N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Filières pro

67 résultats de recherche
1 min.

Rentrée 2024 : qu'attendre de la réforme de la voie professionnelle ?

La réforme de la voie professionnelle, voulue en 2023 par l'ancienne ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de Formation professionnels, Carole Grandjean, deviendra effective en septembre 2024. Parmi les changements, des groupes à effectifs réduits seront mis en place en français et en mathématiques pour les élèves de seconde et de première. Si Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, estime "qu’en effectif réduit, on travaille mieux", il pense également que la réduction du nombre d’heures de cours dans ces deux matières desservira les élèves des filières professionnelles.

Voir la vidéo #Orientation
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (11/06/2024) – Quel futur pour l'enseignement professionnel ?

Le 11 juillet marque le début des épreuves du baccalauréat professionnel. À cette occasion, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" dresse un bilan des réformes de la voie pro. Cette filière peut-elle enfin espérer être choisie par choix et non par défaut ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, et Dylan Ayissi de l'association "Une Voix pour tous".
Permettre aux élèves en situation de handicap de pouvoir conserver une continuité pédagogique grâce à des tablettes, c'est le projet d'Emmanuel Guimberteau, responsable de la communication institutionnelle et partenariats au sein des éditions Jocatop.
En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Buan propose une vision européenne de ce qu'il se passe en France, après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Voie professionnelle : que sont devenus les élèves 27 ans après ?

En 1997, Alexandre, 17 ans, est en BEP Électronique à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Il n’a pas choisi cette filière. 27 ans plus tard, il a souhaité revenir dans son lycée professionnel pour retrouver d'anciens camarades. Que sont-ils devenus ? Comment ces adolescents ont-ils vécu leur scolarité ? Quel regard portent-ils sur cette filière peu valorisée ? Ce sont toutes ces questions qui traversent le documentaire "Nos vies adultes", d'Alexandre Hilaire. Sur le plateau de "La Quotidienne", il partage son témoignage.

Voir la vidéo #Orientation
28 min.

La Quotidienne (31/05/2024) – "Nos vies adultes" : plongée au cœur du lycée professionnel

"Nos vies adultes", c'est le titre d'un documentaire dédié à la voie professionnelle. Le réalisateur Alexandre Hilaire a retrouvé d'anciens camarades de son lycée professionnel de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, 27 ans plus tard. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Un nouveau musée va bientôt ouvrir à Nantes (Loire-Atlantique) et sera entièrement dédié à Jules Verne. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point et retrace le parcours de cet auteur français.
Dans son "Heure de la récré", Cécile se penche sur l'utilisation de l'intelligence artificielle par les adolescents.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous des idées de livres pour bien démarrer le week-end.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

La couture, un secteur porteur

C'est une profession d'autrefois qui a encore de beaux jours devant elle. Le métier de couturier attire les jeunes et ouvre les portes de l'emploi. Sur le plateau du "Mag", Pierre Delannoy, directeur-fondateur de l'école "EPICC Couture", située à Roubaix, dans le nord de la France, explique que le secteur recrute. Il met d'ailleurs en relations les élèves avec les entreprises qui cherchent de nouveaux profils.

Voir la vidéo #Orientation
33 min.

Le Mag (27/03/2024) – Orientation : la couture professionnelle, l'excellence française

C'est une école pas comme les autres, située dans le Nord de la France. L'école de production industrielle de couture et confection (EPICC) forme ses étudiants à la couture et à l'excellence. Pourquoi ce cursus attire-t-il autant d'élèves ? Dans quel domaine d'activités les jeunes peuvent-ils ensuite travailler ? Quelles sont les spécificités de cette filière ? Quelles sont les qualités et les compétences à acquérir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Pierre Delannoy, directeur-fondateur de l'EPICC couture et Sofiane Reynaert, élève dans cette école.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait un focus sur une maman très engagée, qui œuvre pour les jeunes en situation de handicap, grâce à la couture.

Voir la vidéo #Orientation
61 min.

Le Grand JT de l'Éducation (23/11/2023) – La réforme des lycées pro

Le lycée professionnel est considéré comme la "cause nationale" du président de la République Emmanuel Macron. De nombreuses mesures pour réformer cette voie ont d'ailleurs été annoncées par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel. Des mesures qui n'ont pas fait l'unanimité puisqu'une large partie des syndicats enseignants appellent déjà la grève le 12 décembre prochain. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Adeline Croyère, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle.
Comment apprendre aux enfants à choisir ? Denis Peiron, journaliste et auteur, a écrit un livre sur ce sujet, "Framboise ou citron ? À toi de choisir !". Il en parle en deuxième partie.
Qu'est-ce que le phénomène "Frenchie shore" ? Guillaume Buan fait le point dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?".

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Les filières pro, de plus en plus valorisées sur le marché du travail

Si la voie pro souffre toujours d'un déficit d'image, elle est pourtant de plus en plus valorisée sur le marché du travail. "Dans le monde professionnel, on apprécie de plus en plus de profils diversifiés, venus de bac pro ou de bac tech", explique Aline Mousset, enseignante référente en CPGE ECP à destination des bacs professionnels. Les employeurs recherchent notamment des compétences particulières et une "vision professionnelle".

Voir la vidéo #Orientation
29 min.

Le Mag (17/10/2023) – Réussir à la fac avec un bac pro

Ils déjouent tous les pronostics ! Détenteurs d'un bac professionnel, ils réussissent à faire de brillantes études à l'université. Comment ces étudiants y parviennent-ils ? Pourquoi les études pro sont-elles de plus en plus valorisées sur le marché du travail ? Que recherchent les employeurs ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Aline Mousset, enseignante référente en CPGE ECP à destination des bacs professionnels et Mehdi Boursin Bouhassoune, global learning and development manager.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen dresse le portrait d'un jeune breton de 19 ans, titulaire d'un bac pro et étudiant en troisième année de médecine.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Comment la filière professionnelle est-elle perçue ?

60% des décrocheurs scolaires se retrouvent en filière professionnelle. Comment l'expliquer ? Alexandre Portier, député LR du Rhône, rappelle que "la plupart de ces lycéens en voie professionnelle ont subi leur orientation. 10% seulement choisissent d'intégrer cette filière". Il estime qu'il y a "un manque de volonté de mettre le lycée professionnel au cœur de l'éducation et de le prendre au sérieux". Il regrette que les gouvernements successifs considèrent cette filière comme une "voie de garage".

Voir la vidéo #Orientation
29 min.

La Quotidienne (04/07/2023) – Génération Z : quelle entrée sur le monde du travail ?

Génération Z "surdiplômée", "moins diplômée", "précaire" ou encore "dorée"... Il n'existe pas "une" mais "des" générations Z ! Quel regard les jeunes portent-ils sur le marché du travail ? Pourquoi certains jeunes diplômés sont en burn-out ? Daphnée Breton, psychologue du travail, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 4 juillet est un jour spécial pour les Américains ! Ils célèbrent l'anniversaire de l'indépendance des États-Unis ! Emma Guessel vous propose un cours d'histoire très ludique dans son "Antisèche".
À l'heure de l'été, la chasse aux moustiques est lancée ! Emma Guessel donne quelques astuces dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle dresse le portrait du peintre Maurice Utrillo.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Refonte de la carte des formations professionnelles : une bonne idée ?

"Ce n’est pas normal que quelqu’un qui habite en Ardèche ne puisse pas faire un bac marin-pêcheur s’il le souhaite et se retrouve dans une voie qu’il n’a pas choisie", regrette Dylan Ayissi, porte-parole du collectif "Une voie pour tous". Il fait référence notamment à la carte des formations, établie par le gouvernement chaque année. Cet outil fait état des différentes formations professionnelles des établissements scolaires en fonction des régions et départements. Cette carte doit d’ailleurs être repensée pour permettre aux jeunes de décrocher une formation qui correspond aux besoins des entreprises. Il estime que le gouvernement n’a pas assez "d’ambition" pour les élèves de voie professionnelle. Pour permettre à chaque élève de choisir une formation adéquate, Dylan Ayissi propose une "prise en charge totale des parcours de mobilité scolaire".

Voir la vidéo #Orientation

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 2 min.

    Quand Demon Slayer peut vous aider à réviser la philo

    Le pouvoir, le libre arbitre ou encore le respect… Tous ces concepts philosophiques traversent le manga Demon Slayer, qui a conquis le cœur des ados. Ivan Taveau, auteur du livre "La philosophie selon Demon Slayer", en dit plus sur le plateau de "La Quotidienne".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Un programme pour améliorer l'accès à l'éducation

    Favoriser l'accès à l'éducation pour tous les enfants et "rétablir la joie", c'est l'objectif d'"Education cannot wait", explique Folly Bah Thibault, défenseure mondiale de ce programme. Ce fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situation d’urgence et de crise prolongée, lancé en 2016, a mobilisé plus d'un milliard de dollars depuis sa création. Sur le plateau du "Mag", Folly Bah Thibault en dit plus.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Serial Thinker : "La philo, c'est se confronter à une adversité"

    Des milliers de jeunes lycéens ont planché sur les épreuves de philosophie du bac ce 18 juin. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", Lev Fraenckel, suivi par plus de 293 000 abonnés sur son compte TikTok "Serial Thinker", donne sa définition de la philosophie. Il estime qu'elle permet de "se confronter à une adversité".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (18/06/2024) – Transformer l'éducation à l'échelle mondiale

    Aujourd'hui, on se penche sur "Education Cannot Wait (ECW)", le fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situation d'urgence et de crise prolongée. Quelles sont ces missions ? Comment aider au mieux les enfants concernés par la pauvreté ? Comment faire en sorte qu'ils accèdent dignement à l'éducation ? Comment remettre les filles sur le chemin de l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Folly Bah Thibault, défenseure mondiale du programme "Education cannot wait".
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant l'ONG "Bibliothèques Sans Frontières".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    Sylvie Tellier : pourquoi elle est favorable au port de l'uniforme à l'école

    "J'ai été en collège privé et l'uniforme n'existait pas. J'ai vécu l'enfer", confie Sylvie Tellier, Miss France 2002. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", l'ancienne directrice générale de la société Miss France, a expliqué pourquoi elle est favorable au port de l'uniforme à l'école. Maman de trois enfants, elle considère qu'il permet de "gommer les inégalités" et de "simplifier la vie des parents le matin".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Quand le jeu vidéo Minecraft permet d'apprendre

    À l'occasion des 15 ans du jeu vidéo Minecraft, propriété de Microsoft, Philippine Dolbeau a reçu Béatrice Matlega, responsable des partenariats pédagogiques. Sur le plateau de "L'École du futur", elle est revenue sur les visées pédagogiques du jeu vidéo, qui permet aux joueurs de créer leur monde grâce à des blocs. "Si on est passionné d'histoire, on peut reconstruire un château du Moyen Âge avec toutes les notions historiques".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/06/2024) – Cap sur le bac de philo 2024

    Le bac de philosophie s'ouvre ce mardi 18 juin. Étape importante dans la scolarité d'un lycéen, cette épreuve clôt aussi l'année de terminale. Pourquoi cette discipline est-elle si importante ? Pourquoi les élèves redoutent-ils cette matière ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Vincent Renault, président de l'association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP), Lev Fraenckel, créateur du compte @SerialThinker et Élisabeth Bargès, titulaire d'un master de l'histoire de la philosophie.
    Deux siècles de combat pour la cause des femmes résumés en un seul ouvrage, c'est le pari réussi de l'historienne Françoise Thébaud. Elle parle de son livre "Les féminismes, une histoire mondiale" en deuxième partie.
    En fin d'émission, Guillaume Ouattara fait la "Lumière sur" les stages d'observation pour les élèves de seconde, qui débutent ce lundi.

  • 30 min.

    L'École du futur (18/06/2024) – Minecraft pour l'éducation

    Il fête cette année ses 15 ans. Propriété du géant américain Microsoft, le jeu vidéo Minecraft, qui permet aux joueurs de créer leur monde grâce à des blocs, est aussi très utile pour apprendre. Quels sont ses apports pédagogiques ? Quelles sont les clés de son succès ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Béatrice Matlega, responsable des partenariats pédagogiques chez Microsoft.
    Bien utiliser les outils numériques en toute sécurité, c'est possible grâce aux recommandations du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il en dit plus dans le "Focus".
    Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan fait le point sur le métier d'anticipateur de scénario de crises.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 26 min.

    La Quotidienne (18/06/2024) – La philosophie selon Demon Slayer

    C'est l'épreuve qui effraie de nombreux lycéens chaque année. À 8 heures ce matin, les candidats des filières générales et technologiques ont découvert les sujets de philosophie. Aujourd'hui, dans "La Quotidienne", on passe, nous aussi, l'épreuve de philo en compagnie de notre invité Ivan Taveau. Il a écrit un livre qui mêle philo et manga, intitulé "La philosophie selon Demon Slayer". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Le 18 juin 1944, le Général de Gaulle lançait un appel historique aux Français pour libérer la France de l'occupation allemande. Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle d'un robot qui bat le record du monde de Rubik’s Cube.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste évoque le brevet des collèges qui se tient les lundi 1ᵉʳ et mardi 2 juillet 2024.

  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (14/06/2024) – Combattre l'échec scolaire avec les nouvelles pédagogies

    Pédagogie Montessori ou encore Freinet... Pour beaucoup d'enseignants, il est possible de combattre l'échec scolaire grâce à ces nouvelles pédagogies. Yves Reuter, auteur de "Comprendre et combattre l'échec scolaire" et Nathalie Beaufrère, professeure des écoles et formatrice à l'AIRAP, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "Dans le grand manteau de Maman", c'est le titre du livre d'Ève-Marie Lobriaut. Elle en dit plus sur les liens qui unissent un enfant et sa mère, en deuxième partie.
    En fin d'émission, Loïc Landrau sort son "Agenda" pour proposer quelques sorties culturelles à faire en famille.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 5 min.

    Une pétition lancée par l'Éducation nationale contre le RN : l'actu en bref du 17 juin 2024

    Gabriel Attal en campagne pour les élections législatives, l'équipe de France se mêle de politique pendant l'Euro 2024, une pétition lancée par des cadres de l'Éducation nationale contre le Rassemblement national, top départ pour les stages de seconde... Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité éducative du 17 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Comment les jeunes voient-ils l'avenir ?

    Éco-anxiété, situation économique, politique et sociale morose… Face à ce contexte délicat, la Fabrique Spinoza vient de publier une étude pour évaluer les inquiétudes et les aspirations de la jeunesse. Sur le plateau de "La Quotidienne", Alexandre Jost, fondateur et délégué de la Fabrique Spinoza, souligne que 75% des "jeunes trouvent que le futur est effrayant".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Il existe "beaucoup de préjugés sur l'albinisme"

    Anomalie génétique, l'albinisme se caractérise par une absence de pigmentation sur les cheveux, la peau ou encore les yeux. Sur le plateau du "Mag", Charles-Édouard, mannequin, livre son témoignage. Il estime que l'entourage est indispensable pour permettre à l'enfant concerné de grandir en confiance. Il rappelle qu'il existe "beaucoup de préjugés sur l'albinisme qui peuvent causer une certaine dépression". Il fait notamment référence à des croyances qui circulent dans "certains villages africains".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Paris : Môm'artre, un mode de garde artistique qui "réunit" toutes les familles

    Offrir un mode de garde artistique pour les enfants de 6 à 11 ans, c'est ce que propose le réseau "Môm'artre" à Paris. Ce lieu "incontournable", né dans le 18ᵉ arrondissement, est une "fierté" pour Éric Lejoindre, maire du 18ᵉ. Sur le plateau du "Mag", il considère que ce lieu "réunit le plus la diversité des habitants et permet la rencontre entre les enfants".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    La pédagogie Pierre Faure : quels avantages pour l'élève ?

    Méthode éducative alternative, la pédagogie Pierre Faure se concentre sur l'élève et sur ses propres besoins. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", Nathalie Beaufrère, professeure des écoles et formatrice à l'AIRAP, évoque les avantages de cette pédagogie alternative pour améliorer l'apprentissage.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Pourquoi les entreprises de l'Edtech se tournent vers l'IA ?

    Les startups du secteur de l'éducation en France connaissent une croissance importante depuis quelques années, avec un chiffre d'affaires estimé à 1,6 milliard d'euros en 2023. L'arrivée de l'intelligence artificielle a contribué à cette croissance. Selon Orianne Ledroit, directrice générale d'Edtech France, elles ont aussi "compris" et "pressenti" que l'IA "allait changer leur capacité à produire, optimiser et améliorer leur capacité à différencier et à personnaliser les contenus". Sur le plateau de "L'École du futur", elle rappelle que les Edtech "sont des acteurs de la technologie". Elle estime également que les entreprises qui utilisent l'IA générative "sont celles qui sont le plus capable de répondre" aux besoins du personnel éducatif.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (17/06/2024) – Apprendre les langues grâce à l'intelligence artificielle générative

    L'intelligence artificielle peut-elle vraiment nous permettre de devenir bilingue ? Quelles propositions les entreprises ont-elles à offrir à ses utilisateurs ? Comment l'intelligence artificielle peut-elle nous accompagner ? Notre invité travaille au service d'une entreprise qui se définit comme étant la première application immersive d'apprentissage des langues. Elle propose d'utiliser l'intelligence artificielle générative pour améliorer son niveau. Roman Lafond, responsable du développement commercial chez Talkit, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    À 34 ans, Fanny Chasseloup, médecin endocrinologue, a identifié le gène dont les mutations conduisent au dérèglement hormonal. Elle vient de remporter le prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Xavier Terrade dresse son portrait dans son "Focus".
    Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan se penche sur le métier de mentor générationnel.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 31 min.

    Le Mag (17/06/2024) – Albinisme : lutter contre le harcèlement et les injures à l'école

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur l'albinisme, affection génétique caractérisée par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les cheveux, ou encore les yeux. Comment les personnes concernées vivent-elles avec cette affection au quotidien ?
    Comment casser les préjugés et combattre le harcèlement ? Elisabeth Rivaux, présidente de l'association "Genespoir" et Charles-Édouard, mannequin, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière "Skin Print", une initiative artistique qui célèbre la différence.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 26 min.

    La Quotidienne (17/06/2024) – La jeunesse et ses bouleversements

    Comment encourager les jeunes dans leurs aspirations et leurs engagements sociétaux et environnementaux ? C'est la question qui se pose dans un rapport de la Fabrique Spinoza, publié en mai dernier. Il s'intitule "(Re)donner et faire confiance à la jeunesse". Alexandre Jost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La Corse fait souvent la "Une" de l'actualité, car cette région réclame son autonomie. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque la trentième ascension de l'Everest de l'alpiniste népalais Kami Rita Sherpa.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène en Côte d'Ivoire pour découvrir un orchestre philharmonique composé d'enfants.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 22 min.

    Souvenirs d'écolier (15/06/2024) – Sylvie Tellier

    Ancienne Miss France 2002, Sylvie Tellier est devenue, par la suite, directrice générale de la société Miss France jusqu'en août 2022. Elle est l'invitée de Malika Ménard pour en parler. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", la femme d'affaires revient sur sa scolarité "studieuse" en Vendée et sur son enfance "compliquée". Aujourd'hui maman, elle offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain, et évoque également la parution de son livre, "Couronne et préjugés".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 11 min.

    La naissance du Nouveau front populaire : l'actu en bref du 14 juin 2024

    Naissance du "Nouveau front populaire", la "tristesse" de Manuel Valls à propos de cette alliance, Éric Ciotti lance une pétition pour l'union des droites, Jordan Bardella clarifie son programme, les votes dans le poste de télévision, une pétition des influenceurs... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 14 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 30 min.

    L'École du futur (14/06/2024) – Comment se porte le marché de l'Edtech ?

    Comment se portent les entreprises qui accompagnent nos élèves et nos étudiants ? Comment l'Edtech parvient-elle à attirer des jeunes dans son secteur ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Orianne Ledroit, directrice générale d'Edtech France.
    Elle a plus de 91 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le parcours de Marie-Solène Letoqueux, alias "La maitresse part en live".
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers se penche sur les licences universitaires.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (14/06/2024) – Paris 18ᵉ : priorité à la mixité scolaire

    Aujourd'hui, dans le "Mag", on se rend dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Quels sont les projets éducatifs mis en place ? Quelle est la place de la mixité scolaire et sociale à l'école ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Comment cet arrondissement se prépare-t-il à accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024 ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Éric Lejoindre, maire du 18ᵉ arrondissement de Paris.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur un mode de garde artistique dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (14/06/2024) – Le sentiment amoureux à l'adolescence

    Comment comprendre le sentiment amoureux à l'adolescence ? La sociologue et écrivaine Christine Détrez consacre un livre passionnant sur le sujet intitulé "Crush. Fragments du nouveau discours amoureux". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La Cité Immersive Viking à Rouen ouvre ses portes demain. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous fait découvrir l'expérience "Océan sur écoute" à la Cité de la mer à Cherbourg-en-Cotentin.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné quelques livres pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 8 min.

    Le RN vainqueur aux législatives selon un sondage : l'actu en bref du 13 juin 2024

    Le Rassemblement national donné vainqueur aux législatives selon un sondage, François Ruffin (LFI) se positionne à propos du poste de Premier ministre, Marion Maréchal, ancienne tête de liste Reconquête, a appelé à soutenir le RN, propos de la vice-présidente des LR Florence Portelli concernant Éric Ciotti, président du parti Les Républicains (LR), les élections législatives éclipsent les kermesses... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 13 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (13/06/2024) – "Le sport émoi" raconté par Stéphane Floccari

    Penser le sport avec ses sentiments, retrouver le goût du jeu et le plaisir de l'action, c'est la réflexion de Stéphane Floccari. Agrégé de philosophie, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Une femme sur dix est confrontée à la précarité menstruelle dans le monde. Diane Richard, porte-parole de l'ONG Plan international France, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Loïc Landrau se penche sur l'engagement des jeunes mobilisés contre le Rassemblement national.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.