Enseigner le bien-être animal en classe, c'est l'une des nouveautés de cette rentrée 2024. En quoi va consister cet enseignement ? Pourquoi le proposer maintenant ? Léa Le Faucheur, directrice des campagnes de la Fondation droit animal, Loïc Dombreval, président du Conseil national de la protection animale et Isabelle Pierri, présidente de l'association "Alors on sème ?", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Introduire l'apiculture et ses métiers auprès des plus jeunes, c'est l'un des projets de l'entreprise "Famille Mary". Éric Le Mélinaire, directeur général de l'entreprise, en dit plus en plateau.
Direction le LEM, le lycée Edgar Morin, un établissement pas comme les autres, situé près de Bordeaux. Son approche alternative s'inspire de la philosophie d'Edgar Morin. En quoi cette pédagogie peut-elle inspirer d'autres établissements ? Que propose ce lycée à ses élèves ? Comment l'établissement sensibilise-t-il les jeunes aux problématiques de société ? Nathalie Bois, directrice et co-fondatrice du lycée Edgar Morin et Romain Crozier, étudiant, musicien et ancien élève au lycée Edgar Morin, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans son livre "Émanciper ou contrôler : Les élèves et l’école au XXIe siècle", le géographe de l’éducation Pascal Clerc interroge le fonctionnement des établissements scolaires français. Il est le premier invité de Virginie Guilhaume.
Explorer la presse dès 7 ans, c’est ce que propose TaKo Kids, avec un magazine ludique pour les enfants de 7 à 12 ans. Éléonore Lacaille, co-fondatrice de TaKo Kids, est l’invitée de la seconde partie de l’émission.
Prisée par les pays nordiques, l'école à ciel ouvert gagne de plus en plus de terrain. En quoi consiste-t-elle ? Ce modèle d'éducation plaît-il à notre pays ? Quels sont les bienfaits de l'enseignement en pleine nature ? Comment tester cette pédagogie dans nos écoles ? Sabine Muster-Brüschweiler, co-autrice du livre "Les bienfaits de l'école à ciel ouvert", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
À la veille de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, le "Grand JT" se penche sur l'éducation à la paix dans les établissements scolaires. Alors que les enfants sont de plus en plus exposés à la violence, comment faire en sorte qu'ils croient en la paix ? Gilbert
Fillinger, président de "Global peace education network France", est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on met en avant les associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. Louise Adam, responsable des opérations de la Fondation "Make.org" et Alexandra Boulin, directrice et co-fondatrice de l'association "Okala", en disent plus en plateau.
Comment l'intelligence artificielle peut-elle transformer la manière dont les enfants apprennent à lire ? Avec l'évolution des technologies, l'IA pourrait offrir de nombreuses opportunités inédites pour personnaliser l'apprentissage de la lecture et combler les lacunes des élèves. Julien Piau, co-fondateur de "Mykidstory", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dans "Le Mag", on vous emmène aujourd'hui dans l'univers du dessin de presse. Notre invité consacre beaucoup de temps à cette activité et explique, dans les prisons et dans les écoles, pourquoi son métier est essentiel pour la démocratie. Comment bien analyser un dessin de presse et comment aborder ce sujet à l'école ? Quel est le rôle d'une caricature ? Le dessin de presse est-il en danger depuis l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris ? Lodi Marasescu, dessinateur de presse, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", la comédienne Héloïse Martin, notamment connue pour avoir joué dans le film "Tamara", s'est exprimée sur la loi de 2001, qui impose trois séances annuelles d'éducation à la sexualité, pour tous les élèves, dès le primaire. Victime d'inceste dans sa jeunesse, l'actrice se désole que cette loi ne soit pas correctement appliquée dans les établissements scolaires.
Dans "Les Nouveaux venus", Aurélie Castex dessine et raconte le quotidien d'une classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Cette classe d'école élémentaire parisienne regroupe des élèves venus du monde entier avec des parcours scolaires aussi divers que variés. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Éducation : Rallumons les lumières !", c'est le titre du nouvel ouvrage du chercheur et essayiste Philippe Meirieu. ll est l'invité, en première partie, de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on fera un tour du monde grâce à l'ouvrage de Sophie Blitman, "Le Tour du monde des bouts du monde". Elle nous en dira plus.
Parmi les dernières mesures déployées pour l'école, la "pause numérique" a fait beaucoup parler. En cette rentrée 2024, 50 000 élèves environ doivent renoncer à leur portable à l'école. Cette mesure, d'abord testée, doit ensuite être généralisée l'an prochain. L'objectif notamment est d'augmenter la concentration des élèves en classe. Ce dispositif sera-t-il suffisant ? Hedwige Hallopeau, directrice d'école du réseau "Espérance banlieues" à Asnières, Anne Alombert, philosophe spécialiste du numérique et David Lelong, référent national collège pour le SE-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie d'émission, on reçoit une professeure qui cartonne sur TikTok. Suivie par plus de 7 millions d'abonnés, Anna, plus connue sous le pseudo Shayvise, vient de publier un livre, "Réussir mon année avec Shayvise". Elle livre ses conseils pour réussir sa scolarité sur le plateau du "Grand JT".
L'école doit-elle former des futurs travailleurs ou bien des citoyens libres et éclairés ? Pourquoi ne pourrait-elle pas faire les deux à la fois ? Notre invitée en parle dans son livre "À l'école des compétences", publié en 2010, et qui vient d'être réédité. Angélique del Rey, professeure de philosophie, spécialiste des questions d'éducation, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.