Dans ce nouveau numéro de "La Quotidienne" de SQOOL TV, Emmanuel Davidenkoff reçoit Arnault Pfersdorff. Pédiatre, ce dernier publie "Votre ado" aux éditions Hatier en cette rentrée 2024. Un ouvrage dans lequel il aborde les grandes thématiques de l'adolescence que sont la puberté, la sexualité, la construction de son identité, le rapport aux autres et le corps. Et la façon dont les évoquer avec les adolescents.
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.
Dans ce nouveau numéro de "La Quotidienne" de SQOOL TV, Emmanuel Davidenkoff reçoit Arnault Pfersdorff. Pédiatre, ce dernier publie "Votre ado" aux éditions Hatier en cette rentrée 2024. Un ouvrage dans lequel il aborde les grandes thématiques de l'adolescence que sont la puberté, la sexualité, la construction de son identité, le rapport aux autres et le corps. Et la façon dont les évoquer avec les adolescents.
À 35 ans, Marie Cahu se retrouve célibataire, sans enfant, et paniquée ! Doit-elle congeler ses ovules ? Veut-elle vraiment être mère ? Pourquoi fait-on des enfants ? De ces questions va naître son podcast "Marie et les œufs en neige". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Opposition, agressivité, provocation, impulsivité… Comment faire la différence entre un comportement "typique" de l’enfant et un véritable trouble ? Géraldine Maigret, neuropsychologue, publie "Attachants, adorables… mais parfois insupportables !" pour aider les parents à comprendre les problèmes de comportements des 3-10 ans. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
11 personnes de plus de 80 ans livrent leur testament moral. C’est le principe du dernier ouvrage d’Anne Peregrini "Avant de partir, je voulais te dire", co-écrit par Marc Teynier. Une véritable leçon de vie des plus anciens aux plus jeunes et une réflexion autour du lien intergénérationnel. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Il est l’un des 100 génies de notre époque, il a un don exceptionnel pour les langues et est doté d’une mémoire extraordinaire. Daniel Tammet est autiste Asperger et synesthète. Mais derrière ces capacités hors du commun se cachent aussi beaucoup de défis… Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
5 à 7% des enfants sont atteints d’un trouble du développement de la coordination, aussi appelé dyspraxie. Souvent jugés "maladroits", ils restent sous diagnostiqués et mal accompagnés. Un problème de "santé publique" que souhaite combattre Domitille Gras, neuropédiatre et invitée d’Emmanuel Davidenkoff.
À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, Emmanuel Davidenkoff reçoit Myriam Meyer, enseignante dans un collège de REP (Réseau d’éducation prioritaire). Elle vient de publier "Wesh, Madame ?! Rires et larmes d'une prof de banlieue", un journal ponctué "d’instants de grâce" et de "moments de consternation" qui raconte son quotidien de "prof de banlieue".
"À l'heure où se répandent nombre d'idées reçues sur l'immigration, il est temps d'en revenir aux faits". Dans son dernier livre pour ados "Quand on arrive en France", Jean-Michel Billioud, spécialiste du documentaire jeunesse, balaie les époques et les idées reçues, pour mieux mettre en lumière le rôle des immigrés dans l’histoire de France. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Corps, amour, sexualité... Pendant l'adolescence, il peut être compliqué pour les jeunes d'appréhender cette période cruciale. Anne Bargiacchi a écrit "Adoland", un guide pour répondre aux nombreuses questions des adolescents. Médecin psychiatre et auteure, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff.
De "Moby Dick" aux "Raisins de la colère" en passant par "Tom Sawyer", la littérature américaine s'invite dès l'enfance dans les classes et dans les bibliothèques familiales. Et elle accompagne souvent l'adolescence et la jeunesse à travers notamment les programmes scolaires. Dans cet épisode de "La Quotidienne" de SQOOL TV, Emmanuel Davidenkoff reçoit Catherine Mory à l'occasion de la sortie du deuxième volume de "Il était une fois l'Amérique". L'occasion de se plonger dans les États-Unis du XXe siècle à travers leurs plus grands auteurs.
16 hommes, 16 pères et 16 façons de revoir la paternité, loin des clichés sexistes et violents. Dans le documentaire "Pères sans repères", Judicaëlle Perrot met en lumière les parcours parentaux d'une quinzaine de papas victimes dans leur enfance de pères absents, violents, ou les deux. Et comment ils ont cherché tout au long de leur parentalité à se détacher de cet héritage douloureux. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
“C’est à la naissance de mes enfants que j’ai ouvert les yeux sur les questions de patriarcat et de domination masculine". Journaliste et papa d’une fille et d’un garçon, Karim Ouaffi réalise que la société interdit plus de choses aux filles et leur laisse moins d’espace pour s'accomplir. De ce constat est né "Être garçon : la masculinité à contre-courant", un guide bienveillant sous forme de BD pour accompagner les ados. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Jérémie Kneubuhl est pharmacien, influenceur santé, sous le pseudonyme de @DoctorJFK et auteur du livre « Médoc ou pas médoc », qui nous aide à aller mieux sans forcément se jeter sur les médicaments.
Le refus scolaire anxieux touche entre 1 et 2 enfants sur 100. Face à ce constat, Marie Costa, coach parentale, s’adresse aux parents et les aide à prendre en main l’anxiété scolaire, avec son guide "Mon enfant ne veut plus aller à l’école". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Ange Sacchetti, alias @podcastteens sur Instagram et TikTok, partage ses conseils à plus de 750 000 élèves sur les réseaux sociaux. Il vient de sortir son "Guide de survie au lycée" pour aider les jeunes dans leur méthodologie et les révisions, de la seconde à la terminale. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Jeune maîtresse d'école, Yvanne Brachotte a dû faire face à un manque de préparation et d’accompagnement à ses débuts. Elle raconte ses premières années d'enseignement dans un livre, "Prof des écoles, des cahiers à la réalité". Suivie par plus de 125 000 abonnés sur Instagram, elle détaille aussi son quotidien sur son compte @yvanisa. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe". Cette citation de l'écrivain Jules Renard arrive quasiment en introduction du livre de Valérie d'Aubigny, "Donner le goût de la lecture aux enfants de 0 à 16 ans". Dans ce guide à destination des parents, cette spécialiste de la littérature jeunesse aborde les enjeux cruciaux de la transmission du plaisir de lire. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour écrire "la Seconde Guerre mondiale des enfants", Camille Mahé, chercheuse et maîtresse de conférences en histoire contemporaine, a sillonné l’Europe. À la recherche de témoignages pas comme les autres, elle a recueilli journaux intimes, courriers, dessins et travaux scolaires afin de nourrir son enquête. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Enthousiasme, créativité, ouverture d’esprit… Selon André Stern, un enfant vient au monde avec une infinité de potentiels, lui permettant de devenir et d’apprendre tout ce qu’il désire. Dans "Plaidoyer pour l’enfance", le chercheur et pédagogue nous invite à repenser notre vision de l’enfance et de l’éducation. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans "Les Nouveaux venus", Aurélie Castex dessine et raconte le quotidien d'une classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Cette classe d'école élémentaire parisienne regroupe des élèves venus du monde entier avec des parcours scolaires aussi divers que variés. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Près d'un élève de CE1 sur trois ne possède pas une maîtrise satisfaisante de la lecture et des mots, selon les résultats d'une étude de l'OCDE. Pour améliorer l'apprentissage des enfants, Léa Hélias, alias @jeunemamanextraterrestre sur Instagram, propose des solutions dans son livre "50 activités ludiques autour du langage". Cette orthophoniste de métier est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
L'école doit-elle former des futurs travailleurs ou bien des citoyens libres et éclairés ? Pourquoi ne pourrait-elle pas faire les deux à la fois ? Notre invitée en parle dans son livre "À l'école des compétences", publié en 2010, et qui vient d'être réédité. Angélique del Rey, professeure de philosophie, spécialiste des questions d'éducation, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
On raconte souvent aux enfants l'histoire du "Petit chaperon rouge" pour les alerter sur les dangers du monde extérieur, et pour les dissuader de parler aux inconnus. Et si, en réalité, on faisait fausse route ? C'est l'hypothèse formulée par Lucile Novat dans son ouvrage "De grandes dents : enquête sur un petit malentendu". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La généralisation des plateformes d'échange numérique a-t-elle permis d'améliorer la relation entre l'école et les familles ? C'est la question que posent les chercheurs Aksel Kilic et Jean-Paul Payet dans leur ouvrage "L'école du like". Aksel Kilic, maîtresse de conférence en sociologie à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Il a eu l'idée de créer un réseau d'écoles pour former des jeunes en décrochage aux métiers de la transition écologique. Ces écoles de la transition écologique (ETRE) s'adresse aux 16-25 ans. Son fondateur, Frédérick Mathis, a écrit un livre à ce sujet, "J'ai rêvé d'une école". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est une nouveauté qui apparaît dans les programmes scolaires. Dans son "Antisèche", Guillaume Buan revient sur le bien-être animal, thème maintenant enseigné dès le CP.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". À l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques 2024 de Paris, elle revient sur l'héritage de ces Jeux dans les établissements scolaires.
Une personne sur six dans le monde est touché par l'infertilité. Pour concevoir un enfant, certaines familles se tournent alors vers la PMA, la procréation médicalement assistée. Son accès a récemment été étendu en France grâce à la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique. Elle permet maintenant aux femmes seules et aux couples de femmes d'y avoir recours. Quels sont les enjeux médicaux, éthiques et sociétaux ? Nathalie Massin, endocrinologue spécialisée en fertilité, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Alors que cette première semaine de rentrée scolaire s'achève, Guillaume Buan sort son "Antisèche" pour faire le point sur le coût des fournitures et livre quelques conseils pour réduire la facture.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné quelques livres jeunesse pour bien démarrer le mois de septembre.
Certaines écoles font du bonheur d'apprendre un moyen pédagogique. Comment s'y prennent-elles ? Pourquoi se sont-elles engagées sur cette voie ? Quelles sont les vertus du bonheur ? Après avoir réalisé un documentaire sur le sujet, le réalisateur Martin Meissonnier vient de publier un livre intitulé "Le bonheur à l'école en 50 initiatives". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'heure des Jeux paralympiques de Paris 2024, peut-on déjà songer à plus d'inclusion à l'école, comme le souhaite Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) ? Guillaume Buan fait le point dans son "Antisèche".
On reste dans l'esprit des Jeux avec Guillaume pour son "Heure de la récré". Il revient sur le parcours et la résilience de l'athlète Nantenin Keïta.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle a sélectionné quelques spécialités régionales.
Ému par l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, Fred Leclerc, ancien directeur artistique dans la publicité, au chômage depuis cinq mois, souhaite devenir professeur. Deux ans plus tard, il donne ses premiers cours dans un établissement parisien. Il décide de raconter son histoire en tant que prof d'arts plastiques dans une bande dessinée, "Journal d'un prof à la gomme". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des Jeux paralympiques, qui se tiennent du 28 août au 8 septembre, Guillaume Buan retrace l'histoire de cet événement planétaire dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Guillaume évoque le parcours atypique d'un skippeur né sans main gauche.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle se penche sur Françoise Dolto, une psychologue hors pair.
Saviez-vous que les animaux pouvaient rendre de grands services à l'école ? C'est en tout cas la conviction de François Beiger. Il a créé, en 2003, l'Institut français de zoothérapie, qui forme, chaque année, plus de 350 professionnels de la santé, du social et de l'enseignement, à la médiation par l'animal. Il publie, en septembre 2024, un ouvrage intitulé "Un chien à l'école. Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire". François Beiger, spécialiste de l'éthologie canine, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment bien reprendre le rythme après les vacances pour éviter la fatigue des enfants et de leurs parents ? Guillaume Buan livre quelques astuces dans son "Antisèche".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité en dit plus sur la méthode Pomodoro pour motiver l'enfant à faire ses devoirs.
En ce premier jour de rentrée scolaire, l'équipe de "La Quotidienne" reçoit en plateau son tout premier invité de la saison. Samuel Sené décroche son baccalauréat à 14 ans seulement ! Il devient ainsi le plus jeune bachelier de France de 1996. Comment a-t-il réussi à décrocher le précieux sésame ? Pourquoi a-t-il choisi d’intégrer l’École normale supérieure en mathématiques ? Comment a-t-il réussi à diriger un orchestre à 16 ans et à décrocher une agrégation à 19 ans ? Quels sont ses conseils pour faire progresser les jeunes ? Il répond à toutes ces questions au cours de l’émission.
Comment organiser le retour à l'école ? C'est la question qui vous trotte surement dans la tête. Guillaume Buan en dit plus dans son "Antisèche".
On prend ensuite une pause musicale à "L’heure de la récré" pour découvrir l’initiative de 200 collégiens du pays basque. Ils ont réalisé un bodytap à l’effigie des Jeux olympiques.
En fin d’émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle explique les missions de la Fondation Gol de Letra au Brésil, qui œuvre notamment pour promouvoir l'éducation des enfants à travers le sport.
Et si les réseaux sociaux étaient moins dangereux qu'on ne le dit ? C'est l'hypothèse que défend la journaliste Béatrice Kammerer dans son nouvel ouvrage "Nos ados sur les réseaux sociaux". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'approche des grandes vacances scolaires, Marine Plantec sort son "Antisèche" pour nous faire réviser quelques notions grâce aux visites culturelles.
Dans son "Heure de la récré", Marine a concocté pour vous un best of de "La Quotidienne".
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse vous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer les vacances d'été.
Un élève sur deux se plaint du bruit et du désordre en classe. Un enseignant sur deux voit son enseignement contesté. Que faire ? Faut-il renouer avec l'autorité ? Où est la frontière entre autorité et autoritarisme ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Jean-Pierre Bellon, co-fondateur du centre Resis et professeur de philosophie. Il publie un ouvrage sur le sujet intitulé "Renouer avec l'autorité à l'école".
Aujourd'hui, on vous propose une "Antisèche" spéciale pour préparer l'été. Célie Lutton, notre libraire jeunesse, propose quelques conseils pour lire en toute sérénité.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste livre ses secrets pour préparer des gâteaux en famille cet été.
Malvoyante et albinos, Lilia Benchabane a fait de sa différence une grande qualité. Humoriste et chroniqueuse radio, elle vient de sortir un livre, "Ma vie est un blind test", dans lequel elle raconte son parcours avec humour. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
L'impôt sur le revenu a été créé il y a 110 ans. Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous dit comment ramasser les mégots de cigarette autrement.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses conseils pour établir une communication non violente avec ses enfants
Pour la plupart des élèves, les vacances approchent, mais pas pour ceux qui intègrent une classe préparatoire à la rentrée scolaire. C'est notamment ce qu'explique Anouk Feingold dans son livre "J'entre à HEC". Étudiante à HEC, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En ce 2 juillet, on célèbre l'anniversaire d'une loi emblématique, celle sur les droits civiques aux États-Unis, promulguée le 2 juillet 1964. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile se penche sur les lauréats du concours "Zéro cliché pour l'égalité filles-garçons".
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste nous parle du bal de promo organisé au collège.
Comment aider un adolescent qui a tendance à se renfermer sur lui ? Le pédopsychiatre Emmanuel Thill a publié un ouvrage pour accompagner les jeunes. Il s'intitule "100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
On vient de découvrir, au Danemark, un portrait en bronze d'Alexandre le Grand. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile fête les 30 ans de création des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings.
En fin d'émission, on retrouve Cécile Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène au Vénézuela pour expliquer ce qu'est le programme pédagogique "El sistema".
Influenceuse, rédactrice et créatrice de contenus, elle vient d'écrire un livre sur l'influence et l'amitié sur les réseaux sociaux. Suivie par plus de 543 000 abonnés sur Instagram, Camille Yolaine, autrice de "J'aime", est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion d'une exposition consacrée au peintre flamand Rubens, au musée des Beaux-arts d'Orléans, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour en dire plus.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de la 111ᵉ édition du Tour de France.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse pour bien entamer le week-end.
Promoteur immobilier, Alexandre Varda débarque sur une petite île grecque, où Sophia, sa fille, vient de mourir. Il ne l'a pas vu depuis plus de dix ans. Il va aussi rencontrer son petit-fils de neuf ans, dont il ignorait l'existence, et qui est atteint d'un syndrome autistique. Cette histoire est à découvrir dans le nouveau film du réalisateur Takis Candilis, "L'enfant qui mesurait le monde". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Fantastique physique", c'est le nom de l'exposition à découvrir à Rouen. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous emmène à Toulouse pour le marathon des mots, qui a lieu jusqu'au 30 juin.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle nous dit comment bien s'hydrater en été.
24% des élèves français ne possèdent pas les compétences et connaissances scientifiques qui leur permettent de faire face aux situations de la vie quotidienne, en rapport avec les sciences. C'est ce que pointe du doigt l'étude PISA 2023. Que faire pour rehausser le niveau ? Pour répondre à cette question, trois enseignants et dix chercheurs ont écrit un livre "Sciences et technologie ? 10 missions pour des apprentis chercheurs ?". Ces missions ont été coordonnées par Ange Ansour. Directrice de l'association française pour l'éducation par la recherche (AFPER), elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret se penche sur l'histoire des dissolutions de l'Assemblée nationale sous la Vᵉ République, à l'approche des élections législatives anticipées.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "Le Comte de Monte-Cristo".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité vous dit comment gérer les crises émotionnelles des enfants.
Qu'est-ce que la beauté ? Est-ce un avantage d'être attirant et beau ? Ce critère physique peut-il être décisif pour se faire recruter ? Comment les canons esthétiques évoluent-ils à travers les époques ? La revue "Sciences Humaines" s'est penchée sur ces questions dans son nouveau numéro, paru en juin. Le journaliste Fabien Trécourt a mené l'enquête. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
On commémore ce 25 juin les 130 ans de la mort de l'ancien président français Sadi Carnot. Brandon Waret revient sur cet événement historique dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon dresse le portrait du plus jeune artiste peintre du monde.
En fin d'émission, on retrouve notre professeure-documentaliste pour ses "Années collège". Amélie Paris évoque deux héroïnes de bande dessinée qui inspirent la nouvelle génération.
"De l’extérieur, j’avais réussi. À 25 ans, je cumulais un salaire respectable, un emploi du temps chargé et une trentaine de paires de chaussures. Pourtant, intérieurement, je me sentais vide", écrit Ulysse Lubin dans son ouvrage "1000 jours en quête de sens". Remise en question, interrogations autour du mode de vie, du salariat ou encore de la routine... Suivi par près de 110 000 abonnés sur YouTube, Ulysse Lubin est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le musée de la Résistance consacre une exposition passionnante au photographe Robert Doisneau. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Brandon nous emmène ensuite, pour son "Heure de la récré", dans la crypte de Notre-Dame. Il a découvert des objets recueillis au fond de la Seine.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle se penche sur les missions de l'Institut Vinicius Jr au Brésil qui aide les enfants défavorisés.
Il joue un rôle majeur dans notre vie quotidienne, et pourtant, il est bien souvent sous-estimé. Dans "La Quotidienne", on se penche aujourd'hui sur l'odorat avec un livre passionnant "Sentir". Son auteur, Hirac Gurden, explique comment les odeurs impactent notre cerveau et nos comportements, comment elles éveillent nos émotions et nos souvenirs. Directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'odorat, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion d'une exposition intitulée "Monuments men" au Château de La Roche-Guyon (Val-d'Oise), Brandon Waret sort son "Antisèche". Il nous explique comment les "officiers de l'art" de la Seconde Guerre mondiale ont réussi à protéger le patrimoine culturel européen.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque les records de vente du Guide Michelin.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres pour bien démarrer le week-end.
L'Opéra national de Paris et son académie viennent tout juste de créer un nouveau programme pour les jeunes. Il s'agit du premier orchestre lyrique pour les 12-18 ans. Il est placé sous la direction musicale de Victor Jacob. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est un double anniversaire que l'on fête en ce 20 juin. Nous célébrons les 120 ans de la naissance et les 80 ans de la mort de Jean Zay, ancien ministre de l'Éducation nationale. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au Centre Georges Pompidou pour découvrir une exposition consacrée à la bande dessinée.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle nous dit comment faire la différence entre le bon et le mauvais gras.
Moins d'un élève sur cinq suit les trois séances annuelles d'éducation à la sexualité prévues par la loi de 2001. Pourtant obligatoires, ces cours ne sont pas toujours dispensés dans les établissements scolaires. Notre invitée, elle, a décidé de s'emparer de ce sujet et de lancer "La chose étrange", un podcast pour éduquer les jeunes. Quitterie Chadefaux, consultante en vie affective et sexuelle en milieu scolaire, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La Villa Windsor va bientôt rouvrir ses portes au grand public à Paris, dès cet été. Pour l'occasion, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur l'histoire de la famille royale britannique.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour la sortie du film d'animation "Vice-Versa 2".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les changements psychologiques à l'adolescence et livre ses conseils pour bien appréhender cette période.
C'est l'épreuve qui effraie de nombreux lycéens chaque année. À 8 heures ce matin, les candidats des filières générales et technologiques ont découvert les sujets de philosophie. Aujourd'hui, dans "La Quotidienne", on passe, nous aussi, l'épreuve de philo en compagnie de notre invité Ivan Taveau. Il a écrit un livre qui mêle philo et manga, intitulé "La philosophie selon Demon Slayer". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 18 juin 1944, le Général de Gaulle lançait un appel historique aux Français pour libérer la France de l'occupation allemande. Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle d'un robot qui bat le record du monde de Rubik’s Cube.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste évoque le brevet des collèges qui se tient les lundi 1ᵉʳ et mardi 2 juillet 2024.
Comment encourager les jeunes dans leurs aspirations et leurs engagements sociétaux et environnementaux ? C'est la question qui se pose dans un rapport de la Fabrique Spinoza, publié en mai dernier. Il s'intitule "(Re)donner et faire confiance à la jeunesse". Alexandre Jost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La Corse fait souvent la "Une" de l'actualité, car cette région réclame son autonomie. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque la trentième ascension de l'Everest de l'alpiniste népalais Kami Rita Sherpa.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène en Côte d'Ivoire pour découvrir un orchestre philharmonique composé d'enfants.
Comment comprendre le sentiment amoureux à l'adolescence ? La sociologue et écrivaine Christine Détrez consacre un livre passionnant sur le sujet intitulé "Crush. Fragments du nouveau discours amoureux". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La Cité Immersive Viking à Rouen ouvre ses portes demain. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous fait découvrir l'expérience "Océan sur écoute" à la Cité de la mer à Cherbourg-en-Cotentin.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné quelques livres pour bien démarrer le week-end.
Entre 2 à 5% des élèves présentent un refus scolaire anxieux. Comment les aider à surmonter ce trouble ? Quelle est la différence avec la phobie scolaire ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Arthur Messi. Psychopédagogue et directeur du collège Alastor à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), il publie un ouvrage sur le sujet intitulé "Le refus scolaire anxieux. Concrètement, que faire ?".
Le bac de français se tient demain, le 14 juin. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour vous faire réviser Colette et ses deux livres "Sido" et "Les Vrilles de la vigne", qui sont au programme.
Dans son "Heure de la récré", Cécile parle d'un couple qui a parcouru 8000 kilomètres à vélo.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle livre ses conseils pour adopter une bonne alimentation pendant la grossesse.
À 24 ans, alors qu'elle rêvait de courir et de participer à des compétitions, on lui diagnostique un cancer du sein. Après de lourds traitements pour combattre la maladie, elle réussit à remporter, en 2016, les championnats de France de marathon. Anaïs Quemener raconte son histoire dans un livre "Tout ce que je voulais, c'était courir". Athlète française, spécialiste des courses de fond, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Une toile de Siméon Chardin vient d'être vendue aux enchères. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle d'une professeure hors du commun.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les changements physiologiques chez l'adolescent et vous donne ses conseils pour appréhender cette période.
À quoi ressemblait l'enfance d'une petite fille immigrée dans une cité populaire de la France des années 80 ? Fatima Ouassak publie un livre dédié à ce sujet, intitulé "Rue du passage". Autrice et militante, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Une nouvelle exoplanète vient d'être découverte. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile se penche sur le nettoyage et la dépollution de la Seine.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste nous parle des bibliothèques inspirantes pour inciter les élèves à lire.
"Les pères et la paternité", c'est le titre de l'ouvrage de Sébastien Dupont, docteur en psychologie et thérapeute familial. Il s'interroge sur la place du père dans la paternité, du partage des tâches ou encore de la paternité homosexuelle. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Il y a tout juste 230 ans, la Révolution française basculait dans la Terreur. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier revient sur cet événement historique.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous dévoile la parution du dernier tome des "Cahiers d'Esther", de Riad Sattouf.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous parle du bonheur à l'école, une initiative mondiale mise en place par l'UNESCO.
Depuis une semaine, Parcoursup a rendu son verdict. Les candidats et leurs familles acceptent ou refusent les affectations proposées dans l'enseignement supérieur. Pour beaucoup d'élèves, c'est aussi une période stressante, car il faut choisir une voie. Pourquoi l'orientation est-elle vécue comme un casse-tête ? La revue "L'École des parents" consacre un dossier spécial à l'orientation. Sa rédactrice en chef, Karine Hendriks, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en Normandie pour libérer la France. Dans son "Antisèche", Brandon Waret relate cet événement historique majeur à l'occasion du 80ᵉ anniversaire du débarquement.
Dans l'"Heure de la récré", on se penche sur l'initiative de jeunes Normands, à Arromanches, qui ont co-écrit "Stand up !", une chanson pour commémorer le Débarquement.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle explique comment la junk food peut être aussi saine pour la santé.
Être parents d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), est-ce une double chance ou une double peine ? C'est l'une des questions que l'on découvre dans le livre "Ados à haut potentiel : double chance ou double peine : les comprendre pour mieux les accompagner" de la psychologue Béatrice Millêtre. Docteur en psychologie et neurobiologiste, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le Centre Georges Pompidou-Metz consacre une exposition au peintre surréaliste André Masson. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir le film "Rendez-vous avec Pol pot".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses conseils pour gérer l'arrivée d'un deuxième enfant.
Près de 70% des Français déclarent avoir des troubles du sommeil, selon une enquête CoviPrev de Santé publique France. Quelles solutions peut-on apporter aux familles et aux jeunes concernés ? Notre invitée a écrit un livre intitulé "100 idées pour comprendre le sommeil : mécanismes et bienfaits du sommeil tout au long de la vie". Smaranda Leu-Semenescu, neurologue et somnologue à la Pitié-Salpêtrière, livre son analyse et ses conseils sur le plateau d'Emmanuel Davidenkoff.
"Duels. L'art du combat", c'est le titre de l'exposition à découvrir au musée de l'Armée à Paris. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous présente la nouvelle égérie Barbie, qui est française et sportive de haut niveau.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". À l'approche des examens, notre professeure-documentaliste explique comment elle initie ses élèves à l'expression orale.
Selon un rapport des experts rendu par la commission écrans le 30 avril dernier, les adolescents ne devraient pas avoir de téléphone avant 11 ans, et pas d'accès à internet avant 13 ans. L'objectif, pour les experts, était d'évaluer l'impact des écrans sur les jeunes. Notre invité, lui, s'est intéressé au développement d'une nouvelle culture de l'attention. Florian Forestier estime que "notre temps de cerveau se monnaye sur Internet". Il a co-écrit "Pour une nouvelle culture de l'attention. Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ?". Docteur en philosophie, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des 100 ans de la disparition de Franz Kafka, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour relater le parcours de cet écrivain.
Dans son "Heure de la récré", Brandon met en avant le parcours de la nageuse franco-comorienne Maesha Saadi, en lice pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle insiste sur l'importance d'aller voter aux élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024.
"Nos vies adultes", c'est le titre d'un documentaire dédié à la voie professionnelle. Le réalisateur Alexandre Hilaire a retrouvé d'anciens camarades de son lycée professionnel de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, 27 ans plus tard. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Un nouveau musée va bientôt ouvrir à Nantes (Loire-Atlantique) et sera entièrement dédié à Jules Verne. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point et retrace le parcours de cet auteur français.
Dans son "Heure de la récré", Cécile se penche sur l'utilisation de l'intelligence artificielle par les adolescents.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous des idées de livres pour bien démarrer le week-end.
Le manga est le leader incontesté du marché de la bande dessinée. Il rassemble de nombreux adeptes, notamment parmi les jeunes. Rien qu'en France, près de 40 millions de mangas ont été vendus en 2023. Et si tous ces lecteurs étaient des philosophes en herbe ? C'est en tout cas l'hypothèse défendue par Gatsu Sensei dans son livre "Manga philo : toute la philosophie révélée par le manga". Suivi par plus de 70 000 abonnés sur TikTok, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 30 mai 1814, le Traité de Paris est signé. Cécile Fournier relate cet événement historique majeur dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Cécile se penche sur le hobby horse, un sport étonnant.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur les petits pots industriels et faits maison.
De la Charte de l'environnement en 2004, à l'Agenda 2030 des Nations unies en passant par le Code de l'éducation... Tous ces textes encouragent l'éducation au développement durable à l'école. Mais les équipes pédagogiques ont-elles les moyens de le faire ? C'est l'une des questions que se pose Monique Dupuis dans son livre "L'éducation au développement durable et à la transition écologique". Inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est la Journée internationale des Casques bleus. À cette occasion, Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche" sur ces soldats de la paix.
Dans son "Heure de la récré", Cécile propose quelques idées de sorties à faire en famille pour découvrir l'opéra.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité se penche sur les avantages de la seconde main pour les enfants.
Que signifie "prendre la parole" ? Est-ce si simple de s'exprimer à l'ère des réseaux sociaux ? Notre invité s'est penché sur ces questions dans son ouvrage, "Prendre la parole". Le normalien et docteur en philosophie Benjamin Delmotte est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La Bibliothèque nationale de France, la BNF, dedie une exposition à la Renaissance. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer ses fondateurs.
Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant le travail titanesque des femmes scientifiques grâce aux travaux de la chercheuse Jess Wade.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste se plonge dans l'univers de Taylor Swift, popstar féministe et adulée des adolescents.
Dans dix jours, on célèbrera le 80ᵉ anniversaire du débarquement. De nombreuses cérémonies sont prévues pour ne jamais oublier cet événement historique. Jean Bulot a co-écrit une bande dessinée consacrée à cette période, "La libération. Chronologie et récits". Auteur et réalisateur, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion d'une grande exposition de portraits royaux au palais de Buckingham, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile fait le point sur une capsule temporelle qui rejoindra la surface de la Lune d'ici 2027.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène à Toulouse, en Haute-Garonne, pour découvrir le festival du "Nouveau Printemps", tourné vers la pédagogie.
Anecdotique il y a dix ans, l'expression "transfuge de classe" s'est imposée dans notre quotidien. Elle désigne les individus ayant connu un changement de milieu social au cours de leur vie. Laélia Véron a écrit un livre à ce sujet, "Trahir et venger : paradoxes des récits de transfuges de classe". Agrégée de lettres modernes, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour mieux comprendre la crise qui traverse la Nouvelle-Calédonie actuellement, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour faire le point.
Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière une histoire insolite, celle d'un homme qui a construit seul un château.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres dédiés aux sports, à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.
Une personne sur dix a déjà été victime de violences sexuelles au cours de son enfance. Chaque année, ce sont en moyenne 160 000 enfants qui sont concernés. Ce constat très alarmant a été révélé par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), dans un rapport publié fin 2023. Comment lutter contre ce fléau et comment protéger les enfants ? Joanna Smith est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Elle a publié un livre à ce sujet intitulé "Protéger son enfant des violences sexuelles".
"La Liberté guidant le peuple" est de retour au Louvre. Dans son "Antisèche", Brandon Waret revient sur le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, très étudié dans les salles de classe.
Dans son "Heure de la récré", Brandon propose un voyage en Croatie pour découvrir un casque vieux de 2500 ans.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste a préparé un pique-nique diététique. Elle en dit plus en plateau.
Lorsque l'on divorce, le couple explose. Pour que les enfants ne subissent pas les conséquences de ce moment difficile, quelles solutions peut-on mettre en place ? L'application "Team'parents" propose justement des clés pour accompagner les familles. Sa fondatrice, Noémie Khenkine-Sonigo, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la mort de Jules Renard, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour retracer le parcours de cet écrivain français.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour la sortie du film "Heroico", qui nous plonge dans les coulisses de la formation des militaires.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité donne quelques conseils pour que vos enfants mangent (enfin) des légumes.
Certains parents peuvent se demander s'ils ont échoué dans l'éducation de leurs enfants. Comment leur permettre de relâcher la pression ? Comment chasser la culpabilité ? Céline Chadelat a écrit un livre pour déculpabiliser les familles, intitulé "Les incroyables pouvoirs de la parentalité". Journaliste, auteure et conférencière, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Classé "Secret défense", le fort de l'OTAN, situé à Belfort (Territoire de Belfort), est en cours de restauration. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, Brandon évoque l'action des Nations Unies, qui invitent les jeunes à voler à leur secours.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle explique ce qu'est la zone proximale de développement, une notion clé en psychologie de l'enfant.
La question de la mixité sociale revient régulièrement sur la table depuis le mandat de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye. Le chercheur Youssef Souidi vient de publier un livre à ce sujet, "Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La loi Joubert, loi relative au travail des enfants dans l'industrie, fête ses 150 ans le 19 mai prochain. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point sur cet événement et sur les programmes d'histoire.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de cafards téléguidés.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres pour bien démarrer le week-end.
Il est le professeur de géographie et de SVT qu'on aurait tous rêvé d'avoir. Il est actuellement au Théâtre de l'Atelier pour jouer deux spectacles, "À la recherche des canards perdus" et "De la Morue",
qui explorent le changement climatique. Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Journée internationale de la lumière, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes de physique.
Dans son "Heure de la récré", Cécile évoque la Nuit européenne des musées, qui aura lieu le samedi 18 mai 2024.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur la maladie cœliaque.
Il ne reste que 72 jours avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, l'équipe de "La Quotidienne" se penche sur l'histoire de cet événement planétaire et incontournable. Xavier Bétaucourt, scénariste, a écrit une bande dessinée sur Pierre de Coubertin, inventeur des Jeux olympiques modernes. Intitulée "Pierre de Coubertin, entre ombre et lumière", la bande dessinée se penche sur le parcours d'un homme complexe. Xavier Bétaucourt est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La tombe du philosophe antique Platon vient d'être localisée à Athènes, en Grèce. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous emmène au cinéma pour parler d'un film consacré au jeu Monopoly.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses conseils pour gérer l'arrivée d'un premier enfant.
"L'École des femmes", "Dom Juan ou le Festin de pierre" ou encore "Les Fourberies de Scapin"... Toutes ces pièces de Molière ont été étudiées par des millions d'enfants, mais que savons-nous vraiment de cet auteur français ? Notre invité a écrit un livre à son sujet, intitulé "Le Grand dictionnaire Molière". Jean-Pierre Aubrit, professeur agrégé de lettres, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Vivre un mois sur la planète Mars, c'est la mission lancée par des étudiants de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle des amis imaginaires de nos enfants.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste se plonge dans un sujet sensible, celui de la santé mentale des ados.
À 23 ans, Rose Paynel est titulaire d'un master en management du luxe. Elle est aussi sourde. Elle partage son quotidien à ses 40 000 abonnés sur son compte Instagram @_rosepaynl, et dans un livre qu'elle vient de publier, "Vivre avec une surdité : le son de la vie". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Jusqu'au 9 septembre 2024, le grand public peut visiter une exposition consacrée à L'Atelier rouge d'Henri Matisse à la Fondation Louis Vuitton. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous emmène au Théâtre Mogador pour découvrir une maquette sensorielle.
En fin d'émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle se penche sur la méthode de Singapour pour apprendre les mathématiques.
Le minitel, Ravel, ABP puis Parcoursup… Cela fait bien longtemps que l'orientation dans l'enseignement supérieur est, en partie, arbitrée par des algorithmes. Cette situation suscite de plus en plus de contestations chez les parents et les élèves. La sociologue Annabelle Allouch a analysé les effets de Parcoursup et de son fonctionnement dans un livre intitulé "Contester Parcousup : sociologie d'une plainte". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des 30 ans du Tunnel sous la manche, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour relater cet événement historique.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène à Pompéi, en Italie, pour découvrir de nouvelles fresques dans la Maison de Léda.
En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle propose une sélection de livres jeunesse consacrés à l'espace.
C'est un ouvrage passionnant qui vient d'être publié. Le livre "Écrire sa mère : à la recherche de l'amour perdu" met en lumière la relation des grands auteurs avec leur mère. L'auteur de cet ouvrage, Robert Neuburger, psychiatre et psychothérapeute, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
De quoi est mort le poète chilien Pablo Neruda en 1973 ? A-t-il réellement été assassiné par le régime de Pinochet ? Dans son "Antisèche", Brandon Waret lève le voile sur ce mystère.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène en Allemagne pour évoquer une découverte archéologique à Nuremberg.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle fait le point sur la diversification alimentaire.
Le cinéma et les séries populaires amènent-ils les adolescents à désirer les relations amoureuses toxiques ? C'est l'hypothèse que défend Chloé Thibaud, dans son nouvel essai "Désirer la violence : ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer". Journaliste indépendante, spécialiste des sujets culture et société, Chloé Thibaud est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion du 1ᵉʳ mai, fête du travail, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour nous parler des origines de ce jour férié.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "La fleur de Buriti".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle partage ses astuces pour créer un environnement propice au bonheur.
"En finir avec les idées fausses sur l'école", c'est le titre du livre que publie Louise Tourret. Productrice de l'émission "Être et savoir" sur France Culture, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide son bunker à Berlin, en Allemagne. L'occasion pour Brandon Waret de sortir son "Antisèche" pour revenir sur cet événement historique.
Dans son "Heure de la récré", Brandon parle d'une nouveauté concernant les acteurs mineurs, qui seront dorénavant mieux accompagnés sur les plateaux de tournage.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle explique pourquoi les ados parisiens suivent de très près l'actualité du PSG.
Les images d'actualité sont-elles toutes réelles ? Comment détecter une photographie conçue par l'intelligence artificielle ? Dans le livre "La photo en questions", Pierangélique Schouler et David Groison invitent les adolescents à prendre du recul avec l'image, et à aiguiser leur regard sur l'actualité. David Groison, éditorialiste et directeur éditorial au sein de Bayard Graphic, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret met en lumière la découverte de volcans sous-marins en Antarctique.
Pour l'"Heure de la récré", Brandon retrace le parcours de Mélanie Berger-Volle, une ancienne résistante de 102 ans, qui a été choisie pour porter la flamme olympique en juin prochain.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle se penche sur les jardins à l'école à l'occasion de la Semaine francophone de la Classe dehors 2024, qui se tiendra en mai.
Aujourd'hui, l'équipe de "La Quotidienne" interroge le sens et les diverses missions de l'école. Le philosophe Guillaume Durieux, agrégé de philosophie et formateur à l'INSPÉ de Créteil, sort un livre, le 1ᵉʳ mai prochain, intitulé "Faut-il en finir avec l'école ? Autonomie et Justice scolaire". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque la parution de l'ouvrage "C'était mon chef : mémoires de la principale secrétaire d'Hitler", qui vient d'être traduit en français.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de la bande dessinée la plus chère du monde.
En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle nous fait découvrir sa sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Les enfants adorent les animaux, mais certains peuvent en avoir peur. Pour permettre à tous les petits de mieux les comprendre, Camille Brunel a lancé une série littéraire appelée "Nos amis animaux". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 25 avril 1974, le Portugal est confronté à un soulèvement militaire, qui entraîne la chute du dictateur Salazar. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier se plonge dans les programmes d'histoire pour revenir sur la révolution des Œillets.
Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant le parcours de dix élèves qui ont décroché un stage à Matignon.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle en dit plus sur les fruits et les légumes de saison.
Comment sortir des troubles alimentaires qui concernent aussi les adolescents ? Maria Poblete, journaliste et autrice, a écrit un livre, "Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc", pour aider les jeunes à trouver des solutions. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la parution d'une enquête de l'ONG britannique Earthsight dédiée à la fast fashion, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle du film "Frères", d'Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz. Il est inspiré d'une histoire vraie.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité fait un focus sur TikTok, le réseau social préféré des ados.
Depuis quarante ans, il agit et plaide inlassablement pour une éducation fondée sur la confiance. L'un de ses ouvrages, "Spiritualité de l'éducation", vient d'être réédité. Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien de Don Bosco, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier nous emmène au Théâtre de l'Europe pour découvrir Dom Juan, chef-d'œuvre de Molière.
Pour son "Heure de la récré", Cécile propose lire les "Enquêtes de Michel Bolognaise".
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste explique comment elle parvient à transformer le temps d'écran en temps de lecture au sein de son CDI.
Le combat pour l'égalité femmes-hommes à l'école et dans le monde du travail progresse, mais il reste encore beaucoup à faire pour briser le plafond de verre. Comment mieux faire ? Fabienne Alamelou-Michaille a écrit un livre à ce sujet, intitulé "Des femmes et des hommes : le pouvoir en partage". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'était le 21 avril 1944. Une ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger accorde le droit de vote aux femmes. Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour revenir sur les 80 ans du droit de vote des citoyennes.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous emmène à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, pour découvrir la 37ᵉ édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle évoque les liens entre le sport et l'éducation en Afrique du Sud.
La coéducation est au cœur des politiques éducatives depuis une trentaine d'années. Ce principe invite école et parents à œuvrer de concert pour la réussite des élèves. Mais comment cette coéducation se déroule-t-elle lorsque les parents sont peu familiers de l'école à la française ? Chloé Riban, enseignante-chercheuse, vient de publier un livre sur ce sujet intitulé "L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En Inde, près d’un milliard de personnes se rendent aujourd'hui aux urnes pour les élections législatives. Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point et revient sur l'histoire de l'Inde, pays le plus peuplé du monde.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque un jeu pour alerter sur les débris spatiaux.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Rendre l'histoire accessible aux adolescents dès 14 ans, c'est ce que propose la "Bibliothèque à remonter le temps", la nouvelle collection des éditions du Cerf. Elle est dirigée par l'historien Olivier Grenouilleau. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret évoque le parcours de Marcel Pagnol, décédé il y a 50 ans.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous propose une chasse aux trésors en Mer des Caraïbes.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur les sucres dans l'alimentation.
62ᵉ sur 65, c'est le rang des élèves français en matière de confiance en soi, selon la dernière étude PISA de l'OCDE. Comment réaliser et réussir une brillante carrière professionnelle à l'international après avoir été un élève moyen ? Pourquoi l'école ne prend-elle pas en considération les compétences dites "douces" ? Que peuvent-elles nous apporter dans la réussite scolaire ? Solenne Bocquillon-Le Goaziou a écrit un livre à ce sujet, "Préparez aujourd'hui vos enfants au monde de demain", un livre dans lequel elle offre ses conseils pour développer la confiance en soi, ou encore l'intelligence relationnelle. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'était le 17 avril 1961. Dans son "Antisèche", Brandon Waret revient sur le plus grand fiasco de la CIA, celui du débarquement raté de la baie des Cochons, en pleine Guerre Froide. Un événement historique très étudié dans les programmes scolaires.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "Riddle of Fire".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle fait le point sur l'estime de soi à l'heure des réseaux sociaux.
Elle est enseignante et romancière. Dans son roman historique "Le lotus jaune", elle nous plonge dans l'histoire de la Chine de la fin du XIXe siècle et nous invite à découvrir les mille vies d'une héroïne. Hélène Jacobé est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret évoque les 30 ans du Génocide des Tutsis au Rwanda.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque l'histoire d'une jeune fille de 11 ans qui assiste au concert de Bruce Springsteen.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste nous explique pourquoi les ados adorent les fanfictions.
Tous les enfants doivent être scolarisés dans l'établissement le plus proche de leur domicile, même s'ils sont porteurs de handicap. C'est ce que stipule la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Pourtant, la réalité est tout autre. Pour dénoncer cette situation, Anne Gautier a réalisé un documentaire poignant, "L'école de tous les possibles". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le musée d'Histoire et d'Art de Bormes consacre actuellement une exposition dédiée au mobilier de la présidence du Fort de Brégançon. Brandon Waret explique tout dans son "Antisèche".
À Vesoul, en Haute-Saône, un collégien a emporté un obus de mortier en cours d'histoire. Brandon en dit plus dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, dans sa chronique "Plateau repas", Sandra Ferreira, notre diététicienne-nutritionniste, explique les liens entre l'alimentation et les migraines.
5% des écoliers, 6% des collégiens et 4% des lycéens sont victimes de harcèlement scolaire, selon les résultats d'une enquête nationale du ministère de l'Éducation nationale menée en novembre 2023. Notre invitée, elle, a décidé d'aborder ce sujet délicat à travers une fiction intitulée "Ne vois-tu rien venir ?". Amélie Antoine est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour les 150 ans de l'impressionnisme, le musée d'Orsay à Paris dévoile une exposition haute en couleur dédiée à ce mouvement artistique. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile joue aux échecs et nous explique pourquoi ce jeu de société peut lutter contre le décrochage scolaire.
En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle vous propose quelques livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Laïcité, féminisme, nouvelle pédagogie... Ces sujets qui font l'actualité, en ce moment, dans le monde de l'éducation, l'étaient déjà au tournant du XIXe et XXe siècle. Notre invitée nous fait redécouvrir cette période. Mélanie Fabre, historienne et maîtresse de conférences en histoire à l'université de Picardie-Jules Verne, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Elle a écrit "Hussardes noires : des enseignantes à l'avant-garde des luttes", un
ouvrage qui se consacre à cette période et à ces femmes enseignantes.
Les arts sous Charles VII sont mis à l'honneur au Musée de Cluny à Paris. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle des animaux albinos, à l'occasion d'un article paru dans "Mon Quotidien".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle explique ce qu'est le régime Viking.
Pourquoi au sein d'une même fratrie, les destinées des uns et des autres peuvent être très différentes ? C'est la question que posent Isabelle Coutant et Yvon Atonga dans "Petit frère : Comprendre les destinées familiales", un livre qui vient de sortir. Ils sont les invités d'Emmanuel Davidenkoff.
La taxe sur la valeur ajoutée, TVA, a 70 ans d'existence. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'économie et faire le point.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste propose quelques auteurs pour inciter à la lecture. Des auteurs viennent à la rencontre des élèves, dans son CDI, au collège Maurice Utrillo à Paris.
"Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines", c'est le titre de l'ouvrage de Margot Delon, sociologue. Comment se déroule la vie quotidienne de milliers de familles dans ces bidonvilles ? Qu'en est-il des politiques publiques menées pour améliorer le quotidien de ces familles ? Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la fin de la Guerre de Sécession, le 9 avril 1865, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire et faire le point.
Dans son "Heure de la récré", Cécile évoque une initiative inclusive très intéressante, celle d'une ligne de vêtements adaptée aux enfants autistes.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle explique pourquoi les ados adorent le YouTubeur Inoxtag.
Ady Steg a eu plusieurs vies et un destin hors du commun. Ce garçon juif, né en Europe de l'Est dans les années 1920, est devenu une figure majeure du judaïsme français. Résistant, médecin, et même chirurgien, Ady Steg soigne deux présidents de la République. Il est également à l'origine de la réforme du système des urgences. Un documentaire lui est consacré. Isabelle Wekstein-Steg, avocate et réalisatrice de "Ady Steg, un parcours juif, une histoire française", est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La première éclipse solaire de l'année 2024 a lieu aujourd'hui. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile livre ses conseils pour inciter les enfants à lire.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle célèbre les vingt ans de l'association "Les petits citoyens".
C'était une institutrice pas comme les autres. Germaine Le Goff a fondé puis dirigé la toute première école d'institutrices d'Afrique, près de Dakar, au Sénégal. François-Xavier Freland lui consacre une biographie intitulée "À l’école de l’universel : Germaine Le Goff (1891-1986), une éducatrice en Afrique". Grand reporter indépendant, historien et journaliste, François-Xavier Freland est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la parution du dernier numéro du Journal des enfants (JDE), après 40 ans d'existence, Cécilia Brillault sort son "Antisèche". Elle a lu un article consacré à une question d'actualité, en pleine guerre entre l'Ukraine et la Russie. Qui décide en France de faire la guerre ? Elle fait le point.
Dans son "Heure de la récré", Cécilia retrace le parcours de Mowgli, un guyanais passionné par les espèces dangereuses, et très suivi sur les réseaux sociaux.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire a sélectionné pour vous quelques livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Il est mondialement connu pour avoir créé le vaccin contre la rage en 1885. Une exposition retrace le parcours et les apports du scientifique Louis Pasteur. Elle est à retrouver au Musée national de l'éducation à Rouen. Émily Busato, la commissaire de l'exposition "Pasteur, un cas d'école ?", est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'était un 4 avril 1968, à Memphis dans le Tennessee. Légende de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, Martin Luther King était assassiné par un ségrégationniste blanc. Cécilia Brillault sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement tragique, très étudié dans les programmes d'histoire.
Dans son "Heure de la récré, Cécilia nous parle d'un journal météo, qui a interrompu les programmes télévisés dans plus de 80 pays. Un bulletin présenté par des enfants.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Elle explique ce qu'est l'anorexie mentale.
La liberté d'avorter vient d'être inscrite dans la Constitution. C'est indéniablement un progrès, mais il faut continuer d'accompagner les femmes, mais aussi les jeunes filles, qui traversent cette période très difficile. C'est le cœur de "17 millimètres", titre du roman que publie Florence Medina. Interprète en langue des signes française et autrice, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la parution de la première édition des "Misérables" de Victor Hugo, Brandon Waret sort son "Antisèche". Il revient sur ce chef-d'œuvre de la littérature française, très étudié dans les salles de classe.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir un nouveau film, consacré à l'élève Ducobu, qui passe au vert !
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre quelques conseils pour voyager en toute sérénité avec ses enfants.
Comment vivre et s'assumer lorsqu'on est concerné par le syndrome d'Asperger ? À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril, l'équipe de "La Quotidienne" reçoit Paul El Kharrat, l'un des plus grands champions du jeu télévisé "Les Douze coups de midi". Autiste Asperger, Paul El Kharrat raconte son histoire dans un livre, "Bienvenue dans mon monde : moi, Paul, autiste Asperger". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le président de la République Georges Pompidou disparaissait il y a tout juste 50 ans. Dans son "Antisèche", Brandon Waret revient sur ce personnage de la Vᵉ République, fin spécialiste de poésie.
Dans son "Heure de la récré", Brandon se plonge dans une exposition consacrée au réalisateur James Cameron, à la Cinémathèque française.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste évoque la cuisine, nouvelle passion des ados.
"Maternités : miracles et malédictions", c'est le titre de la bande dessinée engagée que publie Noémie Fachan, autrice, dessinatrice, conférencière et créatrice du compte Instagram @maedusa_gorgon. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le Centre Pompidou consacre une exposition au sculpteur d'origine roumaine, Constantin Brancusi. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous propose un goûter un peu particulier. Il évoque un pain vieux de 8600 ans.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dédie sa chronique à l'éducation aux enjeux climatiques en 2024.
Entre 15 et 20 % des personnes ont une sensibilité élevée. C'est un atout autant qu'un fardeau. Comment faire lorsque son enfant est confronté à une hypersensibilité ? La psychologue Camille Hembert vient de publier un livre pour vous accompagner au quotidien, intitulé "Les 100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Il y a vingt ans, sept pays de l'Europe intégraient l'OTAN, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. La Suède vient tout juste de rejoindre l'alliance. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Cécile met en lumière le travail fabuleux d'un artiste de Street art, Invader.
En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle a sélectionné pour vous des livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Du 28 au 31 mars, le Festival Cerv’Odyssée lance sa 3ᵉ édition. Pendant quatre jours, le grand public pourra découvrir des ateliers, assister à des conférences, des projections ou encore des concerts, autour du thème, cette année, du cerveau et de la musique. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Émilie Decrombecque, présidente de l'association des neurosciences de Marennes (Charente-Maritime) et professeure de lettres modernes.
À l'occasion de la parution d'un dossier dans le journal "L'Écho", consacré à la Cour des comptes, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'économie.
Pour son "Heure de la récré", Cécile a lu le livre de Bernard Cerquiglini "La langue anglaise n'existe pas. C'est du français mal prononcé". Elle en dit plus.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle explique ce qu'est l'effet pygmalion.
"Il y a de l'artisanat divin dans l'artisanat humain. Quand tu fais un barreau de chaise, tu dresses un autel, quand tu poses une planche, tu fondes une cathédrale", écrivait Charles Péguy, dans l'un de ses livres, "Le Porche du Mystère de la deuxième vertu". Un ouvrage dans lequel le poète établit une corrélation entre l'artisanat et la création. Ce lien est au cœur des métiers d’art, à l'occasion de la 18ᵉ édition des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), qui se tient jusqu'au 7 avril. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Stéphanie Gille, cheffe de projet jeunesse au sein de l'Institut pour les savoir-faire français.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Julie-Victoire Daubié, le 26 mars 1824, Cécile Fournier sort son "Antisèche". Elle retrace le parcours de la première bachelière française.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque les "Birthday books".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses conseils pour annoncer une séparation à son enfant.
Une femme sur dix, au cours de sa vie, vit une fausse couche. Cette expérience éprouvante est souvent vécue comme un traumatisme. Pour aborder ce sujet délicat, Anna
Anna Lentzner a consacré un roman graphique à ce sujet, intitulé "C'est déjà maintenant qu'on se quitte". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la parution du magazine "Histoire Junior", qui dédie sa "Une" au Japon sous l'ère Meiji, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour faire le point.
Pour son "Heure de la récré", Brandon en dit plus sur une nouvelle sortie littéraire, "Les super héroïnes de l'histoire en BD".
En fin d'émission, on retrouve la "Librairie" de Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection printanière de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
"Et si les Pokémon, Naruto, Superman, Minecraft ou Fullmetal Alchemist pouvaient vous aider à comprendre les grands principes de la physique quantique ?"... C'est ce que propose Loïc Mougel dans son ouvrage "La physique quantique par Antman, les pokémon... & les super-héros !". Docteur en sciences physiques et spécialisé en physique quantique, Loïc Mougel est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Saviez-vous que Pocahontas, la légende indienne, avait disparu un 21 mars ? Brandon Waret sort son "Antisèche" pour tout expliquer.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque les préparations en Normandie du 80ᵉ anniversaire du débarquement.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste met en garde contre les effets néfastes des chips aromatisées.
C'était il y a tout juste cent ans. En 1924, la Société des Nations, adopte la Déclaration de Genève sur les droits de l'enfant. Elle reconnaît et affirme, pour la première fois, l'existence de droits spécifiques des petits. Pourtant, un siècle plus tard, les droits des enfants ne sont toujours pas respectés dans certains pays. Le Collectif Enfantiste milite pour faire respecter leurs droits. Il a été fondé par Claire Bourdille. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est aussi la Journée internationale de la Francophonie. À cette occasion, Brandon Waret sort son "Antisèche" retrace l'histoire de la langue française.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir la comédie "Bis repetita".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité célèbre une autre Journée internationale, celle du bonheur. Elle nous dira s'il est possible d'être heureux à l'école.
Ils étaient 23 à s'opposer à l'occupant allemand, avant d'être arrêtés, puis exécutés par les nazis le 21 février 1944 au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine. Ces résistants juifs, espagnols, hongrois, polonais, roumains, arméniens et italiens appartenaient au groupe Manouchian, dirigé par l'arménien Missak Manouchian. Le 21 février 2024, Missak Manouchian, accompagné de sa femme Mélinée, entre au Panthéon. Pour l'occasion, l'équipe de "La Quotidienne" consacre une émission à cet événement historique. Jean-David Morvan, scénariste, vient de dédier une bande dessinée à ce sujet, intitulée "Missak, Mélinée et le groupe Manouchian". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour son "Antisèche", Brandon Waret dresse le portrait de Philippe De Gaulle, acteur de la libération et fils du Général De Gaulle, disparu le 13 mars dernier.
On fait une pause pour l'"Heure de la récré", avec Brandon qui a déniché pour vous un livre pour ne plus faire de fautes en français.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste fait un focus sur les mangas.
Encourager ses enfants plutôt que les réprimer, expliquer plutôt qu'imposer... C'est ce que prône l'éducation positive. Beaucoup de familles appliquent ces principes, mais beaucoup s'épuisent et dénoncent la parentalité positive. Qu'en est-il réellement ? Comment s'y retrouver ? Cécile Peltier, journaliste et rédactrice en chef adjointe de "Sciences humaines", a contribué à l'écriture du livre "L'éducation positive face à ses limites". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Début mars, la France a inscrit dans sa Constitution la liberté de recourir à l'avortement. Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur les différentes révisions de la Constitution française.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle de trois nouvelles pièces de monnaie.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle fait le point sur l'enseignement des Jésuites.
Comment les personnages LGBTQI+ et les personnages non blancs sont-ils représentés dans la littérature jeunesse ? C'est le sujet de deux livres publiés par Sarah Ghelam, chercheuse, formatrice, médiatrice et éditrice. Elle est l'autrice de "Où sont les personnages d'enfants non blancs en littérature jeunesse ?" et de "Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ?". Sarah Ghelam est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Au Musée de Montmartre à Paris, une exposition est consacrée au peintre français Auguste Herbin. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile met en lumière les "Birthday Books" de Frédéric Taddeï.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver les conseils de Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Elle a révolutionné la pédagogie. Maria Montessori est au cœur du film "La Nouvelle femme", en salle le 13 mars. Sa réalisatrice, Léa Todorov, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En cette Journée internationale des mathématiques, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour dresser un état des lieux du niveau de la France dans cette discipline.
Dans son "Heure de la récré", Cécile raconte l'histoire d'un chasseur d'aurores boréales.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste lève le voile sur les bienfaits du chocolat sur la santé.
Du 25 au 30 mars, la Semaine de l'économie sociale et solidaire (ESS) à l'école se tiendra partout en France. Pourquoi ce sujet est-il si important ? Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Sylvie Emsellem, déléguée nationale du collectif l'Esper (économie sociale partenaire de l'école de la république).
Après s'être prononcé sur les lois retraite et immigration, le Conseil constitutionnel se penche sur le référendum d'initiative partagée (RIP). Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile se penche sur les forest schools, qui proposent une pédagogie alternative.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité explique comment les parents peuvent favoriser l'estime de soi chez l'enfant.
La parentalité inspire beaucoup d'auteurs. C'est le cas de notre invitée. Elle a publié un ouvrage intitulé "Ça ne peut plus durer : 35 lignes de conduite pour changer les comportements difficiles de nos enfants". Son autrice, Céline Syritellis donne des solutions concrètes pour se faire entendre face à nos enfants. Docteure en sciences du langage, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la parution d'un nouveau magazine, "Les petits mythos", Cécile Fournier sort son "Antisèche". Elle détaille le contenu de ce nouveau journal.
Dans son "Heure de la récré", Cécile raconte l'histoire d'un jeune garçon qui a guéri du cancer.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste livre ses conseils, si vous choisissez la voie professionnelle.
"Sur mes cahiers d’écolier. Sur mon pupitre et les arbres. Sur le sable sur la neige. J’écris ton nom... Sur chaque bouffée d’aurore. Sur la mer, sur les bateaux. Sur la montagne démente, j’écris ton nom […] Liberté". Ce poème de Paul Éluard a beaucoup inspiré. En Normandie, le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans à promouvoir une organisation ou une personne engagée en faveur de la liberté. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Bertrand Deniaud, vice-président de la région Normandie en charge des lycées et de l'éducation.
Vingt ans après les attentats du 11 mars 2004 à la gare d'Atocha à Madrid, en Espagne,
Cécile Fournier sort son "Antisèche". Elle fait le point sur ce fait d'actualité, étudié dans les programmes d'espagnol.
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous parle du livre "Les losers magnifiques de l'Histoire".
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle retrace le parcours de Joseph-Marie de Gérando, promoteur de l'enseignement mutuel.
En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de "La Quotidienne" se penche sur ces enseignantes, majoritaires dans l'Éducation nationale. Comment ce corps enseignant s'est-il féminisé ? Comment les femmes ont-elles cassé les stéréotypes ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Stéphanie Dauphin, enseignante-chercheuse.
La Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris consacre une exposition à l'épopée du métro parisien, intitulée "Métro ! Le Grand Paris en mouvement". Brandon Waret sort son "Antisèche" pour tout expliquer.
Dans son "Heure de la récré", Brandon dresse le portrait d'un jeune britannique qui a obtenu 162 à un test de QI.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver les conseils de Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse consacrée aux droits des femmes.
Les enseignants sont-ils les nouveaux prolétaires ? C'est en tout cas ce que pense notre invité. Frédéric Grimaud, professeur des écoles, consacre un livre à ce sujet, intitulé "Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret évoque le film "La zone d'intérêt", de Jonathan Glazer, sorti fin janvier. Il revient notamment sur la "solution finale", conçue par Reinhard Heydrich, responsable nazi de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle de la sortie du jeu vidéo "Final Fantasy 7 Rebirth".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour sa chronique "Plateau repas". Elle livre ses conseils pour adapter votre alimentation si vous êtes concernée par l'endométriose.
Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL) propose de lire quinze minutes le 12 mars, à l'école. Elle est portée, cette année, par cinq marraines et parrains, dont notre invité. Mokhtar Amoudi a reçu le prix Goncourt des détenus 2023 pour son roman "Les conditions idéales". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dès ce soir, Arte diffuse un film consacré aux suffragettes. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour la sortie du film "La salle des profs", réalisé par İlker Çatak.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle vous dira tout ce qu'il faut savoir sur Instagram.
Les Jeux olympiques de Paris s'ouvriront dans 143 jours ! L'occasion pour "La Quotidienne" de vous faire réviser, et de revenir sur les origines des JO. Flavien Villard, normalien, agrégé de lettres classiques, est l'auteur de l'ouvrage "Les Jeux olympiques ou l'incroyable histoire de Kallipateira". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
On part ensuite dans le Puy-de-Dôme avec Brandon Waret. Dans son "Antisèche", il nous fait découvrir une exposition consacrée aux Gergoviotes, des étudiants en résistance.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque l'initiative d'une professeure à la retraite, qui a fait don de son héritage à une école.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste explique pourquoi Lena Situations est l'une des influenceuses préférées des ados !
Que se passe-t-il dans la tête d'une jeune fille agoraphobe ? C'est ce qu'a souhaité raconter Claire Castillon dans son nouveau roman, "Géographie de la peur". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Qui est vraiment Catherine Dior, la sœur du célèbre couturier ? Dans son "Antisèche", Brandon Waret évoque le passé de cette grande résistante, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'occasion de la sortie de la série TV "The New Look".
Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière une initiative originale, celle de la construction d'un bateau en Lego.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle explique comment l'UNICEF lutte contre la fracture numérique.
De la cour de récréation, jusqu'aux séries télévisées cultes de la génération Z, en passant par deux siècles de littérature, tout concourt à mettre l'amour romantique au cœur des rapports humains. Peut-on y échapper ? C'est en tout cas la question que se pose notre invitée. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Aline Laurent-Mayard, journaliste et auteure du livre "Post-romantique : comment moins de romance pourrait sauver l'amour (et la société)".
Le squelette presque entier d’un titanosaure vient d'être découvert à Béziers (Hérault). Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour en dire plus.
Dans son "Heure de la récré", Cécile célèbre la fête des grands-mères, qui aura lieu dimanche 3 mars.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire a sélectionné des livres jeunesse, pour bien démarrer le week-end.
En mars, un groupe d'experts doit remettre ses propositions au gouvernement concernant le bon usage des écrans dans les familles. Pour faire écho à ce sujet, l'équipe de "La Quotidienne" a visionné un film passionnant, "Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans". Gilles Vernet, instituteur et réalisateur de ce documentaire, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Manger moins de viande pour atteindre les objectifs climatiques, c'est l'appel lancé par le réseau Action Climat et de la Société française de nutrition dans une étude. Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour faire le point.
Dans son "Heure de la récré", Cécile se penche sur les années bissextiles, à l'occasion du 29 février.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour sa chronique "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste explique pourquoi le chewing-gum n'est pas forcément mauvais pour notre santé.
Comment se traduit l'engagement chez les jeunes ? Dans son nouveau roman, "Nos armes", Marion Brunet raconte le parcours périlleux de deux femmes qui se révoltent contre le système capitaliste et patriarcal. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la sortie au cinéma du film "Madame de Sévigné", Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire et de français.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque le retour en force de la série-culte de vulgarisation scientifique pour enfants "Il était une fois".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité fait le point sur l'intérêt des enfants pour la lecture.
Louise, cadre dans un hôpital, collectionne les hommes de manière assumée jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée, à la mort de sa mère, par son désir d'enfant. Dans son nouveau roman, "Mère absolument", l'écrivaine Ketty Rouf aborde la question de la maternité, de la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore des relations entre mère et fille. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La Maison Européenne de la Photographie dédie sa nouvelle exposition à l'œuvre d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour en dire plus.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous raconte l'histoire d'une voiture qui se transforme en avion.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste fait un focus sur Twitch, une plateforme plébiscitée par les jeunes.
En France, dans plus de 700 000 familles "recomposées" en France, au moins un enfant est issu d'une précédente union, selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Comment faire en sorte que chacun retrouve sa place ? Comment accompagner les familles et les enfants après un divorce ? Serge Mori, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé des "économies immédiates" de dix milliards d'euros pour limiter le déficit budgétaire. Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile en dit plus sur un record cycliste et olympique.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Christine de Pisan, la première femme de lettres.
Sortir des querelles idéologiques et s'appuyer sur des recherches scientifiques pour améliorer l'apprentissage de la lecture, c'est ce que suggèrent les autrices du livre "L'apprentissage de la lecture en 36 questions". Emmanuel Davidenkoff reçoit l'une d'entre elles. Odile Espinoza, docteure en psychologie, est l'invitée de "La Quotidienne" pour en parler.
À l'occasion de l'ouverture du Salon de l'agriculture ce week-end, Brandon Waret sort son "Antisèche". Il rappelle que 200 000 jeunes sont concernés par l'enseignement agricole en France.
Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière un ouvrage consacré aux petits mensonges qui ont fait l'Histoire.
En fin d'émission, on retrouve Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Quels sont les discours, les inquiétudes, ou encore les modèles des hommes aujourd'hui ?
Romain De Becdelièvre, journaliste et producteur France Culture, propose des pistes de réponse dans un podcast intitulé "Être un bon homme". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
L'Atelier des Lumières propose une exposition particulièrement intéressante, consacrée aux orientalistes. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Brandon nous emmène ensuite, à l'"Heure de la récré", à la Comédie-Française pour découvrir et acheter des costumes d'époque.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour son rendez-vous "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste nous dira s'il faut vraiment saler tous nos repas.
Le conseil scientifique de l'Éducation nationale lui a consacré un colloque en mai dernier. L'enseignement explicite se fait progressivement une place dans les esprits et les mœurs éducatives. Marie Bocquillon, scientifique permanente à l'Université de Mons (Belgique), a d'ailleurs dédié un ouvrage à ce sujet, "Enseignement explicite : pratiques et stratégies". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Mélinée et Missak Manouchian entrent au Panthéon aujourd'hui. L'occasion pour Brandon Waret de sortir son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire.
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "Les derniers hommes", film réalisé par David Oelhoffen.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité nous livre ses conseils pour apprendre la notion de consentement aux enfants.
Elle a mis vingt ans, écrit-elle, à sortir de l'anorexie mentale. Cette maladie, qui touche 1,4% des femmes, selon le corps médical, se déclenche le plus souvent à l'adolescence. Quelles solutions peut-on mettre en place pour en sortir ? Comment ce trouble du comportement alimentaire (TCA) se déclenche-t-il ? Ludivine Grétéré, victime d'anorexie mentale, livre son histoire dans un livre bouleversant intitulé "Imparfaite". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur Arte consacré à l'histoire de l'Ukraine,
Brandon Waret sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous invite à déchiffrer les textes de la bibliothèque de Pompéi.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste explique ce qu'est le classement Dewey, utilisé dans les centres de documentation et d'information (CDI).
Le syndrome de la cabane est une expression utilisée par les médias après le premier confinement. Les individus affectés par ce syndrome ont peur de sortir de chez eux, et s'isolent. Ils ne ressentent plus l'envie de socialiser. De plus en plus de jeunes se sentent d'ailleurs concernés par cet état émotionnel. Ce sujet est au cœur du nouveau roman jeunesse, "La cabane" de Ludovic Lecomte. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 19 février 1942 se tenait le procès politique de Riom. Brandon Waret sort son "Antisèche" pour en dire plus.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque Tour Eiffel en allumettes de 7,19 mètres.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle retrace le parcours du pédagogue Paul Robin, théoricien de l'éducation intégrale.
L'Égypte ancienne continue de passionner les spécialistes et le grand public. L'Atelier des Lumières à Paris consacre une nouvelle exposition à l'Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II. Jean-Guillaume Olette-Pelletier, égyptologue, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des 80 ans de la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour faire le point.
Pour son "Heure de la récré", Cécile s'interroge sur notre niveau d'anglais.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton et ses précieux conseils littéraires.
L'injonction à être un bon parent aujourd'hui provoque beaucoup de pression et de stress chez les familles, mais également chez les enfants. Véronique Maciejak a des solutions pour se déculpabiliser. Elle livre toutes ses recommandations dans son ouvrage "Ça file good à la maison !". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le gouvernement souhaite lancer un "service civique écologique" en 2027. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile dresse le portrait d'Antoine, le plus jeune porteur de la flamme olympique.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste propose des idées de repas équilibrés et faciles à réaliser.
"Antonio a fui la dictature de Franco en Espagne ; Leïla a rejoint son père venu d'Algérie pour travailler dans la construction automobile ; Thien Ân a bravé les dangers de la mer pour échapper au régime vietnamien ; la famille d'Adama est partie du Mali tandis que Lyuba a fui la misère en Roumanie. Reem, enfin, quitte la Syrie avec sa famille sur un bateau en Méditerranée"... Dans son nouveau roman jeunesse, "Tous français d'ailleurs ", Valentine Goby retrace l'histoire de six jeunes déracinés. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Du théâtre au cinéma, il n'y a souvent qu'un pas. "Le Molière imaginaire" sort aujourd'hui en salle. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
À l'occasion de la Saint-Valentin, dans son "Heure de la récré", Cécile évoque ces internautes qui parlent ouvertement de leur rupture amoureuse sur les réseaux sociaux.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses conseils pour gérer les disputes entre frères et sœurs.
Depuis l'automne 2020, les médecins et chercheurs constatent une dégradation continue de la santé mentale des enfants. Hausse des passages en urgence pour idées suicidaires, augmentation de la prise de psychotropes... Selon une enquête de Santé publique France, les pensées suicidaires ont été multipliées par deux depuis 2014 chez les 18-24 ans. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Sébastien Ponnou, psychanalyste et maître de conférences en sciences de l'éducation. Il a co-écrit "Le silence des symptômes : Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants".
L'Arménie vient de rejoindre la Cour pénale internationale (CPI). Dans son "Antisèche", Cécile Fournier revient sur le rôle de l'organe judiciaire principal de l'ONU.
Dans son "Heure de la récré", Cécile retrace l'histoire et les origines de mardi gras, qui se tient, cette année, le 13 février.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste s'intéresse au thème de l'amour dans la littérature.
On évoque beaucoup l'amour comme principal moteur dans nos vies, mais qu'en est-il de l'amitié ? C'est la question que s'est posée la journaliste Alice Raybaud. Dans son premier ouvrage "Nos puissantes amitiés", elle nous invite à replacer ce concept au centre de nos préoccupations. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la disparition du philosophe allemand Emmanuel Kant, il y a 200 ans, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour relater son parcours.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque le parcours d'un jeune homme qui intègre la NASA à seulement 24 ans.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Friedrich Fröbel, pédagogue allemand et créateur des jardins d'enfants.
Officiellement, l'Éducation nationale veut promouvoir la place des filles dans les filières scientifiques. Qu'en est-il réellement ? Pourquoi les filles sont-elles peu nombreuses à choisir ces disciplines ? Comment faire bouger les lignes ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit la sociologue Clémence Perronnet. Elle a écrit un ouvrage à ce sujet, " Matheuses : les filles, avenir des mathématiques".
Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point sur le massacre d'Oradour-sur-Glane, un village français de la Haute-Vienne détruit le 10 juin 1944.
Dans son "Heure de la récré", Brandon explique pourquoi le rappeur Ninho est l'idole des jeunes.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver les conseils avisés de Célie Lutton. Elle propose une sélection de livres pour bien démarrer le week-end.
Depuis 2012, le dispositif Starter, lancé par l'Éducation nationale et porté par l'académie de Grenoble, rencontre du succès. Il accueille des jeunes en décrochage scolaire pour leur redonner envie de se plonger dans les manuels scolaires. Enseignant spécialisé, Antoine Gentil accompagne les collégiens en décrochage scolaire en pilotant le dispositif. Il témoigne de cette expérience dans un livre passionnant "Classe réparatoire : Un chemin pour se réconcilier avec l'école". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Ce week-end, on célèbre le Nouvel An chinois. Dans ce contexte, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour faire le point.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque un fait d'actualité étonnant. À Londres, on peut désormais se faire enterrer à côté du philosophe allemand Karl Marx.
En fin d'émission, on retrouve les conseils "Plateau repas" de Sandra Ferreira. Notre diététicienne-nutritionniste fait un focus sur les légumineuses.
30% des femmes en âge de procréer déclarent ne pas vouloir d'enfants. C'est ce que révèle une étude Ifop de 2020. Ce phénomène, en hausse, s'appelle le "Child Free". Notre invitée consacre un ouvrage à ce sujet, "Le temps du choix : être ou ne pas être mère". Bettina Zourli, plus connue sous le pseudonyme sur Instagram @jeneveuxpasdenfant, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point sur le débat sur l'avortement aux États-Unis, qui s'accélère à l'occasion des primaires républicaines.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "Le Royaume de Kensuke", réalisé par Neil Boyle et Kirk Hendry.
En fin d'émission, on retrouve le "Conseil de famille" de Candice Anzel. Notre coach en parentalité vous explique comment apprendre à son enfant à dire "non".
En France, 28% des 18-24 ans adhéraient, en 2019, à, au moins, cinq théories du complot. C'est ce que révèle une enquête de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch. Comment lutter contre la manipulation et surtout comment développer l'esprit critique chez les élèves ? Séverine Falkowicz a écrit un ouvrage à ce sujet, "Au cœur de l'esprit critique : Petit guide pour déjouer les manipulations". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point sur la décolonisation, sujet étudié dans les programmes scolaires.
Il existe un nouvel objet culte dans le sac des adolescents. Brandon en dit plus dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste évoque le succès des webtoons.
Favoriser la résidence alternée lorsqu'elle est souhaitable et un temps parental aussi équilibré que possible, c'était l'objectif de la proposition de loi examinée en décembre dernier par le Sénat. Elle a été votée puis transmise à l'Assemblée nationale. Ce sujet est au cœur de "Séparations avec enfants : conflits, violences, manipulations", le nouvel ouvrage de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La Corée du Nord affirme avoir testé un "système d'armement nucléaire sous-marin", en janvier dernier. Brandon Waret fait le point dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière les nouveaux émojis qui débarquent dans nos smartphones.
Qu'attendent les jeunes pour le futur ? C'est la question que soulève par Marie Ollivier dans son "Cours particulier" en fin d'émission.
Il fait lire des millions de personnes depuis près de quarante ans avec ses romans. Alexandre Jardin vient de publier "Faire lire pour les Nuls : comment partager le plaisir fou de lire tout autour de soi !". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Contre l'infertilité, Emmanuel Macron a annoncé un plan pour "réarmer démographiquement" la France. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point sur la démographie, sujet très étudié dès le collège.
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous parle des prénoms qui prédisposent à être heureux.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire jeunesse propose une sélection de livres pour bien démarrer le week-end.
Dans un avis rendu public, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), s'alarme de la situation des jeunes placés dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Il estime que la protection de l'enfance est un "angle mort des politiques publiques de la jeunesse". Jacques Trémintin a été référent ASE pendant près de trente ans. Il livre son témoignage dans son livre "Fragments de vie d'un référent ASE. Au cœur de la protection de l'enfance". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Arte s'intéresse à "La Religieuse" de Diderot, dans un documentaire que la chaîne diffuse. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
20 ans déjà que Facebook existe ! Cécile revient sur la création de ce réseau social dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste livre sa recette de crêpes pour la chandeleur.
Face à l'éco-anxiété, c'est-à-dire l'angoisse ressentie devant la menace climatique, il existe une solution pour en sortir. Maxime Ollivier, activiste pour la justice sociale et climatique, propose l'éco-lucidité. Il en parle dans son ouvrage "Vivre avec l'éco-lucidité : je passe à l'acte". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la sortie du film d'animation "Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci", Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour retracer la vie du célèbre peintre et génie de la Renaissance.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle d'une tendance tout droit venue de Corée, celle du foulard nasal.
En fin d'émission, on retrouve le "Conseil de famille" de Candice Anzel. Notre coach en parentalité livre ses recommandations pour accompagner au mieux un enfant hypersensible.
Pourquoi les adolescents sont-ils accros au numérique ? Caroline Solé esquisse des éléments de réponse dans son nouveau roman, "Neb", paru le 10 janvier 2024. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Si vous aimez les histoires d'amour mêlées à l'Histoire de France, cette chronique est faite pour vous ! Dans son "Antisèche", Cécile Fournier met en lumière "Love History", un ouvrage passionnant signé Jean-Joseph Julaud.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous explique comment fonctionne le microbiote intestinal.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste nous dit pourquoi le super-héros Spider-man est une véritable star chez les jeunes.
C'est un sujet qui déchaîne les passions et dont on parle quotidiennement sur SQOOL TV ! L'histoire de l'éducation possède enfin sa bande dessinée grâce à notre invité, qui offre un voyage dans le temps. Comment l'éducation a-t-elle évolué ? Les écoles ont-elles existé à la préhistoire ? Quelle place accorde-t-on à l'éducation des filles ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Jean-Yves Seguy, maître de conférence en sciences de l'éducation et auteur du livre "L'incroyable histoire de l'éducation".
La monnaie de Paris va devoir refabriquer 27 millions de pièces. Cécile Fournier explique tout dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile célèbre la Journée du puzzle.
En fin d'émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle dresse le portrait du pédagogue suisse Johann Heinrich Pestalozzi.
Le 27 janvier, c'est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, date symbolique, car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Quand on parle des camps, on pense spontanément à ceux situés en Allemagne ou en Pologne. Le camp Natzweiler-Struthof, où sont détenues plus de 46 000 personnes entre 1941 et 1944, est l’unique camp de concentration nazi, implanté en France.
Guillaume d'Andlau, ancien directeur du centre européen du résistant déporté, consacre un ouvrage bouleversant sur ce sujet, "Le KL Natzweiler-Struthof - un camp de concentration en Alsace annexée". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret évoque l'histoire du Carnaval de Venise, événement festif qui s'ouvre ce week-end.
Pour son "Heure de la récré", Brandon retrace le parcours d'une championne d'échecs qui n'a que huit ans.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse, en écho à la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Comment parvenir à gérer le comportement de son adolescent ? Comment le comprendre et comment l'accompagner au mieux dans cette période de grande transformation ? Florence Brami, docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, propose des éléments de réponse dans son ouvrage "Le guide parental pour comprendre son ado : TikTok, sexualité, potes". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Des volcans se réveillent en Islande. Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point sur cette actualité scientifique et se plonge dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT).
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène découvrir une exposition consacrée à Invader, un street artiste français très talentueux.
En fin d'émission, on retrouve les conseils "Plateau repas" de Sandra Ferreira. Notre diététicienne-nutritionniste lève le voile sur les bienfaits du lait pour les enfants.
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, "La Quotidienne" se penche sur le rôle et la pédagogie des professeurs. La revue "Les Cahiers pédagogiques" consacre, ce mois-ci, un numéro spécial sur la façon dont les enseignants peuvent aider les élèves par l'observation et par l'écoute. Grégory Delboé, enseignant formateur à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Lille, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est un procès qui a permis de légaliser l'avortement. Brandon Waret fait le point sur cet événement historique dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "Nicky Larson : Angel Dust".
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste consacre sa chronique à la place du maquillage dans la vie des adolescents.
Il n'y a pas que le climat qui se réchauffe, les esprits aussi ! Dans son ouvrage "Le réchauffement des esprits", Pascale Thumerelle, enseignante à Science Po, s'interroge sur le rôle et l'influence des industries culturelles. Si elles permettent d'éveiller notre curiosité et notre réflexion, elles propagent aussi, parfois, des discours de haine et de la désinformation. Pascale Thumerelle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance d'Édouard Manet, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour relater le parcours du peintre et se plonger dans les programmes d'histoire de l'art.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque le téléphone du futur qui ne possède pas d'écran.
En fin d'émission, on retrouve le "Conseil de famille" de Candice Anzel. Notre coach en parentalité livre ses conseils pour aider un enfant timide à s'affirmer.
Verre, vert, ver, vers… Les élèves croisent, au cours de leur scolarité, des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n'ont pas le même sens ni la même orthographe. Si, pour certains, la tâche pour apprendre à reconnaître ces mots est aisée, pour d'autres, cela s'avère compliqué. Comment expliquer et accompagner au mieux les élèves dysorthographiques ? Comment faire en sorte que l'orthographe ne devienne pas un cauchemar ? Monique Touzin, orthophoniste et auteure, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Jeudi dernier, Arte a diffusé un documentaire poignant consacré à l'artiste peintre allemande Charlotte Salomon. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon fait la lumière sur un jeune garçon de 13 ans qui a battu Tetris.
En fin d'émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle explique le concept des écoles "ETRE" (école de la transition écologique).
Construit en 1968, le Centre universitaire de Vincennes est rasé en 1980. Lieu de réflexion à part entière, ce laboratoire a marqué l'histoire de l'éducation, en plein mai 68. L'historien François Dosse a publié un ouvrage à ce sujet, intitulé "Vincennes : heurs et malheurs de l'université de tous les possibles". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le musée d'Orsay à Paris consacre une exposition à Gustave Eiffel. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile a découvert une histoire, parue dans "Mon Quotidien". Elle évoque un bâtiment qui a été déplacé grâce à des pains de savon.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire a concocté pour vous une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
C'est le premier organe fonctionnel du corps humain, et ce, dès la cinquième semaine de grossesse. Dans son ouvrage, publié ce 18 janvier, "La langue - La vie privée d'un organe très discret", Catherine Thibault dévoile tout ce qu'il faut savoir sur la langue, composée de dix-sept muscles. Orthophoniste et psychologue, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des Nuits de la lecture, du 18 au 21 janvier 2024, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour faire le point.
Dans son "Heure de la récré", Cécile évoque le documentaire de Squeezie, intitulé "Merci internet".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour son rendez-vous "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste nous dira si le popcorn est un bon aliment pour notre santé.
En cette année olympique, l'équipe de "La Quotidienne" a souhaité se pencher sur le destin incroyable de femmes sportives qui ont marqué l'histoire. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau la journaliste Mélina Gazsi. Elle a écrit un ouvrage intitulé "Les fabuleux exploits des premières sportives".
Il y a 33 ans, les États-Unis déclenchaient l'opération militaire "Tempête du désert", contre l'Irak, 17 janvier 1991. Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour faire le point sur cet événement historique étudié en classe.
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle d'un article qu'elle a lu pour vous et qui évoque des robots-chiens pour guider les aveugles.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité évoque les résolutions à tenir en famille pour une vie plus harmonieuse.
Il clame haut et fort sa lutte contre le patriarcat ! À travers son podcast et son livre "Tu vas être papa", Cédric Rostein encourage les futurs pères à prendre leur rôle à cœur. Sur son compte Instagram "Papatriarcat", il livre ses conseils à plus de 70 000 abonnés. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque la création d'un "revenu d'émancipation jeune".
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous parle d'un livre consacré au consentement.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste fait le point sur Wikipedia, le site préféré des ados.
"Les enfants ont été mes enseignants. Ils m’ont conduit sur le chemin du questionnement, de l’inconfort, de la surprise, mais aussi de la joie et de l’émerveillement. Chaque jour avec eux a été un pas de plus vers la compréhension de notre monde". C'est ce nous explique Sophie Marinopoulos, dans son ouvrage "Ce que les enfants nous enseignent". Psychologue et psychanalyste, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Peut-on évaluer les élèves sans les humilier ? Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour y répondre.
Dans son "Heure de la récré", Cécile fait le point sur le site internet de la NASA qui propose des vidéos en streaming.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Thérèse de Brunswick.
C'est une course poursuite qui finit mal dans une cité, sur fond de trafic de stupéfiants. C'est l'histoire que raconte Mabrouck Rachedi dans son roman "Banale flambée dans ma cité". Le journaliste, auteur et animateur d'ateliers d'écriture est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point sur l'élection présidentielle à Taiwan, qui se tient le 13 janvier.
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène dans la région des Grands Lacs, au Canada, pour éviter une découverte subaquatique.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire a sélectionné pour vous quelques livres jeunesse pour bien démarrer le week-end et l'année 2024.
Il est suivi par 250 000 abonnés sur Instagram. Alexandre Marcel, alias "Papa plume", vient de publier un livre, "L'ABC'père : 100 mots pour les 100 premiers jours de ta vie de jeune papa", pour mieux appréhender la paternité. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point sur l'histoire de la Légion d'honneur.
On fait ensuite une pause pour "L'heure de la récré", avec Brandon qui nous raconte l'histoire d'une cigogne.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste livre une recette d'une galette des rois gourmande et diététique.
Certains étudiants rêvent de devenir professeur, mais ils sont de moins en moins nombreux. Pourquoi le métier est-il si critiqué ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit l'économiste Sylvain Bersinger, et auteur du livre "Et ça vous étonne qu'on trouve plus de profs ? Pourquoi j'ai embrassé puis quitté la profession".
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de Tintin. Pour l'occasion, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur l'impact et l'héritage de ce personnage de bande dessinée.
Pour "L'Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir le nouveau film de Samantha Jayne et Arturo Perez Jr, "Mean girls : Lolita malgré moi".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre tous ses conseils pour accélérer la cadence le matin.
Dans les bars, dans les clubs ou chez soi, le risque de soumission chimique est un phénomène bien réel qu'il ne faut pas sous-estimer. Près de 2000 signalements ont été recensés par le centre d'addictovigilance de Paris (AP-HP) en 2022. Comment prévenir les risques de soumission chimique ? Comment bien informer les jeunes ? Leila Chaouachi, pharmacienne au centre d'addictovigilance de Paris, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
L'Opéra de Paris consacre actuellement une grande exposition dédiée au danseur Rudolf Noureev jusqu'au printemps 2024. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon met en garde contre les effets de la cigarette à l'occasion de la publication d'une nouvelle étude scientifique.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste dresse le portrait de Squeezie, star sur les réseaux sociaux.
Que vous soyez lycéen, étudiant ou citoyen, connaître l'économie est nécessaire pour comprendre le monde. C'est le message porté par notre invité, Gilles Mitteau, vulgarisateur et vidéaste web. Créateur de la chaîne YouTube "Heu?reka", il a publié "Tout sur l'économie, ou presque : pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de François Mitterrand, Brandon Waret sort son "Antisèche". Il retrace le parcours et le destin de cet ancien président de la République.
Dans son "Heure de la récré", Brandon lève le voile sur le Januhairy.
En fin d'émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle évoque les missions de l'ONG Frienship.
Depuis les années 90, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), accompagnent les jeunes au quotidien. Comment œuvrent-ils ? Quels sont les projets déployés ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Carine Fiacchetti, auteure et enseignante spécialisée.
À l'occasion de l'anniversaire de la découverte du cœlacanthe, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour en dire plus sur cette espèce que l'on croyait disparue.
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous parle du "Le grand livre des punchlines : de Sénèque à Nekfeu", idéal à découvrir pendant les fêtes de fin d'année.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver les conseils littéraires de Célie Lutton.
Faire connaître le rôle de l'avocat aux mineurs, aux familles ainsi qu'aux acteurs institutionnels du monde de l'enfance, c'est l'objectif de la campagne lancée par le Conseil national des barreaux (CNB). Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Arnaud de Saint Remy, avocat et élu du CNB.
Le Prix Goncourt fête son 120ᵉ anniversaire. Pour l'occasion, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour faire le point.
Pour son "Heure de la récré", Cécile Fournier a découvert un livre très instructif pour apprendre la langue des signes tout en s'amusant.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste vous dira comment bien utiliser son congélateur.
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont en augmentation. Près d'un million de personnes en France seraient concernées par ce fléau. Et les images qui circulent sur les réseaux sociaux n'arrangent pas la situation. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Vannina Micheli-Rechtman, psychiatre, psychanalyste et philosophe.
À la suite des discussions sur le projet de loi immigration, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer le rôle du Sénat, étudié dans les programmes scolaires.
Dans son "Heure de la récré", Cécile met en avant une belle initiative musicale.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste fait le point sur les cours d'empathie mis en place au centre de documentation et d'information (CDI) de son établissement.
Le doudou est un cadeau de Noël idéal si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants. Mais que révèle-t-il, au juste, de la personnalité des tout-petits ? Pourquoi devient-il un objet transitionnel ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Adrien Blanc, psychologue clinicien en centre médico-psychologique.
Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a annoncé une série de mesures pour renforcer la pratique sportive à l'école. Cécile Fournier fait le point dans son "Antisèche".
À l'"Heure de la récré", Cécile nous emmène en Belgique pour découvrir le parcours inspirant de @Jeremteach sur les réseaux sociaux.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait d'Élise et Célestin Freinet, deux pédagogues français qui ont fondé le mouvement Freinet de l'école moderne.
Faire redoubler les élèves et créer des groupes de niveau dans les classes... Ces propositions peuvent-elles aider à lutter contre l'échec scolaire ? C'est en tout cas ce que croit Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale. Que dit la recherche à ce propos ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Lou Aisenberg, cheffe de projet développement stratégique pour le programme "Idée".
Dans son "Antisèche", Brandon Waret nous emmène à Rambouillet (Yvelines). Une exposition est consacrée à Vincent Auriol, président de la République française, de 1947 à 1954.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle de Casse-Noisette de Tchaïkovski.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton, qui propose une sélection de livres jeunesse à découvrir pour bien démarrer le week-end.
Quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec l'écriture ? C'est la question que s'est posée Christine Mongenot, chargée de mission scientifique chez Lecture jeunesse. Elle est la co-auteure d'un rapport intitulé "Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le nouveau président argentin, Javier Milei, vient d'être investi en début de semaine. Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point et revient sur l'histoire de l'Argentine, très étudiée en classe.
Pour son "Heure de la récré", Brandon propose une sortie culturelle et historique à découvrir en famille, celle de la comédie musicale Notre-Dame de Paris qui fait son grand retour sur scène.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste en dit plus sur l'indice glycémique.
Les classes préparatoires véhiculent une image très élitiste, et pourtant ces filières ont bien changé. C'est le cas de l'hypokhâgne au lycée Lamartine à Paris. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Marie Fontana, professeure de lettres au sein de cet établissement.
C'est un défi impressionnant lancé par le plus jeune scientifique américain. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma pour découvrir le film consacré à Willy Wonka, célèbre personnage de Roald Dahl.
En fin d'émission, on retrouve le "Conseil de famille" de Candice Anzel. Notre coach en parentalité donne ses conseils pour se préserver de la désinformation.
L'Éducation nationale prévoit trois séances d'éducation à la sexuelle chaque année à l'école. Dans les faits, ce n'est pas toujours le cas. Pourquoi ce sujet est-il crucial ? Comment faire en sorte que ces séances soient bien dispensées pour tous les élèves ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des femmes.
À l'occasion de la naissance du célèbre corsaire Robert Surcouf, né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo (Île-et-Vilaine), Brandon Waret sort son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon propose une sortie culturelle au Louvre pour découvrir une nouvelle acquisition du musée.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Année collège". Elle fait un zoom sur l'un des accessoires phares des adolescents, la doudoune.
Clara avait 13 ans lorsqu'elle est décédée subitement des suites d'une cardiopathie en 2006. Pour lui rendre hommage, les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé le Prix Clara, un concours de nouvelles pour adolescents. Les bénéfices de ce prix permettent de soutenir la recherche médicale. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Damien Bonnet, chef de service cardiologie congénitale et pédiatrique à l'hôpital Necker.
À l'occasion de la nomination du nouveau patron du RAID, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'éducation à la défense.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parlera d'une découverte archéologique passionnante.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle évoque la pédagogie de la résonance.
Louie media fête ses cinq ans d'existence. Ce studio de podcasts français, lancé en décembre 2017, défend féminisme, diversité et liberté de parole. Charlotte Pudlowski, l'une de ses fondatrices, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Journée mondiale du climat, le 8 décembre, Cécile Fournier sort son "Antisèche", pour se plonger dans les programmes de géographie et de SVT.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque le talent d'un jeune. Il a inventé un téléphone écologique très bon marché.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Logiciel libre contre logiciel propriétaire... Ce combat est aussi ancien que la naissance de l'informatique et n'épargne pas non plus le monde de l'éducation. Un album jeunesse lumineux en parle. Il permet aux plus jeunes de découvrir les enjeux du numérique. Il s'appelle "Ada & Zangemann : Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise". Sa parution a été supervisée par Alexis Kauffmann, professeur et chef logiciels et ressources éducatives libre au ministère de l'Éducation nationale. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. À l'occasion de l'anniversaire de l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement historique, très étudié dans les salles de classe. Dans son "Heure de la récré", Cécile nous faire découvrir "Enfantillages", une exposition au Centre Tignous à Paris. En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour son rendez-vous "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste livre ses conseils pour bien manger en période de froid.
C'est un hymne pour l'égalité et contre le sexisme. Le documentaire "Les petits mâles" donne la parole à une trentaine de garçons, de 7 à 18 ans, partout en France. Ils donnent leur avis sur des thèmes de société. Laurent Metterie, co-réalisateur du film, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre, Cécile Fournier sort son "Antisèche". Elle revient sur cet événement fêté dans les écoles du nord et de l'est de la France.
Pour son "Heure de la récré", Cécile évoque un nouveau programme, "La base" diffusé sur Lumni.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses recommandations pour entretenir (ou non) le mythe de Noël.
Comment raconter un sujet de société aussi délicat que les agressions sexuelles ? C'est l'objet du livre de Florence Hickel, auteure de "Toutes les filles en jaune". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dix ans après la disparition de Nelson Mandela, comment l'Afrique du Sud se porte-t-elle ? Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Cécile s'est plongée dans l'univers de Harry Potter et a découvert le "Petit manuel d’enchantements pour sorciers débutants", idéal pour toute la famille.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle fait le point sur un phénomène incontournable et très apprécié chez les jeunes, celui de la pop culture sud-coréenne.
Consommation de série télévisées, usage quotidien du smartphone ou d'internet... Le numérique représente 2.5% de l'empreinte carbone en France. Comment faire en sorte de réduire ce chiffre ? Notre invitée propose des pistes de réflexion dans son ouvrage "Raz de données : l'impact du numérique sur l'environnement". Alice Durand, auteure et chercheuse en écologie, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier nous emmène découvrir, à la Cité des Sciences, l'exposition "Mission spatiale".
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous plonge dans l'univers d'un podcast très intéressant, "Parents d'abord", qui met en lumière les super-pouvoirs de celles et ceux qui éduquent.
En fin d'émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle retrace le parcours de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913.
Reproduction des inégalités, capital culturel, déterminisme social... Toutes ces notions sont abordées en classe. Elles ont notamment été analysées par le sociologue Pierre Bourdieu. Pour permettre aux enfants de se plonger dans l'univers du sociologue, Tiphaine Rivière publie une bande dessinée, "La Distinction" accessible à toutes et tous. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour comprendre la crise politique qui éclate actuellement à Madagascar, Brandon Waret sort son "Antisèche". Il revient sur la situation de cette île, l'une des plus pauvres du monde.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au Musée de la Marine à Paris. Il vient de rouvrir après d'importants travaux.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton et ses conseils littéraires pour bien démarrer le week-end.
La Citéco à Paris propose une toute nouvelle exposition, "L'économie selon Astérix", à découvrir jusqu'au 26 février 2024. Philippe Gineste, directeur de la Citéco, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'orée de la Cop28 à Dubaï, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour évoquer un problème environnemental majeur, la surexploitation du krill.
Si vous êtes en panne d'idées cadeaux, Brandon vous propose, dans son "Heure de la récré", de découvrir le conte musical, "La Mandoline de Lviv".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour son rendez-vous "Plateau repas". Elle fait le point sur le nouveau mode de calcul du nutri-score, qui entre en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.
Tous les élèves ont expérimenté les classes virtuelles et l'école à la maison pendant le Covid, mais cette manière d'enseigner n'a pas vraiment eu la cote. Comment casser les idées reçues sur l'éducation à distance ? C'est le sujet du livre d'Elsa Paukovics, "Apprendre à distance, qui vient de paraître. Chercheuse en technologies éducatives, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret nous plonge dans l'univers de Georges Hugo, le petit-fils de l'écrivain Victor Hugo, à l'occasion du lancement d'une exposition consacrée à son œuvre.
On fait une pause pour l'"Heure de la récré", avec Brandon, qui donne son point de vue sur le film "Wish : Asha et la bonne étoile".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle livre ses conseils pour parler d'actualité en toute sérénité avec son enfant.
Le Panthéon à Paris propose, jusqu'au 11 février 2024, une exposition passionnante intitulée "Oser la liberté", qui raconte une autre histoire de l'esclavage. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Florence Alexis, commissaire de l'exposition.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche, Brandon Waret sort son "Antisèche", pour relater le parcours de cet écrivain célèbre.
Pour son "Heure de la récré", Brandon propose une pause culturelle avec la visite d'une exposition consacrée à M.Chat, qui fête ses 25 ans.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle évoque la plateforme "Wattpad", très appréciée chez les adolescents qui aiment écrire.
Le risque prostitutionnel se situe en moyenne à l'âge de 13 ans. Comment prévenir cet engrenage ? C'est toute la mission du site internet que le "Mouvement du Nid" vient de lancer. Sa directrice, Stéphanie Caradec, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret se plonge dans les programmes d'éducation civique pour évoquer le fonctionnement de la Cour de justice de la République.
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous plonge dans la découverte d'une épave dans la région des Grands Lacs, en Amérique du Nord.
En fin d'émission, Marie Ollivier nous emmène en Afrique du Sud. Pour son "Cours particulier", elle évoque les actions de l'ONG "Aime".
François Place vient de sortir un nouveau livre, "L'enfant, le peintre et la mer". L'écrivain et illustrateur est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque la découverte de la Grotte de Lascaux, un événement historique très étudié dans les salles de classe.
Pour son "Heure de la récré", Cécile a lu un livre très intéressant, qui combine grammaire et cuisine.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle a sélectionné pour vous quelques livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
L'éducation positive vous tente, mais vous avez peur d'élever un enfant roi ? Marie-Jeanne Trouchaud, thérapeute, formatrice et conférencière, répond à ce sujet dans son nouveau livre "Alors si on ne punit pas, on fait comment ? - Le guide pratique pour tous les parents". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point sur Thanksgiving, une tradition aux États-Unis.
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous emmène découvrir l'exposition itinérante "The art of the brick", à Paris.
En fin d'émission, Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, lève le voile sur les secrets de la chicorée, dans sa chronique "Plateau repas".
Développer l'esprit critique, c'est l'une des missions essentielles de l'école. Notre invité s'est aussi penché sur ce sujet, dans son ouvrage, "L'Esprit critique pour les nuls". Thomas Durand, écrivain et biologiste, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la sortie du film "Napoléon", de Ridley Scott, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
On fait une pause à l'"Heure de la récré", avec Cécile, qui a déniché pour vous un livre pour s'initier aux loisirs créatifs.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel, pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité fait le point sur les passions de vos enfants.
Il est enfin sorti en librairie ! Le huitième tome de la série "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet, vient de paraître. Ses lecteurs vont continuer de suivre Aya, jeune Ivoirienne résidant à Abidjan. Auteure de la BD à succès et réalisatrice, Marguerite Abouet, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion du lancement du Congrès des maires de France, qui s'ouvre ce lundi à Paris, Cécile Fournier sort son "Antisèche". Elle se plonge dans les programmes d'éducation morale et civique (EMC).
Dans son "Heure de la récré", Cécile met en lumière un podcast intéressant intitulé "Est-ce que c'est normal ?"
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle explique comment l'Amérique Latine lutte contre la violence grâce à un dispositif pédagogique innovant.
Comment motiver son enfant et l'accompagner dans ses devoirs ? Comment l'aider à devenir autonome et à ne pas paniquer devant un contrôle ? Notre invitée répond à toutes ces questions dans son livre "Tu peux y arriver !". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Marie Costa, conseillère en économie sociale et familiale.
À l'occasion de la Journée mondiale du jeu vidéo, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes de mathématiques ou encore d'histoire-géo.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque un livre-CD qui vient de paraître. Il est consacré à l'écrivain et dramaturge Marcel Pagnol.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire a sélectionné quelques ouvrages jeunesse pour bien démarrer le week-end.
J-252 avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. Il reste encore 252 jours pour apprendre la danse des Jeux, qui a été inventée par Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Au musée de l'Orangerie à Paris, une grande exposition est consacrée à Modigliani. Brandon Waret en parle dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon fait le point sur une découverte archéologique fascinante au Mexique.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste explique les conséquences du diabète chez l'enfant.
Développer ses compétences psychosociales à l'école pour réussir, c'est ce que revendique notre invitée. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Laure Reynaud, ancienne enseignante et co-fondatrice de l'association "Scholavie".
À l'occasion de la disparition du peintre Camille Pissaro, il y a 120 ans, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour retracer son parcours.
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène au cinéma découvrir "Le petit blond de la Casbah".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Elle évoque le fléau du cyberharcèlement.
Si vous trouvez la langue française truffée de fautes orthographiques et grammaticales, vous n'êtes pas les seuls. Notre invitée nous apprend à déjouer ces pièges avec le sourire. Son nouveau livre "Le meilleur des bonbons sur la langue 2" vient de paraître. Muriel Gilbert, correctrice, chroniqueuse et auteure, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret fait le point sur le cycle de l'eau.
Pour son "Heure de la récré", Brandon met en lumière le Prix Clara, un prix littéraire réservé aux moins de 18 ans.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle a mis en place un temps commun de lecture dans son établissement, au collège Maurice Utrillo à Paris.
Il y a presque cinquante ans, Kurt Hahn disparaissait. Ce fut l'un des pédagogues les plus inspirants du XXe siècle. Il a notamment fondé le réseau d'écoles United World Colleges (UWC). La présidente du UWC France, Béatrice Trébaol, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des commémorations de l'armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer cet événement.
Pour son "Heure de la récré", Cécile met en lumière les fest noz bretons, des fêtes traditionnelles inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Notre libraire vous propose sa sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le pédagogue Éric Debarbieux est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Chercheur spécialiste des questions de violence à l'école, il a notamment rédigé un rapport intitulé "Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'école".
Le prix du baril de pétrole pourrait-il dépasser les 150 dollars ? C'est en tout cas ce que prévoit la Banque mondiale. Cécile Fournier explique tout dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle d'un livre qui vient de sortir fin octobre, "#wheniwas15 lire et dire le désir".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour son rendez-vous "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste nous dit pourquoi le petit-déjeuner est essentiel, mais a tendance à être délaissé par les adolescents.
Tisser ou retisser un lien entre les jeunes des quartiers populaires, la société et l'école, c'est le combat que mène quotidiennement le collectif "Les voix des quartiers impopulaires". Son porte-parole, Brice Nkonda, ancien élu et chef d'entreprise, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est une pièce de théâtre qui ressuscite les héroïnes de la Révolution. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier met en lumière l'œuvre "Courageuses".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous emmène découvrir l'exposition "Les animaux fantastiques" au musée du Louvre-Lens.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses conseils à propos de la gestion des écrans à la maison.
Il est l'un des pédopsychiatres les plus connus en France. Marcel Rufo vient de publier un ouvrage passionnant consacré à la parentalité, "Être parent pour les nuls : devenir parent et accompagner son enfant à chaque étape". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier nous emmène découvrir l'exposition consacrée à Mark Rothko, à la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Cécile nous initie ensuite au baby rugby dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris, professeure documentaliste, pour ses "Années collège". Elle retrace l'histoire de la casquette, très appréciée des adolescents.
Comment aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, surtout lorsqu'ils ont un profil atypique ? Notre invitée tente de répondre à cette question dans son nouvel ouvrage, "Accompagner l'enfant dans ses apprentissages : TDAH, dys, HPI, TSA et tous les autres !". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Fabienne Henry, enseignante référente des élèves en situation de handicap.
À l'occasion des 101 ans de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, Cécile Fournier sort son "Antisèche", pour revenir sur cet événement historique majeur.
Dans son "Heure de la récré", Cécile s'intéresse à une professeure pas comme les autres, qu'elle a découvert sur les réseaux sociaux.
En fin d'émission, Marie Ollivier évoque le parcours du pédagogue brésilien Paulo Freire dans son "Cours particulier".
Il n'y a rien de plus sérieux que le jeu. Il permet à la fois d'éduquer les enfants et développer leurs compétences. C'est ce qu'Adrien Blanc prouve dans son nouveau livre intitulé "Jouons ! À la découverte du monde, des autres et de soi". Le psychologue clinicien, docteur en psychologie et enseignant en psychanalyse, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Brandon Waret nous emmène au théâtre pour son "Antisèche", pour nous faire découvrir une pièce consacrée à Jacques Chirac. L'occasion aussi pour notre chroniqueur de revenir sur la vie de l'ancien président de la République.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous éclaire sur la Journée internationale de la gentillesse, le 3 novembre.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour son rendez-vous "Plateau repas". Elle fait le point sur le véganisme chez les enfants.
L'Éducation nationale promet d'assurer "une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers". Si le chemin est encore long, des solutions existent. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Hervé Glasel, fondateur du réseau d'écoles Cerene.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance d'Albert Londres, Brandon Waret sort son "Antisèche". Il relate le parcours de l'un des plus célèbres journalistes français, considéré comme le "père du journalisme d'investigation".
Brandon nous emmène ensuite au cinéma pour son "Heure de la récré". Il nous parle du nouveau film de Miyazaki, "Le Garçon et le Héron", en salle aujourd'hui.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité livre ses conseils pour parler de la mort aux enfants.
Dans quelques jours se tiendra la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Pour l'occasion, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Nathalie Attias, avocate au barreau de Paris.
C'est Halloween ! Dans son "Antisèche", Brandon Waret retrace les origines de cette tradition née en Irlande il y a 2500 ans.
Si vous souhaitez initier les enfants au Moyen Âge, ce kididoc pourra probablement vous aider. Brandon vous fait découvrir "Le Kididoc - Au temps des châteaux forts - Dès 4 ans" dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure documentaliste fera un éclairage sur pHARe, le programme de lutte contre le harcèlement à l'école.
Comment éduquer les jeunes au développement durable ? Stéphane Germain, principal du collège La Coutancière à Nantes (Loire-Atlantique), vient de publier un ouvrage passionnant à ce sujet, un "Guide pratique pour l’éducation au développement durable". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret nous plonge dans l'univers de Vincent van Gogh. Le musée d'Orsay consacre une exposition dédiée aux œuvres de l'artiste durant les deux derniers mois de sa vie.
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous propose ses coups de cœur littéraires en pleines vacances de la Toussaint.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène dans les zones reculées du Bangladesh où une ONG œuvre pour l'éducation des enfants.
Les élèves prennent rarement la parole pour expliquer ce qu'est un bon professeur à leurs yeux. Maxime Duboscq, étudiant, s'est lancé dans l'écriture pour témoigner. Il a publié "Chers professeurs, aidez-nous à réussir !". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 1ᵉʳ novembre, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, ouvre ses portes. L'occasion pour Cécile Fournier de sortir son "Antisèche", pour revenir sur cet événement.
Dans son "Heure de la récré", Cécile propose de joindre les gestes à la parole.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton et sa sélection littéraire.
Si le sexisme est partout, il y a des endroits où le quotidien des adolescentes relève de l'urgence. La ville de Creil, dans l'Oise, en fait partie. La journaliste Laure Daussy a enquêté pendant près d'un an. Dans son ouvrage "La réputation : enquête sur la fabrique des filles faciles", elle relate l'histoire de Shaïna, brûlée vive par son petit ami, à 15 ans. Pour en parler, Laure Daussy est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff.
Un Sommet européen à Bruxelles s'ouvre dès aujourd'hui, jusqu'au 27 octobre 2023. L'occasion pour Cécile Fournier de sortir son "Antisèche" pour expliquer le fonctionnement des institutions européennes.
Il vient de sortir en librairie. Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de 'L'Iris blanc", nouvel album d'Astérix.
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour ses conseils "Plateau repas". Elle propose un menu équilibré à réaliser en famille pour Halloween.
Comment survit-on en tant que femme et mère à la perte d'un enfant en bas âge ? C'est cette question qu'aborde Nadège Erika, dans son premier roman, "Mon petit". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 25 octobre 732, Charles Martel remporte la victoire lors de la bataille de Poitiers. Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire.
Pour son "Heure de la récré", Cécile nous initie à la pâte à modeler maison. Une belle activité à faire en famille pendant les vacances de la Toussaint.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité évoque les pratiques et usages en matière d'argent de poche.
"Les beaux parleurs", est le titre d'un documentaire qui suit un groupe d'élèves du lycée Charlemagne à Paris, engagés dans l'organisation d'un concours d'éloquence. Guillaume Lafond, professeur de grec, latin et de français au lycée Charlemagne à Paris, a contribué à la réalisation de ce documentaire. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Journée mondiale des Nations unies, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour évoquer cet événement.
Dans son "Heure de la récré", Cécile s'est plongée dans "La philo des mangas", un livre d'Ivan Taveau, paru aujourd'hui en librairie.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle évoque une série littéraire très suivie par les adolescents, "Les cahiers d'Esther", de Riad Sattouf.
À l'occasion de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2023, "La Quotidienne" s'intéresse à la lutte contre la désinformation. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Aude Favre, journaliste et présidente de Fake off, première association de journalistes engagée dans la lute contre la désinformation.
À l'occasion de l'anniversaire de Sarah Bernardt, née en 1844, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour relater le parcours de cette écrivaine et comédienne.
Apprendre les langues vivantes en regardant des séries TV, c'est possible ! Cécile nous en dit plus dans son "Heure de la récré.
En fin d'émission, Marie Ollivier nous emmène en Allemagne dans son "Cours particulier", pour visiter une école pas comme les autres.
Elles sont en augmentation et pourtant, on en parle peu. Les violences sexuelles entre mineurs font l'objet d'un livre très instructif, "Violences sexuelles entre mineurs : agir, prévenir, guérir... les spécialistes répondent". Il a été co-dirigé par Olivia Sarton, juriste pour l'enfance. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret nous emmène en Espagne pour évoquer le sort de la Sagrada Familia. Le chantier de la cathédrale à Barcelone a franchi une nouvelle étape dans sa construction.
Dans son "Heure de la récré", Brandon évoque le livre d'Adrien Tardieu "Fun facts historiques" En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle a sélectionné pour vous des livres jeunesses pour bien démarrer le week-end.
A l'orée des vacances de la Toussaint, l'équipe de "La Quotidienne" se penche sur un sujet sensible. Comment évoquer la mort avec son enfant ? Notre invitée a écrit un livre, "50 clés pour aider un enfant face à la peur de la mort", pour répondre aux interrogations des familles. Nadège Pétrel, infirmière puéricultrice et conférencière, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Louis XI, Brandon Waret sort son "Antisèche". Il se plonge dans les programmes d'histoire pour retracer la vie du roi mal aimé.
Savez-vous ce que signifie l'expression "donner sa langue au chat" ? Brandon en dit plus dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour sa chronique "Plateau repas". Elle nous dira comment atténuer les douleurs qui accompagnent les règles grâce à une alimentation adaptée.
Une stratégie nationale a été mise en place pour prendre en charge, faire connaître et diagnostiquer l'endométriose, une maladie invisible qui touche deux millions de femmes en France. Notre invitée est atteinte de cette pathologie. Dans son roman "Quelque part au-dessus du ciel", Ludivine Delaune raconte comment l'endométriose vient bouleverser le quotidien de Victoire. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le Quai Branly consacre une très belle exposition à Léopold Sédar Senghor.
Brandon Waret sort son "Antisèche", pour retracer le parcours du premier président du Sénégal.
Dans son "Heure de la récré", Brandon met en lumière "Linda veut du poulet !", un film d'animation sorti ce mercredi en salle.
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel, coach en parentalité, pour son "Conseil de famille". Elle fait le point sur les messages et comportements qui conditionnent nos enfants
C'est un sujet difficile à aborder avec les enfants, et qui ne quitte pas la "une" de l'actualité. Comment parler de la guerre aux plus jeunes ? Pourquoi les conflits surviennent-ils ? Que faire pour les éviter ? Véronique Corgibet, ancienne enseignante, journaliste et auteure, a écrit un livre, "Planète en guerre, planète en paix", pour éclairer les jeunes. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire du décès de Frédéric Chopin, Brandon Waret sort son "Antisèche", pour retracer la vie et l'œuvre de ce musicien hors pair.
Pour son "Heure de la récré", Brandon se penche sur Édith Piaf, pour les 60 ans de sa disparition.
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle vous dira comment le centre de documentation et d'information peut devenir un espace plus inclusif pour les élèves dys.
Anne-Laure Bondoux vient de sortir un nouveau roman. "Nous traverserons des orages" plonge le lecteur à travers les époques, et raconte l'histoire de générations d'hommes appelés à la guerre. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la parution de "Rosa Bonheur : les grandes vies", édité par Gallimard Jeunesse, Brandon Waret sort son "Antisèche", pour retracer la vie de cette artiste.
C'est la Journée mondiale de l'alimentation. Dans son "Heure de la récré", Brandon revient le thème de l'eau, choisi pour cette troisième édition.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Germaine Tortel, créatrice de la pédagogie de l'initiation.
C'est l'histoire d'une jeune fille, Louise, prise dans un tourbillon. Pour ses 12 ans, elle reçoit un téléphone portable et s’inscrit, malgré l’interdiction de ses parents, sur un réseau social. Elle est ensuite victime de cyberharcèlement. C'est l'histoire que raconte Annelise Heurtier, dans son nouveau roman, "#ToutlemondedétesteLouise". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la création du "Bourgeois Gentilhomme" de Molière, Cécile Fournier sort son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile fait la lumière sur un livre en "do it yourself" pour raconter votre histoire de famille.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Elle vous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
C'était il y a bientôt trois ans, le 16 octobre 2020. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est assassiné par un islamiste tchétchène. L'historienne et journaliste Valérie Igounet raconte l'histoire de cet événement tragique dans sa bande dessinée "Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La France traverse une crise économique et fait face à l'inflation. Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'économie et faire le point.
Dans son "Heure de la récré", Cécile vous parle d'un guide ultime sur Harry Potter.
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle livre son analyse sur le hamburger dans sa chronique "Plateau repas".
"Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis". C'est ainsi qu'Alice Renard décrit Isor, son personnage principal. Dans son premier roman "La colère et l'envie", paru fin août 2023, l'écrivaine de 21 ans dresse le portrait d'une jeune fille qui "n'entre pas dans les cases". Alice Renard est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Cocteau, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour relater le parcours de ce célèbre poète.
Le 11 octobre, c'est aussi la Journée internationale de la fille. Cécile en parle dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, rendez-vous avec Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité évoque les différentes formes de colère qui peuvent surgir chez nos enfants.
Elle a déjà publié deux romans très remarqués par la critique et le public. Elle sort son premier album jeunesse intitulé "Peau d'épice". Un livre qui évoque la transmission et les origines familiales. L'auteure Beata Umubyeyi Mairesse est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire.
Dans son "Heure de la récré", Cécile vous parle d'un spectacle de magie à voir en famille.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle fait le point sur l'un des plats star des adolescents, le hamburger.
Comment les philosophes initient-ils les enfants à cette discipline ? C'est la mission de Chiara Pastorini qui vient de sortir un nouvel ouvrage, "Les vrais sages disent non !" Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 9 octobre 1967, Ernesto "Che" Guevara était exécuté en Bolivie. L'occasion pour Cécile Fournier de sortir son "Antisèche" pour dresser le portrait de cette icône révolutionnaire.
Dans son "Heure de la récré", pour l'ouverture de la billetterie aujourd'hui, Cécile vous parle des 2,8 millions de tickets en vente pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle relate le parcours d'une célèbre pédagogue, Maria Montessori.
L'équipe de "La Quotidienne" fredonne la mélodie du bonheur à l'occasion de la parution d'une bande dessinée, "Les aventuriers du bonheur perdu". Un livre pédagogique qui explore le bonheur et l'harmonie. Rebecca Shankland, l'une des autrices, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret célèbre l'anniversaire de la naissance du cinéma parlant.
Le 7 octobre, pour la Journée internationale du sourire, Brandon évoque les origines de cet événement.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver les conseils de lecture de Célie Lutton.
En cette Journée mondiale des enseignants, l'équipe de "La Quotidienne" rend hommage à la profession. Agrégée de lettres modernes, enseignante à Aulnay-sous-Bois, et spécialiste de l'éloquence, Mathilde Levesque est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Elle vient de publier "Le lien", le 20 septembre dernier. Un livre qui raconte le lien qui unit les élèves à leur enseignante.
À l'occasion de l'anniversaire de la disparition de l'aviateur Roland Garros, le 5 octobre 1918, Brandon Waret sort son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon Waret s'est plongé dans la bande dessinée de Jean-Philippe Arrou-Vignond, "Enquête au collège".
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour sa chronique "Plateau repas". Elle livre ses solutions pour lutter contre la constipation et l'encoprésie.
Création d'un congé menstruel en Espagne, mise en place de distributeurs de protections périodiques dans les universités... La notion de précarité menstruelle est de plus en plus évoquée dans l'actualité. Aline Bœuf, doctorante, chargée de recherche en sociologie à l’université de Genève, a écrit un ouvrage consacré à ce sujet, "Briser le tabou des règles". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 28 septembre 2023, Amin Maalouf est élu secrétaire perpétuel de l'Académie française. Il prend ainsi la succession d’Hélène Carrère d’Encausse, décédée le 5 août dernier. Brandon Waret sort son "Antisèche", pour relater l'histoire de l'institution.
Dans son "Heure de la récré", Brandon célèbre chats et chiens à l'occasion de la Journée mondiale des animaux, le 4 octobre.
En fin d'émission, rendez-vous avec Candice Anzel, coach en parentalité pour son "Conseil de famille". Elle explique pourquoi on apprend mieux en bougeant.
"We have a dream", c'est le titre du nouveau documentaire du réalisateur Pascal Plisson. Il suit le parcours de six enfants en situation de handicap, qui réalisent leurs rêves. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la réunification de l'Allemagne, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour relater cet événement historique, très étudié dans les salles de classe.
Dans son "Heure de la récré", Brandon a trouvé une idée de sortie à faire en famille. Il vous emmène découvrir une exposition consacrée à Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution aux Archives nationales.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle évoque le moment du premier baiser à l'occasion de la Journée nationale du "Petit ami".
Aujourd'hui, "La Quotidienne" vous emmène découvrir l'éducation dans les pays nordiques. En Europe du Nord, elle semble mieux se porter qu'en France. Est-ce vrai ? Pourquoi peut-on s'inspirer de leurs modèles éducatifs ? La journaliste et professeure de français, Sophie Blitman, lève le voile sur ces questions dans son ouvrage "Les 5 piliers de l'éducation nordique". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret retrace le parcours et le destin de Gandhi, icône de la non-violence, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance.
Dans son "Heure de la récré", Brandon a vu, pour vous, le film "Bernadette", qui revisite les années 90.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle évoque les missions de l'ONG "Dream a dream" en Inde.
Louise Michel est une figure scolaire et historique incontournable. L'invitée du "Grand oral" a décidé de lui consacrer un ouvrage intitulé "Louise Michel : je suis tout en orage". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau l'auteure Carole Trébor.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque les accords de Munich, signés du 30 septembre 1938.
À "L'heure de la récré", Cécile retrace les origines du jeu "pierre-feuille-ciseaux".
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose une sélection jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Les enfants et les adolescents construisent leur identité grâce à des modèles. Pourtant, certains d'entre eux ne se reconnaissent pas dans ceux que l'on voit dans les médias, dans les livres ou au cinéma. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Marjorie Bourgoin, autrice et illustratrice. Elle a écrit "Les puissantes", un livre qui dépeint le parcours de femmes noires francophones qui ont marqué leur époque.
C'est un 28 septembre qu'Albert Einstein a découvert la théorie de la relativité. Cécile Fournier en parle dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile évoque le nouveau livre d'Élodie Gossuin, destiné aux mamans.
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour son "Plateau repas". Elle livre ses astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en mangeant de façon saine et économique.
De la salle de classes au monde entier, en passant par l'école, le quartier et la ville, l'éducation est aussi une affaire d'espace. Une passionnante "Géographie de l'éducation", vient de paraître. Nora Nafaa, post-doctorante et auteure de cet ouvrage, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Il y a tout juste 101 ans, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes. Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour relater cet événement historique.
Pour son "Heure de la récré", Cécile vous propose une sortie culturelle à l'Opéra comique à Paris pour découvrir en famille "La fille de Madame Angot".
En fin d'émission, rendez-vous avec Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité vous explique pourquoi il ne faut pas surprotéger vos enfants.
65 ans après sa parution, "Le Lion", de Joseph Kessel est l'un des livres les plus vendus par Gallimard. Une très belle biographie en bande dessinée sur Kessel vient de sortir. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Jonathan Hayoun, auteur, réalisateur et essayiste. Il est également l'un des auteurs de la BD "Joseph Kessel, l'indomptable".
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Théodore Géricault, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour dresser le portrait de ce célèbre peintre.
Dans son "Heure de la récré", Cécile vous propose une pause méditative pour découvrir le yoga des collégiens.
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle raconte dans l'univers de la cantine scolaire.
Il y a vingt-cinq ans, cette chercheuse, enseignante et spécialiste des pédagogies alternatives, a voulu lancer un collège innovant. Aujourd'hui, elle sort un nouvel ouvrage intitulé "Changer l'école". Marie-Laure Viaud, auteure et maître de conférences en sciences de l’éducation, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Il y a 530 ans, Christophe Colomb entamait sa deuxième expédition. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de l'automne à la ferme, une opération qui permet aux producteurs d'accueillir les familles sur leur exploitation.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle met en lumière un challenge destiné aux jeunes. L'Université d'Oxford a lancé un concours mondial pour le climat.
Comme élever des enfants féministes, et notamment des garçons ? Pour le savoir, Emmanuel Davidenkoff a interrogé Aurélia Blanc, journaliste et auteure de "Tu seras un homme – féministe – mon fils". Elle est l'invitée du "Grand oral" pour en parler.
C'est un 22 septembre qu'Abraham Lincoln prend une décision historique, celle d'abolir l'esclavage. Brandon Waret vous explique tout dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle d'un procès pour la défense du climat.
En fin d'émission, rendez-vous avec Célie Lutton pour sa "Librairie". Elle nous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
C'est un témoignage rare sur la phobie scolaire. Capucine et Alexandre Ployé ont écrit à quatre mains "Vaincre la phobie scolaire", un guide inédit et un témoignage fort pour éclairer le grand public sur ce syndrome mal connu. Ils sont les invités d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est le grand rendez-vous printanier du cinéma est en réalité né en automne. Brandon Waret fait le point sur la 1ʳᵉ édition du Festival de Cannes dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon donne un coup de projecteur au film bouleversant "Comme une louve", en salle le 20 septembre.
En fin d'émission, rendez-vous avec Candice Anzel, coach en parentalité, pour son "Conseil de famille". Elle livre des astuces pour faire disparaître stress et anxiété chez les jeunes.
Faut-il priver vos ados de leur smartphone ? Pourquoi votre enfant est-il accro à son téléphone ? Pour le comprendre, Agnès Barber, auteure et journaliste, a publié fin août un livre intitulé "C’est (pas) moi, c’est mon téléphone". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Fernando Botero, artiste colombien mondialement connu, est décédé en fin de semaine dernière. Pour l'occasion, Brandon Waret sort son "Antisèche" pour retracer la vie de ce peintre.
Dans son "Heure de la récré", Brandon s'est plongé dans l'univers du film Titanic. L'exposition consacrée au film est prolongée jusqu'au 1ᵉʳ octobre 2023.
En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira. Notre diététicienne-nutritionniste démonte les idées reçues autour d'un aliment très apprécié des petits et des grands : les pâtes.
Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie... Tous ces termes sont regroupés sous l'acronyme "Dys". Comment les élèves dys vivent-ils leur scolarité au quotidien ? Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant atteint d'un trouble dys ? Christopher Boyd a levé le voile sur ce sujet. L'auteur dys a publié une bande dessinée intitulée "Moi, dyslexique : Comment j'ai appris à vivre avec des troubles dys". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 19 septembre 1899, Alfred Dreyfus est gracié par le président de la République. L'occasion pour Brandon Waret de faire le point sur l'affaire Dreyfus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Brandon a découvert une startup qui a pour objectif de décarboner les océans.
Rendez-vous en fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, pour ses "Années collège". Elle dresse le portrait d'HugoDécrypte, star de l'info chez les ados.
Est-on, toute notre vie, définis par notre diplôme ? C'est l'hypothèse et la critique que l'on retrouve dans le premier roman d'Amaury Barthet, intitulé "Le diplôme". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'était il y a 42 ans. Le 18 septembre 1981, Robert Badinter, ministre de la Justice, obtenait l'abolition de la peine de mort en France. Brandon Waret revient sur cet événement historique marquant dans son "Antisèche".
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous emmène à l'Atelier des Lumières, à Paris, qui met en scène l'œuvre du peintre Marc Chagall.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Gloria De Souza, grande pédagogue. Elle a notamment fait évoluer le paysage éducatif en Inde.
Si vous en savez beaucoup plus sur la façon dont notre cerveau fonctionne lorsque nous apprenons, c’est en bonne partie grâce à Olivier Houdé, enseignant-chercheur et psychologue. Il vient de publier "Comment raisonne notre cerveau". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour retracer l’histoire de la Martinique qui devenait française, il y a tout juste 388 ans.
On fera une pause culturelle à "L'heure de la récré", avec Cécile qui visionné un documentaire sur Goldorak, dessin animé star des années 80.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver les sélections littéraires de Célie Lutton pour bien démarrer le week-end.
Elle fait en sorte de rendre les mathématiques accessibles à toutes et à tous. Dans son ouvrage "Tout le monde peut être bon en maths", Amina Khelil donne de précieux conseils pour enfin aimer cette matière ! Elle casse non seulement les préjugés, mais elle explique aussi pourquoi cette discipline est essentielle pour avoir confiance en soi. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Dante, Cécile Fournier sort son "Antisèche", pour retracer la vie de ce poète italien, étudié dans les salles de classe.
Dans son "Heure de la récré", Cécile fait le point sur l'histoire de l'uniforme.
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste nous parle de ces aliments qui nous ressemblent.
Les concours de l'enseignement attire moins de candidats, et les démissions des professeurs augmentent. William Lafleur, prof d'anglais pendant douze ans, vient de jeter l'éponge. Plus connu sous le nom de Monsieur le Prof sur les réseaux, il raconte son expérience et son désenchantement dans son livre "L'ex plus beau métier du monde". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'était il y a 30 ans, jour pour jour. Le 13 septembre 1993, Yitzhak Rabin, premier ministre israélien et Yasser Arafat, le représentant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), échangeaient une poignée de main historique et signaient les accords d'Oslo. Cécile Fournier vous en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile a découvert une école de pom-pom girl, près de Toulouse.
En fin d'émission, rendez-vous avec Candice Anzel, coach en parentalité, pour son "Conseil de famille". Elle fait le point sur les devoirs à la maison, sujet de crispation entre parents et enfants.
Il est passé maître dans l'art de raconter et de fabriquer des fictions qui semblent plus réalistes que des documentaires. "Un métier sérieux", le nouveau film de Thomas Lilti sort en salle le 13 septembre. Il met en scène le quotidien triste et joyeux de professeurs. Emmanuel Davidenkoff reçoit le réalisateur Thomas Lilti pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier dresse le portrait de François 1ᵉʳ, à l'occasion de l'anniversaire de ce roi de France né le 12 septembre.
À "L'heure de la récré", Cécile fête les dix ans d'Azuro, le petit dragon bleu.
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle nous raconte comment s'est déroulée la rentrée pour les élèves de 6ᵉ au collège Maurice Utrillo (Paris).
Les élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin 2024. Pour mieux découvrir le continent européen, notre invité a publié un ouvrage documentaire très instructif, intitulé "À la découverte de l'Europe". Édouard Pflimlin est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en discuter.
Dans son "Antisèche", Cécile Fournier évoque l'anniversaire d'un événement dramatique, celui du 11 septembre. Un événement également très étudié dans les programmes d'histoire.
Dans son "Heure de la récré", on fera une pause sportive avec Cécile. Elle nous parle de la Coupe du monde de rugby des écoles.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène au Zimbabwe pour découvrir un projet éducatif. Cette initiative aide les filles à se rendre à l'école plus sereinement.
"Éduquer sans s'épuiser", c'est le titre du chercheur américain Alan Kazdin. La version française vient de sortir fin août 2023. C'est l'occasion pour l'équipe de "La Quotidienne" de faire le point sur la parentalité, avec l'un des meilleurs spécialistes du sujet. Franck Ramus, ingénieur français et chercheur en sciences cognitives, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret se plonge dans les programmes de français pour dresser le portrait d'Alfred Jarry, écrivain né il y a 150 ans.
Pour son "Heure de la récré", Brandon a déniché pour vous une superbe façon d'apprendre en s'amusant. Il a découvert une exposition originale sur la préhistoire.
En fin d'émission, on pousse les portes de "La Librairie", avec Célie Lutton. Elle vous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Face à la baisse du niveau des élèves en orthographe et en grammaire, faut-il faire plus de dictée en classe ? La proposition revient souvent sur la table, mais que nous disent les chercheurs ? Emmanuel Davidenkoff a posé la question à Christophe Benzitoun, maître de conférences en linguistique française. Il est l'invité de "La Quotidienne".
Dans son "Antisèche", Brandon Waret se penche aujourd'hui sur la création de l'Organisation internationale de police criminelle Interpol, qui fête ses 100 ans.
On fera une pause littéraire à "L'heure de la récré" avec Brandon, qui a lu pour vous "Le Monde de Sophie". Le tome 2 est paru le 6 septembre dernier.
En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle vous dira tout des sauces à consommer (ou non) pendant les repas.
Elle est partout dans notre quotidien et pourtant, nous rencontrons des difficultés pour la comprendre. Pour lever le voile sur la physique quantique, le maître de conférences et physicien quantique Charles Antoine est l’invité d’Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
On célèbre aujourd’hui l’anniversaire de la bataille de la Marne. Dans son "Antisèche", Brandon Waret en dit plus sur cet événement survenu le 6 septembre 1914.
À "L’heure de la récré", Brandon nous parle du film d’animation "Le Château solitaire dans le miroir", un conte sur le harcèlement scolaire.
En fin d’émission, rendez-vous avec Candice Anzel pour un "Conseil de famille". Notre coach parentalité vous donne quelques conseils concernant l’horloge biologique de vos enfants.
Raconter la banlieue et sa jeunesse sous forme de romance moderne, c'est le parti pris du slameur et auteur Insa Sané. Dans son livre "Carambolage", il suit le parcours de Christelle, Edgar, Romane et Filidié, des élèves qui cherchent à s'extirper des préjugés. Insa Sané est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret revient sur la création du service militaire, instauré le 5 septembre 1798.
Pour son "Heure de la récré", Brandon nous parle d'une découverte historique à Briga, en Normandie.
En fin d'émission, rendez-vous avec Candice Anzel pour un "Conseil de famille". Notre coach parentalité et auteure a mené l'enquête pour connaître enfin les coulisses de la rentrée de vos ados.
On entend tout et son contraire sur les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), mais que nous dit la science ? C'est la question à laquelle le livre de Nicolas Gauvrit répond. Le mathématicien spécialisé en sciences cognitives et en psychologie a écrit un livre à ce sujet intitulé "Dans la tête des HPI". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En ce 4 septembre, "La Quotidienne" célèbre aussi l'anniversaire de la naissance de François René de Chateaubriand. Dans son "Antisèche", Brandon Waret retrace le portrait de cet écrivain très étudié dans les salles de classe.
À "L'heure de la récré", Brandon revient sur les origines de la rentrée des classes.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène aux États-Unis pour découvrir le mouvement pédagogique "Let grow".
Pendant les grandes vacances d'été, n'oubliez pas de surveiller l'alimentation de vos enfants. Entre les barbecues et les pique-niques, les repas racontent une histoire et mettent en avant notre culture ou nos inégalités sociales. Nora Bouazzouni, journaliste et auteure de plusieurs livres dont "Steaksisme", est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour clôturer cette fin de saison, l'équipe de la "Quotidienne" vous propose les meilleurs moments de l'émission.
À "L'heure de la récré", nous vous dévoilerons la surprise d'Emma Guessel.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous a concocté une sélection de quelques ouvrages pour passer un bel été en famille.
Ils rêvent d'une autre école et, un jour, ils se lancent ! Le podcast "Créer son école", donne la parole aux gérants d'écoles privées pour raconter leur expérience. Stéphanie d’Esclaibes, la productrice du podcast, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Depuis le 28 juin dernier, vous pouvez visionner le cinquième Indiana Jones sur grand écran. À l'occasion, Emma Guessel dresse le portrait du célèbre scientifique Archimède dans son "Antisèche".
Qui dit vacances dit crème solaire à glisser impérativement dans sa valise ! Dans son "Heure de la récré", Emma vous donne quelques recommandations.
En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira. Elle nous dira quels sont les aliments qui nous rendent heureux.
Depuis la crise sanitaire, les enfants et les adolescents sont en moins bonne santé mentale. C'est ce que confirme une étude menée par Santé publique France. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Viviane Kovess-Masféty, psychiatre et épidémiologiste. À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Georges Pompidou, le 5 juillet 1911, Cécilia Brillault sort son "Antisèche" pour retracer la vie de ce professeur de lettres devenu président de la République. À "L'heure de la récré", Cécilia vous propose une partie de scrabble, avec quelques nouveautés à intégrer. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous parle de "Ma petite planète", un jeu très ludique et d'actualité pour sensibiliser petits et grands aux défis environnementaux.
Génération Z "surdiplômée", "moins diplômée", "précaire" ou encore "dorée"... Il n'existe pas "une" mais "des" générations Z ! Quel regard les jeunes portent-ils sur le marché du travail ? Pourquoi certains jeunes diplômés sont en burn-out ? Daphnée Breton, psychologue du travail, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 4 juillet est un jour spécial pour les Américains ! Ils célèbrent l'anniversaire de l'indépendance des États-Unis ! Emma Guessel vous propose un cours d'histoire très ludique dans son "Antisèche".
À l'heure de l'été, la chasse aux moustiques est lancée ! Emma Guessel donne quelques astuces dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle dresse le portrait du peintre Maurice Utrillo.
Elle rend heureux, apprend à lire et développe les facultés cognitives des enfants. La musique possède de fabuleux pouvoirs. C'est ce qu'a souhaité mettre en avant le magazine Sciences Humaines dans son dernier numéro intitulé "Les pouvoirs de la musique". Cécile Peltier, rédactrice en chef adjointe du magazine, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pour apprendre en s'amusant en famille cet été, Marine Plantec a sélectionné pour vous des idées de sorties, dans son "Antisèche".
À "L'heure de la récré", Marine vous parle d'un arbre à tétines pour apprendre à vos enfants à bien grandir.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Krishnamurti, un penseur indien qui a encouragé l'éducation alternative.
L'école est censée développer l'esprit critique. Comment parvient-elle à éduquer les élèves ? Comment lutte-t-elle contre les fake news ? Marc Romainville, professeur à l'Université de Namur en Belgique, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Il a écrit un ouvrage intitulé "À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi on pense faux", paru en mai 2023.
Les vacances d'été démarrent bientôt. Pour l'occasion, Emma Guessel sort son "Antisèche" et vous fait découvrir le festival littéraire "Partir en livre !"
À "L'heure de la récré", Emma nous plonge dans l'univers des webtoons.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose une sélection de livres jeunesse pour grandir en douceur.
"Cela se passait il y a fort longtemps, au pays des verbes. Tout le monde vivait dans la plus parfaite harmonie. Le matin, au marché, le verbe SOURIRE croisait le verbe PAPOTER. Le verbe SE PROMENER flânait bras dessus, bras dessous avec le verbe SIFFLOTER"... Dans le recueil "Histoires farfelues d'orthographe", Élodie Fondacci, journaliste littéraire et auteure, s'amuse à raconter des récits pour mémoriser les règles d'orthographe de façon ludique. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, Emma Guessel sort son "Antisèche". Elle retrace la vie et l'œuvre de l'un des plus grands philosophes français.
On fait une pause à l'"Heure de la récré" avec Emma qui sort ses cahiers de vacances écoresponsables.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous fait découvrir l'initiative anglaise "Curriculum for life", pour développer le potentiel des enfants.
C'est la onzième finale du concours "Les petits champions de la lecture" qui se déroule ce mercredi 28 juin à la Comédie-Française à Paris. Un concours qui incite les élèves de CM1 et CM2 à lire à voix haute devant un public. Susie Morgenstern, grand nom de la littérature jeunesse, est la marraine des petits champions de la lecture. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dès l'école primaire, les enfants lisent "Le petit prince", d'Antoine de Saint-Exupéry. À l'occasion des 80 ans de cette œuvre majeure, Emma Guessel sort son "Antisèche".
Blue Ivy, la fille de Beyoncé, déchaîne les réseaux sociaux ! C'est ce que nous raconte Emma dans son "Heure de la récré".
Comment les jeunes s'informent-ils au quotidien ? Anne Cordier, enseignante, chercheuse et auteure du livre "Grandir informés : Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes", paru en mai 2023, analyse les habitudes de consommation médiatique.
Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pourrait-on se passer de notes ? C'est la question que se pose le Journal des enfants. Emma Guessel vous en dit plus dans son "Antisèche".
Et si on inversait la tendance pour laisser les élèves noter leurs professeurs ? Le journal L'actu s'est penché sur la question. Emma vous explique tout dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle évoque la relation entre les ados et leurs cheveux.
À côté du manque d'enseignants dans les écoles en France, il y a ceux qui démissionnent. Ces deux phénomènes se font échos et mettent en lumière un véritable désenchantement. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Sandrine Garcia, sociologue et autrice de l'ouvrage "Enseignants : de la vocation au désenchantement", paru début 2023.
C'est un 26 juin que naissait Aimé Césaire. Dans son "Antisèche", Emma Guessel dresse le portrait de celui qui fut député, poète, maire et dramaturge.
À "L'heure de la récré", Emma vous parlera du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, une initiative organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).
En fin d'émission, Marie Ollivier vous raconte le rôle des Jésuites dans l'histoire de la pédagogie dans son "Cours particulier".
Guerre en Ukraine, suicide d'adolescents, attaque au couteau à Annecy... L'actualité des dernières semaines a été particulièrement triste et mouvementée. Faut-il parler de ces sujets délicats avec nos enfants ? Comment le faire avec justesse ? Comment les enfants réagissent-ils face aux traumatismes ? Hélène Romano, psychologue et docteure en psychopathologie, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Joséphine de Beauharnais, Emma Guessel sort son "Antisèche". Elle retrace la vie et le parcours du grand amour de Napoléon 1ᵉʳ, une figure incontournable des programmes d'histoire.
À "L'heure de la récré", Emma nous plonge dans l'univers de Harry Potter à l'occasion de la Coupe de France de Quidditch.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver les conseils avisés de notre libraire, Célie Lutton. Elle vous a concocté une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Raconter et décrire le parcours d'une jeune fille militante devenue "casseuse", c'est ce qu'a souhaité relater Marie Colot dans son dernier roman jeunesse intitulé "Nos violences". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, l'une des figures arméniennes de la résistance. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour relater son parcours.
À "L'heure de la récré", Emma nous emmène dans une école du Calvados, où les élèves ont passé dix jours sans aucun écran.
Est-il possible de faire un barbecue sain pour les enfants ? En fin d'émission, Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, y répond.
Découvrir la garde-robe des écoliers et des enseignants depuis 1880, c'est ce que propose la nouvelle exposition "S'habiller pour l'école" au Musée national de l’Éducation (Munaé), depuis le 10 juin 2023. Nicolas Coutant, directeur adjoint du Munaé à Rouen, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur son héritage.
À "L'heure de la récré", Emma vous parle d'un professeur de musique pas comme les autres.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle retrace l'histoire de la Reggio school à Madrid en Espagne.
L'école est l'amie des enfants, mais est-elle réellement l'amie de leurs droits ? C'est ce que souhaite l'UNICEF. Elle lance une grande initiative dès la rentrée 2023 dans les établissements scolaires. Julie Zerlauth, responsable du service plaidoyer sensibilisation à l’Unicef France, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Zay, Emma Guessel sort son "Antisèche". Elle retrace l'héritage de cette figure majeure de l'éducation et de la culture.
Dans son "Heure de la récré", Emma nous invite à jouer avec le langage et notamment avec le virelangue.
En fin d'émission, Amélie Paris, professeure-documentaliste, fait une mise au point sur le brevet dans sa chronique "Les années collège".
Écrit-on de la même manière pour les enfants et pour les adultes ? La littérature jeunesse est à l'honneur aujourd'hui dans "La Quotidienne" ! Emmanuel Davidenkoff reçoit Clémentine Beauvais, l'auteure de l'ouvrage "Écrire comme une abeille". Outils théoriques, conseils pratiques, idées… Elle livre les secrets pour écrire ses propres textes.
Le magazine Virgule consacre un dossier à Baudelaire, monument de la poésie française. Dans son "Antisèche", Emma Guessel se concentre sur "Les fleurs du mal", œuvre très étudiée dans les salles de classe.
À "L'heure de la récré", Emma fait le point sur les activités de fin d'année à l'école, qui ne plaisent pas toujours aux élèves.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous plonge dans la Suède du 19ᵉ siècle et nous emmène à la rencontre d'Ellen Key, philosophe, écrivaine et pédagogue.
Aimer apprendre et aimer comprendre... Ces qualités ne sont pas toujours récompensées dans notre système éducatif. C'est ce qu'a souhaité mettre en lumière le réalisateur Thomas Loubière dans son documentaire "Profs de fac, la vocation à l'épreuve". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le magazine "Histoire junior" consacre un dossier spécial à Martin Luther, professeur de théologie, à l'origine de la Réforme protestante. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour retracer son héritage.
À "L'heure de la récré", Emma nous fait découvrir le body tap avec le chœur des colibris.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle a sélectionné pour vous quelques livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Ils sont linguistes et ils sont atterrés par ce qu'ils lisent et entendent sur l'état de notre langue française et de ses usages. Le collectif des linguistes atterrés vient de publier "Le français va très bien, merci !" Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff accueille l'une de ses autrices, Maria Candea, sociolinguiste et sociophonéticienne.
Emma Guessel sort son "Antisèche", à l'occasion de l'anniversaire de la naissance d'Ernesto Guevara, figure révolutionnaire incontournable du XXᵉ siècle.
À l'"Heure de la récré", Emma vous apprend à sourire.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Comenius, pionnier de la pédagogie moderne.
Initier les élèves à l'art lyrique et à l'opéra, c'est ce que fait le LabOpéra. Les jeunes sont invités à participer à l'élaboration d'un spectacle, de la confection des costumes, des décors ou du maquillage en passant par la communication de l'événement. Laurent Brack, directeur artistique du LabOpéra des Hauts-de-Seine et Nadège Carnelos, coordinatrice du réseau départemental arts appliqués des Hauts-de-Seine, sont les invités d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Emma Guessel s'est glissée dans les coulisses du programme OpérApprentis de l’Académie de l'Opéra de Paris. L'institution propose un podcast "Ça résonne en nous", pour découvrir cet univers artistique.
À "L'Heure de la récré", Emma pousse la chansonnette sur le plateau de "La Quotidienne".
En fin d'émission, on découvrira un nouveau média intitulé "Palpitant". Il a été lancé par des élèves. Amélie Paris, professeure-documentaliste, vous en dit plus dans ses "Années collège".
Tout le monde connaît Molière, mais que sait-on vraiment de lui ? Le dramaturge, mort en 1673, cache encore bien des secrets. Pierre Louis-Calixte propose, dans son spectacle intitulé Molière-matériau(x)", des éléments de réponse. Pierre Louis-Calixte, comédien sociétaire de la Comédie-Française, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C’est l’anniversaire du journal le plus célèbre au monde, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires. Dans son journal intime, contrainte de se cacher avec sa famille pour échapper aux nazis, Anne Frank décrit ses pensées et ses sentiments, en pleine Seconde Guerre mondiale. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour évoquer le destin tragique de cette jeune fille.
Dans son "Heure de la récré", Emma vous raconte l'histoire adorable d'un petit garçon qui a retrouvé ses anciens camarades de classe.
Rendez-vous en fin d’émission avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène en Inde découvrir l’action de l’association "Maker’s asylum".
Comment passer (enfin) à l'action pour lutter contre le dérèglement climatique ? Dans son livre "Le syndrome de la fourmi", Flora Ghebali donne des pistes pour briser nos barrières mentales et agir pour la planète. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Dans son "Antisèche", Emma Guessel se plonge dans les programmes d'histoire pour évoquer la signature de l'Acte lors du Congrès de Vienne, le 9 juin 1815, un texte qui redéfinit les contours de l'Europe après la chute de Napoléon Ier. Dans son "Heure de la récré", Emma nous fait découvrir l'initiative d'un pompier qui a décidé de chanter pour rassurer une petite fille. En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie". Notre libraire Célie Lutton nous propose des livres jeunesse pour bien commencer le week-end.
Il a régné sur l'Égypte pendant 66 ans, un record dans l'Histoire du pays. L'exposition événement consacrée à Ramsès II débarque à la Villette à Paris. Elle retrace le parcours de ce pharaon légendaire. Une exposition destinée à toute la famille. Bénédicte Lhoyer, égyptologue et conseillère scientifique de l’exposition Ramsès II, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion des 120 ans de la naissance de Marguerite Yourcenar, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour parcourir l'œuvre de cette écrivaine très étudiée en cours de français.
Pour son "Heure de la récré", Emma vous en dira plus sur l'expo Ramsès II qu'elle a visitée avec l'équipe de la "Quotidienne".
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour ses conseils "Plateau repas". Elle nous explique ce qu'est la NASH et quelles sont les conséquences de cette maladie sur le corps humain.
"La naissance du savoir", c'est le titre de l'ouvrage de Nicolas Martin, journaliste, éditeur et auteur. Il a interrogé dix-sept grands scientifiques pour connaître leur parcours. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Paul Gauguin, peintre né le 7 juin 1848, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour retracer son œuvre et évoquer les programmes d'arts plastiques.
À "L'heure de la récré", Emma vous fera découvrir deux coups de cœur lecture, consacrés aux métiers passion.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Ferdinand Buisson, l'autre père de l'école républicaine.
"Pour nous cinq, c'est l'entrée en sixième. Pour moi, c'est aussi la naissance d'un petit frère et l'arrivée au collège d'un garçon qui me plaît trop... ". C'est l'histoire que raconte Alice Butaud dans son livre jeunesse "La vie commence en sixième", paru le 1er juin. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie, en pleine Seconde Guerre mondiale. C'est le début de l'opération Overlord. Emma Guessel fait le point sur cet événement historique dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Emma évoque un sujet qui fait débat. Faut-il abaisser l'âge légal pour obtenir le permis de conduire, de 18 à 16 ans ?
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle décrypte la notion de popularité.
Pour notre invité, cette matière devrait être enseignée dès l'école primaire. Pour comprendre notre société, la sociologie est essentielle. Dans son livre "Apprendre aux élèves à décrypter la société", co-écrit avec Benoît Falaize et Gérôme Truc, Léo Lecardonnel invite les professeurs à enseigner la sociologie. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 5 juin 1921, Georges Feydeau, le roi du vaudeville, disparaissait à l'âge de 58 ans. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour retracer son œuvre.
Dans son "Heure de la récré", Emma nous fait découvrir l'initiative musicale et originale de Matthieu Chedid, -M-, qui s'est rendu dans une crèche.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". À l'occasion de Roland-Garros, elle met en lumière "Fête le Mur", une association fondée par l'ancien champion de tennis Yannick Noah.
Peut-on prescrire une méthode d'enseignement comme on prescrit un traitement médical ? C'est l'une des questions que pose l'ouvrage de notre invitée, intitulé "Les données probantes et l’éducation". Sihame Chkair, chercheuse en sciences de l’éducation et économiste de la santé, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Direction Poudlard avec Emma Guessel, qui nous emmène à l'exposition Harry Potter. Elle se tient actuellement Porte de Versailles à Paris. Cette saga littéraire est très étudiée dans les salles de classe. Emma vous dira tout dans son "Antisèche".
À "L'heure de la récré", Emma vous parlera d'une découverte étonnante. Une équipe scientifique a réalisé des analyses ADN sur les cheveux du compositeur Beethoven. Elle vous dira pourquoi.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" de Célie Lutton. Elle a sélectionné pour vous quelques livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Jusqu'où peut-on aller pour assurer la réussite scolaire de ses enfants ? C'est ce qu'a voulu mettre en scène le réalisateur Chad Chenouga dans son dernier film "Le Principal", en salle depuis le 10 mai. Il raconte le destin d'un directeur adjoint de collège, prêt à tout pour accompagner son fils dans l'obtention de son brevet. Pour en parler, Chad Chenouga est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff.
Le château de Versailles fête ses 400 ans cette année. L'occasion pour Brandon Waret de sortir son "Antisèche" pour retracer l'histoire de l'un des monuments les plus visités de France.
À "L'heure de la récré", Brandon nous emmène au Japon découvrir une tradition ancestrale, celle des "bébés sumos en pleurs".
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour ses conseils "Plateau repas". Elle explique en quoi le "vromage" est une excellente alternative au fromage.
L'américaine Rachel Carson est l'une des premières lanceuses d'alerte de l'Histoire sur les questions de biodiversité. Isabelle Collombat raconte et retrace sa vie dans un roman destiné aux ados intitulé "Rachel Carson : le monde doit savoir". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la sortie de "La petite sirène" au cinéma le 24 mai 2023, Emma Guessel sort son "Antisèche". Elle évoque l'origine de la sirène, une créature ambivalente.
Dans son "Heure de la récré", Emma raconte l'histoire folle d'un adolescent, supporter de l'OM. Victime d'un vol lors d'un match, il a bénéficié d'un élan de générosité de la part de spectateurs.
Rendez-vous en fin d'émission pour retrouver Marie Ollivier et son "Cours particulier". Elle nous dira pourquoi l'apprentissage de la musique est bénéfique pour apprendre à mieux écrire.
Les établissements scolaires sont dans l'obligation de dispenser trois cours d'éducation à la sexualité chaque année, mais la plupart ne le font pas. Ce cours est pourtant indispensable pour éclairer les élèves et répondre à leurs questions. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Céline Causse, sexologue, psychiatre, psychanalyste et auteure du livre "La sexualité masculine dans tous ses ébats".
Dans son "Antisèche", Emma Guessel relate le parcours de l'un des plus grands écrivains, Voltaire, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, le 30 mai 1778.
À "L'heure de la récré", Emma insiste sur l'appréciation de vos bulletins de note ! Elle est très importante.
Rendez-vous en fin d'émission avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle nous explique pourquoi les adolescents adorent les sneakers.
Ils sont devenus solastalgiques... Le changement climatique impacte de plus en plus la santé mentale des jeunes. Entre la colère, la névrose, l'anxiété ou la dépression, les maux sont nombreux et les consultations médicales augmentent. C'est ce que décrit Martin Hirsch dans son dernier roman intitulé "Les solastalgiques", paru le 10 mai 2023. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Louise Michel, le 29 mai 1830, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour retracer le parcours de cette figure historique.
Dans son "Heure de la récré", Emma salue les efforts des élèves du lycée Dhuoda à Nîmes (Gard). Ils viennent de remporter la deuxième édition du programme "Solve for tomorrow".
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Pauline Kergomard, pédagogue de la petite enfance. Elle a notamment fondé les écoles maternelles.
Le 24 février 2022, Vlad-le-Mauvais donnait à l'armée russe l'ordre d'attaquer l'Ukraine. Pour Nastja, sa famille et son chat Zaku, c'est le moment de fuir les bombes, sans savoir où aller. Xavier-Laurent Petit s'est inspiré des jeunes réfugiés ukrainiens qui ont croisé son chemin pour écrire son nouveau roman, "Tout va bien", paru le 10 mai. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Jeanne du Barry", le film réalisé par Maïwenn, a été présenté en ouverture du Festival de Cannes cette année. À cette occasion, Emma Guessel revient sur l'histoire de la comtesse Du Barry dans son "Antisèche".
À "L'heure de la récré", Emma nous emmène en Bretagne pour nous parler d'un étudiant en médecine qui a trouvé une façon ingénieuse de financer ses études.
En fin d'émission, Célie Lutton ouvre les portes de sa "Librairie", pour vous proposer une sélection des ouvrages de Xavier-Laurent Petit.
C'est à la fois un refuge et un piège, un endroit où l'on s'amuse et où l'on enfreint le règlement… Quatre chercheurs consacrent un livre sur les toilettes à l'école, intitulé "Les "petits coins" à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires". L'une de ces chercheurs, la sociologue Pascale Garnier est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Direction l'Atelier des Lumières, à Paris, pour découvrir l'exposition consacrée au peintre Marc Chagall, avec Emma Guessel dans son "Antisèche".
À "L'heure de la récré", Emma nous emmène dans le Val-d'Oise pour réviser la philosophie de manière ludique et originale.
Comment s'alimenter sainement pour booster ses capacités intellectuelles ? Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, y répond dans son "Plateau repas".
Peut-on pratiquer une éducation trop bienveillante et trop positive ? Sur les réseaux sociaux, certains parents donnent des conseils, quitte à critiquer la manière de faire de ceux qui élèvent leurs enfants à "la dure". Cette éducation positive et bienveillante pose question dans notre société. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Marie Chetrit, biologiste, chercheuse et maman de quatre enfants. Dans son livre "éducation positive : une question d’équilibre ?", elle partage son expérience et livre ses conseils pour accompagner les parents sans culpabiliser.
Dans son "Antisèche", Emma Guessel dresse le portrait du révolutionnaire Jean-Paul Marat à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, le 24 mai 1743.
À "L'heure de la récré", Emma vous fait découvrir l'initiative de la Villa Médicis, à Rome, en Italie, qui a accueilli 500 lycéens.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle évoque l'œuvre du philosophe Rousseau, qui a posé les bases de la pédagogie moderne.
C'est la saison des examens et des concours, mais attention à la triche, car vous risquez de nombreuses sanctions. Valérie Piau, avocate spécialiste du droit de l'éducation, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son dernier numéro, la revue "Dada" consacre sa "Une" à Méduse, un personnage mythologique très étudié dans les programmes scolaires. Dans son "Antisèche", Emma Guessel lève le voile sur cette mystérieuse figure.
À "L'heure de la récré", Emma nous fait découvrir un projet innovant, conçu par des lycéens, pour transformer les méduses échouées en engrais.
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste au collège Maurice Utrillo (Paris). Elle fait un point sur les réseaux d'éducation prioritaire renforcée dans sa chronique "Les années collège".
Avec l'onde de choc #MeToo, la notion de consentement, longtemps mise de côté, revient sur le devant de la scène. Comment expliquer le consentement aux enfants ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Maxence Christelle, maître de conférences en droit public et auteur du livre "Le consentement". Le magazine "Cosinus" consacre un dossier à l'espace. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour tout expliquer. À "L'heure de la récré", Emma vous explique pourquoi il est important de sauver les escargots. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle revient sur le partenariat lancé par l'UNESCO en faveur d'une éducation plus verte.
C'est l'une des maladies du siècle. L'obésité, en constante augmentation depuis ces trente dernières années, n'épargne pas les enfants et les adolescents. Comment éradiquer ce fléau ? L'école a-t-elle un rôle particulier à jouer ? Pour y répondre, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Claudine Hunault, psychanalyste et auteure du livre "Je me petit-suicide au chocolat : à l'écoute de l'obésité". À l'occasion de l'anniversaire de la naissance d'Hô Chi Minh le 19 mai 1890, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour retracer la vie de cette figure incontournable de l'anticolonialisme. On fera une pause à "L'heure de la récré" avec Emma qui évoque le "Quoicoubeh", la nouvelle expression utilisée par les ados. Les professeurs ont décidé de contre-attaquer. En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton, qui vous livre ses conseils lecture pour bien démarrer le week-end.
Hyperactif, dyslexique, autiste… Ces dernières années, de plus en plus d'enfants dits "hors-normes", sont diagnostiqués. Ils sont soumis à de nombreux bilans médicaux et psychologiques et sont ensuite reconnus TSA, TDAH, DYS... Comment éduquer au mieux ces jeunes ? Comment éviter les errances diagnostiques ? Comment l'école peut-elle s'adapter ? Le magazine "Sciences Humaines" a fait de ce sujet la "Une" de son mensuel. Sa rédactrice en chef, Héloïse Lhérété, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. C'est un 18 mai que Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais disparaissait. Emma Guessel sort son "Antisèche", pour évoquer le parcours de cet écrivain, dramaturge et homme d'affaires français, à l'origine de la première loi en faveur du droit d'auteur. À "L'heure de la récré", Emma nous fait découvrir des astuces simples trouvées sur TikTok. En fin d'émission, dans son "Plateau repas", Sandra Ferreira, nutritionniste et diététicienne, propose des recettes de petit-déjeuner vegan.
Ce 17 mai, à l'occasion de la journée de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, Emmanuel Davidenkoff reçoit le couple d'influenceuses stars de Tiktok, Dalila et Chelcie. Comment abordent-elles l'homosexualité sur leurs réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les plus jeunes à l'école ? Elles répondent à toutes ces questions.
Sandro Botticelli est décédé le 17 mai 1510. Emma Guessel revient sur l'histoire de ce peintre de la Renaissance dans son "Antisèche".
Pour l'"Heure de la récré", Emma est allée faire un tour sur les réseaux sociaux de Dalila et Chelcie !
En fin d'émission, dans son "Cours particulier", Marie Ollivier expose les moyens mis en place pour lutter contre l'homophobie au collège
D'ici la fin du quinquennat, 100% des élèves âgés de 3 à 18 ans devraient bénéficier d'une éducation culturelle et artistique (EAC). Le but ? Permettre aux collectivités d'obtenir un label si la totalité des élèves du territoire ont accès à la connaissance et la pratique de l'art et de la culture. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Emmanuel Ethis, recteur de la région académique Bretagne.
Le journaliste et écrivain français Albert Londres est décédé le 16 mai 1932. Emma Guessel sort son "Antisèche", pour parler de ce grand reporter qui s'est battu pour éclairer l'opinion publique.
Un Français a battu le record du monde du marathon couru à reculons ! Détails d'Emma dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, dans ses "Années collège", Amélie Paris aborde la façon dont la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est abordée au collège.
Goûter d'anniversaire, cantine et même repas à la maison, le régime sans gluten peut être contraignant pour les enfants et leurs parents ! Comment s'habituer à un tel régime ? Comment se défaire des préjugés ? Cécile Gleize, fondatrice de "Because Gus", le média de tous les sans gluten et autrice de "Mon enfant mange sans gluten", est l'invitée d'Emmanuel Davindenkoff pour en parler dans le "Grand oral".
Zoom sur la comédie, un genre grandement étudié dans les classes de français, avec Emma Guessel dans son "Antisèche".
Traverser un continent à la rame, c'est l'idée folle de Christophe Gruault. Détails d'Emma dans son "Heure de la récré".
Marie Ollivier nous parle d'une aventure interactive qui fait lire et écrire les enfants dans son "Cours particulier".
Le titre de son livre résonne comme un slogan. Pour lutter contre le harcèlement scolaire, Saverio Tomasella docteur en psychologie et psychanalyste, a écrit "Plus jamais harcelés : en finir avec la maltraitance entre adolescents". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Cécilia Brillault explique comment est née la révolte étudiante de mai 68.
Dans son "Heure de la récré", Cécilia nous emmène à vélo découvrir un établissement pas comme les autres ! Au collège de l'Estey, en Gironde, 85% des élèves s'y rendent à bicyclette.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec notre libraire Célie Lutton. Elle vous propose quelques ouvrages pour bien démarrer le week-end.
Accueillir un enfant intellectuellement précoce à l'école peut s'avérer être un véritable parcours du combattant. Notre invitée ne trouvait pas de solution pour son fils. Elle a donc décidé d'en créer une. Nelly Dussausse, directrice de l'école Georges Gusdorf à Paris, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Il y a 90 ans, à Berlin, les nazis brûlaient plus des milliers de livres. Cécile Fournier relate cet événement sombre de l'Histoire dans son "Antisèche".
À "L'heure de la récré", Cécile vous propose de découvrir le jeu de société "Défis nature".
En fin d'émission, dans son "Cours particulier", Marie Ollivier évoque l'autre facette de l'égyptologue Champollion. Il était également pédagogue.
Crédits vidéo : Hugo Desmars
Faire classe dehors, est-ce vraiment possible ? Pour notre invitée, c'est même essentiel ! Grâce au dispositif "Classe dehors", lancé à l'initiative de la Fabrique des communs pédagogiques, les élèves peuvent se reconnecter à la nature et apprendre autrement. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Moïna Fauchier-Delavigne, co-fondatrice de la Fabrique des communs pédagogiques.
Il a été l'une des grandes figures de l'art et du surréalisme au XXe siècle... Dans son "Antisèche", Cécilia Brillault dresse le portrait de Salvador Dalí, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance le 11 mai 1904.
C'est un mini-glacier qui voyage de classe en classe ! Dans son "Heure de la récré", Cécilia vous dira comment cette œuvre d'art résiste aux différents déplacements et pourquoi elle s'invite en cours.
Déguster des pâtisseries sans œufs et sans lactose, c'est possible ! Notre diététicienne-nutritionniste Sandra Ferreira vous explique tout dans sa chronique "Plateau repas".
À quoi ressemble le quotidien des professeurs ? Pour le comprendre, la journaliste et enquêtrice Anna Benjamin s'est immergée dans un collège. Elle est devenue professeure d'histoire-géographie après un entretien de trente minutes, sans la moindre formation. Elle raconte son expérience dans son livre "Prof : une journaliste en immersion". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur le 29 avril 1945, date à laquelle les femmes peuvent voter pour la première fois. À "L'heure de la récré", Emma nous emmène en Chine pour parler d'une invention étonnante. Elle permet de s'embrasser à distance. En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.
L'enseignement agricole recherche de nouveaux talents ! La "ferme école graines d'avenir" propose de former les élèves à la production, la transformation et la vente de fruits et de légumes. Bruno Aimard, co-fondateur de cet établissement, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff, pour en parler.
Emma Guessel sort son "Antisèche" pour évoquer le documentaire "Dancing Pina", consacré à la chorégraphe Pina Bausch.
À "L'heure de la récré", Emma vous fait découvrir le "World nature photography awards", un concours international qui récompense les plus belles photographies sur le thème de la nature.
En fin d'émission, dans sa chronique "Plateau repas", Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, donne quelques conseils pour adopter une alimentation sans viande.
Dans plus d'une vingtaine de pays dans le monde, des parcs d'attractifs d'un nouveau genre souhaitent "éduquer" les enfants au capitalisme. C'est ce que propose le parc à thème KidZania, déjà implanté sur trois continents, mais méconnu en France. Un concept que dénonce Sophie Corbillé dans son livre "La ville des enfants : fantasmagorie du capital dans un parc d’attractions globalisé", paru le 12 avril 2023. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 26 avril 1986 à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose accidentellement. Le monde assiste alors à une catastrophe nucléaire. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour relater cet événement historique.
À "L'heure de la récré", Emma évoque l'initiative d'une célèbre marque qui a décidé d'offrir une paire de chaussures à un ado.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait d'Élise Freinet, qui a joué un rôle crucial dans la pédagogie.
1 h 34 par jour, c'est le temps que passe un enfant de 5 ans sur les écrans. C'est ce que révèle une étude menée par l’INSERM publiée récemment. En parallèle, l’Assemblée nationale vient de transmettre au Sénat une proposition de loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau le psychiatre Serge Tisseron. Le 25 avril 1792 est une date clé dans l'Histoire de France. C'est à ce moment que Rouget de Lisle compose la future "Marseillaise". Emma Guessel vous en dit plus dans son "Antisèche". À "L'heure de la récré", Emma nous fait voyager pour découvrir 100 sculptures géantes installées aux quatre coins du monde. En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris pour ses "Années collège". Elle consacre sa chronique au fameux verre de la cantine.
Sasha est un petit garçon renfermé. Il n'arrive pas à communiquer et ne veut pas grandir. Un jour, il fait la rencontre de Pégase, un cheval ailé de la mythologie. Ce personnage va l'aider dans sa quête. C’est l’histoire que raconte Isabelle Pandazopoulos, auteure de littérature jeunesse, dans son dernier roman "Sasha et le cheval ailé" à paraître le 26 avril 2023. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff.
Le 24 avril, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration du génocide des Arméniens, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour faire le point sur cet événement.
À "L'heure de la récré", Emma raconte l'histoire extraordinaire de deux grands-mères, qui ont réussi à faire le tour du monde en 80 jours !
En fin d'émission, Marie Ollivier nous fait voyager dans son "Cours particulier" pour découvrir le programme "Teachers for the planet".
Apprendre à gérer ses émotions grâce à la méditation, c'est ce que propose le professeur Tu-Anh Tran, chef de service de pédiatrie au CHU de Nîmes. Dans son dernier ouvrage "Méditamouv : 10 méditations en mouvement pour apaiser les émotions de l’enfant", il délivre de nombreux conseils pour s'initier à la méditation en famille. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Emma Guessel célèbre l'anniversaire de la fondation de Rome, le 21 avril 753 av. J.-C. Elle se plonge dans les programmes d'histoire pour retracer cet événement majeur.
À "L'heure de la récré", Emma vous propose un livre sur le coming out pour briser le tabou.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" de Célie Lutton. Elle vous propose une sélection jeunesse pour bien démarrer le week-end.
Il y a une dizaine d'années, Mickey Mahut a appris que son fils Tom était atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA). Face aux nombreuses crises inexplicables, et à son retard de langage, il a cherché à accompagner au mieux son enfant au quotidien. Il raconte leur parcours dans un très beau documentaire intitulé "Le petit chasseur de fantômes", qui a reçu le prix du public INA Madelen lors du Festival international documentaire 2023. Le réalisateur Mickey Mahut est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff.
Le 20 avril 1792, Condorcet présente un projet pour réorganiser l'instruction publique à l'Assemblée législative. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour relater cet événement majeur de l'Histoire de France.
À L'"Heure de la récré", Emma vous raconte l'histoire de Bayou, un chien qui a enfin été retrouvé.
En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour ses conseils "Plateau repas". Elle nous explique pourquoi nous mangerons des insectes très bientôt.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent mais derrière les exploits sportifs de nos jeunes athlètes, que se passe-t-il ? C'est ce que révèle le judoka et entraîneur Patrick Roux dans son livre "Le revers de nos médailles". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l’occasion de l’anniversaire de la mort de Charles Darwin, le 19 avril 1882, Emma Guessel dresse le portrait de ce naturaliste britannique dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Emma évoque la 3ème édition du championnat du monde du Docteur Maboul à Paris.
En fin d'émission, Marie Ollivier nous emmène en Inde pour son "Cours particulier". Elle vous en dit plus sur l'ONG Pratham qui milite pour l'éducation et les droits de l'enfant.
"Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles s'y transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines d'enjeux et d'embûches". C'est ce que raconte Isabelle Clair dans son livre "Les choses sérieuses : enquête sur les amours adolescentes", paru le 10 mars 2023. Isabelle Clair, directrice de recherche au CNRS et sociologue, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l’occasion de l’anniversaire de la mort de Marcel Pagnol, le 18 avril 1974, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour retracer l'héritage littéraire de ce grand écrivain, dramaturge et cinéaste français.
À L'heure de la récré, Emma dévoile quelques infos sur la nouvelle série télévisée consacrée à la saga Harry Potter.
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle explique pourquoi les élèves adorent les mangas qui parlent de foot.
Comment sensibiliser les élèves à la transition écologique ? Comment atteindre la neutralité carbone ? Doit-on abandonner le nucléaire ? L'exposition immersive "Énergie, so Watt ?" propose aux élèves de réfléchir à toutes ces questions. Elle se déroule à la Citéco (Cité de l'Économie) à Paris. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Nicolas Mangeot, commissaire de l'exposition "So watt ?".
À l'occasion de la sortie du film "Les trois mousquetaires" de Martin Bourboulon, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire et de français.
Le Prix "Jeunesse pour l'égalité" fête ses 10 ans cette année. Dans son "Heure de la récré", Emma revient sur les objectifs de ce concours destiné aux jeunes.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Louise d'Épinay, femme des Lumières et formidable pédagogue.
Faire découvrir la mythologie grecque aux enfants, c'est ce que propose la nouvelle bande dessinée de Catherine Mory, enseignante et auteure de "L'incroyable histoire de la mythologie grecque". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Le magazine "Virgule" consacre sa "Une" à l'écrivain François Rabelais. Dans son "Antisèche", Emma Guessel se plonge dans les manuels de français pour relater son héritage littéraire. À "L'heure de la récré", Emma vous présente le maire le plus jeune des États-Unis. En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose une sélection de livres-jeux pour bien démarrer le week-end en famille.
Il lutte contre la pédocriminalité depuis plus de dix ans avec son association "Colosse aux pieds d'argile". Victime d'actes pédocriminels pendant son adolescence, Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux violences sexuelles. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Emma Guessel sort son "Antisèche" et se plonge dans les programmes d'histoire. Elle évoque une grande figure du XVIe siècle, Catherine de Médicis, née le 13 avril 1519. Séquence émotion entre une fille et son papa à "L'heure de la récré" avec Emma qui a déniché pour vous une vidéo très touchante à ce sujet. En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle fait le point sur le syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare qui touche les nouveaux-nés.
"Ce qui m'attend dans le noir", c'est le nouveau roman jeunesse de Delphine Bertholon. Sur le plateau d'Emmanuel Davidenkoff, elle évoque son parcours, sa vision de l'école et de la jeunesse.
Le 12 avril 1961, en pleine Guerre froide, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine devient le premier homme à aller dans l'Espace. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement historique majeur, très étudié dans les salles de classe.
Séville, en Espagne, s'apprête à faire rouler ses bus grâce à du jus d'orange ! Emma Guessel vous explique tout dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de John Dewey, philosophe américain et grand penseur de la pédagogie.
Elle fut danseuse, chanteuse, militante, espionne et très engagée pour les droits civiques. D'origine américaine, Joséphine Baker fut une artiste aux multiples facettes. Son fils, Jean-Claude Bouillon-Baker, lui consacre un kididoc à paraître le 13 avril prochain. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le dernier numéro du magazine "Arkéo" consacre un dossier spécial à François 1er. L'occasion pour Emma Guessel de sortir son "Antisèche" et de dresser le portrait de ce roi de France, figure incontournable des programmes scolaires.
Emma évoque la "révolte du poulet", menée par des enfants, dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle fait le point sur la Semaine de la presse et des médias dans l'école.
"Calmez-vous madame, ça va bien se passer", c'est le titre du livre de Marie-Cécile Naves, sociologue et politiste. Un ouvrage qui se penche sur la façon dont le féminisme est perçu dans la société et à l'école. Marie-Cécile Naves, sociologue et politiste, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Emma Guessel sort son "Antisèche" et nous fait découvrir l'exposition "Ramsès et l’or des Pharaons" à la Villette à Paris.
C'est la fin d'une ère dans la capitale, celle des trottinettes en libre-service. 89% des Parisiens ont voté en faveur de leur interdiction. Emma Guessel vous explique tout dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose une sélection consacrée aux livres de Marie-Aude Murail.
Il y a mille et une façons d'évoquer son enfance. Notre invitée, elle, a décidé de la raconter en musique dans un album intitulé "Impressions d’enfance". Sarah Nemtanu, violoniste et professeure au conservatoire de Paris, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 5 avril 1791, Mirabeau fut la première personnalité à être inhumée au Panthéon à Paris. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour relater l'histoire de cet événement et de ce monument emblématique.
Selon une étude récente, le timbre de voix des professeurs aurait une incidence sur les résultats scolaires des élèves. Emma vous explique tout dans son "Heure de la récré".
En fin d’émission, pour son "Cours particulier", Marie Ollivier dresse le portrait de Roger Cousinet, grand pédagogue français.
La production mondiale de plastique devrait doubler d'ici à 2040 selon les estimations de l'association WWF. Pour notre invitée, il est urgent de prendre conscience de ce désastre écologique. Dans son livre "Réduire son empreinte plastique", Hélène Seingier alerte la jeune génération et livre des conseils pour devenir écoresponsable. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour évoquer l'assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968 à Memphis aux États-Unis. À "L'heure de la récré", Emma vous emmène à Landerneau, en Bretagne, pour découvrir le plus grand rassemblement de schtroumpfs. De quoi les ados parlent-ils lorsqu'ils se retrouvent au centre de documentation et d’information (CDI) du collège ? Pour le découvrir, rendez-vous avec Amélie Paris pour ses "Années collège".
Le 2 avril, c'était la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. L'occasion pour notre invitée d'évoquer son parcours en tant qu'autiste Asperger. Un trouble qui ne l'a pas empêché de réaliser ses rêves. Professeure des écoles, elle est aussi devenue championne du monde de force athlétique. Elle a d'ailleurs écrit une autobiographie intitulée "La force des maux". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Lya Bavoil, athlète et powerlifteuse. Au mois d'avril, le magazine Dada consacre un numéro spécial à Suzanne Valadon, une artiste autodidacte. Emma Guessel dresse son portrait dans son "Antisèche". À "L'heure de la récré", Emma célèbre l'anniversaire du téléphone portable qui a été inventé il y a 50 ans. En fin d'émission, direction la Malaisie avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle détaille le projet "Deria" pour sensibiliser les enfants à l'environnement.
Peut-on parvenir à l'égalité femmes/hommes si, dès l'enfance, les garçons et les filles sont séparés ? L'invitée d'Emmanuel Davidenkoff a des solutions à nous proposer. Dans son ouvrage "Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants", paru en août 2022, elle invite à réaménager les espaces à l'école. Édith Maruéjouls, géographe de genre, nous en parle tout au long de cette émission. Pour son "Antisèche", Emma Guessel célèbre l'anniversaire de la naissance de René Descartes. Ce mathématicien, physicien et philosophe français, se retrouve dans de nombreux programmes scolaires. Demain, c'est le 1er avril ! L'occasion pour Emma, dans son "Heure de la récré", de revenir sur cette coutume ancienne. En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose des lectures épiques pour bien démarrer le week-end.
C'est l'un des textes les plus importants de l'Histoire. La réalisatrice, scénariste et auteure Éliette Abécassis a adapté la Bible en bande dessinée pour les jeunes. "Sépher : l'épopée millénaire de la Bible" est à découvrir depuis hier en librairie. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Emma Guessel sort son "Antisèche" à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh, né aux Pays-Bas le 30 mars 1853. Un artiste très populaire et très présent dans les programmes d’arts plastiques et de français. Les troubles bipolaires touchent environ 2,5% de la population française. À "L’heure de la récré", Emma définit ce qui caractérise la bipolarité, qui touche aussi les jeunes. En fin d’émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle casse les idées reçues sur l'alimentation des enfants.
Comment transmettre les valeurs de laïcité aux élèves après les attentats de Charlie Hebdo et l’assassinat de Samuel Paty ? Pour tenter d'y répondre, le documentariste Jean Crépu s'est immiscé dans le quotidien de plusieurs établissements scolaires. À travers sa caméra, il a cherché à savoir comment les enseignants abordaient la laïcité en classe. Son documentaire "Liberté, égalité, laïcité" est à découvrir le 30 mars prochain sur la plateforme France tv. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Aujourd’hui, on célèbre l’anniversaire de la disparition de la cinéaste Agnès Varda. Cette grande figure est très étudiée dans les cours de philosophie, comme le souligne Emma Guessel dans son "Antisèche". À "L’heure de la récré", Emma nous parle d’un outil utilisé dans les écoles américaines pour se prémunir des fusillades. Apprendre en jouant, c’est la mission que s’est donnée la Fondation Lego. En fin d’émission, Marie Ollivier explique tout dans son "Cours particulier".
Ce maître de la bande dessinée vient de publier son dernier album intitulé "Béa Wolf", une bande dessinée qui met à l'honneur le royaume de l'enfance. Boulet est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Il a écrit "Rhinocéros", une pièce de théâtre très étudiée par les élèves. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour dresser le portrait d'Eugène Ionesco à l'occasion de l'anniversaire de la mort de ce dramaturge. À "L'heure de la récré", Emma vous raconte l'histoire de Monique, une poule qui a réalisé le tour du monde. En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle vous explique pourquoi les jeunes adorent le sweat à capuche, un vêtement indémodable qui fête bientôt ses 100 ans.
Il est capable de lire des livres de 320 pages en seulement 37 minutes. Ancien élève dyslexique, Mohamed Boclet a réussi à déjouer tous les pronostics scolaires, et à décrocher le titre de vice-champion du monde de lecture rapide. Dans son ouvrage "Connaissance illimitée", publié le 2 février dernier, il donne des astuces pour apprendre à lire vite et à mémoriser l'impossible tout en s'amusant. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Gros plan sur les programmes d'histoire avec Emma Guessel. Elle sort son "Antisèche" pour relater la prise de pouvoir de Cléopâtre en Égypte. À "L'heure de la récré", Emma nous emmène dans une crèche à Monaco pour découvrir un atelier de lecture très original. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle explique le concept de l'école Nova Pioneer qui mise sur l'apprentissage par la recherche.
Dans son jardin, il observe et dessine la nature qui l’entoure. Végétaux, animaux, phénomènes naturels... Il retranscrit tout au feutre dans son carnet pour sensibiliser les enfants à l'environnement. Auteur et illustrateur du "Carnet d'un jardinier amoureux du vivant", Fred Bernard est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff.
Femme emblématique de son époque, la tragédienne Sarah Bernhardt avait de multiples talents. Emma Guessel dresse le portrait de cette artiste dans son "Antisèche", à l'occasion du centenaire de sa disparition.
Et si on pouvait communiquer avec les singes grâce à un répertoire de signes ? Emma explique tout dans son "Heure de la récré".
En fin d'émission, Célie Lutton ouvre sa "Librairie" pour partager sa sélection littérature jeunesse.
Dalva, 12 ans, s'enfonce dans le déni pour échapper à l'innommable : l'inceste. Cette jeune fille, déguisée en femme, retirée du domicile familial, tente de se reconstruire. Son histoire, vous pouvez la découvrir dans le long-métrage bouleversant "Dalva", qui a reçu de nombreuses récompenses. Sa réalisatrice, Emmanuelle Nicot, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. "Le Rouge et le Noir", "La Chartreuse de Parme"… Stendhal est connu pour ses nombreux romans. À l'occasion de l'anniversaire de sa mort, le 23 mars 1842, Emma Guessel retrace sa vie dans son "Antisèche". À "L'heure de la récré", Emma évoque l'opération "Un livre pour les vacances". Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a décidé d'offrir un exemplaire de "L'Odyssée" d'Homère, adapté par Murielle Szac, à tous les élèves de CM2. En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle lève le voile sur le syndrome de Pica, un trouble du comportement alimentaire (TCA) méconnu.
Des parents heureux rendent-ils leurs enfants heureux ? Dans son livre "Parents, soyez heureux!", Lénaïg Steffens, psychologue pour enfants, cherche à réconforter les familles sous pression. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Emma Guessel sort son "Antisèche" pour évoquer la Journée mondiale de l'eau. L'occasion pour elle de se plonger dans les programmes de géographie.
À "L'heure de la récré", Emma vous raconte l'histoire de deux étudiants toulousains. Ils ont décidé de se rendre à Paris à vélo.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait d'Élisa Lemonnier, grande figure de la pédagogie et pionnière de l'enseignement professionnel pour les femmes.
"Mes forêts", recueil de la québécoise Hélène Dorion, est inscrit au programme du baccalauréat de français. Elle est la première femme, de son vivant, à recevoir cet honneur. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le magazine "Histoire Junior" s’intéresse à l’empereur Napoléon. Un homme d'État français qui a eu une influence considérable comme l’explique Emma Guessel dans son "Antisèche".
Direction le Japon avec Emma, à "L’heure de la récré", pour découvrir la première Coupe du monde de ramassage des déchets.
Comment s’assurer que le CDI (Centre de Documentation et d’Information) soit un espace non genré, où filles et garçons se mélangent ? Réponse en fin d’émission avec Amélie Paris, professeure-documentaliste pour ses "Années collège".
Le droit est l’une des filières les plus demandées par les bacheliers. À Saint-Denis, cette matière est enseignée au sein des cliniques juridiques, un dispositif pédagogique particulièrement innovant. Le documentaire "Droit dans les yeux" de Marie-Francine Le Jalu a souhaité mettre en lumière ce concept. L’avocat et enseignant Bertrand Périer a participé à sa réalisation. Il est l’invité d’Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Le magazine "Arkéo" vient de sortir un dossier spécial consacré au musée du Louvre. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour en discuter. On fera une pause à "L'heure de la récré" avec Emma pour évoquer la Journée internationale du bonheur et le BIP, le bonheur intérieur brut. En fin d’émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène en Afrique du Sud pour découvrir une école du dialogue.
Ce lundi, les élèves de terminale débutent les épreuves de spécialité. Après, il faudra s'attaquer aux révisions de philosophie pour décrocher le bac. Justement, notre invité a écrit un ouvrage très ludique, destiné aux ados. Dans "Qu'est-ce que la folie ?", paru le 16 mars, Philippe Cabestan leur propose d'aborder sereinement la santé mentale. Professeur de philosophie en prépa au lycée Janson de Sailly, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff.
Est-ce une folie d'avoir organisé les épreuves de spécialité du bac, si tôt, en mars ? Dans son "Antisèche", Emma Guessel explique pourquoi ces examens suscitent de vives réactions de la part des syndicats et des élèves.
À "L'heure de la récré", on retrouve Emma qui nous parle du succès fou de l'humoriste Diane Segard sur Tiktok.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose quelques ouvrages jeunesse pour se questionner et prendre le temps de la réflexion.
Il a amené son orchestre au pied des montagnes pour le court-métrage "Glacier", disponible sur YouTube. Musicien engagé, chef d'orchestre du "Curieux orchestre" et directeur artistique, Daniel Sicard revisite les codes de la musique classique. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Le 16 mars 1831, Victor Hugo publiait "Notre-Dame de Paris", un monument littéraire très étudié par les élèves en cours de français. Emma Guessel vous explique tout dans son "Antisèche". On fera une pause à "L'heure de la récré" avec Emma qui a découvert un jeu pour mieux dormir la nuit. Il s'appelle "Pokemon Sleep". En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle explique pourquoi certains aliments influencent le sommeil.
La littérature jeunesse aime raconter l’histoire à hauteur d’enfants. C'est aussi ce qu'adore faire Anne Pouget dans chacun de ses livres. Elle vient d'ailleurs de publier " "Les héros incroyables mais vrais. Togo, chien de traîneau". Historienne et autrice, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Le 15 mars 44 av. J.-C, l’empereur romain Jules César est assassiné par un groupe de sénateurs. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour faire le point sur cet événement historique très étudié dans les manuels scolaires. A "L’heure de la récré", Emma a préparé sa voix pour imiter le cri de la mouette. Un concours international est consacré à ce sujet. En fin d’émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle évoque le parcours d’Édouard Claparède, scientifique et pédagogue suisse. Il a été l’un des principaux théoriciens de l’Education nouvelle.
L’Institut national de l'audiovisuel (INA) vient de ressortir "Pause café" sur sa plateforme de streaming, un feuilleton à succès créé dans les années 80. Il raconte l'histoire de Joëlle Mazart, jeune assistante sociale affectée dans un lycée de banlieue parisienne. Au quotidien elle tente de résoudre les problèmes des élèves autour d'un café avec bienveillance. Emmanuel Davidenkoff en parle avec l’une d’entre elles. Virginie Rouchouse, assistante sociale et créatrice du compte Instagram @parlonssocial est l’invitée du "Grand Oral". Zoom sur Karl Marx, décédé il y a 140 ans aujourd’hui. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour évoquer l’héritage de ce célèbre historien, philosophe et économiste allemand dans les programmes scolaires. A "L’heure de la récré", Emma relate l’histoire d’un chien policier qui a réussi à retrouver une petite fille disparue grâce à sa peluche. En fin d’émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle célèbre aujourd’hui l’anniversaire du livre de poche, véritable star des bibliothèques. Il fête ses 70 ans.
Comment parler d'illettrisme et de désertification dans les campagnes dans un seul et même film ? Le long-métrage "Les petites victoires", à l'affiche depuis le 1er mars, évoque ses deux thématiques avec brio ! Mélanie Auffret, sa réalisatrice, raconte l'histoire d'Alice, maire et institutrice, qui souhaite sauver son village breton, menacé par la désertification. Le spectateur suit aussi le parcours d'Émile, un sexagénaire en situation d'illettrisme. Mélanie Auffret est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. Il est devenu roi après la mort de sa mère la reine Elizabeth II le 8 septembre dernier. Charles III a désormais des timbres à son effigie, qui seront bientôt mis en vente. Dans son "Antisèche", Emma vous explique comment le timbre postal a vu le jour. On fera une pause à "L'heure de la récré" pour prendre un peu de hauteur avec Emma. Elle évoque l'histoire de quatre Belges qui ont escaladé la cathédrale de Metz à mains nues. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Direction la Martinique pour découvrir l'association "Coco an dlo". Elle sensibilise les jeunes générations à l'environnement à travers l'apprentissage de la natation.
Alain, ancien guide de haute montagne devenu enseignant, emmène ses élèves de 3e Segpa, dans un glacier pour les alerter sur le changement climatique. Cette belle histoire est relatée dans le dernier film du réalisateur Stéphane Cazes, "Les Têtes givrées", sorti le 8 février. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff. À l'occasion d'un documentaire consacré à la vie de Joséphine Baker, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour retracer le parcours de cette artiste, qui s'est engagée dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est aussi très étudiée dans les salles de classe. À "L'heure de la récré" Emma a découvert escape game pour réviser son code de la route. On pousse les portes de la "Libraire" en fin d'émission pour retrouver Célie Lutton, libraire. Elle dévoile sa sélection jeunesse pour bien démarrer le week-end et le mois de mars tout en poésie.
Les réseaux sociaux ont bouleversé les relations entre adolescents. Comment vivent-ils ces changements ? Quelle place ces plateformes occupent-elles dans leurs vies ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Margot Déage, docteure en sociologie, s'est penchée sur la question. Elle vient de sortir une thèse intitulée "À l'école des mauvaises réputations". Le 9 mars 1661, la mort du cardinal Mazarin marque un tournant. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour se plonger dans les manuels scolaires et évoquer l'influence et le parcours du Premier ministre du roi. À "L'heure de la récré", Emma vous propose de participer à un concours de nouvelles. En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira diététicienne-nutritionniste. Elle dévoile le top 5 des aliments préférés des enfants.
On célèbre aujourd'hui la Journée internationale des droits des femmes. Pour l'occasion, zoom sur la place des filles dans les filières scientifiques. Si les études montrent que les filles réussissent mieux à l'école que les garçons, pourquoi désertent-elles les cours de maths et de sciences ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Marion Monnet, maîtresse de conférences en sciences économiques. En ce 8 mars, Emma Guessel sort son "Antisèche" et s'intéresse aux destins brillants de femmes françaises qui ont changé l'Histoire. À "l'Heure de la récré", Emma explique en quoi consiste "Innovez", concours destiné aux jeunes innovateurs de 13 à 18 ans. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier et son "Cours particulier" pour découvrir Marie Pape-Carpantier qui a posé les prémices de l'école maternelle.
Existe-t-il une mémoire familiale du traumatisme ? Comment les secrets de famille voyagent-ils entre les générations ? Dans son premier roman, "Une simple histoire de famille", la comédienne et réalisatrice Andréa Bescond s'attelle à y répondre. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler. C'est l'anniversaire de la disparition d'Aristide Briand, homme d'État très étudié dans les programmes scolaires. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour expliquer son influence. À "L'heure de la récré", Emma vous fait découvrir un drôle de concours canin. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Amélie Paris, professeure-documentaliste, évoque le destin de huit femmes, dans ses "Années collège".
Vous avez peut-être passé quelques heures sur "Civilisations", "Tétris" ou encore "Simscity"… Si les jeux peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, ils peuvent aussi faciliter l’apprentissage. C’est ce que soulève Éric Sanchez, professeur en technologies éducatives à Genève (Suisse) dans son ouvrage "Enseigner et former avec le jeu: développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes". Il est l’invité d’Emmanuel Davidenkoff. Sur les murs des salles de classe, les élèves peuvent y voir "la classification périodique des éléments" sous forme de tableau. On doit cet outil pédagogique au grand chimiste Dmitri Mendeleïev, qui a présenté, le 6 mars 1869, cette classification à la Société russe de chimie. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur cette innovation scientifique. "Le Petit Quotidien" vient de publier son 8000ème numéro. Emma lui rend un petit hommage dans son "Heure de la récré". Rendez-vous en fin d’émission avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Direction l’Espagne pour y découvrir l’Alma Forest School.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l'obésité le 4 mars, il est urgent de combattre également la grossophobie et les discriminations à l'encontre des personnes grosses. La journaliste et podcasteuse Marie de Brauer milite au quotidien pour l'acceptation de soi. Elle vient de publier un roman graphique saisissant intitulé "Ne jamais couler". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. C'est aussi un 4 mars qu'Abraham Lincoln devenait président des États-Unis. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur son mandat et réviser les programmes d'histoire. À "L'heure de la récré", direction le Chili avec Emma pour découvrir un hôpital pour animaux installé dans une école. En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle a sélectionné quelques romans jeunesse à suspense.
Si vous hésitez à visiter le Louvre en famille, n'ayez plus peur ! Barthélemy Glama, historien de l'art au musée du Louvre, vient de publier un guide pédagogique "Objectif Louvre : une histoire du monde en famille". Un livre dans lequel il fournit de précieux conseils. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff. Acteur majeur de l’histoire russe et européenne du XXe siècle, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev fut le dernier dirigeant de l'URSS. À l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, le 2 mars, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour évoquer son héritage dans les programmes scolaires. Une famille a décidé de faire le tour du monde en avion à hélices ! Détails à suivre avec Emma pour son "Heure de la récré". En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle évoque l'obésité pédiatrique.
Et si YouTube remplaçait dès maintenant les manuels d'histoire ? Depuis une dizaine d'années, des centaines de chaînes consacrées à ce sujet ont fleuri sur la plateforme. Que faut-il en penser ? Peut-on réellement apprendre l'histoire sur YouTube ? Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l'information, a tenté de répondre à toutes ces questions dans sa thèse. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff. Le magazine "Virgule" consacre sa "Une" à "L'Énéide", œuvre du poète latin Virgile. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour tout expliquer. Zoom sur l'histoire de "L'Ode à la joie" avec Emma pour son "Heure de la récré". En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle détaille l'influence de Jean Piaget, l'un des pères fondateurs de la pédagogie.
Maxime est un ado passionné de musique et atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il rêve d'une vie de lycéen comme les autres mais doit vivre avec la maladie. Il est le personnage principal de "Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale", nouvel ouvrage de Taï-Marc Le Thanh, disponible dès le 1er mars aux éditions "Actes Sud jeunesse". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit l'auteur en plateau. C'est l'anniversaire de la disparition d'Alphonse de Lamartine, figure du romantisme du 19ème siècle. Emma Guessel sort son "Antisèche" et se plonge dans les programmes de français et d'histoire pour dresser son portrait. Venir en aide aux animaux échoués sur les plages françaises, c'est le principe d'une application développée par cinq étudiants à Dax (Landes). Emma explique tout dans son "Heure de la récré". Zoom sur "Pronote", le logiciel qui a changé la vie du corps éducatif français. Explications d'Amélie Paris, professeure-documentaliste, dans ses "Années collège".
Elles sont "Les Gardiennes de la planète". Elles parcourent plus de 10 000 kilomètres par an et communiquent entre elles grâce à leurs ultrasons. Majestueuses et mystérieuses, les baleines fascinent le réalisateur Jean-Albert Lièvre. Il leur donne de la voix dans un documentaire époustouflant intitulé "Les Gardiennes de la planète", en salle depuis le 22 février. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Jean-Albert Lièvre. Le Sénat va se pencher sur l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites dès demain. L'occasion pour Emma Guessel de sortir son "Antisèche" pour expliquer le fonctionnement des institutions. On fera une pause à "L'heure de la récré" avec Emma. Elle a découvert un oiseau qui a parcouru 13 560 kilomètres en seulement onze jours. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle nous emmène au Kosovo découvrir les missions éducatives de l'ONG "Toka".
Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes demain à Paris jusqu'au 5 mars. L'occasion pour le jeune public de découvrir les formations agricoles et notamment celles proposées par les Maisons familiales rurales (MFR). Elles forment chaque année plus de 93 000 jeunes et adultes et offrent la possibilité d'effectuer une alternance ou un apprentissage. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Pierre Joncour, directeur de la Maison familiale rurale de Fougères (Ille-et-Vilaine). Focus sur le rôle des 7 700 infirmières scolaires en France. Le quotidien "L'actu" y consacre un dossier spécial. Cécilia Brillault sort son "Antisèche" pour tout expliquer. On fera une pause à "L'heure de la récré" avec Cécilia, direction les États-Unis pour rencontrer une professeure de physique-chimie formidable. Ses cours sont de vrais shows à l'américaine. On pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton. Elle vous propose quelques livres consacrés au thème de la paix.
"Queer et fières : un guide pour explorer son identité", c'est le titre du livre publié par Gallimard Jeunesse à destination des femmes queer et des adolescents. Cet ouvrage, tout droit venu d'Angleterre, a été traduit par Nora Bouazzouni, journaliste et auteure. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. En finir avec les discriminations à l'école, c'est l'objectif du gouvernement qui vient de lancer un plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Il va se décliner progressivement dans les établissements scolaires. Explications à suivre de Cécilia Brillault dans son "Antisèche". Des internautes se sont amusés à choisir des œuvres d'art qui ont le mieux représenté l'année 2022. Cécilia vous en dit plus dans son "Heure de la récré". En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour son "Plateau repas". Elle donne une recette d'apéro pour les enfants.
Elles sont huit adolescentes. Enceintes ou jeunes mamans, ce sont les héroïnes du premier long-métrage de Julie Lerat-Gersant. Dans "Petites", en salle aujourd'hui, on suit notamment le parcours de Camille, une jeune fille rebelle et un peu perdue entre l'adolescence et la maternité. Pour en parler, Julie Lerat-Gersant, la réalisatrice du film, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Diego Vélasquez est l'un des plus grands peintres espagnols du XVIIème siècle. Il a peint "Les Ménines", une œuvre majestueuse et incontournable, très étudiée dans les programmes scolaires. Détails d'Emma Guessel dans son "Antisèche". À "L'heure de la récré", Emma raconte son expérience en tant que tutrice d'Ulysse, un stagiaire en classe de 3ème. Zoom en fin d'émission sur un média indien engagé, "Blub World" dans le "Cours particulier" de Marie Ollivier.
Selon un sondage de l’IFOP, 63 % des garçons et 37 % des filles de 15 à 17 ans ont déjà surfé sur site pornographique. Pourtant, en France, l'accès à ces sites est interdit aux mineurs. Pour lutter contre ce phénomène et mieux protéger les mineurs sur internet, le gouvernement prévoit de tester fin mars un système de vérification d’âge pour les empêcher d’accéder aux sites pornographiques. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Thomas Rohmer, directeur et fondateur de l’Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (OPEN). C'est l'anniversaire de l'assassinat de Malcolm X, connu pour son combat en faveur des afro-américains. Détails d'Emma Guessel dans son "Antisèche". En Charente, à Cognac, une école recycle les stylos pour lutter contre la pollution plastique. Explications avec Emma dans son "Heure de la récré". En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle explique pourquoi les élèves adorent autant les mangas.
Faire fusionner une maison de retraite et une école, c’est l’idée d’une directrice d’EPHAD américaine qui a inspiré le film “Un petit miracle”. Apporter de la vie aux seniors et assurer la transmission aux plus jeunes, c’est le but de ces initiatives qui se développent d’ailleurs progressivement en France. Pour en parler, la réalisatrice du film, Sophie Boudre, est l’invitée d’Emmanuel Davidenkoff. C’est l’anniversaire de George Washington, le premier président américain ! Emma Guessel y revient dans son "Antisèche". À 11 ans, une jeune australienne a battu deux records du monde en trois jours. Emma nous en parle à "l’heure de la récré". Féministe, syndicaliste et résistante française, Yvonne Hagnauer est une pédagogue qui a marqué son époque. Marie Ollivier dresse son portrait dans son "cours particulier".
Un jeune professeur bordelais et idéaliste demande sa mutation en Guyane mais est affecté malgré lui dans un petit village auvergnat. Il tente d’enseigner de façon innovante mais se heurte à des collègues et des élèves déroutés. C’est l’histoire de Romain, le personnage principal de l’ouvrage "Un vrai dépaysement", de Clément Bénech, journaliste et auteur. Il est l’invité d’Emmanuel Davidenkoff. C’est l’anniversaire de la disparition de l’ancien président de la République français, Félix Faure. Emma Guessel fait le point dans son "Antisèche". À "L'heure de la récré", Emma revient sur le nouveau jeu vidéo dont tout le monde parle... Hogwarts Legacy. Comment prévenir les cancers chez l'enfant grâce à l'alimentation ? En fin d’émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste.
85 millions de vidéos et de photos impliquant des violences sexuelles sur mineurs ont circulé dans le monde en 2021. D’ailleurs, les signalements ont augmenté de 6000% ces 10 dernières années en Europe selon Ylva Johansson, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures. La pédocriminalité est un fléau qui a été accentué par la révolution numérique. Pour en parler, Murielle Thiedberge-Batude, consultante en cybersécurité et fondatrice du projet associatif #IWas, est l’invitée de Emmanuel Davidenkoff. C’est l’anniversaire de Galilée, physicien, astronaute et mathématicien née en 1564. Explications d'Emma Guessel qui sort son "Antisèche". C’est "L’heure de la récré" avec Emma qui nous emmène à la découverte d’un petit garçon de 11 ans, autiste et prodige du piano. Direction la Tanzanie avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle revient sur AYOI, l’ONG qui a pour objectif de lutter contre les problèmes d’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Confiance, souplesse, stratégie, autodérision, écoute de l’autre mais aussi de soi-même... Voici les mots-clés de l’école et courant de pensée "Palo Alto". Comment apprendre à son enfant à développer de nouvelles compétences ? Comment faire en sorte qu'il gère au mieux ses émotions et ses relations ? Toutes ces questions, Sandra Baudin, psychopatricienne et ancienne conseillère principale d'éducation (CPE), y répond dans son ouvrage "Relations éducatives selon l’approche de Palo Alto", à paraître le 21 mars. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. À l’occasion de la Saint-Valentin, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour faire le point sur les couples les plus célèbres de la littérature. On fera une pause à "L’heure de la récré" avec Emma, qui nous fera découvrir la belle histoire d’une étudiante canadienne de 18 ans, grande gagnante du Loto. En fin d’émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "Années collège". Elle reviendra sur les origines de la fête de la Saint-Valentin.
90 secondes pour faire le portrait vidéo d’une personne qui vous inspire, c’est la seule consigne du concours "Moteur !". À l’occasion de la 7ème édition du projet, qui mènera ses lauréats sur les marches du Palais des Festivals de Cannes, Caroline Sénéclauze, fondatrice et présidente de "Moteur !", est l’invitée d’Emmanuel Davidenkoff. Bonne nouvelle ! Le trou dans la couche d’ozone se referme. Emma Guessel fait le point dans son "Antisèche". On fera une pause à "L’heure de la récré" avec Emma qui vous racontera l’histoire de Cachou, un âne qui a frôlé la mort à cause de sa gourmandise. En fin d’émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle fera un zoom sur Adolphe Ferrière et l’éducation nouvelle.
Cela fait bientôt 20 ans que le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant" accompagne les professeurs dans l'exercice de leur métier. La 7ème édition vient de sortir. Les salles de classe ont-elles changé de visage depuis ? Comment les professeurs doivent-ils se préparer à l'avenir ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau François Muller, enseignant et auteur de ce manuel. Le magazine de maths et des sciences ludiques "Cosinus" consacre sa "Une" à Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique. Emma Guessel y revient dans son "Antisèche". On fera une pause à "L'heure de la récré" avec Emma qui nous emmène en Islande à la découverte du "Lava show", des spectacles de lave fascinants. On pousse les portes de la "Librairie" pour écouter les conseils littéraires de notre libraire Célie Lutton en fin d'émission.
Comment accompagner les lycéens en pleine période Parcoursup? Nombreux sont ceux qui se sentent stressés et démunis. L'invité d'Emmanuel Davidenkoff a des solutions à leur proposer. Pour en parler, il reçoit Benjamin Blavier, co-fondateur de l'association "Article 1". Le 9 février 1950, le sénateur républicain Joseph McCarthy lançait une chasse aux sorcières. Retour en arrière avec Emma Guessel qui sort son "Antisèche" pour tout expliquer. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui vous racontera l'histoire de Mark, un ours qui a vécu en captivité pendant 20 ans et qui vient d'être libéré. En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle vous expliquera les bienfaits des légumineuses sur la santé.
Suffit-il de travailler beaucoup pour réussir ? À qui doit-on ses réussites ? Ce sont quelques-unes des questions qui traversent "Le talent est une fiction", un livre passionnant de Samah Karaki, docteure en neurosciences. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. En ce 8 février, on célèbre l'anniversaire de Jules Verne. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur son héritage littéraire dans les programmes de français. On fera une pause à "L'heure de la récré" avec Emma qui évoquera la place de l'uniforme à l'école. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle fera un zoom sur l'Odenwaldschule et l'école de l'humanité.
Il n'y a pas d'âge pour philosopher ! C'est ce que martèle notre invitée, auteure de la collection littéraire "Sam et Watson". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Ghislaine Dulier-Ballester, auteure et animatrice d'ateliers philo. Zoom sur la signature des accords de Maastricht, signés le 7 février 1992. Aussi intitulé "Traité sur l'Union européenne", il est très étudié dans les programmes scolaires. Emma Guessel vous explique tout dans son "Antisèche". On fera une pause musicale à "l'heure de la récré" avec Emma qui a découvert une enfant prodige et prête pour Broadway. Rendez-vous en fin d'émission avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "années collège". Elle reviendra sur les meilleurs films, qui selon elle, mettent en scène les adolescents et le collège.
Il "faut savoir dire non", c'est le titre de l'ouvrage d'Agnès Rosenstiehl, auteure et illustratrice jeunesse. Dans son livre, elle aborde avec légèreté le consentement pour apprendre aux enfants à dire "non". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Il est l'un des artistes autrichiens les plus célèbres de son temps. Le 6 février 1918, Gustav Klimt mourrait à Vienne. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur son héritage dans les programmes scolaires. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma. Elle vous parlera de l'humoriste Philippine Delaire, qui invente des dialogues entre mamans. Elle fait un carton sur Tiktok ! En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Direction la Colombie où les "Cosmo Schools" proposent une éducation axée sur l'attention aux autres et la découverte de soi.
Elles sont aimantes, tendres, passionnantes, lumineuses mais peuvent être aussi dysfonctionnelles voire toxiques... Ce sont les mères racontées par leurs filles dans le podcast "Et ta mère ?" réalisé par Élodie Bastat. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. On célèbre l'anniversaire de la naissance du poète Jacques Prévert. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur son héritage littéraire. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma. Elle nous racontera l'histoire d'une chanson chrétienne virale sur Tiktok. En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver la sélection jeunesse de Célie Lutton.
C'est notre meilleur ami, mais aussi notre pire ennemi ! Il nous permet d'apprendre à aimer, bouger, mémoriser. Zoom sur l'organe le plus complexe du corps humain, le cerveau. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Anaïs Roux, psychologue, autrice à la fois de l’ouvrage et du podcast "Neurosapiens". Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur l’anniversaire de la naissance de Valéry Giscard d’Estaing, ancien président français (1974-1981) et figure incontournable des programmes scolaires. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui nous parlera d’un champion de foot au grand cœur, Kylian Mbappé. En fin d'émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, qui nous révèle la recette de ses crêpes légères mais savoureuses pour la Chandeleur.
À l'occasion de la parution d'un dossier passionnant sur l'identité de genre dans "Sciences humaines", Maud Navarre, docteure en sociologie, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Cette période clef de l'Histoire traverse les programmes de français ou encore de sciences économiques et sociales. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur la révolution industrielle. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui nous parlera de Valentine, 12 ans, championne de parasurf. Rendez-vous en fin d'émission pour le "cours particulier" de Marie Ollivier. Elle évoquera la Summerhill School fondée par Alexander Sutherland Neill.
Lumière sur "Les sociétés du profilage", un essai de Philippe Huneman, qui vient de paraître et qui décortique nos habitudes numériques individuelles et collectives. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff. Comment le Royaume-Uni perçoit-il le Brexit, 3 ans après sa sortie de l'Union européenne ? Comment est-il analysé dans les programmes scolaires ? Emma Guessel sort son "Antisèche" pour y répondre. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui nous racontera l'histoire d'une adolescente de 16 ans qui a sauvé un chiot. En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "années collège". Elle nous expliquera pourquoi la série de BD Aya de Yopougon est le nouveau classique des CDI.
Ce sujet revient régulièrement dans les cabinets d'avocats... Les violences sexistes et sexuelles à l'école sont en constante augmentation. Que faut-il faire ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Valérie Piau, spécialiste du droit de l'éducation et avocate. Le 30 janvier 1948, un homme tirait sur Gandhi. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour dresser son portrait et revenir sur le 75ème anniversaire de sa mort. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui revient sur les émojis à lunettes. Rendez-vous en fin d'émission avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Elle vous parlera des professeurs qui utilisent les réseaux sociaux pour enseigner les maths.
Peut-on rire aussi dans la classe, dans ce lieu où règne habituellement la concentration et la réflexion ? Peut-on rire de tout avec ses élèves ? L'humour pédagogique peut-elle accompagner les élèves dans leur scolarité ? Ce sont les questions qui traversent le numéro des "Cahiers pédagogiques" paru en janvier. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Cécile Blanchard, rédactrice en chef des "Cahiers pédagogiques". Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur l'un des duels les plus célèbres de l'histoire de la littérature, celui qui opposa le poète Alexandre Pouchkine à Dantès, officier français de la garde du tsar. Le magazine "Virgule" lui consacre tout un dossier. On fera une pause à "l'heure de la récré" pour découvrir la très belle histoire d'un chauffeur de bus, sauvé par un jeune homme en situation de handicap. En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" de Célie Lutton. Pour commencer le week-end, elle vous propose une sélection spéciale bande dessinée.
Le Centre de promotion du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis est connu pour organiser le Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tient à Montreuil. Le reste de l'année, le centre déploie son action dans les écoles, les crèches ou encore les bibliothèques. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Sylvie Vassalo, directrice du salon du livre et de la presse jeunesse Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur la mort du poète Gérald de Nerval. On fera une pause à "l’heure de la récré" avec Emma direction la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les scientifiques viennent d'y découvrir un oiseau disparu depuis 140 ans. En fin d’émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour évoquer la place du gluten dans l’alimentation.
Si vous avez des enfants et un travail, il vous arrive probablement de culpabiliser et de ne pas tout réussir. Vous êtes peut-être victime du "syndrome du wonderparent". C'est le titre de l'ouvrage de notre invitée. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Anne Peymirat, coach parentale et consultante en parentalité. Le New Deal fête son 90ème anniversaire. Emma Guessel sort son "Antisèche" et se plonge dans les programmes d'histoire et d'économie qui reviennent sur la politique de relance "New Deal" menée par Franklin D. Roosevelt. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma direction Las Vegas, au Consumer Electronics Show 2023. Elle a repéré pour vous la voiture du futur ! Rendez-vous en fin d'émission avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". On part à la découverte du programme Sésame à Madagascar qui accompagne les bacheliers vers l'enseignement supérieur.
C'est la 5ème journée internationale de l'éducation. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Véronique Roger-Lacan, ambassadrice et déléguée permanente de la France à l'UNESCO. C'est aussi un 24 janvier que disparaît un grand homme d'État, Winston Churchill. Dans "l'Antisèche", Emma Guessel dresse son portrait et se plonge dans les programmes d'histoire. On fera une pause à "l'heure à de la récré" avec Emma pour découvrir le 568ème saut à l'élastique réalisé par Jean-Yves, 72 ans. En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "années collège". Elle expliquera comment inciter les élèves à lire grâce au "Prix des incorruptibles".
Que racontent les chambres des ados ? Qu'ont-ils à nous dire ? Pour le découvrir, on pousse les portes des "Chambres d'adolescentes", le très beau projet de Jo Witek, auteure et de Juliette Mas, photographe. Elles sont les invitées d'Emmanuel Davidenkoff. Emma Guessel sort son "Antisèche" et se plonge dans les programmes d'histoire pour revenir 80 ans en arrière, en 1943, une année charnière très étudiée par les élèves. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui nous donnera quelques astuces pour réduire son empreinte numérique. Rendez-vous en fin d'émission avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Direction l'Inde pour découvrir la TVS Academy, une école qui recherche l'excellence académique et l'épanouissement des élèves et des enseignants.
3614 Ravel, APB, Parcoursup... Cela fait plus de 30 ans que des algorithmes contribuent à répartir les bacheliers dans l'enseignement supérieur. C'est un "coup d'état numérique à bas bruit", accuse Johan Faerber dans "Parlez-vous le Parcoursup", livre qui vient de paraître. Co-rédacteur en chef du magazine "Diacritik" et critique littéraire, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff. C'est le 60ème anniversaire du Traité de l'Élysée qui scelle l'amitié franco-allemande. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire et revenir sur cet événement historique très important. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma, qui a testé l'intelligence artificielle dont tout le monde parle en salle des profs... ChatGPT. On pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton qui nous propose une sélection de livres pour bien démarrer le week-end.
Stress de l'orientation, des études, des mauvaises notes... Avec notre invitée, il est possible de rester zen et de souffler. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Sandrine Dirani, la fondatrice de la plateforme de soutien scolaire "Zeneduc". Sa spécialité ? L'éducation en mode "Zen". C'est l'anniversaire de la naissance d'Edgar Allan Poe, poète et romancier né le 19 janvier 1809. Le magazine "Vocable" lui consacre un dossier dans son dernier numéro. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour y revenir. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui nous emmène à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où une médiathèque a lancé une initiative étonnante, celle d'aider les enfants à lire grâce à un chihuahua. Rendez-vous en fin d'émission pour retrouver Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour ses conseils "Plateau repas". Elle livre sa recette pour réaliser des pop corn à la maison.
Le célèbre personnage de bande dessinée à la mèche blonde, Titeuf, fête ses 30 ans ! Pour souffler ses bougies, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau son créateur, Phillipe Chappuis dit ZEP ! Emma Guessel sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes d'histoire à l'occasion de la sortie du film "Tirailleurs" de Mathieu Vadepied. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma pour découvrir la belle histoire de Polaris, un chien abandonné dans un aéroport, qui a fini par être adopté. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Elle reviendra sur l'art-thérapie en Ukraine et en République démocratique du Congo pour apaiser les enfants déplacés.
Tous les lundis, depuis le 9 janvier, TF1 diffuse la série "Lycée Toulouse-Lautrec", un établissement pas comme les autres situé à Vaucresson (Hauts-de-Seine). Ce lycée accueille des élèves en situation de handicap. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Fanny Riedberger, réalisatrice de la série. La Suède vient de prendre la présidence du conseil de l'Union européenne. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour expliquer cette actualité. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui nous révèlera quelques secrets autour du film "Titanic", qui vient de fêter ses 25 ans. Rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "années collège". Elle expliquera pourquoi le stylo 4 couleurs est un objet incontournable des élèves.
Elle est l'une des plus jeunes solistes internationales. En 2016, elle a remporté une Victoire de la musique classique dans la catégorie "Révélation soliste instrumental". Elle publie son quatrième album à seulement 23 ans ! Lucienne Renaudin Vary, trompettiste, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Lumière sur l'hyperréalisme dans les programmes d'arts plastiques et d'histoire. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour tout expliquer. Il paraît que c'est le jour le plus déprimant de l'année... le Blue Monday, c'est aujourd'hui, mais pas d'affolement ! À "L'heure de la récré", Emma vous donne quelques conseils pour vous mettre du baume au cœur et garder le sourire. Rendez-vous en fin d'émission avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle reviendra sur une école sur l'eau... Des jeunes embarquent à bord du voilier baptisé "Témoins des pôles" pour lutter contre le réchauffement climatique.
15 romans, 2000 lycéens, 2 mois de lecture pour élire un lauréat ! C'est l'autre Goncourt, celui de la jeunesse et des lycéens ! Il a été décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman intitulé "Beyrouth-sur-Seine". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff. Il y a 125 ans, Emile Zola publiait une tribune très célèbre, "J'accuse!", dans le journal L'Aurore. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour se pencher sur l'affaire Dreyfus. On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma qui nous fait découvrir une belle initiative: celle d'une jeep de la Seconde Guerre mondiale retapée par des élèves dans le Cotentin. Rendez-vous avec Célie Lutton pour retrouver sa sélection jeunesse. Elle vous prépare quelques petites surprises littéraires en fin d'émission.
Peut-on parvenir à l'égalité femmes/hommes si, dès l'enfance, les garçons et les filles sont séparés ? L'invitée d'Emmanuel Davidenkoff a des solutions à nous proposer ! Édith Maruéjouls, géographe de genre, nous en parlera en plateau. Elle a notamment écrit un ouvrage intitulé "Faire je(u) égal: penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants", paru en août 2022, dans lequel elle propose de réaménager les espaces à l'école. Pour son "Antisèche", Emma Guessel nous emmène à la découverte d'une exposition au musée Carnavalet à Paris, consacrée aux "Parisiennes citoyennes". On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma pour parler de ses bonnes résolutions pour 2023. Les parents parviendront-ils aussi à les tenir ? Les enfants peuvent-ils avoir des carences en fer ? Réponse en fin d'émission avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour ses conseils "Plateau repas".
Zoom sur une école pas comme les autres, celle de la rue, de l’art et de l’écriture et de la musique… bref, l’école du hip hop. À travers celle-ci, on va s’interroger sur la culture dite "légitime". Comment se construit-elle ? Que faut-il pour qu’une expression culturelle accède au rang d’art ? Pour y répondre, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Pascal Tessaud, réalisateur et documentariste de "Paris 8 - La fac Hip hop". On célèbre les 325 ans de la parution du conte "Le Petit Chaperon rouge". Emma Guessel y a trouvé de nombreuses références dans les programmes de sciences économiques et sociales. Explications à suivre dans son "Antisèche". On fera une pause à "l’heure de la récré" avec Emma pour découvrir une "championne de la terre". En fin d’émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Focus sur l’école agroécologique de Pirque au Chili.
La collection Scripto des éditions Gallimard Jeunesse souffle ses 20 bougies ! 20 ans que la collection réunit les plumes les plus intenses de la littérature ado. Pour célébrer cet anniversaire, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Thierry Laroche, éditeur chez "Gallimard Jeunesse". L'écologie dans le top 3 des préoccupations des jeunes... C'est ce que révèle le hors-série du magazine "Histoire junior" qui consacre son numéro sur ce sujet. Emma Guessel y revient dans son "Antisèche". On fera une pause à "l'heure de la récré" avec Emma pour découvrir l'histoire de quelques étudiants qui ont crée une voiture dépolluante. En fin d'émission, rendez-vous avec Amélie Paris, professeure-documentaliste, pour ses "années collège". Elle nous parlera d'un lieu stratégique dont on ne parle pas assez, les toilettes mixtes au collège.
Une autre école est-elle possible ? Une école sans sexisme et sans racisme peut-elle exister ? C’est en tout cas ce qu’affirme la professeure de lettres et auteure Yuna Visentin dans son ouvrage "Une autre école est possible ! Déconstruire l’institution pour se libérer des oppressions (sexisme, racisme, classisme)". Elle est l’invitée d’Emmanuel Davidenkoff. On fête le 115ème anniversaire de la naissance de l’essayiste, romancière et philosophe Simone de Beauvoir. Pour l’occasion, Emma Guessel sort son "Antisèche" et se plonge dans les programmes de français. Il n’a que 8 ans, et pourtant, Sam est devenu le plus jeune sportif à gravir le rocher "El Capitan" dans le parc national de Yosemite aux États-Unis. Détails avec Emma Guessel pour son "heure de la récré". Rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Elle nous fera découvrir la "Happy Coders Academy", une école qui organise des ateliers de code et de robotique pour les enfants.
Malgré l’allongement du délai d’inscription au concours de recrutement d'enseignants, la baisse du nombre de candidats se poursuit. Pourtant, notre invitée est heureuse d’être prof. Pour transmettre sa passion, elle a écrit un livre intitulé "Finir prof. Peut-on se réconcilier avec le collège ?". Pour en parler, Mara Goyet est l’invitée d’Emmanuel Davidenkoff. D’où vient la tradition de la Galette des rois ? Emma Guessel sort son "Antisèche" et lève le voile sur ce mystère. On fera une pause à "L’heure de la récré" direction l’Inde, où un village a décidé d’interdire à ses habitants d’utiliser leurs écrans pendant 1 heure 30. Rendez-vous en fin d'émission, pour "La Librairie". Célie Lutton vous propose une sélection de livres jeunesse pour bien démarrer le week-end.