Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on se plonge dans l'actualité du monde de la tech. Deux sujets animent cette rentrée 2024. Après des années d'euphorie, pourquoi l'industrie du jeu vidéo est-elle dans la tourmente ? Comment expliquer ce phénomène ?
En deuxième partie d'émission, nous analyserons le projet politique d'Elon Musk. Pourquoi le dirigeant de Space X et de Twitter est-il devenu l'allié de Donald Trump ? Lisa Debernard, experte tech, Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", et Guillaume Grallet, rédacteur en chef du magazine "Le Point", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Il a inventé un robot qui va révolutionner le monde de la chirurgie et du traitement des cancers. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le projet de Bertin Nahum.
Dans son "Idée derrière la tech", Lisa Debernard propose un petit récapitulatif de l'actualité tech de l'été 2024.
En chantier depuis plus de 140 ans, la Sagrada Familia, aussi appelée la cathédrale des anges, construire par Antoni Gaudí, est l'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone. La cathédrale est également le monument le plus visité d'Espagne. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Taylor Swift, la chanteuse américaine aux 14 Grammy Awards, est l'une des stars préférées des ados. En 2023, l'artiste a cumulé plus de 27 milliards de streams sur Spotify. Notre chroniqueuse Amélie Paris explique les raisons de son succès sur le plateau de "La Quotidienne".
Pourquoi la série télévisée Black Mirror critique-t-elle la société du spectacle ? Comment cette série dystopique nous plonge-t-elle dans l'univers de la philosophie politique ? Dans son "Idée derrière la tech", Lev Fraenckel, alias Serial Thinker, apporte son analyse sur le plateau de "L'École du futur".
Pour célébrer la fin de la saison, l'équipe de "La Quotidienne" a concocté un best of des meilleurs moments de l'émission.
Auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français, Claude Ponti vient de publier un nouveau livre, "À l'aise, Blaise !". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Oser le sport autrement", c'est le projet de la Fédération française des clubs omnisports (FFCO). On en parle en deuxième partie avec Denis Lafoux, directeur général de la FFCO.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'humoriste et comédienne Vanessa Fery. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".
Faut-il être beau ou belle pour réussir ? C'est en tout cas la question que s'est posée la revue "Sciences Humaines" dans son dernier numéro. Selon le journaliste Fabien Trécourt, auteur de ce dossier spécial, estime qu'il existe un "pretty privilege". Il assure que les "personnes considérées comme très belles bénéficient d'un nombre d'avantages hallucinant, dans leur vie personnelle ou professionnelle". Le critère de la beauté pourrait également peser dans le monde politique. Il explique pourquoi.
"Petit ours brun", "la Pat'Patrouille"... Ces célèbres personnages de dessin animés sont maintenant accessibles sur une plateforme numérique entièrement dédiée aux enfants. Lancée en 2015, Kidjo propose à la fois des vidéos et des jeux éducatifs. Martin Poix, CEO de Kidjo, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Physicienne anglo-australienne, elle est aussi considérée comme la reine du quantique.
Dans le "Focus" du jour, Xavier Terrade retrace le parcours de Michelle Simmons.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous emmène découvrir une exposition au Hangar Y, près de Paris, consacrée aux jouets.
Qu'est-ce que la beauté ? Est-ce un avantage d'être attirant et beau ? Ce critère physique peut-il être décisif pour se faire recruter ? Comment les canons esthétiques évoluent-ils à travers les époques ? La revue "Sciences Humaines" s'est penchée sur ces questions dans son nouveau numéro, paru en juin. Le journaliste Fabien Trécourt a mené l'enquête. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
On commémore ce 25 juin les 130 ans de la mort de l'ancien président français Sadi Carnot. Brandon Waret revient sur cet événement historique dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon dresse le portrait du plus jeune artiste peintre du monde.
En fin d'émission, on retrouve notre professeure-documentaliste pour ses "Années collège". Amélie Paris évoque deux héroïnes de bande dessinée qui inspirent la nouvelle génération.
Face aux géants du streaming comme Disney + ou encore Netflix, la plateforme Kidjo se fait une place sur ce marché ultra-concurrentiel, depuis sa création en 2015. Avec ses 2 500 vidéos et jeux certifiés, les enfants, de 3 à 10 ans, peuvent découvrir des contes de fées, des aventures fantastiques ou encore des jeux pour améliorer l'apprentissage. La plateforme se veut également "rassurante" pour les parents, assure Martin Poix, CEO de Kidjo, car "l'enfant est encapsulé autour de contenus à valeur éducative, sécurisés et sans publicité".
Survivre une semaine dans la jungle, plonger à 30 mètres de profondeur en apnée, participer à un combat de boxe thaï… En 2020, Ulysse Lubin décide de tout quitter pour relever 100 challenges à travers le monde. Le Youtubeur, suivi par près de 110 000 abonnés, s'est confié dans un livre intitulé "1000 jours en quête de sens : une odyssée moderne". Sur le plateau de "La Quotidienne", il raconte quelques anecdotes qu'il a vécues pendant ses voyages à l'autre bout du monde.
"De l’extérieur, j’avais réussi. À 25 ans, je cumulais un salaire respectable, un emploi du temps chargé et une trentaine de paires de chaussures. Pourtant, intérieurement, je me sentais vide", écrit Ulysse Lubin dans son ouvrage "1000 jours en quête de sens". Remise en question, interrogations autour du mode de vie, du salariat ou encore de la routine... Suivi par près de 110 000 abonnés sur YouTube, Ulysse Lubin est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le musée de la Résistance consacre une exposition passionnante au photographe Robert Doisneau. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Brandon nous emmène ensuite, pour son "Heure de la récré", dans la crypte de Notre-Dame. Il a découvert des objets recueillis au fond de la Seine.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle se penche sur les missions de l'Institut Vinicius Jr au Brésil qui aide les enfants défavorisés.