N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

École à l’étranger

95 résultats de recherche
30 min.

Le Mag (28/03/2024) – Une prof fait le tour du monde des écoles

Aujourd'hui, dans "Le Mag", on part à l'étranger avec une professeure des écoles en Ardèche. Andréa Stipo a décidé de faire un tour du monde pour rencontrer les enseignants et les élèves de tous les horizons. Pourquoi s'est-elle lancée dans cette aventure ? La France doit-elle s'inspirer de ces voisins ? Faut-il faire évoluer notre système éducatif ? Quelles sont les pédagogies d'avenir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Andréa Stipo, professeure des écoles en Ardèche et fondatrice de l'association "Écoliers de Demain" et Lorène Prigent, directrice éducation au sein de la société de conseil à l'international Cayambe.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en évidence un projet "Innovation et éducation" porté par Julien Péron.

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Les raisons de la déscolarisation des jeunes filles au Sahel

118,5 millions de filles dans le monde, entre 6 et 18 ans, ne sont pas scolarisées. C'est le constat accablant de l'ONG Plan International France. Au Sahel, elles sont 4 millions à avoir abandonné l'école. Les raisons sont multiples, rappelle Thiffanie Rodriguez, consultante en genre et éducation à l'Institut international pour la planification et l'éducation (IIEP) de l'UNESCO. Mariages précoces, violences de genre en milieu scolaire, violences sexuelles ou physiques... Tous ces éléments "sont des entraves à la scolarisation et à la réussite des filles", explique-t-elle. Il ne faut pas non plus oublier les garçons qui peuvent être concernés par la déscolarisation.

Voir la vidéo #Vie scolaire
30 min.

L'École du futur (23/02/2024) – La place des filles dans l'éducation au Sahel

Près de 15 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année dans le monde, soit 37 000 par jour. Ces mariages forcés ont un impact direct sur leur scolarité. Beaucoup d'entre elles, vivant dans des pays pauvres, ne retourneront jamais à l'école. Quels sont les freins à l'égalité des genres dans l'éducation ? Quelles solutions apporter à ces jeunes filles ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Thiffanie Rodriguez, consultante en genre et éducation à l'Institut international pour la planification et l'éducation (IIEP) de l'UNESCO.
Il parle de cybersécurité à ses 1 million d'abonnés sur YouTube. Dans son "Focus", Jean Martinho dresse le portrait de Michaël de Marliave alias Micode.
De nombreux comptes Instagram proposent des contenus mêlant architecture et intelligence artificielle. Jeanne Dreyfus en dit plus dans son "Idée derrière la tech".

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Égypte : Harmonia, le lycée-musée au Caire

Rendre l'histoire, la géopolitique et la culture accessible aux élèves, c'est ce que propose le lycée international français situé au Caire, qui se transforme en musée. Myriam Pannetrat, professeure au lycée international français Concordia au Caire, explique comment est né ce projet.

Voir la vidéo #Vie scolaire
28 min.

Le Mag (20/02/2024) – Au Caire, un lycée crée son propre musée

Aujourd'hui, on part à la découverte de l'Égypte pour se pencher sur une initiative éducative originale. Le lycée international français, au Caire, s'est transformé en musée géant. Comment est né ce projet intitulé "Harmonia" ? Quel est l'enseignement proposé ? Comment les élèves ont-ils accueilli ce dispositif ? Quelles sont les différences entre l'école française et l'école égyptienne ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Myriam Pannetrat, professeure au lycée international français Concordia au Caire.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière les sorties culturelles qui permettent aux élèves de s'ouvrir au monde.

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

La France vue par la jeunesse indienne

Pour attirer plus d'étudiants indiens sur le sol français et renforcer les liens entre la France et l'Inde, Emmanuel Macron a annoncé vouloir accueillir 30.000 étudiants indiens d'ici 2030. Si notre pays "bénéficie d'une image très positive", indique Fatiha Kammoussi, attachée de coopération éducative à l'Institut français en Inde, des stéréotypes persistent.

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Le Québec souhaite "conserver et faire rayonner la langue française"

Le Québec veut accueillir plus d'étudiants francophones au sein de ses universités. Il prévoit notamment de réduire les frais de scolarité pour les étudiants français et belges. Objectif ? Leur permettre de payer les mêmes droits d'entrée que les Québécois, soit 2880 dollars par an, au lieu de 9000 dollars. Michèle Glémaud, directrice générale du service d'admission à l'Université de Montréal au Québec, rappelle qu'il y a "une préoccupation de conserver et de faire rayonner la langue française".

Voir la vidéo #Vie scolaire
30 min.

Le Mag (15/01/2024) – Ces jeunes qui choisissent Montréal pour leurs études

Aujourd'hui, on part au Québec, à Montréal. Pourquoi tant d'étudiants français partent faire leurs études dans ce pays ? Quelle offre éducative peut-on découvrir ? Comment s'inscrire ? Existe-t-il des bourses d'études pour accompagner les jeunes ? Comment le Canada parvient-il à se hisser dans les meilleurs pays pour étudier à l'étranger ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Michèle Glémaud, directrice générale du service d'admission à l'Université de Montréal au Québec et Jonathan Castex, ancien élève et coordinateur d'équipe à l'Université de Montréal.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait le point sur la crise du logement pour les étudiants dans ce pays.

Voir la vidéo #Vie scolaire
30 min.

Le Mag (18/12/2023) – Haut-Karabagh : la scolarité des enfants déplacés

Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la situation des enfants dans le Haut-Karabagh. Dans cette région, disputée à la fois par l'Arménie et l'Azerbaïdjan, "une personne déplacée sur trois est un enfant", signalait fin septembre la ministre de l'Éducation, Zhanna Andreasyan. Quelles sont les conditions des familles ? Comment permettre aux enfants d'accéder à la scolarité ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Élise Boghossian, fondatrice de l'ONG "Elisecare" et Élodie Gavrilof, doctorante en histoire contemporaine.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque le destin de deux garçons dans le Haut-Karabagh.

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Soutenir la scolarisation des enfants au Burkina Faso

Au Burkina Faso, 1 million d'enfants ne sont toujours pas scolarisés en raison de la violence et de l'insécurité, selon les chiffres de l'UNICEF parus en 2023. Le taux de natalité très élevé empêche également les familles de scolariser leurs enfants, qui sont appelés à travailler dans les champs, explique Pia de Mauléon, responsable communication de l'association "Les enfants de Bam". Pour permettre à toutes et tous d'aller à l'école, l'association œuvre au quotidien pour soutenir la scolarisation et améliorer la santé des jeunes. Elle fournit notamment des repas dans les écoles.

Voir la vidéo #Vie scolaire
26 min.

Le Mag (01/12/2023) – "Les enfants du Bam" pour l'école et la santé

Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend au Burkina Faso pour évoquer la situation éducative. L'association "Les enfants de Bam" œuvre au quotidien pour soutenir la scolarisation des jeunes. Quelles sont les actions concrètes que l'association a mis en place ? Avec quel succès ? Pour quelles raisons la scolarisation des enfants est-elle si compliquée ? Quels sont les projets à venir pour améliorer la vie des familles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Pia de Mauléon, responsable communication de l'association "Les enfants de Bam".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen relate le parcours d'Édith Ouédraogo, très engagée dans la lutte contre le mariage des enfants au Burkina Faso.

Voir la vidéo #Vie scolaire
0 min.

L'Unicef alerte sur la situation des enfants dans les Outre-mer

À l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant, le 20 novembre, l'Unicef a publié un rapport alarmant intitulé "Grandir dans les Outre-mer : état des lieux des droits de l'enfant". Il pointe notamment du doigt les disparités entre l'Hexagone et les collectivités territoriales d'Outre-mer (CTOM). Selon Mathilde Detrez, chargée de plaidoyer pour l'Unicef France, les "Outre-mer sont le miroir grossissant des problématiques qui existent dans l'Hexagone". Près de 10 000 enfants en Guyane sont déscolarisés, indique le rapport.

Voir la vidéo #Vie scolaire

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 28 min.

    Le Mag (24/05/2024) – Seine-et-Marne : Nemours et le bien-être à l'école

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les initiatives éducatives à Nemours, en Seine-et-Marne. Quel est le projet pédagogique déployé pour améliorer l'apprentissage des élèves ? Comment la municipalité accompagne-t-elle la scolarité de tous ses élèves ? Pourquoi a-t-elle mis en place une équipe de prévention de la délinquance ? Quels sont les résultats attendus ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Valérie Lacroute, maire Les Républicains de Nemours et vice-présidente de la région Île-de-France, chargée de l'agriculture et de l'alimentation.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le parcours d'un jeune de 18 ans qui vient de créer un concours d'éloquence.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    À Nemours, un plan "personnalisé" pour aider les enfants et les familles en difficulté

    À Nemours, dans le département de la Seine-et-Marne, la municipalité a mis en place un projet de réussite éducative, destiné aux enfants et aux parents rencontrant des difficultés et dans différents domaines. "On a entre 80 et 100 enfants qui sont tous les ans suivis par cette réussite éducative", explique Valérie Lacroute, maire de Nemours. Elle insiste sur les efforts de la commune d'avoir mis en place un "accompagnement personnalisé de l'enfant et de la famille".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Joanna Smith : Trois idées reçues autour des agressions sexuelles commises sur les enfants

    Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles et notamment d’inceste, selon les derniers chiffres publiés par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Civiise). Dans son dernier ouvrage, "Protéger son enfant des violences sexuelles", la psychologue clinicienne et psychothérapeute Joanna Smith informe les parents sur les situations à risques et les profils des agresseurs. Dans "La Quotidienne", elle est revenue sur trois idées reçues autour des agressions sexuelles commises sur les enfants.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Avec son nouveau média, Bernard de la Villardière mise sur "l'engagement"

    Un an après sa création, Réel média est suivi par plus de 190 000 abonnés sur TikTok et
    169 000 abonnés sur Instagram. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", son co-fondateur, le journaliste Bernard de la Villardière, évoque les missions de ce projet éditorial. Il estime notamment que "nous sommes tous acteurs du changement" et que "l'engagement et le travail font vivre l'humanité". Il revient également sur l'évolution de Réel média.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    Erasmus+, plus qu'une simple bourse pour effectuer ses études à l'étranger

    En 2023, l’agence Erasmus+ a financé plus de 135 000 bourses de mobilité en France à des étudiants, des collégiens, des apprentis, et même des adultes apprenants. Né en 2014, le programme Erasmus + propose "deux actions clés", souligne Nelly Fesseau, directrice d'Erasmus+ France/Éducation et Formation. Elle rappelle que "L'action clé 1 est relative aux mobilités", "l'action clé 2 est liée aux partenariats". Elle en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 5 min.

    Les mineurs impliqués dans 43% des "home-jacking" en 2023 : l'actu en bref du 23 mai 2024

    43% des affaires de "home-jacking" commises par des mineurs en Île-de-France en 2023, promulgation de la loi sur la sécurisation d'internet, un professeur accusé de corruption sur mineurs dans la Drôme, 7ᵉ édition de "Un livre pour les vacances", interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 23 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 29 min.

    La Quotidienne (24/05/2024) – Les transfuges de classe à l'école

    Anecdotique il y a dix ans, l'expression "transfuge de classe" s'est imposée dans notre quotidien. Elle désigne les individus ayant connu un changement de milieu social au cours de leur vie. Laélia Véron a écrit un livre à ce sujet, "Trahir et venger : paradoxes des récits de transfuges de classe". Agrégée de lettres modernes, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Pour mieux comprendre la crise qui traverse la Nouvelle-Calédonie actuellement, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour faire le point.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière une histoire insolite, celle d'un homme qui a construit seul un château.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres dédiés aux sports, à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (24/05/2024) – Créer des vocations dans les métiers du spatial

    Les métiers de l'aéronautique font-ils encore rêver les jeunes ? Alors que les projets fusent pour développer l'aviation du futur, les entreprises manquent de main d'œuvre pour mener à bien leur projet. Comment y remédier ? Comment susciter des vocations sur les bancs de l'école ? Stéphane Castet, directeur de l'entreprise Advanced Business Events (ABE) est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler. Il co-organise, du 23 au 26 mai, le "Toulouse space festival", à Toulouse, le premier salon du spatial dédié au grand public.
    Bien maîtriser les écrans, c'est l'un des objectifs prônés par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre quelques recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous emmène dans les sous-sols du Louvre pour y découvrir les secrets des œuvres d'art grâce aux accélérateurs de particules.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 8 min.

    Une plainte déposée contre une enseignante à Rouen : l'actu en bref du 22 mai 2024

    Des écoles incendiées en Nouvelle-Calédonie, plainte déposée contre une enseignante à Rouen (Seine-Maritime), un collégien poignardé à Toulouse, un lycée bloqué en Haute-Garonne contre la guerre à Gaza, ouverture du salon Vivatech à Paris... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 22 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 27 min.

    Le Mag (23/05/2024) – La mandoline, instrument d'égalité des chances

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur un instrument de musique qui favorise l'égalité entre élèves. Un professeur a décidé d'enseigner la mandoline à plus de 200 enfants au sein des quartiers difficiles de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Comment a-t-il eu l'idée ? Comment cette initiative a-t-elle rencontré un franc succès ? Comment Marseille est-elle devenue la capitale mondiale de la mandoline ? Quel est le pouvoir de la musique sur la scolarité des enfants ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Vincent Beer-Demander, compositeur et professeur de mandoline.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le dispositif "Démos", piloté par la Philharmonie de Paris.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (23/05/2024) – Redonner le goût de l'Europe aux jeunes

    Le programme Erasmus fait partie des programmes européens les plus appréciés depuis sa création en 1987. Il a permis à 13 millions d'Européens de se former à l'étranger. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus + France/Éducation formation.
    Infirmier, journaliste et vidéaste, il nous fait aimer les sciences avec sa chaîne YouTube "Dans ton corps". Jean Martinho revient sur le parcours de Julien Ménielle, dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald livre quelques conseils dédiés à la cybersécurité lorsque l'on voyage.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (23/05/2024) – Protéger son enfant des violences sexuelles

    Une personne sur dix a déjà été victime de violences sexuelles au cours de son enfance. Chaque année, ce sont en moyenne 160 000 enfants qui sont concernés. Ce constat très alarmant a été révélé par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), dans un rapport publié fin 2023. Comment lutter contre ce fléau et comment protéger les enfants ? Joanna Smith est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Elle a publié un livre à ce sujet intitulé "Protéger son enfant des violences sexuelles".
    "La Liberté guidant le peuple" est de retour au Louvre. Dans son "Antisèche", Brandon Waret revient sur le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, très étudié dans les salles de classe.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon propose un voyage en Croatie pour découvrir un casque vieux de 2500 ans.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste a préparé un pique-nique diététique. Elle en dit plus en plateau.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (23/05/2024) – De nouvelles mesures pour l'école inclusive

    "L'école pour tous", c'est ce que souhaite le gouvernement et son Comité interministériel du handicap. Quelles mesures ont été annoncées ? Font-elles l'unanimité ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Cédric Vidal, sénateur de la Savoie et en duplex Jean-Loup Pulicani, président de l'association "TéCap 21".
    Faire découvrir l'architecture aux jeunes grâce à la lecture, c'est le pari de l'autrice Sophie Bordet-Petillon. Elle en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan fait le point sur l'interdiction de Tiktok en Nouvelle-Calédonie.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (22/05/2024) – Nouvelle-Calédonie : les raisons de la colère

    Emmanuel Macron vient d'arriver en Nouvelle-Calédonie, dix jours après le début des émeutes et des barricades. Cette situation a contraint les écoles à fermer. Les émeutiers contestent la réforme constitutionnelle qui prévoit d'élargir le droit de vote aux élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Benjamin Morel, maître de conférence à l'université Panthéon-Assas, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Il a lancé il y a un an "Réel média", un média en ligne qui souhaite mettre en avant "l'esprit d'initiative et d'engagement". Le journaliste Bernard de La Villardière en dit plus en plateau en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice française Charlotte Gaccio. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Expérimentation des internats éducatifs en France : quels objectifs ?

    Pour lutter contre la violence des mineurs, le gouvernement a souhaité expérimenter les internats éducatifs pendant les vacances scolaires. Un lycée de Nice a testé le dispositif.
    Une vingtaine de jeunes de 13 à 16 ans sont encadrés par des professeurs et des éducateurs spécialisés. Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du SGEN-CFDT et Céline Hein, coordinatrice du volet éducation du plaidoyer de l'Unicef France, analysent cette initiative sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Pourquoi la garde alternée est peu plébiscitée par les parents séparés ?

    En France, la résidence alternée ne concerne que 12% des enfants, dont les parents sont séparés, soit plus d'un enfant sur dix. Ce modèle n'est pas plébiscité par les familles. Pour Noémie Khenkine-Sonigo, fondatrice de Team’Parents, une application qui soutient les parents solo, séparés ou en famille recomposée, "la résidence alternée est une solution de riches, car il faut deux grands appartements, des conditions de vie équivalentes et des parents qui arrivent à communiquer". Sur le plateau de "La Quotidienne", elle estime qu'il n'existe "pas de consensus scientifique sur le fait que ce soit la bonne solution pour les enfants".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Comment accélérer les innovations sociales ?

    La Fondation "La France s'engage", qui fête ses 10 ans cette année, a lancé un concours pour mettre en lumière des projets porteurs pour la société et l'innovation. Le 21 novembre prochain, la Fondation réunira les 187 lauréats pour fêter les 10 ans de sa création. Pour Damien Baldin, directeur général de la Fondation "La France s'engage", cet événement permet "d'imaginer la France et l'innovation sociale dans dix ans".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Santé mentale des jeunes : quel état des lieux ?

    Dans une tribune parue dans le magazine en ligne "Slate", le professeur Antoine Flahault estime que des solutions existent pour prévenir les troubles psychologiques chez les jeunes. Il considère que la "dépression est sous-dépistée" et que cette maladie est même "banalisée". Il en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 30 min.

    L'École du futur (22/05/2024) – Comment se porte la santé mentale des jeunes ?

    Depuis la crise sanitaire et les confinements imposés à la population, la question de la santé mentale des jeunes est mise sur le devant de la scène. Leur santé se dégrade. Les 18-24 ans étaient 20% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017, selon une étude récente publiée par Santé publique France. Antoine Flahault, épidémiologiste, docteur en médecine et auteur du livre "Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il a lancé sa chaîne de vulgarisation philosophique pour aider les lycéens dans leurs révisions. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de Cyrus North.
    Comment se protéger virtuellement lorsqu'on circule sur les réseaux sociaux ? Benoît Grunemwald offre ses conseils dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (22/05/2024) – L'innovation pour une société plus inclusive ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on célèbre les 10 ans de "La France s'engage", une fondation qui milite en faveur de l'innovation sociale. Elle propose un concours pour soutenir les projets d'innovation sociale et environnementale. Qu'en est-il des finalistes ? Comment lutte-t-elle également contre les inégalités scolaires ? Damien Baldin, directeur général de la Fondation "La France s'engage" est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant les actions de l'agence pour l'éducation par le sport (APELS).

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (22/05/2024) – Lutter contre les violences intra-familiales

    Lorsque l'on divorce, le couple explose. Pour que les enfants ne subissent pas les conséquences de ce moment difficile, quelles solutions peut-on mettre en place ? L'application "Team'parents" propose justement des clés pour accompagner les familles. Sa fondatrice, Noémie Khenkine-Sonigo, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion de la mort de Jules Renard, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour retracer le parcours de cet écrivain français.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour la sortie du film "Heroico", qui nous plonge dans les coulisses de la formation des militaires.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité donne quelques conseils pour que vos enfants mangent (enfin) des légumes.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (21/05/2024) – Violence des mineurs : autorité ou répression ?

    Face au manquement des règles en classe et face aux violences entre jeunes, le gouvernement prend des mesures. Sont-elles trop autoritaires ? Que vont-elles changer concrètement dans le quotidien des jeunes et des familles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Céline Hein, coordinatrice du volet éducation du plaidoyer de l'Unicef France et Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du SGEN-CFDT.
    "La justice est-elle la même pour tous ?", c'est la question que se pose le journaliste Basile de Bure à travers son ouvrage, paru en mai 2024. Il en parle en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Loïc Landrau nous emmène aux États-Unis. Il évoque l'autorisation du port d'armes en classe par les enseignants du Tennessee.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 6 min.

    Le système scolaire dépendant des heures supplémentaires : l'actu en bref du 21 mai 2024

    Dans le second degré, les enseignants ont réalisé 620 000 heures supplémentaires en 2023, un protocole pour la sécurité des écoles à Belfort, cours d'empathie et jeu des trois figures, 350 collégiens transportés dans une bétaillère... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 21 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Le "Tee break" pour inspirer les enfants et améliorer leur avenir

    "Au Sénégal, un enfant de 8 ans était impressionné par les champions. Aujourd'hui, il a créé un club de voile et il embauche des jeunes de la rue", raconte Véronique Chaplain, présidente de l'association "Sos Gazelles". Elle évoque l'importance et l'impact du Tee break dans la destinée des jeunes. Ce rendez-vous incontournable, initié par "Sos Gazelles", est un excellent moyen de les éduquer au sport. Il permet notamment de réunir sportifs de haut niveau et enfants. Sur le plateau du "Mag", Véronique Chaplain explique aussi l'impact positif de cet événement sur la scolarisation des jeunes filles.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    Un "Tee break" pour "une éducation par le sport", estime Coumba Baradji

    Permettre aux enfants de rencontrer des sportifs de haut niveau, c'est l'enjeu du "tee break", un rendez-vous organisé par l'association "Sos Gazelles". Selon Coumba Baradji, triathlète, coach sportive et mentale et ancienne candidate de l'émission "Koh Lanta", cette rencontre encourage "la solidarité, l'entraide et l'éducation par le sport". Elle insiste sur les bienfaits du sport pour les jeunes sur le plateau du "Mag".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.