Dans le dernier baromètre baromètre Mildeca/Harris Interactive, 9 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction des écrans dans les lieux de la petite enfance. Sur le plateau de "L'École du futur", le docteur Nicolas Prisse, président de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), fait le point sur cette étude.
Plongée au cœur de l'actualité tech aujourd'hui. D'abord, l'équipe de "L'École du futur" se penche sur l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle qui met sous pression les data centers. Comment peuvent-ils s'adapter ? Pourquoi 80% des data centers ne sont pas capables de répondre aux nouvelles demandes ?
En deuxième partie d'émission, on s'intéresse à une nouvelle bataille juridique qui implique l'industrie des jeux vidéo. Epic Games, le créateur du jeu "Fortnite", s'oppose à deux géants de la tech. Pour quelles raisons ? Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Et si l'hypnose et l'intelligence artificielle pouvaient être des solutions dans l'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère ? C'est en tout cas ce que propose Laure Duprat avec "Hypnoledge". Sur "L'École du futur", elle explique que "beaucoup d'apprenants souffrent d'anxiété et de blocage à l'oral. L'hypnose va permettre de travailler sur la partie inconsciente". Elle en dit plus dans l'émission.
Apprendre une nouvelle langue peut être un véritable challenge pour certains, ou une source d'angoisse pour d'autres. L'hypnose peut être une solution pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés et à améliorer leur niveau. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Laure Duprat, co-fondatrice d'Hypnoledge et Shélina Arana, étudiante et utilisatrice de la plateforme.
Le 21 septembre dernier, Clara Chappaz, qui dirigeait la mission "French Tech", a été nommée secrétaire d'État chargée de l'Intelligence artificielle et du numérique. C'est la toute première fois que le terme d'intelligence artificielle (IA) est intégré à l'intitulé d'un portefeuille ministériel. Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", partagent leur analyse sur le plateau de "L'École du futur".
Aujourd'hui, dans l'actu tech, on se penche sur la création du premier secrétariat d'État chargé de l'intelligence artificielle en France. Quelles seront ses missions ? Pourquoi avoir eu l'idée ? Qu'en sera-t-il de l'usage de l'intelligence artificielle à l'école ?
En deuxième partie, l'équipe de "L'École du futur" s'intéresse à la place de l'Esport. Quelles sont les clés de son succès ? Pourquoi de nombreux jeunes choisissent cette voie d'orientation ? Quels sont les métiers qui existent ? Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans l'actu tech, on s'intéresse à deux sujets prenants, qui font la "Une". L'intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner la manière dont on interagit avec la technologie ? Alors qu'on a toutes et tous pris l'habitude d'obtenir des réponses instantanées, et parfois erronées de la part des IA génératives, un nouveau modèle promet de changer la donne. Il s'appelle ChatGPT Strawberry.
En deuxième partie, on se penche sur les actions de l'UFC-Que Choisir. L'association a déposé une plainte, le 12 septembre dernier, contre des éditeurs de jeux vidéo. Ils sont accusés de pratiques commerciales trompeuses qui induisent les joueurs en erreur.
Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
La French tech est-elle malade ? Après des années d'euphorie, la French tech est confrontée à de nombreuses faillites. Pour quelles raisons ? Philippine Dolbeau et ses invités en parlent en plateau.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur l'intelligence artificielle et ses conséquences. Pourquoi certains modèles d'IA sont-ils en train de s'effondrer ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Vous avez peut-être déjà reçu sur votre téléphone des publicités ciblées sur un produit, après en avoir parlé autour de vous. Notre smartphone est-il responsable de cet espionnage ? Qu'en est-il réellement ? Loïc Landrau lève le voile sur ce sujet.
Face à la multiplication des actes de malveillance sur internet, les autorités en charge des questions de cybersécurité ont souhaité mener une action de prévention auprès des jeunes. Comment est née l'opération Cactus ? Quels sont les résultats escomptés ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr et Johanna Brousse, cheffe de la section cyber au sein de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco).
Bien utiliser et maîtriser les écrans chez soi, c'est possible grâce aux conseils précieux du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il en dit plus dans le "Focus".
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus met en lumière le roman photo qui fait son grand retour.
Selon un rapport publié en 2024 par cybermaveillance.gouv.fr, l'hameçonnage est la principale menace numérique. En 2023, la plateforme de diagnostic en ligne a d'ailleurs enregistré environ 280 000 demandes d'assistances. Cet acte de malveillance consiste à envoyer un email ou un SMS à la victime, en l'incitant à communiquer ses données personnelles ou bancaires. Pour sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, cybermaveillance.gouv.fr a lancé l'Opération Cactus. Sur le plateau de "L'École du futur", Jérôme Notin, directeur général de la plateforme, explique comment fonctionne le phishing et pourquoi il est urgent de sensibiliser collégiens et lycéens.
"Accessibilité" et "inclusivité", c'est ce que revendique FormaVerse, une école de commerce innovante, située à Paris. Elle s'appuie sur le potentiel du métavers, univers immersif, pour proposer à ses étudiants des formations diplômantes. "L'accessibilité, parce que, grâce à cette technologie, on peut suivre une formation 100% en ligne", détaille Rudy Hazout, co-fondateur et président de FormaVerse. Selon lui, le métavers est très utile pour l'éducation, car cette nouvelle technologie permet et facilite "la transmission des savoirs".