Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Le 27 janvier, c'est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, date symbolique, car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Quand on parle des camps, on pense spontanément à ceux situés en Allemagne ou en Pologne. Le camp Natzweiler-Struthof, où sont détenues plus de 46 000 personnes entre 1941 et 1944, est l’unique camp de concentration nazi, implanté en France.
Guillaume d'Andlau, ancien directeur du centre européen du résistant déporté, consacre un ouvrage bouleversant sur ce sujet, "Le KL Natzweiler-Struthof - un camp de concentration en Alsace annexée". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son "Antisèche", Brandon Waret évoque l'histoire du Carnaval de Venise, événement festif qui s'ouvre ce week-end.
Pour son "Heure de la récré", Brandon retrace le parcours d'une championne d'échecs qui n'a que huit ans.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire propose une sélection de livres jeunesse, en écho à la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.