N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

LE MAG

ÉMISSION DU 05.01.2023

Le Mag (05/01/2023): Staps: une filière sportive et scientifique

Découvrez la filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) dans "mission orientation". C'est la voie royale pour devenir professeur d'éducation physique et sportive (EPS), coach ou encore éducateur sportif. Comment intégrer cette filière très sélective ? Au-delà de la pratique sportive, quelle est la place de la théorie ? Quelle est la part de féminisation de la filière ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit plateau Marie Duringer, étudiante en master Staps mention ingénierie et ergonomie de l’activité physique (IEAP) à Orsay Université Paris-Saclay, Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes" et en duplex Aurélien Pichon, professeur de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l'Université de Poitiers. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour expliquer les spécificités de la filière Staps. Saviez-vous que l'un des joueurs de l'équipe de France est passé par la filière Staps ? C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

LE MAG

Patrice Boisfer
9H - 9H30
PROGRAMME :

Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 1 min.

    Devenir bénévole grâce à la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr

    Mettre en relation des personnes et des associations pour s'engager dans le bénévolat, c'est ce que propose la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr. Depuis 2020, date de sa création, le site rencontre un franc succès, avec 550 000 bénévoles et 13 800 organisations, rappelle Benjamin Richard, intrapreneur et porte-parole de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. Chaque jour, 550 mises en relations sont effectuées partout en France.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    Une proposition de loi pour réguler l'usage des écrans chez les 0-3 ans

    Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques, deux députés de droite, ont présenté, le 8 avril à l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à ne plus exposer les enfants devant les écrans, à la crèche ou chez l'assistante maternelle. Selon Annie Genevard, secrétaire générale au sein du parti "Les Républicains", "l'acquisition d'un certain nombre d'aptitudes, comme le langage, la motricité ou les interactions avec l'entourage" se produit entre 0 et 3 ans.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 1 min.

    Les conséquences des troubles alimentaires sur la santé

    Perte de cheveux, de dents, apparition de problèmes cardiaques… Chez les jeunes souffrant de troubles alimentaires, de nombreuses conséquences peuvent survenir, car "le corps se bat contre cette maladie et se met en veille", précise Maria Poblete, journaliste et auteure du livre "Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc". Elle compare ces troubles alimentaires avec d'autres addictions comme l'alcool.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Une appli pour booster la réussite scolaire des jeunes de quartiers populaires

    Elle a récemment reçu les félicitations du Président pour son engagement. À 15 ans, Inaya Yoga, élève de première, est la créatrice de "Youngsess", une application pour accompagner les jeunes issus de quartiers populaires, dans leur réussite scolaire.

  • 25 min.

    Le Mag (24/04/2024) – Un réseau social pour la réussite scolaire

    Booster la réussite scolaire des jeunes issus des quartiers, c'est la mission de nos invitées. Grâce au numérique, et notamment aux réseaux sociaux et aux blogs, l'entraide chez les jeunes est efficace. En quoi ces initiatives mises en place accompagnent-elles les élèves dans la réussite et dans leurs choix d'orientation ? Comment donner confiance à ces jeunes ? Inaya Yoga, élève de première et créatrice de l'application "Youngsess" et Imane Bounouh, fondatrice du compte Instagram @Grimpe.fr sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant l'association "Caritas Alsace" destinées aux enfants défavorisés.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (24/04/2024) – La plateforme publique du bénévolat

    Elle se fait appeler le "Tinder du bénévolat". La plateforme d'engagement civique JeVeuxAider.gouv.fr met en relation les associations et les personnes qui souhaitent proposer leur aide. Comment ce dispositif est-il né ? Comment proposer ses services ? Quel regard les jeunes portent-ils sur le bénévolat ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Benjamin Richard, intrapreneur et porte-parole de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
    Comment bien maîtriser les outils numériques en toute sécurité ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers fait le point sur les études d'architecture.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (24/04/2024) – Troubles alimentaires chez les jeunes : comment s'en sortir ?

    Comment sortir des troubles alimentaires qui concernent aussi les adolescents ? Maria Poblete, journaliste et autrice, a écrit un livre, "Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc", pour aider les jeunes à trouver des solutions. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion de la parution d'une enquête de l'ONG britannique Earthsight dédiée à la fast fashion, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle du film "Frères", d'Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz. Il est inspiré d'une histoire vraie.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité fait un focus sur TikTok, le réseau social préféré des ados.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (23/04/2024) – Faut-il interdire les écrans chez les petits ?

    Une proposition de loi visant à réguler l'usage des écrans dans les crèches et chez les assistantes maternelles a été déposée le 8 avril dernier par les députés LR Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Annie Genevard, secrétaire générale au sein du parti "Les Républicains".
    La maison Gallimard jeunesse s'est associée à des ateliers artistiques pour créer la collection OMY. Anne-Flore Durand, éditrice au sein de Gallimard jeunesse, en dit plus en deuxième partie.
    Dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara évoque la future génération sans tabac au Royaume-Uni.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 7 min.

    Un couvre-feu pour les mineurs à Nice : l'actu en bref du 23 avril 2024

    Un jugement pour menaces de mort dans l'affaire Maurice-Ravel, déclaration du recteur de l'académie de Paris sur les violences, un couvre-feu pour les mineurs à Nice (Alpes-Maritimes), interrogation sur un possible retour du droit de correction, la mobilisation se poursuit en Seine-Saint-Denis... Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité éducative du 23 avril 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 30 min.

    L'École du futur (23/04/2024) – La réalité virtuelle pour lutter contre les harcèlements

    Comment lutter contre le sexisme ordinaire à l'école et en entreprise ? C'est le cheval de bataille de la société française Reverto. Cette entreprise s'appuie sur la réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public aux différentes situations de harcèlement. Guillaume Clere, président et fondateur de Reverto, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il est suivi par plus de 3,5 millions d'abonnés sur YouTube. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de Chris Conte alias Poisson Fécond.
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers fait le point sur les écoles de communication.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 29 min.

    Le Mag (23/04/2024) – Seine-Saint-Denis : à Saint-Denis, "l'éducation sinon rien"

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on découvre les initiatives éducatives de la ville de Saint-Denis. Quels sont les projets déployés par la mairie pour favoriser l'égalité des chances ? Qu'en est-il du numérique et de l'inclusion à l'école ? Pourquoi la ville a-t-elle mis en place la cantine gratuite ? En tant que Terre de jeux, comment cette commune de Seine-Saint-Denis se prépare-t-elle pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Leyla Temel, adjointe au maire de Saint-Denis, en charge de l'éducation, l'enfance et la vie scolaire.
    Des élèves de Saint-Denis s'envolent pour Harvard, aux États-Unis. Alix Nguyen en dit plus dans sa "Loupe".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    Jean-Marie Petitclerc : il faut "éduquer dans l'espérance"

    Comment apprendre aux jeunes à se fixer des objectifs et à les atteindre ? Selon Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien de Don Bosco, "ce qui donne le sens à l'effort, c'est l'objectif". L'auteur du livre "Spiritualité de l'éducation" considère que les jeunes "ne trouvent pas de sens", dans leur apprentissage. Pour résoudre la crise pédagogique, il faut, selon lui, "éduquer dans l'espérance".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Seine-Saint-Denis : à Saint-Denis, la cantine gratuite pour tous les élèves

    Depuis 2021, Saint-Denis propose, dès la maternelle, la gratuité de la cantine. En 2023, les CE1 et les CE2 en bénéficient également. Pour Leyla Temel, adjointe au maire de Saint-Denis, chargée de l'éducation, l'enfance et la vie scolaire, ce dispositif assure "un droit universel au bien-manger".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    La réalité virtuelle pour sensibiliser au harcèlement

    En France, en 2020, une étudiante sur dix a déjà été victime d'agression sexuelle. Pour sensibiliser au harcèlement, Guillaume Clere a fondé Reverto. Concrètement, la société propose au participant d'enfiler un casque de réalité virtuelle pour se plonger dans une situation de harcèlement. Objectif ? Apprendre à identifier les risques et les comportements problématiques. Guillaume Clere, président et fondateur de Reverto, explique comment la société construit ses scénarios pour sensibiliser au consentement.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 1 min.

    Catherine Dolto : "Il faut vraiment être attentif à ne pas confondre les émotions et les sentiments"

    Catherine Dolto est une médecin haptothérapeute, spécialisée donc, dans l’accompagnement pré et postnatal des parents et de leurs enfants. Dans "Le Grand JT de l'Éducation", elle a expliqué qu’il fallait "vraiment être attentif à ne pas confondre les émotions et les sentiments", avant de donner les différences entre les deux termes.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Mutations des enseignants : "une volonté de blocage de l'Éducation nationale"

    Pour se faire muter, "il y a certaines situations qui rapportent plus de points, comme le Pacs ou le mariage", insiste Adrien Misson, référent national UNSA. Pourtant, bon nombre de professeurs voient leur demande de mutation refusée. Rémi Boyer, fondateur et président de l'association "Aide aux profs", constate une "volonté de blocage de l'Éducation nationale". Il donne son point de vue.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 28 min.

    La Quotidienne (23/04/2024) – La "Spiritualité de l'éducation" de Jean-Marie Petitclerc

    Depuis quarante ans, il agit et plaide inlassablement pour une éducation fondée sur la confiance. L'un de ses ouvrages, "Spiritualité de l'éducation", vient d'être réédité. Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien de Don Bosco, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Dans son "Antisèche", Cécile Fournier nous emmène au Théâtre de l'Europe pour découvrir Dom Juan, chef-d'œuvre de Molière.
    Pour son "Heure de la récré", Cécile propose lire les "Enquêtes de Michel Bolognaise".
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste explique comment elle parvient à transformer le temps d'écran en temps de lecture au sein de son CDI.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Émilie Satt de Madame Monsieur : "J'aurais adoré aller à l'école avec l'uniforme"

    "Les fringues, c'était un cauchemar pour moi. On ne pouvait pas exister si on ne se définissait pas par nos vêtements", avoue Émilie Satt, la chanteuse du duo "Madame Monsieur". Invitée sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", celle qui a représenté la France à l'Eurovision en 2018 avec sa chanson "Mercy" explique qu’elle aurait "adoré aller à l'école avec l'uniforme". Coût des vêtements, pression sociale, ou encore charge mentale... la chanteuse liste les désavantages à ne pas porter la tenue unique. Au contraire, elle considère que l'uniforme à l'école est "stylé", "fédérateur", favorise l'égalité et l'apprentissage.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 61 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (22/04/2024) – Pourquoi est-ce si difficile d'obtenir une mutation ?

    Selon le syndicat enseignant UNSA, et selon bon nombre d'enseignants, Paris est devenu un "département-prison". En effet, les mutations de professeurs sont quasiment refusées. Pourquoi est-ce devenu si compliqué de changer d'établissement ? Quelles sont les solutions proposées par l'État pour améliorer les conditions de travail du corps enseignant ? Rémi Boyer, fondateur et président de l'association "Aide aux profs", et Adrien Misson, référent national UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Autrice de nombreux livres pour la jeunesse et les adultes, la médecin et haptothérapeute Catherine Dolto a lancé son podcast pour accompagner les familles. Elle en parle en plateau en deuxième partie.
    En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" l'histoire de l'internat en France.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 7 min.

    À Montpellier, les agresseurs de Samara sanctionnés : l'actu en bref du 22 avril 2024

    Inauguration par Gabriel Attal d'un internat à Nice (Alpes-Maritimes), les agresseurs de Samara sanctionnés, un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 22 avril 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Pourquoi il faut favoriser l'égalité filles-garçons dans la cour de récréation

    Le 21 avril 1944, les femmes françaises obtiennent le droit de voter et de se présenter à une élection. 80 ans plus tard, il reste encore beaucoup à faire pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Pour Fabienne Alamelou-Michaille, fondatrice de l'association "Leadtogether", ce combat pour l'égalité passe "par l'école" et notamment par la mise en place d'actions dans la cour de récréation. Elle estime qu'il faut "faire attention à ce que les garçons n'occupent pas toute la place". Sur le plateau de "La Quotidienne", l'autrice du livre "Des femmes et des hommes : le pouvoir en partage", constate que la position de chaque enfant dans cet espace éducatif "détermine la structuration du cerveau".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Les discriminations capillaires sont-elles liées au manque de représentation ?

    Trop crépus, trop frisés... Dans le monde professionnel, les femmes continuent de subir de nombreuses discriminations, notamment sur leurs cheveux. Pour mettre fin aux discriminations capillaires liées à la texture ou au style du cheveu, le député Olivier Serva a porté une proposition de loi. Selon Hashley Auguste, auteure en littérature jeunesse, "l'invisibilisation de personnages avec des cheveux afro n'aident pas les enfants à comprendre ce sujet". Pour valoriser la diversité, elle a créé le personnage "Little Nappy".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Nouveau brevet des collèges en 2025 : une bonne idée ?

    Fin 2023, l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé vouloir réformer le brevet des collèges, qui doit entrer en vigueur en juin 2025. Il souhaite "donner une véritable exigence au diplôme national du brevet", en estimant que ce diplôme souffre d'une "dévalorisation des notes" et d'un "affaissement du niveau d'exigence". Tristan Brams, secrétaire fédéral SGEN-CFDT considère qu'"ajouter du poids à cet examen" n'est pas pertinent. Il explique pourquoi.

  • 31 min.

    Le Mag (22/04/2024) – Qu'est-ce que la discrimination capillaire ?

    L'Assemblée nationale a adopté, le 28 mars dernier, un projet de loi sur la "discrimination capillaire", porté par le député Guadeloupéen Olivier Serva. De quelle discrimination parle-t-on ? Pourquoi est-ce une avancée ? Que va apporter cette loi pour les personnes concernées dans le milieu professionnel ? Qu'est-ce que le mouvement "Nappy" ? Guylaine Conquet, artiste, journaliste et conférencière, Albanne Noiran, présidente de l'association "Libérons nos cheveux" (LNC) et Hashley Auguste, auteure en littérature jeunesse, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière l'association "Jur'afro".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (22/04/2024) – CNJE : rapprocher les étudiants et les entreprises

    Depuis 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) se mobilise pour faire découvrir le monde de l'entreprise aux jeunes. Elle peut également peser dans les décisions en faveur de la jeunesse. Comment fait-elle ? Pourquoi son statut a-t-il failli disparaître ? Alexandre De Almeida, président de la CNJE, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Vulgarisateur scientifique francophone, il représente la nouvelle génération de l'émission "C pas sorcier". Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de Dr Nozman.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald fait un tour d'horizon des métiers de la tech et de la cybersécurité.

    Voir la vidéo #Orientation

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.