Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on se penche sur l'avenir de l'éducation numérique. "Revyze", l'application de révision, destinée aux collégiens et lycéens, vient de lever 6 millions de dollars. Pourquoi un tel engouement ? Comment cette application, inspirée de TikTok, peut-elle transformer ses méthodes d'apprentissage ?
En deuxième partie, on s'intéresse à la fraude fiscale. Michel Barnier, le Premier ministre, entend "sécuriser les cartes vitales en les adossant aux cartes d'identité biométriques". Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Lancée en 2022 et créée par trois Français, Guillaume Perrot, Anatole Blanc et Florent Sciberras, l'application Revyze, qui vient de lever 6 millions de dollars, s'inspire de l'application TikTok et de ses codes pour inciter les élèves à réviser. Sur "L'École du futur", Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant IA", analyse les clés du succès de cette plateforme.
L'intelligence artificielle générative et les applications Edtech "sont au service d'une transformation de la pratique pédagogique", estime Yannig Raffenel, le président d'Edtech France. Sur le plateau de "L'Ecole du futur", il rappelle que ces outils ne sont "pas là pour remplacer l'enseignant", mais pour lui permettre de "gagner du temps dans de l'individualisation ou de l'accompagnement".
À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, l'équipe de "L'École du futur" consacre une émission spéciale aux professeurs. Comment leur métier est-il bouleversé par l'arrivée de l'intelligence artificielle ? Quelles sont leurs nouvelles méthodes d'enseignement ? Comment parviennent-ils à s'adapter à ces nouvelles technologies ? Guillaume Prévost, directeur général de "Vers le haut" et Yannig Raffenel, président d'Edtech France, sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Depuis la rentrée 2024, 450 000 lycéens et 45 000 enseignants ont accès à la plateforme Pearltrees, grâce à un partenariat avec la région Île-de-France. Ce portail numérique leur permet d'accéder gratuitement aux manuels scolaires en ligne. "Valérie Pécresse, présidente de la région, a fait le choix d'acheter les manuels scolaires à la place des familles", explique Bernard Giry, CIO, directeur général adjoint du pôle transformation numérique au sein de la région. Ce dispositif concerne les 470 lycées de l'Île-de-France.
C'est une nouveauté. Pour la rentrée 2024, la région Île-de-France a déployé, pour tous les lycéens, Pearltrees, un portail en ligne pour faciliter l'accès aux manuels numériques. Elle teste également une approche "zéro portable" en classe pour réduire les distractions. Bernard Giry, CIO et directeur général adjoint du pôle transformation numérique au sein de la région Île-de-France, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment l'intelligence artificielle façonne-t-elle l'avenir de l'éducation ? Comment cet outil parvient-il à s'imposer pour personnaliser et optimiser l'apprentissage des élèves ? Manon Oskian, co-fondatrice de Wiloki, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment encourager les enfants à coopérer et à s'entraider tout en découvrant les enjeux du numérique ? Cette question est à l'origine du projet IOTA, dont l'objectif est de donner accès à une éducation au numérique à toutes et tous. Tannina Portebos, directrice du projet, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
En cette rentrée des classes, et pour la première émission de la saison, l'équipe de "L'École du futur" s'est penchée sur la rentrée EdTech. Comment les entreprises qui accompagnent nos enfants et nos ados se portent-elles ? Comment se démarquent-t-elles sur le marché ? Quelle est l'actualité du secteur ? Yannig Raffenel, président d'Edtech France et Kloé Sulowski, cheffe de projets partenariats chez UNOWHY, sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
En l'espace de quelques mois, Mistral AI s'est imposé dans le paysage de l'intelligence artificielle grâce à son dirigeant Arthur Mensch. Jean Martinho dresse son portrait dans le "Focus" du jour.
C'est une exposition qui retrace toute l'histoire de la photographie depuis sa naissance. Jeanne Dreyfus a découvert "Voir le temps en couleurs" au Centre Pompidou-Metz. Elle en dit plus dans son "Idée derrière la tech".
Selon une étude réalisée par EY Parthenon, la filière EdTech française compte plus de 500 entreprises et a engendré 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Certaines d'entre elles s'exportent à l'international, comme le souligne Kloé Sulowski, cheffe de projets partenariats chez UNOWHY. "Certaines essaient de gagner un autre marché, ce qui est plutôt positif, car cela fait rayonner la France à l'international". Sur le plateau de "L'École du futur", elle explique également l'intérêt du marché américain pour ces sociétés françaises.
En 2023, le secteur français de l'EdTech a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, selon une étude réalisée par le cabinet EY Parthenon et la Banque des Territoires. Il compte plus de 15000 salariés et 540 entreprises. En cette rentrée scolaire, marquée par un contexte politique instable, Yannig Raffenel, président d'EdTech France, estime que "la filière a besoin d'un véritable soutien", de la part de l'État notamment. L'objectif, selon lui, est de "développer la souveraineté des usages et des outils technologiques". Il rappelle que, sans soutien financier, la "filière ne pourra pas se consolider".
Faire de la France un acteur majeur de l'intelligence artificielle, c'est l'un des souhaits exprimés par Emmanuel Macron lors de son mandat. Pour y parvenir, certaines entreprises se sont emparés du sujet, comme la plateforme Vittascience. Sur le plateau de "L'École du futur", Léo Briand, co-fondateur et CEO de "Vittascience", estime qu'il faut "rendre l'intelligence artificielle accessible à un public scolaire". Il explique pourquoi.