N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Parcoursup

28 résultats de recherche
28 min.

La Quotidienne (03/05/2024) – "Contester Parcoursup : sociologie d'une plainte"

Le minitel, Ravel, ABP puis Parcoursup… Cela fait bien longtemps que l'orientation dans l'enseignement supérieur est, en partie, arbitrée par des algorithmes. Cette situation suscite de plus en plus de contestations chez les parents et les élèves. La sociologue Annabelle Allouch a analysé les effets de Parcoursup et de son fonctionnement dans un livre intitulé "Contester Parcousup : sociologie d'une plainte". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des 30 ans du Tunnel sous la manche, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour relater cet événement historique.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène à Pompéi, en Italie, pour découvrir de nouvelles fresques dans la Maison de Léda.
En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle propose une sélection de livres jeunesse consacrés à l'espace.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Parcoursup, "un système qui construit de l'opacité"

Dans un rapport publié en 2020, la Cour des comptes pointe "un défaut de transparence" de la plateforme Parcoursup. Un constat également partagé par Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle considère que Parcoursup est "un système, qui, en lui-même, construit de l'opacité". Dans son livre "Contester Parcousup : sociologie d'une plainte", elle s'intéresse aux conséquences des modes de sélection des candidats.

Voir la vidéo #Orientation
3 min.

Parcoursup : "Il n'y a pas d'algorithme qui trie les candidatures"

Lancé en janvier 2018, en remplacement de la plateforme APB, Parcoursup fait couler beaucoup d'encre. Un rapport de la Cour des comptes, paru en 2020, pointe du doigt l'opacité de la plateforme, en ce qui concerne le fonctionnement des commissions d'examen des vœux et leurs critères de classement. Pour Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'ONISEP, "il n'y a pas d'algorithme derrière Parcoursup. Il n'y a pas d'algorithme qui trie les candidatures". Sur le plateau de "L'École du futur", elle donne son point de vue.

Voir la vidéo #Orientation
31 min.

L'École du futur (01/04/2024) – Parcoursup et ses algorithmes

Depuis sa création en 2018, Parcoursup suscite de vives interrogations quant à son processus de sélection des élèves dans les études supérieures. Comment fonctionnent les algorithmes de Parcoursup ? Pourquoi est-ce important d'effectuer des stages pour son orientation ? Est-ce un critère de sélection pour la plateforme ? Comment se déroule le stage obligatoire pour les élèves de seconde ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'ONISEP.
Elle partage sa passion pour la lecture et la littérature sur les réseaux sociaux. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait d'Audrey Tribot, alias "Le souffle des mots".
L'intelligence artificielle fait de nombreux progrès en matière d'authentification des œuvres d'art. Jeanne Dreyfus en dit plus dans son "Idée derrière la tech".

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

"Les réorientations ne sont pas du gâchis !"

En mai 2023, 917 000 candidats avaient confirmé au moins un vœu sur la plateforme d'admission post-bac Parcoursup, selon un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur. On compte également 163 000 étudiants qui souhaitent se réorienter en première année. Pour Catherine Mary, membre du comité éthique et scientifique de Parcoursup, il faut dédramatiser la période de réorientation. "Ce n'est pas du temps perdu si on change d'orientation, ni du gâchis", insiste-t-elle. Elle estime même que ce temps de réflexion et de changement est un "temps de maturation et d'enrichissement" pour l'élève.

Voir la vidéo #Orientation
58 min.

Le Grand JT de l'Éducation (21/02/2024) – Faut-il repenser l'orientation en France ?

54 heures sont dédiées à l'orientation au lycée, pourtant les élèves se retrouvent souvent mal conseillés ou perdus face à ce moment important de leur scolarité. Comment repenser l'orientation scolaire et professionnelle ? Catherine Mary, membre du comité éthique et scientifique de Parcoursup et Stéphane Vincent, président-fondateur de "Super futur", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on évoque l'importance de l'ethnologie grâce à la sixième édition du festival "L'ethnologie va vous surprendre !" au musée du Quai Branly à Paris. Benoît de L'Estoile, docteur en anthropologie, en parle en plateau.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invité, Younes Depardieu. L'humoriste évoque ses débuts dans l'humour sur le plateau de "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

2024 : les nouveautés sur Parcoursup

Depuis le 17 janvier 2024, les lycéens peuvent s'inscrire, créer leur dossier candidat sur la plateforme d'orientation Parcoursup et entrer leurs vœux pour l'enseignement supérieur. Cette année, la plateforme a évolué pour permettre aux élèves de mieux appréhender leur orientation. Comparaison des établissements et des formations, date des journées portes ouvertes… Anne Cirier, coach en orientation, révèle les nouveautés à découvrir sur Parcoursup.

Voir la vidéo #Orientation
30 min.

L'École du futur (19/01/2024) – Tout savoir sur Parcoursup version 2024

Parcoursup vient d'ouvrir ses portes. Depuis le 17 janvier, les lycéens peuvent formuler leurs vœux d'orientation sur la plateforme. Si ce site inquiète depuis sa création, il propose de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'orientation des élèves. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Anne Cirier, coach en orientation.
La série "La famille Tout-Écran" proposée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) invite petits et grands à se pencher sur l'utilisation du numérique à la maison. Un nouvel épisode est à voir dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers fait le point sur les filières hors Parcoursup.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Parcoursup : comment les formations sélectionnent-elles les élèves ?

Depuis mercredi 17 janvier, les lycéens ont jusqu'au 14 mars pour formuler leurs vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. Mais, depuis sa création, en janvier 2018, la plateforme ne cesse d'être critiquée. Dans un rapport d'information publié le 28 juin 2023, le Sénat pointe du doigt le manque de transparence de la procédure. Un constat également partagé par Marine Ilario, cheffe de rubrique Parcoursup au sein de L'Étudiant. "Ce n'est pas forcément Parcoursup qui est opaque, mais c'est la manière dont les formations du supérieur sélectionnent les candidats. Ce n'est pas encore totalement transparent", constate-t-elle. Elle s'interroge notamment sur les outils utilisés pour "trier les candidatures".

Voir la vidéo #Orientation
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (17/01/2024) – Les annonces d'Emmanuel Macron pour l'école

Expérimentation du port de l'uniforme à l'école, refondation de l'instruction civique, ouverture des vœux sur la plateforme Parcoursup... Que faut-il retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron à propos de l'école ? La plateforme Parcoursup, qui ouvre ce mercredi 17 janvier, va-t-elle offrir plus de transparence à ses candidats concernant la sélection des formations post-bac ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Gwenn Thomas-Alves, président de l'Union syndicale lycéenne (USL), Didier Georges, secrétaire national du Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation Nationale (SNPDEN) et Marine Ilario, cheffe de rubrique lycée/Parcoursup au sein de L'Étudiant.
Les attentes patriarcales pèsent aussi sur les petits garçons. Tiffany Cooper, autrice et illustratrice, propose de les déconstruire dans son livre jeunesse "Patatouille". Elle en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit Mario Barravecchia, ancien finaliste de la première saison de la Star Ac. Il évoque ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Orientation
60 min.

Le Grand JT de l’Éducation (03/07/2023) – Quel avenir pour la jeunesse ?

En cette fin d'année scolaire, certains élèves n'ont pas encore de réponse sur Parcoursup. D'autres choisissent des filières par défaut, par manque de connaissances ou parce qu'ils se sentent perdus. Comment les aider à s'orienter ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Pierre Amougou, président de "Les mindsetters" et créateur de contenus et Stéphane Vincent, le fondateur de la plateforme "Superfutur'.
Pour la 3ᵉ édition du concours d'écriture et de dessin, le collectif de femmes engagées, "Nous les ambitieuses !", a choisi pour thème le harcèlement. Virginie Atlan, la présidente et fondatrice de l'association, en parle en deuxième partie d'émission.
Pour clore ce "Grand JT", Loïc Landrau nous dévoile les origines du nom des notes de musique.

Voir la vidéo #Orientation
0 min.

Parcoursup : ce qu’en pense Manès Nadel, syndicaliste lycéen

Les premiers résultats d’admissions sont désormais disponibles sur la plateforme Parcoursup. Que se passe-t-il pour les élèves qui ont obtenu des réponses négatives ? Qu’en est-il de ceux qui ont entré des vœux par dépit ? Manès Nadel, porte-parole Paris de "la Voix lycéenne", s’exprime sur le sujet.

Voir la vidéo #Orientation

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 1 min.

    "Les jeunes garçons ne lisent plus que 7 minutes par jour"

    Les jeunes se désintéressent-ils de la lecture ? C'est en tout cas le constat que dresse Philippe Houppé, associé-fondateur la nouvelle librairie en ligne "Dolpo". Il estime d'ailleurs qu'il existe une différence entre filles et garçons. "Ces derniers ne lisent plus que 7 minutes par jour, contre 19 minutes pour les filles", assure-t-il. Sur le plateau de "L'École du futur", il considère cependant qu'il y a des solutions "pour répondre aux besoins des jeunes".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    "Pédocriminels, la traque" : "il fallait montrer cette réalité dans ce qu'elle a de plus crue"

    Un enfant sur trois dans le monde a déjà été sollicité sexuellement sur internet, selon une étude de "WeProtect Global Alliance". Pour illustrer l'ampleur de la pédocriminalité, la réalisatrice Lætitia Ohnona a mené l'enquête, pendant quatre ans, et a réalisé un documentaire "Pédocriminels, la traque", diffusé sur Arte. Selon elle, "il était temps de prendre cette réalité à bras-le-corps, de la montrer dans tout ce qu'elle a de plus crue, de plus terrifiante". Sur le plateau du "Grand JT", Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégique de l'Office mineurs (OFMIN) estime que le phénomène prend de l'ampleur, notamment depuis la crise sanitaire. Elle souligne également que les "enfants sont ultra-connectés, et de plus en plus jeunes".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    L'éducation à l'environnement, une discipline "ancienne"

    "L'éducation au développement durable et à la transition écologique", c'est le titre de l'ouvrage de Monique Dupuis, inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle assure que l'éducation à l'environnement "est ancienne" et prend son essor dans les années 70. Cette discipline se concentrait essentiellement sur les sciences de la vie et de la terre (SVT). Aujourd'hui, elle estime aussi qu'il faut continuer d'associer cet enseignement "à la dimension humaine, sociale et culturelle".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    CGénial, un concours pour promouvoir les sciences dans les collèges et lycées

    Rendre les sciences ludiques, accessibles et donner envie aux élèves de concevoir des projets innovants, c'est tout l'objectif du concours CGénial. Lancé par la Fondation CGénial, en partenariat avec le dispositif "Sciences à l'école", le concours rencontre un franc succès. Il permet aux élèves de se pencher sur "des problématiques locales et qui les concernent", explique Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation, dans "Le Mag".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 31 min.

    L'École du futur (29/05/2024) – Redonner le goût de la lecture aux jeunes grâce au numérique

    Près de 29% des Français, en particulier les moins de 25 ans, ont déjà adopté les livres numériques, selon une étude du Centre national du livre (CNL). Le numérique peut-il réconcilier les jeunes avec la lecture ? Quelles sont les clés du succès du livre audio ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Philippe Houppé, associé-fondateur de la nouvelle librairie en ligne "Dolpo".
    Elle vulgarise les sciences sur sa chaîne YouTube "Scilabus". Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de sa créatrice, Viviane Lalande.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé se penche sur le cas des enfants youtubeurs.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (28/05/2024) – Le documentaire "Pédocriminels, la traque"

    "Pédocriminels, la traque", c'est le titre du documentaire glaçant diffusé sur Arte. Cette enquête, menée pendant quatre ans dans plusieurs pays, retrace les méthodes des pédocriminels. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Lætitia Ohnona, réalisatrice de ce documentaire et Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégique de l'Office mineurs (OFMIN) et auteure de "Derrière l'écran".
    Les territoires ultramarins sont à l'honneur lors de la prochaine "Nuit blanche" qui se tiendra le samedi 1ᵉʳ juin. Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris en charge des Outre-mer, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité de l'éducation.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    Le Mag (29/05/2024) – CGénial, un concours pour les jeunes scientifiques en herbe

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les bénéfices du concours scientifique CGénial destiné aux collégiens et lycéens. Organisé par la Fondation CGénial et "Sciences à l'école", le concours CGénial vient d'annoncer ses lauréats 2024. Comment ont-ils décroché les premières places ? Pourquoi est-il si important d'encourager les élèves à s'orienter vers les filières scientifiques ? Comment attirer plus de filles dans ces secteurs ? Anne Szymczak, vice-présidente de "Sciences à l'école" et Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen nous emmène en Gironde, à Bordeaux, pour découvrir Cap Sciences, un centre scientifique très ludique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (29/05/2024) – Comment éduquer les élèves au développement durable ?

    De la Charte de l'environnement en 2004, à l'Agenda 2030 des Nations unies en passant par le Code de l'éducation... Tous ces textes encouragent l'éducation au développement durable à l'école. Mais les équipes pédagogiques ont-elles les moyens de le faire ? C'est l'une des questions que se pose Monique Dupuis dans son livre "L'éducation au développement durable et à la transition écologique". Inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    C'est la Journée internationale des Casques bleus. À cette occasion, Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche" sur ces soldats de la paix.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile propose quelques idées de sorties à faire en famille pour découvrir l'opéra.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les avantages de la seconde main pour les enfants.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 5 min.

    Seuls 25% des élèves de seconde ont un stage : l'actu en bref du 28 mai 2024

    Des plaintes déposées dans le Nord de la France à propos du Service national universel (SNU), seuls 25% des élèves de seconde ont décroché un stage, en Alsace, des craintes pèsent sur la kermesse, à Bordeaux, en Gironde, un plafond s'effondre en plein cours... Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité éducative du 28 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    #MeToo, "l'exemple qui montre la puissance que peut avoir la prise de parole"

    Né en 2007 puis devenu mondial en 2017, le mouvement social #MeToo a encouragé les femmes à s’exprimer et à dénoncer les viols et les agressions sexuelles dont elles sont victimes. Pour Benjamin Delmotte, normalien, docteur en philosophie et auteur du livre "Prendre la parole", #MeToo "est vraiment l'exemple contemporain qui montre la puissance que peut avoir la prise de parole".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (28/05/2024) – Val-de-Marne : Jeux olympiques, sport et bien-être

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend dans le département du Val-de-Marne pour découvrir son projet éducatif. En quoi consiste-t-il ? Comment le département œuvre-t-il pour le bien-être des élèves ? Qu'en est-il de la place de l'écologie et du numérique à l'école ? Pourquoi le département a-t-il décidé de promouvoir l'éloquence grâce à un concours ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Tryzna, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur la médiation équine, un outil pédagogique qui s'adresse aussi aux élèves.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    La Quotidienne (28/05/2024) – L'art de prendre la parole

    Que signifie "prendre la parole" ? Est-ce si simple de s'exprimer à l'ère des réseaux sociaux ? Notre invité s'est penché sur ces questions dans son ouvrage, "Prendre la parole". Le normalien et docteur en philosophie Benjamin Delmotte est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La Bibliothèque nationale de France, la BNF, dedie une exposition à la Renaissance. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer ses fondateurs.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant le travail titanesque des femmes scientifiques grâce aux travaux de la chercheuse Jess Wade.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste se plonge dans l'univers de Taylor Swift, popstar féministe et adulée des adolescents.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Val-de-Marne : les initiatives éducatives pour sensibiliser aux différences

    Mise en place d'ateliers, de projections de films et de distributeurs de protections hygiéniques… Tous ces dispositifs, déployés par le Val-de-Marne dans ses collèges, ont pour objectif de lutter contre le harcèlement scolaire et de sensibiliser les élèves au respect de la différence. Nicolas Tryzna, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges, en dit plus sur le plateau du "Mag".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Les réseaux sociaux sont-ils responsables de la propagation des théories masculinistes ?

    Le 21 mai dernier, un individu de 26 ans a été interpellé en Gironde. Proche du mouvement masculiniste, il est suspecté d'avoir planifié une tuerie de masse le jour du passage de la flamme olympique à Bordeaux, le 23 mai. Le masculinisme, né dans les années 70 aux États-Unis, considère que le féminisme a entraîné une crise de la masculinité. Il fait de plus en plus d'adeptes en France. Selon Diane Richard, porte-parole de l'ONG "Plan international France", "les algorithmes des réseaux sociaux mettent en avant ces contenus masculinistes". Elle fait le point sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Charlotte Gaccio : pourquoi elle n'était "pas une très bonne élève"

    Si la comédienne Charlotte Gaccio dit avoir gardé "un bon souvenir" de l'école, elle reconnaît avoir ressenti "une pression" scolaire pour "réussir" et décrocher de bonnes notes. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle estime ne pas avoir été "une très bonne élève" dans plusieurs matières, sauf en anglais. Le diagnostic de sa dyslexie à l'âge adulte lui a permis de mieux comprendre les difficultés qu'elle a rencontrées en classe.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 8 min.

    Une enseignante agressée au couteau dans le Maine-et-Loire : l'actu en bref du 27 mai 2024

    Agression au couteau d’une enseignante en Maine-et-Loire, le couvre-feu levé en Nouvelle-Calédonie, l'ENS (École normale supérieure) évacuée par la police à propos de la Guerre à Gaza, pénurie de maîtres-nageurs en France, succès pour la Semaine de la classe dehors, Joey Starr, créateur de la série "Le remplaçant", Sophie Adenot, astronaute et maman... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 27 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (27/05/2024) – Les dangers des sphères masculinistes

    Les réseaux masculinistes séduisent de plus en plus de très jeunes hommes. L'un d'entre eux a d'ailleurs été interpellé en Gironde, le 21 mai dernier. Il est suspecté d'avoir planifié une tuerie de masse lors du passage de la flamme olympique à Bordeaux. Qu'est-ce que le masculinisme ? Pourquoi fait-il des adeptes ? Quelle réponse l'État apporte-t-il pour lutter contre ce phénomène ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Diane Richard, porte-parole de l'ONG "Plan international France" et Stéphanie Lamy, spécialiste des stratégies de désinformation.
    Améliorer la prise de décision en éducation, c'est la question qui traverse l'essai "La construction de la décision en éducation". Ses auteurs, Bertrand Sécher, expert de haut niveau placé auprès du président du Conseil d'évaluation de l'École (CEE) et Frédérique Weixler, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, en disent plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" Sniffy, un phénomène inquiétant qui gagne du terrain chez les adolescents.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Un congé de naissance pour "redonner de la confiance", estime Sarah El Haïry

    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, "on est passé en dessous de la barre des 700 000 naissances, c'est dramatique", constate Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles auprès de la ministre du Travail. Pour relancer la démographie en France, le chef de l'État a annoncé, début 2024, un "réarmement démographique". Il a également évoqué la mise en place d'un congé de naissance qui "sera mieux rémunéré et permettra aux deux parents d'être auprès de leur enfant pendant six mois s'ils le souhaitent". La ministre déléguée considère qu'il faut "redonner de la confiance" et "simplifier la vie" des familles pour relancer la natalité.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 0 min.

    Simone Thiero, ex-handballeuse professionnelle, se livre sur son handicap

    Handballeuse professionnelle, Simone Thiero a participé aux Championnats du monde 2015. Elle a aussi passé sous silence son handicap pendant de longues années. Atteinte d'un arrachement du plexus brachial depuis sa naissance, un handicap invisible, elle raconte son témoignage dans un livre poignant, "L'image du sportif parfait", paru en janvier 2024. Sur le plateau du "Mag", elle insiste sur ce qui l'a aidé à tenir dans sa carrière sportive.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Les avantages des séjours linguistiques

    75 % des collégiens de fin de troisième sont incapables de s’exprimer correctement en anglais. C'est ce que révélait, en avril 2019, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), dans un rapport. Pour améliorer le niveau des élèves en langue, les familles peuvent opter pour le séjour linguistique. Xavier Obert, président du groupe Go&Live, détaille les bénéfices de ces voyages sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Seconde Guerre mondiale : une bande dessinée pour raconter la libération

    Cela fait bientôt 80 ans, le 6 juin 1944, que les Alliés ont débarqué en Normandie pour repousser les nazis et libérer la France sous occupation. Cette offensive maritime, aérienne et terrestre est considérée par les historiens comme la plus grande opération militaire de tous les temps. Jean Bulot a souhaité raconter cet événement historique impressionnant dans une bande dessinée intitulée "La libération. Chronologie et récits". Sur le plateau de "La Quotidienne", il évoque les victimes civiles, plus nombreuses que les effectifs militaires.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 32 min.

    Le Mag (27/05/2024) – Paris 2024 : un tremplin pour l'inclusion

    À l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe du "Mag" s'intéresse à la performance et à l'image des sportifs valides et non-valides. Les paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre, peuvent-ils changer la donne concernant l'inclusion dans la société ? Simone Thiero, auteure du livre "L'image du sportif parfait" et ex-handballeuse professionnelle, Dimitri Jozwicki, paralympien et finaliste des Jeux de Tokyo et Frédéric Cloteaux, directeur de la radio "Vivre FM" sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen retrace le parcours de la jeune lanceuse de poids Gloria Agblemagnon. Elle représentera la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Des comparutions immédiates dès 16 ans pour "briser ce sentiment d'impunité" estime Sarah El Haïry

    Après la vague de violence survenue en France ces dernières semaines, impliquant des adolescents, le Premier ministre Gabriel Attal souhaite une loi permettant la comparution immédiate pour les mineurs, dès l'âge de 16 ans. Une annonce saluée par Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles auprès de la ministre du Travail. Elle considère, sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", qu'il faut "raccourcir le délai" entre les faits et la sanction. Objectif ? Apporter une réponse pénale immédiate et "briser cette idée qu'il y a une impunité lorsqu'on est jeunes", rappelle-t-elle.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    La Quotidienne (27/05/2024) – Seconde Guerre mondiale : la libération en bande dessinée

    Dans dix jours, on célèbrera le 80ᵉ anniversaire du débarquement. De nombreuses cérémonies sont prévues pour ne jamais oublier cet événement historique. Jean Bulot a co-écrit une bande dessinée consacrée à cette période, "La libération. Chronologie et récits". Auteur et réalisateur, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion d'une grande exposition de portraits royaux au palais de Buckingham, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile fait le point sur une capsule temporelle qui rejoindra la surface de la Lune d'ici 2027.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène à Toulouse, en Haute-Garonne, pour découvrir le festival du "Nouveau Printemps", tourné vers la pédagogie.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.