N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Salle des profs

324 résultats de recherche
1 min.

Près d'un an après son déploiement, quel bilan pour le Pacte enseignant ?

Pour la dernière émission inédite de cette saison, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" a dressé, avec ses invités, un bilan de l'année scolaire écoulée. Invité de Virginie Guilhaume, Norman Gourrier, secrétaire général du Syndicat national des collèges et des lycées (SNALC), est revenu sur le Pacte enseignant, instauré à la rentrée 2023. Ce dispositif, qui prévoit une prime pour les professeurs qui acceptent des missions complémentaires, a été "peu suivi", estime-t-il. Il explique notamment que le Pacte a été "difficile à déployer dans le premier degré".

Voir la vidéo #Réformes
59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (05/07/2024) – Quel bilan pour cette année dans l'éducation ?

Pour cette dernière émission de la saison, l'équipe du "Grand JT" dresse un bilan des mesures éducatives de l'année. Que doit-on en tirer ? Les réformes effectuées, comme le Pacte enseignant, ont-elles fait l'unanimité ? Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNACL), Norman Gourrier, secrétaire général du syndicat national des collèges et lycées (SNCL) et Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Dans son "Agenda", Emma Férey propose quelques sorties culturelles à faire en famille.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, la comédienne et humoriste Vanessa Fery. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Réformes
1 min.

"Les établissements scolaires ne sont pas suffisamment surveillés"

Augmenter les moyens en matière de surveillance au sein des écoles, collèges et lycées, c'est ce que recommande Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et auteur de l'ouvrage "Renouer avec l'autorité à l'école". Sur le plateau de "La Quotidienne", il estime que les "établissements scolaires ne sont pas suffisamment surveillés" et recommande de revaloriser le métier de surveillant.

Voir la vidéo #Réformes
2 min.

Canopé : une journée de formation pour les profs

Alors que les grandes vacances approchent, Canopé, le réseau de formation de l'Éducation nationale, a organisé "Profs en scène", un événement inédit à Paris. Objectif ? Accompagner les professeurs qui effectueront leur toute première rentrée scolaire en septembre prochain. Pierre-Yann Mazari est allé à leur rencontre. Reportage.

2 min.

Yannick Trigance : "Le Nouveau Front populaire maintiendra le collège unique"

Permettre à tous les collégiens de posséder un bagage scolaire commun et de suivre une scolarité commune, c'est le principe du "collège unique". Sur le plateau du Grand JT, le secrétaire national du Parti socialiste, Yannick Trigance, assure que "le Nouveau Front populaire maintiendra le collège unique", si celui-ci obtient une majorité à l'Assemblée nationale. Il estime qu'il est essentiel de "donner les moyens aux enseignants" de "traiter" la difficulté scolaire. Entre les élèves dys, en situation de handicap ou issus de milieux populaires, Yannick Trigance souhaite permettre à "tous les enfants d'être sur les mêmes bancs d'une même école".

Voir la vidéo #Réformes
2 min.

La politique éducative d'Attal, "quasiment identique au programme du Rassemblement national"

Lors du débat télévisé qui l'a opposé à Manuel Bompard et Jordan Bardella, ce mardi sur TF1, le Premier ministre Gabriel Attal a choisi l’école comme image marquante. Un choix "tout à fait intéressant" pour Yannick Trigance, secrétaire général du Parti socialiste et conseiller sur l’école. Le bilan de Gabriel Attal, à la tête du ministère de l’Éducation nationale, est, selon lui, "quasiment identique au programme du Rassemblement national". Il explique son point de vue sur le plateau du "Grand JT".

Voir la vidéo #Réformes
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (26/06/2024) – Élections législatives : le regard de Yannick Trigance

Le Nouveau Front populaire a été proclamé vendredi dernier. Ce groupe, qui rassemble la France insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes et le Parti communiste, suscite de vive réactions de la part de ses opposants. Que propose le NFP pour l'éducation et pour la France s'il devient majoritaire à l'Assemblée nationale ? Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste et conseiller sur l'école, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Quelles sont les propositions des différents partis pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ? Emmanuel Guichardaz, membre du comité exécutif du collectif "Handicaps", en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invité, Tibz. Le chanteur et compositeur évoque ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Réformes
59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (24/06/2024) – Faut-il réformer le Service national universel (SNU) ?

En pleine campagne des législatives, les différents partis politiques dévoilent leur programme pour la jeunesse. Le Nouveau Front populaire souhaite changer les contours du Service national universel (SNU). Le député européen Renew Guy Lavocat est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Balle au pied", c'est le récit d'une joueuse de football qui se retrouve amputée à l'âge de 11 ans. Lylian, l'auteur, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" l'histoire du Front populaire.

Voir la vidéo #Réformes
0 min.

Sylvie Tellier : pourquoi elle est favorable au port de l'uniforme à l'école

"J'ai été en collège privé et l'uniforme n'existait pas. J'ai vécu l'enfer", confie Sylvie Tellier, Miss France 2002. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", l'ancienne directrice générale de la société Miss France, a expliqué pourquoi elle est favorable au port de l'uniforme à l'école. Maman de trois enfants, elle considère qu'il permet de "gommer les inégalités" et de "simplifier la vie des parents le matin".

Voir la vidéo #Réformes
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (31/05/2024) – "Manifeste pour le collège"

"Manifeste pour le collège : (P)oser les vrais termes du débat !", c'est le titre du livre et le cri du cœur de notre invité. Que pense-t-il de la refonte des savoirs fondamentaux et des réformes en cours ? Quid de la cohésion dans les établissements scolaires ? Jean-Pierre Véran, enseignant et auteur, répond à toutes ces questions sur le plateau de Virginie Guilhaume.
À quelques semaines de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, on vous fait découvrir des portraits d'athlètes qui ont marqué l'histoire des JO. Églantine Chesneau a écrit un livre à ce sujet, "Vies en jeux : leur flamme éclaire l'Histoire". Elle en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau sort son "Agenda" et propose quelques idées de sorties culturelles à faire en famille.

Voir la vidéo #Réformes
58 min.

Le Grand JT de l'Éducation (24/05/2024) – Quelle école faut-il selon Sarah El Haïry ?

Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles auprès de la ministre du Travail depuis février 2024, Sarah El Haïry doit régler de nombreux dossiers, sur fond de violences entre jeunes et de "réarmement démographique". Elle est l'invitée en plateau de Virginie Guilhaume pour en parler.
Permettre aux élèves de dialoguer en ligne sur l'espace, c'est le projet de la plateforme "Édifice". Margaux Trystram, responsable des partenariats, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans son "Agenda", Loïc Landrau évoque la Fête des couleurs, le Festival de Cannes et propose quelques recommandations culturelles à faire en famille.

Voir la vidéo #Réformes
59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (22/05/2024) – Nouvelle-Calédonie : les raisons de la colère

Emmanuel Macron vient d'arriver en Nouvelle-Calédonie, dix jours après le début des émeutes et des barricades. Cette situation a contraint les écoles à fermer. Les émeutiers contestent la réforme constitutionnelle qui prévoit d'élargir le droit de vote aux élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Benjamin Morel, maître de conférence à l'université Panthéon-Assas, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Il a lancé il y a un an "Réel média", un média en ligne qui souhaite mettre en avant "l'esprit d'initiative et d'engagement". Le journaliste Bernard de La Villardière en dit plus en plateau en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice française Charlotte Gaccio. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Réformes

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 6 min.

    Le phénomène Frenchie Shore

    C'est une émission qui a fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup d'élus réclament l'interdiction du tournage de la saison 2 de "Frenchie Shore", au Cap d'Agde. Guillaume Buan fait le point sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 4 min.

    À l'étranger, des matières étonnantes enseignées à l'école

    En Allemagne, en Suisse ou encore en Autriche, les élèves assistent à des cours de bonheur à l'école. Guillaume Buan en dit plus dans sa chronique "Vu à l'étranger".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Enfants en situation de handicap : une plateforme numérique pour soulager les parents

    C'est une plateforme qui offre du répit aux parents d'enfants en situation de handicap. Elle s'appelle Handipause. Alix Nguyen en dit plus sur le plateau du "Mag".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 8 min.

    Notre smartphone nous espionne-t-il ?

    Vous avez peut-être déjà reçu sur votre téléphone des publicités ciblées sur un produit, après en avoir parlé autour de vous. Notre smartphone est-il responsable de cet espionnage ? Qu'en est-il réellement ? Loïc Landrau lève le voile sur ce sujet.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 5 min.

    Les classes préparatoires sont-elles menacées ?

    Après le baccalauréat, certains élèves choisissent de poursuivre leurs études en classes préparatoires. Cette formation particulièrement exigeante connaît, depuis quelques années, une baisse d'attractivité. Alexandra Devilliers fait le point sur ce sujet sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 4 min.

    La Sagrada Familia, monument le plus visité d'Espagne

    En chantier depuis plus de 140 ans, la Sagrada Familia, aussi appelée la cathédrale des anges, construire par Antoni Gaudí, est l'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone. La cathédrale est également le monument le plus visité d'Espagne. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 4 min.

    Le phénomène Taylor Swift

    Taylor Swift, la chanteuse américaine aux 14 Grammy Awards, est l'une des stars préférées des ados. En 2023, l'artiste a cumulé plus de 27 milliards de streams sur Spotify. Notre chroniqueuse Amélie Paris explique les raisons de son succès sur le plateau de "La Quotidienne".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 5 min.

    Devoirs à la maison : quelques conseils pour aider vos enfants

    Les devoirs à la maison existent depuis 67 ans en France. Pour aider vos enfants à gérer ce moment qui peut être stressant, Candice Anzel, coach en parentalité, livre ses conseils.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    À Neuilly-sur-Seine, les jeunes sensibilisés à l'écologie

    Apprendre aux jeunes le principe du "zéro déchet", c'est l'initiative développée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Dans "Le Mag", Alix Nguyen en dit plus sur ce dispositif.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    Paternité : quand les papas prennent la parole

    "Réinstaurer un climat de confiance entre parents et enfants", c'est ce qu'a souhaité proposer Yoann Obiang Essono dans sa série littéraire "Les aventures de Papa Yo". Sur le plateau du "Mag", il évoque l'importance de la paternité et de la communication entre parents et enfants.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 4 min.

    Comprendre la philosophie grâce à la série TV Black Mirror

    Pourquoi la série télévisée Black Mirror critique-t-elle la société du spectacle ? Comment cette série dystopique nous plonge-t-elle dans l'univers de la philosophie politique ? Dans son "Idée derrière la tech", Lev Fraenckel, alias Serial Thinker, apporte son analyse sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Une école de pom-pom girls à Toulouse

    À la rentrée 2023, une école pour devenir cheerleader a ouvert ses portes à Toulouse, en Haute-Garonne. Cécile Fournier en dit plus dans sa chronique.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 3 min.

    Le best of de "La Quotidienne"

    Pour célébrer la fin de la saison, l'équipe de "La Quotidienne" a concocté un best of des meilleurs moments de l'émission.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 4 min.

    L'enseignement personnalisé est-il l'avenir de l'éducation ?

    Améliorer l'apprentissage des enfants et accroître leurs connaissances, ce sont les objectifs de l'éducation personnalisée. Sur le plateau de "L'École du futur", notre chroniqueuse Milly Antwi en dit plus.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Vanessa Fery : l'élève "dissipée" qui "aimait faire rire"

    "Il n'y avait pas un seul de mes bulletins scolaires où il n'y avait pas écrit "bavardages"", avoue Vanessa Fery. Invitée de "Souvenirs d'écolier", l'humoriste, qui "faisait le clown et aimait faire rire", avoue avoir été "dissipée" en classe. "Bonne élève", la comédienne, actuellement à l'affiche de "Stars d'un soir", une comédie d'Alil Vardar, évoque sa passion pour les cours d'histoire et ses professeurs "formidables".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Près d'un an après son déploiement, quel bilan pour le Pacte enseignant ?

    Pour la dernière émission inédite de cette saison, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" a dressé, avec ses invités, un bilan de l'année scolaire écoulée. Invité de Virginie Guilhaume, Norman Gourrier, secrétaire général du Syndicat national des collèges et des lycées (SNALC), est revenu sur le Pacte enseignant, instauré à la rentrée 2023. Ce dispositif, qui prévoit une prime pour les professeurs qui acceptent des missions complémentaires, a été "peu suivi", estime-t-il. Il explique notamment que le Pacte a été "difficile à déployer dans le premier degré".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 17 min.

    Souvenirs d'écolier (06/07/2024) – Vanessa Fery

    Comédienne, doubleuse, humoriste et auteure, Vanessa Fery est actuellement à l'affiche de "Stars d'un soir", une comédie d'Alil Vardar. On la retrouve également dans le jeu télé "Tout le monde a son mot à dire" aux côtés d'Olivier Minne. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle évoque son enfance, aux quatre coins de la France, et en Thaïlande. Élève "dissipée" et bavarde, elle confie cependant "aimer l'école". De ses débuts dans le monde de la danse et du théâtre jusqu'à l'improvisation et la comédie, Vanessa Fery revient sur ses projets artistiques et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (05/07/2024) – Quel bilan pour cette année dans l'éducation ?

    Pour cette dernière émission de la saison, l'équipe du "Grand JT" dresse un bilan des mesures éducatives de l'année. Que doit-on en tirer ? Les réformes effectuées, comme le Pacte enseignant, ont-elles fait l'unanimité ? Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNACL), Norman Gourrier, secrétaire général du syndicat national des collèges et lycées (SNCL) et Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Dans son "Agenda", Emma Férey propose quelques sorties culturelles à faire en famille.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, la comédienne et humoriste Vanessa Fery. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 31 min.

    L'École du futur (05/07/2024) – L'intelligence artificielle pour détecter et prévenir le harcèlement

    Comment détecter les premiers signes de cyberharcèlement pour ensuite prévenir les risques de ce fléau ? Comment accompagner les établissements scolaires dans la gestion du harcèlement ? Notre invité a quelques solutions à nous proposer. Aymen Khelifi, fondateur de "Data for ethic" est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Bien maîtriser les outils numériques, c'est possible grâce aux recommandations du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunenwald vous donne ses conseils pour vous prémunir contre les arnaques pendant les vacances.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (05/07/2024) – Nos ados sur les réseaux

    Et si les réseaux sociaux étaient moins dangereux qu'on ne le dit ? C'est l'hypothèse que défend la journaliste Béatrice Kammerer dans son nouvel ouvrage "Nos ados sur les réseaux sociaux". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'approche des grandes vacances scolaires, Marine Plantec sort son "Antisèche" pour nous faire réviser quelques notions grâce aux visites culturelles.
    Dans son "Heure de la récré", Marine a concocté pour vous un best of de "La Quotidienne".
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse vous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer les vacances d'été.

    Voir la vidéo #Numérique

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.