Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba… Ils sont les stars de toute une nation ! Quel est l'impact des Bleus sur notre jeunesse ? Comment faire carrière dans le football ? Comment se faire repérer par les recruteurs et attirer l'attention ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Baptiste Durieux, journaliste chez RTL, Cédric Hengbart, l'entraîneur du club Blois Football 41 et Kevin N'Cho, joueur de football à Paris 13 Atletico.
Irina Capron remonte le temps dans sa "Loupe", pour vous conter l'histoire du sport le plus populaire au monde.
En mai dernier, des arbitres de football amateur de Paris se sont mis en grève pour lutter contre les violences commises à leur égard. Irina fait le point dans son "Info en +".
S'il y a plus de 2 millions de licenciés en France selon la Fédération Française de Football, "seulement 1% devient footballeur professionnel", souligne Baptiste Durieux, journaliste chez RTL. En raison de l’avènement des réseaux sociaux et de la multitude de profils, il est plus difficile pour un jeune talent de se faire repérer, analyse l'entraîneur du club Blois Football 41, Cédric Hengbart. Patience, performance, sacrifice et chance sont les ingrédients nécessaires à la réussite.
"La naissance du savoir", c'est le titre de l'ouvrage de Nicolas Martin, journaliste, éditeur et auteur. Il a interrogé dix-sept grands scientifiques pour connaître leur parcours. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Paul Gauguin, peintre né le 7 juin 1848, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour retracer son œuvre et évoquer les programmes d'arts plastiques.
À "L'heure de la récré", Emma vous fera découvrir deux coups de cœur lecture, consacrés aux métiers passion.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Ferdinand Buisson, l'autre père de l'école républicaine.
Plus de 23 000 talents devraient rejoindre le monde du jeu vidéo dans les huit prochaines années, selon le diagnostic "Ambition jeu vidéo" 2023. Dans ce contexte, Gaming Campus est le premier lieu d'enseignement dédié à cette industrie. Informatique, publicité, communication, marketing, commerce… L’établissement propose de nombreux cours professionnalisants pour découvrir le secteur. Chloé Raza-Fi-Trimo, étudiante dans cette école, explique que les compétences acquises au cours des formations proposées ne sont pas cantonnées au monde du gaming.
Si la place des femmes dans le monde des jeux vidéo s'est largement démocratisée ces dernières années, seuls 15% des professionnels du secteur sont des femmes, selon le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Comment inverser la tendance ? Pour y répondre, Marjorie Paillon reçoit Valérie Dmitrovic, directrice générale et co-fondatrice de Quest Education et Chloé Raza-Fi-Trimo, étudiante au sein du Gaming Campus.
Elle peut transformer n'importe quelle matière en biocarburant. Rencontre avec Alexandra Colin, la lauréate mise à l'honneur par la Fondation L'Oréal. Elle a remporté le Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la science, comme le raconte Xavier Terrade dans son "Focus".
Ils sont la relève des disques durs. Dans son "Idée derrière la tech", Gaël Musquet évoque le succès des disques SSD.
Devenir astronome ou professeur de français, c'est le dilemme qui s'est imposé au journaliste, éditeur et auteur, Nicolas Martin. Selon lui, de la primaire à l'université, le rôle des professeurs est essentiel puisqu'ils permettent d'ouvrir des portes et de creuser des pistes que les étudiants n'auraient pas envisagé. "Il y a très souvent, un ou une prof, qui ouvre une porte chez l’élève", confie-t-il. Dans son ouvrage "La naissance du savoir", paru le 11 mai 2023, il raconte d'où viennent les vocations des grands scientifiques francophones.
En matière de football, "l'Île-de-France est le deuxième plus grand vivier au monde après São Paulo au Brésil", relève Baptiste Durieux, journaliste chez RTL. Si la France ne possède pas les installations les plus modernes, elle propose aussi "une qualité de formation et de joueurs", selon lui. Travailleur, instruit, éduqué… "le joueur français est celui qui s'adapte le mieux", insiste Cédric Hengbart, l'entraîneur du club Blois Football 41.
47% des gamers en France sont des gameuses selon une enquête du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) et médiamétrie, publiée en 2022. Pourtant, seulement 15% des professionnels du secteur sont des femmes, atteste le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Selon Valérie Dmitrovic, DG et co-fondatrice de Quest Education, la raison est simple : les emplois du jeu vidéo "sont des métiers d'excellence à la fois artistiques et techniques". Or, les jeunes femmes s'interdisent d'intégrer certaines filières. Elle préconise donc de commencer à parler des métiers du jeu vidéo aux jeunes filles dès le collège.
Après le suicide de Lindsay, 13 ans, Élisabeth Borne annonce vouloir "faire de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue de la rentrée 2023", reçue par Pap Ndiaye, la famille de Lindsay n’a pas trouvé le ministre "sincère", noyade d'une élève de CP en sortie scolaire, présence de lobbies dans un groupe d'experts sur les cantines... Loïc Landrau fait le tour de "L'actu en bref".
Lindsay, 13 ans, scolarisée en 4ème dans un collège de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), s'est suicidée le 12 mai en soirée à son domicile, après avoir été victime de harcèlement scolaire. Invité dans le "Grand JT de l'Éducation", François Nastasi, le beau-père de Lindsay, dénonce l'inaction des pouvoirs publics et de l'établissement. "Ce n'est pas à cause des réseaux sociaux. Le harcèlement a commencé à l'intérieur du collège", dénonce-t-il.
La Première ministre Élisabeth Borne veut faire faire de la lutte contre le harcèlement scolaire "une priorité absolue pour la rentrée 2023". C'est ce qu'elle a déclaré il y a quelques heures, ce mardi, à l'Assemblée nationale. Dans le "Grand JT", Virginie Guilhaume reçoit le beau-père de Lindsay, François Nastasi, pour témoigner. La jeune fille de 13 ans s'est suicidée le 12 mai dernier après avoir été harcelée pendant des mois au collège.
En deuxième partie d'émission, l'équipe du "Grand JT" vous emmène découvrir la maison de Victor Hugo. Elle fête ses 120 ans cette année. Gérard Audinet, directeur des maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey, en parle sur notre plateau.
Direction la Corée du Sud en fin d'émission avec Loïc Landrau. Dans sa chronique "Vu à l'étranger", il nous explique pourquoi le pays compte rajeunir sa population.
Alcool, tabac, cannabis, écrans… Ces produits se sont immiscés dans le quotidien des jeunes, au point de faire naître des addictions. De nombreux professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme, même si les chiffres sont en baisse ces dernières années. En 2022, 80,6% des jeunes âgés de 17 ans en France avaient déjà bu de l'alcool, selon les chiffres de la dixième enquête Escapad publiée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). L'alcool reste l'addiction numéro 1 chez les jeunes. Quels signes doivent alerter ? Quels sont les risques liés à ces addictions ? La réponse de l'État est-elle suffisante ? Quelle place les lobbies occupent-ils ? Quel rôle les associations jouent-elles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Jordana Bellegarde, la responsable nationale de la prévention chez Addictions France et Danièle Jourdain-Menninger, la vice-présidente de la Commission Affaires sociales et santé au conseil économique, social et environnemental (CESE).
Dans sa "Loupe", Mathilde Wessels dresse un état des lieux des addictions chez les jeunes en France.
Le CHU de Brest (Finistère) cherche des adolescents pour effectuer une étude sur les addictions. Mathilde vous explique tout dans son "Info en +".