Elle a été élue Miss France 1998, puis a fait ses premiers pas à la télévision et à la radio. Sophie Thalmann est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle raconte comment l'élection Miss France a changé sa vie. Élève "mignonne", "idéale" mais "têtue", elle se confie sur sa scolarité, et sur le harcèlement que sa fille a subi au lycée. Passionnée par les chevaux et auteure de plusieurs livres sur le sujet, elle évoque ses projets à venir dans le monde de l'équitation.
C’est l’une des "priorités absolues" de la rentrée pour la Première ministre Élisabeth Borne. Ce mercredi, le gouvernement a présenté un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche un élève sur dix en France. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement souhaite mettre en place des cours d’empathie à l’école, sur le modèle du Danemark. "On peut espérer que cela va fonctionner de la même manière en France", espère Émilie Chandler, députée, avocate et membre de la commission des lois. "On ne veut plus de drame. On ne veut plus entendre qu'un jeune s'est suicidé", insiste-t-elle. Pour éradiquer ce fléau et lutter contre le harcèlement, "les mesures concrètes seront mises en place très rapidement", explique-t-elle.
La Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé ce mercredi un plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Que faut-il en retenir ? Comment seront-elles appliquées ? Émilie Chandler, députée, avocate et membre de la commission des lois et Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé en droit du numérique, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
C'est une exposition immersive de street-art graphique à faire en famille. En deuxième partie d'émission, on vous donne rendez-vous au Musée en herbe, à Paris, pour découvrir "Seth se la joue". Le graffeur Seth en parle en plateau.
En fin d'émission, Guillaume Ouattara parle du talent du tiktokeur Matheomrt, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?".
Pour que le lycée professionnel ne soit plus une orientation par défaut, le ministère de l'Éducation nationale s'attelle à redorer l'image de cette filière. Comment penser le lycée professionnel de demain ? Que prévoit le gouvernement en ce sens ? Est-ce suffisant ? Alexandre Portier, député LR (Les Républicains) du Rhône, et Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO (premier syndicat de l'enseignement professionnel), sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Des jouets "made in France", non genrés et fabriqués avec des matériaux respectueux de l'environnement, c'est le défi de "Chou du volant". Son fondateur, Jean-Marc Gomez, en parle en deuxième partie d'émission.
Dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara évoque les cours d'éducation à la sexualité qui ne sont pas bien accueillis à l'étranger.
"Elle ne voulait pas retourner au lycée, car elle savait qu’elle allait se retrouver face à cette personne", confie Sophie Thalmann à propos du harcèlement que sa fille a subi en classe de terminale. L’ancienne Miss France 1998 et animatrice de télévision raconte comment elle est intervenue auprès de l’établissement scolaire. "C’est important d’en parler", rappelle-t-elle, sur le plateau de Malika Ménard.
"Je suis 'triple A' : arabe, albinos, presque aveugle". C'est de cette manière que Lilia Benchabane se dévoile dans son spectacle "Attention handicapée méchante". Invitée de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", l'étoile montante de l'humour évoque son enfance à Fréjus (Var). Issue d'une famille nombreuse, elle réclamait de l'attention auprès de ses proches. Très entourée, elle revient sur sa scolarité dans une école ordinaire et sur son intégration dans la société. Élève "dissipée", Lilia Benchabane raconte son parcours, de la faculté de droit, en passant par l'économie, jusqu'à la scène.
"Je trouvais des solutions pour ne pas aller en cours", avoue Capucine Ployé, victime de phobie scolaire. Elle raconte son parcours scolaire et explique comment elle a réussi à aller mieux. Avec son père Alexandre Ployé, elle a écrit un guide, "Vaincre la phobie scolaire", pour lever le voile sur ce syndrome mal connu et mal compris.
C'est un témoignage rare sur la phobie scolaire. Capucine et Alexandre Ployé ont écrit à quatre mains "Vaincre la phobie scolaire", un guide inédit et un témoignage fort pour éclairer le grand public sur ce syndrome mal connu. Ils sont les invités d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est le grand rendez-vous printanier du cinéma est en réalité né en automne. Brandon Waret fait le point sur la 1ʳᵉ édition du Festival de Cannes dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon donne un coup de projecteur au film bouleversant "Comme une louve", en salle le 20 septembre.
En fin d'émission, rendez-vous avec Candice Anzel, coach en parentalité, pour son "Conseil de famille". Elle livre des astuces pour faire disparaître stress et anxiété chez les jeunes.
Est-on, toute notre vie, définis par notre diplôme ? C'est l'hypothèse et la critique que l'on retrouve dans le premier roman d'Amaury Barthet, intitulé "Le diplôme". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'était il y a 42 ans. Le 18 septembre 1981, Robert Badinter, ministre de la Justice, obtenait l'abolition de la peine de mort en France. Brandon Waret revient sur cet événement historique marquant dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène à l'Atelier des Lumières, à Paris, qui met en scène l'œuvre du peintre Marc Chagall.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Gloria De Souza, grande pédagogue. Elle a notamment fait évoluer le paysage éducatif en Inde.
Elle est danseuse, chorégraphe professionnelle, et multiplie les apparitions à la télévision. Inès Vandamme est l'invitée de Malika Ménard. Celle qui a été révélée dans l'émission "Danse avec les stars" (DALS), est aussi animatrice. Originaire de Saint-Pol-sur-Mer, dans le département du Nord, elle passe son enfance entourée de "deux mamans", sans son père. Une situation qu'elle a pourtant "très bien vécue", confie-t-elle. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle évoque sa scolarité en tant que "première de la classe", ses débuts dans la danse et son aventure DALS.
En 2021, 80% des victimes de violences intrafamiliales non conjugales étaient mineures. Pour Arnaud Gallais, co-fondateur du collectif "Prévenir et protéger" et de l'association "Be Brave France", il faut briser le tabou sur ce sujet pour libérer la parole. Il rappelle que des outils pédagogiques sont disponibles en ligne pour sensibiliser les familles. "Ce qui manque cruellement, c'est une plateforme portée par un secrétariat d'État", regrette-t-il.
160 000 enfants sont victimes d'inceste ou d'agression sexuelle chaque année en France, selon la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) et les associations de protection de l'enfance. Face à ce fléau, le gouvernement vient de lancer une toute nouvelle campagne de sensibilisation #Brisonslesilence. En parallèle, une caravane de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants circule partout en France. Comment est née cette initiative ? Arnaud Gallais, co-fondateur du collectif "Prévenir et protéger" et de l'association "Be Brave France", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans sa "Loupe", Adrien Fonteneau met en lumière la "Car'ado ", une initiative portée par des gendarmes dans le Nord.