Classes surchargées, manque de matériel, charge de travail conséquente, multiplication des démissions dans l'enseignement… Le budget consacré à l'Éducation nationale en 2024 sera de 63,6 milliards d'euros, une hausse de 6,5% par rapport à 2023. Ce nouveau budget pourra-t-il soutenir les demandes de la profession ? Pour Fatiha Keloua Hachi, députée PS de Seine-Saint-Denis, "les professeurs ne demandent pas seulement de l'argent, ils demandent à être reconnus".
C'est un documentaire exclusif qui a été diffusé dimanche 12 novembre sur M6. L'émission "Zone interdite" dresse un état des lieux alarmant de l'enseignement en France. "Nous avons été confrontés à des contractuels qui ne sont pas formés du tout", déplore Jean-Charles Doria, co-réalisateur du documentaire "Professeurs malmenés, chaos administratif : l’Éducation nationale au bord du naufrage". Faute d'autorisations accordées pour les tournages, le reportage a été en partie tourné en caméra cachée. Plusieurs journalistes ont donc tenté de se faire embaucher en tant que professeur contractuel, et ont réussi. "La journaliste s'est fait recruter par téléphone en quinze minutes, elle a un mauvais niveau d'espagnol, mais elle a été embauchée à l'issue de l'entretien", explique-t-il. Face à la pénurie de candidats, l'Éducation nationale recrute, depuis quelques années, des enseignants contractuels. Ils seraient environ 8 à 10% estiment les syndicats.
Ils sont professeurs titulaires, diplômés d'un bac+5 et pourtant, ils n'ont toujours pas de classe. C'est le triste constat mis en avant dans le documentaire exclusif, " Professeurs malmenés, chaos administratif : l’Éducation nationale au bord du naufrage", diffusé sur M6, le 12 novembre dernier. Jean-Charles Doria, co-réalisateur du documentaire, pointe du doigt "le désordre" administratif de l'Éducation nationale. Certains professeurs ne sont pas répertoriés dans le logiciel du ministère et se retrouvent donc sans affectation. Les élèves, eux, n'ont pas de professeur. Au total, selon le ministère de l'Éducation nationale, 15 millions d'heures ont été perdues en France.
C'était il y a bientôt trois ans. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est assassiné par un islamiste tchétchène. L'historienne et journaliste Valérie Igounet raconte l'histoire de cet événement tragique dans sa bande dessinée "Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof".
C'était il y a bientôt trois ans, le 16 octobre 2020. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est assassiné par un islamiste tchétchène. L'historienne et journaliste Valérie Igounet raconte l'histoire de cet événement tragique dans sa bande dessinée "Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La France traverse une crise économique et fait face à l'inflation. Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'économie et faire le point.
Dans son "Heure de la récré", Cécile vous parle d'un guide ultime sur Harry Potter.
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle livre son analyse sur le hamburger dans sa chronique "Plateau repas".
"Les enseignants ont perdu entre 30 et 40% de salaire en l'espace de trente ans", déplore
Véronique Decker, enseignante retraitée et auteure. Pour redorer la profession, elle estime qu'il faut augmenter les salaires et "payer les professeurs convenablement". Elle rappelle néanmoins que le métier est passionnant car "travailler au contact d'enfants et d'adolescents, c'est certainement la partie la plus vivifiante".
Elle se bat pour un monde meilleur et une école plus juste. Enseignante en Seine-Saint-Denis pendant plus de trente ans, Véronique Decker a également été directrice d'école. Elle lutte au quotidien pour défendre l'école publique. Aujourd'hui, enseignante retraitée, elle a écrit "Entrer en pédagogie féministe (2023)". Elle est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Depuis la parution de son premier livre, "Les Armoires vides", en 1974, Annie Ernaux n'a cessé de nous transporter. Femme engagée, elle a reçu le Prix Nobel de Littérature 2022. Xavier Terrade relate son parcours dans son "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Ingrid Bianchi fait le point sur un rapport qui vient de paraître, et qui concerne les inégalités scolaires.
En ce 5 octobre, Journée mondiale des enseignants, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" se penche sur l'une des grandes promesses du ministre de l'Éducation nationale. Y'a-t-il réellement un "professeur devant chaque classe" ? Un mois après la rentrée scolaire, qu'en est-il ? Comment les enseignants contractuels sont-ils formés ? Pour en parler, Virginie Guilhame reçoit Sandrine Haudecoeur, secrétaire fédérale SGEN-CFDT (Syndicat général de l'Éducation nationale), et Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Fédération PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public).
Un lieu dédié au jeu et à la créativité en plein cœur de Paris, c'est ce que propose "Poppy for kids". Alison Emringer, sa fondatrice, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf les réseaux", Loïc Landrau fait le point sur le phénomène inquiétant de l'ASMR toxique.
En cette Journée mondiale des enseignants, l'équipe du "Mag" rend hommage aux plus de 850 000 professeurs en France. Quel est l'impact de cet événement ? Comment faire face à la pénurie ? Que faut-il faire pour redorer la profession ? La formation des enseignants est-elle assez considérée ? Faut-il revoir les pédagogies actuelles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Dominique Bucheton, professeure honoraire en sciences de l’éducation et Yann Mercier-Bruel, professeur en sciences de l'éducation.
"Un professeur, ça change la vie", c'est le slogan de la campagne de l'Éducation nationale lancée en juin. Alix Nguyen sort sa "Loupe" pour en dire plus.
Ils sont près de 8% en France à être professeurs contractuels dans le second degré. Pour faire la lumière sur ce statut, Nedjib Sidi Moussa, docteur en sciences politiques et enseignant contractuel en histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), a écrit un livre, "Journal d’un prof (précaire) de banlieue". Il retrace six mois dans la peau d’un enseignant contractuel. Il revient sur son parcours professionnel en avouant, qu’il "aurait préféré enseigner dans d’autres conditions".
Raconter les difficultés du quotidien, l’échec vécu par les professeurs, et parfois, leur sentiment de ne pas être à la hauteur… Toutes ces thématiques sont au cœur du dernier film de Thomas Lilti. En salle le 13 septembre, "Un métier sérieux", dresse le portrait de différents profils enseignants. Un métier dont le "on/off n’existe pas", rappelle le réalisateur.
Il est passé maître dans l'art de raconter et de fabriquer des fictions qui semblent plus réalistes que des documentaires. "Un métier sérieux", le nouveau film de Thomas Lilti sort en salle le 13 septembre. Il met en scène le quotidien triste et joyeux de professeurs. Emmanuel Davidenkoff reçoit le réalisateur Thomas Lilti pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier dresse le portrait de François 1ᵉʳ, à l'occasion de l'anniversaire de ce roi de France né le 12 septembre.
À "L'heure de la récré", Cécile fête les dix ans d'Azuro, le petit dragon bleu.
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle nous raconte comment s'est déroulée la rentrée pour les élèves de 6ᵉ au collège Maurice Utrillo (Paris).