N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Événements

128 résultats de recherche
2 min.

Élections législatives : "Le Rassemblement national aux portes du pouvoir"

33,1% pour le Rassemblement national, suivi par le Nouveau Front populaire à 28%, puis la coalition présidentielle à 20%... Les résultats des élections législatives, après la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin, affichent un score historique pour le RN. "Il y a une surmobilisation tout à fait nouvelle dans un électorat massif et structuré qu'on ne connaissait pas", analyse Erwan Lecoeur, sociologue et spécialiste de l'extrême droite. Sur le plateau du "Grand JT", il assure que le "Rassemblement national est aux portes du pouvoir".

Voir la vidéo #Extra-scolaire
61 min.

Le Grand JT de l'Éducation (01/07/2024) – Élections législatives : le choix des extrêmes

Au lendemain du résultat des élections législatives et du score historique du Rassemblement national, on se penche sur le second tour des élections qui se tiendra dimanche 7 juillet. Que va-t-il se passer ? Quelles sont les alliances possibles pour obtenir une majorité à l'Assemblée nationale ? Qu'en est-il des triangulaires ? Comment interpréter la stratégie des différents partis politiques ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste de l'extrême droite et Benjamin Morel, politiste et constitutionnaliste.
Éveiller les jeunes aux disciplines scientifiques, c'est le projet de l'association Pégase. Hélène Neveu, co-présidente de l'association, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Buan fera la "Lumière sur" l'histoire du Rassemblement national.

Voir la vidéo #Extra-scolaire
4 min.

6 juin 1944 : il y a 80 ans, le Débarquement en Normandie

Le jeudi 6 juin marque les 80 ans du Débarquement des forces alliées en Normandie. Dans son "Antisèche", Brandon Waret nous emmène à Arromanches, dans le Calvados, pour revivre cet événement historique décisif.

Voir la vidéo #Extra-scolaire
2 min.

Une chanson écrite par des jeunes pour commémorer les 80 ans du Débarquement

Ce jeudi 6 juin marque les 80 ans du Débarquement des Alliés en Normandie. Pour fêter cet événement historique, dix jeunes Normands ont co-écrit une chanson, "Stand Up !", interprétée par la rappeuse et militante afghane Sonita Alizada, détentrice du Prix Liberté en 2021.

Voir la vidéo #Extra-scolaire
1 min.

80 ans du Débarquement : que s'est-il passé le 5 juin 1944 ?

C'était il y a 80 ans. Prévu le 5 juin, le Débarquement des Alliés en Normandie doit être reporté. Il aura finalement lieu le lendemain. Sur le "Grand JT de l'Éducation", Benjamin Massieu, enseignant et historien spécialiste du débarquement, revient sur cette date clé.

Voir la vidéo #Extra-scolaire
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (05/06/2024) – La mémoire du 6 juin 1944

C'était il y a 80 ans. Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en Normandie pour libérer la France. À quelques heures des commémorations, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation", se penche sur cet événement historique décisif. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Benjamin Massieu, enseignant et historien spécialiste du débarquement et Robinson Buquet-Fouet, lycéen de seconde.
Les Journées nationales de l'agriculture se tiendront ce week-end, les 7, 8 et 9 juin 2024. De nombreux ateliers seront proposés pour permettre aux enfants d'en savoir plus. Estelle Colas, directrice "Grandes causes" au sein de Make.org, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invité, le chanteur Gwendal Marimoutou. Il confie ses "Souvenirs d'écolier".

Voir la vidéo #Extra-scolaire
28 min.

La Quotidienne (08/03/2024) – Les enseignantes : entre histoire et féminisme

En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de "La Quotidienne" se penche sur ces enseignantes, majoritaires dans l'Éducation nationale. Comment ce corps enseignant s'est-il féminisé ? Comment les femmes ont-elles cassé les stéréotypes ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Stéphanie Dauphin, enseignante-chercheuse.
La Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris consacre une exposition à l'épopée du métro parisien, intitulée "Métro ! Le Grand Paris en mouvement". Brandon Waret sort son "Antisèche" pour tout expliquer.
Dans son "Heure de la récré", Brandon dresse le portrait d'un jeune britannique qui a obtenu 162 à un test de QI.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver les conseils de Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse consacrée aux droits des femmes.

Voir la vidéo #Extra-scolaire
28 min.

La Quotidienne (05/03/2024) – L'incroyable histoire des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Paris s'ouvriront dans 143 jours ! L'occasion pour "La Quotidienne" de vous faire réviser, et de revenir sur les origines des JO. Flavien Villard, normalien, agrégé de lettres classiques, est l'auteur de l'ouvrage "Les Jeux olympiques ou l'incroyable histoire de Kallipateira". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
On part ensuite dans le Puy-de-Dôme avec Brandon Waret. Dans son "Antisèche", il nous fait découvrir une exposition consacrée aux Gergoviotes, des étudiants en résistance.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque l'initiative d'une professeure à la retraite, qui a fait don de son héritage à une école.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste explique pourquoi Lena Situations est l'une des influenceuses préférées des ados !

Voir la vidéo #Extra-scolaire
1 min.

Avec les Nuits de la lecture, le corps s'invite dans le livre

Du 18 au 21 janvier 2024, les Nuits de la lecture soutiennent et encouragent le grand public à lire. Cette année, sur le thème du corps, les familles sont invitées à vivre, à travers l'expérience de la lecture, "une expérience sensorielle", explique l'autrice Anne-Laure Bondoux. Selon elle, la lecture à voix haute permet aux enfants d'être stimulés. Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France, rappelle que c'est également l'occasion de parler du corps en cette année olympique.

Voir la vidéo #Extra-scolaire
2 min.

Fusion de l'Éducation nationale et des Sports : quels défis pour la nouvelle ministre ?

Formation des enseignants, attractivité du métier, importance de l'inclusion à l'école, utilisation de l'intelligence artificielle par les élèves… Régis Juanico, député honoraire de la Loire, s'interroge sur les nouveaux challenges qu'attendent la nouvelle ministre de l'Éducation nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Elle prend la tête d'un ministère qui a fusionné. Le sport va-t-il prendre de l'ampleur à l'école ? Régis Juanico rappelle que l'ancien ministre Gabriel Attal, lors de sa conférence de presse consacrée au "choc des savoirs", "n'avait pas eu un seul mot pour l'éducation physique et sportive".

Voir la vidéo #Extra-scolaire
1 min.

Amélie Oudéa-Castéra : "La nouvelle ministre va avoir une tâche extrêmement difficile"

Un remaniement ministériel a été annoncé le 11 janvier dernier. Gabriel Attal, ancien ministre de l'Éducation nationale, a été nommé Premier ministre. Amélie Oudéa-Castéra, ancienne championne de tennis, prend le relai et devient la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Selon Maroun Eddé, spécialiste de philosophie politique, "la façon dont Gabriel Attal a géré le ministère de l'Éducation nationale marque le triomphe de la communication sur l'action politique". Il pointe également du doigt la "concentration des ministères", et notamment la fusion de l'Éducation nationale et des Sports, qui "traduit un désintérêt" pour ces "piliers essentiels". D'après lui, "la nouvelle ministre va avoir une tâche extrêmement difficile, voire impossible".

Voir la vidéo #Extra-scolaire
62 min.

Le Grand JT de l'Éducation (12/01/2024) – Les défis d'un nouveau ministère

Amélie Oudéa-Castéra est la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Quels défis l'attendent ? Pourquoi avoir regroupé l'Éducation nationale et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Maroun Eddé, spécialiste de philosophie politique et auteur du livre "La destruction de l'État" et Régis Juanico, député honoraire de la Loire et auteur du livre "Bougeons ! Manifeste pour des modes de vie moins sédentaires".
Se former au compost et mieux gérer ses biodéchets conformément à la loi AGEC entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, c'est ce que propose Jean-Jacques Fasquel, coordinateur du réseau "Compost in situ". Il en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans son "Agenda", Loïc Landrau propose une sélection d'activités à faire en famille.

Voir la vidéo #Extra-scolaire

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 5 min.

    Les classes préparatoires sont-elles menacées ?

    Après le baccalauréat, certains élèves choisissent de poursuivre leurs études en classes préparatoires. Cette formation particulièrement exigeante connaît, depuis quelques années, une baisse d'attractivité. Alexandra Devilliers fait le point sur ce sujet sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 4 min.

    La Sagrada Familia, monument le plus visité d'Espagne

    En chantier depuis plus de 140 ans, la Sagrada Familia, aussi appelée la cathédrale des anges, construire par Antoni Gaudí, est l'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone. La cathédrale est également le monument le plus visité d'Espagne. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 4 min.

    Le phénomène Taylor Swift

    Taylor Swift, la chanteuse américaine aux 14 Grammy Awards, est l'une des stars préférées des ados. En 2023, l'artiste a cumulé plus de 27 milliards de streams sur Spotify. Notre chroniqueuse Amélie Paris explique les raisons de son succès sur le plateau de "La Quotidienne".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 5 min.

    Devoirs à la maison : quelques conseils pour aider vos enfants

    Les devoirs à la maison existent depuis 67 ans en France. Pour aider vos enfants à gérer ce moment qui peut être stressant, Candice Anzel, coach en parentalité, livre ses conseils.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    À Neuilly-sur-Seine, les jeunes sensibilisés à l'écologie

    Apprendre aux jeunes le principe du "zéro déchet", c'est l'initiative développée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Dans "Le Mag", Alix Nguyen en dit plus sur ce dispositif.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    Paternité : quand les papas prennent la parole

    "Réinstaurer un climat de confiance entre parents et enfants", c'est ce qu'a souhaité proposer Yoann Obiang Essono dans sa série littéraire "Les aventures de Papa Yo". Sur le plateau du "Mag", il évoque l'importance de la paternité et de la communication entre parents et enfants.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 4 min.

    Comprendre la philosophie grâce à la série TV Black Mirror

    Pourquoi la série télévisée Black Mirror critique-t-elle la société du spectacle ? Comment cette série dystopique nous plonge-t-elle dans l'univers de la philosophie politique ? Dans son "Idée derrière la tech", Lev Fraenckel, alias Serial Thinker, apporte son analyse sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Une école de pom-pom girls à Toulouse

    À la rentrée 2023, une école pour devenir cheerleader a ouvert ses portes à Toulouse, en Haute-Garonne. Cécile Fournier en dit plus dans sa chronique.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 3 min.

    Le best of de "La Quotidienne"

    Pour célébrer la fin de la saison, l'équipe de "La Quotidienne" a concocté un best of des meilleurs moments de l'émission.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 4 min.

    L'enseignement personnalisé est-il l'avenir de l'éducation ?

    Améliorer l'apprentissage des enfants et accroître leurs connaissances, ce sont les objectifs de l'éducation personnalisée. Sur le plateau de "L'École du futur", notre chroniqueuse Milly Antwi en dit plus.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Vanessa Fery : l'élève "dissipée" qui "aimait faire rire"

    "Il n'y avait pas un seul de mes bulletins scolaires où il n'y avait pas écrit "bavardages"", avoue Vanessa Fery. Invitée de "Souvenirs d'écolier", l'humoriste, qui "faisait le clown et aimait faire rire", avoue avoir été "dissipée" en classe. "Bonne élève", la comédienne, actuellement à l'affiche de "Stars d'un soir", une comédie d'Alil Vardar, évoque sa passion pour les cours d'histoire et ses professeurs "formidables".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Près d'un an après son déploiement, quel bilan pour le Pacte enseignant ?

    Pour la dernière émission inédite de cette saison, l'équipe du "Grand JT de l'Éducation" a dressé, avec ses invités, un bilan de l'année scolaire écoulée. Invité de Virginie Guilhaume, Norman Gourrier, secrétaire général du Syndicat national des collèges et des lycées (SNALC), est revenu sur le Pacte enseignant, instauré à la rentrée 2023. Ce dispositif, qui prévoit une prime pour les professeurs qui acceptent des missions complémentaires, a été "peu suivi", estime-t-il. Il explique notamment que le Pacte a été "difficile à déployer dans le premier degré".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 17 min.

    Souvenirs d'écolier (06/07/2024) – Vanessa Fery

    Comédienne, doubleuse, humoriste et auteure, Vanessa Fery est actuellement à l'affiche de "Stars d'un soir", une comédie d'Alil Vardar. On la retrouve également dans le jeu télé "Tout le monde a son mot à dire" aux côtés d'Olivier Minne. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle évoque son enfance, aux quatre coins de la France, et en Thaïlande. Élève "dissipée" et bavarde, elle confie cependant "aimer l'école". De ses débuts dans le monde de la danse et du théâtre jusqu'à l'improvisation et la comédie, Vanessa Fery revient sur ses projets artistiques et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (05/07/2024) – Quel bilan pour cette année dans l'éducation ?

    Pour cette dernière émission de la saison, l'équipe du "Grand JT" dresse un bilan des mesures éducatives de l'année. Que doit-on en tirer ? Les réformes effectuées, comme le Pacte enseignant, ont-elles fait l'unanimité ? Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNACL), Norman Gourrier, secrétaire général du syndicat national des collèges et lycées (SNCL) et Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Dans son "Agenda", Emma Férey propose quelques sorties culturelles à faire en famille.
    En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invitée, la comédienne et humoriste Vanessa Fery. Elle confie ses "Souvenirs d'écolier".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 31 min.

    L'École du futur (05/07/2024) – L'intelligence artificielle pour détecter et prévenir le harcèlement

    Comment détecter les premiers signes de cyberharcèlement pour ensuite prévenir les risques de ce fléau ? Comment accompagner les établissements scolaires dans la gestion du harcèlement ? Notre invité a quelques solutions à nous proposer. Aymen Khelifi, fondateur de "Data for ethic" est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Bien maîtriser les outils numériques, c'est possible grâce aux recommandations du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunenwald vous donne ses conseils pour vous prémunir contre les arnaques pendant les vacances.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (05/07/2024) – Nos ados sur les réseaux

    Et si les réseaux sociaux étaient moins dangereux qu'on ne le dit ? C'est l'hypothèse que défend la journaliste Béatrice Kammerer dans son nouvel ouvrage "Nos ados sur les réseaux sociaux". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'approche des grandes vacances scolaires, Marine Plantec sort son "Antisèche" pour nous faire réviser quelques notions grâce aux visites culturelles.
    Dans son "Heure de la récré", Marine a concocté pour vous un best of de "La Quotidienne".
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse vous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer les vacances d'été.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 1 min.

    Comment l'IA aide-t-elle à détecter et à prévenir le cyberharcèlement ?

    24% des jeunes, de 8 à 18 ans, ont déjà été victime de cyberharcèlement, selon une étude menée par la Caisse d'épargne, en partenariat avec l'association e-Enfance, en 2023. Pour prévenir ce fléau, la startup Data for ethic, propose des solutions innovantes, fondées sur l'intelligence artificielle. Pour permettre aux jeunes victimes de prouver le cyberharcèlement subi, la startup met à disposition un "coffre-fort qui contient les preuves", explique Aymen Khelifi, fondateur de "Data for ethic", sur le plateau de "L'École du futur".

  • 1 min.

    Var : la cantine scolaire tournée vers le local

    Des cantines scolaires qui proposent des repas de qualité en privilégiant les circuits courts et les produits locaux, c'est la stratégie adoptée par le département du Var. Une initiative portée depuis plus de dix ans, souligne Valérie Rialland, conseillère départementale, présidente de la commission collèges et éducation du Var. Sur le plateau du "Mag", elle explique pourquoi il est essentiel "de relancer les circuits de proximité". L'objectif, pour les prochaines années, est également d'augmenter les volumes pour "passer à un niveau supérieur".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 31 min.

    Le Mag (05/07/2024) – Ces jeunes français qui tutoient les étoiles

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les métiers de l'aérospatial, un secteur d'activité qui fait rêver de nombreux jeunes. Ingénieurs, nos invités rêvent de l'espace depuis leur plus jeune âge. Quelles ont été leur parcours scolaire ? Quels sont leurs conseils pour bien s'orienter et réussir dans cette branche ? Ils consacrent aussi leur temps à des initiatives solidaires. Allan Petre, ingénieur à la Nasa et Ali Kajeiou, ingénieur aéronautique, ambassadeur du spatial et lauréat "Prodige de la République", sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière "L'horizon aéro", un événement dédié à la découverte des métiers de l'aéronautique et de l'aviation.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 3 min.

    Les historiens contre le Rassemblement national (RN) : l'actu en bref du 4 juillet 2024

    Les historiens contre le Rassemblement national, trois jours avant le second tour des législatives, questionnement autour des abstentionnistes, les débats d'entre-deux-tours, les résultats inquiétants du CAPES... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 4 juillet 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 49 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (04/07/2024) – 2024 : une année placée sous le signe du sport

    À 22 jours du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe du "Grand JT" propose de se pencher sur l'histoire de la plus grande manifestation sportive et sur ses enjeux.
    Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Georges Vigarello, historien et directeur d'études à l'EHESS.
    Environ 150 millions d'enfants travaillent dans le monde alors que le droit international l'interdit formellement. C'est ce que révèle l'Observatoire des inégalités dans un rapport récent. Pour dénoncer la réalité des enfants esclaves, une auteure et illustratrice s'est emparée du sujet et en parle dans son roman graphique "Kamalari". Ida en dit plus sur notre plateau.
    En fin d'émission, dans sa chronique, Emma Férey fait le point sur l'engouement autour de la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur les réseaux sociaux.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.