N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Orientation

322 résultats de recherche
30 min.

L'École du futur (22/04/2024) – CNJE : rapprocher les étudiants et les entreprises

Depuis 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) se mobilise pour faire découvrir le monde de l'entreprise aux jeunes. Elle peut également peser dans les décisions en faveur de la jeunesse. Comment fait-elle ? Pourquoi son statut a-t-il failli disparaître ? Alexandre De Almeida, président de la CNJE, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Vulgarisateur scientifique francophone, il représente la nouvelle génération de l'émission "C pas sorcier". Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de Dr Nozman.
Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald fait un tour d'horizon des métiers de la tech et de la cybersécurité.

61 min.

Le Grand JT de l'Éducation (18/04/2024) – Le stage de quinze jours en seconde, une bonne idée ?

Du 17 au 28 juin 2024, tous les élèves de seconde devront effectuer un stage obligatoire d'observation en entreprise. Pourquoi le gouvernement a-t-il annoncé cette mesure ? Michel Abhervé, expert en économie sociale et solidaire et Marine Ilario, journaliste à l'Étudiant, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Sensibiliser les jeunes à la cause du développement durable en leur donnant la parole, c'est la mission de l'Union nationale des Maisons familiales rurales. Ronan Devaux, animateur en charge du volet pédagogique du projet "Tide", en dit plus en deuxième partie.
Dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan présente un moniteur d'auto-école sur TikTok.

Voir la vidéo #Stages
1 min.

Stage en seconde : "Quand on a la possibilité de faire un stage, c'est toujours très positif"

C'est une annonce qui a suscité la surprise. Cette année, du 17 au 28 juin 2024, tous les élèves de seconde générale et technologique devront effectuer un stage pendant deux semaines. Objectif du gouvernement ? "Reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuves en fin d'année", avait déclaré Emmanuel Macron. "Quand on a la possibilité de faire un stage, c'est toujours très positif", considère Marine Ilario, journaliste à l'Étudiant. Elle estime que cette étape permet à l'élève de pouvoir "constituer son réseau", et de pouvoir découvrir sa future voie professionnelle.

Voir la vidéo #Stages
61 min.

Le Grand JT de l'Éducation (18/04/2024) – Le stage de quinze jours en seconde, une bonne idée ?

Du 17 au 28 juin 2024, tous les élèves de seconde devront effectuer un stage obligatoire d'observation en entreprise. Pourquoi le gouvernement a-t-il annoncé cette mesure ? Michel Abhervé, expert en économie sociale et solidaire et Marine Ilario, journaliste à l'Étudiant, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Sensibiliser les jeunes à la cause du développement durable en leur donnant la parole, c'est la mission de l'Union nationale des Maisons familiales rurales. Ronan Devaux, animateur en charge du volet pédagogique du projet "Tide", en dit plus en deuxième partie.
Dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan présente un moniteur d'auto-école sur TikTok.

Voir la vidéo #Stages
2 min.

Comment le PSG gère la scolarité de ses jeunes joueurs ?

Avant de devenir footballeurs professionnels, les jeunes joueurs intègrent généralement des centres de formation, qui sont gérés les clubs professionnels. S’ils développent leurs compétences footballistiques, les aspirants professionnels continuent d’aller à l’école, au moins jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Sur le plateau du "Mag", Mehdi Rahoui, directeur de l'éducation du Centre de formation du Paris Saint-Germain (PSG), est revenu sur le projet socio-éducatif du club de la capitale.

30 min.

Le Mag (18/04/2024) – PSG : à l'école des champions

Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'intéresse à l'offre éducative du Centre de formation du Paris Saint-Germain (PSG). Que propose cet établissement, qui a été primé pour la qualité de ses cours ? Comment s'inscrire ? À qui s'adresse cette école ? Quelle est la place des filles dans ces formations ? Pourquoi le PSG a-t-il lancé un concours d'éloquence ? Mehdi Rahoui, directeur de l'éducation du Centre de formation du Paris Saint-Germain, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière un club de foot à Bordeaux (Gironde), qui se bat pour l'insertion professionnelle des jeunes.

2 min.

Avneer, une application pour aider les jeunes à bien s'orienter

Face à la profusion d'informations concernant l'orientation et les formations, les jeunes peuvent rapidement se sentir perdus. Pour les aider au mieux à trouver leur futur métier, François Brunet et Guillaume Charles ont fondé Avneer, une application gratuite. Sur le plateau de "l'École du futur", François Brunet explique le fonctionnement de la plateforme.

29 min.

L'École du futur (10/04/2024) – Orientation : le futur des jeunes à portée de main

Face au stress et à l'incertitude des élèves pour trouver leur voie, certaines entreprises se mobilisent pour faciliter la prise de décision des jeunes dans leur orientation. François Brunet et Guillaume Charles, tous deux co-fondateurs de l'application "Avneer", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment utiliser au mieux les écrans à la maison ? Dans le "Focus" du jour, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils.
Au musée du Luxembourg, à Paris, une exposition est dédiée au sport et à la tech. Jeanne Dreyfus en dit plus dans son "Idée derrière la tech".

30 min.

L'École du futur (05/04/2024) – Comment définir la réussite ?

La réussite professionnelle est-elle forcément un gage d'épanouissement ? Comment imaginer sa carrière pour qu'elle corresponde aux mieux à nos attentes et à nos aspirations ? Comment faire en sorte que les jeunes réussissent ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau N'Geur Sarr, conférencière et autrice du livre "Les inattendus".
De la DGSE à la cybersécurité, il n'y a eu qu'un pas pour Éléna Poincet. Elle a servi douze ans dans les troupes d'élite avant de cofonder la société de lutte contre le cyberespionnage, Tethris. Xavier Terrade dresse son portrait dans son "Focus".
Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald fait le point sur un rapport récent de l'OMS sur le cyberharcèlement.

3 min.

Parcoursup : "Il n'y a pas d'algorithme qui trie les candidatures"

Lancé en janvier 2018, en remplacement de la plateforme APB, Parcoursup fait couler beaucoup d'encre. Un rapport de la Cour des comptes, paru en 2020, pointe du doigt l'opacité de la plateforme, en ce qui concerne le fonctionnement des commissions d'examen des vœux et leurs critères de classement. Pour Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'ONISEP, "il n'y a pas d'algorithme derrière Parcoursup. Il n'y a pas d'algorithme qui trie les candidatures". Sur le plateau de "L'École du futur", elle donne son point de vue.

Voir la vidéo #Parcoursup
1 min.

Avenir(s), une plateforme pour aider à l'orientation

Permettre à tous les élèves, de la 5ᵉ à la terminale, d'apprendre à s'orienter, c'est l'objectif de la future plateforme "Avenir(s)", conçue par l'ONISEP avec les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'objectif, selon Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'ONISEP, est de se découvrir, de comparer ses besoins avec les attentes des entreprises, et d'apprendre à "préparer ses candidatures". Sur le plateau de "L'École du futur", elle espère que cette plateforme pourra calmer les "angoisses" des élèves et des parents face à Parcoursup.

31 min.

L'École du futur (01/04/2024) – Parcoursup et ses algorithmes

Depuis sa création en 2018, Parcoursup suscite de vives interrogations quant à son processus de sélection des élèves dans les études supérieures. Comment fonctionnent les algorithmes de Parcoursup ? Pourquoi est-ce important d'effectuer des stages pour son orientation ? Est-ce un critère de sélection pour la plateforme ? Comment se déroule le stage obligatoire pour les élèves de seconde ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'ONISEP.
Elle partage sa passion pour la lecture et la littérature sur les réseaux sociaux. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait d'Audrey Tribot, alias "Le souffle des mots".
L'intelligence artificielle fait de nombreux progrès en matière d'authentification des œuvres d'art. Jeanne Dreyfus en dit plus dans son "Idée derrière la tech".

Voir la vidéo #Parcoursup

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 31 min.

    Le Mag (26/04/2024) – Quand les papas cherchent leur voix

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la parentalité et à la paternité. De plus en plus de pères souhaitent être plus présents, plus actifs, et plus investis pendant la grossesse et la croissance du bébé. Ils se sentent aussi parfois totalement déboussolés. Comment les accompagner au mieux ? Quelles sont les solutions proposées par l'État pour les congés paternité ? Comment devenir un "bon" papa ? Yoann Obiang Essono, podcasteur de "Nos vies de papa" et auteur du livre "Les aventures de Papa Yo", et Gilles Vaquier de Labaume, fondateur et CEO de "L'atelier du futur papa", sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière Pierre Vicario, alias "Ma vie de papa gay". Il est suivi par plus de 213 000 abonnés sur Instagram.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Comment prévenir les violences faites aux femmes et aux mineurs ?

    Un enfant meurt tous les cinq jours en France, dans un contexte de violences intrafamiliales. Et, chaque année, plus de 250 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Pour lutter contre ce fléau, Frédérique Martz Sutter, a fondé "l'Institut women safe and children", un réseau d'associations reconnu dans la prise en charge et l’accompagnement gratuit des femmes et des enfants, victimes de violences. Elle a également lancé "l'Académie women safe and children", un organisme de formation qui intervient dans les écoles et les commissariats. Objectif ? "Repérer ce qu'est une violence, agir et orienter", explique Frédérique Martz Sutter sur le plateau de "L'École du futur". Elle estime que lorsqu'on est témoin d'une violence, "il faut savoir agir".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (26/04/2024) – Aider les femmes et les mineurs victimes de violences

    Un enfant meurt tous les cinq jours en France, dans un contexte de violences intrafamiliales. Et, chaque année, plus de 250 000 femmes sont victimes de violences conjugales. En 2023, le ministère de la Justice a dénombré 94 féminicides. Accompagner ces femmes est l'une des priorités du réseau d'associations "Institut women safe and children". Frédérique Martz Sutter, fondatrice du réseau, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Bien maîtriser les outils numériques et les écrans, c'est ce que recommande le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan en dit plus sur le métier d'avocat augmenté.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Faut-il en finir avec les notes en classe ?

    "Les copies de deux élèves qui ont 9 en maths peuvent renvoyer à un niveau de maîtrise des compétences très différent", souligne Guillaume Durieux, agrégé de philosophie et formateur à l'Inspé de Créteil. Auteur du livre "Faut-il en finir avec l'école ? Autonomie et Justice scolaire", il estime que le système de notation ne permet pas de faire progresser les élèves. Il précise néanmoins que l'évaluation est toutefois "nécessaire" si elle "est au service du progrès".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (25/04/2024) – Violences entre jeunes : le gouvernement sévit

    Faire cesser les violences entre mineurs, c'est le cheval de bataille du gouvernement. Il doit statuer sur des mesures concrètes pour enrayer ce fléau. Que compte-t-il faire ? Arnaud de Saint Rémy, avocat spécialisé en droit des mineurs, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Expliquer les rapports du GIEC aux jeunes, c'est le message de la bande dessinée "Horizons climatiques : rencontre avec 9 scientifiques du GIEC". Iris-Amata Dion, autrice de "Horizons climatiques" et Xavier Henrion, dessinateur, en parlent en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Loïc Landrau fait le point sur une nouvelle fonctionnalité mis en place par Instagram pour protéger les mineurs.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Les jeunes sont-ils de plus en plus violents ?

    "Ce qui est certain, c'est que vous avez des actes de plus en plus violents", insiste Arnaud de Saint Rémy, avocat spécialisé en droit des mineurs. Selon lui, il faut s'interroger sur les causes de la violence. Il estime que les images violentes diffusées sur les réseaux sociaux et que les violences intrafamiliales "exercent une influence sur le développement d'un mineur".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 27 min.

    La Quotidienne (26/04/2024) – Faut-il en finir avec l'école ?

    Aujourd'hui, l'équipe de "La Quotidienne" interroge le sens et les diverses missions de l'école. Le philosophe Guillaume Durieux, agrégé de philosophie et formateur à l'INSPÉ de Créteil, sort un livre, le 1ᵉʳ mai prochain, intitulé "Faut-il en finir avec l'école ? Autonomie et Justice scolaire". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque la parution de l'ouvrage "C'était mon chef : mémoires de la principale secrétaire d'Hitler", qui vient d'être traduit en français.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de la bande dessinée la plus chère du monde.
    En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle nous fait découvrir sa sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 6 min.

    Un adolescent envisageait une tuerie de masse : l'actu en bref du 25 avril 2024

    La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a démis de ses fonctions le sociologue Alain Policar, membre du Conseil des sages de la laïcité, des insultes homophobes dans un lycée, deux autres mineurs mis en examen dans l'affaire Samara, TikTok suspend sa fonctionnalité polémique, une action choc contre les dépenses inutiles dans le Tarn... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 25 avril 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    La santé mentale des élèves sous-estimée selon Jean-Pierre Bellier, maire adjoint de Nanterre

    Chez les 18-24 ans, les pensées suicidaires ont été multipliées par deux depuis 2014. C'est le constat très inquiétant d'un rapport publié par Santé publique France, début 2024. "Le fonctionnement de la société française a tendance à laisser sur le bord du chemin tous ceux qui ne sont pas en phase sur le plan de la santé mentale", constate Jean-Pierre Bellier, maire-adjoint en charge de l'action éducative de Nanterre. Il estime que l'école joue un rôle dans l'accompagnement des élèves souffrant de troubles.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    "Entreprendre pour l'éducation", un réseau pour s'entraider

    Après le confinement, "il fallait absolument apporter des réponses aux enseignants", insiste Mathilde Travail, entrepreneure. Face à cette situation, elle décide de cofonder le réseau "Entreprendre pour l'éducation", qui accompagne les Edtech, les acteurs de l'éducation et les startups à contribuer à l'amélioration du système scolaire. Sur le plateau de "L'École du futur", elle en dit plus.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Littérature jeunesse : "Aller au-delà des idées reçues" sur les animaux

    Prudence et Mira sont deux sœurs très curieuses, mais assez craintives avec les chats et les poneys. Ces deux jeunes filles sont les protagonistes de la série littéraire "Nos amis animaux". Son auteur, Camille Brunel, a souhaité "aller au-delà des idées reçues" sur les animaux pour que les enfants n'aient plus peur.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    L'exposition "Paris brûle-t-il ?" au musée de la Libération

    À l'occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération, à Paris, propose une exposition consacrée à cet événement, et au film de René Clément "Paris brûle-t-il ?". Sylvie Zaidman, conservatrice générale et directrice du musée de la Libération de Paris, en dit plus sur le "Grand JT de l'Éducation".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 31 min.

    Le Mag (25/04/2024) – Nanterre face au séparatisme scolaire

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Quels sont les projets éducatifs dans cette ville étudiante ? Comment fait-elle face au séparatisme scolaire ? Comment a-t-elle réussi à rejoindre le réseau des villes apprenantes de l'Unesco ? Quels sont les efforts déployés par la ville en matière de santé mentale des jeunes ? Jean-Pierre Bellier, maire-adjoint en charge de l'action éducative de Nanterre, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait un focus sur "Authenti-cité", une association très active à Nanterre.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (25/04/2024) – Comprendre les animaux pour les aimer

    Les enfants adorent les animaux, mais certains peuvent en avoir peur. Pour permettre à tous les petits de mieux les comprendre, Camille Brunel a lancé une série littéraire appelée "Nos amis animaux". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Le 25 avril 1974, le Portugal est confronté à un soulèvement militaire, qui entraîne la chute du dictateur Salazar. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier se plonge dans les programmes d'histoire pour revenir sur la révolution des Œillets.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant le parcours de dix élèves qui ont décroché un stage à Matignon.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle en dit plus sur les fruits et les légumes de saison.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Loi pour réguler l'usage des écrans chez les petits : qu'en pensent les parents ?

    Le 8 avril dernier, une proposition de loi visant à réguler l'usage des écrans dans les crèches et chez les assistantes maternelles a été déposée le 8 avril dernier par les députés LR Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques. Elle vise à ne plus exposer les enfants, de 0 à 3 ans, devant les écrans. Pour Annie Genevard, secrétaire générale du parti "Les Républicains", les "parents ont une attitude ambivalente. Ils sont parfaitement conscients que les écrans, à haute dose, sont dangereux pour les enfants", mais ils en consomment également "parfois de façon excessive". Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", elle livre son point de vue pour limiter leur usage.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (24/04/2024) – Que faire contre la délinquance juvénile ?

    Quelles sont les solutions de l'État pour lutter la délinquance juvénile, qui regroupe les actes illégaux commis par les mineurs, entre 12 et 17 ans ? Ces actes ont-ils augmenté en France ? Faut-il davantage responsabiliser les parents ? Jérôme Legavre, député LFI-NUPES de Seine-Saint-Denis et ancien professeur de lettres, et Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNALC), sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition exceptionnelle à la libération de Paris, à l'occasion de son 80ᵉ anniversaire. Elle s'intitule "Paris brûle-t-il". Sylvie Zaidman, conservatrice générale et directrice du musée de la Libération de Paris, en parle en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invité, l'humoriste et musicien Redouanne Harjane, pour parler de ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 7 min.

    Un enseignant frappé et menacé de mort à Toulouse : l'actu en bref du 24 avril 2024

    Un enseignant frappé et menacé de mort à Toulouse (Haute-Garonne), questionnement autour du couvre-feu, mieux protéger les mineurs sur internet, la commission européenne contre TikTok, des centaines d'étudiants arrêtés aux États-Unis, le grand retour de Secret Story... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 24 avril 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Devenir bénévole grâce à la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr

    Mettre en relation des personnes et des associations pour s'engager dans le bénévolat, c'est ce que propose la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr. Depuis 2020, date de sa création, le site rencontre un franc succès, avec 550 000 bénévoles et 13 800 organisations, rappelle Benjamin Richard, intrapreneur et porte-parole de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. Chaque jour, 550 mises en relations sont effectuées partout en France.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    Une proposition de loi pour réguler l'usage des écrans chez les 0-3 ans

    Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques, deux députés de droite, ont présenté, le 8 avril à l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à ne plus exposer les enfants devant les écrans, à la crèche ou chez l'assistante maternelle. Selon Annie Genevard, secrétaire générale au sein du parti "Les Républicains", "l'acquisition d'un certain nombre d'aptitudes, comme le langage, la motricité ou les interactions avec l'entourage" se produit entre 0 et 3 ans.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 1 min.

    Les conséquences des troubles alimentaires sur la santé

    Perte de cheveux, de dents, apparition de problèmes cardiaques… Chez les jeunes souffrant de troubles alimentaires, de nombreuses conséquences peuvent survenir, car "le corps se bat contre cette maladie et se met en veille", précise Maria Poblete, journaliste et auteure du livre "Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc". Elle compare ces troubles alimentaires avec d'autres addictions comme l'alcool.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Une appli pour booster la réussite scolaire des jeunes de quartiers populaires

    Elle a récemment reçu les félicitations du Président pour son engagement. À 15 ans, Inaya Yoga, élève de première, est la créatrice de "Youngsess", une application pour accompagner les jeunes issus de quartiers populaires, dans leur réussite scolaire.

  • 25 min.

    Le Mag (24/04/2024) – Un réseau social pour la réussite scolaire

    Booster la réussite scolaire des jeunes issus des quartiers, c'est la mission de nos invitées. Grâce au numérique, et notamment aux réseaux sociaux et aux blogs, l'entraide chez les jeunes est efficace. En quoi ces initiatives mises en place accompagnent-elles les élèves dans la réussite et dans leurs choix d'orientation ? Comment donner confiance à ces jeunes ? Inaya Yoga, élève de première et créatrice de l'application "Youngsess" et Imane Bounouh, fondatrice du compte Instagram @Grimpe.fr sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant l'association "Caritas Alsace" destinées aux enfants défavorisés.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.