Sociologue et co-auteur de "Grands ensembles : violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires", Fabien Truong a enquêté pendant près de dix ans à Grigny (Essonne), ville "la plus pauvre de France", et ville qui est celle aussi du "terroriste de l'Hyper Cacher". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le petit bridge est une version dérivée du jeu de bridge, destiné aux enfants de 5 à 7 ans. Certains professeurs l'utilisent en classe pour transmettre des notions en mathématiques aux élèves de manière ludique. Invitée du "Mag", Élodie Bonnefoy-Cudraz, chargée de mission formation éducation nationale à la Fédération Française de Bridge, liste les avantages de ce jeu de cartes.
L'Éducation nationale encourage la pratique du bridge ! Ce célèbre jeu de carte permettrait d'améliorer l'apprentissage des mathématiques. Quels sont les effets sur la scolarité de nos enfants ? Comment est-ce possible ? Quelles sont les vertus de ce jeu de carte ? Élodie Bonnefoy-Cudraz, chargée de mission formation éducation nationale à la Fédération française de bridge (FFB), est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Qu'est-ce qui freine la réussite scolaire des élèves français ? Pourquoi les jeunes sont-ils mauvais en mathématiques par rapport à leurs voisins européens ? Comment enfin réduire cette fracture et ces inégalités scolaires ? Muy-Cheng Peich, déléguée générale de la plateforme "Agir pour l'école", est l'invitée en plateau de Virginie Guilhaume.
"Smartville", c'est l'intitulé d'un conte musical pour aborder les problématiques contemporaines. Antoine Bartone et Vincent Blaviel, les co-auteurs de "Smartville", en disent plus en deuxième partie d'émission.
À partir de septembre 2025, une école américaine, en Arizona, va intégrer l'intelligence artificielle au cœur de son programme, et remplacer ainsi le professeur. Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du Croissant AI, donne son point de vue sur le plateau de "L'École du futur".
Dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo, la Région Île-de-France a lancé le projet "Caricature et démocratie", un kit permettant aux lycéens et à leurs professeurs d’aborder les sujets de la caricature, de la satire et de la démocratie. Une initiative bienvenue selon Pierre Liscia, délégué référent laïcité et citoyenneté de la Région Île-de-France. Invité du "Grand JT", il estime que le "sentiment d'adhésion au principe de laïcité, et même d’adhésion à la liberté d’expression est en recul, et particulièrement chez les jeunes".
Un livret de caricatures à destination des lycéens d'Île-de-France, c'est le projet mis en place par la Région Île-de-France, avec l'association "Dessinez Créez Liberté", lancée par Charlie Hebdo. Quel est l'objectif de cette initiative ? Comment mieux enseigner la laïcité aux élèves ? Pierre Liscia, délégué référent laïcité et citoyenneté de la Région Île-de-France, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
L'apprentissage peut-il être un réel levier pour l'insertion professionnelle des jeunes ? Yann Bouvier, chargé de mission pour la FIPA (Fondation innovations pour les apprentissages (Fipa), en dit plus en deuxième partie d'émission.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur "Les Cordées de la réussite", une initiative pour accompagner les jeunes dans leur réussite scolaire. Ce dispositif national, qui se veut novateur, rencontre un franc succès. Pour quelles raisons ? Quelles solutions concrètes ont été déployées pour ces jeunes ? Pour la deuxième année consécutive, le Pôle Léonard de Vinci, à Nanterre (Hauts-de-Seine), s'associe aux Cordées de la réussite pour soutenir les élèves dans leur parcours d'orientation. Avec quels résultats ? Anne Hennecart, proviseure du lycée polyvalent Joliot Curie à Nanterre et Cécile Gaston, responsable du développement des partenariats du pôle Léonard de Vinci, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Vivre au contact des animaux lorsque l’on est enfant procure des effets bénéfiques. C’est ce que nous explique Boris Albrecht, directeur de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Cette institution vise à développer la médiation animale, une méthode d’intervention pour encourager les liens entre animaux et êtres humains.
Comment expliquer le si mauvais niveau des élèves français en mathématiques ? Comment interpréter les résultats de la dernière étude Timss parue début décembre 2024 ? Comment relever enfin le niveau et les résultats des enfants ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Guillaume Prévost, délégué général du think tank "Vers Le Haut", et Sylviane R.Schwer, professeure des universités en mathématiques.
Les migrations à travers le temps, c'est le sujet de l'exposition "Migrations, une odyssée humaine" au musée de l'Homme à Paris. Mathilde Beaujean, commissaire de l'exposition, en dit plus en deuxième partie.
Plusieurs études scientifiques le démontrent : les animaux aident les enfants à grandir. En effet, être au contact des animaux aurait un effet bénéfique sur le plan éducatif, socio-émotionnel, linguistique, mais aussi sur la santé des plus jeunes. Boris Albrecht, directeur de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, est l’invité d’Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Ancien enseignant, Jean-Joseph Julaud est l'autre de "L'histoire de France pour les nuls" dont une nouvelle édition vient de sortir. L'occasion pour les lecteurs de se replonger dans certaines des dates les plus marquantes de l'histoire hexagonale. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.