N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

LES REPLAYS

  • 25 min.

    Le Mag (30/05/2024) – "Unissons les cœurs" : soutenir les jeunes hospitalisés

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à l'association "Unissons les cœurs", qui a été créée par des jeunes pour des jeunes hospitalisés. Comment soutient-elle les enfants et adolescents ? Comment intervient-elle dans les hôpitaux ? Comment devenir bénévole de cette association ? Pourquoi est-il si important de s'intéresser aux emplois caritatifs ? Lana Rudzinski, présidente de l'association "Unissons les cœurs", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière une initiative pour promouvoir la musique à l'hôpital.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (30/05/2024) – Comprendre la philosophie grâce aux mangas avec Gatsu Sensei

    Le manga est le leader incontesté du marché de la bande dessinée. Il rassemble de nombreux adeptes, notamment parmi les jeunes. Rien qu'en France, près de 40 millions de mangas ont été vendus en 2023. Et si tous ces lecteurs étaient des philosophes en herbe ? C'est en tout cas l'hypothèse défendue par Gatsu Sensei dans son livre "Manga philo : toute la philosophie révélée par le manga". Suivi par plus de 70 000 abonnés sur TikTok, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Le 30 mai 1814, le Traité de Paris est signé. Cécile Fournier relate cet événement historique majeur dans son "Antisèche".
    Pour son "Heure de la récré", Cécile se penche sur le hobby horse, un sport étonnant.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur les petits pots industriels et faits maison.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 56 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (29/05/2024) – Les jeunes consomment-ils moins de cannabis ?

    Les jeunes consomment de moins en moins de cannabis. C'est ce que révèle la deuxième édition de l'enquête nationale EnCLASS, menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Gilbert-Luc Devinaz, sénateur PS du Rhône et Maria Melchior, épidémiologiste et spécialiste des addictions.
    Accepter ses origines et en être fier, c'est l'objectif de la bande dessinée "Racines". Lou Lubie, autrice et illustratrice de cet ouvrage, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice Louise Monot, pour évoquer ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 31 min.

    L'École du futur (29/05/2024) – Redonner le goût de la lecture aux jeunes grâce au numérique

    Près de 29% des Français, en particulier les moins de 25 ans, ont déjà adopté les livres numériques, selon une étude du Centre national du livre (CNL). Le numérique peut-il réconcilier les jeunes avec la lecture ? Quelles sont les clés du succès du livre audio ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Philippe Houppé, associé-fondateur de la nouvelle librairie en ligne "Dolpo".
    Elle vulgarise les sciences sur sa chaîne YouTube "Scilabus". Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de sa créatrice, Viviane Lalande.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé se penche sur le cas des enfants youtubeurs.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (28/05/2024) – Le documentaire "Pédocriminels, la traque"

    "Pédocriminels, la traque", c'est le titre du documentaire glaçant diffusé sur Arte. Cette enquête, menée pendant quatre ans dans plusieurs pays, retrace les méthodes des pédocriminels. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Lætitia Ohnona, réalisatrice de ce documentaire et Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégique de l'Office mineurs (OFMIN) et auteure de "Derrière l'écran".
    Les territoires ultramarins sont à l'honneur lors de la prochaine "Nuit blanche" qui se tiendra le samedi 1ᵉʳ juin. Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris en charge des Outre-mer, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité de l'éducation.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    Le Mag (29/05/2024) – CGénial, un concours pour les jeunes scientifiques en herbe

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les bénéfices du concours scientifique CGénial destiné aux collégiens et lycéens. Organisé par la Fondation CGénial et "Sciences à l'école", le concours CGénial vient d'annoncer ses lauréats 2024. Comment ont-ils décroché les premières places ? Pourquoi est-il si important d'encourager les élèves à s'orienter vers les filières scientifiques ? Comment attirer plus de filles dans ces secteurs ? Anne Szymczak, vice-présidente de "Sciences à l'école" et Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen nous emmène en Gironde, à Bordeaux, pour découvrir Cap Sciences, un centre scientifique très ludique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (29/05/2024) – Comment éduquer les élèves au développement durable ?

    De la Charte de l'environnement en 2004, à l'Agenda 2030 des Nations unies en passant par le Code de l'éducation... Tous ces textes encouragent l'éducation au développement durable à l'école. Mais les équipes pédagogiques ont-elles les moyens de le faire ? C'est l'une des questions que se pose Monique Dupuis dans son livre "L'éducation au développement durable et à la transition écologique". Inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    C'est la Journée internationale des Casques bleus. À cette occasion, Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche" sur ces soldats de la paix.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile propose quelques idées de sorties à faire en famille pour découvrir l'opéra.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les avantages de la seconde main pour les enfants.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (28/05/2024) – Val-de-Marne : Jeux olympiques, sport et bien-être

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend dans le département du Val-de-Marne pour découvrir son projet éducatif. En quoi consiste-t-il ? Comment le département œuvre-t-il pour le bien-être des élèves ? Qu'en est-il de la place de l'écologie et du numérique à l'école ? Pourquoi le département a-t-il décidé de promouvoir l'éloquence grâce à un concours ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Tryzna, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur la médiation équine, un outil pédagogique qui s'adresse aussi aux élèves.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    La Quotidienne (28/05/2024) – L'art de prendre la parole

    Que signifie "prendre la parole" ? Est-ce si simple de s'exprimer à l'ère des réseaux sociaux ? Notre invité s'est penché sur ces questions dans son ouvrage, "Prendre la parole". Le normalien et docteur en philosophie Benjamin Delmotte est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La Bibliothèque nationale de France, la BNF, dedie une exposition à la Renaissance. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer ses fondateurs.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant le travail titanesque des femmes scientifiques grâce aux travaux de la chercheuse Jess Wade.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste se plonge dans l'univers de Taylor Swift, popstar féministe et adulée des adolescents.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (27/05/2024) – Les dangers des sphères masculinistes

    Les réseaux masculinistes séduisent de plus en plus de très jeunes hommes. L'un d'entre eux a d'ailleurs été interpellé en Gironde, le 21 mai dernier. Il est suspecté d'avoir planifié une tuerie de masse lors du passage de la flamme olympique à Bordeaux. Qu'est-ce que le masculinisme ? Pourquoi fait-il des adeptes ? Quelle réponse l'État apporte-t-il pour lutter contre ce phénomène ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Diane Richard, porte-parole de l'ONG "Plan international France" et Stéphanie Lamy, spécialiste des stratégies de désinformation.
    Améliorer la prise de décision en éducation, c'est la question qui traverse l'essai "La construction de la décision en éducation". Ses auteurs, Bertrand Sécher, expert de haut niveau placé auprès du président du Conseil d'évaluation de l'École (CEE) et Frédérique Weixler, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, en disent plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" Sniffy, un phénomène inquiétant qui gagne du terrain chez les adolescents.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 32 min.

    Le Mag (27/05/2024) – Paris 2024 : un tremplin pour l'inclusion

    À l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe du "Mag" s'intéresse à la performance et à l'image des sportifs valides et non-valides. Les paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre, peuvent-ils changer la donne concernant l'inclusion dans la société ? Simone Thiero, auteure du livre "L'image du sportif parfait" et ex-handballeuse professionnelle, Dimitri Jozwicki, paralympien et finaliste des Jeux de Tokyo et Frédéric Cloteaux, directeur de la radio "Vivre FM" sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen retrace le parcours de la jeune lanceuse de poids Gloria Agblemagnon. Elle représentera la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (27/05/2024) – Seconde Guerre mondiale : la libération en bande dessinée

    Dans dix jours, on célèbrera le 80ᵉ anniversaire du débarquement. De nombreuses cérémonies sont prévues pour ne jamais oublier cet événement historique. Jean Bulot a co-écrit une bande dessinée consacrée à cette période, "La libération. Chronologie et récits". Auteur et réalisateur, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion d'une grande exposition de portraits royaux au palais de Buckingham, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile fait le point sur une capsule temporelle qui rejoindra la surface de la Lune d'ici 2027.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène à Toulouse, en Haute-Garonne, pour découvrir le festival du "Nouveau Printemps", tourné vers la pédagogie.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (27/05/2024) – Séjours linguistiques : sont-ils vraiment efficaces ?

    Les séjours linguistiques allient vacances à l'étranger et cours de langue pour progresser. Ces séjours sont-ils vraiment efficaces ? Quelle formule faut-il privilégier pour améliorer son niveau en langue ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Xavier Obert, président du groupe Go&Live, spécialiste des voyages scolaires et séjours linguistiques.
    C'est un photographe animalier pas comme les autres. Jean Martinho dresse le portrait de Mathieu Courdesses dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus se penche sur "ARABOFUTURS", une exposition à l'Institut du monde arabe.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 20 min.

    Souvenirs d'écolier (25/05/2024) – Charlotte Gaccio

    Elle a conquis le grand public grâce à ses rôles dans les séries "Sam" et "Demain nous appartient". La comédienne Charlotte Gaccio est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", la fille du scénariste Bruno Gaccio et de la comédienne Michèle Bernier, revient sur son enfance et sa scolarité à Paris. Élève dyslexique, "sympathique, mais pas très bosseuse", elle avoue ne pas aimer les mathématiques, et préférer l'anglais. Devenue maman, Charlotte Gaccio évoque sa vision de l'école de demain, ses projets à venir et sa contribution au sein de l'association "Action enfance".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (24/05/2024) – Quelle école faut-il selon Sarah El Haïry ?

    Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles auprès de la ministre du Travail depuis février 2024, Sarah El Haïry doit régler de nombreux dossiers, sur fond de violences entre jeunes et de "réarmement démographique". Elle est l'invitée en plateau de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Permettre aux élèves de dialoguer en ligne sur l'espace, c'est le projet de la plateforme "Édifice". Margaux Trystram, responsable des partenariats, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans son "Agenda", Loïc Landrau évoque la Fête des couleurs, le Festival de Cannes et propose quelques recommandations culturelles à faire en famille.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 28 min.

    Le Mag (24/05/2024) – Seine-et-Marne : Nemours et le bien-être à l'école

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les initiatives éducatives à Nemours, en Seine-et-Marne. Quel est le projet pédagogique déployé pour améliorer l'apprentissage des élèves ? Comment la municipalité accompagne-t-elle la scolarité de tous ses élèves ? Pourquoi a-t-elle mis en place une équipe de prévention de la délinquance ? Quels sont les résultats attendus ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Valérie Lacroute, maire Les Républicains de Nemours et vice-présidente de la région Île-de-France, chargée de l'agriculture et de l'alimentation.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le parcours d'un jeune de 18 ans qui vient de créer un concours d'éloquence.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (24/05/2024) – Les transfuges de classe à l'école

    Anecdotique il y a dix ans, l'expression "transfuge de classe" s'est imposée dans notre quotidien. Elle désigne les individus ayant connu un changement de milieu social au cours de leur vie. Laélia Véron a écrit un livre à ce sujet, "Trahir et venger : paradoxes des récits de transfuges de classe". Agrégée de lettres modernes, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Pour mieux comprendre la crise qui traverse la Nouvelle-Calédonie actuellement, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour faire le point.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière une histoire insolite, celle d'un homme qui a construit seul un château.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres dédiés aux sports, à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (24/05/2024) – Créer des vocations dans les métiers du spatial

    Les métiers de l'aéronautique font-ils encore rêver les jeunes ? Alors que les projets fusent pour développer l'aviation du futur, les entreprises manquent de main d'œuvre pour mener à bien leur projet. Comment y remédier ? Comment susciter des vocations sur les bancs de l'école ? Stéphane Castet, directeur de l'entreprise Advanced Business Events (ABE) est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler. Il co-organise, du 23 au 26 mai, le "Toulouse space festival", à Toulouse, le premier salon du spatial dédié au grand public.
    Bien maîtriser les écrans, c'est l'un des objectifs prônés par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre quelques recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous emmène dans les sous-sols du Louvre pour y découvrir les secrets des œuvres d'art grâce aux accélérateurs de particules.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 27 min.

    Le Mag (23/05/2024) – La mandoline, instrument d'égalité des chances

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur un instrument de musique qui favorise l'égalité entre élèves. Un professeur a décidé d'enseigner la mandoline à plus de 200 enfants au sein des quartiers difficiles de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Comment a-t-il eu l'idée ? Comment cette initiative a-t-elle rencontré un franc succès ? Comment Marseille est-elle devenue la capitale mondiale de la mandoline ? Quel est le pouvoir de la musique sur la scolarité des enfants ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Vincent Beer-Demander, compositeur et professeur de mandoline.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le dispositif "Démos", piloté par la Philharmonie de Paris.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (23/05/2024) – Redonner le goût de l'Europe aux jeunes

    Le programme Erasmus fait partie des programmes européens les plus appréciés depuis sa création en 1987. Il a permis à 13 millions d'Européens de se former à l'étranger. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus + France/Éducation formation.
    Infirmier, journaliste et vidéaste, il nous fait aimer les sciences avec sa chaîne YouTube "Dans ton corps". Jean Martinho revient sur le parcours de Julien Ménielle, dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald livre quelques conseils dédiés à la cybersécurité lorsque l'on voyage.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (23/05/2024) – Protéger son enfant des violences sexuelles

    Une personne sur dix a déjà été victime de violences sexuelles au cours de son enfance. Chaque année, ce sont en moyenne 160 000 enfants qui sont concernés. Ce constat très alarmant a été révélé par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), dans un rapport publié fin 2023. Comment lutter contre ce fléau et comment protéger les enfants ? Joanna Smith est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Elle a publié un livre à ce sujet intitulé "Protéger son enfant des violences sexuelles".
    "La Liberté guidant le peuple" est de retour au Louvre. Dans son "Antisèche", Brandon Waret revient sur le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, très étudié dans les salles de classe.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon propose un voyage en Croatie pour découvrir un casque vieux de 2500 ans.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste a préparé un pique-nique diététique. Elle en dit plus en plateau.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (23/05/2024) – De nouvelles mesures pour l'école inclusive

    "L'école pour tous", c'est ce que souhaite le gouvernement et son Comité interministériel du handicap. Quelles mesures ont été annoncées ? Font-elles l'unanimité ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Cédric Vidal, sénateur de la Savoie et en duplex Jean-Loup Pulicani, président de l'association "TéCap 21".
    Faire découvrir l'architecture aux jeunes grâce à la lecture, c'est le pari de l'autrice Sophie Bordet-Petillon. Elle en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan fait le point sur l'interdiction de Tiktok en Nouvelle-Calédonie.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (22/05/2024) – Nouvelle-Calédonie : les raisons de la colère

    Emmanuel Macron vient d'arriver en Nouvelle-Calédonie, dix jours après le début des émeutes et des barricades. Cette situation a contraint les écoles à fermer. Les émeutiers contestent la réforme constitutionnelle qui prévoit d'élargir le droit de vote aux élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Benjamin Morel, maître de conférence à l'université Panthéon-Assas, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Il a lancé il y a un an "Réel média", un média en ligne qui souhaite mettre en avant "l'esprit d'initiative et d'engagement". Le journaliste Bernard de La Villardière en dit plus en plateau en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice française Charlotte Gaccio. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 30 min.

    L'École du futur (22/05/2024) – Comment se porte la santé mentale des jeunes ?

    Depuis la crise sanitaire et les confinements imposés à la population, la question de la santé mentale des jeunes est mise sur le devant de la scène. Leur santé se dégrade. Les 18-24 ans étaient 20% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017, selon une étude récente publiée par Santé publique France. Antoine Flahault, épidémiologiste, docteur en médecine et auteur du livre "Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il a lancé sa chaîne de vulgarisation philosophique pour aider les lycéens dans leurs révisions. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de Cyrus North.
    Comment se protéger virtuellement lorsqu'on circule sur les réseaux sociaux ? Benoît Grunemwald offre ses conseils dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (22/05/2024) – L'innovation pour une société plus inclusive ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on célèbre les 10 ans de "La France s'engage", une fondation qui milite en faveur de l'innovation sociale. Elle propose un concours pour soutenir les projets d'innovation sociale et environnementale. Qu'en est-il des finalistes ? Comment lutte-t-elle également contre les inégalités scolaires ? Damien Baldin, directeur général de la Fondation "La France s'engage" est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant les actions de l'agence pour l'éducation par le sport (APELS).

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (22/05/2024) – Lutter contre les violences intra-familiales

    Lorsque l'on divorce, le couple explose. Pour que les enfants ne subissent pas les conséquences de ce moment difficile, quelles solutions peut-on mettre en place ? L'application "Team'parents" propose justement des clés pour accompagner les familles. Sa fondatrice, Noémie Khenkine-Sonigo, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion de la mort de Jules Renard, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour retracer le parcours de cet écrivain français.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour la sortie du film "Heroico", qui nous plonge dans les coulisses de la formation des militaires.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité donne quelques conseils pour que vos enfants mangent (enfin) des légumes.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (21/05/2024) – Violence des mineurs : autorité ou répression ?

    Face au manquement des règles en classe et face aux violences entre jeunes, le gouvernement prend des mesures. Sont-elles trop autoritaires ? Que vont-elles changer concrètement dans le quotidien des jeunes et des familles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Céline Hein, coordinatrice du volet éducation du plaidoyer de l'Unicef France et Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du SGEN-CFDT.
    "La justice est-elle la même pour tous ?", c'est la question que se pose le journaliste Basile de Bure à travers son ouvrage, paru en mai 2024. Il en parle en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Loïc Landrau nous emmène aux États-Unis. Il évoque l'autorisation du port d'armes en classe par les enseignants du Tennessee.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 30 min.

    L'École du futur (21/05/2024) – Comment devenir un pro de l'éloquence ?

    Comment développer la prise de parole et la confiance chez les jeunes ? Comment exposer ses idées de façon fluide et claire sans stresser ? Pourquoi est-il important de parler d'éloquence en classe ? Alicia Izard, directrice générale de l'association "Eloquentia", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Bien maîtriser les outils numériques, c'est l'un des objectifs du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Comment reprendre en main sa cybersécurité ? Benoît Grunemwald propose quelques astuces dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 26 min.

    Le Mag (21/05/2024) – Les sportifs de haut niveau au rendez-vous pour les enfants

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur le retour du "tee break", après 33 ans d'existence. Ce rendez-vous incontournable pour les enfants est un excellent moyen de les éduquer au sport. Cet événement, lancé par l'association "Sos Gazelles", vise à organiser des rencontres entre sportifs de haut niveau et jeunes. Au-delà, l'association œuvre pour la jeunesse à travers d'autres initiatives intéressantes, en France et en Afrique. Véronique Chaplain, présidente de "Sos Gazelles", et Coumba Baradji, triathlète, coach sportive et mentale et ancienne candidate de l'émission "Koh Lanta", sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière un club de foot dans le Doubs, très engagé contre le harcèlement.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (20/05/2024) – Un devoir de visite pour les pères ?

    Dans un entretien accordé au magazine "Elle", publié le 7 mai, Emmanuel Macron souhaite ouvrir le débat sur un possible "devoir de visite" aux pères dans les familles monoparentales. Le chef de l'État estime que les familles monoparentales sont bien souvent à la charge des femmes et que c'est "un devoir d'être parent", un devoir qui "ne s'arrête pas au moment du divorce ou de la séparation". Fanta Berete, députée Renaissance et Sarah Margairaz, co-fondatrice de l'association "Collective des mères isolées", sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Elle est à la fois professeure de français et instagrameuse. Créatrice du compte @lesparentheseselementaires, Karine Dijoud vient de publier "Le cahier amoureux de la langue française". Elle en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" le phénomène des Tanguy, ces jeunes adultes qui restent vivre chez leurs parents.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 27 min.

    Le Mag (20/05/2024) – Orientation : la Fête des métiers et de l'alternance

    Dans deux jours, la Fête des métiers de l'orientation et de l'alternance s'ouvrira à Paris Montreuil Expo, en Seine-Saint-Denis. Des milliers de jeunes sont attendus pour cet événement très important. Comment les entreprises peuvent-elles attirer les jeunes ? Comment les convaincre de faire une alternance ? Cette filière a-t-elle réellement la cote ? Comment se porte le marché de l'emploi pour la jeune génération ? Daniel Weizmann, président du Medef Île-de-France, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque "Alter-coloc", une solution de logements proposée aux alternants à Caen (Calvados).

    Voir la vidéo #Orientation
  • 30 min.

    L'École du futur (20/05/2024) – Comment transformer l'enseignement supérieur ?

    Inviter étudiants et entreprises à imaginer les métiers de demain et la transition écologique, c'est l'une des missions du collectif "Ambitions transitions". Élodie Binois, présidente et co-fondatrice d'"Ambitions transitions", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il a lancé, dès 2015, sa chaîne YouTube consacrée à l'histoire et à la culture américaine. Dans le "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse le portrait d'Arthur Genre.
    C'est une association qui milite pour que l'art soit écologique. Jeanne Dreyfus évoque "Call", dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (20/05/2024) – Les incroyables pouvoirs de la parentalité selon Céline Chadelat

    Certains parents peuvent se demander s'ils ont échoué dans l'éducation de leurs enfants. Comment leur permettre de relâcher la pression ? Comment chasser la culpabilité ? Céline Chadelat a écrit un livre pour déculpabiliser les familles, intitulé "Les incroyables pouvoirs de la parentalité". Journaliste, auteure et conférencière, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Classé "Secret défense", le fort de l'OTAN, situé à Belfort (Territoire de Belfort), est en cours de restauration. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, Brandon évoque l'action des Nations Unies, qui invitent les jeunes à voler à leur secours.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle explique ce qu'est la zone proximale de développement, une notion clé en psychologie de l'enfant.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 18 min.

    Souvenirs d'écolier (18/05/2024) – Paola

    Elle a participé à la Star Academy 2022. La chanteuse Paola est l'invitée de Malika Ménard. Depuis son aventure, elle a sorti "Belle", ainsi qu'un EP "Bric à brac". Originaire de Châteauneuf-sur-Sarthe, près d'Angers, Paola Perrin évoque son enfance, sa scolarité et ses relations familiales sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Celle qui aurait aimé "être chirurgienne" revient sur ses premiers pas dans la musique, son aventure à la Star Academy et ses projets artistiques à venir.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/05/2024) – Lutter contre les LGBTphobies à l'école

    Moqueries, violences physiques, verbales ou sexuelles, diffamation, harcèlement, voire meurtre... Les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 13% en 2023, par rapport à 2022, selon une étude du ministère de l'Intérieur publiée le 16 mai. Comment l'école peut-elle lutter contre ce fléau ? Comment sensibiliser au mieux les élèves et les familles ? Anaïs Perrin-Prevelle, co-présidente de l'association "OUTrans" est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Accompagner et soutenir les enfants victimes de handicap, c'est la mission de l'association "Les tout-petits". Sébastien Legoff, son directeur général, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Guillaume Buan sort son "Agenda" pour proposer des sorties culturelles à faire en famille.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (17/05/2024) – Les mécaniques de la ségrégation au collège

    La question de la mixité sociale revient régulièrement sur la table depuis le mandat de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye. Le chercheur Youssef Souidi vient de publier un livre à ce sujet, "Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La loi Joubert, loi relative au travail des enfants dans l'industrie, fête ses 150 ans le 19 mai prochain. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point sur cet événement et sur les programmes d'histoire.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de cafards téléguidés.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 30 min.

    L'École du futur (17/05/2024) – La plateforme de la Gen Z

    C'est un réseau social qui s'adresse aux jeunes de la génération Z, ceux entre 13 et 25 ans. Depuis sa création en 2015 par trois étudiants français en écoles d'ingénieur, la plateforme Yubo s'est fait progressivement une place dans un secteur très concurrentiel. Comment ce réseau social s'est-il imposé ? Quelles sont les règles mises en place par l'application pour protéger ses jeunes utilisateurs ? Pourquoi Yubo plaît tant à la Gen Z ? Sacha Lazimi, CEO et co-fondateur de Yubo, est l'invité en plateau de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Apprendre à maîtriser au mieux les écrans en famille, c'est possible grâce au Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus en dit plus sur le premier festival de cinéma assisté par intelligence artificielle à Los Angeles, aux États-Unis.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 27 min.

    Le Mag (17/05/2024) – LGBTQIA+ : quelle sensibilisation à l'école ?

    En ce 17 mai, Journée mondiale de lutte contre les LGBT+phobies, l'équipe du "Mag" s'intéresse à l'impact de cet événement dans notre pays et dans les salles de classe. Comment l'école œuvre-t-elle pour sensibiliser les élèves et lutter contre ce fléau ? Quelles sont les actions du gouvernement pour faire changer les mentalités ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Timothée Curado, professeur et créateur du compte TikTok @timthc, Nicolas Faget, porte-parole de "l'Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL)" et Franck Bocquier, co-référent IMS (intervention milieu scolaire) Île-de-France et formateur chez "Sos homophobie".
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur l'éducation à la transidentité avec @Loulouparfois, un jeune homme qui utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 61 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (16/05/2024) – Qu'est-ce que le droit de correction ?

    Dans un arrêt rendu en avril dernier, la cour d'appel de Metz a relaxé un père accusé de violences sur ses enfants, au nom du "droit de correction". Les juges ont notamment précisé "qu'un droit de correction est reconnu aux parents". En quoi consiste ce droit de correction Pourquoi ce principe de justice, abandonné en 2019, fait-il débat ? Arnaud de Saint Rémy, avocat spécialisé en droit des mineurs et Sophie Décis, responsable juridique de l'association "Enfance et partage", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "Nuages", c'est le récit d'un homme au parcours banal, mais aussi exceptionnel. Il souhaite réaliser son plus grand rêve, celui de voler. J.Personne, auteur de la bande dessinée "Nuages" en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan fait le point sur #blockout2024.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    L'École du futur (16/05/2024) – Comment améliorer son éloquence ?

    Chacune de ses prestations orales sont percutantes et font le tour d'internet. Pierre Faury est le vainqueur de la Grande finale nationale d'éloquence 2023. Comment a-t-il réussi à remporter la victoire ? Quels sont ses conseils pour améliorer son éloquence ? Il est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Pourquoi faut-il s'abonner à la chaîne du Youtubeur "Nota Bene" ? De la mythologie en passant par la période contemporaine ou l'histoire des séries TV, il vulgarise de façon ludique tous les contenus historiques. Jean Martinho retrace le parcours de Benjamin Brillaud dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus se penche sur un jeu de rôle dédié au changement climatique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire

LES PLAYLISTS

L’ÉCOLE DU FUTUR

Présenté par
Philippine Dolbeau
12h30 - 13H15

Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.

  • 31 minu.

    L'École du futur (29/05/2024) – Redonner le goût de la lecture aux jeunes grâce au numérique

    Près de 29% des Français, en particulier les moins de 25 ans, ont déjà adopté les livres numériques, selon une étude du Centre national du livre (CNL). Le numérique peut-il réconcilier les jeunes avec la lecture ? Quelles sont les clés du succès du livre audio ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Philippe Houppé, associé-fondateur de la nouvelle librairie en ligne "Dolpo".
    Elle vulgarise les sciences sur sa chaîne YouTube "Scilabus". Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de sa créatrice, Viviane Lalande.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé se penche sur le cas des enfants youtubeurs.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 30 minu.

    L'École du futur (27/05/2024) – Séjours linguistiques : sont-ils vraiment efficaces ?

    Les séjours linguistiques allient vacances à l'étranger et cours de langue pour progresser. Ces séjours sont-ils vraiment efficaces ? Quelle formule faut-il privilégier pour améliorer son niveau en langue ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Xavier Obert, président du groupe Go&Live, spécialiste des voyages scolaires et séjours linguistiques.
    C'est un photographe animalier pas comme les autres. Jean Martinho dresse le portrait de Mathieu Courdesses dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus se penche sur "ARABOFUTURS", une exposition à l'Institut du monde arabe.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 minu.

    L'École du futur (24/05/2024) – Créer des vocations dans les métiers du spatial

    Les métiers de l'aéronautique font-ils encore rêver les jeunes ? Alors que les projets fusent pour développer l'aviation du futur, les entreprises manquent de main d'œuvre pour mener à bien leur projet. Comment y remédier ? Comment susciter des vocations sur les bancs de l'école ? Stéphane Castet, directeur de l'entreprise Advanced Business Events (ABE) est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler. Il co-organise, du 23 au 26 mai, le "Toulouse space festival", à Toulouse, le premier salon du spatial dédié au grand public.
    Bien maîtriser les écrans, c'est l'un des objectifs prônés par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre quelques recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous emmène dans les sous-sols du Louvre pour y découvrir les secrets des œuvres d'art grâce aux accélérateurs de particules.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 30 minu.

    L'École du futur (23/05/2024) – Redonner le goût de l'Europe aux jeunes

    Le programme Erasmus fait partie des programmes européens les plus appréciés depuis sa création en 1987. Il a permis à 13 millions d'Européens de se former à l'étranger. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus + France/Éducation formation.
    Infirmier, journaliste et vidéaste, il nous fait aimer les sciences avec sa chaîne YouTube "Dans ton corps". Jean Martinho revient sur le parcours de Julien Ménielle, dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald livre quelques conseils dédiés à la cybersécurité lorsque l'on voyage.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (22/05/2024) – Comment se porte la santé mentale des jeunes ?

    Depuis la crise sanitaire et les confinements imposés à la population, la question de la santé mentale des jeunes est mise sur le devant de la scène. Leur santé se dégrade. Les 18-24 ans étaient 20% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017, selon une étude récente publiée par Santé publique France. Antoine Flahault, épidémiologiste, docteur en médecine et auteur du livre "Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il a lancé sa chaîne de vulgarisation philosophique pour aider les lycéens dans leurs révisions. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho retrace le parcours de Cyrus North.
    Comment se protéger virtuellement lorsqu'on circule sur les réseaux sociaux ? Benoît Grunemwald offre ses conseils dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (21/05/2024) – Comment devenir un pro de l'éloquence ?

    Comment développer la prise de parole et la confiance chez les jeunes ? Comment exposer ses idées de façon fluide et claire sans stresser ? Pourquoi est-il important de parler d'éloquence en classe ? Alicia Izard, directrice générale de l'association "Eloquentia", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Bien maîtriser les outils numériques, c'est l'un des objectifs du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Comment reprendre en main sa cybersécurité ? Benoît Grunemwald propose quelques astuces dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (20/05/2024) – Comment transformer l'enseignement supérieur ?

    Inviter étudiants et entreprises à imaginer les métiers de demain et la transition écologique, c'est l'une des missions du collectif "Ambitions transitions". Élodie Binois, présidente et co-fondatrice d'"Ambitions transitions", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il a lancé, dès 2015, sa chaîne YouTube consacrée à l'histoire et à la culture américaine. Dans le "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse le portrait d'Arthur Genre.
    C'est une association qui milite pour que l'art soit écologique. Jeanne Dreyfus évoque "Call", dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (17/05/2024) – La plateforme de la Gen Z

    C'est un réseau social qui s'adresse aux jeunes de la génération Z, ceux entre 13 et 25 ans. Depuis sa création en 2015 par trois étudiants français en écoles d'ingénieur, la plateforme Yubo s'est fait progressivement une place dans un secteur très concurrentiel. Comment ce réseau social s'est-il imposé ? Quelles sont les règles mises en place par l'application pour protéger ses jeunes utilisateurs ? Pourquoi Yubo plaît tant à la Gen Z ? Sacha Lazimi, CEO et co-fondateur de Yubo, est l'invité en plateau de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Apprendre à maîtriser au mieux les écrans en famille, c'est possible grâce au Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus en dit plus sur le premier festival de cinéma assisté par intelligence artificielle à Los Angeles, aux États-Unis.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 29 minu.

    L'École du futur (16/05/2024) – Comment améliorer son éloquence ?

    Chacune de ses prestations orales sont percutantes et font le tour d'internet. Pierre Faury est le vainqueur de la Grande finale nationale d'éloquence 2023. Comment a-t-il réussi à remporter la victoire ? Quels sont ses conseils pour améliorer son éloquence ? Il est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Pourquoi faut-il s'abonner à la chaîne du Youtubeur "Nota Bene" ? De la mythologie en passant par la période contemporaine ou l'histoire des séries TV, il vulgarise de façon ludique tous les contenus historiques. Jean Martinho retrace le parcours de Benjamin Brillaud dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus se penche sur un jeu de rôle dédié au changement climatique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (15/05/2024) – Rendre les sciences ludiques et accessibles

    Il est en train de concevoir un ChatGPT à la française. Il parvient également à décrypter les sciences pour les petits et les grands. Ancien professeur au lycée et à l'université, devenu chercheur en mathématiques et en datasciences, Guillaume Saës a aussi fondé la chaîne YouTube Science Trash, suivie par plus de 770 000 abonnés. Il est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Repérer et accompagner les enfants victimes de maltraitance, c'est le combat que mène Flora Blangis. Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade retrace le parcours de cette sage-femme épidémiologiste au CHU de Nantes.
    Que faire en cas de réponse négative sur Parcoursup ? Alexandra Devillers fait le point dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (14/05/2024) – Quand les étudiants utilisent ChatGPT au cours de leurs études

    Depuis plus d'un an, l'intelligence artificielle bouleverse le monde de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Lancé par OpenIA en 2022, le robot conversationnel ChatGPT est de plus en plus utilisé par les étudiants pour faciliter leur apprentissage. C'est ce que révèle étude récente de l'université de Caen. Quels sont les résultats mis en avant par les chercheurs ? Élisabeth Schneider, enseignante-chercheure à l'université de Caen, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Elle a fondé la Maison des femmes à Saint-Denis, un lieu d'accueil et de prise en charge des femmes. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de la gynécologue Ghada Hatem.
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers se penche sur les résultats de Parcoursup.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 30 minu.

    L'École du futur (13/05/2024) – Dassault Systèmes s'engage en faveur des filles

    Comment les fleurons français de l'industrie entrent-ils dans la course aux talents féminins ? Comment recrutent-ils ? Comment parviennent-ils à créer des vocations chez les filles ? Dassault Systèmes a décidé de s'engager sur le sujet. Valérie Ferret, vice-présidente 3DExperience édu au sein de Dassault Systèmes, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Savoir maîtriser les écrans à la maison, c'est possible grâce aux conseils du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald fait le point sur les enfants hackers.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 31 minu.

    L'École du futur (03/05/2024) – Enfants et écrans : quelles recommandations ?

    Impact des réseaux sociaux, exposition aux écrans... Quels sont les bons usages à adopter pour les enfants ? Un rapport d'experts, commandé par Emmanuel Macron, vient d'être publié le 30 avril pour éclairer les familles. Il préconise notamment d'interdire les écrans aux moins de 3 ans et les téléphones portables aux moins de 11 ans. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Axelle Desaint, directrice d'"Internet Sans Crainte" et Grégoire Borst, directeur du LaPsyDÉ. Ils sont tous deux membres de la commission sur les écrans.
    Comment bien utiliser les outils numériques au sein du foyer ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devilliers se penche sur la place de l'actualité dans la vie du lycéen.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 30 minu.

    L'École du futur (02/05/2024) – Comment initier les enfants à l'éducation financière ?

    Commencer le plus tôt possible l'éducation financière s'avère très efficace, selon notre invitée. Elle considère qu'il faut lever le tabou sur l'argent pour pouvoir bien maîtriser son budget. Comment aborder ce sujet complexe ? Comment en parler de façon ludique ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Julidé Ninek, fondatrice de Moneykiiz, entreprise spécialisée dans l'éducation financière pour les 7-17 ans.
    Améliorer les traitements contre le cancer du sang, c'est l'objectif de Mathilde Ruggiu. Dans le "Focus" du jour, Xavier Terrade retrace le parcours de la médecin et chercheuse.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald fait le point sur le premier achat d'un smartphone pour un jeune.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (01/05/2024) – "L'école du cerveau" : les différentes pédagogies

    Qu'est-ce que l'intelligence et en quoi consiste-t-elle ? Comment se structure le cerveau des enfants ? Ces vastes questions sont au cœur de l'ouvrage que publie Olivier Houdé, intitulé "L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives". Auteur, psychologue et neuroscientifique, il est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Comment mieux utiliser les écrans à la maison et en famille ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous emmène à Venise, en Italie, pour l'ouverture de la Biennale internationale d'art contemporain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 minu.

    L'École du futur (30/04/2024) – Comment créer un usage pédagogique du smartphone ?

    Début avril, Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, s'est positionnée en faveur d'une "pause numérique" dans les collèges. Cette annonce intervient quelques jours après le passage à tabac de Samara, 13 ans, et prise pour cible sur les réseaux sociaux. Cette initiative gouvernementale va-t-elle enfin permettre d'éradiquer la violence entre jeunes ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Hélène Azevedo, co-fondatrice de l'application "Modco".
    Anne L'Huillier a décroché, l'année dernière, le prix Nobel de physique 2023. Xavier Terrade revient sur son parcours dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus évoque le détournement des chefs-d'œuvre par les publicitaires.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 30 minu.

    L'École du futur (29/04/2024) – Connecter l'école et l'entreprise

    Cultiver l'esprit d'entreprendre, en interconnectant l'école et l'entreprise, c'est le cheval de bataille de l'association "Entreprendre pour apprendre". Comment donne-t-elle le goût de l'entrepreneuriat à la jeune génération ? Sandra Le Grand, entrepreneure et présidente de la fédération d'associations "Entreprendre pour apprendre Ile-de-France" est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    À 18 ans, Charly Danger a créé sa chaîne YouTube consacrée à la vulgarisation historique. Elle est suivie aujourd'hui par plus d'un million d'abonnés. Jean Martinho retrace son portrait dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus fait le point sur les dernières tendances en matière d'intelligence artificielle et d'architecture.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (26/04/2024) – Aider les femmes et les mineurs victimes de violences

    Un enfant meurt tous les cinq jours en France, dans un contexte de violences intrafamiliales. Et, chaque année, plus de 250 000 femmes sont victimes de violences conjugales. En 2023, le ministère de la Justice a dénombré 94 féminicides. Accompagner ces femmes est l'une des priorités du réseau d'associations "Institut women safe and children". Frédérique Martz Sutter, fondatrice du réseau, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Bien maîtriser les outils numériques et les écrans, c'est ce que recommande le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan en dit plus sur le métier d'avocat augmenté.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (24/04/2024) – La plateforme publique du bénévolat

    Elle se fait appeler le "Tinder du bénévolat". La plateforme d'engagement civique JeVeuxAider.gouv.fr met en relation les associations et les personnes qui souhaitent proposer leur aide. Comment ce dispositif est-il né ? Comment proposer ses services ? Quel regard les jeunes portent-ils sur le bénévolat ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Benjamin Richard, intrapreneur et porte-parole de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
    Comment bien maîtriser les outils numériques en toute sécurité ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information livre ses conseils dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers fait le point sur les études d'architecture.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 minu.

    L'École du futur (23/04/2024) – La réalité virtuelle pour lutter contre les harcèlements

    Comment lutter contre le sexisme ordinaire à l'école et en entreprise ? C'est le cheval de bataille de la société française Reverto. Cette entreprise s'appuie sur la réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public aux différentes situations de harcèlement. Guillaume Clere, président et fondateur de Reverto, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il est suivi par plus de 3,5 millions d'abonnés sur YouTube. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de Chris Conte alias Poisson Fécond.
    Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers fait le point sur les écoles de communication.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans

LA QUOTIDIENNE

Présenté par
Emmanuel Davidenkoff
6H - 7H

Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.

  • 29 minu.

    La Quotidienne (30/05/2024) – Comprendre la philosophie grâce aux mangas avec Gatsu Sensei

    Le manga est le leader incontesté du marché de la bande dessinée. Il rassemble de nombreux adeptes, notamment parmi les jeunes. Rien qu'en France, près de 40 millions de mangas ont été vendus en 2023. Et si tous ces lecteurs étaient des philosophes en herbe ? C'est en tout cas l'hypothèse défendue par Gatsu Sensei dans son livre "Manga philo : toute la philosophie révélée par le manga". Suivi par plus de 70 000 abonnés sur TikTok, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Le 30 mai 1814, le Traité de Paris est signé. Cécile Fournier relate cet événement historique majeur dans son "Antisèche".
    Pour son "Heure de la récré", Cécile se penche sur le hobby horse, un sport étonnant.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur les petits pots industriels et faits maison.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 minu.

    La Quotidienne (29/05/2024) – Comment éduquer les élèves au développement durable ?

    De la Charte de l'environnement en 2004, à l'Agenda 2030 des Nations unies en passant par le Code de l'éducation... Tous ces textes encouragent l'éducation au développement durable à l'école. Mais les équipes pédagogiques ont-elles les moyens de le faire ? C'est l'une des questions que se pose Monique Dupuis dans son livre "L'éducation au développement durable et à la transition écologique". Inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    C'est la Journée internationale des Casques bleus. À cette occasion, Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche" sur ces soldats de la paix.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile propose quelques idées de sorties à faire en famille pour découvrir l'opéra.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les avantages de la seconde main pour les enfants.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 minu.

    La Quotidienne (28/05/2024) – L'art de prendre la parole

    Que signifie "prendre la parole" ? Est-ce si simple de s'exprimer à l'ère des réseaux sociaux ? Notre invité s'est penché sur ces questions dans son ouvrage, "Prendre la parole". Le normalien et docteur en philosophie Benjamin Delmotte est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La Bibliothèque nationale de France, la BNF, dedie une exposition à la Renaissance. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer ses fondateurs.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant le travail titanesque des femmes scientifiques grâce aux travaux de la chercheuse Jess Wade.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste se plonge dans l'univers de Taylor Swift, popstar féministe et adulée des adolescents.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 minu.

    La Quotidienne (27/05/2024) – Seconde Guerre mondiale : la libération en bande dessinée

    Dans dix jours, on célèbrera le 80ᵉ anniversaire du débarquement. De nombreuses cérémonies sont prévues pour ne jamais oublier cet événement historique. Jean Bulot a co-écrit une bande dessinée consacrée à cette période, "La libération. Chronologie et récits". Auteur et réalisateur, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion d'une grande exposition de portraits royaux au palais de Buckingham, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile fait le point sur une capsule temporelle qui rejoindra la surface de la Lune d'ici 2027.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène à Toulouse, en Haute-Garonne, pour découvrir le festival du "Nouveau Printemps", tourné vers la pédagogie.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 minu.

    La Quotidienne (24/05/2024) – Les transfuges de classe à l'école

    Anecdotique il y a dix ans, l'expression "transfuge de classe" s'est imposée dans notre quotidien. Elle désigne les individus ayant connu un changement de milieu social au cours de leur vie. Laélia Véron a écrit un livre à ce sujet, "Trahir et venger : paradoxes des récits de transfuges de classe". Agrégée de lettres modernes, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Pour mieux comprendre la crise qui traverse la Nouvelle-Calédonie actuellement, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour faire le point.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière une histoire insolite, celle d'un homme qui a construit seul un château.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres dédiés aux sports, à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 minu.

    La Quotidienne (23/05/2024) – Protéger son enfant des violences sexuelles

    Une personne sur dix a déjà été victime de violences sexuelles au cours de son enfance. Chaque année, ce sont en moyenne 160 000 enfants qui sont concernés. Ce constat très alarmant a été révélé par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), dans un rapport publié fin 2023. Comment lutter contre ce fléau et comment protéger les enfants ? Joanna Smith est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Elle a publié un livre à ce sujet intitulé "Protéger son enfant des violences sexuelles".
    "La Liberté guidant le peuple" est de retour au Louvre. Dans son "Antisèche", Brandon Waret revient sur le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, très étudié dans les salles de classe.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon propose un voyage en Croatie pour découvrir un casque vieux de 2500 ans.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste a préparé un pique-nique diététique. Elle en dit plus en plateau.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 30 minu.

    La Quotidienne (22/05/2024) – Lutter contre les violences intra-familiales

    Lorsque l'on divorce, le couple explose. Pour que les enfants ne subissent pas les conséquences de ce moment difficile, quelles solutions peut-on mettre en place ? L'application "Team'parents" propose justement des clés pour accompagner les familles. Sa fondatrice, Noémie Khenkine-Sonigo, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion de la mort de Jules Renard, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour retracer le parcours de cet écrivain français.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour la sortie du film "Heroico", qui nous plonge dans les coulisses de la formation des militaires.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité donne quelques conseils pour que vos enfants mangent (enfin) des légumes.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 minu.

    La Quotidienne (20/05/2024) – Les incroyables pouvoirs de la parentalité selon Céline Chadelat

    Certains parents peuvent se demander s'ils ont échoué dans l'éducation de leurs enfants. Comment leur permettre de relâcher la pression ? Comment chasser la culpabilité ? Céline Chadelat a écrit un livre pour déculpabiliser les familles, intitulé "Les incroyables pouvoirs de la parentalité". Journaliste, auteure et conférencière, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Classé "Secret défense", le fort de l'OTAN, situé à Belfort (Territoire de Belfort), est en cours de restauration. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, Brandon évoque l'action des Nations Unies, qui invitent les jeunes à voler à leur secours.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle explique ce qu'est la zone proximale de développement, une notion clé en psychologie de l'enfant.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 minu.

    La Quotidienne (17/05/2024) – Les mécaniques de la ségrégation au collège

    La question de la mixité sociale revient régulièrement sur la table depuis le mandat de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye. Le chercheur Youssef Souidi vient de publier un livre à ce sujet, "Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La loi Joubert, loi relative au travail des enfants dans l'industrie, fête ses 150 ans le 19 mai prochain. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point sur cet événement et sur les programmes d'histoire.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de cafards téléguidés.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 28 minu.

    La Quotidienne (16/05/2024) – Cartographies des bouleversements du monde

    Il est le professeur de géographie et de SVT qu'on aurait tous rêvé d'avoir. Il est actuellement au Théâtre de l'Atelier pour jouer deux spectacles, "À la recherche des canards perdus" et "De la Morue",
    qui explorent le changement climatique. Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion de la Journée internationale de la lumière, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes de physique.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile évoque la Nuit européenne des musées, qui aura lieu le samedi 18 mai 2024.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur la maladie cœliaque.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 minu.

    La Quotidienne (15/05/2024) – Pierre de Coubertin et les Jeux olympiques

    Il ne reste que 72 jours avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, l'équipe de "La Quotidienne" se penche sur l'histoire de cet événement planétaire et incontournable. Xavier Bétaucourt, scénariste, a écrit une bande dessinée sur Pierre de Coubertin, inventeur des Jeux olympiques modernes. Intitulée "Pierre de Coubertin, entre ombre et lumière", la bande dessinée se penche sur le parcours d'un homme complexe. Xavier Bétaucourt est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La tombe du philosophe antique Platon vient d'être localisée à Athènes, en Grèce. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous emmène au cinéma pour parler d'un film consacré au jeu Monopoly.
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses conseils pour gérer l'arrivée d'un premier enfant.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 minu.

    La Quotidienne (14/05/2024) – Molière, figure phare des programmes scolaires

    "L'École des femmes", "Dom Juan ou le Festin de pierre" ou encore "Les Fourberies de Scapin"... Toutes ces pièces de Molière ont été étudiées par des millions d'enfants, mais que savons-nous vraiment de cet auteur français ? Notre invité a écrit un livre à son sujet, intitulé "Le Grand dictionnaire Molière". Jean-Pierre Aubrit, professeur agrégé de lettres, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Vivre un mois sur la planète Mars, c'est la mission lancée par des étudiants de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle des amis imaginaires de nos enfants.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste se plonge dans un sujet sensible, celui de la santé mentale des ados.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 minu.

    La Quotidienne (13/05/2024) – Vivre avec une surdité : le témoignage de Rose Paynel

    À 23 ans, Rose Paynel est titulaire d'un master en management du luxe. Elle est aussi sourde. Elle partage son quotidien à ses 40 000 abonnés sur son compte Instagram @_rosepaynl, et dans un livre qu'elle vient de publier, "Vivre avec une surdité : le son de la vie". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Jusqu'au 9 septembre 2024, le grand public peut visiter une exposition consacrée à L'Atelier rouge d'Henri Matisse à la Fondation Louis Vuitton. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous emmène au Théâtre Mogador pour découvrir une maquette sensorielle.
    En fin d'émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle se penche sur la méthode de Singapour pour apprendre les mathématiques.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 minu.

    La Quotidienne (03/05/2024) – "Contester Parcoursup : sociologie d'une plainte"

    Le minitel, Ravel, ABP puis Parcoursup… Cela fait bien longtemps que l'orientation dans l'enseignement supérieur est, en partie, arbitrée par des algorithmes. Cette situation suscite de plus en plus de contestations chez les parents et les élèves. La sociologue Annabelle Allouch a analysé les effets de Parcoursup et de son fonctionnement dans un livre intitulé "Contester Parcousup : sociologie d'une plainte". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion des 30 ans du Tunnel sous la manche, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour relater cet événement historique.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène à Pompéi, en Italie, pour découvrir de nouvelles fresques dans la Maison de Léda.
    En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle propose une sélection de livres jeunesse consacrés à l'espace.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 30 minu.

    La Quotidienne (02/05/2024) – Se réconcilier avec l'image maternelle

    C'est un ouvrage passionnant qui vient d'être publié. Le livre "Écrire sa mère : à la recherche de l'amour perdu" met en lumière la relation des grands auteurs avec leur mère. L'auteur de cet ouvrage, Robert Neuburger, psychiatre et psychothérapeute, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    De quoi est mort le poète chilien Pablo Neruda en 1973 ? A-t-il réellement été assassiné par le régime de Pinochet ? Dans son "Antisèche", Brandon Waret lève le voile sur ce mystère.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène en Allemagne pour évoquer une découverte archéologique à Nuremberg.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle fait le point sur la diversification alimentaire.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 30 minu.

    La Quotidienne (01/05/2024) – "Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer"

    Le cinéma et les séries populaires amènent-ils les adolescents à désirer les relations amoureuses toxiques ? C'est l'hypothèse que défend Chloé Thibaud, dans son nouvel essai "Désirer la violence : ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer". Journaliste indépendante, spécialiste des sujets culture et société, Chloé Thibaud est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion du 1ᵉʳ mai, fête du travail, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour nous parler des origines de ce jour férié.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "La fleur de Buriti".
    En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle partage ses astuces pour créer un environnement propice au bonheur.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 minu.

    La Quotidienne (30/04/2024) – "En finir avec les idées fausses sur l'école"

    "En finir avec les idées fausses sur l'école", c'est le titre du livre que publie Louise Tourret. Productrice de l'émission "Être et savoir" sur France Culture, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide son bunker à Berlin, en Allemagne. L'occasion pour Brandon Waret de sortir son "Antisèche" pour revenir sur cet événement historique.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon parle d'une nouveauté concernant les acteurs mineurs, qui seront dorénavant mieux accompagnés sur les plateaux de tournage.
    En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle explique pourquoi les ados parisiens suivent de très près l'actualité du PSG.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 minu.

    La Quotidienne (29/04/2024) – "La photo en questions" pour lutter contre la désinformation

    Les images d'actualité sont-elles toutes réelles ? Comment détecter une photographie conçue par l'intelligence artificielle ? Dans le livre "La photo en questions", Pierangélique Schouler et David Groison invitent les adolescents à prendre du recul avec l'image, et à aiguiser leur regard sur l'actualité. David Groison, éditorialiste et directeur éditorial au sein de Bayard Graphic, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Dans son "Antisèche", Brandon Waret met en lumière la découverte de volcans sous-marins en Antarctique.
    Pour l'"Heure de la récré", Brandon retrace le parcours de Mélanie Berger-Volle, une ancienne résistante de 102 ans, qui a été choisie pour porter la flamme olympique en juin prochain.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle se penche sur les jardins à l'école à l'occasion de la Semaine francophone de la Classe dehors 2024, qui se tiendra en mai.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 27 minu.

    La Quotidienne (26/04/2024) – Faut-il en finir avec l'école ?

    Aujourd'hui, l'équipe de "La Quotidienne" interroge le sens et les diverses missions de l'école. Le philosophe Guillaume Durieux, agrégé de philosophie et formateur à l'INSPÉ de Créteil, sort un livre, le 1ᵉʳ mai prochain, intitulé "Faut-il en finir avec l'école ? Autonomie et Justice scolaire". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque la parution de l'ouvrage "C'était mon chef : mémoires de la principale secrétaire d'Hitler", qui vient d'être traduit en français.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de la bande dessinée la plus chère du monde.
    En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle nous fait découvrir sa sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 29 minu.

    La Quotidienne (25/04/2024) – Comprendre les animaux pour les aimer

    Les enfants adorent les animaux, mais certains peuvent en avoir peur. Pour permettre à tous les petits de mieux les comprendre, Camille Brunel a lancé une série littéraire appelée "Nos amis animaux". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Le 25 avril 1974, le Portugal est confronté à un soulèvement militaire, qui entraîne la chute du dictateur Salazar. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier se plonge dans les programmes d'histoire pour revenir sur la révolution des Œillets.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant le parcours de dix élèves qui ont décroché un stage à Matignon.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle en dit plus sur les fruits et les légumes de saison.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

LE GRAND JT DE L’ÉDUCATION

Présenté par
Virginie Guilhaume
20H30 - 21H30

Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.

  • 56 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (29/05/2024) – Les jeunes consomment-ils moins de cannabis ?

    Les jeunes consomment de moins en moins de cannabis. C'est ce que révèle la deuxième édition de l'enquête nationale EnCLASS, menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Gilbert-Luc Devinaz, sénateur PS du Rhône et Maria Melchior, épidémiologiste et spécialiste des addictions.
    Accepter ses origines et en être fier, c'est l'objectif de la bande dessinée "Racines". Lou Lubie, autrice et illustratrice de cet ouvrage, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice Louise Monot, pour évoquer ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 55 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (28/05/2024) – Le documentaire "Pédocriminels, la traque"

    "Pédocriminels, la traque", c'est le titre du documentaire glaçant diffusé sur Arte. Cette enquête, menée pendant quatre ans dans plusieurs pays, retrace les méthodes des pédocriminels. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Lætitia Ohnona, réalisatrice de ce documentaire et Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégique de l'Office mineurs (OFMIN) et auteure de "Derrière l'écran".
    Les territoires ultramarins sont à l'honneur lors de la prochaine "Nuit blanche" qui se tiendra le samedi 1ᵉʳ juin. Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris en charge des Outre-mer, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité de l'éducation.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 58 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (27/05/2024) – Les dangers des sphères masculinistes

    Les réseaux masculinistes séduisent de plus en plus de très jeunes hommes. L'un d'entre eux a d'ailleurs été interpellé en Gironde, le 21 mai dernier. Il est suspecté d'avoir planifié une tuerie de masse lors du passage de la flamme olympique à Bordeaux. Qu'est-ce que le masculinisme ? Pourquoi fait-il des adeptes ? Quelle réponse l'État apporte-t-il pour lutter contre ce phénomène ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Diane Richard, porte-parole de l'ONG "Plan international France" et Stéphanie Lamy, spécialiste des stratégies de désinformation.
    Améliorer la prise de décision en éducation, c'est la question qui traverse l'essai "La construction de la décision en éducation". Ses auteurs, Bertrand Sécher, expert de haut niveau placé auprès du président du Conseil d'évaluation de l'École (CEE) et Frédérique Weixler, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, en disent plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" Sniffy, un phénomène inquiétant qui gagne du terrain chez les adolescents.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 58 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (24/05/2024) – Quelle école faut-il selon Sarah El Haïry ?

    Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles auprès de la ministre du Travail depuis février 2024, Sarah El Haïry doit régler de nombreux dossiers, sur fond de violences entre jeunes et de "réarmement démographique". Elle est l'invitée en plateau de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Permettre aux élèves de dialoguer en ligne sur l'espace, c'est le projet de la plateforme "Édifice". Margaux Trystram, responsable des partenariats, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans son "Agenda", Loïc Landrau évoque la Fête des couleurs, le Festival de Cannes et propose quelques recommandations culturelles à faire en famille.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 60 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (23/05/2024) – De nouvelles mesures pour l'école inclusive

    "L'école pour tous", c'est ce que souhaite le gouvernement et son Comité interministériel du handicap. Quelles mesures ont été annoncées ? Font-elles l'unanimité ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Cédric Vidal, sénateur de la Savoie et en duplex Jean-Loup Pulicani, président de l'association "TéCap 21".
    Faire découvrir l'architecture aux jeunes grâce à la lecture, c'est le pari de l'autrice Sophie Bordet-Petillon. Elle en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan fait le point sur l'interdiction de Tiktok en Nouvelle-Calédonie.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (22/05/2024) – Nouvelle-Calédonie : les raisons de la colère

    Emmanuel Macron vient d'arriver en Nouvelle-Calédonie, dix jours après le début des émeutes et des barricades. Cette situation a contraint les écoles à fermer. Les émeutiers contestent la réforme constitutionnelle qui prévoit d'élargir le droit de vote aux élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Benjamin Morel, maître de conférence à l'université Panthéon-Assas, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Il a lancé il y a un an "Réel média", un média en ligne qui souhaite mettre en avant "l'esprit d'initiative et d'engagement". Le journaliste Bernard de La Villardière en dit plus en plateau en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice française Charlotte Gaccio. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 58 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (21/05/2024) – Violence des mineurs : autorité ou répression ?

    Face au manquement des règles en classe et face aux violences entre jeunes, le gouvernement prend des mesures. Sont-elles trop autoritaires ? Que vont-elles changer concrètement dans le quotidien des jeunes et des familles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Céline Hein, coordinatrice du volet éducation du plaidoyer de l'Unicef France et Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du SGEN-CFDT.
    "La justice est-elle la même pour tous ?", c'est la question que se pose le journaliste Basile de Bure à travers son ouvrage, paru en mai 2024. Il en parle en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Loïc Landrau nous emmène aux États-Unis. Il évoque l'autorisation du port d'armes en classe par les enseignants du Tennessee.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 59 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (20/05/2024) – Un devoir de visite pour les pères ?

    Dans un entretien accordé au magazine "Elle", publié le 7 mai, Emmanuel Macron souhaite ouvrir le débat sur un possible "devoir de visite" aux pères dans les familles monoparentales. Le chef de l'État estime que les familles monoparentales sont bien souvent à la charge des femmes et que c'est "un devoir d'être parent", un devoir qui "ne s'arrête pas au moment du divorce ou de la séparation". Fanta Berete, députée Renaissance et Sarah Margairaz, co-fondatrice de l'association "Collective des mères isolées", sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Elle est à la fois professeure de français et instagrameuse. Créatrice du compte @lesparentheseselementaires, Karine Dijoud vient de publier "Le cahier amoureux de la langue française". Elle en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" le phénomène des Tanguy, ces jeunes adultes qui restent vivre chez leurs parents.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 59 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/05/2024) – Lutter contre les LGBTphobies à l'école

    Moqueries, violences physiques, verbales ou sexuelles, diffamation, harcèlement, voire meurtre... Les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 13% en 2023, par rapport à 2022, selon une étude du ministère de l'Intérieur publiée le 16 mai. Comment l'école peut-elle lutter contre ce fléau ? Comment sensibiliser au mieux les élèves et les familles ? Anaïs Perrin-Prevelle, co-présidente de l'association "OUTrans" est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Accompagner et soutenir les enfants victimes de handicap, c'est la mission de l'association "Les tout-petits". Sébastien Legoff, son directeur général, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Guillaume Buan sort son "Agenda" pour proposer des sorties culturelles à faire en famille.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 61 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (16/05/2024) – Qu'est-ce que le droit de correction ?

    Dans un arrêt rendu en avril dernier, la cour d'appel de Metz a relaxé un père accusé de violences sur ses enfants, au nom du "droit de correction". Les juges ont notamment précisé "qu'un droit de correction est reconnu aux parents". En quoi consiste ce droit de correction Pourquoi ce principe de justice, abandonné en 2019, fait-il débat ? Arnaud de Saint Rémy, avocat spécialisé en droit des mineurs et Sophie Décis, responsable juridique de l'association "Enfance et partage", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "Nuages", c'est le récit d'un homme au parcours banal, mais aussi exceptionnel. Il souhaite réaliser son plus grand rêve, celui de voler. J.Personne, auteur de la bande dessinée "Nuages" en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan fait le point sur #blockout2024.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 59 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (15/05/2024) – En finir avec les violences sur mineurs

    Faire en sorte que les crimes sexuels sur mineurs deviennent imprescriptibles, c'est l'un des combats de nos invités. Quelles solutions proposent-ils pour protéger les mineurs des violences sexuelles ? Quelles sont les actions du gouvernement pour lutter contre ce fléau ? Francesca Pasquini, députée Europe Écologie Les Verts (EELV) et Arnaud Gallais, activiste des droits de l'enfant et co-fondateur de l'association "Mouv'enfants" sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    L'alternance séduit de plus en plus de jeunes. À l'occasion de la Semaine de l'alternance, qui se déroule jusqu'au 17 mai 2024, le fondateur de l'organisme Oreegami, Yann Gabay, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée Paola, chanteuse et ancienne candidate de la Star Academy. Elle se confie sur ses premiers pas dans la musique sur le plateau de "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 58 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (14/05/2024) – Éduquer les jeunes à la prévention santé

    Manger équilibré, prendre soin de son corps, lutter contre le tabac, l'alcool ou la drogue... C'est le cri du cœur de l'Académie de médecine qui alerte sur la vulnérabilité des jeunes face aux addictions. Comment faire en sorte que les jeunes se familiarisent avec la prévention de leur santé ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau le professeur Yves Lévi, membre de l'Académie nationale de médecine.
    "La Fontaine des Innocents", c'est le nom de l'exposition qui se déroule actuellement au musée Carnavalet. Juliette Tanré, conservatrice en chef du patrimoine au musée Carnavalet, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Buan nous emmène en Asie pour évoquer une école menacée par la crise climatique.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 60 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (13/05/2024) – L'école selon Richard Dell'Agnola, maire de Thiais

    Ancien député, il est désormais maire de la ville de Thiais, dans le Val-de-Marne, depuis bientôt quarante ans. Membre du parti "Les Républicains", Richard Dell'Agnola est l'invité de Virginie Guilhaume. Il donne son point de vue sur l'éducation, la jeunesse et les réformes actuelles sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".
    "S'ouvrir à la complexité de l'école", c'est le titre du livre de Christian Wassenberg. Il en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" les Jeux et la flamme olympique, qui est arrivée à Marseille, le 8 mai dernier.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 59 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (03/05/2024) – Quel bilan pour le pacte enseignant ?

    30% des professeurs ont signé le pacte enseignant depuis septembre dernier, selon le ministère de l'Éducation nationale. Ce pacte a-t-il pu combler les 13 millions d'heures de cours perdues ? Cette initiative a-t-elle vraiment réussi à rassembler l'ensemble de la communauté éducative ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Jean-Rémi Girard, président du SNALC, et Olivier Beaufrère, proviseur et secrétaire national du SNPDEN-UNSA.
    En deuxième partie, on part à la découverte de la Fondation Cherqui et de ses trésors. Mathias Chetrit, directeur des opérations à la Fondation Cherqui, en dit plus en plateau.
    En fin d'émission, Loïc Landrau sort son "Agenda" pour vous proposer quelques sorties culturelles à faire en famille.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 51 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (02/05/2024) – Jeunes et écrans : quelles recommandations ?

    Sommeil, sédentarité, baisse de la pratique de la lecture, problèmes de concentration, impact des réseaux sociaux... La commission d'experts chargés d'évaluer l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans vient de rendre un rapport très détaillé, intitulé "À la recherche du temps perdu". En parallèle, le président de la République Emmanuel Macron a donné un mois au gouvernement pour "examiner les recommandations de ce rapport et les traduire en actions". Faut-il limiter l'accès des jeunes aux écrans ? Comment y parvenir ? Agnès Evren, sénatrice "Les Républicains" de Paris et Axelle Desaint, directrice du programme national "Internet sans crainte" sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "Qui laisse passer la lumière", c'est le titre de la bande dessinée d'Antoine Rocher, auteur. Il en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Ouattara donne quelques conseils pour limiter le temps d'écran.

    Voir la vidéo #Bon usage des écrans
  • 55 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (01/05/2024) – Comment apprendre à repérer les fake news ?

    Lutter contre les fake news et apprendre à les repérer, c'est l'un des objectifs du livre d'Alexandre Capron, "Fake news : le guide pour repérer la désinformation et éviter de tomber dans les pièges". Journaliste, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "Non au cyberharcèlement", c'est le titre du livret publié par Bayard Jeunesse, en partenariat avec Astrapi, et destiné aux 7-12 ans. Marion Joseph, rédactrice en chef d'Astrapi, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, la chanteuse canadienne Josiane. L'ancienne candidate de "The Voice Kids" évoque ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Numérique
  • 59 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (30/04/2024) – Qu'est-ce qui freine la lecture chez les jeunes ?

    La lecture décline fortement chez les jeunes, en particulier chez les garçons, après 12 ans. C'est ce que révèle une enquête récente du Centre national du livre (CNL) sur les pratiques de lecture des jeunes Français. Alors comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Pascal Perrault, directeur général du Centre national du livre et Philippe Houppé, expert en littérature et fondateur de la librairie en ligne "Dolpo".
    Réaliser le rêve d'enfants qui ont traversé des moments difficiles, c'est le combat que mène l'association "Rêves de gosse". Jean-Yves Glémée, président et fondateur de l'association, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Loïc Landrau nous explique pourquoi certains pays ont déjà choisi de restreindre le temps d'écran chez les jeunes.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 61 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (29/04/2024) – Marcher avec "Les oubliés de la République"

    #ChaquePasCompte, c'est le nom de l'opération lancée par le collectif "Les oubliés de la République", pour faire entendre la parole des sans-abris, des victimes de prostitution et des enfants placés. En France, ils sont 310 000 mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE). Le but de l'opération ? Faire en sorte que des responsables politiques s'engagent à effectuer, régulièrement, une marche avec la personne "oubliée". Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Stéphanie Edmond-Mariette, ancienne enfant placée et Marion Canalès, sénatrice PS du Puy-de-Dôme.
    Chaque année, les jeunes jurés du Prix Liberté saluent le travail d'une organisation, d'une personne ou d'une association ayant œuvré pour la liberté. Fiona Schnell, directrice de l'Institut international des droits de l'homme et de la paix, et Fantine Berl, membre du jury international du Prix Liberté 2024, en parlent en deuxième partie.
    En fin d'émission, Loïc Landrau fait la "Lumière sur" Laurent Cantet, réalisateur du film "Entre les murs", dédié à l'école. Il nous a quittés le 25 avril dernier.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 57 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (26/04/2024) – "Urgence harcèlement" avec Élian Potier

    Lutter contre le harcèlement est l'une des priorités du gouvernement. Quelles sont les mesures annoncées récemment ? Seront-elles suffisantes ? Élian Potier, 20 ans, a justement lancé son association, "Urgence Harcèlement" afin de combattre ce fléau. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    En deuxième partie d'émission, on se penche sur la série littéraire "P'tit frère" avec la parution du douzième tome consacré au rôle de l'arrière-grand-mère. Yanick Messager, son auteur, en dit plus.
    En fin d'émission, Guillaume Buan sort son "Agenda" pour proposer quelques idées de sorties à faire en famille.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 60 minu.

    Le Grand JT de l'Éducation (25/04/2024) – Violences entre jeunes : le gouvernement sévit

    Faire cesser les violences entre mineurs, c'est le cheval de bataille du gouvernement. Il doit statuer sur des mesures concrètes pour enrayer ce fléau. Que compte-t-il faire ? Arnaud de Saint Rémy, avocat spécialisé en droit des mineurs, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Expliquer les rapports du GIEC aux jeunes, c'est le message de la bande dessinée "Horizons climatiques : rencontre avec 9 scientifiques du GIEC". Iris-Amata Dion, autrice de "Horizons climatiques" et Xavier Henrion, dessinateur, en parlent en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Loïc Landrau fait le point sur une nouvelle fonctionnalité mis en place par Instagram pour protéger les mineurs.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

LE GRAND ORAL

Présenté par
Éric Revel
Lundi 20H

Éric Revel vous donne rendez-vous pour un face à face intimiste avec une personnalité politique. Elle viendra se confier sur sa propre expérience de l’école, débattre de l’actualité éducative et partager ses idées et opinions en matière d’éducation.

  • 19 minu.

    Le Grand Oral (18/03/2024) – Christelle Morançais

    Présidente du conseil régional des Pays de la Loire depuis 2017, Christelle Morançais est l'invitée d'Éric Revel. Sur le plateau du "Grand Oral", elle évoque sa scolarité dans une école "rurale", puis dans deux collèges différents. Élève "moyenne", confrontée au divorce de ses parents, elle confie ses matières préférées et son regard sur les professeurs. Classes de niveau, port de l'uniforme, sécurité des établissements scolaires... Maman de deux enfants, Christelle Morançais revient sur l'actualité éducative et expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain, aux côtés d'Éric Revel.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 minu.

    Le Grand Oral (18/12/2023) – Pierre Moscovici

    Président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici est l'invité d'Éric Revel sur le plateau du "Grand Oral". L'ancien ministre de l'Économie et des Finances évoque sa scolarité. Élève possédant des "facilités" mais "très indiscipliné", Pierre Moscovici évoque ses "mauvaises notes de conduite". Passionné d'échecs et très intéressé par les matières littéraires, il revient sur son parcours politisé et expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 minu.

    Le Grand Oral (11/12/2023) – Manuel Valls

    Maire d'Évry, député de l'Essonne, Manuel Valls entre au gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012 et devient ministre de l'Intérieur. En 2014, il est nommé Premier ministre par François Hollande jusqu'en 2016. Face à Éric Revel, sur le plateau du "Grand Oral", il reviendra sur sa scolarité, évoquera les dernières annonces du gouvernement en termes d'éducation et proposera ses idées pour l'école de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire

LE MAG

Présenté par
Patrice Boisfer
9H - 9H30

Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.

  • 25 minu.

    Le Mag (30/05/2024) – "Unissons les cœurs" : soutenir les jeunes hospitalisés

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à l'association "Unissons les cœurs", qui a été créée par des jeunes pour des jeunes hospitalisés. Comment soutient-elle les enfants et adolescents ? Comment intervient-elle dans les hôpitaux ? Comment devenir bénévole de cette association ? Pourquoi est-il si important de s'intéresser aux emplois caritatifs ? Lana Rudzinski, présidente de l'association "Unissons les cœurs", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière une initiative pour promouvoir la musique à l'hôpital.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 minu.

    Le Mag (29/05/2024) – CGénial, un concours pour les jeunes scientifiques en herbe

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les bénéfices du concours scientifique CGénial destiné aux collégiens et lycéens. Organisé par la Fondation CGénial et "Sciences à l'école", le concours CGénial vient d'annoncer ses lauréats 2024. Comment ont-ils décroché les premières places ? Pourquoi est-il si important d'encourager les élèves à s'orienter vers les filières scientifiques ? Comment attirer plus de filles dans ces secteurs ? Anne Szymczak, vice-présidente de "Sciences à l'école" et Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen nous emmène en Gironde, à Bordeaux, pour découvrir Cap Sciences, un centre scientifique très ludique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 minu.

    Le Mag (28/05/2024) – Val-de-Marne : Jeux olympiques, sport et bien-être

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend dans le département du Val-de-Marne pour découvrir son projet éducatif. En quoi consiste-t-il ? Comment le département œuvre-t-il pour le bien-être des élèves ? Qu'en est-il de la place de l'écologie et du numérique à l'école ? Pourquoi le département a-t-il décidé de promouvoir l'éloquence grâce à un concours ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Tryzna, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur la médiation équine, un outil pédagogique qui s'adresse aussi aux élèves.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 32 minu.

    Le Mag (27/05/2024) – Paris 2024 : un tremplin pour l'inclusion

    À l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe du "Mag" s'intéresse à la performance et à l'image des sportifs valides et non-valides. Les paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre, peuvent-ils changer la donne concernant l'inclusion dans la société ? Simone Thiero, auteure du livre "L'image du sportif parfait" et ex-handballeuse professionnelle, Dimitri Jozwicki, paralympien et finaliste des Jeux de Tokyo et Frédéric Cloteaux, directeur de la radio "Vivre FM" sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen retrace le parcours de la jeune lanceuse de poids Gloria Agblemagnon. Elle représentera la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 minu.

    Le Mag (24/05/2024) – Seine-et-Marne : Nemours et le bien-être à l'école

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les initiatives éducatives à Nemours, en Seine-et-Marne. Quel est le projet pédagogique déployé pour améliorer l'apprentissage des élèves ? Comment la municipalité accompagne-t-elle la scolarité de tous ses élèves ? Pourquoi a-t-elle mis en place une équipe de prévention de la délinquance ? Quels sont les résultats attendus ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Valérie Lacroute, maire Les Républicains de Nemours et vice-présidente de la région Île-de-France, chargée de l'agriculture et de l'alimentation.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le parcours d'un jeune de 18 ans qui vient de créer un concours d'éloquence.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 minu.

    Le Mag (23/05/2024) – La mandoline, instrument d'égalité des chances

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur un instrument de musique qui favorise l'égalité entre élèves. Un professeur a décidé d'enseigner la mandoline à plus de 200 enfants au sein des quartiers difficiles de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Comment a-t-il eu l'idée ? Comment cette initiative a-t-elle rencontré un franc succès ? Comment Marseille est-elle devenue la capitale mondiale de la mandoline ? Quel est le pouvoir de la musique sur la scolarité des enfants ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Vincent Beer-Demander, compositeur et professeur de mandoline.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière le dispositif "Démos", piloté par la Philharmonie de Paris.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 minu.

    Le Mag (22/05/2024) – L'innovation pour une société plus inclusive ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on célèbre les 10 ans de "La France s'engage", une fondation qui milite en faveur de l'innovation sociale. Elle propose un concours pour soutenir les projets d'innovation sociale et environnementale. Qu'en est-il des finalistes ? Comment lutte-t-elle également contre les inégalités scolaires ? Damien Baldin, directeur général de la Fondation "La France s'engage" est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant les actions de l'agence pour l'éducation par le sport (APELS).

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 26 minu.

    Le Mag (21/05/2024) – Les sportifs de haut niveau au rendez-vous pour les enfants

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur le retour du "tee break", après 33 ans d'existence. Ce rendez-vous incontournable pour les enfants est un excellent moyen de les éduquer au sport. Cet événement, lancé par l'association "Sos Gazelles", vise à organiser des rencontres entre sportifs de haut niveau et jeunes. Au-delà, l'association œuvre pour la jeunesse à travers d'autres initiatives intéressantes, en France et en Afrique. Véronique Chaplain, présidente de "Sos Gazelles", et Coumba Baradji, triathlète, coach sportive et mentale et ancienne candidate de l'émission "Koh Lanta", sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière un club de foot dans le Doubs, très engagé contre le harcèlement.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 27 minu.

    Le Mag (20/05/2024) – Orientation : la Fête des métiers et de l'alternance

    Dans deux jours, la Fête des métiers de l'orientation et de l'alternance s'ouvrira à Paris Montreuil Expo, en Seine-Saint-Denis. Des milliers de jeunes sont attendus pour cet événement très important. Comment les entreprises peuvent-elles attirer les jeunes ? Comment les convaincre de faire une alternance ? Cette filière a-t-elle réellement la cote ? Comment se porte le marché de l'emploi pour la jeune génération ? Daniel Weizmann, président du Medef Île-de-France, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque "Alter-coloc", une solution de logements proposée aux alternants à Caen (Calvados).

    Voir la vidéo #Orientation
  • 27 minu.

    Le Mag (17/05/2024) – LGBTQIA+ : quelle sensibilisation à l'école ?

    En ce 17 mai, Journée mondiale de lutte contre les LGBT+phobies, l'équipe du "Mag" s'intéresse à l'impact de cet événement dans notre pays et dans les salles de classe. Comment l'école œuvre-t-elle pour sensibiliser les élèves et lutter contre ce fléau ? Quelles sont les actions du gouvernement pour faire changer les mentalités ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Timothée Curado, professeur et créateur du compte TikTok @timthc, Nicolas Faget, porte-parole de "l'Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL)" et Franck Bocquier, co-référent IMS (intervention milieu scolaire) Île-de-France et formateur chez "Sos homophobie".
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur l'éducation à la transidentité avec @Loulouparfois, un jeune homme qui utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 minu.

    Le Mag (16/05/2024) – S'engager pour l'humanitaire et pour les plus démunis

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur l'engagement de l'association "Au cœur du partage E.A", qui œuvre pour les plus démunis. Quelle est la singularité de ce jeune collectif ? Quels sont les projets à venir ? Pourquoi les jeunes jouent-ils un rôle déterminant dans l'humanitaire ? À quel âge peut-on s'engager ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Samy El Alaoui, président de l'association "Au cœur du partage" et Mohamed Chardoudi, bénévole au sein de l'association.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait le point sur "Tog'eau action", une initiative portée par des lycéens de Courbevoie (Hauts-de-Seine).

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 minu.

    Le Mag (15/05/2024) – "Kevin" : aborder l'échec scolaire dans un spectacle

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux problématiques liées à l'échec scolaire. Deux anciens professeurs, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, ont décidé d'en parler dans une pièce de théâtre intitulée "Kevin". Comment ont-ils eu cette idée ? Que dénoncent-ils concrètement dans ce spectacle ? Quelles solutions mettre en place pour en finir avec l'échec scolaire ? Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, tous deux auteurs, interprètes et co-dirigeants de la compagnie "Chantal et Bernadette", sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque les missions de l'association "AFEV", engagée contre les inégalités scolaires.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 minu.

    Le Mag (14/05/2024) – Négociation, confiance en soi : les clés pour réussir

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on vous propose des clés pour prendre confiance en soi. L'association "Don de confiance" accompagne justement les jeunes sur cette thématique. Comment y parvient-elle ? Comment apprendre à gérer ses émotions ? Comment devenir un leader ? Laurent Combalbert, président de l'association et ex-négociateur du RAID, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant le programme "Explore ton talent" à destination des jeunes décrocheurs.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 30 minu.

    Le Mag (13/05/2024) – Bretagne : le projet éducatif "Grandir à Brest"

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Brest, dans le Finistère. Quels sont les axes de la politique éducative de la ville ? Quels sont les résultats escomptés ? Que contient le projet éducatif "Grandir à Brest" ? Comment les élus ont-ils réussi à intégrer l'écologie dans leur politique éducative ? Qu'en est-il de la restauration scolaire et du numérique à l'école ? Émilie Kuchel, adjointe au maire de Brest chargée des politiques éducatives, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur le collectif et la mobilisation des "Mamans 29".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 26 minu.

    Le Mag (03/05/2024) – Comment aborder les crises géopolitiques à l'école ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la géopolitique à l'école. Comment cette matière est-elle enseignée dans les salles de classe ? Quelles sont les approches dispensées ? Le programme scolaire doit-il être revu pour coller à l'actualité ? Quelles sont les missions du géopoliticien ? Quel cursus faut-il choisir pour intégrer la filière ? Frédéric Munier, professeur de géopolitique à Skema Business School, Thomas Nappey, étudiant à l'Institut français de géopolitique de Paris VIII et Lucie Zuchini, professeure de géographie et de géopolitique, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait un focus sur le festival Géopoli'bulles.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 27 minu.

    Le Mag (02/05/2024) – 1ère édition du Forum des jeunes pour la paix : quels objectifs ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur la mobilisation de la jeunesse pour la paix, à l'occasion de l'ouverture de la première édition du Forum international des jeunes pour la paix. Pendant deux jours, les 3 et 4 mai, les jeunes du monde entier se réunissent pour trouver des solutions en vue de promouvoir la paix. En ces temps de guerre et de crise, comment discuter sereinement ? Comment s'engager et participer à ce forum ? Pourquoi les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 peuvent-ils servir de tremplin pour la paix ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Benjamin Sibille, directeur-fondateur du collectif pour un service civique européen, Jérémie Piquet, chef opérationnel de l'événement au nom du collectif, et Gabriel Saint, président de l'"European cooperation system".
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen retrace le parcours d'Adama Camara, qui lutte contre les rixes dans les quartiers.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 31 minu.

    Le Mag (01/05/2024) – Seine-Saint-Denis : jusqu'à quand la grève des professeurs ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", à l'occasion de la Fête du travail, on s'intéresse à la mobilisation des professeurs et des parents d'élèves en Seine-Saint-Denis. La grève va-t-elle s'éterniser ? Que réclame concrètement le corps enseignant ? Quelles sont les réponses apportées par l'État pour éteindre la colère ? En quoi consiste le plan d'urgence souhaité par les enseignants ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Grégory Thuizat, professeur de français et co-secrétaire départemental du SNES-FSU 93 et Marie-Hélène Plard, directrice d'une école et co-secrétaire de la FSU-SNUIPP 93.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur la méthode D-Phialpha pour aider les élèves à apprendre les mathématiques plus facilement.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 28 minu.

    Le Mag (30/04/2024) – Quelle ambition pour l'école écologique ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur l'établissement "Terra Academia", tourné vers la transition écologique. Pourquoi rencontre-t-il un franc succès ? Quelles sont les formations proposées en France et consacrées à l'étude de l'environnement ? Quelle est la position de la France sur ce sujet ? Comment les territoires accélèrent-ils la transition écologique ? Notre pays est-il réellement investi ? Denis Guibard, directeur scientifique, académique et développement durable de "Terra Academia", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur l'association et les actions de "Banlieues climat".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 27 minu.

    Le Mag (29/04/2024) – Histolab : les projets scolaires innovants en histoire

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'intéresse à l'histoire à travers le prix Histolab. Quelles sont les écoles qui ont remporté ce trophée ? Comment participer à ce concours ? Comment la France enseigne-t-elle l'histoire ? Sa méthode d'enseignement est-elle innovante ? Comment faire en sorte que les élèves acquièrent une culture historique solide ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Aurora Ailincai, cheffe de la division de l'enseignement de l'histoire au Conseil de l'Europe, Fred-Benoît Ouile-Bouzoumna et Jérémy Laporte, tous deux élèves de première au lycée Charles Péguy à Eysines (Gironde).
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur l'association et les missions d'"Histoires vivantes".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 31 minu.

    Le Mag (26/04/2024) – Quand les papas cherchent leur voix

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la parentalité et à la paternité. De plus en plus de pères souhaitent être plus présents, plus actifs, et plus investis pendant la grossesse et la croissance du bébé. Ils se sentent aussi parfois totalement déboussolés. Comment les accompagner au mieux ? Quelles sont les solutions proposées par l'État pour les congés paternité ? Comment devenir un "bon" papa ? Yoann Obiang Essono, podcasteur de "Nos vies de papa" et auteur du livre "Les aventures de Papa Yo", et Gilles Vaquier de Labaume, fondateur et CEO de "L'atelier du futur papa", sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière Pierre Vicario, alias "Ma vie de papa gay". Il est suivi par plus de 213 000 abonnés sur Instagram.

    Voir la vidéo #Parentalité

SOUVENIRS D'ÉCOLIER

Présenté par
Malika Ménard
Le week-end

Artiste, chanteur, comédien, sportif… Chaque semaine, Malika Ménard reçoit une personnalité pour partager ses souvenirs d’écolier et sa vision de l’école d’aujourd’hui.

  • 20 minu.

    Souvenirs d'écolier (25/05/2024) – Charlotte Gaccio

    Elle a conquis le grand public grâce à ses rôles dans les séries "Sam" et "Demain nous appartient". La comédienne Charlotte Gaccio est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", la fille du scénariste Bruno Gaccio et de la comédienne Michèle Bernier, revient sur son enfance et sa scolarité à Paris. Élève dyslexique, "sympathique, mais pas très bosseuse", elle avoue ne pas aimer les mathématiques, et préférer l'anglais. Devenue maman, Charlotte Gaccio évoque sa vision de l'école de demain, ses projets à venir et sa contribution au sein de l'association "Action enfance".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 18 minu.

    Souvenirs d'écolier (18/05/2024) – Paola

    Elle a participé à la Star Academy 2022. La chanteuse Paola est l'invitée de Malika Ménard. Depuis son aventure, elle a sorti "Belle", ainsi qu'un EP "Bric à brac". Originaire de Châteauneuf-sur-Sarthe, près d'Angers, Paola Perrin évoque son enfance, sa scolarité et ses relations familiales sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Celle qui aurait aimé "être chirurgienne" revient sur ses premiers pas dans la musique, son aventure à la Star Academy et ses projets artistiques à venir.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 19 minu.

    Souvenirs d'écolier (04/05/2024) – Josiane

    Le public français l'a découvert en 2016 lors de sa participation à l'émission "The Voice Kids" dans l'équipe de Jenifer. Malgré son élimination aux battles, Josiane ne lâche rien et s'inscrit au casting de "La Voix" au Québec (l'équivalent de "The Voice"), en 2019, sans succès, puis en 2020, où elle remporte la finale. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", la chanteuse, originaire du Canada, évoque son enfance, sa scolarité "très studieuse", son métier de rêve et ses projets artistiques.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 22 minu.

    Souvenirs d'écolier (27/04/2024) – Redouanne Harjane

    Il s'est fait repérer par le Jamel Comedy Club en 2010. Depuis, l'humoriste Redouanne Harjane fait rire la France. Il est l'invité de Malika Ménard. Entre sa carrière au théâtre, ses chroniques radio et télé, et ses rôles au cinéma, l'artiste a une actualité bien remplie. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance "mélancolique" mais "heureuse" à Metz, en Moselle, ses débuts dans le monde du spectacle, ses difficultés pendant le confinement, et son nouveau spectacle, "Phoenix".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 minu.

    Souvenirs d'écolier (20/04/2024) – Émilie Satt

    Le grand public a découvert Émilie Satt en 2018 aux côtés de son mari, Jean-Karl Lucas. Ensemble, ils forment le duo Madame Monsieur, qui a représenté la France à l'Eurovision 2018, avec la chanson "Mercy". La chanteuse Émilie Satt est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur sa scolarité, sur ses premiers pas dans la musique, sur la création du titre "Mercy", devenu, depuis, un livre et sur ses projets artistiques à venir.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 25 minu.

    Souvenirs d'écolier (13/04/2024) – Philippine Lavrey

    Son duo avec Benson Boone, "In the Stars", a cartonné et a été écouté plus de 21 millions de fois sur YouTube. Autrice, compositrice et musicienne, Philippine Lavrey est l'invitée de Malika Ménard. Connue pour avoir participé à l'émission "The Voice" en 2016, Philippine Lavrey s'est également fait une place en tant que coach répétitrice pour les Enfoirés pendant sept ans. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", celle qui a grandi au Havre, en Seine-Maritime, évoque sa scolarité, ses débuts dans la musique, sa passion pour le piano, la guitare et l'accordéon, et ses projets artistiques à venir.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 34 minu.

    Souvenirs d'écolier (06/04/2024) – Akrame Benallal

    Le grand public l'a découvert en 2011, lorsqu'il a ouvert son premier restaurant gastronomique à Paris. Depuis, il a obtenu plusieurs étoiles Michelin et ouvert de nombreuses adresses dans le monde entier. Le chef cuisinier Akrame Benallal est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance et sa scolarité à Oran, en Algérie, et explique pourquoi il a dû arrêter l'école à 11 ans. Aux côtés de Malika Ménard, il revient sur son métier rêvé et ses débuts dans la cuisine. Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Akrame Benallal fait partie des trois cuisiniers retenus pour élaborer les menus qui seront proposés aux athlètes.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 minu.

    Souvenirs d'écolier (30/03/2024) – La Petite culotte

    Son titre, la "Goffa Lolita", a été écoutée sur YouTube plus de 52 millions de fois. Vincent Colonna, aussi connu sous le nom de La Petite culotte, est l'invité de Malika Ménard. Depuis, il a sorti deux albums, "Libertà Lolita !”, puis " In Festa", en décembre 2023. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", Vincent Colonna revient sur son enfance à Ajaccio, en Corse. Élève qui "essayait de faire rire", La petite culotte aborde sa scolarité, ses matières préférées et ses débuts dans la musique. Il annonce également sa prochaine tournée, qui débutera en juin, avec une cinquantaine de dates.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 22 minu.

    Souvenirs d'écolier (23/03/2024) – Yoann Huget

    Il a remporté trois boucliers de Brennus avec le Stade Toulousain, et a été sélectionné 62 fois en équipe de France. Yoann Huget, ancien joueur de rugby, est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance "extraordinaire" et "paisible", en Ariège, près de Toulouse, et sa scolarité. Élève "turbulent", il revient sur ses années collège et lycée, rythmées entre le sport et l'école. De ses débuts dans le rugby, jusqu'à sa reconversion et la reprise de ses études dans le supérieur, Yoann Huget, papa de deux petites filles, raconte son parcours, et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 26 minu.

    Souvenirs d'écolier (16/03/2024) – Vaimalama Chaves

    Elle a été élue Miss Tahiti 2018 puis Miss France 2019. Vaimalama Chaves est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle évoque son enfance à Tahiti dans une famille nombreuse et recomposée. Élève travailleuse, elle explique pourquoi elle a raté les deux premières semaines du collège, et revient sur le harcèlement scolaire qu'elle a subi. Depuis son élection, Vaimalama Chaves a sorti un premier album, a participé au concours "Danse avec les stars" et se prépare pour un tout nouveau challenge, celui de Miss Bikini Fitness, qui se tiendra le 14 septembre prochain. Aux côtés de Malika Ménard, elle expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 31 minu.

    Souvenirs d'écolier (09/03/2024) – Anisha Jo

    Le grand public l'a découverte il y a un an, à l'occasion du retour de la Star Academy à la télévision. Anisha Jo, gagnante de l'édition 2022, est l'invitée de Malika Ménard. Depuis, elle a sorti un premier album, "Lumière", en novembre dernier. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur son aventure au château de la Star Academy, à Dammarie-lès-Lys, sur l'écriture de ses chansons, et annonce également sa présence en première partie du "Star Academy Tour 2024". De son enfance et sa scolarité à Madagascar, jusqu'à son arrivée en France à ses 16 ans, Anisha Jo évoque ses "Souvenirs d'écolier", et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 minu.

    Souvenirs d'écolier (02/03/2024) – Maëva Fischer

    Auteure, compositrice, interprète et médecin radiologue spécialisée dans le cancer du sein, Maëva Fischer est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle évoque son enfance à Paris, aux côtés de sa mère et de ses grands-parents. Séparation de ses parents, relation avec ses amis, rapport à l'école, études en faculté de médecine, débuts dans la musique... Mäeva Fischer revient sur sa scolarité et sur son parcours. Maman de six enfants, elle partage également sa vision de la parentalité et de l'école de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 20 minu.

    Souvenirs d'écolier (24/02/2024) – Younes Depardieu

    Le grand public l'a découvert sur YouTube il y a quelques années grâce à son duo comique avec Bambi. L'humoriste Younes Depardieu est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque ses premiers pas dans l'humour et son premier one man show au Point Virgule à Paris. De son enfance à Châteauroux (Indre), en passant par sa scolarité et la mort de son frère, Younes Arbouja (son vrai nom), évoque ses souvenirs et son enfance difficile.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 17 minu.

    Souvenirs d'écolier (17/02/2024) – Ève Gilles, Miss France 2024

    Elle a été élue Miss France 2024 en décembre dernier. Ève Gilles est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", Ève Gilles retrace son enfance "géniale" dans le petit village de Quaëdypre, près de Dunkerque, dans les Hauts-de-France. Élève "très bavarde" mais "studieuse", Ève Gilles explique comment elle a intégré une licence de mathématiques, après avoir effectué une année de médecine. Son actualité est très remplie. Ève Gilles a été choisie pour faire partie du relais et porter la flamme olympique des JO 2024.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 22 minu.

    Souvenirs d'écolier (10/02/2024) – Saliha Aithamou

    Auteure, humoriste, chorégraphe...Saliha Aithamou est une artiste aux multiples facettes. Elle est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur ses débuts sur scène. De la Roche-sur-Yon, en passant par Bordeaux, Saliha Aithamou évoque son enfance "atypique", sa scolarité et sa relation avec ses frères et sœurs. Maman d'une petite fille de six ans, elle explique pourquoi elle a choisi pour elle l'école à la maison.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 18 minu.

    Souvenirs d'écolier (03/02/2024) – Salim Kechiouche

    Cela fait déjà plus de vingt-ans qu'on peut le voir au cinéma. Connu pour ses rôles dans "La Vie d'Adèle", "Mektoub, my love" ou encore dans la série "Braqueurs", l'acteur Salim Kechiouche a signé son tout premier film, "L'enfant du Paradis", en 2022. Il est l'invité de Malika Ménard pour en parler. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance et sa scolarité, dans un "quartier difficile" près de Lyon (Rhône), ses relations familiales et la perte de sa mère pendant sa jeunesse.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 24 minu.

    Souvenirs d'écolier (27/01/2024) – Malo'

    Il a collaboré avec de nombreux artistes comme Lomepal, Woodkid, Charlie Winston ou encore Jean-Louis Aubert. Malo' est l'invité de Malika Ménard. Depuis 2017, date de sortie de son album "Be/Être", le chanteur a sorti un nouvel EP en 2023, et travaille actuellement sur un nouvel album. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", Malo' évoque sa scolarité, entre Caen, en Normandie, et l'Australie. Élevé par son père musicien, il raconte comment il a souffert de l'absence de sa mère, qu'il a fini par retrouver.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 minu.

    Souvenirs d'écolier (20/01/2024) – Mario Barravecchia

    Finaliste de la première saison de la Star Academy face à Jenifer, Mario Barravecchia est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque les dix ans de sa carrière musicale, la création de son "Welcome magazine", et de ses agences immobilières. Son enfance "formidable" et "très heureuse" à Liège, en Belgique, la relation avec sa famille, sa scolarité "studieuse"... Mario revient sur tous ces sujets en plateau. Son livre, "Mon père, ma bataille", sorti le 17 mai 2023, raconte le combat de son père contre la maladie de Charcot.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 22 minu.

    Souvenirs d'écolier (13/01/2024) – Baptiste Lecaplain

    Il vient de fêter ses quinze ans de carrière. L'humoriste Baptiste Lecaplain est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance en Normandie et sa scolarité à Avranches. Élève "timide" qui "n'aimait pas se faire remarquer", il avoue qu'il ne faisait pas rire et qu'il avait peur de prendre la parole en public. Il revient également sur ses débuts, en 2013, avec Jérémy Ferrari et Arnaud Tsamere, deux humoristes de l'émission "On n'demande qu'à en rire", avec qui il entame "La Tournée du Trio". Un trio que le grand public pourra retrouver en 2025, à l'occasion d'une nouvelle tournée.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 minu.

    Souvenirs d'écolier (23/12/2023) – Maxime Guény

    Animateur, journaliste et chroniqueur, Maxime Guény est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il revient sur ses expériences professionnelles passées, notamment dans l'émission "Touche pas à mon poste". Passionné par le piano, le cirque et la magie, il raconte comment il a réussi à présenter des spectacles. Élève "consciencieux" et "sérieux", Maxime Guény se confie sur sa scolarité et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.