octobre 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (18/10/2024) – Quelles sont les violences dans le cadre scolaire ?

    Les violences dans le cadre scolaire sont toujours d'actualité. Entre les élèves qui agressent leurs professeurs, et ceux qui agressent d'autres élèves, comment faire en sorte d'apaiser le climat scolaire ? Quelles solutions concrètes faut-il mettre en place pour rétablir la paix à l'école ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Laurence Croix, psychanalyste et spécialiste des sciences de l'éducation.
    Créer son jardin en permaculture à 7 ans et prendre soin de la planète, c'est l'histoire de que raconte Louise Browaeys, dans son livre "Arthur". Elle en dit plus en deuxième partie.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Professeurs menacés : une proposition de loi pour les protéger

    Le 14 octobre dernier, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias a déposé une proposition de loi visant à accorder une protection fonctionnelle de droit aux enseignants qui en font la demande. Un dispositif détaillé par Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collège (SNALC), sur le plateau du "Grand JT de l’Éducation".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Le post-partum : un sujet important mais toujours aussi peu abordé

    La période qui suit l’accouchement, qui commence à la naissance de l'enfant et dure environ six semaines, peut être une période difficile pour beaucoup de femmes. Sur le plateau de "La Quotidienne", Anaïs Le Brun-Berry, psychanalyste et membre du collectif "Nos enfants, nous-mêmes", explique que les femmes sont peu informées sur cette période pourtant très importante. Elle souligne le "manque de transmission" et le "défaut d'information dans la sphère publique" dédié à ce sujet.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 5 min.

    Soumission chimique, trafic sexuel : l'affaire P. Diddy prend de l'ampleur

    P. Diddy, l'un des plus grands producteurs de hip hop des États-Unis, est au cœur d'un scandale de trafic sexuel. Le rappeur, visé par plusieurs plaintes, aurait drogué et abusé de femmes et de mineurs lors de soirée privées. Son procès est prévu en 2025. Emma Férey fait le point dans "Le Grand JT".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (18/10/2024) – Les manuels scolaires à l'heure du numérique

    Depuis quelques années, les éditeurs scolaires sont engagés dans une course contre-la-montre. lls doivent trouver des solutions pour s'adapter à l'apprentissage des élèves, en pleine révolution numérique. Comment ces changements transforment-ils le secteur de l'édition scolaire ? Que mettent-ils en place concrètement ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Emmanuel Guimberteau, ancien enseignant et directeur de la communication des éditions "Jocatop".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Quand Fontenay-aux-Roses accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire

    Sur le plateau du "Mag", Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine, revient sur le programme de réussite éducative pour accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Fontenay-aux-Roses : une rénovation du bâti scolaire prévue

    "Comme beaucoup de villes de la région parisienne, Fontenay-aux-Roses s'est développée pendant les Trente Glorieuses, ce qui veut dire que nos bâtiments publics, nos écoles, nos gymnases datent de cette époque", explique Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Sur le plateau du "Mag", il annonce une enveloppe budgétaire de "30 millions d'euros avant 2030" pour rénover les bâtiments publics et lutter contre les passoires thermiques.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (18/10/2024) – Éducation à la vie sexuelle : des jeunes mal informés

    L'éducation à la sexualité doit être largement diffusée ! C'est l'alerte lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), ce mardi. Dans son rapport, il livre un constat inquiétant concernant ce phénomène. Les jeunes sont mal informés, et les cours d'éducation à la sexualité, prévus par la loi de 2001, ne sont pas correctement dispensés dans les établissements scolaires. Pourquoi la jeunesse est-elle sous-informée ? Comment optimiser la prévention ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Evanne Jeanne-Rose, animateur pédagogique et conseiller au Cese.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    La Quotidienne (18/10/2024) – "Nos enfants, nous-mêmes", guide de parentalité féministe

    Anaïs Le Brun-Berry est psychanalyste et membre du collectif "Nos enfants, nous-mêmes" qui vient de publier un guide éponyme de parentalité féministe. De l’accouchement à la PMA en passant par la coparentalité, il propose des outils et des pistes de réflexion aux parents. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 7 min.

    20% des étudiants ont recours à l'aide alimentaire : l'actu en bref du 17 octobre 2024

    20% des étudiants ont recours à l'aide alimentaire, le corps de Lina, disparue, retrouvé hier, le suspect, accusé d'avoir assassiné Philippine, refuse l'extradition, Anne Genetet réagit à "l'alerte sociale" des syndicats, les concerts du chanteur Tayc interdits au moins de 12 ans... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 17 octobre 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/10/2024) – Budget 2025 : l'éducation impactée ?

    4000 suppressions de postes enseignants sont prévues dans le budget 2025. Cette nouvelle a forcément fait réagir la communauté éducative. Pourquoi ces suppressions ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa et Anne Coffinier, directrice de la Fondation Kairos-Institut.
    Repenser l'apprentissage et réduire les fractures scolaires, c'est le combat que mène Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage. Il en dit plus en deuxième partie d'émission.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Comment apprendre ce que l'on n'apprend pas à l'école ?

    Permettre aux jeunes d'occuper leur temps libre, pendant les vacances, en apprenant autrement, c'est ce que propose Alix de Zélicourt. Fondatrice de Master camp, elle offre aux collégiens et aux lycéens la possibilité de participer à des ateliers de cuisine ou de bricolage. Sur le plateau de "L'École du futur", elle explique l'importance de "projeter les enfants dans la vie d'après".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (17/10/2024) – Apprendre ce que l'on n'apprend pas à l'école

    Et si les vacances scolaires devenaient enfin l'occasion d'apprendre autrement ? C'est en tout cas ce que défend notre invitée. En 2023, elle a décidé de créer Master Camp, une plateforme destinée aux familles pour permettre aux ados de découvrir diverses activités pendant leur temps libre. Les jeunes peuvent participer à des cours de cuisine ou encore apprendre à "maîtriser les incontournables du quotidien". Alix de Zélicourt, fondatrice de Master camp, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    La Journée du droit dans les collèges pour expliquer aux jeunes les conséquences du harcèlement

    Le 4 octobre dernier, le Conseil national des barreaux, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, a organisé la 7ᵉ édition de la Journée du droit dans les collèges. Pendant deux heures, un avocat, un enseignant et ses élèves, ont échangé autour du harcèlement et de la discrimination. Cet événement a permis, selon Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux, d'expliquer aux jeunes les notions d'"infraction" ou encore de "discernement". Sur la "Quotidienne", elle revient sur ces moments d'échanges importants.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (17/10/2024) – Fontenay-aux-Roses : quelles initiatives pour l'école ?

    Le "Mag" prend la route de la citoyenneté aujourd'hui. On fait étape à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine. La ville vient de mettre en place un conseil municipal pour les enfants. Avec quels objectifs ? Comment les élèves peuvent-ils candidater ? En parallèle, à quoi ressemble la politique éducative de la ville ? Quelles initiatives en matière de numérique ont été déployées pour l'apprentissage des élèves ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (17/10/2024) – Journée du droit : un succès dans les collèges ?

    Cette année, la 7ᵉ édition de la Journée du droit dans les collèges avait pour thème "Harcèlement et discrimination". Comme tous les ans, 600 avocats se sont rendus dans 450 établissements pour échanger et sensibiliser les jeunes. Julie Couturier, avocate et présidente du Conseil National du Barreau, revient sur cette initiative en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 8 min.

    L'hommage à Samuel Paty 4 ans après : l'actu en bref du 16 octobre 2024

    Samuel Paty assassiné il y a 4 ans, une baisse des incidents recensés pendant la minute de silence à Samuel Paty et Dominique Bernard, l'appel des professeurs de lycéens professionnels à propos de la réforme de l'année de terminale de la voie pro, partage de repas entre seniors et élèves dans la Drôme… Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 16 octobre 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (16/10/2024) – Vers une meilleure sécurisation des établissements ?

    La sécurisation des établissements scolaires reste un sujet récurrent dans le débat public et au ministère de l'Éducation nationale. Quelles sont les solutions mises en place par l'État pour rassurer élèves, familles et professeurs ? Vers quel modèle faut-il aller pour protéger l'école ? Qu'en est-il de la protection fonctionnelle pour les professeurs menacés ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Jean-Rémi Girard, président du SNALC (syndicat national des lycées et des collèges).
    En deuxième partie, on découvre une exposition organisée par le musée Cernuschi qui propose une rétrospective des pionniers de l'art moderne vietnamien. Anne Faure, commissaire de l'exposition "Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam", en dit plus en deuxième partie.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (16/10/2024) – Poppins bientôt remboursé par la Sécurité sociale ?

    Les troubles du neurodéveloppement (TND) rendent la scolarité plus difficile pour les élèves concernés. Des acteurs de l'Edtech se sont penchées sur ces difficultés pour faciliter l'apprentissage. C'est le cas de l'application Poppins qui accompagne les élèves présentant des troubles de l'apprentissage. Elle pourrait d'ailleurs bientôt être remboursée par la Sécurité sociale. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit François Vonthron, CEO et co-fondateur de Poppins.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    "Depuis quelques années, on sent un malaise latent et diffus dans les salles de classe"

    D'après une étude Ipsos parue en 2021, 40 % des 18 - 24 ans souffrent de troubles de l’anxiété généralisée, et plus d’1 jeune sur 5 connaît des symptômes dépressifs. Sur le plateau de "La Quotidienne", Julien Cueille, enseignant de philosophie et psychanalyste, a constaté que "depuis quelques années, on sent un malaise latent et diffus dans les salles de classe". Pour lui, ce phénomène n'est pas lié à une baisse de niveau de l'élève. Il explique pourquoi.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (16/10/2024) – Trophée du maître d'hôtel : la relève est prête !

    C'est une compétition pas comme les autres. Dans le "Mag" aujourd'hui, on met en lumière le Trophée du maître d'hôtel. Comment participer au concours ? À qui s'adresse-t-il ? Comment la Semaine du goût, qui se tient jusqu'au 20 octobre dans les écoles, peut-elle sensibiliser les élèves à la gastronomie et au bien-manger ? Comment les professeurs peuvent-ils éduquer au goût ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Elsa Jeanvoine, gagnante de la 1ʳᵉ édition du Trophée du maître d'hôtel et Denis Férault, président du Trophée du maître d'hôtel.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 29 min.

    La Quotidienne (16/10/2024) – Pourquoi les ados résistent-ils aux apprentissages ?

    Enseignant en philosophie et psychanalyste, Julien Cueille constate chaque jour "un malaise latent et diffus dans les salles de classes". Selon lui, le malaise social actuel se reflète sur le comportement des ados, leur état d’esprit et leur façon d’apprendre. C’est ce qu’il raconte dans "Je comprends rien : Pourquoi les ados résistent-ils aux apprentissages ?". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter 100% éducation et recevez tous les mercredis le meilleur des programmes SQOOL TV en moins de 5 minutes. En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.