Elle a quitté son poste de professeure au sein de l'Éducation nationale pour devenir entrepreneure. Aude Guéneau a fondé la plateforme "Plume", pour inciter les enfants à écrire. Elle est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Il a remporté le Prix Goncourt des lycéens 2022 pour son roman "Beyrouth-sur-Seine". Dans son "Focus", Xavier Terrade dresse le portrait de Sabyl Ghoussoub.
Comment faire en sorte d'embaucher un futur collaborateur de façon inclusive ? Dorith Naon vous donne quelques pistes dans son "Idée derrière la tech".
Textes à trou, exercices de créativité littéraire… Pour encourager et surtout inciter les enfants à écrire, la plateforme Plume propose une palette d’activités destinée aux 7-14 ans. "Une révolution" selon Aude Guéneau, sa fondatrice, car "en fonction de ce qu’ils écrivent, on est en capacité de générer des activités adaptées à leur profil de scripteurs". Elle rappelle que le niveau d’expression écrite d’un enfant est lié à son épanouissement scolaire. "Le rapport au langage détermine notre réussite scolaire", explique-t-elle.
Aide à l’orientation, conseils pour réviser, partage de fiches ou de cours… C’est ce que propose le réseau social scolaire d’entraide ExtraStudent. Une plateforme qui possède un "énorme potentiel", selon Mathilde Fouqué, chief community manager au sein d'ExtraStudent. Suivie par plus de 19 000 abonnés sur son compte YouTube @studygram_mthld, elle explique pourquoi ExtraStudent a toute sa place dans le monde de l'éducation. La plateforme a d’ailleurs été créée en 2020, en plein confinement, pour lutter contre le décrochage scolaire.
Louise Michel est une figure scolaire et historique incontournable. L'invitée du "Grand oral" a décidé de lui consacrer un ouvrage intitulé "Louise Michel : je suis tout en orage". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau l'auteure Carole Trébor.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque les accords de Munich, signés du 30 septembre 1938.
À "L'heure de la récré", Cécile retrace les origines du jeu "pierre-feuille-ciseaux".
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose une sélection jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag", met en lumière une initiative pédagogique très originale. Née en 2020, la plateforme ExtraStudent est le premier réseau social d'entraide scolaire. Comment expliquer ce succès ? Comment son fondateur a-t-il réussi son pari ? Comment ExtraStudent fonctionne-t-il concrètement ? Est-ce un vrai levier contre le décrochage scolaire ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Mathilde Fouqué, chief community manager chez ExtraStudent et Jules Simiand Brocherie, fondateur d'ExtraStudent.
Les régions aussi accompagnent les jeunes dans leurs projets. Dans sa "Loupe", Cécilia Brillault vous parle de deux applications destinées à la jeune génération.
Brigades dédiées à la lutte contre le harcèlement dans les rectorats, confiscation du téléphone portable, mise en place de cours d’empathie à l’école… Ce mercredi, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire, "priorité absolue" de la Première ministre Élisabeth Borne. Un plan nécessaire puisque, selon Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé en droit du numérique, "la lutte contre le harcèlement est une question de santé publique". Il craint néanmoins que ce plan ne soit pas totalement efficace. Émilie Chandler, députée, avocate et membre de la commission des lois, rappelle qu'il sera intégré dans le débat autour de la loi sur la sécurisation de l’espace numérique, et que de nouveaux outils seront lancés à cette occasion.
Partager de fiches de cours, échanger sur une notion vue en classe ou sur l’orientation… C’est ce que propose le réseau social d'entraide scolaire ExtraStudent. Une plateforme née en 2020 sous l’impulsion de Jules Simiand Brocherie. Elle est, selon lui, un "moyen, pour les étudiants, de trouver leur voie plus tard".
Comment amener les citoyens de demain à s'intéresser à la cause climatique ? Après les annonces d'Emmanuel Macron ce lundi, un plan d'actions se dessine pour lutter contre ce phénomène. En quoi consiste-t-il ? Est-ce suffisant pour enrayer cette crise écologique et énergétique ? Jean-Marc Zulesi, président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et député des Bouches-du-Rhône, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins lorsqu'il s'agit de jouer ou d'apprendre. Une collection ludique propose des jeux inclusifs pour tous les petits. Béatrice Millêtre, psychothérapeute et spécialiste en sciences cognitives et Sylvie Bartoletti, directrice recherche et développement chez "Nature et découvertes", en parlent en deuxième partie d'émission.
La langue des signes s'invite à l'école. C'est le choix décidé par un directeur d'école en Haute-Loire. Pourquoi a-t-il lancé ce projet ? Avec quels résultats ? Quels sont les bienfaits de l'apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Frédéric Grillet, directeur de l'école de la Séauve-sur-Semène (Haute-Loire) et enseignant en CM1-CM2.
Dans sa "Loupe", Adrien Fonteneau met en lumière Quioz, une application gratuite, lancée par la Région Île-de-France, pour apprendre la langue des signes.
Les enfants et les adolescents construisent leur identité grâce à des modèles. Pourtant, certains d'entre eux ne se reconnaissent pas dans ceux que l'on voit dans les médias, dans les livres ou au cinéma. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Marjorie Bourgoin, autrice et illustratrice. Elle a écrit "Les puissantes", un livre qui dépeint le parcours de femmes noires francophones qui ont marqué leur époque.
C'est un 28 septembre qu'Albert Einstein a découvert la théorie de la relativité. Cécile Fournier en parle dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile évoque le nouveau livre d'Élodie Gossuin, destiné aux mamans.
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour son "Plateau repas". Elle livre ses astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en mangeant de façon saine et économique.
Comment la géographie permet-elle de comprendre les enjeux liés à l’éducation ? Comment l’aménagement du territoire contribue-t-il ou non à la réussite scolaire de l’élève ? Toutes ces questions, la post-doctorante en géographie urbaine Nora Nafaa, y répond dans son ouvrage "Géographie de l’éducation". Sur le plateau d’Emmanuel Davidenkoff, elle explique notamment que la décentralisation des compétences "peut entraîner certaines inégalités entre régions ou départements", et donc entre élèves.
Retracer la vie et le parcours de Joseph Kessel aux enfants, sous forme de bande dessinée, c’est le pari réussi de Jonathan Hayoun, auteur, réalisateur et essayiste. La BD, intitulée "Joseph Kessel : l’indomptable", met en lumière le parcours riche de ce fils d’immigré juif.