67% des parents estiment que le système scolaire n’assure pas à chaque enfant la même chance de réussir sa scolarité. C’est ce que révèle une récente étude de l’IFOP et des Sherpas, parue en juin 2023. Pour permettre aux enfants de réussir leur scolarité, 33% des parents font appel à des organismes de soutien scolaire, précise également l’étude. "Les familles sont bien conscientes que l’école ne peut pas tout faire, et qu’il y a un besoin de complément", constate Étienne Porche, co-fondateur et CEO des Sherpas. Il rappelle que chaque enfant a besoin d’un soutien personnalisé, à un moment de sa scolarité
Offrir à tous les élèves un accompagnement de qualité, c'est la mission d'organismes de soutien scolaire et notamment de la plateforme des Sherpas. Elle met en relation élèves et professeurs et promet un soutien scolaire personnalisé. Quels outils met-elle à disposition pour les élèves ? Comment repenser cet accompagnement à l'heure de l'intelligence artificielle et du développement des nouvelles technologies ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Étienne Porche, co-fondateur et CEO des Sherpas et Maëlle Le Moigne, étudiante et enseignante au sein de ce même organisme.
Dans son "Focus", le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils pratiques à toute la famille pour bien utiliser les outils numériques.
Jeanne Dreyfus nous emmène au Centre Pompidou pour découvrir "Corps à corps", une exposition sur la photographie. Elle nous en dit plus dans son "Idée derrière la tech".
Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on s'intéresse au soutien scolaire. Quelles sont les matières les plus sollicitées ? L'intelligence artificielle peut-elle venir en aide aux élèves ou au contraire, doit-on s'en méfier ? Comment le secteur innove en matière de soutien scolaire ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Philippe Coléon, le président de l'accompagnement scolaire Acadomia.
Marie Cherasse, chercheuse et doctorante en sciences de la matière et en énergie renouvelable, est l'une des 35 lauréates du prix "Jeunes Talents" 2022 L'Oréal-Unesco. Xavier Terrade dresse son portrait dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus se penche sur les images que la presse utilise pour parler de l'intelligence artificielle.
Pour ne pas perdre le fil pendant les grandes vacances, il existe des moyens ludiques pour réviser sans mettre la pression à vos enfants. Emmanuel Guimberteau, directeur de la société Edtech Jocanet, propose Hootop, une application pour réviser. 2500 exercices pour réviser trois matières, du CP au CM2, c’est ce que propose ce nouvel outil, disponible dès le 1ᵉʳ juillet.
Pourquoi les femmes au Japon ne pouvaient-elles pas devenir maître-sushis jusqu’en 2018 ? La réponse est à découvrir dans les cahiers de vacances féministes et inclusifs. Pour confectionner ce support, Léa Drouelle, co-autrice, s’est plongée dans l’actualité. Objectif ? Permettre aux enfants, à partir de 7 ans, de déconstruire les clichés tout en révisant les matières scolaires pendant les congés.
À quelques semaines du début du baccalauréat, il est essentiel de pouvoir mémoriser rapidement les connaissances attendues pour chaque examen. Florian Manicardi, fondateur de la plateforme Memorall, donne quelques astuces pour mieux retenir.
Poursuivre l’apprentissage des enfants à la maison de manière ludique, c’est l’objectif que s’est fixé la maison d'édition "Auzou". Ludivine Boulicaut, responsable éditoriale du pôle parascolaire, explique pourquoi "l’éducation et la transmission des savoirs", sont importantes pour l’entreprise. Cahiers de vacances, jeux de cartes, romans… Auzou propose de nombreux supports pédagogiques pour les enfants.
"C'Possible", fondée en 2008, est une association engagée dans l'accompagnement des élèves au sein des lycées. Au quotidien, elle lutte contre le décrochage scolaire pour aider les élèves issus de milieux dévaforisés dans leur réussite scolaire. Selon Emmanuelle Lartigue, coordinatrice nationale de l'association "C'possible", la proximité avec les jeunes est primordiale. Il faut "être là où sont les jeunes".
Apprendre de nouvelles langues facilement et de manière ludique, c'est la mission de l'application Qioz, mise en place par la région Île-de-France fin 2019. Sur la plateforme, les élèves peuvent retrouver de nombreux extraits vidéos de films et de séries, des exercices et une auto-évaluation pour connaître leur niveau de progression. 400 000 jeunes utilisent la plateforme actuellement. Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France, y revient en détail.
Comment accompagner les lycéens en pleine période Parcoursup? Nombreux sont ceux qui se sentent stressés et démunis. L'invité d'Emmanuel Davidenkoff a des solutions à leur proposer. Pour en parler, il reçoit Benjamin Blavier, co-fondateur de l'association "Article 1". Le 9 février 1950, le sénateur républicain Joseph McCarthy lançait une chasse aux sorcières. Retour en arrière avec Emma Guessel qui sort son "Antisèche" pour tout expliquer. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui vous racontera l'histoire de Mark, un ours qui a vécu en captivité pendant 20 ans et qui vient d'être libéré. En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle vous expliquera les bienfaits des légumineuses sur la santé.
Des vidéos faites par des enfants pour des enfants, c’est ce que propose la série de vidéos "Les enfants parlent français". À travers des épisodes ludiques et amusantes, des jeunes âgés de 12 ans se mettent en scène pour aider celles et ceux dans leur apprentissage du français. Aude Mirkovic, directrice du projet, revient sur l’intérêt et l’originalité de cette initiative.
Entre la baisse du niveau des élèves en mathématiques, et la pénurie de professeurs au sein de l'Éducation nationale, de nombreux acteurs proposent des plateformes de soutien scolaire. Permettre aux élèves d'accéder à des professeurs d'excellence, c'est l'objectif de "Studeo", comme l'explique Nicolas Levandowsky, son fondateur.