"Le Mag" met à l'honneur aujourd'hui le "Flam" pour Français langue maternelle. Ce dispositif vise à soutenir les associations qui œuvrent pour faire rayonner le français. La France a d'ailleurs accueilli les chefs d'État et de gouvernement francophones à Villers-Cotterêts et Paris, les 4 et 5 octobre 2024, lors du sommet de la Francophonie. Comment faire en sorte que les élèves apprennent le français plus facilement ? Quelles sont les actions déployées par le réseau "Flam" pour soutenir ces enfants ? Comment enrichir et maintenir le lien avec la langue ? Anne Henry-Werner, présidente de la fédération "Flam monde" est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Un an après l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, contre Israël, la guerre, qui aurait fait plus de 40 000 morts selon les chiffres du Hamas, continue et s’étend géographiquement jusqu’au Liban. Véronique Corgibet, qui évoque ce conflit dans la nouvelle édition de l’ouvrage "Israël-Palestine : une terre pour deux", estime qu’il prendra fin "à partir du moment où on remettra du politique et des objectifs politiques, aux actions de guerre".
Un "océan des savoirs", c'est le thème de l'édition 2024 de la Fête de la science qui se tient du 4 au 14 octobre 2024. Thibault Vallette, chargé de mission science, culture, société à la Sorbonne université, estime que ce sujet est "une priorité gouvernementale". Il en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".
Offrir des clés pour réussir à l'école, c'est ce que propose "Ma chance, moi aussi", une association lancée il y a 9 ans. Destinée aux élèves de quartiers défavorisés, l'association a déjà accompagné plus d'une centaine de jeunes sur le chemin de la réussite. Comment a-t-elle réussi ? Pourquoi l'école n'arrive pas à soutenir les élèves concernés ? Que faut-il mettre en place pour favoriser l'égalité des chances ? Fanny Bozonnet, directrice générale de "Ma chance, moi aussi", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Un an après la terrible attaque du Hamas contre Israël, comment analyser ce conflit ? Comment faire en sorte de trouver enfin un accord de paix ? Ancienne enseignante et journaliste, Véronique Corgibet, autrice du livre "Israël-Palestine : une terre pour deux", est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Sensibiliser les jeunes à la surexposition aux écrans, c'est l'objectif du jeu "Deconnexio". Axelle Gay, co-fondatrice et dirigeante de l'Ecap éditions, en dit plus en deuxième partie.
Dans près d'un mois, les Américains vont voter à l'élection présidentielle. Ils devront choisir entre Kamala Harris et Donald Trump. Cette bataille électorale décisive mobilise la jeunesse. Pour quelles raisons ? Qu'en pensent les jeunes ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Ludivine Gilli, directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord de la Fondation Jean Jaurès et Amy Greene, spécialiste des États-Unis et autrice de "L'Amérique face à ses fractures".
"L'homme qui n'a pas marché sur la Lune", c'est le titre de la bande dessinée de Magali Chiappone-Lucchesi. Elle en parle en deuxième partie.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux près de 88 000 élèves allophones qui étudient en France. Comment ces jeunes, qui, pour certains, ne parlent pas du tout français, parviennent-ils à s'intégrer et à réussir leur scolarité ? Dans un rapport récent publié par l'UNICEF France, l'organisme tire la sonnette d'alarme et réclame un plan urgent pour mieux accompagner ces élèves. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Céline Hein, coordinatrice du programme plaidoyer éducation au sein d'UNICEF France.
"À l'heure où se répandent nombre d'idées reçues sur l'immigration, il est temps d'en revenir aux faits". Dans son dernier livre pour ados "Quand on arrive en France", Jean-Michel Billioud, spécialiste du documentaire jeunesse, balaie les époques et les idées reçues, pour mieux mettre en lumière le rôle des immigrés dans l’histoire de France. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
De "Moby Dick" aux "Raisins de la colère" en passant par "Tom Sawyer", la littérature américaine s'invite dès l'enfance dans les classes et dans les bibliothèques familiales. Et elle accompagne souvent l'adolescence et la jeunesse à travers notamment les programmes scolaires. Dans cet épisode de "La Quotidienne" de SQOOL TV, Emmanuel Davidenkoff reçoit Catherine Mory à l'occasion de la sortie du deuxième volume de "Il était une fois l'Amérique". L'occasion de se plonger dans les États-Unis du XXe siècle à travers leurs plus grands auteurs.
Lors de la rentrée de septembre, les élèves de l’école d’ingénieurs ESIEA ont suivi les ateliers du programme "Stand Up" de l’Oréal, qui forme contre le harcèlement de rue. Sophie Poirier, responsable vie associative et référente parité, inclusion et harcèlement à l'ESIEA, pointe l’importance d’un tel programme, notamment chez les jeunes hommes, qui sont généralement moins sensibilisés au harcèlement de rue.
À l'heure où les violences sexistes et sexuelles et les questions d'inclusion et de parité prennent une plus grande importance à l'école et dans le débat public, les établissements du supérieur s'engagent pour sensibiliser leurs étudiants. À quoi ressemblent ces initiatives ? Comment se traduisent-elles concrètement sur le terrain ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Sophie Poirier, responsable de la vie étudiante et associative, et référente parité-inclusion et harcèlement à l'ESIEA (École supérieure d'informatique électronique automatique) et Rose Nédélec, étudiante à l'ESIEA.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la jeunesse rurale qui s'engage pour les territoires inclusifs, éducatifs et durables. Plus de 200 jeunes sont attendus au Forum "Tide !" , les 11 et 12 octobre prochains dans le Vaucluse. De quoi vont-ils parler ? Comment libérer la parole des jeunes ? Quels sont leurs besoins ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Ronan Devaux, animateur territorial en charge du volet pédagogique du projet "Tide !" et Sylvain Lacroix, président de l'association "Jaim".