Il a été le premier candidat de l'émission "On ne demande qu'à en rire". L'humoriste Olivier de Benoist est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque ses projets actuels, notamment son dernier one-man-show intitulé "Le petit dernier", ses débuts dans la fiction et l'écriture de son prochain spectacle. Élève "ni bon ni mauvais", il faisait rire ses camarades et ses professeurs au sein de l'école jésuite réservée aux garçons. Il aborde également sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Artiste, chanteur, comédien, sportif… Chaque semaine, Malika Ménard reçoit une personnalité pour partager ses souvenirs d’écolier et sa vision de l’école d’aujourd’hui.
L'intelligence artificielle générative et les applications Edtech "sont au service d'une transformation de la pratique pédagogique", estime Yannig Raffenel, le président d'Edtech France. Sur le plateau de "L'Ecole du futur", il rappelle que ces outils ne sont "pas là pour remplacer l'enseignant", mais pour lui permettre de "gagner du temps dans de l'individualisation ou de l'accompagnement".
À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, "Le Mag" donne de la voix aux professeurs. Comment valoriser leur métier ? Comment les professeurs utilisent-ils les réseaux sociaux pour parler de leur quotidien ? Mouhamadou, alias @balancepourlabalance, raconte son métier sur TikTok et Instagram. Il vient de sortir un livre intitulé, "50 histoires vécues". Professeur des écoles et créateur de contenus, il est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, l'équipe de "L'École du futur" consacre une émission spéciale aux professeurs. Comment leur métier est-il bouleversé par l'arrivée de l'intelligence artificielle ? Quelles sont leurs nouvelles méthodes d'enseignement ? Comment parviennent-ils à s'adapter à ces nouvelles technologies ? Guillaume Prévost, directeur général de "Vers le haut" et Yannig Raffenel, président d'Edtech France, sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, Emmanuel Davidenkoff reçoit Myriam Meyer, enseignante dans un collège de REP (Réseau d’éducation prioritaire). Elle vient de publier "Wesh, Madame ?! Rires et larmes d'une prof de banlieue", un journal ponctué "d’instants de grâce" et de "moments de consternation" qui raconte son quotidien de "prof de banlieue".
Un an de prison pour menaces de mort dans l'affaire du lycée Maurice-Ravel, les présidents d'universités alertent sur le crédit de leurs institutions, ouverture d'une école pour polyhandicapés à Rennes... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 3 octobre 2024.
Dans près d'un mois, les Américains vont voter à l'élection présidentielle. Ils devront choisir entre Kamala Harris et Donald Trump. Cette bataille électorale décisive mobilise la jeunesse. Pour quelles raisons ? Qu'en pensent les jeunes ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Ludivine Gilli, directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord de la Fondation Jean Jaurès et Amy Greene, spécialiste des États-Unis et autrice de "L'Amérique face à ses fractures".
"L'homme qui n'a pas marché sur la Lune", c'est le titre de la bande dessinée de Magali Chiappone-Lucchesi. Elle en parle en deuxième partie.
"Mes parents travaillaient beaucoup, c'est mon grand-père qui m'a élevée", confie Delphine Wespiser sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Élue Miss France 2012, elle évoque ses souvenirs d'enfance en Alsace, en compagnie de son grand-père agriculteur qui l'emmenait à l'école, "de la maternelle, jusqu'au lycée. C'était l'homme de ma vie !".
Les adolescents plus attentifs et plus concentrés en cours le matin ? C'est en tout cas ce qu'affirme le tiktokeur Sensei des mots sur le plateau du "Grand JT". Dans une pétition, il réclame la fin des cours à 13 heures pour libérer les élèves l'après-midi. Elle a déjà recueilli près de 300 000 signatures. Il explique pourquoi il faudrait, selon lui, repenser l'emploi du temps des jeunes.
Chatbots, assistants personnels ou vocaux… L'intelligence artificielle est présente dans presque tous les domaines de la société. Mais sait-on réellement comment cette nouvelle technologie fonctionne ? Comment bien s'en servir au quotidien ? Pierre-Yves Oudeyer, auteur et chercheur en intelligence artificielle et sciences cognitives à l'INRIA, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux près de 88 000 élèves allophones qui étudient en France. Comment ces jeunes, qui, pour certains, ne parlent pas du tout français, parviennent-ils à s'intégrer et à réussir leur scolarité ? Dans un rapport récent publié par l'UNICEF France, l'organisme tire la sonnette d'alarme et réclame un plan urgent pour mieux accompagner ces élèves. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Céline Hein, coordinatrice du programme plaidoyer éducation au sein d'UNICEF France.
Les réactions au discours de Michel Barnier, Anne Genetet invite le tiktokeur Sensei des mots au ministère à propos de sa pétition sur les emplois du temps, la reprise des travaux parlementaires sur la protection de l'enfance... Emma Férey fait le tour de l'actualité du 2 octobre 2024.
Le discours de politique générale de Michel Barnier, une mobilisation des syndicats de l'éducation, la colère après la mise en examen d'un assistant familial, l'ANSES alerte sur les jouets à lumière bleue, une application pour aider les personnes concernées par les allergies... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 1ᵉʳ octobre 2024.
"À l'heure où se répandent nombre d'idées reçues sur l'immigration, il est temps d'en revenir aux faits". Dans son dernier livre pour ados "Quand on arrive en France", Jean-Michel Billioud, spécialiste du documentaire jeunesse, balaie les époques et les idées reçues, pour mieux mettre en lumière le rôle des immigrés dans l’histoire de France. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Enseigner le bien-être animal en classe, c'est l'une des nouveautés de cette rentrée 2024. En quoi va consister cet enseignement ? Pourquoi le proposer maintenant ? Léa Le Faucheur, directrice des campagnes de la Fondation droit animal, Loïc Dombreval, président du Conseil national de la protection animale et Isabelle Pierri, présidente de l'association "Alors on sème ?", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Introduire l'apiculture et ses métiers auprès des plus jeunes, c'est l'un des projets de l'entreprise "Famille Mary". Éric Le Mélinaire, directeur général de l'entreprise, en dit plus en plateau.
Depuis la rentrée 2024, les élèves du collège Olivier de Serres, à Viry-Châtillon, dans le département de l'Essonne, peuvent découvrir la nature grâce à une mare pédagogique "connectée" au sein de l'établissement. Sur le plateau du "Mag", Jérôme Bérenger, vice-président chargé de la réussite éducative de l'Essonne, explique comment les élèves et les professeurs ont travaillé sur ce projet innovant. Une initiative qui a été rendue possible grâce à l'aide des clubs de développement durable.
Le secteur du numérique recrute massivement, c’est le constat que fait l'auteur et podcasteur Bertrand Jonquois, dans son livre "Je trouve un job dans le digital". Un million de jobs serait à pourvoir aujourd’hui, selon une étude de l’Institut Montaigne. "Il y en aura 1,6 million à l’horizon 2030", ajoute Bertrand Jonquois, sur le plateau de "L'Ecole du futur".
Lors de son discours inaugural, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, ne s'est pas exprimée sur le salaire des enseignants. Invité du Grand JT, le député PS et apparentés Jacques Oberti estime que "l’Éducation nationale doit se réformer en permanence pour s’améliorer". Selon lui, les 0,15% d’augmentation prévus dans le budget de l'Éducation nationale pour 2025 sont une "régression" et il voit cette annonce comme "un mauvais signal envoyé au monde enseignant".
Le secteur du digital recrute à pleine vitesse mais pour beaucoup de jeunes, les métiers du digital restent un mystère. Quelles perspectives peuvent-ils offrir ? Comment trouver le job qui correspond à son profil ? Comment bien orienter sa recherche ? Bertrand Jonquois, podcasteur et auteur du livre "Je trouve un job dans le digital", livre ses conseils sur le plateau de Philippine Dolbeau.
Aujourd'hui, on se rend dans le département de l'Essonne. Quelles sont les nouveautés prévues pour la rentrée 2024 ? Qu'en est-il des projets pour 2025 ? Pourquoi l'éducation au goût est-il un axe important du programme ? Quelles initiatives ont été déployées pour améliorer le quotidien des élèves, de leurs familles, et des professeurs ? Comment le département oeuvre-t-il au bien-être scolaire ? Jérome Bérenger, vice-président chargé de la réussite éducative de l'Essonne, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Corps, amour, sexualité... Pendant l'adolescence, il peut être compliqué pour les jeunes d'appréhender cette période cruciale. Anne Bargiacchi a écrit "Adoland", un guide pour répondre aux nombreuses questions des adolescents. Médecin psychiatre et auteure, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff.
Une pétition pour changer le rythme scolaire cartonne sur internet. Elle a déjà réunie plus de 286 000 signatures. L'influcenceur et tiktokeur Sensei des Mots est à l'origine de cette initiative. Au-delà du buzz, elle interroge sur la question de l'allègement des horaires à l'école. Est-il possible de proposer aux élèves des cours uniquement le matin ? Qu'en pense le gouvernement ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Sensei des Mots.
En deuxième partie, on se penche sur les "Maisons des adolescents" qui accompagne les jeunes dans la prise en charge de leur santé. Marion Cinalli, directrice générale de la Fondation des hôpitaux, en parle en deuxième partie.
Direction le LEM, le lycée Edgar Morin, un établissement pas comme les autres, situé près de Bordeaux. Son approche alternative s'inspire de la philosophie d'Edgar Morin. En quoi cette pédagogie peut-elle inspirer d'autres établissements ? Que propose ce lycée à ses élèves ? Comment l'établissement sensibilise-t-il les jeunes aux problématiques de société ? Nathalie Bois, directrice et co-fondatrice du lycée Edgar Morin et Romain Crozier, étudiant, musicien et ancien élève au lycée Edgar Morin, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Et si l'hypnose et l'intelligence artificielle pouvaient être des solutions dans l'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère ? C'est en tout cas ce que propose Laure Duprat avec "Hypnoledge". Sur "L'École du futur", elle explique que "beaucoup d'apprenants souffrent d'anxiété et de blocage à l'oral. L'hypnose va permettre de travailler sur la partie inconsciente". Elle en dit plus dans l'émission.
Au profit de l'association "E-Enfance", un événement unique s'est organisé fin septembre au Parc des Princes à Paris pour lutter contre le cyberharcèlement. Notre journaliste Béatrice Ronté-Cassard s'est rendue sur place.
Apprendre une nouvelle langue peut être un véritable challenge pour certains, ou une source d'angoisse pour d'autres. L'hypnose peut être une solution pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés et à améliorer leur niveau. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Laure Duprat, co-fondatrice d'Hypnoledge et Shélina Arana, étudiante et utilisatrice de la plateforme.
De nouvelles informations dans l'affaire du meurtre de Philippine, une grève contre la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, un assistant familial mis en examen pour viol, une agression au marteau dans une cour d'école dans le département de l'Essonne… Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 30 septembre 2024.
De "Moby Dick" aux "Raisins de la colère" en passant par "Tom Sawyer", la littérature américaine s'invite dès l'enfance dans les classes et dans les bibliothèques familiales. Et elle accompagne souvent l'adolescence et la jeunesse à travers notamment les programmes scolaires. Dans cet épisode de "La Quotidienne" de SQOOL TV, Emmanuel Davidenkoff reçoit Catherine Mory à l'occasion de la sortie du deuxième volume de "Il était une fois l'Amérique". L'occasion de se plonger dans les États-Unis du XXe siècle à travers leurs plus grands auteurs.
Accepter les différences des capacités neurologiques à l'école, c'est le point de sensibilisation en cette Journée mondiale de la neurodiversité. Comment valoriser ces profils atypiques à l'école ? Comment mieux intégrer les enfants concernés ? Arthur Messi, professeur, fondateur de l'école "Alastor" auteur de l'ouvrage "Le refus scolaire anxieux" et Juliette Speranza, philosophe, enseignante et autrice, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Accompagner et informer les jeunes sur tous les territoires, c'est le challenge du Congrès organisé par "Info jeunes France", qui se tient le 9 octobre prochain. Son président, Emmanuel Mourlet, en dit plus en plateau.
Élue Miss Alsace, puis Miss France 2012 à 19 ans, Delphine Wespiser a, depuis son élection, été présentatrice de différents programmes, comme "Qui veut épouser mon fils ?". Ancienne chroniqueuse de l'émission "Touche pas à mon poste," elle revient bientôt à l'écran, avec une nouvelle saison de "L'île de la tentation" et de "Fort Boyard". Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle évoque ses engagements en faveur des animaux et ses projets artistiques à venir, notamment au cinéma. Elle revient également sur son enfance à Magstatt-le-Bas, près de Mulhouse, en Alsace, et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Lors de la rentrée de septembre, les élèves de l’école d’ingénieurs ESIEA ont suivi les ateliers du programme "Stand Up" de l’Oréal, qui forme contre le harcèlement de rue. Sophie Poirier, responsable vie associative et référente parité, inclusion et harcèlement à l'ESIEA, pointe l’importance d’un tel programme, notamment chez les jeunes hommes, qui sont généralement moins sensibilisés au harcèlement de rue.