N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Sexo

54 résultats de recherche
1 min.

Le coming in, un "processus d'acceptation de son orientation sexuelle"

Lancé début 2024, le podcast "La Chose étrange" s'adresse aux jeunes pour lever les tabous autour de la sexualité. Sur le plateau de "La Quotidienne", Quitterie Chadefaux, autrice et animatrice du podcast, explique ce qu'est le coming in, à l'occasion du mois des fiertés LGBTQ+. Si elle rappelle que le coming out est un terme connu, le coming in désigne un "processus d'acceptation de son orientation sexuelle".

Voir la vidéo #Parentalité
29 min.

La Quotidienne (19/06/2024) – Sexe : un podcast sans tabou pour les jeunes

Moins d'un élève sur cinq suit les trois séances annuelles d'éducation à la sexualité prévues par la loi de 2001. Pourtant obligatoires, ces cours ne sont pas toujours dispensés dans les établissements scolaires. Notre invitée, elle, a décidé de s'emparer de ce sujet et de lancer "La chose étrange", un podcast pour éduquer les jeunes. Quitterie Chadefaux, consultante en vie affective et sexuelle en milieu scolaire, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La Villa Windsor va bientôt rouvrir ses portes au grand public à Paris, dès cet été. Pour l'occasion, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur l'histoire de la famille royale britannique.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour la sortie du film d'animation "Vice-Versa 2".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les changements psychologiques à l'adolescence et livre ses conseils pour bien appréhender cette période.

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

Quand la sextech tente de libérer la parole

C'est un secteur d'innovation "très inclusif", considère Christel Bony, fondatrice de l'association "Sextech for good". Elle estime notamment que ce secteur d'activité, la sextech, peut permettre aux femmes d'être mieux accompagnées, notamment sur l'endométriose.

Voir la vidéo #Parentalité
31 min.

L'École du futur (27/03/2024) – Quelle éducation à la sexualité grâce à la tech ?

Pourquoi la France ne délivre-t-elle pas les trois séances annuelles d'éducation à la sexualité à l'école, comme le prévoit la loi de 2001 ? Moins de 20% des collégiens et 15% des lycéens y ont accès. Comment expliquer ce phénomène ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en duplex Christel Bony, fondatrice et présidente du collectif "Sextech for good".
Elle est mondialement connue pour avoir transformé le domaine de la génétique moléculaire, et elle a reçu le premier prix Nobel de Sciences. Jean Martinho retrace le parcours d'Emmanuelle Charpentier dans le "Focus" du jour.
Les livres jeunesse permettent d'améliorer la lecture, mais aussi d'aborder des sujets sensibles. Milly Addaé fait le point dans son "Idée derrière la tech".

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

Asexualité et aromantisme : Aline Laurent-Mayard casse les idées reçues

Ce sont des termes qui sont apparus dans le débat public depuis peu. L'aromantisme, comme l'asexualité, sont des orientations sexuelles encore peu connues. Si les aromantiques ne ressentent aucune attirance romantique pour leur partenaire, les asexuels, eux, n'ont pas d'envies sexuelles. "On a tendance à penser que, toute personne normalement constituée, doit et peut être amoureuse", constate Aline Laurent-Mayard, journaliste et auteure du livre "Post-romantique : comment moins de romance pourrait sauver l'amour (et la société)". Or, elle explique qu'il existe d'autres schémas relationnels.

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

Sex recession des 18-24 ans : l'analyse de Janine Mossuz-Lavau

28% des 18-24 ans déclarent ne pas avoir eu de rapport sexuel depuis un an. En 2006, ils étaient seulement 5%. C'est ce que révèle une enquête de l'Ifop intitulée "La sex recession" : les Français font-ils moins l'amour ?". Pour Janine Mossuz-Lavau, politologue et sociologue, spécialiste de la sexualité, les mentalités ont changé. Elle explique que la notion de consentement est désormais "au centre de tout".

Voir la vidéo #Parentalité
56 min.

Le Grand JT de l'Éducation (17/02/2024) – Les 18-24 font-ils vraiment une "sex recession" ?

Dans sa dernière enquête intitulée "La sex recession" : les Français font-ils moins l'amour ?", l'Ifop constate un net recul de la sexualité en France. 28% des 18-24 ans affirment même ne pas avoir eu de rapport depuis un an, contre seulement 5% en 2006. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce une abstinence volontaire ? Est-ce réellement une mauvaise nouvelle ? La prise de conscience de la notion de consentement est-elle aussi à l'origine de cette "sex recession" ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Janine Mossuz-Lavau, politologue et sociologue, spécialiste de la sexualité.
Depuis 2012, le Gorafi nous amuse avec ses articles parodiques. Mais qu'en est-il de la place de la presse satirique à l'heure où les fake news restent très présentes ? Sébastien Liebus, directeur de la rédaction du Gorafi, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau sort son "Agenda" et vous partage ses idées de sorties culturelles à faire en famille.

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

VIH : "Beaucoup de méconnaissance autour des modes de transmission"

30% des 15-24 ans pensent que le virus du Sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive. C'est ce que révèle un sondage mené par le Sidaction en partenariat avec l'Ifop. Pour casser les stéréotypes, Carla Lonqueur, chargée de prévention au sein de Solidarité Sida, sensibilise les jeunes au quotidien. Elle reconnaît qu'il existe une "méconnaissance autour des modes de transmission du VIH et du traitement". Elle rappelle que lorsqu'on a accès au traitement pour le VIH, "on ne le transmet plus".

Voir la vidéo #Parentalité
31 min.

Le Mag (12/02/2024) – VIH/Sida : comment informer les jeunes ?

Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la vie affective et sexuelle des jeunes. En déplacement dans le Rhône, le 20 janvier dernier, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé l'arrivée d'un nouvel enseignement "à la vie affective, relationnelle et sexuelle", pour la rentrée 2024. Quels sont les contenus proposés ? Quelle est la prévention menée en France autour du Sida et des infections sexuellement transmissibles ? Comment briser les tabous autour de ce sujet très important ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Carla Lonqueur, chargée de prévention et Aymeric De Chezelles, responsable prévention au sein de l'association Solidarité sida.
C'est un média qui s'adresse aux adolescents. Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière "Brio Ados", qui informe les jeunes sur la sexualité.

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

Sexualité : Ghada Hatem-Gantzer casse les idées reçues

"Tout ce qui pèse sur la sexualité des filles est critiqué alors que c'est valorisé chez les garçons", dénonce Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne. La fondatrice de la Maison des femmes évoque notamment les nombreuses idées reçues sur la sexualité qui sont véhiculées dans notre société. Douleurs liées à la première fois, pureté de la jeune fille, maternité, vêtements portés par la fille… Des stéréotypes "ancrés", explique Ghada Hatem-Gantzer.

Voir la vidéo #Parentalité
29 min.

La Quotidienne (12/12/2023) – L'éducation à la sexualité selon Ghada Hatem-Gantzer

L'Éducation nationale prévoit trois séances d'éducation à la sexuelle chaque année à l'école. Dans les faits, ce n'est pas toujours le cas. Pourquoi ce sujet est-il crucial ? Comment faire en sorte que ces séances soient bien dispensées pour tous les élèves ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des femmes.
À l'occasion de la naissance du célèbre corsaire Robert Surcouf, né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo (Île-et-Vilaine), Brandon Waret sort son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon propose une sortie culturelle au Louvre pour découvrir une nouvelle acquisition du musée.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Année collège". Elle fait un zoom sur l'un des accessoires phares des adolescents, la doudoune.

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

Les naissances continuent de baisser en France

Depuis 2011, la natalité française connaît une baisse presque continue, selon les chiffres de l'Insee publiés fin septembre 2023. Au premier semestre 2023, il y a eu 25 000 bébés de moins qu'à la même période, en 2022. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, explique Laurent Toulemon, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED). Selon lui, "il y a une fragilisation économique, et un retard de la venue du premier enfant". Il rappelle également que la contraception permet aux Français "d'éviter les grossesses non souhaitées".

Voir la vidéo #Parentalité

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 1 min.

    Edtech : comment fédérer les entreprises du numérique éducatif ?

    Rapprocher les acteurs du numérique éducatif, c'est l'une des principales missions de l'association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation (Afinef). Née en 2012, l'Afinef "aide aussi les nouveaux entrants à comprendre le marché et à naviguer dans ce système", détaille Pierre Laborde, président de l'association.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (21/06/2024) – Comment les odeurs agissent-elles sur notre cerveau ?

    Il joue un rôle majeur dans notre vie quotidienne, et pourtant, il est bien souvent sous-estimé. Dans "La Quotidienne", on se penche aujourd'hui sur l'odorat avec un livre passionnant "Sentir". Son auteur, Hirac Gurden, explique comment les odeurs impactent notre cerveau et nos comportements, comment elles éveillent nos émotions et nos souvenirs. Directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'odorat, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion d'une exposition intitulée "Monuments men" au Château de La Roche-Guyon (Val-d'Oise), Brandon Waret sort son "Antisèche". Il nous explique comment les "officiers de l'art" de la Seconde Guerre mondiale ont réussi à protéger le patrimoine culturel européen.
    Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque les records de vente du Guide Michelin.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Élections législatives 2024 : pourquoi les partis politiques sont "en crise" ?

    Depuis la décision du Président de dissoudre l'Assemblée nationale, après les résultats des élections européennes, on assiste à une recomposition du paysage politique. Si la gauche a réussi à former le Nouveau Front populaire – composé du Parti socialiste, de la France Insoumise et des Écologistes notamment – la droite, elle, se fracture. Sur le plateau du "Grand JT", François Cornut-Gentille, ancien député Les Républicains, estime que la "déconfiture des partis politiques est très ancienne. Les partis sont en crise depuis longtemps". Il explique pourquoi Emmanuel Macron n'est pas le seul responsable de l'explosion des partis politiques.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Les odeurs, de véritables vecteurs d'émotions

    "De tous nos sens, l’odorat est le moins connu : il est pourtant à la source même du plaisir ou du dégoût vis-à-vis d’un plat ou d’un aliment. C’est lui qui déclenche des souvenirs au passage d’une odeur ou d’un parfum, éveillant en nous une multitude d’émotions", raconte Hirac Gurden, dans son ouvrage "Sentir". Le directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'odorat, explique, sur le plateau de "La Quotidienne", qu'il est possible de deviner les émotions d'une personne en fonction de son odeur corporelle.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    Élections législatives 2024 : la France, un pays de droite ?

    "La droite est le premier parti sur les territoires. Dans les départements et les régions, Les Républicains et les candidats divers droite sont de loin le premier parti qui tient les rênes du pays", estime Erwan Lecoeur, sociologue. Sur le plateau du "Grand JT", il livre son analyse de la situation politique et considère notamment que "le macronisme, le lepénisme et le mélenchonisme sont absolument absents du territoire".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 31 min.

    L'École du futur (21/06/2024) – Les entreprises du numérique pour l'éducation

    Comment se porte le secteur français de l'Edtech ? De quoi les entreprises ont-elles besoin pour innover ? Comment peut-on les accompagner dans leur croissance ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Pierre Laborde, président de l'association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation (Afinef).
    Il a développé l'un des jeux vidéo les plus connus au monde. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de Markus Persson, créateur du jeu Minecraft.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Antwi nous sensibilise à la drépanocytose, maladie héréditaire.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 65 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (20/06/2024) – Élections législatives : le point sur la situation

    Il ne reste que dix jours avant les élections législatives. Comment se positionnent les partis politiques ? Comment les candidats parviennent-ils à mener une campagne électorale express ? Quid du climat politique et social actuel en France ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit François Cornut-Gentille, ancien député Les Républicains (LR) et Erwan Lecoeur, sociologue.
    L'univers du cirque fascine les enfants depuis des dizaines d'années. Flavien Bousch, gérant de "Monsieur cirque et cie", en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Loïc Landrau fait le point sur les messages de prévention sur les réseaux sociaux.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 9 min.

    L'antisémitisme au cœur de la campagne électorale : l'actu en bref du 20 juin 2024

    L'antisémitisme au cœur de la campagne des élections législatives, le "temps d'échanges" souhaité par Emmanuel Macron sur le racisme et l'antisémitisme dans les établissements scolaires fait polémique, un rassemblement hier à Paris contre l'antisémitisme, un adolescent à Tours interpellé pour apologie du terrorisme, la ligue de l'enseignement mobilisée contre l'extrême droite... Loïc Landrau fait le tour de l'actualité éducative du 20 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 29 min.

    La Quotidienne (20/06/2024) – Le premier orchestre lyrique pour les jeunes

    L'Opéra national de Paris et son académie viennent tout juste de créer un nouveau programme pour les jeunes. Il s'agit du premier orchestre lyrique pour les 12-18 ans. Il est placé sous la direction musicale de Victor Jacob. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    C'est un double anniversaire que l'on fête en ce 20 juin. Nous célébrons les 120 ans de la naissance et les 80 ans de la mort de Jean Zay, ancien ministre de l'Éducation nationale. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au Centre Georges Pompidou pour découvrir une exposition consacrée à la bande dessinée.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle nous dit comment faire la différence entre le bon et le mauvais gras.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Paris sportifs : comment repérer l'addiction chez les jeunes ?

    En 2023, le secteur des jeux d'argent a rapporté 13,4 milliards d'euros, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2022. C'est ce que révèle l'Autorité nationale des Jeux, dans un rapport récent. Les jeunes ne sont pas épargnés par les risques d'addiction. Sur le plateau du "Mag", Élisabeth Gois, conseillère du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), explique comment repérer les addictions chez les jeunes. Pour lutter contre, le CIDJ organise des ateliers ludiques de sensibilisation.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Un serious game pour sensibiliser aux enjeux du numérique

    Comprendre les enjeux environnementaux du numérique, c'est l'un des objectifs de la Fresque du numérique. Sur le plateau de "L'École du futur", Gaëlle Mangeon, animatrice expérimentée pour les ateliers de la Fresque du numérique, explique les enjeux de ce serious game.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (20/06/2024) – La Fresque du numérique : des ateliers pour les jeunes

    Atelier ludique et collaboratif, la Fresque du numérique invite les jeunes à se pencher sur les enjeux du numérique. En quoi consiste-t-il concrètement ? Pour quels résultats ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Gaëlle Mangeon, animatrice expérimentée pour les ateliers de la Fresque du numérique.
    Quelles sont les règles à adopter pour bien maîtriser les écrans ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Milly Antwi aide vos enfants à se socialiser et à se faire des amis.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    L'Opéra de Paris lance le premier orchestre lyrique pour les jeunes

    "Ado", c'est le nom du premier dispositif d'orchestre lyrique à destination des jeunes en France. Ce programme, développé par l'Opéra de Paris et son académie, vise à faire découvrir, aux élèves de 12 à 18 ans, le répertoire de l'opéra et du ballet. 150 jeunes ont eu la chance de participer à cette initiative cette année. Victor Jacob, directeur musical de l'Orchestre lyrique "Ado" de l'Opéra de Paris, en dit plus sur le plateau de "La Quotidienne".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Lutte contre le harcèlement scolaire : la France "pas à la hauteur" selon Adrien Taquet

    "Pendant très longtemps, dans notre Code civil, l'enfant se trouvait dans le même chapitre que les biens meubles", insiste Adrien Taquet, ancien secrétaire d'État à l'Enfance et aux Familles. Le 24 mai, il a co-présidé le comité d'organisation des Assises nationale de la pédiatrie. Objectif ? Annoncer des mesures pour les professionnels et refonder le système de santé pour protéger les enfants. Il estime que la France n'est d'ailleurs "pas à la hauteur sur la question de la lutte contre le harcèlement scolaire".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    Le Mag (20/06/2024) – Paris sportifs : comment lutter contre l'addiction ?

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les paris sportifs et les jeux d'argent à l'occasion de l'Euro 2024. En 2023, ce secteur, en forte croissance, a engendré plus de 13 milliards d'euros, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2022, selon l'Autorité nationale des jeux. Ces pratiques ne sont pas sans danger. Comment sensibiliser au mieux les jeunes contre ces addictions ? Comment sortir de la dépendance ? Quelles sont les actions déployées par l'État et les associations pour enrayer ce fléau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Céline Bonnaire, professeure, chercheuse et praticienne spécialisée en jeux d'argent et Élisabeth Gois, conseillère du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait le point sur les influenceurs qui sensibilisent leur communauté sur ce sujet.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Adrien Taquet évoque les Assises de la pédiatrie et de la santé de l'enfant

    Ancien secrétaire d'État à l'Enfance et aux Familles, Adrien Taquet a co-présidé le comité d'orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé de l'enfant, le 24 mai dernier. L'objectif ? Dévoiler de grandes propositions pour refonder en profondeur le système de santé. Ces Assises auraient dû être organisées en 2023, souligne Adrien Taquet. Sur le plateau du "Grand JT", il explique les raisons de ce retard.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (19/06/2024) – Entretien avec Adrien Taquet

    Le 24 mai dernier, Adrien Taquet, ancien secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, ouvrait les Assises de la pédiatrie et de la santé de l'enfant. Que faut-il en retenir ? Adrien Taquet, président des Assises, est l'invité en plateau de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Les défenseurs de la laïcité sont-ils contre les religions ? Nathalie Wolff, maîtresse de conférences en droit public, s'est penchée sur cette question dans un livre intitulé "La laïcité est-elle contre les religions ?". Elle en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, l'actrice Éléonore Sarrazin, pour évoquer ses "Souvenirs d'écolier".

  • 3 min.

    Viol d'une jeune fille par trois adolescents : l'actu en bref du 19 juin 2024

    Viol d'une jeune fille par trois adolescents sur fond d'antisémitisme à Courbevoie (Hauts-de-Seine), Emmanuel Macron souhaite organiser un moment d'échange sur le racisme et l'antisémitisme dans les écoles, collèges et lycées, conséquences de la réforme du bac, l'Éducation nationale dénonce une censure concernant les élections législatives... Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité éducative du 19 juin 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 2 min.

    Arrivée de l'IA dans l'éducation : quels impacts pour les profs ?

    ChatGPT, Dall-E, Gemini… Les outils d'intelligence artificielle se multiplient et continuent de se frayer un chemin dans le monde de l'éducation. Pour Alexandra Maurice, chargée de l'innovation numérique et pédagogique au sein de la Formation initiale et continue aux métiers de l'éducation (ISFEC), l'IA générative permet aux enseignants de gagner du temps pour "revoir leur conception pédagogique" ou pour "créer des exercices".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Le coming in, un "processus d'acceptation de son orientation sexuelle"

    Lancé début 2024, le podcast "La Chose étrange" s'adresse aux jeunes pour lever les tabous autour de la sexualité. Sur le plateau de "La Quotidienne", Quitterie Chadefaux, autrice et animatrice du podcast, explique ce qu'est le coming in, à l'occasion du mois des fiertés LGBTQ+. Si elle rappelle que le coming out est un terme connu, le coming in désigne un "processus d'acceptation de son orientation sexuelle".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 31 min.

    L'École du futur (19/06/2024) – La révolution de l'IA dans la formation des profs

    D'abord perçu comme un outil de fraude généralisée, l'intelligence artificielle générative a, depuis, encouragé les enseignants à revoir leur façon d'évaluer leurs élèves. Certains se forment aussi à l'utilisation de l'IA générative pour proposer une nouvelle pédagogie. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Alexandra Maurice, chargée de l'innovation numérique et pédagogique au sein de la Formation initiale et continue aux métiers de l'éducation (ISFEC).
    Apprendre en s'amusant, c'est la devise d'Émilie Hanrot sur sa chaîne YouTube "Kiffer l'école". Xavier Terrade dresse son portrait dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan en dit plus sur le métier d'interprète des data.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Aurélie Dupont : derrière les étoiles, la réalité de l'Opéra de Paris

    "N'oublie pas pourquoi tu danses", c'est le titre de l'autobiographie poignante d'Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile, devenue, ensuite, directrice du Ballet de l'Opéra de Paris. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", elle évoque ce qui l'a hanté pendant son enfance en tant que petit rat de l'Opéra. Elle se souvient notamment des mots "très durs" de Claude Bessy, alors directrice de l'École de danse de l'Opéra national de Paris.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Teen's up, une association qui aide les jeunes à s'orienter

    Créée en juin 2019, l'association Teen's up s'engage à accompagner les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine dans leur réussite. Sur le plateau du "Mag", Sandrine Bocquet, co-fondatrice de l'association, insiste sur l'importance des échanges entre les "ambassadeurs métiers" et les élèves. Objectif ? Les aider à mieux s'orienter.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile, raconte le harcèlement qu'elle a subi

    Elle a quitté l'un des postes les plus prestigieux, celui de directrice de la danse de l'Opéra de Paris. Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile, raconte l'envers du décor dans son autobiographie, "N'oublie pas pourquoi tu danses", parue le 3 avril 2024. Sur le plateau du "Grand JT", elle évoque les humiliations qu'elle a subies pendant son enfance et sa carrière. Elle confie avoir eu "envie de se venger de toute cette méchanceté inutile".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (19/06/2024) – "Teen's up" : un révélateur de talents en Nouvelle-Aquitaine

    Elle organise des événements à Bordeaux, Limoges ou encore Poitiers. L'association "Teen's up" souhaite révéler les talents de la jeunesse en Nouvelle-Aquitaine. Quelles sont ses actions ? Pourquoi les membres de l'association interviennent-ils dans les établissements scolaires ? Pour quels résultats ? Quels sont les messages délivrés pour inspirer les jeunes et les pousser à bien s'orienter ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Sandrine Bocquet, co-fondatrice de l'association "Teen's up", et Damien Moncassin, représentant de la région Nouvelle-Aquitaine.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière l'ONG 100% féminine "Inspiring girls".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.