Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Ce 17 mai, c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Comment grandir quand on est transsexuel ? Comment opère-t-on la transition ? Faut-il parler d'identité de genre à l'école ? Lino Solesse, jeune transgenre, et Maryse Rizza, présidente de l'association "Grandir Trans", et enseignante-chercheuse à l'Université de Tours, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
À quoi correspond cet évènement annuel ? Irina Capron sort sa "Loupe", pour y répondre.
L'alliance genres, identités et sexualités, ou AGIS, est un regroupement d'élèves en questionnement sur leur identité ou leur sexualité. Détails sur cet espace sécuritaire pour les adolescents dans l'"Info en +", d'Irina.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
À l'occasion de l'ouverture de Parcoursup ce mercredi, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, les jeunes peuvent d'ores et déjà s'inscrire et formuler leurs vœux d'orientation. Cette période, cruciale dans leur scolarité, peut s'avérer délicate. Comment bien les conseiller pour qu'ils choisissent leur voie ? Comment bien réussir son orientation ? Corentin Bouffard, co-fondateur de Wilbi, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Le petit bridge est une version dérivée du jeu de bridge, destiné aux enfants de 5 à 7 ans. Certains professeurs l'utilisent en classe pour transmettre des notions en mathématiques aux élèves de manière ludique. Invitée du "Mag", Élodie Bonnefoy-Cudraz, chargée de mission formation éducation nationale à la Fédération Française de Bridge, liste les avantages de ce jeu de cartes.
Le voile, un "étendard pour l'islamisme et un marqueur de l'infériorisation de la femme par rapport à l'homme", a déclaré Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, dans le "Parisien" début janvier. Il a également affirmé que "les accompagnatrices de [sorties scolaires] n'ont pas à être voilées". Alors que dit concrètement la loi concernant le port du voile dans le cadre scolaire ? Éléments de réponse avec Pierrick Gardien, avocat en droit public.
L'Éducation nationale encourage la pratique du bridge ! Ce célèbre jeu de carte permettrait d'améliorer l'apprentissage des mathématiques. Quels sont les effets sur la scolarité de nos enfants ? Comment est-ce possible ? Quelles sont les vertus de ce jeu de carte ? Élodie Bonnefoy-Cudraz, chargée de mission formation éducation nationale à la Fédération française de bridge (FFB), est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans son livre "Éduquer c'est rendre responsable", Eudes Séméria donné des clés pratiques afin d'aider les parents à guider leurs enfants vers l'âge adulte. Du développement de la curiosité à la recherche de ses propres valeurs, l'auteur propose une nouvelle pratique éducative offrant aux adultes la garantie d'être des "parents bienveillants et moins stressés".
Interdire le port du voile à l'université et lors des sorties scolaires, c'est ce que souhaite le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Si cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement, elle questionne sur les différentes interprétations du principe de laïcité. Daniel Verba, administrateur de la vigie de la laïcité et sociologue, et Pierrick Gardien, avocat en droit public, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Les étoiles seront les mêmes", c'est le titre d'un livre qui aborde l'exil politique à hauteur d'enfants. Céline Claire, l'autrice, en dit plus en deuxième partie.
Le discours de politique générale de François Bayrou, une lettre ouverte envoyée à Elisabeth Borne concernant l'EVARS, baisse historique de la natalité en France, 2/3 des Français ne font pas confiance aux médias... Charlotte Sauvaget fait le tour de l'actualité éducative du 14 janvier 2025.
"Les profs ont tout de suite pensé que si j'étais surdoué, j'étais capable de faire plus", se souvient Amaury Vassili. Invité de "Souvenirs d'écolier", le chanteur, considéré comme "précoce" et "surdoué" durant sa scolarité, avoue que le "rapport à l'école a été compliqué dès le début". Selon lui, les enfants ayant des capacités doivent tout de même "apprendre des choses" et "se nourrir d'émotions, d'expériences de la vie".
69% des jeunes considèrent que gagner de l'argent permet d'être heureux, selon une étude réalisée par l'Observatoire du sens de l'argent Crédit coopération et Viavoice, en partenariat avec l'École supérieur de commerce de Paris (ESCP). Invité de "L'École du futur", Imad Tabet, directeur du marché des particuliers au Crédit coopératif, analyse cette tendance. Selon lui, le rapport des jeunes à l'argent "est décomplexé".
Certains disent qu'il ne fait pas le bonheur, d'autres assurent qu'il reste un levier indispensable pour réussir sa vie. Quel rapport les jeunes entretiennent-ils à l'argent ? Comment la Gen Z voit-elle l'argent ? Imad Tabet, directeur du marché des particuliers au Crédit coopératif, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Du samedi 1ᵉʳ au dimanche 2 février 2025, le parc de Thoiry, dans les Yvelines, organise son tout premier forum dédié aux métiers animaliers. Pourquoi est-ce un rendez-vous incontournable pour les jeunes ? Que faut-il savoir sur cet univers si fascinant ? Comment la commune de Thoiry a-t-elle réussi à renouveler l'offre de son parc ? Julie Platel, manager et coordinatrice au pôle animalier du parc zoologique de Thoiry, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans le roman "Vous parler de mon fils", l'écrivain Philippe Besson se glisse dans la peau d'un père de famille, brisé par le suicide de son fils, victime de harcèlement scolaire. Invité de "La Quotidienne", il revient sur la "culpabilité" de ce père de famille, traversé aussi par un "sentiment terrible d'impuissance".
À l'occasion de la sortie de son dernier roman, "Vous parler de mon fils", Philippe Besson est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff. Dans ce livre, l'auteur et dramaturge raconte l'histoire d'un père brisé par le suicide de son fils, victime de harcèlement scolaire.
Une rentrée décalée à cause de la tempête à Mayotte, des élèves formés au métier de sapeur-pompier, une prise en charge pour les élèves décrocheurs, un appel international pour l'éducation au Pakistan... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 13 janvier 2025.
Qu'est-ce qui freine la réussite scolaire des élèves français ? Pourquoi les jeunes sont-ils mauvais en mathématiques par rapport à leurs voisins européens ? Comment enfin réduire cette fracture et ces inégalités scolaires ? Muy-Cheng Peich, déléguée générale de la plateforme "Agir pour l'école", est l'invitée en plateau de Virginie Guilhaume.
"Smartville", c'est l'intitulé d'un conte musical pour aborder les problématiques contemporaines. Antoine Bartone et Vincent Blaviel, les co-auteurs de "Smartville", en disent plus en deuxième partie d'émission.
Il s'est fait connaître en 2006 à l'occasion de la sortie de son premier single, "Nos instants de liberté". Depuis, Amaury Vassili a participé à l'Eurovision, sorti neuf albums et remporté la quatrième saison de "Mask Singer". Invité de Malika Ménard, le ténor évoque sa prochaine tournée, prévue dans toute la France début 2025, et dédiée à Mike Brant. Celui qui a grandi en Normandie, près de Rouen, revient également sur sa scolarité, ses relations familiales et sa carrière artistique.
Selon une étude de Jexplore en partenariat avec Opinionway, plus de 9 jeunes sur 10 considèrent que l'orientation est un sujet crucial. Pourtant, seuls 62% affirment avoir été sensibilisés suffisamment tôt dans leur scolarité. Si "les jeunes se sentent très concernés par leur orientation", souligne Guennadiy Pak, fondateur de Jexplore, il rappelle qu'ils sont informés tardivement sur les filières professionnelles.
91% des jeunes estiment que leur orientation est un sujet important. Pourtant, plus de la moitié d'entre eux considèrent avoir fait un mauvais choix, selon une étude publiée par Jexplore avec OpinionWay. Comment expliquer un tel phénomène ? Pourquoi les jeunes ne parviennent pas à trouver la filière qui correspond à leur profil, malgré les outils existants ? Comment aider cette génération à effectuer des choix éclairés ? Pour en parler, Philippine Dolbeau accueille Guennadiy Pak, fondateur de Jexplore.
Après des mois de harcèlement scolaire, Lucas, 13 ans, s'est donné la mort. Deux ans plus tard, sa mère, Séverine, vient de publier un livre pour que son fils ne soit jamais oublié. Dans "Lucas. Symbole malgré lui", elle revient sur cette tragédie et dénonce l'irresponsabilité des institutions françaises. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l'école ne parvient-elle pas à protéger les enfants ? Comment enfin en finir avec ce fléau ? Comment responsabiliser les réseaux sociaux ? Séverine Vermard est l'invitée en plateau de Patrice Boisfer.
Deux ans après le suicide de Lucas, 13 ans, sa mère, Séverine Vermard publie un livre pour raconter son combat. Dans "Lucas. Symbole malgré lui", elle pointe du doigt l'irresponsabilité de l'établissement scolaire dans lequel son fils était scolarisé. Depuis, une enquête de l'Éducation nationale a conclu que Lucas avait bel et bien été victime de harcèlement de la part d'autres élèves. Une "victoire" confie-t-elle sur le plateau du "Mag".
Cécile Cée est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff dans la Quotidienne ce lundi. Alors qu'un enfant sur dix est concerné par l'inceste, l'autrice de "Ce que Cécile sait", raconte, dans son ouvrage, sa sortie d'amnésie traumatique dans laquelle elle a été plongée pendant plus de 40 ans après avoir subi l'inceste.
Les discussions autour du budget 2025, démarrage du service public de la petite enfance, dénouement de l'affaire du "Bestiaire" en Normandie, un livre offert pour chaque naissance ou adoption... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 10 janvier 2025.
Démission, censure ou encore dissolution... En ces temps politiques mouvementés, où en sont nos institutions ? Comment garantir le bon fonctionnement de celles-ci ? Faut-il revoir ou modifier la Constitution ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Éric Anceau, historien de l'État et Fleur Jourdan, avocate spécialisée en droit public et éthique des affaires.
Faire participer les jeunes à la vie d'un refuge animalier, c'est le projet mis au point par la SPA.
Maxime Merle-Lacombe, animateur-éducateur à la SPA, en dit plus en deuxième partie d'émission.
À partir de septembre 2025, une école américaine, en Arizona, va intégrer l'intelligence artificielle au cœur de son programme, et remplacer ainsi le professeur. Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du Croissant AI, donne son point de vue sur le plateau de "L'École du futur".
Aujourd'hui, dans "L'actu tech" de "L'École du futur", on se penche, d'abord, sur le remplacement des professeurs par l'intelligence artificielle. En Arizona, aux États-Unis, une école a décidé de se lancer dans l'aventure. Les apprentissages sont-ils les mêmes ? Les résultats scolaires des jeunes sont-ils meilleurs ? Doit-on s'en inspirer ?
En deuxième partie, on s'intéresse à la diffusion des informations sur les plateformes. Doit-on réellement tout dire sur les réseaux sociaux ? La liberté d'expression est-elle en danger ? Faut-il accentuer la modération, voire censurer certains contenus ? Ce débat fait suite à une nouvelle qui a secoué la toile cette semaine. Le groupe Meta, propriétaire de Facebook et d'Instagram, a annoncé mettre fin à son programme de fact-checking aux États-Unis. Quelles sont les conséquences de cette annonce très inquiétante ? Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du " Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo, la Région Île-de-France a lancé le projet "Caricature et démocratie", un kit permettant aux lycéens et à leurs professeurs d’aborder les sujets de la caricature, de la satire et de la démocratie. Une initiative bienvenue selon Pierre Liscia, délégué référent laïcité et citoyenneté de la Région Île-de-France. Invité du "Grand JT", il estime que le "sentiment d'adhésion au principe de laïcité, et même d’adhésion à la liberté d’expression est en recul, et particulièrement chez les jeunes".
Il s'est lancé un défi un peu fou, celui de gravir le Mont Blanc ! Il souhaite devenir le premier tétraplégique à réussir cette ascension. Pourquoi Johann Culianez s'est-il lancé ce challenge ? Comment va-t-il s'organiser ? Comment la vie de cet ancien footballeur professionnel a-t-elle basculé à l'été 2014 ? Comment porte-t-il ses messages d'espoir au quotidien ? Co-fondateur de l'association "Kulmine", Johann Culianez est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Productrice de "Claqué au sol", Carole Cheysson est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff à l'occasion de la sortie de la saison 2 du podcast. On retrouve Elena, Arthur, Oriane, Kenan et Lou, désormais en 3ᵉ. Leur relation est différente, le harcèlement dont ils sont victimes, témoins ou auteurs aussi.
Un livret de caricatures à destination des lycéens d'Île-de-France, c'est le projet mis en place par la Région Île-de-France, avec l'association "Dessinez Créez Liberté", lancée par Charlie Hebdo. Quel est l'objectif de cette initiative ? Comment mieux enseigner la laïcité aux élèves ? Pierre Liscia, délégué référent laïcité et citoyenneté de la Région Île-de-France, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
L'apprentissage peut-il être un réel levier pour l'insertion professionnelle des jeunes ? Yann Bouvier, chargé de mission pour la FIPA (Fondation innovations pour les apprentissages (Fipa), en dit plus en deuxième partie d'émission.
Le planning familial fait pression sur le gouvernement concernant l'EVARS, La grippe hivernale progresse en France, la date de la rentrée à Mayotte est repoussée, le journal "Le papotin" désormais en kiosque, la crise démographique en un chiffre... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 9 janvier 2025.