N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Formation des professeurs

90 résultats de recherche
1 min.

Cécile Chabaud : "Il ne faut pas être enseignant si on ne peut pas être polyvalent"

Être à la fois un "enseignant, un parent de substitution, un confident. On doit accepter de tout être pour un salaire modique", estime Cécile Chabaud, professeure de lettres depuis plus de vingt ans. Selon elle, un enseignant se doit d'être "polyvalent". Dans son ouvrage, " Tu fais quoi dans la vie ? Prof !", elle décrit son quotidien et raconte les difficultés du métier, face "aux confidences d'enfants malheureux", explique-t-elle, sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".

Voir la vidéo #Salle des profs
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (10/04/2024) – Dans la vie d'une prof avec Cécile Chabaud

Violences, harcèlement, crise de vocation, faible rémunération... Tous ces sujets rythment le quotidien des professeurs. Pourtant, notre invitée n'est pas aussi pessimiste. Cécile Chabaud a écrit un livre " Tu fais quoi dans la vie ? Prof !", dans lequel elle décrit son quotidien. Elle est l'invitée de Guillaume Ouattara pour en parler.
À l'approche du baccalauréat, les élèves peuvent réviser grâce à des podcasts. Gabriel Macé, fondateur du studio Biloba et du label tout savoir, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, Philippine Lavray. La chanteuse, artiste et coach répétitrice pour les "Enfoirés" évoque ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Salle des profs
59 min.

Le Grand JT de l'Éducation (09/04/2024) – Formation, recrutement… Où vont les enseignants ?

Plus de 4000 postes d'enseignants n'ont pas été pourvus en 2022. En 2023, 3100 postes étaient toujours à pourvoir. Comment faire face à la crise de vocation et de recrutement des professeurs ? Pour en parler, Guillaume Ouattara reçoit Philippe Watrelot, professeur retraité de sciences économiques et sociales et Claude Lelièvre, historien de l'éducation.
"Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar", c'est le nom d'une exposition dédiée à la biodiversité, à Paris. Charles-Édouard Fusari, directeur de l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Emma Férey explique pourquoi le film "C'è ancora domani" secoue l'Italie.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

95% des professeurs épuisés selon une étude

95% des enseignants se sentent fatigués, et près de la moitié se sentent en burn out... "Derrière ces chiffres, il y a un manque d'accompagnement et de soutien vis-à-vis de ces enseignants de la part de leur hiérarchie", déplore Juliette Beaufour, directrice secteur public France chez Indeed. Elle estime également qu'il existe un manque de moyens pour encourager le bien-être des enseignants.

Voir la vidéo #Salle des profs
61 min.

Le Grand JT de l'Éducation (11/03/2024) – Le point sur la crise du recrutement et absence des profs

Face à une crise du recrutement des professeurs, l'Éducation nationale se retrouve à un tournant critique. Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour résoudre cette équation ? Pourquoi les professeurs sont-ils déprimés ? Comment améliorer leur quotidien ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Juliette Beaufour, directrice secteur public France chez Indeed, et Gérard Pignol, ancien principal de collège.
Comment aborder le sujet du deuil chez les adolescents ? Dans son deuxième roman, intitulé "Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles", Marjolaine Solaro, signe une histoire bouleversante. Elle en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" Akira Toriyama, auteur du célèbre Dragon Ball, décédé le 1ᵉʳ mars.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Femmes-enseignantes : comment elles se sont libérées des stéréotypes

Disponible, bienveillante, douce, dévouée, patiente… Les stéréotypes sont nombreux lorsqu'on évoque les femmes. Lorsqu'elles se lancent dans l'enseignement, et que le métier de professeur se féminise, à partir des années 1880-1890, les femmes-enseignantes s'emparent de la pédagogie. "Elles vont professionnaliser leur métier, et c'est de cette manière-là qu'elles vont sortir des stéréotypes", analyse la chercheuse Stéphanie Dauphin. Dans son ouvrage "Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle)", la chercheuse explique comment les professeures se sont affranchies des stéréotypes et se sont affirmées au sein de leur profession.

Voir la vidéo #Salle des profs
2 min.

"Enseignants, les nouveaux prolétaires" : le constat de Frédéric Grimaud

Les professeurs sont-ils devenus, au fil des époques, de simples "exécutants" ? C'est en tout cas l'état des lieux que dresse Frédéric Grimaud, professeur des écoles à Martigues (Bouches-du-Rhône), dans son ouvrage "Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école". Sur le plateau de "La Quotidienne", il explique que les professeurs doivent adopter "les bons gestes", qui s'inspirent du taylorisme et du "one best way" de la fin du XIXe. En clair, il n'existe qu'une seule façon d'accomplir une tâche pour obtenir des résultats. Il estime que cette situation provoque un "malaise enseignant" et pousse les professeurs à "quitter le métier".

Voir la vidéo #Salle des profs
28 min.

La Quotidienne (07/03/2024) – "Enseignants, les nouveaux prolétaires"

Les enseignants sont-ils les nouveaux prolétaires ? C'est en tout cas ce que pense notre invité. Frédéric Grimaud, professeur des écoles, consacre un livre à ce sujet, intitulé "Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret évoque le film "La zone d'intérêt", de Jonathan Glazer, sorti fin janvier. Il revient notamment sur la "solution finale", conçue par Reinhard Heydrich, responsable nazi de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle de la sortie du jeu vidéo "Final Fantasy 7 Rebirth".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour sa chronique "Plateau repas". Elle livre ses conseils pour adapter votre alimentation si vous êtes concernée par l'endométriose.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

"L'enseignant a un rôle très important dans la société"

En 2011, 73,5% des personnels éducatifs se disaient satisfaits du climat qui règne à l'école. En 2023, ils ne sont plus de 58,2%. C'est ce que révèle une enquête publiée par l'Autonome de solidarité laïque. Selon Céline Attias, fondatrice du cabinet de coaching professionnel Holiwork, il faut redorer et "honorer" le métier d'enseignant car "il a un rôle très important dans la société. Il participe à la construction de nos enfants, les futurs adultes de demain qui feront marcher l'économie et le pays". Or, elle constate que les professeurs perdent le sens de leur mission au fur et à mesure des années.

Voir la vidéo #Salle des profs
30 min.

L'École du futur (09/02/2024) – Quel avenir pour le métier d'enseignant ?

Comment faire de l'école un espace où chacun peut trouver sa place ? Comment transformer le système éducatif tout en contribuant au bien-être des élèves et des professeurs ? C'est cette question qui a guidé le parcours et les actions de nos invitées. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Emma Bertoin, militante pour l'éducation et lauréate de l'Académie des futurs leaders et Armelle Peyron, enseignante et présidente de l'association "Public Montessori".
Dans son "Focus", le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) met en garde les familles concernant le partage de photos sur internet.
En fin d'émission, dans son "Idée derrière la tech", Dorith Naon livre son point de vue sur les managers en entreprise.

Voir la vidéo #Salle des profs
29 min.

La Quotidienne (24/01/2024) – Observer et écouter les élèves

À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, "La Quotidienne" se penche sur le rôle et la pédagogie des professeurs. La revue "Les Cahiers pédagogiques" consacre, ce mois-ci, un numéro spécial sur la façon dont les enseignants peuvent aider les élèves par l'observation et par l'écoute. Grégory Delboé, enseignant formateur à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Lille, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est un procès qui a permis de légaliser l'avortement. Brandon Waret fait le point sur cet événement historique dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "Nicky Larson : Angel Dust".
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste consacre sa chronique à la place du maquillage dans la vie des adolescents.

Voir la vidéo #Salle des profs
1 min.

Métier de prof : la formation professionnelle, la clé pour se perfectionner ?

"Je suis un peu sceptique sur l'utilité des formations", confie Sylvain Bersinger, économiste, au micro d'Emmanuel Davidenkoff. Sur le plateau de "La Quotidienne", il avoue néanmoins que ces moments peuvent être l'occasion pour les professeurs d'échanger sur leur métier et leurs problématiques.

Voir la vidéo #Salle des profs

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 28 min.

    Le Mag (24/05/2024) – Seine-et-Marne : Nemours et le bien-être à l'école

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les initiatives éducatives à Nemours, en Seine-et-Marne. Quel est le projet pédagogique déployé pour améliorer l'apprentissage des élèves ? Comment la municipalité accompagne-t-elle la scolarité de tous ses élèves ? Pourquoi a-t-elle mis en place une équipe de prévention de la délinquance ? Quels sont les résultats attendus ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Valérie Lacroute, maire Les Républicains de Nemours et vice-présidente de la région Île-de-France, chargée de l'agriculture et de l'alimentation.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le parcours d'un jeune de 18 ans qui vient de créer un concours d'éloquence.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    À Nemours, un plan "personnalisé" pour aider les enfants et les familles en difficulté

    À Nemours, dans le département de la Seine-et-Marne, la municipalité a mis en place un projet de réussite éducative, destiné aux enfants et aux parents rencontrant des difficultés et dans différents domaines. "On a entre 80 et 100 enfants qui sont tous les ans suivis par cette réussite éducative", explique Valérie Lacroute, maire de Nemours. Elle insiste sur les efforts de la commune d'avoir mis en place un "accompagnement personnalisé de l'enfant et de la famille".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Joanna Smith : Trois idées reçues autour des agressions sexuelles commises sur les enfants

    Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles et notamment d’inceste, selon les derniers chiffres publiés par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Civiise). Dans son dernier ouvrage, "Protéger son enfant des violences sexuelles", la psychologue clinicienne et psychothérapeute Joanna Smith informe les parents sur les situations à risques et les profils des agresseurs. Dans "La Quotidienne", elle est revenue sur trois idées reçues autour des agressions sexuelles commises sur les enfants.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Avec son nouveau média, Bernard de la Villardière mise sur "l'engagement"

    Un an après sa création, Réel média est suivi par plus de 190 000 abonnés sur TikTok et
    169 000 abonnés sur Instagram. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", son co-fondateur, le journaliste Bernard de la Villardière, évoque les missions de ce projet éditorial. Il estime notamment que "nous sommes tous acteurs du changement" et que "l'engagement et le travail font vivre l'humanité". Il revient également sur l'évolution de Réel média.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    Erasmus+, plus qu'une simple bourse pour effectuer ses études à l'étranger

    En 2023, l’agence Erasmus+ a financé plus de 135 000 bourses de mobilité en France à des étudiants, des collégiens, des apprentis, et même des adultes apprenants. Né en 2014, le programme Erasmus + propose "deux actions clés", souligne Nelly Fesseau, directrice d'Erasmus+ France/Éducation et Formation. Elle rappelle que "L'action clé 1 est relative aux mobilités", "l'action clé 2 est liée aux partenariats". Elle en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 5 min.

    Les mineurs impliqués dans 43% des "home-jacking" en 2023 : l'actu en bref du 23 mai 2024

    43% des affaires de "home-jacking" commises par des mineurs en Île-de-France en 2023, promulgation de la loi sur la sécurisation d'internet, un professeur accusé de corruption sur mineurs dans la Drôme, 7ᵉ édition de "Un livre pour les vacances", interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 23 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 29 min.

    La Quotidienne (24/05/2024) – Les transfuges de classe à l'école

    Anecdotique il y a dix ans, l'expression "transfuge de classe" s'est imposée dans notre quotidien. Elle désigne les individus ayant connu un changement de milieu social au cours de leur vie. Laélia Véron a écrit un livre à ce sujet, "Trahir et venger : paradoxes des récits de transfuges de classe". Agrégée de lettres modernes, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Pour mieux comprendre la crise qui traverse la Nouvelle-Calédonie actuellement, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour faire le point.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière une histoire insolite, celle d'un homme qui a construit seul un château.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres dédiés aux sports, à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (24/05/2024) – Créer des vocations dans les métiers du spatial

    Les métiers de l'aéronautique font-ils encore rêver les jeunes ? Alors que les projets fusent pour développer l'aviation du futur, les entreprises manquent de main d'œuvre pour mener à bien leur projet. Comment y remédier ? Comment susciter des vocations sur les bancs de l'école ? Stéphane Castet, directeur de l'entreprise Advanced Business Events (ABE) est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler. Il co-organise, du 23 au 26 mai, le "Toulouse space festival", à Toulouse, le premier salon du spatial dédié au grand public.
    Bien maîtriser les écrans, c'est l'un des objectifs prônés par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre quelques recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous emmène dans les sous-sols du Louvre pour y découvrir les secrets des œuvres d'art grâce aux accélérateurs de particules.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 8 min.

    Une plainte déposée contre une enseignante à Rouen : l'actu en bref du 22 mai 2024

    Des écoles incendiées en Nouvelle-Calédonie, plainte déposée contre une enseignante à Rouen (Seine-Maritime), un collégien poignardé à Toulouse, un lycée bloqué en Haute-Garonne contre la guerre à Gaza, ouverture du salon Vivatech à Paris... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 22 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 27 min.

    Le Mag (23/05/2024) – La mandoline, instrument d'égalité des chances

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur un instrument de musique qui favorise l'égalité entre élèves. Un professeur a décidé d'enseigner la mandoline à plus de 200 enfants au sein des quartiers difficiles de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Comment a-t-il eu l'idée ? Comment cette initiative a-t-elle rencontré un franc succès ? Comment Marseille est-elle devenue la capitale mondiale de la mandoline ? Quel est le pouvoir de la musique sur la scolarité des enfants ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Vincent Beer-Demander, compositeur et professeur de mandoline.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le dispositif "Démos", piloté par la Philharmonie de Paris.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (23/05/2024) – Redonner le goût de l'Europe aux jeunes

    Le programme Erasmus fait partie des programmes européens les plus appréciés depuis sa création en 1987. Il a permis à 13 millions d'Européens de se former à l'étranger. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus + France/Éducation formation.
    Infirmier, journaliste et vidéaste, il nous fait aimer les sciences avec sa chaîne YouTube "Dans ton corps". Jean Martinho revient sur le parcours de Julien Ménielle, dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald livre quelques conseils dédiés à la cybersécurité lorsque l'on voyage.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (23/05/2024) – Protéger son enfant des violences sexuelles

    Une personne sur dix a déjà été victime de violences sexuelles au cours de son enfance. Chaque année, ce sont en moyenne 160 000 enfants qui sont concernés. Ce constat très alarmant a été révélé par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), dans un rapport publié fin 2023. Comment lutter contre ce fléau et comment protéger les enfants ? Joanna Smith est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Elle a publié un livre à ce sujet intitulé "Protéger son enfant des violences sexuelles".
    "La Liberté guidant le peuple" est de retour au Louvre. Dans son "Antisèche", Brandon Waret revient sur le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, très étudié dans les salles de classe.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon propose un voyage en Croatie pour découvrir un casque vieux de 2500 ans.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste a préparé un pique-nique diététique. Elle en dit plus en plateau.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (23/05/2024) – De nouvelles mesures pour l'école inclusive

    "L'école pour tous", c'est ce que souhaite le gouvernement et son Comité interministériel du handicap. Quelles mesures ont été annoncées ? Font-elles l'unanimité ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Cédric Vidal, sénateur de la Savoie et en duplex Jean-Loup Pulicani, président de l'association "TéCap 21".
    Faire découvrir l'architecture aux jeunes grâce à la lecture, c'est le pari de l'autrice Sophie Bordet-Petillon. Elle en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan fait le point sur l'interdiction de Tiktok en Nouvelle-Calédonie.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (22/05/2024) – Nouvelle-Calédonie : les raisons de la colère

    Emmanuel Macron vient d'arriver en Nouvelle-Calédonie, dix jours après le début des émeutes et des barricades. Cette situation a contraint les écoles à fermer. Les émeutiers contestent la réforme constitutionnelle qui prévoit d'élargir le droit de vote aux élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Benjamin Morel, maître de conférence à l'université Panthéon-Assas, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Il a lancé il y a un an "Réel média", un média en ligne qui souhaite mettre en avant "l'esprit d'initiative et d'engagement". Le journaliste Bernard de La Villardière en dit plus en plateau en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice française Charlotte Gaccio. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Expérimentation des internats éducatifs en France : quels objectifs ?

    Pour lutter contre la violence des mineurs, le gouvernement a souhaité expérimenter les internats éducatifs pendant les vacances scolaires. Un lycée de Nice a testé le dispositif.
    Une vingtaine de jeunes de 13 à 16 ans sont encadrés par des professeurs et des éducateurs spécialisés. Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du SGEN-CFDT et Céline Hein, coordinatrice du volet éducation du plaidoyer de l'Unicef France, analysent cette initiative sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Pourquoi la garde alternée est peu plébiscitée par les parents séparés ?

    En France, la résidence alternée ne concerne que 12% des enfants, dont les parents sont séparés, soit plus d'un enfant sur dix. Ce modèle n'est pas plébiscité par les familles. Pour Noémie Khenkine-Sonigo, fondatrice de Team’Parents, une application qui soutient les parents solo, séparés ou en famille recomposée, "la résidence alternée est une solution de riches, car il faut deux grands appartements, des conditions de vie équivalentes et des parents qui arrivent à communiquer". Sur le plateau de "La Quotidienne", elle estime qu'il n'existe "pas de consensus scientifique sur le fait que ce soit la bonne solution pour les enfants".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Comment accélérer les innovations sociales ?

    La Fondation "La France s'engage", qui fête ses 10 ans cette année, a lancé un concours pour mettre en lumière des projets porteurs pour la société et l'innovation. Le 21 novembre prochain, la Fondation réunira les 187 lauréats pour fêter les 10 ans de sa création. Pour Damien Baldin, directeur général de la Fondation "La France s'engage", cet événement permet "d'imaginer la France et l'innovation sociale dans dix ans".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Santé mentale des jeunes : quel état des lieux ?

    Dans une tribune parue dans le magazine en ligne "Slate", le professeur Antoine Flahault estime que des solutions existent pour prévenir les troubles psychologiques chez les jeunes. Il considère que la "dépression est sous-dépistée" et que cette maladie est même "banalisée". Il en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 30 min.

    L'École du futur (22/05/2024) – Comment se porte la santé mentale des jeunes ?

    Depuis la crise sanitaire et les confinements imposés à la population, la question de la santé mentale des jeunes est mise sur le devant de la scène. Leur santé se dégrade. Les 18-24 ans étaient 20% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017, selon une étude récente publiée par Santé publique France. Antoine Flahault, épidémiologiste, docteur en médecine et auteur du livre "Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il a lancé sa chaîne de vulgarisation philosophique pour aider les lycéens dans leurs révisions. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de Cyrus North.
    Comment se protéger virtuellement lorsqu'on circule sur les réseaux sociaux ? Benoît Grunemwald offre ses conseils dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (22/05/2024) – L'innovation pour une société plus inclusive ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on célèbre les 10 ans de "La France s'engage", une fondation qui milite en faveur de l'innovation sociale. Elle propose un concours pour soutenir les projets d'innovation sociale et environnementale. Qu'en est-il des finalistes ? Comment lutte-t-elle également contre les inégalités scolaires ? Damien Baldin, directeur général de la Fondation "La France s'engage" est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant les actions de l'agence pour l'éducation par le sport (APELS).

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (22/05/2024) – Lutter contre les violences intra-familiales

    Lorsque l'on divorce, le couple explose. Pour que les enfants ne subissent pas les conséquences de ce moment difficile, quelles solutions peut-on mettre en place ? L'application "Team'parents" propose justement des clés pour accompagner les familles. Sa fondatrice, Noémie Khenkine-Sonigo, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion de la mort de Jules Renard, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour retracer le parcours de cet écrivain français.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour la sortie du film "Heroico", qui nous plonge dans les coulisses de la formation des militaires.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité donne quelques conseils pour que vos enfants mangent (enfin) des légumes.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (21/05/2024) – Violence des mineurs : autorité ou répression ?

    Face au manquement des règles en classe et face aux violences entre jeunes, le gouvernement prend des mesures. Sont-elles trop autoritaires ? Que vont-elles changer concrètement dans le quotidien des jeunes et des familles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Céline Hein, coordinatrice du volet éducation du plaidoyer de l'Unicef France et Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du SGEN-CFDT.
    "La justice est-elle la même pour tous ?", c'est la question que se pose le journaliste Basile de Bure à travers son ouvrage, paru en mai 2024. Il en parle en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Loïc Landrau nous emmène aux États-Unis. Il évoque l'autorisation du port d'armes en classe par les enseignants du Tennessee.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 6 min.

    Le système scolaire dépendant des heures supplémentaires : l'actu en bref du 21 mai 2024

    Dans le second degré, les enseignants ont réalisé 620 000 heures supplémentaires en 2023, un protocole pour la sécurité des écoles à Belfort, cours d'empathie et jeu des trois figures, 350 collégiens transportés dans une bétaillère... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 21 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Le "Tee break" pour inspirer les enfants et améliorer leur avenir

    "Au Sénégal, un enfant de 8 ans était impressionné par les champions. Aujourd'hui, il a créé un club de voile et il embauche des jeunes de la rue", raconte Véronique Chaplain, présidente de l'association "Sos Gazelles". Elle évoque l'importance et l'impact du Tee break dans la destinée des jeunes. Ce rendez-vous incontournable, initié par "Sos Gazelles", est un excellent moyen de les éduquer au sport. Il permet notamment de réunir sportifs de haut niveau et enfants. Sur le plateau du "Mag", Véronique Chaplain explique aussi l'impact positif de cet événement sur la scolarisation des jeunes filles.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    Un "Tee break" pour "une éducation par le sport", estime Coumba Baradji

    Permettre aux enfants de rencontrer des sportifs de haut niveau, c'est l'enjeu du "tee break", un rendez-vous organisé par l'association "Sos Gazelles". Selon Coumba Baradji, triathlète, coach sportive et mentale et ancienne candidate de l'émission "Koh Lanta", cette rencontre encourage "la solidarité, l'entraide et l'éducation par le sport". Elle insiste sur les bienfaits du sport pour les jeunes sur le plateau du "Mag".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.