À l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant, le 20 novembre, l'Unicef a publié un rapport alarmant intitulé "Grandir dans les Outre-mer : état des lieux des droits de l'enfant". Il pointe notamment du doigt les disparités entre l'Hexagone et les collectivités territoriales d'Outre-mer (CTOM). Selon Mathilde Detrez, chargée de plaidoyer pour l'Unicef France, les "Outre-mer sont le miroir grossissant des problématiques qui existent dans l'Hexagone". Près de 10 000 enfants en Guyane sont déscolarisés, indique le rapport.
Pour la Journée mondiale de l'Enfance, le 20 novembre, l'Unicef France consacre cet événement aux droits de l'enfant dans les Outre-mer. L'objectif ? Mettre en lumière les enfants dans ces territoires trop souvent oubliés. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Gaël Musquet, hacker éthique et météorologue.
Améliorer le traitement du cancer du sang, c'est la mission que s'est donnée Mathilde Ruggiu, jeune médecin et chercheuse. Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse son portrait.
Pour son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers fait le point sur les classes préparatoires aux grandes écoles.
Aujourd'hui, "La Quotidienne" vous emmène découvrir l'éducation dans les pays nordiques. En Europe du Nord, elle semble mieux se porter qu'en France. Est-ce vrai ? Pourquoi peut-on s'inspirer de leurs modèles éducatifs ? La journaliste et professeure de français, Sophie Blitman, lève le voile sur ces questions dans son ouvrage "Les 5 piliers de l'éducation nordique". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret retrace le parcours et le destin de Gandhi, icône de la non-violence, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance.
Dans son "Heure de la récré", Brandon a vu, pour vous, le film "Bernadette", qui revisite les années 90.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle évoque les missions de l'ONG "Dream a dream" en Inde.
Selon une enquête sur le bien-être des élèves publiée en 2022 par l’Institut d’État pour la santé publique, le Danemark est l’un des meilleurs élèves en Europe pour lutter contre le harcèlement scolaire. En 20 ans, le pourcentage des garçons de 11-15 ans victimes de harcèlement est passé de 15 à 6%. Sophie Blitman, professeure de français, journaliste et auteure, estime que les pays nordiques ont une "une longueur d’avance", et explique pourquoi la France devrait s'inspirer du modèle danois pour lutter contre.
Apprendre les échecs, la robotique, ou encore le Rubik's cube... En Ouzbékistan, le gouvernement a décidé d'élargir son offre éducative et de miser sur les activités extrascolaires. Dans sa chronique "Vu à l'étranger", Brandon Waret vous explique pourquoi.
C'est le seul pays au monde qui a rajeuni sa population ! Début juin, la Corée du Sud a mis fin à "l'âge coréen", en rajeunissant sa population d'un ou deux ans. Dans sa chronique "Vu à l'étranger", Loïc Landrau vous explique pourquoi.
Direction la Turquie pour découvrir l'histoire du système scolaire. Dans ce pays, entre Orient et Occident, les élèves ressentent beaucoup de pression à l'école. Pour quelles raisons ? À quoi ressemble les enseignements dispensés ? Quel est le rythme scolaire ? Quel rôle le numérique joue-t-il dans la pédagogie ? Pourquoi le sport occupe-t-il une place aussi importante ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Bartu Çağan Özcan, étudiant turc et Hasan Gunddog, consultant en études supérieures à Istanbul.
Dans sa "Loupe", Irina Capron dresse un état des lieux du système éducatif turc.
Des lycéens français ont décidé de se mobiliser pour les enfants turcs après le séisme du 6 février. Leur initiative va permettre de récolter des fonds. Irina explique tout dans son "Info en +".
Aujourd'hui, direction l'Asie du Sud-est, au Laos, pour découvrir l'école. À plus de 9000 kilomètres, à quoi ressemble le système éducatif ? Pourquoi le gouvernement a-t-il misé sur l'éducation ? Quel est le modèle choisi ? Comment les élèves se sentent-ils en classe ? Comment le numérique a-t-il impacté l'école ? Quel est le poids des traditions à l'école ? Asoka Rasphone, ministre conseiller à l'ambassade de la République démocratique populaire Lao et Darasing Vanh Homsombath, grand reporter digital, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans sa "Loupe", Mathilde Wessels fait le point sur le système éducatif au Laos.
Mathilde raconte l'histoire d'une famille du Jura, qui a décidé de construire une école au Laos. Retrouvez l'"Info en +" en fin d'émission.
Bâtiment, tables, chaises, toilettes, enseignants formés… Depuis plus de 20 ans, l’association Soleil d’Éthiopie se mobilise pour construire une école dans la ville de Djimma. Grâce à leurs efforts, Élisabeth Bélet, la présidente de l'association, et Jean-Louis Bélet, le secrétaire, ont réussi à scolariser plus de 500 élèves dans de bonnes conditions. Pour "cacher la misère" et les "différences sociales", l’association fournit aux élèves des uniformes, comme l’explique Jean-Louis Bélet.
En 2001, lors d'un voyage en Éthiopie, Élisabeth et Jean-Louis Bélet ont visité une école dans un quartier défavorisé de la capitale. Pas de cahier, pas de crayon, pas de livre… Ils ont été bouleversés par le manque de moyens flagrant et le nombre d'élèves pour une seule enseignante. Après leur rencontre avec une enseignante de la ville de Djimma, ils ont décidé de fonder l’association Soleil d’Éthiopie. Le but ? Permettre aux enfants défavorisés du pays d'aller à l'école.
On s'envole aujourd'hui direction l'Éthiopie ! Dans ce deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, le gouvernement mise depuis des années sur l'éducation. Entre sa population très jeune et son école ouverte à tous et gratuite, ce pari a-t-il fonctionné ? Classes surchargées, manque de profs, mauvaises conditions de travail… Comment le pays gère-t-il au quotidien ? Comment les écoliers réussissent-ils à l'école en temps de guerre ? Quelle est la place du numérique dans les salles de classe ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Élisabeth et Jean-Louis Bélet, la présidente et le secrétaire de l'association "Soleil d'Éthiopie".
Comment fonctionne le système éducatif en Éthiopie ? Irina Capron sort sa "Loupe", pour y répondre.
Des élèves du collège Saint-Donatien, à Nantes, ont créé un jeu de société pour aider les orphelins éthiopiens pour soutenir l'association "Graines d'Éthiopie". Irina Capron vous dit tout dans son "Info en +".
Système plus inclusif, proximité entre prof et élève… Le système éducatif norvégien est axé sur l'empathie et la bienveillance. La réforme des lycées de 2020 repose sur la compréhension globale, explique Tristan Hauff, professeur dans un lycée public en Norvège. Il insiste sur les bénéfices de créer des ponts entre chaque matière. "Le professeur essaie vraiment d'inclure les jeunes et de faire en sorte que l'enfant se sente bien dans son milieu scolaire", ajoute Christelle Gazzotti-Lundh, professeure des écoles certifiée, spécialité FLE (français langue étrangère).