Dyslexie, dyscalculie, dysphasie... Les troubles spécifiques des apprentissages — ou troubles dys — concerneraient plus de 7 millions de Français. De quoi s'agit-il ? Comment mieux accompagner les élèves dys dans leur scolarité ? Faut-il revoir la pédagogie ? Les dispositifs existants sont-ils à la hauteur ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Hélène Ribeiro, psychologue et en duplex Agnès Vetroff, présidente de la Fédération ANAPEDYS (association de parents d'enfants dyslexiques).
Vers qui se tourner lorsque votre enfant est atteint de troubles dys ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre.
Véracité de l’information, protection des données personnelles, droit d’auteur… L’arrivée de ChatGPT dans nos vies suscite de nombreux débats à propos de son utilisation. "Le cadre juridique n’est pas figé", souligne Philippe Latombe, député de la Vendée et membre de la commission des lois. Il estime qu’il faut attendre de voir comment l’application est utilisée. Il explique également que, pour le moment, dans le monde du travail et de l’éducation, rien n’interdit son utilisation.
Les mondes virtuels et immersifs prennent de plus en plus d'ampleur dans nos vies et à l'école. Peuvent-ils également révolutionner l'apprentissage des élèves et l'enseignement des professeurs ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Anne Coffinier, la créatrice de la Fondation Kairos pour l'innovation éducative.
Comment peut-on gérer sa consommation du numérique et des écrans ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses conseils dans son "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Lev Fraenckel évoque la série Black Mirror, qui se réfère à la philosophie politique.
ChatGPT, Midjourney… Ces outils d’intelligence artificielle se sont peu à peu immiscés à l’école. "Ils automatisent des tâches qu’on pensait auparavant réservés à nos propres capacités cognitives", analyse Raphaël Doan, auteur et haut fonctionnaire. Il explique pourquoi il faut néanmoins utiliser l’intelligence artificielle à bon escient.
"We have a dream", c'est le titre du nouveau documentaire du réalisateur Pascal Plisson. Il suit le parcours de six enfants en situation de handicap, qui réalisent leurs rêves. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la réunification de l'Allemagne, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour relater cet événement historique, très étudié dans les salles de classe.
Dans son "Heure de la récré", Brandon a trouvé une idée de sortie à faire en famille. Il vous emmène découvrir une exposition consacrée à Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution aux Archives nationales.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle évoque le moment du premier baiser à l'occasion de la Journée nationale du "Petit ami".
En France, on estime que 4 à 5% des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques et 2% sont dysphasiques. C’est ce que révèlent les chiffres annoncés par la Fédération française des DYS. Comment faire la différence ? Hélène Ribeiro, psychologue, donne des éclairages.
Espace virtuel collectif et partagé, le métavers est un concept incontournable dans le monde de la tech. Il peut notamment offrir une expérience immersive aux élèves grâce à la réalité virtuelle par exemple. Si le métavers peut révolutionner l’éducation et l’apprentissage des jeunes, Anne Coffinier estime que la France est "très en retard" car "il n’y a pas de métavers français". La créatrice de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative considère que les écoles indépendantes sont "beaucoup plus agiles" sur le sujet et n’hésitent pas à innover.
Maud, jeune fille de 15 ans, sourde et amputée, rêve de devenir danseuse. Elle est l’une des protagonistes du dernier documentaire "We have a dream" de Pascal Plisson, en salle depuis le 27 septembre. Le réalisateur a suivi le parcours de six jeunes en situation de handicap, à travers le monde. Il explique comment il a réussi à se plonger dans le quotidien de ces enfants et de leurs familles, au départ réticentes.
"L’école n’enseigne pas de garder notre passion", déplore Rayan Sax. Le saxophoniste de 22 ans, suivi par plus de 445 000 abonnés sur Tiktok, propose, dès le lycée, de mettre en place un enseignement intitulé "Passion". L’objectif de ce cours serait de permettre aux élèves de développer leur talent pour en faire un métier.
Place du métavers, utilisation de l'intelligence artificielle à l'école… Faut-il se méfier des nouvelles technologies qui s'immiscent peu à peu dans nos vies ? Comment vont-ils révolutionner le monde de l'éducation ? Pour en débattre, Guillaume Ouattara reçoit Philippe Latombe, député de la Vendée et membre de la commission des lois et Raphaël Doan, auteur et haut fonctionnaire.
Les contes favoris de vos enfants sont maintenant disponibles en format audio. C'est une très belle initiative de l'École des loisirs. Agathe Jacon, directrice de la promotion et du développement de l'École des loisirs, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" "Octobre rose", pour sensibiliser le grand public au cancer du sein. Il retrace l'origine de cet événement.
Donner des cours d’éducation financière et budgétaire, "un sujet tabou en France", estime Arwa Chaouki, la fondatrice d’Edukafi. Dans cet institut, elle propose des ateliers pédagogiques et ludiques pour sensibiliser les familles à l'éducation financière.
C’est un rapport édifiant sur les inégalités scolaires que vient de publier France Stratégie. "Sept élèves issus de milieu social favorisé en difficulté sur dix en CP ne le seront plus en CM2, contre quatre pour les enfants d’origine défavorisée", souligne Peggy Furic, cheffe de projet et co-auteure du rapport France Stratégie. Elle explique notamment que l’école échoue à réduire les inégalités scolaires.