En France, on estime qu'environ 3% des enfants et adolescents sont atteints de phobie scolaire. Pourquoi ce chiffre est en augmentation depuis quelques années ? Que faire face à ce phénomène ? Comment se déclenche l'anxiété ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? L'école à la maison est-elle une solution ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Marie-Christine Combes Miakinen, co-présidente de l'association "Phobie scolaire".
2 377 cas de LGBTIphobies ont été recensés en 2023, selon un rapport rendu par SOS Homophobie l'année dernière. Pourquoi les discriminations à l'encontre des personnes trans ont-elles augmenté ? Comment stopper ces violences ? Elie Hervé, journaliste spécialiste du genre, a enquêté sur ce fléau. Elle vient de publier un livre intitulé "Transphobia". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à propos du déménagement d'une école de Saint-Ouen suite au trafic de drogues.
Début avril, une école maternelle à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes en raison du trafic de drogue. Quelles solutions déployer pour stopper ce fléau ? Comment protéger nos enfants et nos écoles du narcotrafic ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
En deuxième partie d'émission, on découvre l'exposition "Banlieues chéries" au Palais de la Porte Dorée à Paris. Horya Makhlouf, commissaire de l'exposition, en dit plus en plateau.
Invitée de Malika Ménard dans "Souvenirs d'écolier", Léa François est revenue sur son enfance et notamment sur son début de carrière de comédienne plus que précoce !
Actrice depuis plus de 15 ans, Léa François a notamment joué le rôle de Barbara Évenot dans la série télévisée "Plus belle la vie". Elle est actuellement au théâtre dans la nouvelle comédie d'Astrid Veillon, "Et si on en parlait ?". Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle se plonge dans son enfance en Seine-et-Marne et sa scolarité, sa relation avec son frère et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Avec les "Inconnus", Pascal Légitimus a bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. À l’école, il était "introverti" et "ne comprenait pas trop". La faute à "une petite maladie", qui l’a éloignée de ses parents.
Des alertes se sont multipliées dans le secteur de la petite enfance. Depuis la publication du livre-enquête, "Les Ogres", de Victor Castanet, une commission d’enquête parlementaire appelle, dans son rapport final publié mardi 8 avril 2025, à "agir vite" pour refonder l’aide sociale à l’enfance. De son côté, le Sénat, avait décidé, en octobre 2024, de réaliser une mission sur le contrôle des crèches. Laurence Muller-Bronn, sénatrice Les Républicains, en charge de ce dossier, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on vous propose de découvrir une exposition consacrée au marchand d'arts Daniel Cordier. Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris, en dit plus en plateau.
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Pascal Légitimus est un artiste plus qu'accompli. Avec les "Inconnus", et ses acolytes - Didier Bourdon et Bernard Campan - il a notamment bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. Invité de "Souvenirs d'écolier", il fête ses 50 ans de carrière aux côtés de Malika Ménard. Il se plonge aussi dans son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Si elle se positionne en faveur de l’école publique en France, la cheffe cuisinière Georgiana Viou estime néanmoins qu’on y est aujourd’hui trop "laxiste" et aimerait remettre les punitions en place, sans aller jusqu’à celles qu’elle a pu connaître dans son Bénin natal.
Devenue cheffe cuisinière étoilée et autrice notamment du livre "Le goût de Cotonou : ma cuisine du Bénin", Georgiana Viou a été candidate dans la première saison de l'émission culinaire MasterChef en 2010. Douze ans plus tard, elle est revenue en tant que membre du jury. Invitée de "Souvenirs d'écolier", Georgiana Viou revient sur son enfance et sa scolarité au Bénin, ses projets artistiques et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Que nous cachent réellement les établissements privés ? Depuis de nombreuses années, des voix s'élèvent pour dénoncer une forme d'opacité autour de leur programme, de leur organisation et de leur pédagogie. Pierre Ouzoulias, sénateur PCF des Hauts-de-Seine, est l'invité de Loïc Landrau pour en parler. Il appelle notamment l'État à mieux contrôler ces structures.
"Golden Goal", c'est le nom d'un nouveau manga français, qui, sous couvert de football, évoque le destin d'un immigré marocain. Guillaume Main, son auteur, en dit plus en deuxième partie d'émission.