Comment mieux encadrer les formations en études supérieures ? Après les révélations concernant l'enseignement privé lucratif, Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, propose une loi pour encadrer ce secteur. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En famille, on entretient des rapports d'amour, mais parfois aussi des rapports de haine. Comment apprendre à composer avec ces liens du sang ? C'est le thème de l'album "Les Gugusse en vacances". Émilie Gleason, son autrice, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les concours de l'enseignement sont désormais organisés à Bac+3 pour les premiers et les second degré. C'est ce que prévoit la nouvelle réforme de la formation des professeurs. Après avoir décroché leur concours, les futurs enseignants devront suivre une formation professionnalisante en Master 1 et 2. Comment cette réforme est-elle accueillie ? Que va-t-elle changer concrètement ? Laurent Alexandre, formateur d'enseignants et secrétaire fédéral CFDT et Guillaume Prévost, délégué général du think tank "Vers le haut", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Un si long voyage", c'est le nom du livre de Yaël Hassan et Rachel Hausfater qui raconte le périple de trois enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles en disent plus en plateau en deuxième partie d'émission.
Les syndicats constituent une part essentielle du monde de l'éducation. Dans quel état d'esprit se trouvent-ils actuellement ? Ismaïl Ferhat a tenté d'analyser ce milieu dans son ouvrage "Les syndicats de l'Éducation nationale". Professeur à l'Université Paris Nanterre, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Décortiquer et analyser pour mieux comprendre le tabou autour de l'inceste, c'est le travail entrepris par la journaliste Marine Courtade, dans son livre "On ne parle pas de ces choses-là". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
C'est le livre-enquête qui étrille le secteur de l'enseignement supérieur privé lucratif. Claire Marchal, autrice du livre "Le Cube", est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Jusqu'au 6 avril 2025, les Journées européennes des métiers d'art permettent au grand public de mieux découvrir l'artisanat. Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l'institut pour les savoir-faire français, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les écoles indépendantes dites "hors contrat" sont-elles aussi protégées que les autres ? C'est l'une des questions qui se pose à la suite des révélations concernant les établissements privés. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Anne Coffinier, administratice de la Fondation Kairos-Institut de France et Valérie Ginet, secrétaire générale adjointe et trésorière Fep-CFDT.
Comment vivre avec des TOC, des troubles obsessionnels compulsifs ? Raphaël Blot, vice-président de l'AFTOC, en dit plus en deuxième partie d'émission.
En ce mois de mars, le procès de la professeure d’Evaëlle, accusée d’avoir harcelé la collégienne, qui s’est suicidée le 21 juin 2019, alors âgée de 11 ans, s’est ouvert.
Pour Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste des souffrances en milieu scolaire, cette affaire met en avant le manque de formation des professeurs autour des questions de harcèlement, mais également le plaisir narcissique des harceleurs, enfants comme adultes, qui les nourrit.
Aujourd'hui, Émilie Le Phat Tan est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Ancienne enseignante et formatrice, elle publie un guide à destination des enseignants : "Enseigner selon son profil. Mieux se connaître pour mieux enseigner".
Émilie Le Phat Tan, coach pour enseignants, invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre : "Enseigner selon son profil".
Comment mieux contrôler les établissements scolaires ? Après les scandales de Bétharram, Notre-Dame de Garaison ou Notre-Dame du Sacré-Cœur qui bouleversent l'actualité et interrogent, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Éric Nicollet, inspecteur de l'éducation nationale et secrétaire générale du SUI-FSU.
En deuxième partie d'émission, on part à la rencontre de 10 chercheuses révolutionnaires à travers l'exposition "Lumière sur les femmes de sciences". Leïla Bessila et Lucie Cros, les co-fondatrices de l'association "Projet Matilda", en disent plus en plateau.
Aujourd'hui, on plonge dans le quotidien saisissant d'une éducatrice spécialisée, et, à travers elle, dans la vie de dizaines de familles et de professionnels de l'enfance. Linda Bali a raconté son parcours dans son livre "Éducatrice au pays des merveilles". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Alors que le métier d'enseignant attire de moins en moins de candidates et de candidats, on vous propose aujourd'hui, dans "La Quotidienne", un plaidoyer consacré au plaisir d'enseigner. Thierry Payen de La Garanderie, professeur de philosophie en classe préparatoire à Angers et auteur de "Lettres à un jeune enseignant", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Une concertation sur le droit du sol, c'est ce que souhaite le Premier ministre, François Bayrou, alors que le débat sur l'immigration est relancé après le cyclone qui a ravagé Mayotte. Qu'est-ce que le droit du sol ? Comment fonctionne-t-il et que change-t-il pour les familles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Anaïs Place, avocate spécialiste en droit des étrangers et de la nationalité et Diane Fogelman, chargée de plaidoyer migrations à Amnesty International France.
Que faire lorsque son meilleur ami est accusé d'agression sexuelle ? C'est toute la problématique que questionne Florence Médina dans son livre "Ni prince, ni charmant". Elle en dit plus en deuxième partie.