N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Vie amoureuse

26 résultats de recherche
29 min.

La Quotidienne (06/10/2025) – L'amour entre deux adolescents handicapés

On ne prend pas toujours au sérieux les amours adolescentes et peut-être encore moins lorsque les principaux concernés sont en situation de handicap. Pour lever le voile sur ce sujet peu médiatisé, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Gabrielle de Tournemire, autrice du livre "Des enfants uniques" et doctorante à l'université de Poitiers.

Voir la vidéo #Parentalité
48 min.

Le Grand JT de l'Éducation (17/09/2025) – Gestation pour autrui (GPA) : quel cadre législatif ?

Le sujet de la gestation pour autrui, la GPA, fait toujours débat dans notre société. Ce thème a été relancé par l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, aujourd'hui secrétaire général du parti Renaissance. Fin août, il a annoncé le lancement d'une convention thématique sur la gestation pour autrui (GPA) au sein de son parti. Objectif ? Ouvrir le débat pour permettre la légalisation d'une GPA "éthique". Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Laurence Brunet, chercheuse associée en droit des personnes et de la bioéthique.
Le département des Hauts-de-Seine propose actuellement une grande exposition aux archives départementales. Juliette Gallois, représentante des archives, en dit plus en deuxième partie d'émission.

Voir la vidéo #Parentalité
2 min.

Pourquoi le premier chagrin d'amour est-il si douloureux ? L'analyse du médecin Stéphane Clerget

"Ne plus souffrir en amour : comment prévenir et guérir les blessures affectives", c'est le titre du nouveau livre de Stéphane Clerget, médecin et psychiatre. Invité du "Grand JT de l'Éducation", il explique pourquoi le premier chagrin d'amour est aussi douloureux. Il revient également sur les "effets neurobiologiques" qui se passent dans le cerveau.

Voir la vidéo #Parentalité
58 min.

Le Grand JT de l'Éducation (14/02/2025) – Premières amours et peines de cœur

On se souvient forcément de son premier chagrin d'amour, mais on sous-estime peut-être son importance dans le développement de l'affect. À l'occasion de la Saint-Valentin, le 14 février, Virginie Guilhaume reçoit en plateau le Dr Stéphane Clerget, médecin, psychiatre et auteur du livre "Ne plus souffrir en amour : comment prévenir et guérir les blessures affectives" pour en parler.
"Mes coquelicots", c'est le joli nom donné par les autrices d'un album consacré aux premières règles. Fanny Vella, illustratrice de l'album, en dit plus en deuxième partie d'émission.

Voir la vidéo #Parentalité
29 min.

La Quotidienne (14/06/2024) – Le sentiment amoureux à l'adolescence

Comment comprendre le sentiment amoureux à l'adolescence ? La sociologue et écrivaine Christine Détrez consacre un livre passionnant sur le sujet intitulé "Crush. Fragments du nouveau discours amoureux". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La Cité Immersive Viking à Rouen ouvre ses portes demain. Cécile Fournier en dit plus dans son "Antisèche".
Dans son "Heure de la récré", Cécile nous fait découvrir l'expérience "Océan sur écoute" à la Cité de la mer à Cherbourg-en-Cotentin.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné quelques livres pour bien démarrer le week-end.

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

Asexualité et aromantisme : Aline Laurent-Mayard casse les idées reçues

Ce sont des termes qui sont apparus dans le débat public depuis peu. L'aromantisme, comme l'asexualité, sont des orientations sexuelles encore peu connues. Si les aromantiques ne ressentent aucune attirance romantique pour leur partenaire, les asexuels, eux, n'ont pas d'envies sexuelles. "On a tendance à penser que, toute personne normalement constituée, doit et peut être amoureuse", constate Aline Laurent-Mayard, journaliste et auteure du livre "Post-romantique : comment moins de romance pourrait sauver l'amour (et la société)". Or, elle explique qu'il existe d'autres schémas relationnels.

Voir la vidéo #Parentalité
29 min.

La Quotidienne (01/03/2024) – Peut-on échapper à l'amour romantique ?

De la cour de récréation, jusqu'aux séries télévisées cultes de la génération Z, en passant par deux siècles de littérature, tout concourt à mettre l'amour romantique au cœur des rapports humains. Peut-on y échapper ? C'est en tout cas la question que se pose notre invitée. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Aline Laurent-Mayard, journaliste et auteure du livre "Post-romantique : comment moins de romance pourrait sauver l'amour (et la société)".
Le squelette presque entier d’un titanosaure vient d'être découvert à Béziers (Hérault). Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour en dire plus.
Dans son "Heure de la récré", Cécile célèbre la fête des grands-mères, qui aura lieu dimanche 3 mars.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire a sélectionné des livres jeunesse, pour bien démarrer le week-end.

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

Bilan de fertilité à 25 ans : trop tard ou trop tôt ?

Pour enrayer la chute de la natalité en France, Emmanuel Macron a annoncé un plan contre l'infertilité. Parmi les mesures envisagées, l'exécutif prévoit d'instaurer un bilan de fertilité dès l'âge de 25 ans. "Ce n'est pas trop tôt", explique Daniel Vaiman, directeur de recherche à l'INSERM, car cela permet "d'anticiper un certain nombre de problèmes". En fonction du résultat, il existe des solutions adaptées pour permettre aux femmes d'avoir un enfant, si elles le souhaitent.

Voir la vidéo #Parentalité
2 min.

Bilan de fertilité à 25 ans : Isabelle Santiago milite pour son remboursement

Un "réarmement démographique", c'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron face à la chute de la natalité en France. Lors de sa conférence de presse, le président de la République a également indiqué vouloir lancer un plan de lutte contre l'infertilité. L'Élysée souhaite instaurer un bilan de fertilité à 25 ans, "soit l'âge où les femmes sont le plus fertiles", et qui serait pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Une mesure que la députée PS Isabelle Santiago approuve. Selon elle, ce test permet d'"éviter tout un parcours parfois long" pour concevoir un enfant. Actuellement, ce bilan n'est pas intégralement remboursé et s'élève à 350 euros en moyenne.

Voir la vidéo #Parentalité
60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (01/02/2024) – Crise de la fertilité en France : que faire ?

Les Français font de moins en moins d'enfants. Pour accroître la natalité, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures et a évoqué un "réarmement démographique", qui a beaucoup fait parler. En quoi consiste le futur plan du gouvernement contre l'infertilité ? Pourquoi les Français sont-ils moins enclins à faire des enfants ? Isabelle Santiago, députée PS et Daniel Vaiman, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Le club de Lulu" est un podcast Bayard Jeunesse qui rencontre un succès chez les 7-11 ans. Hélène Loiseau, productrice du podcast, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Ouattara a découvert des vidéos culinaires très surprenantes, voire inquiétantes sur TikTok. Il en dit plus dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?"

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

Cette invention permet d’embrasser son partenaire à distance

Des ingénieurs chinois ont mis au point une invention étonnante pour s’embrasser à distance. Emma Guessel vous en dit plus dans son "Heure de la récré".

Voir la vidéo #Parentalité
1 min.

"Coming out" : un livre pour briser le silence

"Dans les années 1990-2000, personne n’était gay à l’école. Personne n’était gay en colo. Personne n’était gay dans les dessins animés ni dans les films, personne n’était gay à la télé – sauf quelques personnalités stéréotypées à l’extrême et exclusivement des hommes, jamais de femmes –, personne n’était gay au gouvernement, personne n’était gay dans les églises, les mosquées ou les synagogues. Personne n’était gay, en fait. En tout cas, personne ne le disait ouvertement." C’est ce que relèvent Elise Goldfarb et Julia Layani dans leur livre "Coming-out", adapté de leur podcast du même nom.
Dans cet ouvrage, elles relaient le témoignage de personnalités du monde de la culture et des médias comme Pomme ou Xavier Dolan. Les autrices mettent aussi en lumière le témoignage d’anonymes face à ce sujet. Emma Guessel vous en dit plus dans son "Heure de la récré".

Voir la vidéo #Parentalité

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 28 min.

    L'École du futur (18/11/2025) – L'assistant vocal éducatif des 8-12 ans

    Depuis quelques années, les enceintes éducatives ont fait leur rentrée dans les chambres d'enfants. Elles racontent des histoires ou font apprendre les langues. Notre invité, lui, propose une enceinte éducative destinée aux 8-12 ans. Grégoire Véron, co-fondateur de "Compagnon", est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (18/11/2025) – Alimentation et santé : l'impact de Bleu-Blanc-Cœur

    L'association "Bleu-blanc-cœur" fête ses 25 ans. Depuis sa création, elle vise à améliorer notre alimentation et notre santé. Comment s'y prend-elle ? Comment cette démarche est-elle née ? Comment les éleveurs changent-ils la donne sur le terrain ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nathalie Kerhoas, présidente de Bleu-Blanc-Cœur.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 57 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/11/2025) – La mobilisation pour la formation professionnelle

    Faut-il croire en la réforme du bac professionnel ? Le ministre de l’Éducation nationale persiste à défendre ce projet alors que les syndicats la rejettent en bloc. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO (Syndicat national de l'enseignement technique, action, autonome).
    Alors que les stéréotypes de genre reculent assez peu, nos invitées se sont plutôt interrogées sur ce que l’on transmet aux enfants. Elles en parlent dans leur livre "Éduquons nos fils !". Anjuna Boutan, illustratrice et Aurélia Blanc, journaliste et autrice, en disent plus en deuxième partie d'émission.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 22 min.

    Souvenirs d'écolier (15/11/2025) – Amine Radi

    Humoriste, Amine Radi s'est fait connaître grâce à ses vidéos postées sur Internet à l'âge de 17 ans. Aujourd'hui, il est suivi notamment par plus de 2 millions d'abonnés sur Instagram. Invité de "Souvenirs d'écolier", celui qui a grandi à Casablanca au Maroc, puis a déménagé à Dijon, évoque ses projets, et se replonge dans son enfance et sa scolarité.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (17/11/2025) – Développer son esprit critique grâce à un jeu

    Socrate, Platon, Kant, Descartes… Aujourd'hui, "L'École du futur" vous propose une émission consacrée à l'esprit critique et à la philosophie. La plateforme "La Corde raide" vous aide à tout comprendre. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Florian Etienne, co-fondateur de La Corde raide.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    Le Mag (17/11/2025) – Seine-Saint-Denis : Aubervilliers face aux inégalités éducatives

    Aujourd'hui, on se rend à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Quels sont les enjeux et les défis à relever en matière d'éducation ? Quelles sont les réalités sur le terrain ? Comment la ville a-t-elle décroché le label "Cité éducative" ? Massinissa Hocine, conseiller municipal à Aubervilliers, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    "Voyages au pays des maths" pour connecter les littéraires et les scientifiques

    Comment relier le monde scientifique au monde littéraire ? C'est l'un des objectifs de la série documentaire Arte "Voyages au pays des maths" aux 20 millions de vues, adaptée sous forme de livre. Son créateur, Denis Van Waerebeke, réalisateur et scénariste, se dit "frappé par la différence qui existe en France, entre deux mondes qui ne se parlent pas beaucoup". Invité de "La Quotidienne", il explique pourtant qu'il existe une "interpénétration forte" entre ces deux disciplines.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (17/11/2025) – Proxénétisme : Les mineurs placés de l'aide sociale à l'enfance

    Il est, selon "Le Figaro", l'avocat qui est entré en guerre contre l'aide sociale à l'enfance (ASE). Michel Amas, avocat spécialiste des dossiers d'enfants placés, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 57 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (14/11/2025) – Quand les avocats investissent l'éducation

    Comment les avocats valorisent-ils les projets en lien avec l'éducation ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Laurent Butstraën, associé au cabinet Delsol avocats et Xavier Tavernier, lauréat 2024 et membre du jury 2025 du concours du cabinet Delsol.
    En deuxième partie d'émission, on se penche sur un salon pour les parents et les adolescents avec Florence Meyer, présidente de l'association Quokka.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Mantes-la-Jolie : une ville qui réussit grâce à sa diversité

    Patrice Boisfer reçoit sur le plateau le maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet. Ensemble, ils évoquent la ville, sa diversité au sens large du terme, et mettent en lumière les réussites qui en font sa richesse.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 31 min.

    L'École du futur (14/11/2025) – Les jeunes face aux fake news

    Réseaux sociaux, fake news, intelligence artificielle... Jamais les jeunes n'ont eu autant accès à l'information. Quel est leur rapport avec les médias ? Pourquoi se méfient-ils des actualités qu'ils consomment ? Selon un baromètre publié par l'Étudiant, 75% d'entre eux identifient les réseaux sociaux comme le premier vecteur de désinformation. Ariane Despierre-Féry, directrice de la rédaction chez L'Étudiant, est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 28 min.

    Le Mag (14/11/2025) – Yvelines : à Mantes-la-Jolie, des choix éducatifs forts

    On se rend dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie, pour découvrir les initiatives éducatives. Dans cette commune d'environ 44 000 habitants, quels sont les chantiers prioritaires ? Qu'en est-il de l'inclusion scolaire et du numérique à l'école ? Comment les relations parents-professeurs se portent-elles ? Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (14/11/2025) – Voyages au pays des maths

    "Voyage au pays des maths", la série d'Arte aux 20 millions de vues, est maintenant disponible sous forme de livre. Son inventeur, Denis Van Waerebeke, réalisateur et scénariste, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 51 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (13/11/2025) – Le chômage des jeunes

    Un jeune sur cinq serait au chômage en France et ce n'est pourtant pas le niveau d'études qui détermine le non-emploi. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Lucas Del Castillo, fondateur et président de l'association "Alerte jeune".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Salon des maires 2025 : ''Le Meilleur en commun'', thème de cette nouvelle édition

    Patrice Boisfer reçoit Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Dans cet extrait, elle nous parle de l’édition 2025 du salon, qui se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris. Événement incontournable pour les élus et décideurs territoriaux, le Salon des Maires mettra cette année à l’honneur le thème '' Le Meilleur en commun'', un appel à la coopération et à l’innovation pour relever les défis de nos territoires.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 31 min.

    Le Mag (13/11/2025) – Salon des maires : quelles nouveautés en 2025 ?

    Il se tiendra chaque année à Paris, Porte de Versailles. Événement incontournable pour les élus, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) revient du 18 au 20 novembre prochain. Quelles sont les nouveautés ? Quelles sont les attentes des élus en vue des municipales 2026 ? Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des maires et des collectivités locales, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (13/11/2025) – Violences sexuelles dans l'enfance : comment se reconstruire ?

    1 femme sur 5 et 1 homme sur 20 ont été victimes de violences sexuelles avant l'âge de 18 ans. Comment se reconstruire ? Joanna Smith, psychologue clinicienne, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    L'Ecole du futur (12/11/2025) – Un coach IA personnel pour les étudiants

    C'est une innovation française qui pourrait révolutionner l'apprentissage dans le supérieur. Aimigo propose un coach virtuel dopé à l'intelligence artificielle. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Benjamin Lévy, co-fondateur d'Aimigo.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (12/11/2025) – Seine-Saint-Denis : à Gagny, quels chantiers pour l'école ?

    Aujourd'hui, "Le Mag" pose ses valises à Gagny (Seine-Saint-Denis). A quoi ressemble la politique éducative de la ville ? Quels sont les projets pour favoriser l'inclusion sociale ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Rolin Cranoly, maire de Gagny.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (12/11/2025) – Addictions : Quand la famille vacille

    Un enfant qui a des addictions ou des conduites à risques fragilise toute la famille. C'est le sujet d'un numéro passionnant publié dans "L'École des parents". Jean-Pierre Couteron, psychologue spécialiste des addictions, a participé à l'élaboration de ce numéro. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Addictions : que se passe-t-il dans la tête des jeunes ?

    Curiosité, recherche de sensations, pression sociale… Que se passe-t-il dans le cerveau d'un jeune qui consomme une substance illicite ? Invité de "La Quotidienne", Jean-Pierre Couteron, psychologue spécialiste des addictions, explique pourquoi les adolescents, "dont la fabrication du cerveau n'est pas encore terminée", peuvent être amenés à consommer certaines substances.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 56 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (10/11/2025) – Santé mentale des jeunes et réseaux sociaux

    Quelle est la place des réseaux sociaux dans les troubles de la santé mentale ? C’est la question que l’on se pose avec nos invités. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Guirchaume Abitbol, co-fondateur et président de la fondation Lyynk et Agnès Marie-Egyptienne, directrice générale de l'association hospitalière Sainte-Marie.
    En deuxième partie d'émission, on met en lumière le projet de l'association "On a marché sur la bulle" avec Guillaume Magni, responsable du département éducatif.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 30 min.

    L'École du futur (11/11/2025) – Des outils pédagogiques IA pour les enseignants

    "L'École du futur" se penche sur la Guadeloupe pour rencontrer un enseignant qui a décidé de mettre l'intelligence artificielle au service de l'éducation. Son projet pédagogique s'appelle EduquIA et est destiné aux enseignants. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Frédéric Edmond, président de l'association EduquIA.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    Le Mag (11/11/2025) – Hauts-de-Seine : Repenser l'école à Rueil-Malmaison

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend dans les Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison. Quels sont les projets éducatifs proposés au sein de la commune ? Comment se porte le numérique éducatif ? Qu'en est-il de la relation parents-profs ? Quels sont les dispositifs mis en place pour aider à l'orientation ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Ahmed Tabit, conseiller municipal de Rueil-Malmaison.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 31 min.

    La Quotidienne (11/11/2025) – Le "destin tragique" de Fabienne Bichet

    "Je suis née pour un destin tragique. Je vais tout connaître : abandon, violences, injustices. Je vais frôler la mort et pourtant, ma vie vaut d'être vécue". Ce sont les mots de Fabienne Bichet pour décrire son enfance. Son récit autobiographique s'intitule "Moi, Fabienne B., mauvaise fille". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    Souvenirs d'écolier (08/11/2025) – Nadège Mongerard

    Humoriste, Nadège Mongerard performe sur les réseaux sociaux sous le nom @nadegesansgene. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle évoque son premier spectacle solo, "Puzzle", à l'Apollo Théâtre, dans lequel elle se livre sur la maternité, le burn-out ou encore la charge mentale. Aux côtés de Malika Ménard, elle se confie également sur sa scolarité et sa vision de l'école.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    L'École du futur (10/11/2025) – Ne plus avoir peur des chiffres grâce au jeu

    Un simple jeu de société peut-il redonner le goût des mathématiques ? C'est en tout cas le pari qu'a fait Caroline Meunier, créatrice du jeu français Sidoké. Elle est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    Le Mag (10/11/2025) – Autisme : quels objectifs avec le numérique ?

    Aujourd'hui, "Le Mag" donne la parole à un père de famille qui milite pour l'école pour tous. Quelles sont les actions de l'association "La voie d'Adam" en faveur des enfants autistes ? Quelles sont les priorités des élections municipales en 2026 en matière d'inclusion ? Tobias Jacob, président de l'association "La voie d'Adam", et Julie, créatrice du compte @study_avec_julie, sont les invités de Patrice Boisfer

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Harcèlement : "Un fléau qui s'amplifie très fortement", explique Erwan Balanant

    Invité du "Grand JT de l'Éducation", Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, est revenu sur le phénomène du harcèlement scolaire, à l'occasion de la Journée nationale dédiée, le 6 novembre 2025. "Aujourd'hui, on est face à un fléau qui s'amplifie très fortement, par les plateformes et les réseaux sociaux", déplore-t-il. Pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement, il faut "sortir de la naïveté, [car] ce sont des outils qui sont très dangereux".

    Voir la vidéo #Numérique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter 100% éducation et recevez tous les mercredis le meilleur des programmes SQOOL TV en moins de 5 minutes. En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.