Corps, amour, sexualité... Pendant l'adolescence, il peut être compliqué pour les jeunes d'appréhender cette période cruciale. Anne Bargiacchi a écrit "Adoland", un guide pour répondre aux nombreuses questions des adolescents. Médecin psychiatre et auteure, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff.
16 hommes, 16 pères et 16 façons de revoir la paternité, loin des clichés sexistes et violents. Dans le documentaire "Pères sans repères", Judicaëlle Perrot met en lumière les parcours parentaux d'une quinzaine de papas victimes dans leur enfance de pères absents, violents, ou les deux. Et comment ils ont cherché tout au long de leur parentalité à se détacher de cet héritage douloureux. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
“C’est à la naissance de mes enfants que j’ai ouvert les yeux sur les questions de patriarcat et de domination masculine". Journaliste et papa d’une fille et d’un garçon, Karim Ouaffi réalise que la société interdit plus de choses aux filles et leur laisse moins d’espace pour s'accomplir. De ce constat est né "Être garçon : la masculinité à contre-courant", un guide bienveillant sous forme de BD pour accompagner les ados. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Être garçon : la masculinité à contre-courant", c'est le titre de l'ouvrage sous forme de BD de Karim Ouaffi. Sur le plateau de "La Quotidienne", le journaliste et réalisateur a constaté, autour de lui, que les familles n'étaient pas encore au point sur le féminisme et les violences sexistes et sexuelles. Il estime qu'il faut notamment "éduquer ses fils à moins de violence, à plus d'écoute et à la gestion des émotions".
Le procès Mazan et les révélations concernant l'Abbé Pierre soulèvent une vague d'indignation dans la société. Culture du viol, tabou autour de l'inceste, consentement ou encore domination patriarcale... Comment régler toutes ces questions ? Comment en parler aux jeunes ? Anne Bouillon, avocate pénaliste et Arnaud Gallais, co-fondateur de "Prévenir et protéger" et de "Mouv'enfants", sont les invités de Virginie Guilhaume.
Améliorer sa culture générale en traînant sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, c'est ce que propose César Roussel, @Cesar_CultureG. Celui qui est suivi par plus de 2,2 millions d'abonnés sur la plateforme, revient avec un livre, "Améliore ta culture G". César Roussel, et Elouan Pacault, co-auteur du livre", en disent plus en deuxième partie d'émission.
Jérémie Kneubuhl est docteur en pharmacie et derrière le pseudonyme @doctor_jfk, que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux, il distribue des conseils de santé à sa communauté. Dans son livre "Médoc ou pas médoc", Jérémie Kneubuhl évoque les soucis les plus courants du quotidien et donne à chaque fois les bons gestes pour éviter de se tourner systématiquement vers les médicaments. Sur le plateau de "La Quotidienne", il liste les sujets traités dans son livre et explique se battre contre la désinformation et l’automédication.
Dans une étude réalisée par Ipsos pour le groupe optique Krys, 48% des parents rapportent que leur enfant présente au moins un problème de vue. Un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2023. En cause notamment, la lumière bleue que les écrans émettent. Marie-Noëlle Vinet, directrice du marketing et de l’innovation santé chez Krys Group, donne son point de vue sur le plateau de "l'École du futur".
Comment protéger la vue de nos enfants à l'ère des écrans ? Dans une étude récente réalisée par Ipsos pour le groupe optique Krys, 48% des parents déclarent que leur enfant est concerné par au moins un problème de vue. C'est sept points de plus qu'en 2023. Marie-Noëlle Vinet, directrice du marketing et de l'innovation santé chez Krys Group est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Environ 15 000 bébés naissent chaque année en France avec des troubles liés à l'alcoolisme fœtal. Pour combattre le syndrome de l'alcoolisation fœtale (SAF), le corps médical alerte contre les conséquences dramatiques de ce phénomène. Quels sont les risques qui existent ? Comment les papas luttent-ils contre ? Le docteur Denis Lamblin, président de SAF France et Sabrina Dijoux, ambassadrice de SAF France, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Pour écrire "la Seconde Guerre mondiale des enfants", Camille Mahé, chercheuse et maîtresse de conférences en histoire contemporaine, a sillonné l’Europe. À la recherche de témoignages pas comme les autres, elle a recueilli journaux intimes, courriers, dessins et travaux scolaires afin de nourrir son enquête. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Enthousiasme, créativité, ouverture d’esprit… Selon André Stern, un enfant vient au monde avec une infinité de potentiels, lui permettant de devenir et d’apprendre tout ce qu’il désire. Dans "Plaidoyer pour l’enfance", le chercheur et pédagogue nous invite à repenser notre vision de l’enfance et de l’éducation. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En France, l'infertilité concerne plus de 3 millions de Français, selon un rapport récent rendu au gouvernement en 2022. Trouble de l'ovulation, obstruction des trompes de Fallope ou encore endométriose… Les causes de l'infertilité peuvent être nombreuses, explique Nathalie Massin, endocrinologue spécialisée en fertilité, sur le plateau de "La Quotidienne". Pour concevoir un enfant, certaines familles se tournent vers la PMA, la procréation médicalement assistée. Une situation qui concernait, fin 2023, près de 7600 femmes, en attente d'une PMA, en France, selon l'Agence de la biomédecine.