N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Réformes

164 résultats de recherche
0 min.

Sylvie Tellier : pourquoi elle est favorable au port de l'uniforme à l'école

"J'ai été en collège privé et l'uniforme n'existait pas. J'ai vécu l'enfer", confie Sylvie Tellier, Miss France 2002. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", l'ancienne directrice générale de la société Miss France, a expliqué pourquoi elle est favorable au port de l'uniforme à l'école. Maman de trois enfants, elle considère qu'il permet de "gommer les inégalités" et de "simplifier la vie des parents le matin".

Voir la vidéo #Salle des profs
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (31/05/2024) – "Manifeste pour le collège"

"Manifeste pour le collège : (P)oser les vrais termes du débat !", c'est le titre du livre et le cri du cœur de notre invité. Que pense-t-il de la refonte des savoirs fondamentaux et des réformes en cours ? Quid de la cohésion dans les établissements scolaires ? Jean-Pierre Véran, enseignant et auteur, répond à toutes ces questions sur le plateau de Virginie Guilhaume.
À quelques semaines de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, on vous fait découvrir des portraits d'athlètes qui ont marqué l'histoire des JO. Églantine Chesneau a écrit un livre à ce sujet, "Vies en jeux : leur flamme éclaire l'Histoire". Elle en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau sort son "Agenda" et propose quelques idées de sorties culturelles à faire en famille.

Voir la vidéo #Salle des profs
58 min.

Le Grand JT de l'Éducation (24/05/2024) – Quelle école faut-il selon Sarah El Haïry ?

Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles auprès de la ministre du Travail depuis février 2024, Sarah El Haïry doit régler de nombreux dossiers, sur fond de violences entre jeunes et de "réarmement démographique". Elle est l'invitée en plateau de Virginie Guilhaume pour en parler.
Permettre aux élèves de dialoguer en ligne sur l'espace, c'est le projet de la plateforme "Édifice". Margaux Trystram, responsable des partenariats, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans son "Agenda", Loïc Landrau évoque la Fête des couleurs, le Festival de Cannes et propose quelques recommandations culturelles à faire en famille.

Voir la vidéo #Salle des profs
59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (22/05/2024) – Nouvelle-Calédonie : les raisons de la colère

Emmanuel Macron vient d'arriver en Nouvelle-Calédonie, dix jours après le début des émeutes et des barricades. Cette situation a contraint les écoles à fermer. Les émeutiers contestent la réforme constitutionnelle qui prévoit d'élargir le droit de vote aux élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Benjamin Morel, maître de conférence à l'université Panthéon-Assas, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Il a lancé il y a un an "Réel média", un média en ligne qui souhaite mettre en avant "l'esprit d'initiative et d'engagement". Le journaliste Bernard de La Villardière en dit plus en plateau en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice française Charlotte Gaccio. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Youssef Souidi : "La carte scolaire peut poser problème"

"Les dérogations à la carte scolaire concernent 13% des élèves en sixième", souligne Youssef Souidi, chercheur post-doctorant au CNRS et à l'Université Paris Dauphine-PSL. L'auteur du livre "Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège" estime sur le plateau de "La Quotidienne", que "la carte scolaire peut poser problème, car son tracé n'est pas naturel et relève de décisions politiques". Il considère que cette initiative n'encourage pas la mixité sociale entre élèves. Il explique pourquoi.

Voir la vidéo #Salle des profs
29 min.

La Quotidienne (17/05/2024) – Les mécaniques de la ségrégation au collège

La question de la mixité sociale revient régulièrement sur la table depuis le mandat de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye. Le chercheur Youssef Souidi vient de publier un livre à ce sujet, "Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La loi Joubert, loi relative au travail des enfants dans l'industrie, fête ses 150 ans le 19 mai prochain. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point sur cet événement et sur les programmes d'histoire.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de cafards téléguidés.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres pour bien démarrer le week-end.

Voir la vidéo #Salle des profs
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (13/05/2024) – L'école selon Richard Dell'Agnola, maire de Thiais

Ancien député, il est désormais maire de la ville de Thiais, dans le Val-de-Marne, depuis bientôt quarante ans. Membre du parti "Les Républicains", Richard Dell'Agnola est l'invité de Virginie Guilhaume. Il donne son point de vue sur l'éducation, la jeunesse et les réformes actuelles sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".
"S'ouvrir à la complexité de l'école", c'est le titre du livre de Christian Wassenberg. Il en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" les Jeux et la flamme olympique, qui est arrivée à Marseille, le 8 mai dernier.

Voir la vidéo #Salle des profs
27 min.

La Quotidienne (26/04/2024) – Faut-il en finir avec l'école ?

Aujourd'hui, l'équipe de "La Quotidienne" interroge le sens et les diverses missions de l'école. Le philosophe Guillaume Durieux, agrégé de philosophie et formateur à l'INSPÉ de Créteil, sort un livre, le 1ᵉʳ mai prochain, intitulé "Faut-il en finir avec l'école ? Autonomie et Justice scolaire". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque la parution de l'ouvrage "C'était mon chef : mémoires de la principale secrétaire d'Hitler", qui vient d'être traduit en français.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de la bande dessinée la plus chère du monde.
En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle nous fait découvrir sa sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Mutations des enseignants : "une volonté de blocage de l'Éducation nationale"

Pour se faire muter, "il y a certaines situations qui rapportent plus de points, comme le Pacs ou le mariage", insiste Adrien Misson, référent national UNSA. Pourtant, bon nombre de professeurs voient leur demande de mutation refusée. Rémi Boyer, fondateur et président de l'association "Aide aux profs", constate une "volonté de blocage de l'Éducation nationale". Il donne son point de vue.

Voir la vidéo #Salle des profs
61 min.

Le Grand JT de l'Éducation (22/04/2024) – Pourquoi est-ce si difficile d'obtenir une mutation ?

Selon le syndicat enseignant UNSA, et selon bon nombre d'enseignants, Paris est devenu un "département-prison". En effet, les mutations de professeurs sont quasiment refusées. Pourquoi est-ce devenu si compliqué de changer d'établissement ? Quelles sont les solutions proposées par l'État pour améliorer les conditions de travail du corps enseignant ? Rémi Boyer, fondateur et président de l'association "Aide aux profs", et Adrien Misson, référent national UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Autrice de nombreux livres pour la jeunesse et les adultes, la médecin et haptothérapeute Catherine Dolto a lancé son podcast pour accompagner les familles. Elle en parle en plateau en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" l'histoire de l'internat en France.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Hausse des salaires des professeurs : "des annonces pas suivies d'effets"

Dans le projet de budget pour 2024, l'Éducation nationale consacre près de 1,3 milliard d'euros aux revalorisations inconditionnelles des enseignants. Selon Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, les annonces du gouvernement "ne sont pas suivies d'effets". Elle évoque le "projet de loi de finances 2024 qui prévoit la suppression de 1709 postes dans le premier degré dans le public" ainsi que le recrutement d'enseignants "via les jobs dating". Elle revient également sur le pacte enseignant, qui "n'est pas totalement une revalorisation".

Voir la vidéo #Salle des profs
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (16/04/2024) – L'école selon Edwige Diaz, vice-présidente du RN

Officiellement deuxième parti politique de France, le Rassemblement national (RN) se positionne sur tous les sujets. Quel est son projet en faveur de l'éducation ? Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national et députée de Gironde, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
En cette Journée mondiale de lutte contre l'esclavage des enfants, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" met en lumière l'Ecpat France, un programme pour protéger les jeunes contre l'exploitation sexuelle. Guillemette Vuillard, responsable du programme Ecpat France, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Buan fait un focus sur l'armée allemande qui intervient dans les lycées.

Voir la vidéo #Salle des profs

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 2 min.

    Quand Demon Slayer peut vous aider à réviser la philo

    Le pouvoir, le libre arbitre ou encore le respect… Tous ces concepts philosophiques traversent le manga Demon Slayer, qui a conquis le cœur des ados. Ivan Taveau, auteur du livre "La philosophie selon Demon Slayer", en dit plus sur le plateau de "La Quotidienne".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Un programme pour améliorer l'accès à l'éducation

    Favoriser l'accès à l'éducation pour tous les enfants et "rétablir la joie", c'est l'objectif d'"Education cannot wait", explique Folly Bah Thibault, défenseure mondiale de ce programme. Ce fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situation d’urgence et de crise prolongée, lancé en 2016, a mobilisé plus d'un milliard de dollars depuis sa création. Sur le plateau du "Mag", Folly Bah Thibault en dit plus.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Serial Thinker : "La philo, c'est se confronter à une adversité"

    Des milliers de jeunes lycéens ont planché sur les épreuves de philosophie du bac ce 18 juin. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", Lev Fraenckel, suivi par plus de 293 000 abonnés sur son compte TikTok "Serial Thinker", donne sa définition de la philosophie. Il estime qu'elle permet de "se confronter à une adversité".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (18/06/2024) – Transformer l'éducation à l'échelle mondiale

    Aujourd'hui, on se penche sur "Education Cannot Wait (ECW)", le fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situation d'urgence et de crise prolongée. Quelles sont ces missions ? Comment aider au mieux les enfants concernés par la pauvreté ? Comment faire en sorte qu'ils accèdent dignement à l'éducation ? Comment remettre les filles sur le chemin de l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Folly Bah Thibault, défenseure mondiale du programme "Education cannot wait".
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant l'ONG "Bibliothèques Sans Frontières".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    Sylvie Tellier : pourquoi elle est favorable au port de l'uniforme à l'école

    "J'ai été en collège privé et l'uniforme n'existait pas. J'ai vécu l'enfer", confie Sylvie Tellier, Miss France 2002. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", l'ancienne directrice générale de la société Miss France, a expliqué pourquoi elle est favorable au port de l'uniforme à l'école. Maman de trois enfants, elle considère qu'il permet de "gommer les inégalités" et de "simplifier la vie des parents le matin".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Quand le jeu vidéo Minecraft permet d'apprendre

    À l'occasion des 15 ans du jeu vidéo Minecraft, propriété de Microsoft, Philippine Dolbeau a reçu Béatrice Matlega, responsable des partenariats pédagogiques. Sur le plateau de "L'École du futur", elle est revenue sur les visées pédagogiques du jeu vidéo, qui permet aux joueurs de créer leur monde grâce à des blocs. "Si on est passionné d'histoire, on peut reconstruire un château du Moyen Âge avec toutes les notions historiques".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/06/2024) – Cap sur le bac de philo 2024

    Le bac de philosophie s'ouvre ce mardi 18 juin. Étape importante dans la scolarité d'un lycéen, cette épreuve clôt aussi l'année de terminale. Pourquoi cette discipline est-elle si importante ? Pourquoi les élèves redoutent-ils cette matière ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Vincent Renault, président de l'association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP), Lev Fraenckel, créateur du compte @SerialThinker et Élisabeth Bargès, titulaire d'un master de l'histoire de la philosophie.
    Deux siècles de combat pour la cause des femmes résumés en un seul ouvrage, c'est le pari réussi de l'historienne Françoise Thébaud. Elle parle de son livre "Les féminismes, une histoire mondiale" en deuxième partie.
    En fin d'émission, Guillaume Ouattara fait la "Lumière sur" les stages d'observation pour les élèves de seconde, qui débutent ce lundi.

  • 30 min.

    L'École du futur (18/06/2024) – Minecraft pour l'éducation

    Il fête cette année ses 15 ans. Propriété du géant américain Microsoft, le jeu vidéo Minecraft, qui permet aux joueurs de créer leur monde grâce à des blocs, est aussi très utile pour apprendre. Quels sont ses apports pédagogiques ? Quelles sont les clés de son succès ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Béatrice Matlega, responsable des partenariats pédagogiques chez Microsoft.
    Bien utiliser les outils numériques en toute sécurité, c'est possible grâce aux recommandations du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il en dit plus dans le "Focus".
    Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan fait le point sur le métier d'anticipateur de scénario de crises.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 26 min.

    La Quotidienne (18/06/2024) – La philosophie selon Demon Slayer

    C'est l'épreuve qui effraie de nombreux lycéens chaque année. À 8 heures ce matin, les candidats des filières générales et technologiques ont découvert les sujets de philosophie. Aujourd'hui, dans "La Quotidienne", on passe, nous aussi, l'épreuve de philo en compagnie de notre invité Ivan Taveau. Il a écrit un livre qui mêle philo et manga, intitulé "La philosophie selon Demon Slayer". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Le 18 juin 1944, le Général de Gaulle lançait un appel historique aux Français pour libérer la France de l'occupation allemande. Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle d'un robot qui bat le record du monde de Rubik’s Cube.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste évoque le brevet des collèges qui se tient les lundi 1ᵉʳ et mardi 2 juillet 2024.

  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (14/06/2024) – Combattre l'échec scolaire avec les nouvelles pédagogies

    Pédagogie Montessori ou encore Freinet... Pour beaucoup d'enseignants, il est possible de combattre l'échec scolaire grâce à ces nouvelles pédagogies. Yves Reuter, auteur de "Comprendre et combattre l'échec scolaire" et Nathalie Beaufrère, professeure des écoles et formatrice à l'AIRAP, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "Dans le grand manteau de Maman", c'est le titre du livre d'Ève-Marie Lobriaut. Elle en dit plus sur les liens qui unissent un enfant et sa mère, en deuxième partie.
    En fin d'émission, Loïc Landrau sort son "Agenda" pour proposer quelques sorties culturelles à faire en famille.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 5 min.

    Une pétition lancée par l'Éducation nationale contre le RN : l'actu en bref du 17 juin 2024

    Gabriel Attal en campagne pour les élections législatives, l'équipe de France se mêle de politique pendant l'Euro 2024, une pétition lancée par des cadres de l'Éducation nationale contre le Rassemblement national, top départ pour les stages de seconde... Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité éducative du 17 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Comment les jeunes voient-ils l'avenir ?

    Éco-anxiété, situation économique, politique et sociale morose… Face à ce contexte délicat, la Fabrique Spinoza vient de publier une étude pour évaluer les inquiétudes et les aspirations de la jeunesse. Sur le plateau de "La Quotidienne", Alexandre Jost, fondateur et délégué de la Fabrique Spinoza, souligne que 75% des "jeunes trouvent que le futur est effrayant".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Il existe "beaucoup de préjugés sur l'albinisme"

    Anomalie génétique, l'albinisme se caractérise par une absence de pigmentation sur les cheveux, la peau ou encore les yeux. Sur le plateau du "Mag", Charles-Édouard, mannequin, livre son témoignage. Il estime que l'entourage est indispensable pour permettre à l'enfant concerné de grandir en confiance. Il rappelle qu'il existe "beaucoup de préjugés sur l'albinisme qui peuvent causer une certaine dépression". Il fait notamment référence à des croyances qui circulent dans "certains villages africains".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Paris : Môm'artre, un mode de garde artistique qui "réunit" toutes les familles

    Offrir un mode de garde artistique pour les enfants de 6 à 11 ans, c'est ce que propose le réseau "Môm'artre" à Paris. Ce lieu "incontournable", né dans le 18ᵉ arrondissement, est une "fierté" pour Éric Lejoindre, maire du 18ᵉ. Sur le plateau du "Mag", il considère que ce lieu "réunit le plus la diversité des habitants et permet la rencontre entre les enfants".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    La pédagogie Pierre Faure : quels avantages pour l'élève ?

    Méthode éducative alternative, la pédagogie Pierre Faure se concentre sur l'élève et sur ses propres besoins. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", Nathalie Beaufrère, professeure des écoles et formatrice à l'AIRAP, évoque les avantages de cette pédagogie alternative pour améliorer l'apprentissage.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Pourquoi les entreprises de l'Edtech se tournent vers l'IA ?

    Les startups du secteur de l'éducation en France connaissent une croissance importante depuis quelques années, avec un chiffre d'affaires estimé à 1,6 milliard d'euros en 2023. L'arrivée de l'intelligence artificielle a contribué à cette croissance. Selon Orianne Ledroit, directrice générale d'Edtech France, elles ont aussi "compris" et "pressenti" que l'IA "allait changer leur capacité à produire, optimiser et améliorer leur capacité à différencier et à personnaliser les contenus". Sur le plateau de "L'École du futur", elle rappelle que les Edtech "sont des acteurs de la technologie". Elle estime également que les entreprises qui utilisent l'IA générative "sont celles qui sont le plus capable de répondre" aux besoins du personnel éducatif.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (17/06/2024) – Apprendre les langues grâce à l'intelligence artificielle générative

    L'intelligence artificielle peut-elle vraiment nous permettre de devenir bilingue ? Quelles propositions les entreprises ont-elles à offrir à ses utilisateurs ? Comment l'intelligence artificielle peut-elle nous accompagner ? Notre invité travaille au service d'une entreprise qui se définit comme étant la première application immersive d'apprentissage des langues. Elle propose d'utiliser l'intelligence artificielle générative pour améliorer son niveau. Roman Lafond, responsable du développement commercial chez Talkit, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    À 34 ans, Fanny Chasseloup, médecin endocrinologue, a identifié le gène dont les mutations conduisent au dérèglement hormonal. Elle vient de remporter le prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Xavier Terrade dresse son portrait dans son "Focus".
    Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan se penche sur le métier de mentor générationnel.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 31 min.

    Le Mag (17/06/2024) – Albinisme : lutter contre le harcèlement et les injures à l'école

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur l'albinisme, affection génétique caractérisée par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les cheveux, ou encore les yeux. Comment les personnes concernées vivent-elles avec cette affection au quotidien ?
    Comment casser les préjugés et combattre le harcèlement ? Elisabeth Rivaux, présidente de l'association "Genespoir" et Charles-Édouard, mannequin, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière "Skin Print", une initiative artistique qui célèbre la différence.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 26 min.

    La Quotidienne (17/06/2024) – La jeunesse et ses bouleversements

    Comment encourager les jeunes dans leurs aspirations et leurs engagements sociétaux et environnementaux ? C'est la question qui se pose dans un rapport de la Fabrique Spinoza, publié en mai dernier. Il s'intitule "(Re)donner et faire confiance à la jeunesse". Alexandre Jost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La Corse fait souvent la "Une" de l'actualité, car cette région réclame son autonomie. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque la trentième ascension de l'Everest de l'alpiniste népalais Kami Rita Sherpa.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène en Côte d'Ivoire pour découvrir un orchestre philharmonique composé d'enfants.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 22 min.

    Souvenirs d'écolier (15/06/2024) – Sylvie Tellier

    Ancienne Miss France 2002, Sylvie Tellier est devenue, par la suite, directrice générale de la société Miss France jusqu'en août 2022. Elle est l'invitée de Malika Ménard pour en parler. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", la femme d'affaires revient sur sa scolarité "studieuse" en Vendée et sur son enfance "compliquée". Aujourd'hui maman, elle offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain, et évoque également la parution de son livre, "Couronne et préjugés".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 11 min.

    La naissance du Nouveau front populaire : l'actu en bref du 14 juin 2024

    Naissance du "Nouveau front populaire", la "tristesse" de Manuel Valls à propos de cette alliance, Éric Ciotti lance une pétition pour l'union des droites, Jordan Bardella clarifie son programme, les votes dans le poste de télévision, une pétition des influenceurs... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 14 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 30 min.

    L'École du futur (14/06/2024) – Comment se porte le marché de l'Edtech ?

    Comment se portent les entreprises qui accompagnent nos élèves et nos étudiants ? Comment l'Edtech parvient-elle à attirer des jeunes dans son secteur ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Orianne Ledroit, directrice générale d'Edtech France.
    Elle a plus de 91 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le parcours de Marie-Solène Letoqueux, alias "La maitresse part en live".
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers se penche sur les licences universitaires.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (14/06/2024) – Paris 18ᵉ : priorité à la mixité scolaire

    Aujourd'hui, dans le "Mag", on se rend dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Quels sont les projets éducatifs mis en place ? Quelle est la place de la mixité scolaire et sociale à l'école ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Comment cet arrondissement se prépare-t-il à accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024 ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Éric Lejoindre, maire du 18ᵉ arrondissement de Paris.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur un mode de garde artistique dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (14/06/2024) – Le sentiment amoureux à l'adolescence

    Comment comprendre le sentiment amoureux à l'adolescence ? La sociologue et écrivaine Christine Détrez consacre un livre passionnant sur le sujet intitulé "Crush. Fragments du nouveau discours amoureux". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La Cité Immersive Viking à Rouen ouvre ses portes demain. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous fait découvrir l'expérience "Océan sur écoute" à la Cité de la mer à Cherbourg-en-Cotentin.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné quelques livres pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 8 min.

    Le RN vainqueur aux législatives selon un sondage : l'actu en bref du 13 juin 2024

    Le Rassemblement national donné vainqueur aux législatives selon un sondage, François Ruffin (LFI) se positionne à propos du poste de Premier ministre, Marion Maréchal, ancienne tête de liste Reconquête, a appelé à soutenir le RN, propos de la vice-présidente des LR Florence Portelli concernant Éric Ciotti, président du parti Les Républicains (LR), les élections législatives éclipsent les kermesses... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 13 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (13/06/2024) – "Le sport émoi" raconté par Stéphane Floccari

    Penser le sport avec ses sentiments, retrouver le goût du jeu et le plaisir de l'action, c'est la réflexion de Stéphane Floccari. Agrégé de philosophie, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Une femme sur dix est confrontée à la précarité menstruelle dans le monde. Diane Richard, porte-parole de l'ONG Plan international France, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Loïc Landrau se penche sur l'engagement des jeunes mobilisés contre le Rassemblement national.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.