Aujourd'hui, dans "Le Mag", gros plan sur le Prix "Jeunesse pour l'égalité", qui approche à grands pas. Ce concours permet de sensibiliser les jeunes aux discriminations. Quelles actions concrètes sont mises en œuvre pour lutter contre ce phénomène ? Quelle est la réponse de l'État à ce sujet ? Qu'en est-il de l'inclusion dans les écoles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Émilia Zambranas-Sejas, lauréate de l'édition 2021 "Quand on veut, on peut ?" et Juliette Le Clézio, chargée d'animation "Jeunesse pour l'égalité".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque le quotidien d'un garçon de sept ans, qui raconte son quotidien sur TikTok.
Clara avait 13 ans lorsqu'elle est décédée subitement des suites d'une cardiopathie en 2006. Pour lui rendre hommage, les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé le Prix Clara, un concours de nouvelles pour adolescents. Les bénéfices de ce prix permettent de soutenir la recherche médicale. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Damien Bonnet, chef de service cardiologie congénitale et pédiatrique à l'hôpital Necker.
À l'occasion de la nomination du nouveau patron du RAID, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'éducation à la défense.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parlera d'une découverte archéologique passionnante.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle évoque la pédagogie de la résonance.
La soumission chimique est sur le devant de la scène depuis quelques semaines. Après l'affaire du sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée, pour abuser d'elle, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" se penche sur ce fléau, de plus en plus courant, mais beaucoup trop méconnu. Comment alerter et sensibiliser les jeunes ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Catherine Delorme, vice-présidente de la Fédération "Addiction" et Flore Grèze, vice-présidente chargée des affaires à la santé à la Fage (Fédération des associations générales étudiantes).
Pour éclairer les élèves sur leur orientation et sur les métiers de leurs rêves, le programme "Like ton job" apporte des éléments de réponse. Carole Grillot, fondatrice de la plateforme, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit l'ancienne candidate de la Star Academy, Carla Dona. Elle évoque ses "Souvenirs d'écolier" et sa vision de l'école.
Les jeunes utilisent de plus en plus la technologie pour se divertir. Comment faire en sorte de les sensibiliser aux cybermenaces ? Comment leur apprendre à repérer le phishing, les arnaques ou les usurpations d'identité ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité au sein de l'ESET.
La reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée. Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade fait le point sur cette nouvelle technologie.
Dans son "Idée derrière la tech", Ingrid Bianchi évoque un programme qui accompagne les jeunes en situation de fragilité économique.
Ancienne candidate de la Star Academy 2022, Carla Dona est l'invitée de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Chanteuse et danseuse professionnelle, Carla Dona revient sur son enfance "super heureuse" et sa scolarité très "studieuse". Elle raconte également comment elle a intégré la Star Academy. Un an après son aventure au château de Dammarie-les-Lys, elle vient de sortir un nouveau single intitulé "Libre". Elle est actuellement en tournée avec Christophe Maé où elle assure sa première partie.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", gros plan sur le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Quels sont les défis éducatifs dans ce département ? Quelle est l'offre pédagogique proposée ? Quelle est la place du numérique dans les salles de classe ? Qu'en est-il de la restauration scolaire ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Cathy Simon, vice-présidente de l'Isère en charge de l'éducation.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur les résidences artistiques pour collégiens.
Louie media fête ses cinq ans d'existence. Ce studio de podcasts français, lancé en décembre 2017, défend féminisme, diversité et liberté de parole. Charlotte Pudlowski, l'une de ses fondatrices, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Journée mondiale du climat, le 8 décembre, Cécile Fournier sort son "Antisèche", pour se plonger dans les programmes de géographie et de SVT.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque le talent d'un jeune. Il a inventé un téléphone écologique très bon marché.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Et si les parents s'inquiétaient trop pour leurs enfants ? Selon une étude de The Conversation France, réalisée en octobre 2023, sur les 18-25 ans, les jeunes seraient plutôt optimistes pour l'avenir. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de "The Conversation".
À l'approche de Noël, les éditions Bayard Jeunesse s'associent à Emmaüs pour inciter à faire un geste pour celles et ceux dans le besoin. Delphine Saulière, directrice des magazines Bayard, en parle en deuxième partie.
TikTok contribue-t-elle à la dépravation des mœurs ? En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ? ", Guillaume Ouattara s'interroge sur les objectifs de la plateforme.
Début décembre, l'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, une proposition de loi visant à faire interdire les cigarettes électroniques jetables, les Puffs. Ces cigarettes, très appréciées chez les jeunes, ont un réel impact sur leur santé. Ce projet, porté par les députés Francesca Pasquini (EELV) et Michel Lauzzana (Renaissance), doit maintenant passer par le Sénat. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Francesca Pasquini, députée Europe Écologie Les Verts (EÉLV) des Hauts-de-Seine et Gérard Audureau, président de l'association "Demain sera non-fumeur".
Depuis plusieurs années, le Téléthon se mobilise et récolte des fonds pour la recherche sur la génétique. La 37ᵉ édition s'ouvre les 8 et 9 décembre 2023. Xavier Nissan, directeur de recherche à l'Institut des cellules souches, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit Carla Dona, ancienne candidate de la Star Academy 2022, chanteuse et danseuse. Elle évoque ses "Souvenirs d'écolier".
256 millions d'euros de budget sont consacrés à l'éducation dans le département de la Sarthe jusqu'en 2033. Quelles sont les actions menées dans ce département en faveur des collèges ? Qu'en est-il de la restauration scolaire et de la rénovation énergétique des établissements ? Quelle est la place du numérique dans les salles de classe ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Anthony Trifaut, vice-président de la Sarthe en charge de l'éducation.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière les jeunes talents de ce département.
Logiciel libre contre logiciel propriétaire... Ce combat est aussi ancien que la naissance de l'informatique et n'épargne pas non plus le monde de l'éducation. Un album jeunesse lumineux en parle. Il permet aux plus jeunes de découvrir les enjeux du numérique. Il s'appelle "Ada & Zangemann : Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise". Sa parution a été supervisée par Alexis Kauffmann, professeur et chef logiciels et ressources éducatives libre au ministère de l'Éducation nationale. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement historique, très étudié dans les salles de classe.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous faire découvrir "Enfantillages", une exposition au Centre Tignous à Paris.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour son rendez-vous "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste livre ses conseils pour bien manger en période de froid.
La santé mentale des jeunes se dégrade. Chez les 18-24 ans, "la hausse s'est même poursuivie de façon marquée en 2023", constate Santé publique France dans un récent rapport. Cette problématique s'est aussi accentuée pendant la crise sanitaire. Pour lutter contre ce fléau, une entreprise cherche à inverser la tendance. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Guillaume Vilain, fondateur de "Feel".
Ce professeur de physique-chimie lutte contre l'homophobie et le harcèlement. Xavier Terrade dresse le portrait de Timothée Curado dans son "Focus" du jour.
C'est un événement qui invite les jeunes à prendre la parole le 14 décembre prochain, au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Ingrid Bianchi en dit plus dans son "Idée derrière la tech".
À l'heure où le sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais d'actualité, la lutte contre les stéréotypes se joue également chez les fabricants de jouets. Pourquoi est-il important de concevoir des jouets non genrés ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Gary Garnier, fondateur de Kidywolf et Hansel Schloupt, fondateur d'Oppi.
À 17 ans, il a reçu le Global Student Prize en 2022 pour récompenser son drone détecteur de mine. Xavier Terrade relate le parcours d'Igor Klymenko dans son "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Dorith Naon donne des recommandations aux salariés qui souffrent de harcèlement au travail.
C'est un hymne pour l'égalité et contre le sexisme. Le documentaire "Les petits mâles" donne la parole à une trentaine de garçons, de 7 à 18 ans, partout en France. Ils donnent leur avis sur des thèmes de société. Laurent Metterie, co-réalisateur du film, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre, Cécile Fournier sort son "Antisèche". Elle revient sur cet événement fêté dans les écoles du nord et de l'est de la France.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque un nouveau programme, "La base" diffusé sur Lumni.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses recommandations pour entretenir (ou non) le mythe de Noël.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se penche sur la paralysie cérébrale, premier handicap moteur chez l'enfant. Comment cette pathologie se traduit-elle au quotidien ? Comment améliorer la qualité de vie des enfants concernés ? Comment mieux accompagner leur scolarité ? Qu'en est-il de l'inclusion en France ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Jacky Vagnoni, président de "Paralysie cérébrale France" et Bruno Facchi, chef d'établissement de la Cité scolaire Elie Vignal, près de Lyon (Rhône).
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque une initiative sportive pour soutenir le combat de Max, qui souffre de paralysie cérébrale.
Le classement PISA, qui évalue les systèmes éducatifs dans le monde et classe les pays, vient de paraître. La France dégringole et se situe à la 23ᵉ place. Pour rehausser le niveau des élèves, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a annoncé ce mardi 5 décembre une série de mesures pour "remettre de l'exigence" à l'école. De quoi s'agit-il ? Quels sont les grands changements à venir ? Faut-il briser le tabou du redoublement à l'école ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) et Jérôme Fournier, secrétaire national du Syndicat des enseignants (SE-UNSA).
C'est un sujet primordial à aborder en classe. Pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire, Élian Potier a fondé l'association "Urgence harcèlement". Il en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Buan fait le point surles "deepnudes".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux initiatives culturelles mises en place par l'Île-de-France. L'exposition Forte revient pour une 5ᵉ édition, à Romainville (Seine-Saint-Denis). La région présente les œuvres des lauréats du Fonds régional des talents émergents, jusqu'au 16 décembre 2023. L'Île-de-France s'investit massivement puisque 100 millions d'euros sont dédiés à la culture, dont 10 millions pour soutenir le livre. Pourquoi miser sur ce secteur ? Quelle est la stratégie de la région Île-de-France pour accompagner la culture ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Florence Portelli, vice-présidente de la région Île-de-France, en charge de la culture.
À 12 ans, ses toiles valent de l'or. Dans sa "Loupe", Alix Nguyen dresse le portrait de Andres Valencia.
Apprendre une langue étrangère grâce à une solution d'apprentissage ingénieuse, c'est ce que propose "Beegup". Ce réseau social sécurisé permet à ses utilisateurs de pouvoir échanger avec des correspondants et de progresser à l'oral. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Sophie Cacouault, co-fondatrice de "Beegup".
Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française choisie par l'Agence spatiale européenne (ESA) ? Xavier Terrade lève le voile dans son "Focus" du jour.
Comment trouver un emploi ? Dorith Naon livre ses conseils dans son "Idée derrière la tech".
Comment raconter un sujet de société aussi délicat que les agressions sexuelles ? C'est l'objet du livre de Florence Hickel, auteure de "Toutes les filles en jaune". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dix ans après la disparition de Nelson Mandela, comment l'Afrique du Sud se porte-t-elle ? Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Cécile s'est plongée dans l'univers de Harry Potter et a découvert le "Petit manuel d’enchantements pour sorciers débutants", idéal pour toute la famille.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle fait le point sur un phénomène incontournable et très apprécié chez les jeunes, celui de la pop culture sud-coréenne.
Plusieurs pédopsychiatres alertent sur un nouveau phénomène de société : l'infantisme. Cette forme de discrimination à l'encontre des mineurs, est fondée sur l'idée que seuls les adultes peuvent réfléchir ou avoir un avis sur un problème de société. Pourquoi les jeunes n'auraient-ils pas leur mot à dire ? Comment bien définir l'infantisme et comment lutter contre ? Comment les jeunes peuvent-ils s'émanciper ? Pour en parler, Guillaume Ouattara reçoit Arthur Melon, délégué général du Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (COFRADE) et Abel Jeudon, fondateur de l'association "Sos p'tites bêtes".
C'est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres. "Madame Marguerite" est de retour sur scène. Émilie Chevrillon, comédienne, en parle en deuxième partie.
En fin, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" l'histoire de la récréation en fin d'émission.
Consommation de série télévisées, usage quotidien du smartphone ou d'internet... Le numérique représente 2.5% de l'empreinte carbone en France. Comment faire en sorte de réduire ce chiffre ? Notre invitée propose des pistes de réflexion dans son ouvrage "Raz de données : l'impact du numérique sur l'environnement". Alice Durand, auteure et chercheuse en écologie, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier nous emmène découvrir, à la Cité des Sciences, l'exposition "Mission spatiale".
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous plonge dans l'univers d'un podcast très intéressant, "Parents d'abord", qui met en lumière les super-pouvoirs de celles et ceux qui éduquent.
En fin d'émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle retrace le parcours de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913.
C'est un héros de bande dessinée qui défend dorénavant les océans. Tifeuf est le porte-parole de l'association "Surfrider". Depuis plus de trente ans, l'association sensibilise et alerte sur la préservation des océans. Comment lutte-t-elle contre la pollution marine ? Pourquoi ce sujet est-il si important ? Comment se débarrasser des déchets plastiques ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Sarah Hatimi, manager sensibilisation et éducation à la "Surfrider foundation".
C'est un jeune inventeur irlandais qui a conçu un aimant à plastique pour extraire le plastique de l'océan. Alix Nguyen en dit plus dans sa "Loupe".
Garantir l'égalité des chances afin que chaque jeune puisse construire son avenir grâce à l'apprentissage par l'immersion, c'est l'objectif de notre invité aujourd'hui. Il installe dans plusieurs écoles un dispositif de classe immersive interactive pour susciter l'intérêt des élèves et favoriser leur apprentissage. Anthony Troublé, fondateur d'Aliad Education, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment utiliser au mieux les écrans à la maison ? Dans son "Focus" du jour, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses recommandations pour un usage maîtrisé du numérique.
Direction la Californie avec Jeanne Dreyfus. Dans son "Idée derrière la tech", elle revient sur les récentes avancées de l'intelligence artificielle en matière de création d'images.
Il est l'un des talents de la troupe du Jamel Comedy Club. L'humoriste Ayoub Marceau est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il revient sur son enfance. Élève qui faisait rire les autres, mais "qui s'ennuyait beaucoup", Ayoub Marceau raconte aussi l'impact des déménagements qu'il a vécus, sur sa scolarité. Ancien athlète de haut niveau, il explique pourquoi il a quitté le sport pour se consacrer à l'humour.
Le 1ᵉʳ décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L'occasion pour "Le Grand JT de l'Éducation" de se pencher sur cet événement majeur, car, beaucoup trop de jeunes restent mal informés sur ce sujet. Comment l'expliquer ? Pourquoi les idées reçues persistent-elles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Hélène Roger, directrice du pôle analyse et plaidoyer de Sidaction et Bastien Vibert, responsable des programmes VIH au Centre régional d'information et de prévention du sida (CRIPS) Île-de-France.
À quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, on se penche sur la pratique de l'escrime à l'école. Emmanuelle Rodriguez, vice-présidente en charge des affaires scolaires à la Fédération Française d'Escrime, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans son "Agenda", Guillaume Buan propose des idées de sortie à faire en famille.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend au Burkina Faso pour évoquer la situation éducative. L'association "Les enfants de Bam" œuvre au quotidien pour soutenir la scolarisation des jeunes. Quelles sont les actions concrètes que l'association a mis en place ? Avec quel succès ? Pour quelles raisons la scolarisation des enfants est-elle si compliquée ? Quels sont les projets à venir pour améliorer la vie des familles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Pia de Mauléon, responsable communication de l'association "Les enfants de Bam".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen relate le parcours d'Édith Ouédraogo, très engagée dans la lutte contre le mariage des enfants au Burkina Faso.
C'est une plateforme numérique très innovante pour faciliter le suivi, par les parents, de la scolarité. Elle révolutionne également la communication entre les établissements scolaires et la maison grâce aux nombreux outils qu'elle propose. "Toute mon année" a été fondé en 2010 avec l'aide de nombreux enseignants. Juliette Roman, chargée de relation avec la communauté éducative de "Toute mon année", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Il s'attelle à rendre la philosophie plus attrayante et accessible. Xavier Terrade dresse le portrait de Rémy Roth dans son "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers vous en dit plus sur les études de médecine.
Reproduction des inégalités, capital culturel, déterminisme social... Toutes ces notions sont abordées en classe. Elles ont notamment été analysées par le sociologue Pierre Bourdieu. Pour permettre aux enfants de se plonger dans l'univers du sociologue, Tiphaine Rivière publie une bande dessinée, "La Distinction" accessible à toutes et tous. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour comprendre la crise politique qui éclate actuellement à Madagascar, Brandon Waret sort son "Antisèche". Il revient sur la situation de cette île, l'une des plus pauvres du monde.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au Musée de la Marine à Paris. Il vient de rouvrir après d'importants travaux.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton et ses conseils littéraires pour bien démarrer le week-end.
La COP28 vient de s'ouvrir à Dubaï, une pétromonarchie qui n'est pas très engagée pour le climat. Les enjeux de cette conférence internationale seront-ils respectés ? Comment expliquer cet événement aux enfants ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Aminata Niakate, porte-parole nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), et Côme Girshing, activiste et conférencier.
Pour bien démarrer le mois de décembre, quoi de mieux qu'un calendrier de l'avent fraternel ? Charles-Antoine Berthonneau, chargé de communication au Secours Catholique, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Ouattara évoque l'action de cyberactivistes qui se lèvent contre le harcèlement scolaire.
Depuis la loi de 2001, les élèves doivent assister à, au moins, trois séances d'éducation à la sexualité chaque année. Pourtant, cette consigne est peu respectée dans les établissements scolaires. Selon un rapport de Claire Hédon, la Défenseure des droits, publié en 2022, moins de 15% des élèves bénéficient de trois séances annuelles à l'école et au lycée, et moins de 20% au collège. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Jeanne Séguéla-Bouchet, co-fondatrice de la plateforme d'accompagnement Intim'Ed.
Depuis quelques années, l'intelligence artificielle fait beaucoup parler. Xavier Terrade fait le point dans son "Focus" du jour.
En fin d'émission, Alexandra Devillers fait un focus sur les études vétérinaires dans son "Idée derrière la tech".
La Citéco à Paris propose une toute nouvelle exposition, "L'économie selon Astérix", à découvrir jusqu'au 26 février 2024. Philippe Gineste, directeur de la Citéco, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'orée de la Cop28 à Dubaï, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour évoquer un problème environnemental majeur, la surexploitation du krill.
Si vous êtes en panne d'idées cadeaux, Brandon vous propose, dans son "Heure de la récré", de découvrir le conte musical, "La Mandoline de Lviv".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour son rendez-vous "Plateau repas". Elle fait le point sur le nouveau mode de calcul du nutri-score, qui entre en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend à Orléans, dans le département du Loiret. Quels sont les défis éducatifs de cette ville historique ? Quelles sont ses réussites ? Depuis le début de l'année, la municipalité s'attaque au gaspillage alimentaire. Qu'a-t-elle mis en place pour lutter contre ? Quelle est la vision de la municipalité pour moderniser l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Régine Bréant, adjointe au maire d'Orléans.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière "La Traversée", un spectacle contre le harcèlement.
L'expulsion de son lieu de vie impacte très souvent la scolarité des enfants. Le dernier rapport annuel de l'Observatoire des expulsions en témoigne. Entre le 1ᵉʳ novembre 2021 et le 31 octobre 2022, 2078 expulsions ont été recensées en France métropolitaine. Comment accompagner au mieux ces jeunes face à ce phénomène ? Que faire pour qu'ils réussissent leur scolarité ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marine Terré, chargée de suivi administratif et budgétaire pour l'association "École enchantiée" et Anthony Ikni, porte-parole de l'Observatoire des expulsions des lieux de vies informels.
Il est l'un des spécialistes des animaux sauvages. En 1996, Philippe Gillet fonde "Inf'Faune", une association pour faire découvrir ces animaux au grand public. Il en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit l'humoriste Ayoub Marceau, qui confie ses "Souvenirs d'écolier".
Susciter le goût de la lecture grâce à l'audio, c'est l'une des missions de notre invitée aujourd'hui. Elle propose, à travers une conteuse, des histoires sans écran. Comment l'idée est-elle née ? Cette innovation fait-elle l'unanimité auprès des familles ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Laura de Branche, commercial manager au sein de Yoto.
Comment utiliser au mieux les écrans à la maison ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses astuces dans son "Focus" du jour.
Quelle place les femmes occupent-elles dans la tech ? Dorith Naon fait le point dans son "Idée derrière la tech".
Tous les élèves ont expérimenté les classes virtuelles et l'école à la maison pendant le Covid, mais cette manière d'enseigner n'a pas vraiment eu la cote. Comment casser les idées reçues sur l'éducation à distance ? C'est le sujet du livre d'Elsa Paukovics, "Apprendre à distance, qui vient de paraître. Chercheuse en technologies éducatives, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret nous plonge dans l'univers de Georges Hugo, le petit-fils de l'écrivain Victor Hugo, à l'occasion du lancement d'une exposition consacrée à son œuvre.
On fait une pause pour l'"Heure de la récré", avec Brandon, qui donne son point de vue sur le film "Wish : Asha et la bonne étoile".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle livre ses conseils pour parler d'actualité en toute sérénité avec son enfant.
Aujourd'hui, dans le "Mag", on s'intéresse à l'enseignement de l'Histoire. Notre invité s'est donné pour mission de raviver l'intérêt des jeunes pour cette discipline. Ancien professeur en histoire-géographie en ZEP, il a créé "Historock", un opéra rock consacré à l'Histoire de France. Pourquoi la jeune génération se désintéresse-t-elle tant à cette matière ? Comment raconter au mieux sans oublier l'essentiel ? La musique est-elle un bon moyen pour apprendre une notion ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Dimitri Casali, historien, créateur et metteur en scène d'Historock
C'est un professeur qui rend les maths beaucoup plus accessibles grâce à ses astuces sur TikTok. Dans sa "Loupe", Cécilia Brillault dresse le portrait d'Iman, l'un des fondateurs d'Hedacademy.
Comment intéresser les jeunes aux sciences ? Comment transmettre les sciences et susciter l'intérêt de la jeune génération pour la physique quantique ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Giancarlo Rizza, physicien et directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et Charles Antoine, chercheur et enseignant à Sorbonne Université.
Comment Louis XIV est-il perçu par les adolescents ? Hélène Mercier, journaliste, a écrit un livre à ce sujet. Elle en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau nous emmène en Indonésie. Dans sa chronique "Vu à l'étranger", il fait le point sur un phénomène inquiétant, celui de l'addiction des enfants aux jeux en ligne.
Ancien finaliste de la Star Academy 3, Michal est chanteur, auteur, compositeur. Invité de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance en Pologne puis en France, la perte de sa mère, décédée d'un cancer du sein, lorsqu'il avait dix ans, et la relation fusionnelle avec ses grands-parents qui l'ont élevé. Frère du chanteur Dawid Kwiatkowski, numéro 1 en Pologne, Michal revient également sur ses débuts dans la musique et explique comment il a appris le français. Il vient d'ailleurs de sortir un tout nouveau single, "Je m'accroche".
Le Panthéon à Paris propose, jusqu'au 11 février 2024, une exposition passionnante intitulée "Oser la liberté", qui raconte une autre histoire de l'esclavage. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Florence Alexis, commissaire de l'exposition.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche, Brandon Waret sort son "Antisèche", pour relater le parcours de cet écrivain célèbre.
Pour son "Heure de la récré", Brandon propose une pause culturelle avec la visite d'une exposition consacrée à M.Chat, qui fête ses 25 ans.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle évoque la plateforme "Wattpad", très appréciée chez les adolescents qui aiment écrire.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Les jeunes utilisent de plus en plus la technologie pour se divertir. Comment faire en sorte de les sensibiliser aux cybermenaces ? Comment leur apprendre à repérer le phishing, les arnaques ou les usurpations d'identité ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité au sein de l'ESET.
La reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée. Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade fait le point sur cette nouvelle technologie.
Dans son "Idée derrière la tech", Ingrid Bianchi évoque un programme qui accompagne les jeunes en situation de fragilité économique.
La santé mentale des jeunes se dégrade. Chez les 18-24 ans, "la hausse s'est même poursuivie de façon marquée en 2023", constate Santé publique France dans un récent rapport. Cette problématique s'est aussi accentuée pendant la crise sanitaire. Pour lutter contre ce fléau, une entreprise cherche à inverser la tendance. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Guillaume Vilain, fondateur de "Feel".
Ce professeur de physique-chimie lutte contre l'homophobie et le harcèlement. Xavier Terrade dresse le portrait de Timothée Curado dans son "Focus" du jour.
C'est un événement qui invite les jeunes à prendre la parole le 14 décembre prochain, au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Ingrid Bianchi en dit plus dans son "Idée derrière la tech".
À l'heure où le sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais d'actualité, la lutte contre les stéréotypes se joue également chez les fabricants de jouets. Pourquoi est-il important de concevoir des jouets non genrés ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Gary Garnier, fondateur de Kidywolf et Hansel Schloupt, fondateur d'Oppi.
À 17 ans, il a reçu le Global Student Prize en 2022 pour récompenser son drone détecteur de mine. Xavier Terrade relate le parcours d'Igor Klymenko dans son "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Dorith Naon donne des recommandations aux salariés qui souffrent de harcèlement au travail.
Apprendre une langue étrangère grâce à une solution d'apprentissage ingénieuse, c'est ce que propose "Beegup". Ce réseau social sécurisé permet à ses utilisateurs de pouvoir échanger avec des correspondants et de progresser à l'oral. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Sophie Cacouault, co-fondatrice de "Beegup".
Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française choisie par l'Agence spatiale européenne (ESA) ? Xavier Terrade lève le voile dans son "Focus" du jour.
Comment trouver un emploi ? Dorith Naon livre ses conseils dans son "Idée derrière la tech".
Garantir l'égalité des chances afin que chaque jeune puisse construire son avenir grâce à l'apprentissage par l'immersion, c'est l'objectif de notre invité aujourd'hui. Il installe dans plusieurs écoles un dispositif de classe immersive interactive pour susciter l'intérêt des élèves et favoriser leur apprentissage. Anthony Troublé, fondateur d'Aliad Education, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment utiliser au mieux les écrans à la maison ? Dans son "Focus" du jour, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses recommandations pour un usage maîtrisé du numérique.
Direction la Californie avec Jeanne Dreyfus. Dans son "Idée derrière la tech", elle revient sur les récentes avancées de l'intelligence artificielle en matière de création d'images.
C'est une plateforme numérique très innovante pour faciliter le suivi, par les parents, de la scolarité. Elle révolutionne également la communication entre les établissements scolaires et la maison grâce aux nombreux outils qu'elle propose. "Toute mon année" a été fondé en 2010 avec l'aide de nombreux enseignants. Juliette Roman, chargée de relation avec la communauté éducative de "Toute mon année", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Il s'attelle à rendre la philosophie plus attrayante et accessible. Xavier Terrade dresse le portrait de Rémy Roth dans son "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers vous en dit plus sur les études de médecine.
Depuis la loi de 2001, les élèves doivent assister à, au moins, trois séances d'éducation à la sexualité chaque année. Pourtant, cette consigne est peu respectée dans les établissements scolaires. Selon un rapport de Claire Hédon, la Défenseure des droits, publié en 2022, moins de 15% des élèves bénéficient de trois séances annuelles à l'école et au lycée, et moins de 20% au collège. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Jeanne Séguéla-Bouchet, co-fondatrice de la plateforme d'accompagnement Intim'Ed.
Depuis quelques années, l'intelligence artificielle fait beaucoup parler. Xavier Terrade fait le point dans son "Focus" du jour.
En fin d'émission, Alexandra Devillers fait un focus sur les études vétérinaires dans son "Idée derrière la tech".
Susciter le goût de la lecture grâce à l'audio, c'est l'une des missions de notre invitée aujourd'hui. Elle propose, à travers une conteuse, des histoires sans écran. Comment l'idée est-elle née ? Cette innovation fait-elle l'unanimité auprès des familles ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Laura de Branche, commercial manager au sein de Yoto.
Comment utiliser au mieux les écrans à la maison ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses astuces dans son "Focus" du jour.
Quelle place les femmes occupent-elles dans la tech ? Dorith Naon fait le point dans son "Idée derrière la tech".
Depuis quelques années, les éditeurs scolaires se pressent pour fournir aux familles et aux personnels éducatifs des outils éducatifs de qualité. Ils cherchent à proposer une offre numérique innovante pour s'adapter aux nouvelles méthodes d'apprentissage. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Emmanuel Guimberteau, responsable de la communication institutionnelle au sein des éditions Jocatop.
Qu'est-ce que l'Internet des objets ? Dans son "Focus", Xavier Terrade donne une définition détaillée.
45% des dirigeants d'entreprise se sentent isolés. Dans son "Idée derrière la tech", Dorith Naon fait le point sur ce sujet.
Après l'attentat d'Arras, qui a causé la mort de Dominique Bernard, professeur de français, la question de la sécurisation des établissements scolaires, revient sur la table. Notre invité a conçu un dispositif pour lutter contre toute intrusion. Son invention a d'ailleurs été primée au concours Lépine en 2022. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Enzo, policier et fondateur de "BlackEyes".
Il donne des cours d'histoire à plus de 770 000 abonnés sur TikTok. Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse le portrait de Yann Bouvier, alias "Yanntoutcourt".
Dans son "Idée derrière la tech", Dorith Naon fait le point sur la santé au travail.
Pourquoi est-il si important d'apprendre à coder dès le plus jeune âge ? Comment apprendre et maîtriser l'intelligence artificielle grâce à un robot ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Axel Haentjens, directeur général de "Learning Robots".
Comment utiliser au mieux les écrans ? Dans son "Focus" du jour, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) livre ses recommandations.
Les musées s'emparent des pouvoirs de l'intelligence artificielle. Jeanne Dreyfus explique tout dans son "Idée derrière la tech".
Comment mettre la tech au service de la lecture et des enfants ? C'est ce que l'entreprise Bugali fait au quotidien. Elle propose de faire découvrir les livres grâce à une tablette innovante. Philothée Gaymard, responsable pédagogie et du conseil scientifique de Bugali, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Il est l'un des pionniers d'Internet. Dans son "Focus", Xavier Terrade dresse le portrait de Louis Pouzin, ingénieur français.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous fait découvrir une exposition consacrée aux microbes, qui se tient au Consulat Voltaire à Paris.
74 % des jeunes scolarisés en éducation prioritaire affirment avoir parfois renoncé à une formation qui les intéressait faute de confiance en eux. C'est ce que révèle une étude menée par le think tank "VersLeHaut", intitulée "Moi, les autres, la planète : une jeunesse en quête de confiance". Quel est l'état de la confiance des jeunes ? Pourquoi l'optimisme des jeunes est-il au plus bas ? Comment se projettent-ils dans le futur ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Guillaume Prévost, délégué général de "VersLeHaut".
Plus de 160 000 abonnés suivent sur YouTube la chaîne "Histoire appliquée". Xavier Terrade dresse le portrait de Thibault Gagnage, son fondateur, dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers suggère aux jeunes de s'intéresser très tôt à l'orientation. Elle explique pourquoi.
De nombreux parents font appel aux plateformes de soutien scolaire pour accompagner leurs enfants dans la réussite scolaire. Comment ces plateformes ont-elles réagi avec l'arrivée de l'intelligence artificielle ? Est-ce la fin du soutien scolaire ou au contraire, vont-elles proposer davantage de solutions personnalisées ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Ilias El Gabli, fondateur et CEO de "Trouve ton prof".
Comment utiliser au mieux les écrans à la maison ? Le CLEMI apporte ses recommandations dans son "Focus".
Dans son "Idée derrière la tech", Dorith Naon évoque l'impact des "influvoleurs".
Pour la Journée mondiale de l'Enfance, le 20 novembre, l'Unicef France consacre cet événement aux droits de l'enfant dans les Outre-mer. L'objectif ? Mettre en lumière les enfants dans ces territoires trop souvent oubliés. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Gaël Musquet, hacker éthique et météorologue.
Améliorer le traitement du cancer du sang, c'est la mission que s'est donnée Mathilde Ruggiu, jeune médecin et chercheuse. Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse son portrait.
Pour son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers fait le point sur les classes préparatoires aux grandes écoles.
La France reste, encore cette année, un territoire tourné vers le gaming. Plus d'un Français sur deux, de plus de 10 ans, a déjà joué à des jeux vidéos. Premier loisir des Français, ce secteur cherche également à recruter de nouveaux talents. Comment faire en sorte que les jeunes soient bien formés ? Quels sont ces nouveaux métiers de demain ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Thierry Debarnot, co-fondateur et président de "Quest Education Group".
Il vous fait apprendre l'anglais sur les réseaux sociaux. Dans son "Focus", Xavier Terrade dresse le portrait de "Monsieur Prof".
Début novembre, deux activistes du collectif écologiste "Just Stop oil", ont saccagé la vitre d'un tableau de Diego Velasquez, la "Vénus au miroir". Jeanne Dreyfus fait le point dans son "Idée derrière la tech".
Faire connaître les métiers du numérique et susciter de nouvelles vocations, c'est la mission de la Semaine du numérique qui débutera début décembre. Comment faire en sorte d'attirer de nouveaux talents ? Comment intéresser les jeunes filles à ces métiers ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Rémi Ferrand, directeur général de l'association "Talents du numérique".
Il est conférencier, scientifique et écrivain. Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse le portrait de Joël De Rosnay, l'un des pionniers du surf français.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus évoque les représentations de l'homosexualité dans l'art.
Depuis plus de dix ans, elle met en avant des filles et des femmes aux parcours inspirants, qui s'active à créer un environnement inclusif. Elle a également fondé la "Journée de la femme digitale" (JFD). Delphine Remy-Boutang, fondatrice et CEO de la JFD, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment utiliser au mieux les écrans à la maison ? Quelles sont les règles à adopter ? Dans son "Focus" du jour, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) livre ses recommandations.
Dans son "Idée derrière la tech", Ingrid Bianchi évoque l'apprentissage des enfants atypiques.
Son parcours est hors du commun et particulièrement inspirant pour la jeune génération. Il est à la tête de l'une des plus grandes EdTech d'Europe. À 13 ans, il fonde, en 1999, le "Site du Zéro", qui deviendra plus tard, Openclassrooms. Cette plateforme propose des cours certifiés et des formations en ligne. Mathieu Nebra, co-fondateur d'Openclassrooms, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Apprendre en s'amusant, c'est le crédo d'Émilie Hanrot, une professeure des écoles. Elle livre ses secrets sur sa chaîne YouTube "Kiffer l'école". Xavier Terrade dresse son portrait dans son "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Ingrid Bianchi évoque les difficultés liées à l'orientation scolaire.
Entrepreneure, conférencière et autrice, notre invitée propose ses conseils pour guider les parents dans l'éducation de leurs enfants. Selon elle, il n'y a pas d'apprentissage réussi sans connaissance de soi. Sandrine Dirani, fondatrice de la plateforme "Zeneduc" et autrice du livre "Les 10 secrets des parents dont les enfants réussissent", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment mieux utiliser les écrans à la maison ? Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) livre ses recommandations dans son "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous emmène au cinéma. Elle nous parle du film de Wim Wenders, "Anselm: le bruit du temps".
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.
Clara avait 13 ans lorsqu'elle est décédée subitement des suites d'une cardiopathie en 2006. Pour lui rendre hommage, les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé le Prix Clara, un concours de nouvelles pour adolescents. Les bénéfices de ce prix permettent de soutenir la recherche médicale. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Damien Bonnet, chef de service cardiologie congénitale et pédiatrique à l'hôpital Necker.
À l'occasion de la nomination du nouveau patron du RAID, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'éducation à la défense.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parlera d'une découverte archéologique passionnante.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle évoque la pédagogie de la résonance.
Louie media fête ses cinq ans d'existence. Ce studio de podcasts français, lancé en décembre 2017, défend féminisme, diversité et liberté de parole. Charlotte Pudlowski, l'une de ses fondatrices, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Journée mondiale du climat, le 8 décembre, Cécile Fournier sort son "Antisèche", pour se plonger dans les programmes de géographie et de SVT.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque le talent d'un jeune. Il a inventé un téléphone écologique très bon marché.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Logiciel libre contre logiciel propriétaire... Ce combat est aussi ancien que la naissance de l'informatique et n'épargne pas non plus le monde de l'éducation. Un album jeunesse lumineux en parle. Il permet aux plus jeunes de découvrir les enjeux du numérique. Il s'appelle "Ada & Zangemann : Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise". Sa parution a été supervisée par Alexis Kauffmann, professeur et chef logiciels et ressources éducatives libre au ministère de l'Éducation nationale. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement historique, très étudié dans les salles de classe.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous faire découvrir "Enfantillages", une exposition au Centre Tignous à Paris.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour son rendez-vous "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste livre ses conseils pour bien manger en période de froid.
C'est un hymne pour l'égalité et contre le sexisme. Le documentaire "Les petits mâles" donne la parole à une trentaine de garçons, de 7 à 18 ans, partout en France. Ils donnent leur avis sur des thèmes de société. Laurent Metterie, co-réalisateur du film, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre, Cécile Fournier sort son "Antisèche". Elle revient sur cet événement fêté dans les écoles du nord et de l'est de la France.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque un nouveau programme, "La base" diffusé sur Lumni.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses recommandations pour entretenir (ou non) le mythe de Noël.
Comment raconter un sujet de société aussi délicat que les agressions sexuelles ? C'est l'objet du livre de Florence Hickel, auteure de "Toutes les filles en jaune". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dix ans après la disparition de Nelson Mandela, comment l'Afrique du Sud se porte-t-elle ? Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Cécile s'est plongée dans l'univers de Harry Potter et a découvert le "Petit manuel d’enchantements pour sorciers débutants", idéal pour toute la famille.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle fait le point sur un phénomène incontournable et très apprécié chez les jeunes, celui de la pop culture sud-coréenne.
Consommation de série télévisées, usage quotidien du smartphone ou d'internet... Le numérique représente 2.5% de l'empreinte carbone en France. Comment faire en sorte de réduire ce chiffre ? Notre invitée propose des pistes de réflexion dans son ouvrage "Raz de données : l'impact du numérique sur l'environnement". Alice Durand, auteure et chercheuse en écologie, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier nous emmène découvrir, à la Cité des Sciences, l'exposition "Mission spatiale".
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous plonge dans l'univers d'un podcast très intéressant, "Parents d'abord", qui met en lumière les super-pouvoirs de celles et ceux qui éduquent.
En fin d'émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle retrace le parcours de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913.
Reproduction des inégalités, capital culturel, déterminisme social... Toutes ces notions sont abordées en classe. Elles ont notamment été analysées par le sociologue Pierre Bourdieu. Pour permettre aux enfants de se plonger dans l'univers du sociologue, Tiphaine Rivière publie une bande dessinée, "La Distinction" accessible à toutes et tous. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour comprendre la crise politique qui éclate actuellement à Madagascar, Brandon Waret sort son "Antisèche". Il revient sur la situation de cette île, l'une des plus pauvres du monde.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au Musée de la Marine à Paris. Il vient de rouvrir après d'importants travaux.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton et ses conseils littéraires pour bien démarrer le week-end.
La Citéco à Paris propose une toute nouvelle exposition, "L'économie selon Astérix", à découvrir jusqu'au 26 février 2024. Philippe Gineste, directeur de la Citéco, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'orée de la Cop28 à Dubaï, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour évoquer un problème environnemental majeur, la surexploitation du krill.
Si vous êtes en panne d'idées cadeaux, Brandon vous propose, dans son "Heure de la récré", de découvrir le conte musical, "La Mandoline de Lviv".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour son rendez-vous "Plateau repas". Elle fait le point sur le nouveau mode de calcul du nutri-score, qui entre en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.
Tous les élèves ont expérimenté les classes virtuelles et l'école à la maison pendant le Covid, mais cette manière d'enseigner n'a pas vraiment eu la cote. Comment casser les idées reçues sur l'éducation à distance ? C'est le sujet du livre d'Elsa Paukovics, "Apprendre à distance, qui vient de paraître. Chercheuse en technologies éducatives, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret nous plonge dans l'univers de Georges Hugo, le petit-fils de l'écrivain Victor Hugo, à l'occasion du lancement d'une exposition consacrée à son œuvre.
On fait une pause pour l'"Heure de la récré", avec Brandon, qui donne son point de vue sur le film "Wish : Asha et la bonne étoile".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle livre ses conseils pour parler d'actualité en toute sérénité avec son enfant.
Le Panthéon à Paris propose, jusqu'au 11 février 2024, une exposition passionnante intitulée "Oser la liberté", qui raconte une autre histoire de l'esclavage. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Florence Alexis, commissaire de l'exposition.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche, Brandon Waret sort son "Antisèche", pour relater le parcours de cet écrivain célèbre.
Pour son "Heure de la récré", Brandon propose une pause culturelle avec la visite d'une exposition consacrée à M.Chat, qui fête ses 25 ans.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle évoque la plateforme "Wattpad", très appréciée chez les adolescents qui aiment écrire.
Le risque prostitutionnel se situe en moyenne à l'âge de 13 ans. Comment prévenir cet engrenage ? C'est toute la mission du site internet que le "Mouvement du Nid" vient de lancer. Sa directrice, Stéphanie Caradec, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret se plonge dans les programmes d'éducation civique pour évoquer le fonctionnement de la Cour de justice de la République.
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous plonge dans la découverte d'une épave dans la région des Grands Lacs, en Amérique du Nord.
En fin d'émission, Marie Ollivier nous emmène en Afrique du Sud. Pour son "Cours particulier", elle évoque les actions de l'ONG "Aime".
François Place vient de sortir un nouveau livre, "L'enfant, le peintre et la mer". L'écrivain et illustrateur est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque la découverte de la Grotte de Lascaux, un événement historique très étudié dans les salles de classe.
Pour son "Heure de la récré", Cécile a lu un livre très intéressant, qui combine grammaire et cuisine.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle a sélectionné pour vous quelques livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
L'éducation positive vous tente, mais vous avez peur d'élever un enfant roi ? Marie-Jeanne Trouchaud, thérapeute, formatrice et conférencière, répond à ce sujet dans son nouveau livre "Alors si on ne punit pas, on fait comment ? - Le guide pratique pour tous les parents". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point sur Thanksgiving, une tradition aux États-Unis.
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous emmène découvrir l'exposition itinérante "The art of the brick", à Paris.
En fin d'émission, Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, lève le voile sur les secrets de la chicorée, dans sa chronique "Plateau repas".
Développer l'esprit critique, c'est l'une des missions essentielles de l'école. Notre invité s'est aussi penché sur ce sujet, dans son ouvrage, "L'Esprit critique pour les nuls". Thomas Durand, écrivain et biologiste, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la sortie du film "Napoléon", de Ridley Scott, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
On fait une pause à l'"Heure de la récré", avec Cécile, qui a déniché pour vous un livre pour s'initier aux loisirs créatifs.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel, pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité fait le point sur les passions de vos enfants.
Il est enfin sorti en librairie ! Le huitième tome de la série "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet, vient de paraître. Ses lecteurs vont continuer de suivre Aya, jeune Ivoirienne résidant à Abidjan. Auteure de la BD à succès et réalisatrice, Marguerite Abouet, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion du lancement du Congrès des maires de France, qui s'ouvre ce lundi à Paris, Cécile Fournier sort son "Antisèche". Elle se plonge dans les programmes d'éducation morale et civique (EMC).
Dans son "Heure de la récré", Cécile met en lumière un podcast intéressant intitulé "Est-ce que c'est normal ?"
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle explique comment l'Amérique Latine lutte contre la violence grâce à un dispositif pédagogique innovant.
Comment motiver son enfant et l'accompagner dans ses devoirs ? Comment l'aider à devenir autonome et à ne pas paniquer devant un contrôle ? Notre invitée répond à toutes ces questions dans son livre "Tu peux y arriver !". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Marie Costa, conseillère en économie sociale et familiale.
À l'occasion de la Journée mondiale du jeu vidéo, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes de mathématiques ou encore d'histoire-géo.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque un livre-CD qui vient de paraître. Il est consacré à l'écrivain et dramaturge Marcel Pagnol.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire a sélectionné quelques ouvrages jeunesse pour bien démarrer le week-end.
J-252 avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. Il reste encore 252 jours pour apprendre la danse des Jeux, qui a été inventée par Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Au musée de l'Orangerie à Paris, une grande exposition est consacrée à Modigliani. Brandon Waret en parle dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon fait le point sur une découverte archéologique fascinante au Mexique.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste explique les conséquences du diabète chez l'enfant.
Développer ses compétences psychosociales à l'école pour réussir, c'est ce que revendique notre invitée. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Laure Reynaud, ancienne enseignante et co-fondatrice de l'association "Scholavie".
À l'occasion de la disparition du peintre Camille Pissaro, il y a 120 ans, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour retracer son parcours.
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "Le petit blond de la Casbah".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle évoque le fléau du cyberharcèlement.
Si vous trouvez la langue française truffée de fautes orthographiques et grammaticales, vous n'êtes pas les seuls. Notre invitée nous apprend à déjouer ces pièges avec le sourire. Son nouveau livre "Le meilleur des bonbons sur la langue 2" vient de paraître. Muriel Gilbert, correctrice, chroniqueuse et auteure, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point sur le cycle de l'eau.
Pour son "Heure de la récré", Brandon met en lumière le Prix Clara, un prix littéraire réservé aux moins de 18 ans.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle a mis en place un temps commun de lecture dans son établissement, au collège Maurice Utrillo à Paris.
Il y a presque cinquante ans, Kurt Hahn disparaissait. Ce fut l'un des pédagogues les plus inspirants du XXe siècle. Il a notamment fondé le réseau d'écoles United World Colleges (UWC). La présidente du UWC France, Béatrice Trébaol, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des commémorations de l'armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer cet événement.
Pour son "Heure de la récré", Cécile met en lumière les fest noz bretons, des fêtes traditionnelles inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire vous propose sa sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.
La soumission chimique est sur le devant de la scène depuis quelques semaines. Après l'affaire du sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée, pour abuser d'elle, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" se penche sur ce fléau, de plus en plus courant, mais beaucoup trop méconnu. Comment alerter et sensibiliser les jeunes ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Catherine Delorme, vice-présidente de la Fédération "Addiction" et Flore Grèze, vice-présidente chargée des affaires à la santé à la Fage (Fédération des associations générales étudiantes).
Pour éclairer les élèves sur leur orientation et sur les métiers de leurs rêves, le programme "Like ton job" apporte des éléments de réponse. Carole Grillot, fondatrice de la plateforme, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit l'ancienne candidate de la Star Academy, Carla Dona. Elle évoque ses "Souvenirs d'écolier" et sa vision de l'école.
Et si les parents s'inquiétaient trop pour leurs enfants ? Selon une étude de The Conversation France, réalisée en octobre 2023, sur les 18-25 ans, les jeunes seraient plutôt optimistes pour l'avenir. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de "The Conversation".
À l'approche de Noël, les éditions Bayard Jeunesse s'associent à Emmaüs pour inciter à faire un geste pour celles et ceux dans le besoin. Delphine Saulière, directrice des magazines Bayard, en parle en deuxième partie.
TikTok contribue-t-elle à la dépravation des mœurs ? En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ? ", Guillaume Ouattara s'interroge sur les objectifs de la plateforme.
Début décembre, l'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, une proposition de loi visant à faire interdire les cigarettes électroniques jetables, les Puffs. Ces cigarettes, très appréciées chez les jeunes, ont un réel impact sur leur santé. Ce projet, porté par les députés Francesca Pasquini (EELV) et Michel Lauzzana (Renaissance), doit maintenant passer par le Sénat. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Francesca Pasquini, députée Europe Écologie Les Verts (EÉLV) des Hauts-de-Seine et Gérard Audureau, président de l'association "Demain sera non-fumeur".
Depuis plusieurs années, le Téléthon se mobilise et récolte des fonds pour la recherche sur la génétique. La 37ᵉ édition s'ouvre les 8 et 9 décembre 2023. Xavier Nissan, directeur de recherche à l'Institut des cellules souches, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit Carla Dona, ancienne candidate de la Star Academy 2022, chanteuse et danseuse. Elle évoque ses "Souvenirs d'écolier".
Le classement PISA, qui évalue les systèmes éducatifs dans le monde et classe les pays, vient de paraître. La France dégringole et se situe à la 23ᵉ place. Pour rehausser le niveau des élèves, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a annoncé ce mardi 5 décembre une série de mesures pour "remettre de l'exigence" à l'école. De quoi s'agit-il ? Quels sont les grands changements à venir ? Faut-il briser le tabou du redoublement à l'école ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) et Jérôme Fournier, secrétaire national du Syndicat des enseignants (SE-UNSA).
C'est un sujet primordial à aborder en classe. Pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire, Élian Potier a fondé l'association "Urgence harcèlement". Il en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Buan fait le point surles "deepnudes".
Plusieurs pédopsychiatres alertent sur un nouveau phénomène de société : l'infantisme. Cette forme de discrimination à l'encontre des mineurs, est fondée sur l'idée que seuls les adultes peuvent réfléchir ou avoir un avis sur un problème de société. Pourquoi les jeunes n'auraient-ils pas leur mot à dire ? Comment bien définir l'infantisme et comment lutter contre ? Comment les jeunes peuvent-ils s'émanciper ? Pour en parler, Guillaume Ouattara reçoit Arthur Melon, délégué général du Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (COFRADE) et Abel Jeudon, fondateur de l'association "Sos p'tites bêtes".
C'est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres. "Madame Marguerite" est de retour sur scène. Émilie Chevrillon, comédienne, en parle en deuxième partie.
En fin, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" l'histoire de la récréation en fin d'émission.
Le 1ᵉʳ décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L'occasion pour "Le Grand JT de l'Éducation" de se pencher sur cet événement majeur, car, beaucoup trop de jeunes restent mal informés sur ce sujet. Comment l'expliquer ? Pourquoi les idées reçues persistent-elles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Hélène Roger, directrice du pôle analyse et plaidoyer de Sidaction et Bastien Vibert, responsable des programmes VIH au Centre régional d'information et de prévention du sida (CRIPS) Île-de-France.
À quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, on se penche sur la pratique de l'escrime à l'école. Emmanuelle Rodriguez, vice-présidente en charge des affaires scolaires à la Fédération Française d'Escrime, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans son "Agenda", Guillaume Buan propose des idées de sortie à faire en famille.
La COP28 vient de s'ouvrir à Dubaï, une pétromonarchie qui n'est pas très engagée pour le climat. Les enjeux de cette conférence internationale seront-ils respectés ? Comment expliquer cet événement aux enfants ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Aminata Niakate, porte-parole nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), et Côme Girshing, activiste et conférencier.
Pour bien démarrer le mois de décembre, quoi de mieux qu'un calendrier de l'avent fraternel ? Charles-Antoine Berthonneau, chargé de communication au Secours Catholique, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Ouattara évoque l'action de cyberactivistes qui se lèvent contre le harcèlement scolaire.
L'expulsion de son lieu de vie impacte très souvent la scolarité des enfants. Le dernier rapport annuel de l'Observatoire des expulsions en témoigne. Entre le 1ᵉʳ novembre 2021 et le 31 octobre 2022, 2078 expulsions ont été recensées en France métropolitaine. Comment accompagner au mieux ces jeunes face à ce phénomène ? Que faire pour qu'ils réussissent leur scolarité ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marine Terré, chargée de suivi administratif et budgétaire pour l'association "École enchantiée" et Anthony Ikni, porte-parole de l'Observatoire des expulsions des lieux de vies informels.
Il est l'un des spécialistes des animaux sauvages. En 1996, Philippe Gillet fonde "Inf'Faune", une association pour faire découvrir ces animaux au grand public. Il en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit l'humoriste Ayoub Marceau, qui confie ses "Souvenirs d'écolier".
Comment intéresser les jeunes aux sciences ? Comment transmettre les sciences et susciter l'intérêt de la jeune génération pour la physique quantique ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Giancarlo Rizza, physicien et directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et Charles Antoine, chercheur et enseignant à Sorbonne Université.
Comment Louis XIV est-il perçu par les adolescents ? Hélène Mercier, journaliste, a écrit un livre à ce sujet. Elle en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau nous emmène en Indonésie. Dans sa chronique "Vu à l'étranger", il fait le point sur un phénomène inquiétant, celui de l'addiction des enfants aux jeux en ligne.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, s'est montré particulièrement soucieux des résultats issus des évaluations des élèves de sixième et de quatrième. Le niveau des jeunes est en baisse, mais pour quelles raisons ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Coralie Damay, enseignante-chercheuse et directrice de l’Action Learning Lab à l’ISC Paris, spécialiste de la pédagogie et des nouvelles pratiques d’apprentissage et Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du SGEN-CFDT (Syndicat général de l'Éducation nationale).
À quel moment le harcèlement commence-t-il ? Catherine Le Magueresse, autrice de "Le harcèlement, ça commence quand ?, répond à cette question en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" les origines des vacances de Noël.
Depuis sa sortie, le film "Napoléon", réalisé par Ridley Scott, fait beaucoup parler. Pourquoi la figure de Napoléon Bonaparte fascine-t-elle toujours autant en France et à l'étranger ? Comment l'étudier en cours ? Quel héritage l'empereur a-t-il laissé dans l'éducation ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Irène Delage, historienne à la Fondation Napoléon et David Chanteranne, journaliste et historien.
En fin d'émission, dans son "Agenda", Loïc Landrau propose des idées de sorties à faire en famille.
Le lycée professionnel est considéré comme la "cause nationale" du président de la République Emmanuel Macron. De nombreuses mesures pour réformer cette voie ont d'ailleurs été annoncées par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel. Des mesures qui n'ont pas fait l'unanimité puisqu'une large partie des syndicats enseignants appellent déjà la grève le 12 décembre prochain. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Adeline Croyère, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle.
Comment apprendre aux enfants à choisir ? Denis Peiron, journaliste et auteur, a écrit un livre sur ce sujet, "Framboise ou citron ? À toi de choisir !". Il en parle en deuxième partie.
Qu'est-ce que le phénomène "Frenchie shore" ? Guillaume Buan fait le point dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?".
Le budget consacré à l'Éducation nationale en 2024 sera de 63,6 milliards d'euros, une hausse de 6,5% par rapport à 2023. C'est le premier poste de dépenses de l'État. Qu'en pensent les membres du Parti socialiste (PS) ? Quelles sont les propositions du parti en faveur de l'éducation ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Fatiha Keloua Hachi, députée PS de Seine-Saint-Denis.
La pornographie peut entraîner une addiction chez les jeunes. Pour les sensibiliser à ce fléau, l'association "We are lovers", se mobilise au quotidien. Son directeur général, Joseph Pesme, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit Michal, ancien finaliste de la Star Academy 3. Il évoque sa relation avec son frère, également artiste, et sa passion pour la musique.
Agrégé, docteur en lettres, Pascal Bouchard est journaliste et spécialiste des questions d'éducation. Il a d'ailleurs fondé en 2009 "ToutEduc", une plateforme d'information pour les professionnels de l'éducation. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, c'est l'une des missions de l'association Asmae, qui porte, depuis 2014, le projet "Yalla ! Pour les droits de l'enfant". Lyndia Lourdessamy, chargée de projet "Yalla Tour" pour l'association Asmae, en parle en deuxième partie.
Dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara fait le point sur le modèle éducatif suédois, loin d'être un modèle.
Mieux prendre en charge l'autisme et les troubles du neurodéveloppement, c'est l'objectif du nouveau plan gouvernemental. En quoi consiste concrètement ce plan ? Quelles seront les actions concrètes sur le terrain ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Thierry Bour, conseiller à la Délégation interministérielle à l'autisme et aux TND et Nathalie Groh, présidente de la Fédération Française des DYS (FFDys).
Mettre en exergue les métiers manuels au sein des établissements, c'est l'idée de l'association "De l'or dans les mains". Sa fondatrice, Gabrielle Légeret, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Ouattara fait la "Lumière sur" les évaluations du niveau des élèves.
La France est l'une des championnes de la natalité en Europe, et pourtant, depuis quelques années, le nombre de ses naissances ne cesse de diminuer. Comment l'expliquer ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Laurent Toulemon, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED).
Résister à l'esclavage, s'opposer et survivre... Ce sont les thèmes centraux du concours scolaire national "La flamme de l'égalité". Léna Jacquin, chargée de mission du concours, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans son "Agenda", Loïc Landrau vous propose une sélection d'activités à faire en famille.
C'est le grand paradoxe de la nouvelle génération. Les jeunes sont de plus en plus hypersexualisés, et pourtant, ils ont de moins en moins de connaissances sur le sujet. Les cours d'éducation à la sexualité ne sont pas toujours bien dispensés dans les salles de classe. Comment mieux former les jeunes à l'éducation à la sexualité ? Comment réduire les violences sexistes, sexuelles ou homophobes ? Pour en parler, Guillaume Ouattara reçoit Sarah Legrain, députée LFI-Nupes et docteur Kpote auteur de "Pubère la vie : À l'école des genres".
Comment entretenir le lien intergénérationnel qui tend à disparaître ? Grace Ly et Mélody Ung, autrices et dessinatrices du livre jeunesse "Est-ce que tu as faim", en parlent en deuxième partie.
Notre téléphone nous espionne-t-il ? Loïc Landrau fait le point sur ce sujet dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?"
Que faire pour accompagner au mieux les enfants placés ? Quelle est la réponse du gouvernement sur ce sujet ? Lyes Louffok, militant des droits de l'enfant et Marianne Maximi, députée La France Insoumise sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on découvre l'exposition "Retour d'Asie : Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme". Éric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit l'humoriste Julien Bing qui raconte son enfance et ses "Souvenirs d'écolier".
Quatre mois après la mort de Nahel et les émeutes qui ont secoué la France, le gouvernement a statué sur les sanctions concernant les émeutiers. Une partie d'entre eux est mineure. De quelle sanction s'agit-il ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Kristell Niasme, adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Des ateliers pour lutter contre les discriminations entre filles et garçons, c'est le principe de l'association "Dans le genre égales". Jeanne Brunet, chargée de projet égalité au sein de l'association, en parle en deuxième partie.
L'heure est au consensus pour les syndicats lycéens. Le 3 novembre dernier, un nouveau syndicat lycéen est créé, "l'Union syndicale lycéenne" (USL). Quelles sont ses revendications ? Pourquoi a-t-il été fondé ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Ephram Belœil, co-fondateur de l'USL et ancien président de la Vie lycéenne (VL) et Gwenn Thomas-Alves, porte-parole de l'USL.
Les enfants connaissent-ils les enjeux de la protection des océans ? Katy Masset, responsable pédagogie à Nausicaá, en parle en deuxième partie.
Au lendemain de la marche contre l'antisémitisme, qui a réuni près de 180 000 personnes en France, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" le Journal d'Anne Frank.
De l’orientation, à la citoyenneté, en passant par la pédagogie à l’étranger, chaque jour, Patrice Boisfer aborde une thématique clé du monde de l’éducation, en compagnie de chroniqueurs et d’invités.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", gros plan sur le Prix "Jeunesse pour l'égalité", qui approche à grands pas. Ce concours permet de sensibiliser les jeunes aux discriminations. Quelles actions concrètes sont mises en œuvre pour lutter contre ce phénomène ? Quelle est la réponse de l'État à ce sujet ? Qu'en est-il de l'inclusion dans les écoles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Émilia Zambranas-Sejas, lauréate de l'édition 2021 "Quand on veut, on peut ?" et Juliette Le Clézio, chargée d'animation "Jeunesse pour l'égalité".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque le quotidien d'un garçon de sept ans, qui raconte son quotidien sur TikTok.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", gros plan sur le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Quels sont les défis éducatifs dans ce département ? Quelle est l'offre pédagogique proposée ? Quelle est la place du numérique dans les salles de classe ? Qu'en est-il de la restauration scolaire ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Cathy Simon, vice-présidente de l'Isère en charge de l'éducation.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur les résidences artistiques pour collégiens.
256 millions d'euros de budget sont consacrés à l'éducation dans le département de la Sarthe jusqu'en 2033. Quelles sont les actions menées dans ce département en faveur des collèges ? Qu'en est-il de la restauration scolaire et de la rénovation énergétique des établissements ? Quelle est la place du numérique dans les salles de classe ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Anthony Trifaut, vice-président de la Sarthe en charge de l'éducation.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière les jeunes talents de ce département.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se penche sur la paralysie cérébrale, premier handicap moteur chez l'enfant. Comment cette pathologie se traduit-elle au quotidien ? Comment améliorer la qualité de vie des enfants concernés ? Comment mieux accompagner leur scolarité ? Qu'en est-il de l'inclusion en France ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Jacky Vagnoni, président de "Paralysie cérébrale France" et Bruno Facchi, chef d'établissement de la Cité scolaire Elie Vignal, près de Lyon (Rhône).
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque une initiative sportive pour soutenir le combat de Max, qui souffre de paralysie cérébrale.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux initiatives culturelles mises en place par l'Île-de-France. L'exposition Forte revient pour une 5ᵉ édition, à Romainville (Seine-Saint-Denis). La région présente les œuvres des lauréats du Fonds régional des talents émergents, jusqu'au 16 décembre 2023. L'Île-de-France s'investit massivement puisque 100 millions d'euros sont dédiés à la culture, dont 10 millions pour soutenir le livre. Pourquoi miser sur ce secteur ? Quelle est la stratégie de la région Île-de-France pour accompagner la culture ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Florence Portelli, vice-présidente de la région Île-de-France, en charge de la culture.
À 12 ans, ses toiles valent de l'or. Dans sa "Loupe", Alix Nguyen dresse le portrait de Andres Valencia.
C'est un héros de bande dessinée qui défend dorénavant les océans. Tifeuf est le porte-parole de l'association "Surfrider". Depuis plus de trente ans, l'association sensibilise et alerte sur la préservation des océans. Comment lutte-t-elle contre la pollution marine ? Pourquoi ce sujet est-il si important ? Comment se débarrasser des déchets plastiques ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Sarah Hatimi, manager sensibilisation et éducation à la "Surfrider foundation".
C'est un jeune inventeur irlandais qui a conçu un aimant à plastique pour extraire le plastique de l'océan. Alix Nguyen en dit plus dans sa "Loupe".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend au Burkina Faso pour évoquer la situation éducative. L'association "Les enfants de Bam" œuvre au quotidien pour soutenir la scolarisation des jeunes. Quelles sont les actions concrètes que l'association a mis en place ? Avec quel succès ? Pour quelles raisons la scolarisation des enfants est-elle si compliquée ? Quels sont les projets à venir pour améliorer la vie des familles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Pia de Mauléon, responsable communication de l'association "Les enfants de Bam".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen relate le parcours d'Édith Ouédraogo, très engagée dans la lutte contre le mariage des enfants au Burkina Faso.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend à Orléans, dans le département du Loiret. Quels sont les défis éducatifs de cette ville historique ? Quelles sont ses réussites ? Depuis le début de l'année, la municipalité s'attaque au gaspillage alimentaire. Qu'a-t-elle mis en place pour lutter contre ? Quelle est la vision de la municipalité pour moderniser l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Régine Bréant, adjointe au maire d'Orléans.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière "La Traversée", un spectacle contre le harcèlement.
Aujourd'hui, dans le "Mag", on s'intéresse à l'enseignement de l'Histoire. Notre invité s'est donné pour mission de raviver l'intérêt des jeunes pour cette discipline. Ancien professeur en histoire-géographie en ZEP, il a créé "Historock", un opéra rock consacré à l'Histoire de France. Pourquoi la jeune génération se désintéresse-t-elle tant à cette matière ? Comment raconter au mieux sans oublier l'essentiel ? La musique est-elle un bon moyen pour apprendre une notion ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Dimitri Casali, historien, créateur et metteur en scène d'Historock
C'est un professeur qui rend les maths beaucoup plus accessibles grâce à ses astuces sur TikTok. Dans sa "Loupe", Cécilia Brillault dresse le portrait d'Iman, l'un des fondateurs d'Hedacademy.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'intéresse aux jeunes talents des quartiers prioritaires. À Trappes, dans les Yvelines, Omar Konaté, 17 ans, est déjà chef d'entreprise. Il a fondé Scio, une plateforme d'accompagnement scolaire. Une innovation très prometteuse puisque le jeune a été repéré par le monde de la tech. Il présentera bientôt son application à la Silicon Valley. La ville de Trappes l'a accompagné dans ce projet. Comment les jeunes peuvent-ils briser le plafond de verre ? Comment les villes peuvent-elles mettre en avant le talent de ces élèves ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Omar Konate, fondateur de Scio et en duplex Dalale Belhout, conseillère municipale de Trappes.
Dans sa "Loupe", Cécilia Brillault évoque le parcours d'un jeune breton, très engagé pour le climat et pour les quartiers prioritaires, et devenu chef d'entreprise à 17 ans.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'intéresse au département du Lot et à ses initiatives pédagogiques. Le collège de Bretenoux est le premier établissement scolaire du département à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Quelles sont les qualités de ce collège ? Pourquoi le département a-t-il misé sur les énergies renouvelables pour ses établissements scolaires ? Quelles sont les actions du département en faveur des cantines ? Le Lot a également déployé un programme pour sensibiliser les élèves à la culture. De quoi s'agit-il ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Serge Rigal, président du département du Lot.
Dans sa "Loupe", Agathe Delannoy met en lumière le projet "Orchestre à l'école", déployé dans plusieurs établissements scolaires partout en France.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag", se penche sur l'association européenne contre les leucodystrophies (ELA), fondée en 1992. Pour la 30ᵉ année consécutive, ELA mène, dans les établissements scolaires, la campagne de sensibilisation "Mets tes baskets et bats la maladie". L'objectif ? Faire connaître cette maladie et soutenir les jeunes touchés par les leucodystrophies. Qu'en est-il de la recherche ? Comment lutter contre ces maladies génétiques ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Chrystelle Cottart, présidente de l'association ELA France.
Dans sa "Loupe", Agathe Delannoy met en lumière l'histoire d'Augustin, un enfant qui a bénéficié d'un traitement par thérapie génique. Un espoir pour la recherche médicale.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend en Seine-et-Marne. Dans ce département d'Île-de-France, de nombreuses initiatives ont été lancées en faveur des collégiens. Qu'est-ce que le dispositif "Parcours collégien" ? Pourquoi le département a-t-il construit de nouveaux collèges ? Quelles actions ont été mises en place pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement ? Qu'en est-il du bio dans les cantines scolaires ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Xavier Vanderbise, le vice-président de la Seine-et-Marne.
Dans sa "Loupe", Cécilia Brillault fait le point sur le défi "Élève ton arbre", pour sensibiliser les collégiens à l'environnement.
À l'occasion de la Journée internationale des professeurs de français, le 23 novembre, l'équipe du "Mag" se penche sur ces enseignants, célébrés partout dans le monde. Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont choisi d'enseigner cette matière ? Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi la langue de Molière est-elle tant appréciée à l'étranger ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Cynthia Eid, présidente mondiale de la Fédération internationale des professeurs de français et Agatha Tumwine, présidente de l'association des professeurs de français en Ouganda.
On part à Montréal avec Alix. Dans sa "Loupe", elle explique pourquoi la ville souffre d'une pénurie de professeurs.
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 18 au 26 novembre 2023, l'équipe du "Mag" se penche sur les initiatives françaises. Que fait la France à ce sujet ? Comment réduire les déchets ? Comment sensibiliser les enfants ? Que faire pour également éduquer les parents ? À Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées, l'école est très investie sur le sujet. Quelles actions ont été mises en place pour réduire les déchets ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Jean-Claude Piron, vice-président chargé de l'environnement à la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP).
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque la mission des élèves éco-délégués.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'Enfance, le 20 novembre, l'équipe du "Mag" s'intéresse à l'accès à l'éducation dans le monde. Quel constat devons-nous faire ? C'est également dans ce cadre que l'Unicef France vient de publier un rapport alarmant sur les droits des enfants d’Outre-mer. L'association tire la sonnette d'alarme. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Mathilde Detrez, chargée de plaidoyer pour l'Unicef France.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le projet "Guyane connectée".
C'est un événement majeur qui arrive à grands pas. Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) revient pour une nouvelle édition, du 21 au 23 novembre, à Paris Porte de Versailles. Et, cette année, le Salon des maires élargit son champ d'action et lance son premier Salon des Sports, un événement transversal qui permettra aux visiteurs de découvrir le milieu sportif et ses évolutions. À quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, quels sont les enjeux de ce dispositif ? Comment se portent les maires de France ? Quelles sont les autres nouveautés incontournables à ne pas manquer ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des maires.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen dresse le portrait d'un maire pas comme les autres.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux enfants atteints d'autisme. C'est le cas de Meysson. Il a été diagnostiqué autiste à son entrée en crèche. Sa maman, Carlety Padi, a emmené son fils en Belgique pour lui offrir de meilleurs soins. Pourquoi est-ce si compliqué de scolariser son enfant en France ? Que fait le gouvernement à ce sujet ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Carlety Padi, maman aidante.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait la lumière sur l'association "Mill'autisme".
Ils ont décidé de faire le tour du monde à vélo pour sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l'eau. Comment est né ce défi sportif "Cycle for water" ? Quels sont les enjeux autour de l'eau ? Faut-il déjà s'en préoccuper ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit William Pradier, co-président de Cycle for Water et ambassadeur de "No water no us", César de Gouville, co-président de Cycle for water et ambassadeur de "No water no us" et Malek Semar, fondateur de l'ONG "No water no us".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière l'ONG "Bleu versant".
En cette Journée mondiale du diabète, l'équipe du "Mag" se penche sur cette maladie qui concerne plus de 4 millions de Français. Quels sont les différents types de diabète ? Comment traiter ces pathologies ? Peut-on devenir sportif professionnel malgré tout ? Quelles sont les solutions pour gérer au mieux cette maladie ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Romain Gioux, ancien cycliste professionnel, et diabétique de type 1 et Thomas Gest, président de "Diabète Santé" et de "Oasis de la Santé".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière les actions de l'association "L'aide aux jeunes diabétiques".
Artiste, chanteur, comédien, sportif… Chaque semaine, Malika Ménard reçoit une personnalité pour partager ses souvenirs d’écolier et sa vision de l’école d’aujourd’hui
Ancienne candidate de la Star Academy 2022, Carla Dona est l'invitée de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Chanteuse et danseuse professionnelle, Carla Dona revient sur son enfance "super heureuse" et sa scolarité très "studieuse". Elle raconte également comment elle a intégré la Star Academy. Un an après son aventure au château de Dammarie-les-Lys, elle vient de sortir un nouveau single intitulé "Libre". Elle est actuellement en tournée avec Christophe Maé où elle assure sa première partie.
Il est l'un des talents de la troupe du Jamel Comedy Club. L'humoriste Ayoub Marceau est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il revient sur son enfance. Élève qui faisait rire les autres, mais "qui s'ennuyait beaucoup", Ayoub Marceau raconte aussi l'impact des déménagements qu'il a vécus, sur sa scolarité. Ancien athlète de haut niveau, il explique pourquoi il a quitté le sport pour se consacrer à l'humour.
Ancien finaliste de la Star Academy 3, Michal est chanteur, auteur, compositeur. Invité de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance en Pologne puis en France, la perte de sa mère, décédée d'un cancer du sein, lorsqu'il avait dix ans, et la relation fusionnelle avec ses grands-parents qui l'ont élevé. Frère du chanteur Dawid Kwiatkowski, numéro 1 en Pologne, Michal revient également sur ses débuts dans la musique et explique comment il a appris le français. Il vient d'ailleurs de sortir un tout nouveau single, "Je m'accroche".
Il monte sur scène pour la première fois à 17 ans, et présente, devant ses professeurs et amis, son tout premier sketch, "Le Baccalauréat". Depuis, Julien Bing a enchaîné les premières parties d'humoristes connus. Aujourd'hui, il est en tournée dans toute la France avec son spectacle "Toute la vérité, rien que la vérité ou presque". Il est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il se souvient de sa scolarité en tant qu'élève "moyen", mais "sérieux" et "populaire" grâce à son humour. Il raconte également ses débuts en tant qu'humoriste.
Sa phrase est devenue célèbre et a été massivement reprise sur les réseaux sociaux. Lors de sa participation à l'émission "C'est mon choix", en 2017, Meryem Benoua évoquait sa phobie des cafards et avait lancé, sur le plateau, "j'suis pas venue ici pour souffrir, ok?". Depuis, la jeune femme est devenue humoriste. Elle est actuellement sur scène à l'Apollo Théâtre et au Paname Comedy Club pour son premier one woman show. Sur le plateau de Malika Ménard, elle revient sur sa scolarité et sa vision de l'école.
Elle a été élue Miss France 2013. Marine Lorphelin est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur son année de règne, et sur la reprise "difficile" de ses études de médecine après Miss France. Élève brillante, elle a "toujours aimé apprendre". Marine Lorphelin considère d'ailleurs que l'école est un excellent moyen pour se construire. Devenue médecin généraliste, elle est, depuis la rentrée 2023, chroniqueuse dans le "Magazine de la santé" sur France 5.
Il a plus de trente ans de carrière derrière lui, au cinéma, à la télévision et au théâtre. Michaël Cohen est l'invité de Malika Ménard. Actuellement sur scène, il se glisse dans la peau d'Yves Montand dans la pièce de théâtre "Bungalow 21", écrite par Éric-Emmanuel Schmitt. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", le comédien revient sur ses projets à venir et sur la parution de son livre en février 2024. Une grande fierté pour lui puisqu'il avoue avoir raté son baccalauréat. Michaël Cohen évoque également son enfance et sa scolarité "compliquée" en banlieue parisienne.
Il a marqué l'histoire de l'émission "The Voice". Tout premier candidat des auditions à l'aveugle, Flo Malley est l'invité de Malika Ménard. Membre de l'équipe de Garou, il a ensuite participé à plusieurs comédies musicales. Ancien choriste de la chanteuse Aya Nakamura, il vient de sortir un nouveau titre, "Partir en guerre". Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il revient sur sa scolarité brillante et ses débuts en tant qu'artiste.
Professeur d'histoire et de géopolitique, Yann Bouvier, alias Yanntoutcourt sur les réseaux sociaux, est l'invité de Malika Ménard. Suivi par plus de 770 000 abonnés sur TikTok, plus de 110 000 sur Instagram et 90 000 sur YouTube, Yanntoutcourt crée du contenu pédagogique sur l'histoire. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance difficile, son "besoin d'exister," et la perte de sa mère, décédée de la maladie de Charcot. Yann Bouvier partage également sa vision du métier d'enseignant, et de l'école de demain.
Son saxophone ne le quitte plus depuis qu'il a 5 ans. Pendant le confinement, pour soutenir le personnel soignant, Rayan Sax jouait sur son balcon et partageait ses reprises musicales en ligne. Depuis, il est suivi par plus de 446 000 abonnés sur Tiktok et plus de 82 000 sur Instagram. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", le jeune Marseillais de 22 ans revient sur son enfance et sa scolarité.
Elle a été élue Miss France 1998, puis a fait ses premiers pas à la télévision et à la radio. Sophie Thalmann est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle raconte comment l'élection Miss France a changé sa vie. Élève "mignonne", "idéale" mais "têtue", elle se confie sur sa scolarité, et sur le harcèlement que sa fille a subi au lycée. Passionnée par les chevaux et auteure de plusieurs livres sur le sujet, elle évoque ses projets à venir dans le monde de l'équitation.
"Je suis 'triple A' : arabe, albinos, presque aveugle". C'est de cette manière que Lilia Benchabane se dévoile dans son spectacle "Attention handicapée méchante". Invitée de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", l'étoile montante de l'humour évoque son enfance à Fréjus (Var). Issue d'une famille nombreuse, elle réclamait de l'attention auprès de ses proches. Très entourée, elle revient sur sa scolarité dans une école ordinaire et sur son intégration dans la société. Élève "dissipée", Lilia Benchabane raconte son parcours, de la faculté de droit, en passant par l'économie, jusqu'à la scène.
Elle est danseuse, chorégraphe professionnelle, et multiplie les apparitions à la télévision. Inès Vandamme est l'invitée de Malika Ménard. Celle qui a été révélée dans l'émission "Danse avec les stars" (DALS), est aussi animatrice. Originaire de Saint-Pol-sur-Mer, dans le département du Nord, elle passe son enfance entourée de "deux mamans", sans son père. Une situation qu'elle a pourtant "très bien vécue", confie-t-elle. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle évoque sa scolarité en tant que "première de la classe", ses débuts dans la danse et son aventure DALS.
Chroniqueur à la radio depuis septembre, Arnaud Demanche a longtemps écrit pour de nombreux artistes. Humoriste, il a commencé à se faire un nom en 2004, en usurpant l'identité d'un ancien président de la République. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il revient sur son enfance passée à Versailles et sa scolarité "particulière" dans un collège privé catholique. Aux côtés de Malika Ménard, il explique pourquoi le confinement a changé sa vie, et évoque également son dernier spectacle "Faut qu'on parle".
Candidat de la dernière saison de la Star Academy, Stanislas Souffoy-Rittner sort son premier single "Qui tu es", le 30 juin prochain. Danseur, chanteur, comédien… Le quart de finaliste a plusieurs cordes à son arc et évoque notamment sa volonté de se lancer dans le cinéma. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il revient sur sa scolarité et son parcours artistique, et aborde le sujet du harcèlement à l'école, aux côtés de Malika Ménard.
Depuis la première saison de l'émission en 2011, elle est la danseuse phare de "Danse avec les stars". Katrina Patchett est l'invitée de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Elle raconte son enfance "heureuse" sous le soleil d'Australie, à plus de 15 000 kilomètres de la France. Baignée très tôt dans la danse, grâce à ses parents, eux-mêmes danseurs, elle devient championne à l'âge de 7 ans. Elle raconte comment elle a réussi à combiner les études et sa passion, et comment elle a vécu son départ pour le Danemark lorsqu'elle avait 16 ans. Katrina Patchett se confie aussi sur sa relation avec Maxime Dereymez, son partenaire de danse.
Ancienne gagnante de la Star Academy en 2005, Magalie Vaé, a, depuis, sorti deux albums. Elle signe son grand retour avec un nouvel EP "MV" et un nouveau clip "Devenir fou". Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle se souvient des nombreuses réunions de famille et de son enfance "joyeuse", malgré les moqueries subies à l'école à cause de ses rondeurs. Aux côtés de Malika Ménard, elle se confie sur son aventure dans l'émission "Star Academy" et revient sur son parcours dans l'industrie musicale.
Comédienne, animatrice, influenceuse et Miss France 2007, Rachel Legrain-Trapani est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle évoque ses projets artistiques. Créatrice d'un podcast, elle donne des conseils pour les mamans et les familles recomposées. Elle revient sur son adolescence mouvementée, sa "fugue" pendant l'expérience "Miss France", sa relation avec ses enfants, sa grand-mère maternelle et les réseaux sociaux. Elle dévoile également son nouveau projet.
La comédienne et humoriste française, Rosa Bursztein se produit en pyjama un peu partout en France, à l'occasion de son spectacle "Rosa". Podcast, livre, vidéos… Elle enchaîne les projets professionnels et se livre sans filtre. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur les moqueries qu’elle a subies à cause de son poids. Élève à l'écart et "peu motivée", elle a néanmoins réussi à trouver sa vocation. Aux côtés de Malika Ménard, elle raconte comment le théâtre a changé sa vie.
Ventriloque et humoriste française, Le Cas Pucine est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", Capucine revient sur sa victoire dans l'émission "La France a un incroyable talent", lors de la saison 14. Elle se produit d'ailleurs actuellement sur scène aux côtés de sa marionnette, Elliot le dragon, à l'occasion de son spectacle "Main mise". Entre sa scolarité "mouvementée" et ses nombreuses passions, elle raconte comment elle a réussi à trouver son équilibre. Selon elle, l'école est primordiale pour chaque enfant et devrait être, d'ailleurs, "la priorité".