N° 247
esc

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

LA QUOTIDIENNE

ÉMISSION DU 18.11.2022

Comment apprendre à distinguer doute et complotisme ?

"C'est très difficile, c'est un problème que je n'ai toujours pas résolu. Le doute est une attitude philosophique par excellence", explique Gilles Vervisch, professeur de philosophie, auteur et comédien. Dans son livre et son spectacle intitulé "Êtes-vous sûr d'avoir raison ?", il interroge nos convictions, et la place de nos opinions dans notre société.

Culture
Extra-scolaire

LA QUOTIDIENNE

Emmanuel Davidenkoff
6H - 7H
PROGRAMME :

Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 1 min.

    « La revanche des autrices ! » par Julien Marsay

    Elles se sont toujours exprimées dans la littérature…et pourtant, au fil des siècles, les noms de ces autrices et de leurs œuvres ont souvent été gommés ! « Il existe beaucoup de facteurs. Nous sommes dans une société patriarcale depuis des siècles ! » constate Julien Marsay. Ce professeur de lettres modernes vient de sortir un livre intitulé « la revanche des autrices : enquête sur l’invisibilisation des femmes en littérature ». Sur notre plateau, il revient en détail sur les enjeux de cette enquête.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    C’est aussi la rentrée des parents !

    L’heure de la rentrée a sonné ! Pour les enfants, direction les bancs de l’école… Les parents, eux, ont attendu ce moment avec impatience ! Découvrez pourquoi avec notre chroniqueuse Emma Guessel, qui a compilé quelques vidéos dénichées sur les réseaux sociaux !

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Une année record pour le marché de la EdTech ! par Stéphanie Hospital

    "Plus de 20 milliards d'euros ont été levés dans des entreprises de l'EdTech dans le monde", affirme Stéphanie Hospital, CEO et fondatrice de "One Ragtime", une plateforme de venture capital pour soutenir les entrepreneurs. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises telles que les licornes (startups valorisées à plus d' un milliard d'euros) ou les ETI (entreprise de taille intermédiaire) ont fait leur apparition sur ce marché.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Comment réagir face à la pénurie de professeurs ? Par Svenia Busson

    En France, 4000 postes de professeurs sont à pourvoir pour la rentrée ! Une situation compliquée, qui est similaire également en Allemagne ! "Il n'y a pas de corrélation entre le salaire des professeurs et l'attractivité du métier. Il faut également rendre la profession attractive. Il faut que les professeurs puissent évoluer dans leur carrière !" , explique Svenia Busson, présidente de "European EdTech Alliance", consortium européen de plus de 2400 startups, entreprises et ONG spécialisées dans l'EdTech.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 29 min.

    La Quotidienne (01/09/22) : La "revanche des autrices" a sonné !

    Madame de Staël, George Sand, Simone de Beauvoir... Elles sont très connues, et pourtant elles ne sont pas les seules ! Au fil des siècles, de nombreuses autrices ont été oubliées de l'Histoire et de l'enseignement de la littérature ! Comment l'expliquer ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Julien Marsay, professeur de Lettres modernes, et auteur d'un livre intitulé "La revanche des autrices: enquête sur l'invisibilisation des femmes" qui vient de paraître pour cette rentrée littéraire ! En Amérique Latine, on ne reprend pas les cours en septembre, mais en février ! Emma Guessel sort son "Antisèche" et fait un petit tour du monde de la rentrée des classes ! On fait une petite pause à "l'heure de la récré" ! Alors que les écoliers français sont ravis de reprendre le chemin de l'école, leurs parents semblent tout aussi heureux ! Explications d'Emma Guessel. Le petit-déjeuner est-il indispensable ? Réponse en fin d'émission pour le "Plateau repas". Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, répond à cette question cruciale, dans une toute nouvelle rubrique !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 46 min.

    L'École du futur (01/09/2022) : L'EdTech peut-elle continuer sur sa lancée ?

    C'est la rentrée, et surtout celle de l'EdTech ! En 2021, ce marché représentait plus d'1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires ! L'EdTech peut-elle continuer sur sa lancée en 2023? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Stéphanie Hospital, investisseure, directrice générale et co-fondatrice de la plateforme "One Ragtime" et Svenia Busson, présidente de "European EdTech Alliance", consortium européen regroupant plus de 2400 startups de l'Edtech. Découvrir plus de 20 astéroïdes est un véritable jeu d'enfant pour cette brésilienne de 9 ans ! "Focus" et portrait de l'astronome Nicole Oliveira signé Édouard Denuau Cela fait déjà plus de 25 ans que cette norme numérique s'est imposée dans nos vies ! Quelle histoire se cache derrière le port "USB" ? Explications de notre chroniqueur Gaël Musquet qui a une "idée derrière la tech".

  • 2 min.

    "Stages de réussite" : comment ça marche ?

    Ces stages de remise à niveau proposés pendant les vacances, sous forme de jeu, permettent aux élèves, de l'école élémentaire au lycée, de réviser certaines notions tout en s'amusant ! Stéphane Laîné, principal du collège "Louis Pasteur" à Jussey (Haute-Saône) et Carole Charles, professeure de SEGPA et coordinatrice du groupe d’études et d’expertise "École du socle", expliquent le succès de ces stages de réussite !

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Le petit déjeuner est-il réellement nécessaire pour les enfants ?

    « Aujourd’hui, 12% des enfants, et 30% des adultes ne prennent pas de petit déjeuner ! » Un repas indispensable ? Cette question divise les professionnels, comme l’explique Sandra Ferreira, diéteticienne, et nouvelle chroniqueuse sur le plateau de la Quotidienne.

  • 31 min.

    Le Mag (01/09/2022) : Rentrée des classes : les "stages de réussite" ont du succès !

    L'heure de la rentrée a sonné ! On sort son cartable direction les bancs de l'école ! Pour beaucoup d'enfants, la rentrée peut paraître stressante, d'où l'intérêt d'effectuer des "stages de réussite" pendant les vacances! Plus de 200 000 écoliers sont concernés chaque année ! Il s'agit de stages de remise à niveau proposés durant les congés pour consolider l'apprentissage et les connaissances ! Quels sont les secrets pour se remettre à niveau ? Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en plateau Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes", Youssef Zakaria, co-fondateur de la plateforme de soutien scolaire « Meet in class », et en duplex Carole Charles, professeur de SEGPA, et coordinatrice du groupe d’études et d’expertise "École du socle" et Stéphane Laîné, principal du collège "Louis Pasteur" à Jussy (Haute-Saône). Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous expliquer en quoi consiste concrètement le "stage de réussite". Saviez-vous qu'il est possible de suivre du soutien scolaire en camping-car ? Explications de notre chroniqueuse Mathilde Wessels dans "l'info en +".

  • 1 min.

    Rentrée: comment booster sa confiance ? par Youssef Zakaria

    « Quand on n’a jamais tenté quelque chose, la première fois est compliquée ! La meilleure façon de s’entraîner est d’abord d’oser ! » confie Youssef Zakaria, co-fondateur de la start-up et plateforme de soutien scolaire « Meet in class ». Il donne quelques conseils pour booster sa confiance et réussir au mieux sa rentrée scolaire !

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 65 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (01/09/2022): Une rentrée scolaire sous tension

    Face aux enjeux climatiques, sociétaux, ou encore politiques de cette rentrée scolaire, quelle réponse l'école doit-elle apporter ? Entre la pénurie de professeurs, les annonces récentes d'Emmanuel Macron pour soutenir le système éducatif, et la hausse des prix, comment donner de l'espoir à nos enfants ? Pour en débattre, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Karl Olive, Député Renaissance de la 12e circonscription des Yvelines (78) et Paul Vannier, Député La France Insoumise-NUPES de la 5e circonscription du Val-d’Oise (95). Rentrée de Pap Ndiaye et d'Élisabeth Borne dans la Somme, prise de parole de Macron contre le harcèlement...Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Le moral des écoliers, une priorité pour la rentrée ! Pour en parler, le pédopsychiatre Patrice Huerre donnera quelques conseils en seconde partie d'émission. Direction les Vosges, où la fermeture d'un collège a provoqué beaucoup d'indignation sur les réseaux sociaux ! Explications de Mickaël Dorian en fin d'émission.

  • 0 min.

    Pourquoi Elon Musk souhaitait racheter Twitter ? selon Marion Moreau

    "Elon Musk voudrait marquer l'histoire en rachetant Twitter. Il veut être le garant de la liberté d'expression", analyse Marion Moreau, journaliste. Pour rappel, en avril dernier, Elon Musk, fondateur de SpaceX et de Tesla, a proposé 40 milliards d'euros pour racheter le réseau social. Son objectif ? Permettre à Twitter de redevenir un réseau social où la liberté d'expression est respectée ! Un mois plus tard, finalement, l'actionnaire souhaite se désolidariser de l'accord passé avec les actionnaires de Twitter. Cet accord ne peut pas être brisé. Il prévoit même la possibilité pour le réseau social de se retourner contre Elon Musk s'il fait machine arrière, en lui réclamant près d'un millard d'euros ! Le bras de fer se poursuit, et la bataille judiciaire entre Twitter et Elon Musk ne fait que commencer. Le procès est fixé au 17 octobre, et devra forcer, ou non, l'entrepreneur à racheter le réseau social.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Corée du Sud : la meilleur éducation du monde ? selon Hyejin Song

    Système scolaire extrêmement sélectif, notations dès le plus jeune âge, classements entre élèves...En Corée du Sud, le système éducatif est stricte. Explications de Hyejin Song, professeure de coréen et de dessin au sein de la plateforme "Superprof" et de Yeon Kim, CEO et co-fondatrice de "Biscott", plateforme qui met en avant des activités extrascolaires originales !

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    La course à la Lune : une nouvelle guerre froide déclarée ?

    Pourquoi l'espace fascine-t-il autant le monde ? "Lorsqu'on lance une exploration spatiale, il y a beaucoup de retombées sur Terre. Cela vous donne une certaine suprématie technologique. C'est un peu comme la nouvelle conquête de l'Ouest ! Le droit international spatial n'est pas encore totalement écrit. On ne sait pas à qui appartiendront les satellites ou les futures habitations" analyse Guillaume Grallet, chroniqueur et journaliste. Entre les ambitions de la Chine, de la Russie et des États-Unis, la course pour la conquête de la Lune est-elle une nouvelle guerre froide ? "Oui" selon la journaliste Marion Moreau, notamment pour des raisons scientifiques et énergétiques.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Corée du Sud : l'école jour et nuit ? selon Hyejin Song

    En Corée du Sud, les enfants vont à l'école le jour. Pour les meilleurs, certains poursuivent l'enseignement dans une école privée le soir ! L'objectif est d'encourager et de pousser les écoliers à l'excellence ! "Moi-même, je faisais six instituts privés par jour!" explique Hyejin Song, professeure de coréen et de dessin au sein de la plateforme "Superprof".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (02/09/2022): "Réconciliations": une méthode pour 100% de réussite au Bac !

    Ses élèves ont réussi à obtenir 100% de réussite au Baccalauréat dans un lycée de l'éducation prioritaire ! Leur professeur, Jérémie Fontanieu, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff ! Il a mis au point une approche pédagogique intitulée "Réconciliations". Professeur de Sciences économiques et sociales (SES) à Drancy, en Seine-Saint-Denis (93), Jérémie Fontanieu détaille le succès de sa méthode, qui a réconcilié de nombreux élèves au travail et à l'école ! Il vient de publier un ouvrage, "L'école de la réconciliation", dans lequel il revient sur ces dix années de prof au sein du Lycée Eugène Delacroix de Drancy. Cet été aura été marqué par de multiples catastrophes climatiques ! Comment les professeurs parlent-ils d'écologie à leurs élèves ? Réponse dans "l'Antisèche" de notre chroniqueuse Emma Guessel. On fera une petite pause à "l'heure de la récré". Direction la Braderie des enfants ! Explications d'Emma Guessel. Comme chaque vendredi, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton, pour une petite sélection de livres de rentrée !

  • 46 min.

    L'École du futur (02/09/2022): Elon Musk : héros ou escroc ?

    Nouveauté de la saison 2 de notre émission, dans le "Club de l'école du futur", Marjorie Paillon et ses invités décryptent l'actu tech, scientifique et numérique. Elon Musk est-il seul face au reste du monde ? Alors que le fondateur de SpaceX et de Tesla a proposé une somme astronomique pour racheter le réseau social Twitter, il souhaite finalement se raviser ! Depuis, le monde de la tech et du numérique assiste à un véritable feuilleton. Le procès s'ouvre mi-octobre entre les deux parties. Pour notre second débat, nous reviendrons sur la conquête spatiale, sujet qui fait également couler beaucoup d'encre. Pour en discuter, Marjorie Paillon reçoit en plateau Marion Moreau, journaliste et experte du numérique, et Guillaume Grallet, chroniqueur. Ensemble, ils commenteront l'actu dans ce nouveau rendez-vous. Comment aborder une consommation plus raisonnée et plus raisonnable des écrans ? Réponse avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Aujourd'hui, zoom sur le temps d'écran passé sur nos smartphones ! Avec l'été caniculaire que la France a connu, les start-ups ont été nombreuses à s'intéresser au réchauffement climatique. De plus en plus d'entreprises lancent des initiatives plus durables pour la planète ! C'est "l'idée derrière la tech" de Guillaume Grallet.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Recrutement des contractuels pour la rentrée : un scandale ?

    Pour la rentrée scolaire, 3000 contractuels viennent d'être recrutés et formés en à peine 4 jours ! Un "Scandale" selon Paul Vannier, député LFI-NUPES (La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale) de la 5e circonscription du Val d'Oise (95). "On ne peut pas devenir professeur en quatre jours. Ce métier nécessite une culture pédagogique, scientifique, un accompagnement et des expériences de travail", poursuit-il. Karl Olive, député Renaissance (REN) des Yvelines (78), nuance la situation en soulignant les efforts réalisés par le gouvernement.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Une méthode pour 100% de réussite au Bac ! par Jérémie Fontanieu

    "Je répétais aux élèves qu'il ne fallait pas seulement réviser la veille ! Et puis, dans la vie, il ne faut pas bâcler !" explique Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales (SES) à Drancy (Seine-Saint-Denis). Malgré tout, les élèves n'arrivaient pas à obtenir de meilleurs résultats ! Un jour, face à sa classe, Jérémie Fontanieu change sa méthodologie... C'est un succès pour le professeur qui parvient à réhausser les notes ! C'est le point de départ du projet "Réconciliations" , une méthode permettant aux élèves de Drancy d'obtenir 100% de réussite au Bac ! Il vient de publier un ouvrage intitulé "L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy"

  • 2 min.

    Le succès du projet "Réconciliations" de Jérémie Fontanieu

    "Tous les professeurs sont face à cette solitude !" détaille Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales (SES) à Drancy (Seine-Saint-Denis). Il revient sur les difficultés du métier au quotidien, et sur la formation. Grâce à la méthode "Réconciliations" qu'il a mis au point, ses élèves ont réussi à obtenir 100% de réussite au Bac ! "Le coeur de cette méthode est de sortir de cette vision romantique du prof génial". Objectif : réconcilier les élèves avec eux-même, avec le travail, et avec les enseignants !

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Manque de professeurs : comment l'expliquer ? Détails avec Karl Olive et Paul Vannier

    2000 euros nets par mois pour les nouveaux enseignants minimum, c'est la promesse d'Emmanuel Macron annoncée fin août. Une proposition qui fait du bruit, en pleine rentrée scolaire ! Sur notre plateau, Paul Vannier, député LFI-NUPES (La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale) de la 5e circonscription du Val d'Oise (95) débat de cette mesure avec Karl Olive, député Renaissance (REN) des Yvelines (78).

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 30 min.

    Le Mag (02/09/2022) : Corée du Sud : la meilleure école du monde ?

    Aujourd'hui, le "Mag" pose ses valises à l'autre bout du monde, direction la Corée du Sud ! Dans ce pays, le système éducatif est réputé pour être l'un des meilleurs au monde ! Est-ce vraiment le cas ? Comment l'expliquer ? Quelle différence entre l'école française et l'école sud-coréenne? Si les résultats des élèves sont exceptionnels, ils subissent également beaucoup de pression ! Comment l'esprit de compétition s'est-il instauré entre les écoliers ? À quoi ressemblent les journées et les nuits des enfants? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Hyejin Song, professeure de coréen et de dessin au sein de la plateforme "Superprof" et Yeon Kim, CEO et co-fondatrice de "Biscott", entreprise spécialisée dans les activités extrascolaires originales ! Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous expliquer pourquoi le système scolaire sud-coréen est le plus exigeant au monde ! Instauré à la fin du XIXe siècle à l'école, le port de l'uniforme a ensuite été abandonné, puis réintroduit en Corée du Sud ! Mais depuis peu, il fait l'objet d'une vive polémique ! C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

  • 57 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (02/09/2022): Comment éduquer les élèves à l'écologie à l'école ?

    Catastrophes climatiques à répétition, feux de forêts, inondations, cyclones... L'été 2022 en France a-t-il été celui de la prise de conscience de l'urgence écologique ? Comment les professeurs sensibilisent-ils leurs élèves à cette question d'actualité ? Pour en débattre, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Zoé Mary, porte-parole de "Alternatiba", un mouvement de mobilisation citoyenne pour la justice climatique et sociale, Féris Barkat, Tiktokeur engagé en écologie, et en duplex, Yann Wehrling, vice-président de la région Île-de-France, en charge de l'écologie. Pénurie de profs pour la rentrée scolaire, bilan en demi-teinte pour les classes dédoublées...Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Zoom sur les écoles "être": elles forment gratuitement des jeunes aux métiers de la transition écologique ! Nous en discutons en seconde partie d'émission, avec Marine Weller, coordinatrice de l'école "être". Comment la rentrée scolaire s'est-elle déroulée pour les élèves ? Réponse en fin d'émission dans "Regard d'enfant".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Les espaces verts jouent-ils un rôle dans l'éducation ?

    Selon plusieurs études menées en 2015, les espaces verts permettent d'augmenter la concentration, de réduire le stress et d'améliorer la mémorisation. Le rôle de l'école est d'aménager de plus en plus d'espaces verts afin que tout le monde puisse en profiter et en tirer les bénéfices, justifie Féris Barkat, tiktokeur engagé en écologie.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    "Superprof ": 19 millions de profs et d'élèves mis en relation ! par Mickaël Laires

    Présente dans plus de 41 pays et disponible en 18 langues, l’application "Superprof" met en relation 19 millions de profs et d'élèves! Sa plus-value ? Pratiquer des cours en visioconférence avec des professionnels du métier à travers le monde. "Être présent dans 41 pays permet de proposer des cours de japonais avec un japonais natif ou un cours de cuisine thaï avec un thaïlandais", justifie Mickaël Laires, directeur produit chez "Superprof", plateforme de soutien scolaire en ligne pour tous !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Comment aider les ados en situation difficile ? par Isabelle Pandazopoulos

    Prévenir le décrochage scolaire pour les élèves en difficulté, c'est la mission d'Isabelle Pandazopoulos, auteure et ancienne professeure de français. Dans ces classes et structures séparées, "les élèves sont beaucoup moins nombreux, il y a une attention portée à la singularité de chacun. Il faut une formation longue pour s'occuper de ces élèves", explique t-elle. Notre invitée a notamment écrit un ouvrage intitulé "Demandez-leur la lune", dans lequel elle raconte le quotidien de trois ados, qui n'ont plus beaucoup d'espoir en l'avenir.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Phobie scolaire : un phénomène de plus en plus répandu !

    "Il faut être attentif à la fréquence des signes d'anxiété, une angoisse qui peut aussi se transformer en phobie scolaire !" explique Emma Guessel, chroniqueuse sur le plateau de la "Quotidienne". Elle définit ce qu'est la phobie scolaire, un phénomène qui touche de plus en plus d'élèves en France.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Comment démocratiser le soutien scolaire ? par Sarah Besnaïnou

    Aujourd’hui, le prix moyen d’un cours de soutien scolaire varie entre 20 et 30 euros de l’heure, ce qui est trop onéreux, affirme Sarah Besnaïnou, directrice de « Kartable ». La mission principale de « Kartable » est de proposer des méthodes, des exercices, des corrigés ainsi que des cours interactifs allant du CE1 à la Terminale pour 10 euros par mois. La plateforme propose également un chat d'aide aux devoirs et des cours en visio-conférence de trois heures en petit groupe sont proposés au prix de 30 euros par mois.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (05/09/2022): Recherche chauffeurs de bus scolaires désespérément !

    Aujourd'hui, dans le "Mag", on emprunte le bus scolaire, un moyen de transport ô combien utile pour de nombreuses familles...Pourtant, des milliers de chauffeurs manquent à l'appel ! Comment expliquer cette pénurie ? Quelles solutions apportées à cette crise profonde ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et en skype, Alexandra Mendes, Directrice des ressources humaines au sein du réseau de transport "Transdev" et Clément Verdié, président du conseil de métier "Transport de voyageurs" au sein de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européen (ORTE). Irina Capron sort sa "Loupe" pour dresser un état des lieux de la profession. Face à la pénurie de chauffeurs de bus scolaire aux États-Unis, certains établissements scolaires proposent de l'argent à des parents pour déposer et récupérer les enfants ! Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Quelles solutions face à la pénurie de chauffeurs de bus scolaire ? par Clément Verdié

    La semaine dernière, pour remédier à la pénurie de chauffeurs de bus scolaires, Clément Verdié, président du conseil de métier "Transport de voyageurs" au sein de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européen (ORTE) a rencontré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. But : trouver des solutions et "renforcer la visibilité et l'attractivité de notre métier, un métier utile à la société !" explique Clément Verdié.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Bus scolaires : « Un service indispensable » pour François Bonneau

    « Il y a un besoin de ce service collectif, encore plus évident que par le passé ! En ces moments de crise climatique, c’est un service public complètement indispensable. Le métier de conducteur de bus scolaire est essentiel » insiste le Président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau, sur le plateau du « Mag », à propos des bus scolaires. Un constat également partagé par Alexandra Mendes, DRH au sein de la société « Transdev », qui souligne l’intérêt des jeunes pour cette profession.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Faut-il arrêter la viande rouge dans les écoles ?

    "Aujourd'hui, 40% de la nourriture en France est jetée ! Au lieu de concentrer le débat sur la protéine, il faut le concentrer sur la viande rouge ! Le bétail consomme beaucoup de blé, le blé consomme beaucoup d'eau !" constate Féris Barkat, tiktokeur engagé en écologie. Il explique pourquoi il est urgent aujourd'hui d'arrêter de manger de la viande rouge !

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 46 min.

    L'École du futur (05/09/2022): Edtech : des solutions pour le soutien scolaire en ligne !

    4000 postes d'enseignants sont toujours à pourvoir pour cette rentrée scolaire ! Entre les recrutements de contractuels, et l'appel au renfort des enseignants à la retraite, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'active pour apporter une réponse effective et efficace. Qu'en est-il des Edtech? Ont-elles déjà, de leur côté, des solutions à nous proposer ? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Mickaël Laires, directeur produit au sein de l'application "Superprof" et Sarah Besnaïnou, directrice de la plateforme "Kartable". C'est l'une des héroïne de l'intelligence artificielle. Au sein du MIT, célèbre institut de recherche américain, cette chercheuse travaille sur des outils de reconnaissance faciale. Elle a notamment fondé la Ligue de justice algorithmique ! "Focus" et portrait de Joy Buolamwini, signé Édouard Denuau. On pensait qu'ils étaient définitivement enterrés ! Les téléphones pliables reviennent à la mode ! Explications de Guillaume Grallet qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (05/09/2022): Comment aider les ados en situation difficile ?

    Comment aider et accompagner les ados en situation difficile ? Pour y répondre, Emmanuel Davidenkoff reçoit Isabelle Pandazopoulos, auteure et ancienne professeure de français. "Demandez-leur la lune" est l'un de ses ouvrages ! Elle y raconte le quotidien de trois ados qui ne croient plus en eux ! Notre invitée explique comment réintroduire ces jeunes dans le système scolaire, et comment leur faire gagner en confiance ! C'est l'ouverture aujourd'hui du procès des attentats de Nice... Un sujet d'actualité délicat, qu'il faut pourtant traiter ! Comment en parler à l'école ? Réponse avec Emma Guessel pour son "Antisèche". Zoom sur la phobie scolaire, un phénomène sociétal de plus en plus répandu chez les écoliers. Explications de notre chroniqueuse à "l'heure de la récré". Qu'est-ce que le mouvement Freinet ? Marie Ollivier vous détaille cette méthode de pédagogie active dans son "cours particulier".

  • 2 min.

    "La pédagogie Maria Montessori est une philosophie", par Caroline Lepeu

    La pédagogie de Maria Montessori est avant tout une philosophie et une question de développement personnel. Si l'on donne une carafe d'eau à un enfant, il faut que celle-ci soit adaptée à sa taille et sa force pour qu'il puisse verser de l'eau", explique Caroline Lepeu, scénariste. L'objectif de la pédagogie Montessori est d'offrir à chaque élève un enseignement individualisé, en tenant compte des capacités de l'élève et de son rythme.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Réseaux sociaux : le lien qui lie élèves et enseignants

    "Avoir une super institutrice ou un super instituteur dès la maternelle permet d'aborder l'école de manière plus sereine" explique Emma Guessel, chroniqueuse, sur le plateau de la "Quotidienne". Elle a découvert une institutrice qui cartonne sur Tiktok. Sur son compte "Gwennili_music", l'institutrice explique la relation qu'elle entretient avec ses élèves. Pour suivre la jeune femme : https://www.tiktok.com/@gwennili_music

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Pédagogie Montessori : quels avantages ? selon Zahra Ricardo

    Le but de la pédagogie Maria Montessori est de respecter la personnalité de l'enfant, et de lui offrir un enseignement individualisé. "La parentalité évolue, les parents d'aujourd'hui essaient de faire preuve de bienveillance avec leurs enfants" explique Zahra Ricardo, fondatrice et dirigeante des jeux éducatifs "MaMontessoriBox".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Quelles solutions pour lutter contre le décrochage scolaire ?

    Découragement, fatalisme, ou encore tentation de la délinquance...de nombreux facteurs poussent les jeunes au décrochage scolaire ! Pour que les élèves retrouvent le chemin de l'école, la Fondation AlphaOmega, créée en 2010, s'investit au quotidien avec de multiples partenaires, et trouve des solutions pour lutter contre le décrochage. Explications de Élisabeth Elkrief, directrice de "AlphaOmega", et auteure du livre "Retrouver le chemin de l'école".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Qu'est-ce que la plateforme "Ma cantine" ?

    Depuis février 2021, l'outil numérique "Ma cantine" est disponible en ligne. Cette plateforme gouvernementale, totalement gratuite, a été notamment lancée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. "Le but est d'accompagner les gestionnaires de cuisine, qui n'avaient pas forcément les moyens ni les ressources". Grâce à cette plateforme, les écoles peuvent s'auto-évaluer. Elles peuvent ensuite se positionner et améliorer certains points, comme la qualité des aliments servis. Explication de Jennifer Stephan, co-entrepreneuse de la plateforme "Ma cantine".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Éduquer les jeunes à une alimentation saine !

    "On insiste beaucoup sur le "savoir manger". Dans nos missions, nous sommes là aussi pour permettre aux enfants d'avoir leur propre culture gustative. Cela passe par une alimentation saine et durable. Quant aux déchets, sur Bayeux intercom, on est passé de 46 grammes par enfant et par jour, à 31 grammes" explique Arnaud Tanquerel, Vice-président à Bayeux Intercom, communauté de communes du Calvados en Normandie.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    L'école : un outil de transformation sociale selon le député Louis Boyard.

    L'école accentue les inégalités et ne représente plus l'école de la République !", dénonce Louis Boyard, député NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) du Val-de-Marne (94). Sur le plateau de Virginie Guilhaume, il revient sur le rôle de l'école en France, et sur les désaccords politiques autour de ce sujet. Selon lui, "l'école est un outil de transformation sociale pour former des citoyennes et des citoyens". Il propose d'enrichir les cours d'enseignement moral et civique (EMC) pour initier les élèves à la politique, aux institutions et au vote.

  • 2 min.

    Écoles : des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire

    Pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les écoles, des actions ont été menées entre les élus, les parents, les agents des cantines, et les élèves ! Explications d'Agnès Le Brun, élue régionale et experte en politiques éducatives.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Précarité des étudiants : le député Louis Boyard (NUPES) s'exprime

    "La quasi totalité des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté en France", dénonce Louis Boyard, député NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) du Val-de-Marne (94). "Vous avez des étudiants qui doivent travailler à côté de leurs études, ce qui est la première cause d'échec en Licence !", poursuit-il.

  • 47 min.

    L'École du futur (06/09/2022) : Découvrez la méthode Montessori 4.0 !

    C'est l'une des premières femmes à devenir médecin en Italie. Elle a traversé deux guerres mondiales, une récession et l'essor du fascisme. Elle a mis au point une méthode pédagogique qui continue d'accompagner les familles aujourd'hui ! Comment Maria Montessori a-t-elle réussi à s'imposer ? Pourquoi s'intéresse-t-on toujours à la pédagogie Montessori ? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit Caroline Lepeu, scénariste et co-autrice de "Maria Montessori, l'école de vie", ouvrage qui vient de paraître, et Zahra Ricardo, fondatrice et dirigeante des jeux éducatifs "Mamontessoribox". Cette chaîne YouTube promet de sauver la scolarité des enfants ! "Focus" sur "Les Bons profs", signé Édouard Denuau. Apprendre à lire et à compter grâce à l'application "Marbotic", c'est possible ! L'apprentissage repose notamment sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Explications d'Amélia Matar qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    Le Mag (06/09/2022) : École: vers une cantine plus responsable ?

    De plus en plus d'établissements scolaires souhaitent transformer leurs cantines scolaires ! Comment s'organisent-ils pour obtenir des selfs plus verts et plus responsables ? Du côté du gouvernement, des efforts sont réalisés pour poursuivre la transition écologique. La plateforme "ma cantine" propose notamment d'accompagner les écoles dans ce sens. Comment fonctionne-t-elle concrètement ? Des produits locaux, bio, ou de saison, oui mais à quel prix ? Face à l'inflation et la guerre en Ukraine, le prix des denrées alimentaires ne cesse de bondir. De nombreuses familles s'inquiètent. Pour en parler, Patrice Boisfer accueille en plateau Agnès Le Brun, élue régionale et experte en politiques éducatives, Jennifer Stephan, co-entrepreneure de la plateforme gouvernementale "Ma cantine", et en duplex Arnaud Tanquerel, vice-président de la communauté de communes Bayeux Intercom, dans le Calvados, en Normandie. Des lois sont destinées à améliorer la qualité des cantines scolaires. Explications d'Irina Capron qui sort sa "Loupe". En fin d'émission, nous verrons que les cantines lyonnaises proposent une nouvelle offre de restauration. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.

  • 1 min.

    Concertation sur l'école : l'avis de Najat Vallaud-Belkacem

    Parler de la carrière des enseignants, des conditions de travail ou encore de la revalorisation salariale : c'est l'objectif de la grande concertation autour de l'école souhaitée par le nouveau ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. Cette grande concertation, qui débutera en septembre, s'achèvera fin 2022. Une initiative nécessaire selon l’ancienne ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem. En 2014, au moment de sa prise de fonction, elle avait elle-même sondé les avis : « Cela me paraissait essentiel pour essayer de comprendre l’historicité des décisions en éducation », explique-t-elle.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Monde du cirque : quelle richesse pédagogique?

    Aujourd'hui le monde du cirque connaît un formidable engouement chez les jeunes grâce à de nombreuses structures et une association l'Éducation Nationale (écoles, centres sociaux, lycées). Le cirque apporte de nombreuses vertus pédagogiques, physiques et sportives, affirme Gaël Massot, responsable artistique et pédagogique du cirque "Nomade"

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Comment se déroule un cours de cirque ?

    "On arrive, on s'échauffe, on fait de l'acrobatie", explique Lila Massot, élève pratiquant le cirque. Une initiation est vivement conseillée pendant une année. Acrobaties au sol, acrobaties aériennes, ou encore jonglage: tous ces exercices sont proposés par Gaël Massot, responsable artistique et pédagogique du cirque "Nomade". Pour pratiquer ces différentes activités de cirque, il faut préparer les élèves en adaptant les exercices.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Qu'est-ce que le collectif "Territoires vivants" ?

    C'est un collectif d'enseignants qui a vu le jour en 2017 et qui s'est d'emblée positionné contre cette expression "Les Territoires perdus de la République" devenue un lieu commun dans le débat public", déclare Mohand-Kamel Chabane, enseignant d'histoire-géographie et auteur du livre "Parce que chaque élève compte". Tous les élèves peuvent accéder à l'éducation et à l'instruction, assure-t-il.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 29 min.

    La Quotidienne (07/09/2022) : Parce que chaque élève compte dans les quartiers populaires !

    C'est une tendance très nette en cette rentrée 2022 ! Plusieurs ouvrages racontent et dressent un portrait positif des enseignants des quartiers populaires. Pour en discuter justement, Emmanuel Davidenkoff reçoit l'un de ces auteurs: Mohand-Kamel Chabane, enseignant d'histoire-géographie et co-directeur du livre "Parce que chaque élève compte". Zoom sur le festival intitulé "Formes olympiques", organisé par la ville de Paris jusqu'au 15 septembre. De nombreuses activités sont prévues pour les enfants et les ados. Détails avec Emma Guessel dans "l'Antisèche". À ''l'heure de la récré" , on va pousser la chansonnette ! Notre chroniqueuse Emma Guessel vous fait découvrir "Sarounette", étoile montante sur les réseaux sociaux ! Direction le Rwanda avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Elle a découvert une approche singulière de l'enseignement des sciences pour les filles.

  • 29 min.

    Le Mag (07/09/2022) : Cours de cirque : entre magie et mystère ?

    La rentrée scolaire est bien entamée, l'heure pour nos enfants de s'intéresser à l'extrascolaire ! Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" vous emmène dans un monde magique... celui du cirque. Ce milieu a de plus en plus la cote. Chaque année, 300 000 enfants souhaitent s'initier à cet art ! Comment expliquer un tel engouement ? Entre les acrobaties, les jongleries, le cirque propose une véritable richesse pédagogique ! Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit Gaël Massot, responsable artistique et pédagogique du cirque "Nomade", à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, et sa fille, Lila Massot, élève pratiquant le cirque. Ensemble, ils expliquent les vertus de cet art, et détaillent toutes les astuces pour s'initier ! Irina Capron sort sa "Loupe" pour expliquer les bienfaits du cirque sur l'enfant. Dès le plus jeune âge, on enseigne aussi l'art du cirque à l'école ! Il permet notamment de travailler la conscience du corps, la souplesse ou encore l'équilibre ! Détails avec Irina Capron en fin d'émission.

  • 46 min.

    L'École du futur (07/09/2022) : Une nouvelle grille de lecture pour l'EdTech !

    De plus en plus d'EdTech apprennent à lire aux enfants et à lutter contre l'illettrisme ! Entre le virage à 360 degrés initié dans les écoles, et les propositions toujours plus innovantes des EdTech, appuyées par l'intelligence artificielle, comment nos écoliers peuvent-ils apprendre à lire ? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Caroline Schlatter, responsable de la communication éducative de "Lalilo" et en duplex Sandrine Grégoire, CEO de "Magik Eduk". Comment avoir une consommation plus raisonnée et responsable des écrans lorsque la famille est recomposée ? Explications et "Focus" avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI). Selon les estimations des Nations-Unies, six terriens sur dix habiteront en ville d'ici 2030 ! À quoi ressembleront ces villes de demain ? Réponse avec Jeanne Dreyfus qui a une "idée derrière la tech".

  • 1 min.

    Les polémiques dans notre société : l'avis de Najat Vallaud-Belkacem

    Selon Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les images choquantes et violentes ne heurtent plus le grand public. Au contraire, "elles finissent par anesthésier nos émotions et notre capacité à nous émouvoir" confie-t-elle.

  • 1 min.

    Apprendre la lecture en autonomie, c'est possible !

    Personnaliser le parcours des élèves en temps réel tout en s'adaptant au rythme de chacun, de leurs acquis, de leurs difficultés de façon ludique et autonome, c'est le rôle de la plateforme Lalilo, détaille Caroline Schlatter, responsable de la communication éducative de "Lalilo". Grâce au tableau de bord, les enseignants peuvent suivre l'évolution de leurs élèves et repérer leurs difficultés.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 65 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (06/09/2022): Najat Vallaud-Belkacem, invitée du "Grand JT"

    Ancienne ministre de l'Éducation nationale, première femme à occuper ce poste, ancienne porte-parole du gouvernement, et aujourd'hui présidente de l'ONG "One", Najat Vallaud-Belkacem est l'invitée du "Grand JT de l'Éducation". Pénurie de professeurs, réformes de l'éducation à venir, grande concertation autour de l'école : elle donne son regard sur la politique menée aujourd'hui. Une pétition pour les enseignants en disponibilité, des parents opposés au menu végétarien dans les écoles à Grenoble, des livres ukrainiens remplacés par des livres russes dans la région du Donbass...Loïc Landrau, chroniqueur, fait le tour de "l'actu en bref". Donner le goût des sciences à nos élèves, en se glissant dans la peau de scientifiques... C'est l'objectif du projet de la "Newton room". Stanislas Gabrovsek, professeur de sciences et technologies industrielles, nous en parle en seconde partie d'émission. En Chine, le gouvernement espionnent ses élèves à travers leurs stylos connectés ! Explications de Loïc Landrau dans sa chronique "Vu à l'étranger".

  • 2 min.

    Peut-on faire du sur-mesure grâce au numérique ?

    Apprendre à lire grâce au sérious game, c'est l'objectif de Magik Eduk : "il fallait rendre ludique un apprentissage un peu rébarbatif. La particularité de l'application Graphonémo est de s'attarder sur le code alphabétique " détaille Sandrine Grégoire, CEO de Magik Eduk. Grâce à ces exercices en autonomie, les professeurs peuvent identifier les erreurs de leurs élèves à l'aide d'un tableau de bord.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Quartiers populaires : "Parce que chaque élève compte".

    Une vingtaine de textes ont été rédigés par les enseignants dans l'ouvrage "Parce que chaque élève compte", co-dirigé par Mohand-Kamel Chabane, professeur d'histoire-géo. Des enseignants qui racontent leurs quotidiens dans les quartiers populaires. "Il y a une spirale qui s'est installée dans les quartiers populaires. Je vous parlais de la médiatisation dont les enfants peuvent être victimes... Il y a souvent une image dégradée, ce qui crée une dévalorisation chez l'élève" explique t-il.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (06/09/2022): Comment retrouver le chemin de l'école ?

    Depuis plus de dix ans, 350 000 jeunes issus de milieux modestes ont été aidés, grâce à la coopération nombreuses associations, qui sont soutenues par la Fondation "AlphaOmega". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Élisabeth Elkrief, directrice générale de "AlphaOmega", et auteure du livre "Retrouver le chemin de l'école". Comment faire en sorte que les élèves en situation de décrochage scolaire reprennent confiance en eux ? Comment réduire les inégalités à l'école ? Grâce au soutien de cette Fondation, de nombreuses associations cherchent des solutions pour lutter contre ce fléau. Comment expliquer l'inflation aux enfants dans les programmes scolaires? Détails avec Emma Guessel dans son "Antisèche". On fera une petite pause à "l'heure de la récré". Notre chroniqueuse Emma Guessel a découvert une institutrice qui cartonne sur Tiktok. Sur son compte "Gwennili_music", la prof explique la relation qu'elle entretient avec ses élèves. En fin d'émission, rendez-vous pour les "années collège" avec Amélie Paris, documentaliste au collège Maurice Utrillo à Paris. Elle explique ses missions au sein du centre de documentation et d'information (CDI).

  • 2 min.

    Éducation bienveillante : "ce n'est pas du laxisme" pour Catherine Guéguen

    Manque d'empathie, mauvaise estime de soi, pression...toutes ces actions peuvent avoir un impact très négatif sur le développement de l'enfant. "Les parents humilient leurs enfants, et sont durs avec eux en croyant bien faire. Je ne leur en veux pas du tout ! En revanche, pour changer de façon d'éduquer, il faut accompagner les parents. Faire des erreurs, ce n'est pas grave, il faut juste le reconnaître, ne pas se culpabiliser ni se mettre de pression. L'éducation bienveillante, ce n'est pas du tout du laxisme ! " rassure Catherine Guéguen, pédiatre, spécialiste du soutien à la parentalité et auteure d'ouvrages à ce sujet.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 3 min.

    Équilibre alimentaire : quels repas pour les enfants ?

    Il faut un aliment de chaque groupe dans son assiette, comme les "viandes-poissons-oeufs", les légumes, les céréales et féculents, et les produits laitiers explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle donne tous les conseils pour que votre enfant mange sainement.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (07/09/2022): Rentrée : Faire face à la pénurie de professeurs

    En cette rentrée 2022, la pénurie de professeurs est bien visible dans les établissements en cette rentrée 2022 ! Entre la difficulté de recruter, et les professeurs qui démissionnent, comment expliquer cette situation délicate ? Quelles solutions pour y faire face ? Pour en parler, Virginie Guilhaume accueille en plateau Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC) et professeur de lettres, et Philippe Vigier, député Démocrate-Modem d'Eure-et-Loir. Ils reviennent sur le recrutement des 4000 contractuels, ou encore sur l'attractivité du métier. Souhait du gouvernement de lutter contre les stéréotypes de genre dès la petite enfance, explications des parents concernant leur refus de voir un menu végétarien dans les écoles grenobloises, interdiction des "claquettes-chaussettes" dans un collège...Mickaël Dos Santos fait le tour de "l'actu en bref".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Profs contractuels: "marqueur d'une crise de recrutement"

    Face à la pénurie d'enseignants, le nombre de professeurs contractuels ne fait qu'augmenter. Aujourd'hui, un enseignant sur dix est contractuel dans les lycées et collèges de l'Académie de Versailles et de Créteil, dénonce Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), et professeur de lettres. Selon lui, les contractuels représentent un marqueur de crise des recrutements et des vocations !

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 0 min.

    L'école doit s'intéresser au Métavers selon Stéphane Zibi

    Selon Stéphane Zibi, directeur de la formation en ligne IONISx , les actions virtuelles auront un impact dans la vie de tous les jours. Selon lui, l'école aura un rôle majeur à jouer. Il faudra proposer divers cours liés à la géopolitique dans le Métavers, instaurer une pédagogie universelle et protéger les utilisateurs.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (08/09/2022) : Petit guide de Catherine Guéguen pour une enfance heureuse !

    Zoom aujourd'hui sur le cerveau, qui n'est pas seulement le siège de l'intellect, mais aussi des émotions ! Depuis une vingtaine d'années, les progrès de la recherche en neurosciences ont permis de découvrir l'impact à long terme de la façon dont on s'adresse aux enfants. Comment éduquer nos petits de façon positive et bienveillante ? Pour y répondre, Emmanuel Davidenkoff reçoit Catherine Guéguen, Médecin-pédiatre, spécialiste du soutien à la parentalité et auteure de l'ouvrage "Petites et grandes questions pour une enfance heureuse". C'est la journée de l'alphabétisation ! Emma Guessel vous explique tout dans son "Antisèche". On fera une petite pause à "l'heure de la récré" où on apprendra, grâce à notre chroniqueuse, à prononcer des sons sur Tiktok ! Comme chaque semaine, rendez-vous pour le "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste pour un petit rappel sur l'équilibre alimentaire des enfants.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    "Il faut donner plus de liberté aux professeurs !" selon le député Philippe Vigier

    Masse administrative, chape de plomb, inspections de circonscriptions... selon le député Démocrate Modem de l'Eure-et-Loir Philippe Vigier, ces multiples facteurs n'aident pas les professeurs dans l'exercice de leurs fonctions. Ils se retrouvent sous une forme de tutelle. Il suggère l'ouverture de classes vertes ou encore l'apprentissage des langues chez les plus petits. Il faudrait accorder davantage de souplesse aux enseignants au quotidien.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 46 min.

    L'École du futur (08/09/2022): Sobriété numérique : comment réduire la facture énergétique ?

    Alors que la Chine présente un plan pour réguler les humains numériques d'ici 2025, on se demandera dans notre émission, comment se préparer à ces nouvelles identités liées notamment au Métavers ? Quels sont les risques pour nos vies privées ? Pour en débattre dans le "Club de l'école du futur", Marjorie Paillon reçoit en plateau Ridouan Abagri, Directeur général et co-fondateur de "Digital college". En seconde partie d'émission, nous débattrons également de la sobriété numérique, au cœur des discussions politiques. Citoyens et gouvernements sont mis à contribution pour réduire la facture énergétique ! La tech peut-elle montrer l'exemple ? Pour en discuter, Stéphane Zibi, directeur de la formation en ligne IONISx, y répond. C'est l'une des finalistes du Prix des jeunes inventrices et inventeurs de l'Office européen des brevets (OEB). Elle a notamment lancé une application basée sur l'intelligence artificielle pour détecter la maladie de Parkinson. "Focus" et portrait d'Erin Smith signé Édouard Denuau. Jeanne Dreyfus a une "idée derrière la tech", pour poursuivre notre voyage à travers les villes de demain.

  • 29 min.

    Le Mag (08/09/2022): Comment devenir éducateur spécialisé ?

    Accompagner, c'est décidément leur fer de lance ! Zoom aujourd'hui sur le métier d'éducateur spécialisé ! Quel est leur rôle ? Comment intègre t-on la profession, méconnue par beaucoup ? C'est également une aventure humaine hors du commun, qui suggère un travail collectif et beaucoup de détermination. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Stéphanie Krystlik, éducatrice spécialisée libérale et co-fondatrice du cabinet "Comitari", spécialisé dans l'accompagnement du médico-social et de la petite enfance et Samantha Briand, coach en orientation et co-fondatrice chez "Potentiel Jeunes". Irina Capron sort sa "Loupe" et vous explique comment devenir éducateur spécialisé. Les écoles de formation recherchent également désespérément des étudiants...Explications de notre chroniqueuse en fin d'émission.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Comment devenir éducateur spécialisé ?

    "La sélection se fait principalement sur dossier, certaines écoles demandent aussi des lettres de motivation, il faut que l'étudiant soit en capacité de réfléchir, de se remettre en question" détaille Stéphanie Krystlik, éducatrice spécialisée libérale et co-fondatrice du cabinet "Comitari", spécialisé dans l'accompagnement du médico-social et de la petite enfance.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 3 min.

    Quelle est la mission centrale de l'éducateur spécialisé ?

    L'éducateur spécialisé doit sans cesse réinventer sa pratique du métier, et "adapter sa boîte à outils au public qu'on a en face de soi" explique Stéphanie Krystlik, éducatrice spécialisée libérale et co-fondatrice du cabinet "Comitari", spécialisé dans l'accompagnement du médico-social et de la petite enfance. Le travail d'équipe, et le sens de l'initiative est également primordial dans ce métier.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Comment réduire sa consommation énergétique ?

    Console de jeux, décodeur, Box...tous ces appareils consomment beaucoup d'énergie, même lorsqu'ils sont en veille. Débrancher ces appareils permettrait aux habitants d'un foyer d'économiser en moyenne entre vingt et trente euros par an, explique Stéphane Zibi, directeur de la formation en ligne IONISx.

  • 2 min.

    L'impact de nos relations sur le cerveau des enfants

    Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que le cerveau était uniquement le siège de trois fonctions : motrice, intellectuelle, sensorielle. En réalité, "Une grande capacité du cerveau est dévolue aux émotions. Maintenant, nous savons que travailler sur nos émotions est quelque chose d'essentiel ! Les chercheurs du monde entier s'accordent pour dire que les relations que nous avons avec les enfants, vont modifier de façon très profonde leur cerveau", insiste Catherine Guéguen, pédiatre et spécialiste du soutien à la parentalité.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 63 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (08/09/2022): Lancement du conseil national de la refondation !

    C'est aujourd'hui qu'a débuté le Conseil national de la refondation (CNR), voulu par Emmanuel Macron. Parmi les nombreux sujets abordés au sein de cette instance, l'école est une priorité. Que peut-on en attendre ? Ce conseil va-t-il déboucher sur des propositions ? Pour en débattre, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Rodrigo Arenas, député Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) et Jérôme Fournier, secrétaire national SE-UNSA (Syndicat des Enseignants - Union nationale des syndicats autonomes). Une rentrée réussie selon le gouvernement, un quart des enseignants s'autocensurent selon le prof d'histoire Iannis Roder, le retour de la fessée à l'école aux États-Unis...Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Comment mieux former les enseignants ? Marie Gaucher, maître formateur, vous répond en seconde partie d'émission. Zoom sur "Tribee", la cagnotte en ligne qui transforme les enfants en super-héros ! Mickaël Dorian vous explique le principe.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Comment est né le personnage d'Antoine Dole, "Adèle" ?

    "Je me destinais à une carrière d'écrivain, finalement devenir scénariste a été un accident de parcours. Un jour, j'ai dessiné Adèle dans un mail que j'ai envoyé à une éditrice avec qui je travaillais sur un roman. Elle n'avait pas le temps de lire ce mail, elle l'a imprimé et posé sur son bureau. C'est comme ça que le directeur de la maison d'édition est passé, a vu le dessin et m'a proposé de faire de la bande-dessinée !" raconte Antoine Dole, auteur jeunesse à succès, à propos de la naissance de son personnage "Mortelle Adèle". Antoine Dole vient tout juste de sortir un roman intitulé "Debout, les Bizarres !", dans lequel Adèle reste le centre de son univers !

  • 1 min.

    Quel est le rôle du conseil national de la refondation ?

    "Je n'ai pas l'impression que les enseignants vont trouver un grand intérêt à ce qu'on aille discuter de ce qu'ils savent déjà" argumente Jérôme Fournier, secrétaire national SE-UNSA (Syndicat des Enseignants - Union nationale des syndicats autonomes) à propos de l'ouverture du conseil national de la refondation (CNR). Cette instance, voulue par l'exécutif, doit rassembler tous les acteurs publics autour de grands thèmes de réflexion comme celui de l'école.

  • 1 min.

    Les jeunes sont-ils plus sensibles aux théories du complot ?

    Gestion des émotions, influence des amis, temps passé sur les écrans, fausses informations, alcool, cannabis... toutes ces questions ont été soulevées par Grégoire Borst, dans son livre "C'est pas moi, c'est mon cerveau". Pour alimenter son propos, et ses recherches scientifiques, il s'est notamment déplacé dans les collèges et lycées. Son but ? Donner les bons outils aux élèves dès le plus jeune âge afin qu'ils puissent dissocier les vraies des fausses informations.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Antoine Dole, victime de violences scolaires à l'école

    "Je suis retourné dans mon ancien collège, on m'a invité pour une rencontre, et en rentrant dans la cour de récré, je suis devenu tout blanc ! J'avais eu une fracture du pouce dans cette cour de récré qui m'empêchait de dessiner... !" raconte Antoine Dole, auteur jeunesse à succès de "Mortelle Adèle". La suite de son histoire est bouleversante !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 45 min.

    L'École du futur (09/09/2022): Pourquoi le cerveau des ados est-il en ébullition ?

    Pourquoi les ados réagissent-ils comme ça ? Pourquoi sont-ils plus sensibles aux théories du complot, au cannabis ou aux influences diverses ? Comment mieux maîtriser ses émotions ? Comment être plus créatif et mieux dans sa peau ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le cerveau et c'est nos invités qui le disent ! Pour tout comprendre de cet organe si complexe, Marjorie Paillon reçoit en plateau Grégoire Borst, professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, et co-auteur du livre intitulé "C'est pas moi, c'est mon cerveau" et Solène Bocquillon-Le Gouaziou, fondatrice de "Soft Kids". C'est un ensemble de concepts, de technologies et de questions éthiques... Comment définir l'intelligence artificielle ? "Focus" signé Édouard Denuau. Zoom sur la pollution numérique ! Amélia Matar a "une idée derrière la tech" et vous explique les dangers de la pollution liée à internet.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Argentine : à quoi ressemble l'école ?

    Offrir une éducation publique pour tout le monde pour assurer une égalité sociale, cette initiative est au cœur de la politique en Argentine, insiste Maria Gabriela Figueroa, spécialiste en histoire de l'art moderne et contemporain. Elle rappelle notamment l'héritage de Domingo Faustino Sarmiento, septième président de la République argentine, militaire, intellectuel et écrivain, un personnage qui a fait beaucoup pour améliorer l'éducation.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Éducation en Argentine : quelle philosophie ?

    À l'école, le sentiment d'appartenance nationale est fort : dans cette nation multiculturelle, l'apprentissage de l'espagnol a été enseigné très tôt tout comme l'enseignement de l'Histoire et de la géographie argentine. Maria Gabriela Figueroa, spécialiste en histoire de l'art moderne et contemporain y revient en détail.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (09/09/2022): Antoine Dole, auteur de "Mortelle Adèle", est notre invité !

    "Salut les moches!" , "Debout, les Bizarres! " ou encore "Toi, je te zut!" ...Si vous avez des enfants de 8 ans, ces titres de livres vous parlent probablement ! Emmanuel Davidenkoff a le plaisir de recevoir Antoine Dole, le créateur du célèbre personnage "Mortelle Adèle", série de bandes dessinées vendue à plus de 11 millions d'exemplaires. Il signe également depuis plus de dix ans des romans pour les ados. Sur le plateau de la "Quotidienne", il revient sur la naissance de ce personnage fabuleux et attachant, et sur les violences scolaires qu'il a subies lorsqu'il était enfant. C'est l'anniversaire de la naissance de la Corée du Nord ! Si ce pays renferme de nombreux secrets, il est tout de même enseigné dans les programmes. Rendez-vous avec Emma Guessel pour son "Antisèche". Pourquoi les enfants sourient-ils quand on les gronde ? On y répond avec Emma Guessel pour une petite pause à "l'heure de la récré". Comme chaque vendredi, on pousse les portes de la librairie avec Célie Lutton pour de précieux conseils de lecture, avant d'entamer le week-end !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    Le Mag (09/09/2022): École en Argentine : un système scolaire patriotique !

    On prend l'avion aujourd'hui dans le "Mag", direction l'Argentine ! À quoi ressemble le système éducatif argentin ? Comment l'école s'est-t-elle construite ? Sur quel modèle se fonde-t-elle ? Ce pays d'Amérique Latine a également subi de plein fouet la crise sanitaire, et les écoles sont restées longtemps fermées. Pour assurer la continuité pédagogique, il a fallu redoubler d'imagination. Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en plateau Maria Gabriela Figueroa, spécialiste en histoire de l'art moderne et contemporain à Buenos Aires en Argentine, et en duplex Claudia Muntzell Alvarez, professeure d'espagnol et de Français Langue Etrangère (FLE) en Argentine. Dans ce pays, le patriotisme tient une place importante ! Explications d'Irina Capron dans sa "Loupe". L'écriture inclusive fait débat en Argentine ! Le maire de Buenos Aires a même interdit son usage dans les écoles ! Détails avec Irina Capron en fin d'émission.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Comment apprendre à dompter son cerveau dès l'école ?

    Depuis la crise de la Covid-19, il existe une vulnérabilité dans le système éducatif et le système de santé français. Le nombre de dépressions et de décrochages scolaires ont fortement augmenté. Selon Grégoire Borst, auteur de "C'est pas moi, c'est mon cerveau", le rôle de l'école est de réduire les inégalités. "Il faut leur transmettre des compétences pyscho-sociales, leur parler du fonctionnement de leur cerveau, du sommeil, en plus des cours de mathématiques et de français" assure-t-il.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    "L'école est le lieu de l'émancipation !" selon le député Rodrigo Arenas

    "L'école est le lieu de l'affranchissement, et de l'émancipation ! Depuis 2014, la loi de la co-éducation autorise les enseignants à éduquer les enfants !" insiste Rodrigo Arenas, député Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) Il fait notamment référence aux messages péjoratifs ou sexistes diffusés par certains parents à leurs enfants ! "Il faut donc que tout les enfants, riches, pauvres, du nord ou du sud aient accès à la même éducation à l'école", affirme t-il.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Rentrée scolaire: #Bienvenueles6e !

    Lors de la rentrée dernière, en 2021, les élèves de 6ème ont connu une vague d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux à cause de leur année de naissance. Pour prendre le contre-pied de ce hashtag, Axelle Desaint, directrice générale du programme national de sensibilisation "Internet sans crainte", a décidé de lancer le hashtag "Bienvenue les 6e" pour rassurer les parents et les élèves. Le but ? Ne pas attendre le premier cas de cyber-harcèlement. "Il faut aider les enfants à adopter les bons réflexes numériques à la maison et à l'école dès la rentrée", sensibilise-t-elle.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Réseaux sociaux : comment protéger nos enfants ?

    Selon Axelle Desaint, directrice générale du programme national de sensibilisation "Internet sans crainte", il existe deux codes à maîtriser pour les élèves de 6ème. Pour être accepté dans un groupe, l'enfant peut adopter des codes différents de ceux qu'il utilise seul. "Sur les réseaux sociaux, il va être nourri par les influenceurs, et cela conditionne la manière dont ils ont envie de se présenter. Certains réseaux sociaux véhiculent une image d'hyper-sexualisation. Tous ces éléments peuvent amener l'enfant à adopter de mauvais comportements", dénonce Axelle Desaint. "Il faut les sensibiliser aux enjeux de protection des données sur les réseaux sociaux et faire respecter les règles autour du droit à l'image", explique-t-elle.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (09/09/2022): EPS: quel est le rôle de l'école ?

    La rentrée s'est achevée pour nos écoliers, mais il ne faut pas oublier la pratique sportive ! Quelle est la place de l'éducation physique et sportive (EPS) à l'école ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Cécile Rilhac, députée de la majorité du Val d'Oise (95), spécialiste des questions d'éducation et ancienne professeure d'EPS, et Maxime Scotti, professeur agrégé d'EPS. Lancement du prix Goncourt des Lycéens 2022, 70 enfants victimes d'une intoxication alimentaire à Paris, réouverture de 5 écoles pour filles en Afghanistan... Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". C'est un témoignage choc...celui d'un professeur de français qui alerte sur la montée de l'islamisme à l'école. Il est contraint à l'anonymat, mais a tout de même décidé d'écrire un livre, intitulé "Ces petits renoncements qui tuent". Il a confié sa voix à Carine Azzopardi, journaliste, dont le compagnon a été tué au Bataclan. Elle sera avec nous, en plateau, pour en parler en seconde partie d'émission. Comme chaque vendredi, on donne la parole aux enfants. On leur a demandé quel sport ils pratiquent.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    L'EPS permet-il aux enfants l'apprentissage de la lecture ?

    "Aujourd'hui, l'apprentissage de la lecture et du vocabulaire peut se faire en éducation physique et sportive (EPS)", affirme Cécile Rilhac, députée de la majorité du Val-d'Oise (95). Selon elle, la pratique de l'acrosport permet de combiner à la fois la pratique physique et l'apprentissage des matières fondamentales. Les élèves, en pyramide humaine, peuvent, par exemple, imiter les lettres de l'alphabet.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Des écoles transformées en aires de jeux pendant les vacances

    Pendant les vacances d'été, la ville des Mureaux, dans les Yvelines, a eu l'idée de laisser certaines cours d'école ouvertes au public. Objectif : rendre les aires de jeux accessibles au plus grand nombre et mutualiser l'équipement scolaire. Nicolas Wecker, directeur de la communication des Mureaux (Yvelines) explique ce projet. Cette initiative, saluée dans plusieurs départements, nécessite en revanche "des contraintes et des coûts" selon Anaïs Luquedey, directrice des collèges au sein du département de la Gironde.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Comment la salle de classe est-elle perçue ?

    "Le principe de la scolarisation c'est le fait d'apprendre avec les autres et par les autres. Lorsqu'on arrive à la rentrée et qu'on découvre sa classe, il y a deux manières de voir: la classe est un ensemble d'individus où chaque personne à ses propres particularités. L'enseignant doit faire face aux singularités de chacun. L'objectif c'est d'osciller entre l'individu et le collectif" explique Laurent Reynaud, enseignant et auteur de l'ouvrage "Faire collectif pour apprendre"

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 28 min.

    Le Mag (12/09/2022) : Quand l'école partage ses espaces

    Aujourd'hui, dans le "Mag", on se focalise sur les actions en matière d'éducation ! Cour de récré, cuisine, ou encore salle de classe...Certaines communes ont décidé d'ouvrir les espaces de l'école et de les partager au grand public ! Quels sont les avantages des espaces mutualisés ? Est-ce une simple tendance ou un phénomène qui prend de l'ampleur pour devenir une norme ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Wecker, directeur de la communication des Mureaux dans les Yvelines, et en duplex Anaïs Luquedey, directrice des collèges au sein du département de la Gironde. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous expliquer le principe des espaces mutualisés. À Bègles, dans le département de la Gironde, la cuisine scolaire accueille aussi des organismes de formation d'adultes en reconversion. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    La Quotidienne (12/09/2022) : École: le collectif pour mieux apprendre !

    La salle de classe, l'un des plus beau endroit pour apprendre ensemble ! Si ce principe semble simple, en réalité, ce n'est pas si évident. Qu'apprend-on réellement en classe? Comment apprend-on ? C'est le sujet d'un ouvrage passionnant intitulé "Faire collectif pour apprendre: des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages". Pour en discuter, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau l'auteur de ce livre, Laurent Reynaud, enseignant en Seine-Saint-Denis. C'est lundi et votre enfant est malade ! Sachez qu'en tant que salarié, selon le Code du Travail, vous pouvez vous absenter. Explications d'Emma Guessel dans son "Antisèche". Sur les réseaux sociaux, de nombreux familles homoparentales partagent leurs quotidiens. C'est "l'heure de la récré" d'Emma Guessel. Après le Rwanda, direction les États-Unis avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". On part à la découverte des écoles sudbury en fin d'émission.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Écoles transformées en aires de jeux : comment les territoires s'organisent-ils ?

    "C'est devenu un lieu où les habitants ont plaisir à se retrouver" confie Nicolas Wecker, directeur de la communication des Mureaux (Yvelines). Il revient sur l'avantage de transformer les écoles en aires de jeux pendant les vacances scolaires. Pour un tel projet, "l'intelligence collective" est absolument nécessaire, selon Anaïs Luquedey, directrice des collèges au sein du département de la Gironde.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Mon enfant est tombé malade : que faire ?

    C'est lundi, et votre enfant est malade ! Sachez que le code du travail prévoit des droits pour le salarié : l'absence est autorisé si vous possédez notamment un certificat médical. Explications de notre chroniqueuse Emma Guessel.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 47 min.

    L'École du futur (12/09/22): Bienvenue les 6e !

    Ils sont passés de la primaire à l'entrée au collège ! Les 6ème ont fait leur rentrée, et on espère que tout s'est bien passé ! Pour les accompagner, l'association "Internet sans crainte" a crée un hashtag #bienvenueles6e, une initiative perçue comme un cri de ralliement face au déferlement de haine qu'il y a eu en 2021 contre les élèves nés en 2010, et qui entraient au collège. Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit Axelle Desaint, directrice générale d'"Internet sans crainte" et en duplex Julie Lafore, parent d'un élève de 6e. De l'espace aux fonds marins, ces univers sont infinis. Voyage en terre de vulgarisation scientifique avec le créateur de la chaîne "Balade Mentale". "Focus" et portrait signé Édouard Denuau. Après l'USB, place au Wifi, indispensable dans un monde ultra-connecté ! C'est "idée derrière la tech" de Gaël Musquet.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Ces petits renoncements qui tuent" : le livre sur la montée de l'islamisme à l'école

    Contraint à l'anonymat, un professeur de français alerte sur la montée de l'islamisme à l'école dans son livre "Ces petits renoncements qui tuent". Carine Azzopardi, journaliste, dont le compagnon a été tué au Bataclan, est devenu la voix de ce professeur. Elle explique que l'attentat ciblé sur Samuel Paty, professeur d'histoire ayant montré des caricatures en classe, aurait pu arriver à n'importe quel professeur.

  • 1 min.

    Comment réduire sa consommation énergétique ?

    Console de jeux, décodeur, Box... tous ces appareils consomment beaucoup d'énergie, même lorsqu'ils sont en veille. Débrancher ces appareils permettrait aux habitants d'un foyer d'économiser en moyenne entre vingt et trente euros par an, explique Stéphane Zibi, directeur de la formation en ligne IONISx.

  • 1 min.

    Comment revaloriser la voie professionnelle ?

    "La France, en terme de reproduction sociale, est l'un des pires pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). 93% des élèves, issus des milieux défavorisés, se retrouvent en lycée professionnel. Ils ont également 169% de chance de plus d'aller en CAP (Certificat d'aptitude professionnelle). Cela s'inscrit dans ce processus d'inégalités scolaires", dénonce Dylan Ayissi, fondateur du collectif "Une voie pour tous". La question de l'orientation doit s'inscrire beaucoup plus tôt pour tous les élèves, quelque soit leur parcours. Selon Dylan Ayissi, "il faudrait créer des filières qui correspondent aux envies des élèves".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Espace : comment susciter des vocations chez les jeunes ?

    "L'astronomie à l'école est un sujet difficile, mais cela aide à lutter contre l'obscurantisme. Malheureusement, dans beaucoup de pays dans le monde, y compris en France, il y a encore des gens qui pensent que la Terre est plate" regrette Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société Astronomique de France (SAF). De nombreux élèves sont tout de même fascinés par l'espace. Les aventures du spationaute Thomas Pesquet ont d'ailleurs suscité beaucoup d'émerveillement et de vocations chez les enfants.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    "La voie professionnelle, on y vient par envie et par passion" pour Mahi Traoré

    La voie professionnelle est loin d'être une voie de garage, pour Mahi Traoré, proviseure de lycée et auteure d'un livre intitulé "Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme". Grâce aux différents stages, l'élève prend confiance en lui.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (13/09/2022) : Quand les écoles se mettent au vert !

    La lutte contre le réchauffement climatique est au cœur de l'actualité, et les écoles françaises commencent à se verdir. De plus en plus de cours de récréation se végétalisent. Comment les communes et les écoles s'organisent-elles ? Est-ce un casse-tête ? Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en plateau Étienne Lengereau, maire de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine et en skype, Nadine Lahoud, fondatrice de l'association "Veni Verdi" et Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris, en charge de la construction publique. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire un état des lieux des établissements qui se mettent au vert ! Certaines villes ont déjà enclenché la cinquième vitesse ! À Lille, 100% des écoles sont désormais végétalisées ! Explications de Mathilde Wessels dans "l'info en +".

  • 1 min.

    À Montrouge, les enfants participent à la végétalisation de la cour de récré

    "Ce qu'on a remarqué, c'est que le fait de végétaliser la cour et de l'aménager avec eux, ça les calme. L'autre dimension du projet que nous avons à Montrouge, c'est d'ouvrir ces écoles au grand public, pendant les vacances. Demain, ce sont des jardins ouverts au public" explique Etienne Lengereau, maire de Montrouge (Hauts-de-Seine).

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Les règles : entre tabou et avancées

    Véritable chamboulement dans la vie d'une jeune femme, les règles restent un sujet tabou. Pour changer les mentalités, l'école a son rôle à jouer ! Dès la cinquième, en cours de Sciences de la Vie de la Terre (SVT), les élèves étudient la reproduction, mais ce n'est pas suffisant. Selon une étude datant de 2020, 68% des jeunes filles, en période de règles, déclarent se sentir mal à l'aise à l'idée d'utiliser les toilettes. Pour accompagner les filles, certains établissements ont décidé d'agir. Notre chroniqueuse, Emma Guessel, vous en dit plus.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    À Paris, de plus en plus de cours d'école sont végétalisées.

    "L'objectif est de créer un lieu de vie, et de créer un projet global de végétalisation de la ville" détaille Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris, en charge de la construction publique. 72 cours d'école ont déjà été végétalisées dans la capitale.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 63 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (12/09/2022): Quel avenir pour la voie professionnelle ?

    Comment faire évoluer les mentalités au sujet de la voie professionnelle ? Comment faire pour qu'elle ne soit plus considérée comme une voie de garage ? Justement, en ce moment, le gouvernement planche sur la question et prévoit une réforme du bac professionnel. Pour en débattre, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Dylan Ayissi, fondateur du collectif "Une voie pour tous" et Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA, syndicat de l’enseignement professionnel. Confirmation des hausses de salaires pour les profs, proposition d'Éric Zemmour de "surveiller l'éducation nationale"... Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref". "Mon herbier des gens", c'est le dernier ouvrage de Rémi Courgeon, auteur et illustrateur. En seconde partie d'émission, il viendra nous en parler. Direction la Grande-Bretagne avec notre chroniqueur Loïc Landrau. Il reviendra sur le parcours scolaire atypique de la Reine Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre, après 70 ans de règne, et sur celui de son fils, Charles III, qui lui succède.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 29 min.

    La Quotidienne (13/09/2022): Combattre les discriminations à l'école.

    "Je suis noire, mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme", c'est le titre du roman de notre invitée aujourd'hui. Française d'origine malienne, et proviseure de lycée, Mahi Traoré a été la première femme noire à occuper ce poste dans un lycée parisien. Dans ce livre, elle raconte son quotidien et les discriminations qu'elle a subies. Sur notre plateau, elle valorise la filière professionnelle et la mixité sociale ! Les femmes sont toutes concernées par ce phénomène... Les menstruations restent un tabou dans notre société, même si les écoles tentent faire évoluer les mentalités. Explications d'Emma Guessel dans son "Antisèche". "À l'heure de la récré" avec Emma, on fera une petite pause pour s'interroger sur les bienfaits des animaux sur nos enfants. Comme chaque mardi, rendez-vous pour les "années collège" avec Amélie Paris, professeure documentaliste et journaliste. Elle fera un focus sur le sac à dos des élèves en fin d'émission.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 48 min.

    L'École du futur (13/09/2022) : Les élèves à la conquête de l'espace !

    Il s'appelle James Webb ! Ce télescope spatial révolutionne le monde de la tech ! Il vient d'ailleurs de nous transmettre des images d'une exoplanète. Pourquoi est-il révolutionnaire ? Peut-il, à terme, expliquer la naissance des planètes? Depuis les aventures du spationaute français Thomas Pesquet, de nombreux enfants s'intéressent de plus en plus à cet univers. Pourquoi les écoliers sont-ils fascinés par l'espace ? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Guillaume Langin, journaliste scientifique au sein du magazine "Ciel et espace" et en duplex Gilles Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la société astronomique de France (SAF). Deux milliards de tonnes de déchets sont générés chaque année dans le monde. Pour les éliminer, c'est un vrai casse-tête ! Deux jeunes scientifiques ont trouvé une solution. "Focus" et portrait signé Édouard Denuau. Après l'USB, zoom sur le "Bluetooth", qui a littéralement envahi notre quotidien ! C'est "l'idée derrière la tech" de Gaël Musquet.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (13/09/2022) : Avec Éric Piolle, les écoles grenobloises passent au vert.

    Depuis le 2 septembre, les écoliers scolarisés à Grenoble ont vu leurs repas modifiés ! Les menus "standards" proposés aux enfants sont désormais tous végétariens ! Pour manger de la viande ou du poisson, les parents devront demander un autre menu à l'établissement. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble depuis 2014. Entre l'inclusion, les cours de récréation végétalisées et dégenrées, il reviendra sur ses nombreuses actions en faveur de l'écologie. Réforme du lycée professionnel, 900 lycéens sans affectation par manque de place, grève de la faim du Maire de Gap pour s'opposer à la fermeture de classes...Mickaël Dos Santos fait le "tour de l'actu en bref". Depuis la crise sanitaire, les clubs sportifs sont boudés. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place le "Pass'sport", une aide financière pour intégrer un club de sport. Pour en discuter, Zaïnaba Saïd Anzum, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis, sera sur notre plateau en seconde partie d'émission. Saviez-vous qu'Aux Etats-Unis, dans le Missouri, la fessée a fait son retour... ! Un grand bond en arrière que nous explique Mickaël Dos Santos, dans sa chronique "Vu à l'étranger"

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Détresse psychologique: 1 élève sur 4 concerné

    Selon une enquête menée par l'association "SynLab" en 2022 sur la santé mentale à l'école, 1 élève sur 4 se trouve en détresse psychologique. Cela commence dès la maternelle : 18% des petits "expriment des signes de stress et d'anxiété". Au lycée professionnel, il est question de 35% des élèves, soit un élève sur trois ! Une situation dramatique expliquée par Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice de l'association "SynLab", association qui accompagne les acteurs du monde éducatif. Elle détaille les nombreux facteurs qui ont conduit à cette situation.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 0 min.

    Avec Éric Piolle, des plats végétariens au menu des cantines grenobloises !

    Depuis cette année, trois menus sont proposés aux élèves dans les cantines scolaires : un menu vert (végétarien), bleu (poisson) ou rouge (viande). Selon Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, en Isère, 7% des parents ont choisi le menu végétarien pour leurs enfants et 93% des familles ont sélectionné les menus "poisson" et "viande". En choisissant le menu bleu ou rouge, les enfants pourront tout de même bénéficier de deux repas végétariens par semaine, explique-t-il.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    Le "Pass'sport" pour inciter les élèves à faire du sport !

    Depuis le confinement, de nombreux élèves ont déserté les salles de sport ! Pour les inciter à y retourner, le gouvernement a mis en place le « Pass’sport », une aide financière de 50 euros versée aux jeunes qui s’inscrivent dans un club ou une association sportive. Zaïnaba Saïd Anzum, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis, revient sur l’importance d’une pratique sportive régulière pour un meilleur apprentissage scolaire !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (14/09/2022): Une pandémie de stress à l'école ?

    Les vacances sont terminées, et les cours ont repris. Selon une enquête qui vient d'être publiée par l'association "SynLab", de plus en plus d'élèves se sentent stressés ! Un élève sur quatre se trouve en détresse psychologique ! Pour en discuter, Emmanuel Davidenkoff reçoit Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice de l'association "SynLab", association qui accompagne les acteurs du monde éducatif. Elle détaille le contenu de cette enquête édifiante. C'est l'anniversaire de la bataille de Marignan ! Comment les programmes scolaires abordent-ils cette célèbre bataille de 1515? Emma Guessel sort son "Antisèche" pour un petit cours ! On fera une petite pause à "l'heure de la récré" où l'on s'envolera avec Franky Zapata. Il a dévoilé son nouveau véhicule volant. Détails avec Emma Guessel. En fin d'émission, direction l'école des sorciers avec Marie Ollivier pour son "cours particulier" ! Le monde d'Harry Potter inspire bon nombre de professeurs à travers le monde !

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    À quel âge peut-on commencer le Krav-maga ?

    On peut commencer les cours de Krav-maga dès l'âge de trois ans. Les cours seront adaptés en fonction des âges et du profil des élèves. Les problématiques rencontrées par les adultes et les enfants sont différentes, explique Stéphane Constant, professeur de Krav-Maga, sport de combat qui s'appuie sur des techniques d'autodéfense. Un enfant voudra se défendre contre le harcèlement dans la cour de récré, tandis qu'un adulte préfèrera se défendre contre les agressions violentes dans la rue.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Comment se déroule un cours de Krav-Maga ?

    Le cours se déroule en trois temps : l'échauffement, le cours et le retour au calme. Il se déroule sous la forme de jeux. Pendant le cours, le professeur partage des situations concrètes à ses élèves. Objectif ? Qu'ils apprennent à se défendre en fonction de la situation qu'ils rencontrent. "Il y a également beaucoup de temps de pause, où l'on échange. Par exemple, on répond à des questions comme "est-ce qu'on a le droit de faire du mal ?" ou "faut-il suivre un inconnu ?" explique Stéphane Constant, professeur de Krav-Maga, sport de combat qui s'appuie sur des techniques d'autodéfense. Le Krav-Maga permet aux élèves de se dépenser physiquement tout en apprenant la notion de danger.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (14/09/2022) : Le Krav Maga : l'école de la vie !

    Aujourd'hui, dans le "Mag", direction la salle de sport pour un petit cours de self-défense et surtout de Krav Maga ! Ce sport de combat, mêlant des techniques d'arts martiaux, a de plus en plus la cote auprès des garçons mais aussi des filles ! Pour certains, le Krav Maga est bien plus qu'un sport, c'est aussi un art de vivre ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Stéphane Constant, professeur de Krav Maga, et auteur du livre "Krav Maga pour enfants : Comment éduquer l'enfant à se protéger". Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous expliquer en quoi consiste le Krav Maga, cet art de l'autodéfense. En fin d'émission, vous verrez qu'à 3 ans seulement, une petite fille répète déjà le code d'honneur du karateka. Détails avec Mathilde Wessels dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 4 min.

    Quand les professeurs se servent d'Harry Potter !

    Avec plus de 450 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Harry Potter continue toujours de faire rêver. La saga inspire les enseignants, qui l'utilisent comme outil pédagogique. Il existe même des classes "Harry Potter" en France. Détails avec Marie Ollivier pour un petit "cours particulier".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Relier Paris et New-York en 30 minutes, bientôt une réalité ?

    Si vous en rêviez, "Space X" l'a fait ! D'ici cinq ans, l'entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l'astronautique, fondée par Elon Musk, veut proposer des vols intercontinentaux en fusée ! Objectif prévu par Space X: relier Paris à New York en seulement 30 minutes, Los Angeles à Shanghaï en 45 minutes, et Sydney à Zurich en 50 minutes. Pour Stéphane Zibi, directeur de IONISx, cela reste une innovation technologique même si elle participe au réchauffement climatique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 44 min.

    L'École du futur (15/09/2022): Paris-New en 30 minutes !

    Paris-New York en seulement 30 minutes, est-ce la fausse-bonne innovation de Space X? Si cette idée peut paraître incroyable, elle fait notamment débat, car il est question d'environnement ! A l'heure où l'industrie aéronautique est priée de mettre le holà sur les émissions carbone, est-ce que Space X a prévu de réduire sa facture énergétique ? Pour notre "Club de l'actu" en seconde partie d'émission, nous verrons que les entreprises déploient des satellites pour couvrir des zones blanches ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Stéphane Zibi, directeur de "IonisX" et en duplex Grégoire Kopp, fondateur de GRK. Elle épelle les mots plus vite que son ombre ! Harini Logan n'a que 14 ans, et a déjà remporté un prestigieux concours d'orthographe américain. "Focus" et portrait signé Édouard Denuau. Quand les "Gamers" récoltent de l'argent pour des associations caritatives lors du "ZEvent" ! Explications de Guillaume Grallet qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Procès : un youtubeur infiltré à Fort Boyard !

    Qui n'a jamais rêvé de visiter Fort Boyard, le célèbre fort situé en Charente-Maritime, qui accueille le tournage de l'émission "Fort Boyard" ? De nombreuses visites sont organisées pour faire le tour du Fort en bateau. Mais, en septembre 2021, un Youtubeur s'est infiltré à l'intérieur du Fort pendant deux jours ! Il a pris un kayak puis a escaladé l'enceinte ! Une action totalement interdite ! Aujourd'hui, le procès de ce Youtubeur s'ouvre : il risque jusqu'à 1 an de prison ferme, et une amende de 15 000 euros. Emma Guessel, chroniqueuse, vous raconte cette histoire totalement rocambolesque.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    Pourquoi les enfants autistes sont-ils isolés du système scolaire en France?

    20% des enfants autistes vont à l'école en France, contre 100% en Italie et 80% en Angleterre. "Je ne pense pas que tous les enfants avec autisme doivent aller à l'école. Certains ont besoin d'un environnement protégé. La majorité, bien sûr, a sa place à l'école. En France, c'est l'école de la performance. Dans notre pays, 350 000 enfants autistes ne parleront jamais" explique Minh Tran Huy, critique littéraire, auteure du livre "Un enfant sans histoire" et maman d'un garçon autiste. Elle dénonce un système scolaire français inadapté pour accueillir des enfants autistes. Manque de structures et de moyens, accompagnants des élèves en situation de handicap surchargés...Tous ces facteurs contribuent à creuser les inégalités entre les écoliers, et à isoler les enfants autistes du système scolaire

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Faut-il aborder la question de l'identité de genre à l'école ?

    Lors d'une interview donnée par Emmanuel Macron au média "Brut", le Président de la République a déclaré "qu'il n'était pas favorable à ce que les questions de genre et d'orientation sexuelle soient traitées à l'école primaire". Depuis plusieurs années, il existe un pourcentage très faible d'enfants qui naissent avec un "incongruence totale entre le sexe biologique et le sexe psychique" explique Sophie Audugé, déléguée générale de "SOS Éducation". Selon elle, un enfant commence à exprimer de manière instinctive sa transexualité entre 2 et 4 ans.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Lancer une innovation, oui, mais respectueuse de l'environnement !

    Aujourd'hui, toute innovation est utile, même si elle peut avoir quelques défauts. Avant de lancer une innovation sur le marché, il faut prendre en compte les critères environnementaux, comme la question des transports, ou de la pollution, et sociaux, à savoir les conditions de travail. Grégoire Kopp, fondateur de GRK, revient sur ce point important.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Pourquoi s'orienter dans le secteur de l'immobilier ?

    Débouchés nombreux, perception d'un secteur stable...Ces facteurs aident les étudiants à choisir la filière immobilier. Kim Manrique, étudiant en Licence pro Immobilier, s'est lancé dans cette voie. Pourtant, si les étudiants voient dans cette filière un vrai potentiel, "il y a beaucoup de précarité, beaucoup d'auto-entrepreneurs, de prospection à réaliser. Beaucoup d'agents sont rémunérés à la commission" insiste Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes". Pour intégrer la filière, il faut aimer le relationnel, la négociation et le droit.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Quelles formations pour les métiers de l'immobilier ?

    De nombreuses formations conduisent les étudiants vers les métiers de l'immobilier. BTS, alternance, Bac +5, ou poursuivre sa formation alors même que l'employé s'y trouve déjà ! Bref, la demande est bien présente. Pour intégrer le milieu, il faut tout de même un peu de pratique, conseille Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes". D'ailleurs, Kim Manrique, étudiant en Licence pro Immobilier, s'est lancé dans cette voie. Il détaille notamment les avantages d'une formation professionnalisante.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 27 min.

    Le Mag (15/09/2022): Orientation : l'immobilier, une valeur sûre ?

    Aujourd'hui, c'est mission orientation ! Zoom sur les métiers de l'immobilier, en pleine essor ! Secteur dynamique, l'immobilier fait rêver de plus en plus d'étudiants. Les émissions de télé ont probablement dû booster la promotion de ce secteur. Mais y'a-t-il d'autres facteurs ? Comment expliquer l'engouement pour ce domaine? Quelles sont les formations plébiscitées par les jeunes et par les recruteurs? Comment le métier va-t-il évoluer ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Kim Manrique, étudiant en licence pro immobilier, et Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel jeunes" et en skype Cristina Ciornii, assistante syndic Irina Capron sort sa "Loupe" pour vous expliquer les multiples métiers de ce secteur. Vous verrez, en fin d'émission, qu'un cursus pour devenir directeur immobilier, est prêt à ouvrir ! C'est "l'info en +" d'Irina Capron.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 0 min.

    Quand les enfants découvrent la culture, grâce aux Journées du patrimoine.

    À l'initiative des "Enfants du Patrimoine", les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d'Île-de-France, proposent à la jeune génération, avec leurs professeurs, de découvrir le patrimoine gratuitement à travers des activités ludiques et pédagogiques. "Quand on parle d'architecture, on parle de géométrie, d'histoire. On aborde autrement ces thèmes, qui sont parfois ardus. C'est important de sortir de la classe et d'aller finalement enseigner à l'extérieur, avec le patrimoine de proximité" explique Valérie Charollais, directrice de la fédération nationale des CAUE.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (15/09/2022): Comment vivre avec un enfant atteint du trouble du spectre autistique ?

    Comment vivre avec un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)? Pour en discuter, Emmanuel Davidenkoff reçoit Minh Tran Huy, critique littéraire, auteure du livre "Un enfant sans histoire" et maman d'un petit garçon autiste de 9 ans, Paul, qui ne parle pas. Elle dénonce un système scolaire français inadapté pour accueillir des enfants autistes. Manque de structures et de moyens, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) surchargés...Tous ces facteurs contribuent à creuser les inégalités entre les écoliers, et à isoler les enfants autistes du système scolaire. Dans son livre, elle évoque notamment le retard de la France en matière d'inclusion. C'est l'anniversaire de la naissance de l'explorateur vénitien Marco Polo le 15 septembre ! Comment est-il étudié dans les programmes scolaires ? Réponse avec Emma Guessel dans son "Antisèche". On fera une petite pause à "l'heure de la récré" direction Fort Boyard, en Charente-Maritime ! Un Youtubeur a réussi s'infiltrer pour y tourner une vidéo. Son procès s'est ouvert aujourd'hui...Et il risque la prison ! Explications d'Emma Guessel. Comme chaque semaine, rendez-vous pour le "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour un petit rappel sur les quantités à donner à son enfant !

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 62 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (05/09/22): la vision de l'école de Louis Boyard, député NUPES

    Il n'a que 22 ans, et fait déjà parti de la nouvelle génération des députés ! Virginie Guilhaume reçoit en plateau Louis Boyard, député NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) du Val-de-Marne (94). Il revient sur son parcours, son engagement, et sa vision de l'école ! Grève des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), nouvelle loi pour l'école à la maison, nouveau portail web pour "Pass'Sport"...Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref". Elle a un parcours totalement atypique ! Si les professeurs ne croyaient pas en elle, elle a montré plus tard qu'elle pouvait réussir ! Aline Peugeot explique comment elle est passée de "cancre" à auteure et conférencière. D'où vient l'alphabet et quelle est son histoire ? Notre chroniqueur Loïc Landrau vous détaille tout en fin d'émission !

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 61 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (15/09/2022): Inclure les élèves en situation de handicap à l'école.

    Comment inclure davantage les élèves en situation de handicap à l'école ? Pour de nombreux acteurs, le système scolaire est inadapté et doit être réformé ! Faute de moyens et de structures, certaines familles ne peuvent pas scolariser leurs enfants dans de bonnes conditions ! Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Sylviane Corbion, auteure, enseignante et accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) et en duplex Bruno Ecard, président de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public de Cote d'Or (PEEP 21). Débat autour des épreuves de spécialité du bac, ouverture des demandes de bourses, bilan de la situation épidémique à l'école...Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Apprendre la lecture grâce à une conteuse. C'est l'objectif de "Bookinou". Son co-fondateur, Vincent Gunther, nous en parle en seconde partie d'émission. L'actualité est aussi marquée depuis une semaine par le décès de la reine Elizabeth II. Dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux?", Mickaël Dorian a compilé les réactions du monde entier sur les réseaux.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 57 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (14/09/2022): Identité de genre : quelle place à l'école ?

    Comment parler de la question de l'identité du genre à l'école ? Si le Président Emmanuel Macron, dans une interview récente, a déclaré qu'il "n'était pas favorable à ce que les questions de genre et d'orientation sexuelle soient traitées à l'école primaire", de nombreux enfants, qui se sentent concernés, souffrent au quotidien. Alors que faire ? Pour en débattre, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Sophie Audugé, déléguée générale de "Sos éducation" et Floryan, transgenre et chargé d'exploitation transport. Détails du contenu de la réforme du lycée pro, débat autour de l'urgence d'enseigner l'éducation sexuelle à l'école, garde à vue d'un papa qui a voulu sauver ses enfants à Villeurbanne.. Mickaël Dos Santos fait le tour de "l'actu en bref". Ce week-end, c'est le top départ des Journées du patrimoine ! Un événement qui concerne aussi les enfants, qui auront accès à une multitudes de lieux chargés d'histoire avant l'heure ! L'occasion pour eux d'apprendre autrement ! Explications en seconde partie d'émission avec Valérie Charollais, directrice de la fédération nationale des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 46 min.

    L'École du futur (14/09/2022): Le podcast fait l'école buissonnière

    Aujourd'hui, dans l'École du futur, on plonge dans le quotidien de l'école maternelle Freinet de Vence à travers des podcasts intitulés "La Buissonnière". Dans chaque épisode, Marie Masquelier, institutrice, a enregistré sa classe de maternelle en immersion sonore. Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en duplex justement Marie Masquelier, institutrice, et Héloïse Pierre, créatrice du podcast "La Buissonnière", présidente de Clap audio. Ensemble, elles détaillent les raisons de ce projet, et la force de la pédagogie Freinet. En seconde partie d'émission, le Docteur Guedalia Peretz Assuied, fondateur de "Pédopsynet", sera en duplex. Il a mis au point un parcours de soin dématéralisé, "Imaba", consacré au bien-être des enfants. Comment adopter une consommation raisonnée et raisonnable des écrans ? "Focus" sur le conspirationnisme et la vérification des sources avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Gaël Musquet a "une idée derrière la tech" ! Aujourd'hui, on part à la découverte d'un merveilleux ouvrage consacré aux femmes astronomes, écrit par Yaël Nazé, une astronome !

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Il est champion du monde de mémoire !

    572 chiffres en cinq minutes...1829 lettres en une demi-heure ! C'est ce qui a permis à Andrea Muzii, jeune italien, de devenir champion du monde de mémoire en 2021 ! Mauvais élève au lycée, il reçoit en cadeau un Rubik’s Cube à 16 ans ! Ce petit objet devient une véritable passion et lui permet de faire travailler sa mémoire. Détails avec Emma Guessel.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Éducation:" Il ne faut pas céder au catastrophisme" !

    Dans son livre "De l'or dans la tête", Audrey Jougla, professeure de philosophie, dénonce un système éducatif épuisant pour les élèves et les enseignants. Objectif de son enquête ? Comprendre d'où venait le niveau des élèves , et analyser pourquoi certains écoliers rencontrent des difficultés dans certaines matières. Cette enquête s'inspire de son parcours et de son vécu en tant que professeure "en disponibilité". "Beaucoup d'enseignants choisissent d'être professeur "en disponibilité" car l'affectation, proposée au "Mouvement des Mutations", est intenable par rapport au domicile du professeur et à ses obligations familiales, dénonce-t-elle.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 48 min.

    L'École du futur (16/09/2022): Comment repenser l'école à l'ère du numérique?

    Comment renouer le dialogue entre professeurs et élèves? Alors que la pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde de l'éducation, le numérique a été un bon moyen de poursuivre l'enseignement pédagogique. Les technologies de l'éducation peuvent - elles améliorer le monde de l'école ? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Audrey Jougla, professeure de philosophie, essayiste, autrice de "De l'or dans la tête: repenser l'éducation pour réparer l'école" et Patrick Bertrand, COO d'Holnest et président du comité de gouvernance des entreprises du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Sur les routes ou dans les airs, le véhicule autonome sans pilote suscite tous les fantasmes dans l'industrie de la tech et de l'automobile. "Focus" signé Édouard Denuau. Ce week-end, c'est le lancement des Journées du Patrimoine ! Jeanne Dreyfus y revient en détail dans son "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 4 min.

    Rentrée 2022 : les coups de coeur de Célie Lutton

    Entre le livre illustré très coloré qui éveille nos sens "Pouah ! C'est toi?" , "Zoreille du Bois-Joli" qui suit le quotidien d'une chienne souvent adoptée, et l'enquête "Les Facétieuses", notre chroniqueuse Célie Lutton vous promet un week-end très littéraire !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Comment utiliser le numérique comme support pédagogique ?

    Lors de la pandémie de Covid-19, l'arrivée du numérique a été indispensable dans le milieu éducatif. Grâce à des cours en visio-conférence, les enseignants et les élèves ont pu interagir le plus possible, tout en assurant une continuité du système scolaire. "Il faut donc utiliser la technologie pour permettre un meilleur enseignement !", affirme Patrick Bertrand, COO de Holnest et président du comité de gouvernance des entreprises du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Pour cela, il faudra créer des formations pour les enseignants et les élèves au monde du numérique.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Pénurie de profs : le job dating, une solution d'urgence ?

    Le job dating : une solution d'urgence contre la pénurie de profs ? "Sans aucun doute" selon Marie Debuisser, professeure de mathématiques. Cette solution devient néanmoins problématique puisque le personnel recruté n'est pas qualifié ! "Au-delà de ça, j'apprends dans le journal "Le Monde" que certains vacataires sont payés plus que nos néo-titulaires, qui ont un Bac+5" poursuit-elle. Pour Matteo Ghisalberti, journaliste italien, il faudrait revoir la formation des enseignants.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Prise en charge du handicap à l'école : quel constat ?

    Avec plus de 400 000 élèves scolarisés, Sylviane Corbion, auteure et enseignante AESH (Accompagnante des élèves en situation de handicap) a constaté une recrudescence des dossiers adressés à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Or, certains enfants ayant des problèmes de comportements, ne sont pas forcément en situation de handicap. Ces familles souhaitent simplement obtenir une aide humaine, une AESH, octroyée à la suite de l'étude du dossier. Cette situation "se fait au détriment de personnes réellement handicapées"

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Apprendre à lire grâce à une conteuse !

    Pour encourager et faciliter les jeunes à la lecture, Vincent Gunther, co-fondateur de "Bookinou", présente sa conteuse de livre destiné au 3 à 7 ans. Grâce à cette conteuse, l'enfant pourra développer son autonomie et sa curiosité grâce à de nombreux contenus pédagogiques et livres audio.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (16/09/2022): "Petit HPI deviendra grand" : comment accompagner nos enfants HPI?

    Pour cette rentrée littéraire, plusieurs ouvrages sont consacrés au HPI, les individus à haut potentiel intellectuel ! Justement, pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Régine Ollier, co-autrice de "Petit HPI deviendra grand: comment aider mon enfant surdoué à l'école et à la maison" aux éditions Vuibert. Notre invitée reviendra sur la singularité et la sensibilité des enfants HPI, et vous donnera des conseils et solutions pour accompagner au mieux votre enfant. Ce week-end, c'est le top départ des Journées du patrimoine. L'occasion pour nos enfants de découvrir notre merveilleux patrimoine architectural et historique. Emma Guessel sort son "Antisèche" et vous a concocté un programme de visites ! Comme chaque vendredi, on pousse les portes de la "Librairie" avec Célie Lutton, qui partage ses trois coups de cœur pour enfants et pour ados !

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    Le Mag (16/09/2022): L'Europe en manque de profs !

    C'est la question d'actualité en cette rentrée 2022 ! Avec 4000 postes à pourvoir, comment faire face à la pénurie de profs en France ? En Europe, de nombreux pays sont confrontés à la même situation ! Comment faire pour remédier à ce phénomène ? Faut-il améliorer le recrutement ? Faire évoluer la formation des professeurs ? Pour en discuter, Patrice Boisfer reçoit en plateau Marie Debuisser professeure de mathématiques dans les Yvelines, et en skype, Matteo Ghisalberti, journaliste italien et Martin Lange, professeur de français en Suède. Irina Capron sort "Loupe" et dresse un état des lieux de la situation en Europe. En fin d'émission, vous verrez qu'il existe tout de même des pays qui échappent à la crise ! C'est l"info en +" d'Irina Capron.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    L' Europe est aussi concernée par la pénurie d'enseignants.

    Selon Martin Lange, professeur de français en Suède, le métier d'enseignant ne fait plus rêver. "Il faut donner aux profs la liberté d'être créatif !" Objectif ? Redonner l'envie d'enseigner aux professeurs. "C'est une profession d'artiste"!"

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 57 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (16/09/22) : L'école selon Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

    Pénuries de professeurs, contractuels formés en quelques jours, ou encore manque de reconnaissance du métier d'enseignant...Ces sujets font la "une" de l'actualité ces derniers temps. Pour en discuter, Virginie Guilhaume reçoit Olivier Bianchi, maire socialiste de Clermont-Ferrand, et Président de Clermont Auvergne Métropole depuis 2014. Sa municipalité a notamment été labellisée "ville apprenante" par l'Unesco. Une belle reconnaissance pour une ville qui mobilise de nombreuses ressources pour promouvoir un apprentissage inclusif, une éducation de qualité et équitable pour tous. Olivier Bianchi revient sur les mesures menées par Emmanuel Macron au sujet de l'école. Engagement du ministre Pap Ndiaye pour l'école inclusive, Journées du patrimoine et visite du ministère de l'Éducation nationale, fin de la phase complémentaire sur Parcoursup...Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Qu'est-ce que le concours "Science factor" ? Il propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, le tout piloté par une fille ! Explications de Claudine Schmuck, fondatrice de "Science factor", en seconde partie d'émission. Que représente l'espace pour les enfants? Ils y répondent dans "Regard d'enfant" et c'est tout à fait fascinant !

  • 1 min.

    "Chacun peut apprendre à un rythme différent" selon Guillaume Moubeche

    "Aujourd'hui, le problème est qu'on considère que tout le monde a le même rythme d'apprentissage. Or, on se rend compte rapidement que les étudiants, qui trouvent leur premier emploi, ont des croyances limitantes. Ils pensent qu'ils ne sont pas capables d'apprendre. Il y a énormément de personnes qui estiment qu'ils n'ont pas un "cerveau mathématique". Or, chacun peut apprendre à un rythme différent. Les nombreuses recherches effectuées sur le sujet montrent que le cerveau se développe en fonction des apprentissages !" insiste Guillaume Moubeche, CEO et co-fondateur de "Lempire" et auteur de "The $150M secret".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Comment former les enfants au monde de demain ?

    Pour préparer les enfants au monde de demain, l’établissement intitulé « L’autre école », fondé en 2018, forme les écoliers de 2 à 11 ans. Objectif ? Les aider à se découvrir, connaître leurs forces et leurs faiblesses afin de révéler leur véritable potentiel explique Alexandre Pachulski, Ph.D. premier investisseur de « L’autre école », co-fondateur de lala société éditrice de logicielle "Talentsoft" et auteur de "Startup Story".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 3 min.

    La "plume de Swane": quand les enfants hospitalisés créent leur propre magazine.

    "Swane, c'est une petite fille hospitalisée de 6 ans qui a inspiré l'association. En lui rendant visite, sa marraine s'est rendu compte que les enfants hospitalisés pour une longue durée, s'ennuyaient terriblement. Elles ont eu l'idée, ensemble, de créer ce petit magazine" explique Éva Quéméré, rédactrice en chef de "La plume de Swane". Ainsi, depuis 2003, les enfants hospitalisés en séjour longue durée, réalisent leur propre magazine. Ils sont épaulés de journalistes bénévoles de l'association "Swane".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Quand l'Angleterre était française !

    Changement de culture, de langue et de monarque...L'Angleterre fait face à de grands changements ! En 1066, à la suite de la bataille d'Hastings qu'il remporte, Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie, devient roi d'Angleterre. Notre journaliste Emma Guessel revient sur cette période mouvementée de l'Histoire.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    Titre : Concours "Science Factor": les élèves proposent des inventions scientifiques citoyennes !

    Pour intéresser davantage les filles aux matières scientifiques, Claudine Schmuck a fondé le concours "Science factor", un projet à destination des élèves de sixième à la terminale. Les équipes, composées de 4 élèves maximum, sont toutes pilotées par une fille ! Chaque équipe doit proposer une invention scientifique, technique et innovante utile à la société ! Ce concours permet de mutualiser les connaissances entre filles et garçons, et promeut ainsi la mixité ! Explications de Claudine Schmuck.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Prix Goncourt des lycéens : une belle aventure littéraire.

    "Il y a une fraîcheur chez les lycéens qui est géniale ! Si on a, parmi ces lycéens, une partie qui continue de lire régulièrement, on aura tout gagné ! " souligne Mathieu Barville, chargé de programmation nationale à la Fnac. Le prix "Goncourt des lycéens" est un prix littéraire français. Organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, cet événement permet à de jeunes lecteurs de pouvoir lire et débattre de la qualité des romans sélectionnés en septembre par les membres de l'Académie Goncourt.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Prix Goncourt des lycéens : un prix à part ?

    Yaëlle Hannion, élève de première au Lycée Charlemagne à Paris, revient sur son expérience en tant que participante du prix Goncourt des lycéens.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 44 min.

    L'École du futur (19/09/2022): Comment réussir sa startup quand on est jeune ?

    En France, 40% des créateurs d'entreprises ont moins de 30 ans ! Pourquoi ces jeunes ont-ils envie de se lancer dans l'aventure ? Pour en discuter, Marjorie Paillon reçoit en plateau Guillaume Moubeche, CEO et co-fondateur de "Lempire" et auteur de "The $150M secret" et Alexandre Pachulski, fondateur de l'établissement "l'autre école", co-fondateur de "Talentsoft" et auteur de "Startup Story". C'est une icône de la protection animale ! Elle a consacré sa vie à l'étude des chimpanzés. "Focus" et portrait de l'éthologue et anthropologue britannique Jane Goodall signé Édouard Denuau. Amélia Matar a une "idée derrière la tech". Zoom sur un reportage mené au sein d'une classe à Portland, aux États-Unis !

    Voir la vidéo #Orientation
  • 29 min.

    La Quotidienne (19/09/2022): Quand les enfants hospitalisés écrivent pour un magazine !

    Comment aider et accompagner les enfants malades à reprendre confiance en eux, et à s'occuper, alors même qu'ils sont contraints de rester hospitalisés pour une longue durée ? Notre invitée a trouvé la solution ! Pour combattre cancers, tumeurs ou maladies incurables, depuis 2003, plus de 1 500 enfants malades et hospitalisés ont contribué à alimenter la revue puis au magazine en ligne "La Plume de Swane". Justement, pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Éva Quéméré, la coordinatrice de l'association "Swane" et rédactrice en chef de "La plume de Swane". Aujourd'hui, c'est un jour historique ! Le monde entier assiste aux funérailles de la Reine Elizabeth II. Si l'Angleterre est omniprésente dans les programmes français, c'est parce que nous partageons une histoire commune ! Emma Guessel sort son "Antisèche" pour un petit bond historique en 1066. On fera une petite pause à "l'heure de la récré" direction la Chine ! Le gouvernement chinois surveille de près les élèves à travers leurs stylos ! Explications d'Emma Guessel. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Aujourd'hui, zoom sur les écoles de production.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 31 min.

    Le Mag (19/09/2022): Goncourt des lycéens : un prix à part ?

    Aujourd'hui, dans "action éducation", gros plan sur une véritable institution, celle du Prix Goncourt des lycéens. Fondé en 1988, ce prix littéraire, organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, rassemble plus de 2000 élèves au sein de son jury. Objectif ? Leur permettre de lire et de débattre de la qualité des romans sélectionnés par les membres de l'Académie Goncourt. Ces lycéens, âgés de 15 à 18 ans, ont l'opportunité de rencontrer les auteurs ! Pourquoi ce prix est-il si convoité ? Pourquoi rencontre-t-il autant de succès auprès de la jeune génération? Vous le verrez, ce prix est également un très bon outil pédagogique ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Pierre Assouline, écrivain et journaliste, Joël Lesure, co-président de l'association "Bruit de lire", et en skype Yaëlle Hannion, élève de première au lycée Charlemagne à Paris et Mathieu Barville, chargé de programmation nationale à la Fnac. Irina Capron sort sa "loupe" pour vous expliquer les coulisses de ce prix Goncourt. Si le prix Goncourt des lycéens donnent aussi envie de lire aux élèves, il existe également des jeux pour donner le goût de la lecture. C'est 'l'info en +" d'Irina Capron.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Clermont-Ferrand: première "ville apprenante" labellisée UNESCO !

    "C'est la première ville française à obtenir ce statut". Ce label interroge sur la question de la formation tout au long de la vie. Nous avons mobilisé l'Éducation nationale et les universitaires. On essaie de proposer des actions. Notre slogan : "une ville à hauteur d'enfants!" insiste Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Ferrand Auvergne Métropole. Il revient sur l'objectif de ce label : récompenser la ville labellisée, pour garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 61 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (19/09/22): L'avis de Carole Grandjean sur la filière professionnelle

    Comment concilier une meilleure insertion des élèves dans le monde professionnel tout en améliorant la poursuite des études...C'est ce que souhaite Emmanuel Macron pour réformer la voie professionnelle. Comment faire concrètement ? Quelles sont les grandes lignes de la future réforme ? Pour en discuter, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'enseignement professionnel. Pap Ndiaye au chevet du collège, "l'homme malade du système" selon lui, la Shoah trop abordée à l'école pour 34 % des jeunes, les postes d'enseignants à Monaco très prisés...Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref" Comment aborder les sujets difficiles avec son enfant pour instaurer un lien de confiance ? Pour y répondre, le docteur Catherine Dolto sera sur notre plateau en seconde partie d'émission. Le livre scolaire a aussi une histoire. Détails avec Loïc Landrau pour sa chronique "Et avant?"

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Écrans : "il faut sensibiliser les parents et non les enfants !"

    Aujourd'hui, l'exposition aux écrans se fait de plus en plus tôt et notamment chez les enfants de 2 à 4 ans. Selon Raphaëlle Mathieu, Executive Vice Présidente de "Cyber Group Studios", les parents sont responsables de la maîtrise et de la consommation des écrans de leurs enfants. "L'écran ne doit pas être l'objet devant lequel on place l'enfant parce qu'on a pas envie de s'occuper de lui" insiste Thierry Wolf, producteur de musiques, dessins animés et dirigeant de FGL Productions.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Naruto : 1 manga vendu toutes les 30 secondes !

    En 2020, en France, Naruto était le manga le plus lu avec 1,2 million d'exemplaires vendus. Le manga est si populaire dans notre pays qu'il a aussi fait son entrée dans les Centres de Documentation et d’Information et dans les établissements scolaires. Explications d'Emma Guessel.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Quelle est la mission sociétale des dessins animés ?

    Éveiller les enfants aux actualités, aux enjeux environnementaux, ou au sexisme.. Le dessin-animé a aussi une visée éducative ! "Les enfants sont sans filtre, donc lorsqu'ils regardent des dessins animés, ils singent et imitent ce qu'ils voient !" explique Thierry Wolf, producteur de musiques, dessins animés et dirigeant de "FGL Productions". Un constat également partagé par Raphaëlle Mathieu, Executive Vice Présidente de "Cyber Group Studios". "Il faut être vigilant sur la façon dont on initie les enfants au monde qui les entoure. Certains dessins-animés peuvent mettre en avant certaines valeurs " avertit-elle.

  • 2 min.

    Sur les réseaux sociaux, il existe aussi des influenceurs virtuels !

    Ces influenceurs virtuels sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux, et ont des millions d'abonnés sur Instagram ! Ce personnage numérique est créé grâce à des logiciels 3D, couplé à de l'intelligence artificielle. Ces influenceurs virtuels ont aussi des partenariats avec les plus grandes marques, comme Dior ou Valentino ! Notre chroniqueuse, Emma Guessel, explique ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (20/09/2022): Psychomotricien : l'envie d'aider les familles !

    Ce métier revêt une importance capitale ! Zoom dans le "Mag" aujourd'hui sur le métier de psychomotricien, une véritable vocation ! Hier, c'était la journée européenne de la psychomotricité. Comment intègre-t-on le milieu ? Quels sont les champs d'actions de ces professionnels ? Comment dressent-t-ils un bilan? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en skype Baptiste Tremblot de la Croix, expert en psychomotricité et Nicolas Raynal, psychomotricien et secrétaire général de la Fédération Française des Psychomotriciens (FFP). Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous définir ce qu'est la psychomotricité. Les parcours psychomoteurs sont plébiscités dans les crèches pour les enfants ! Explications de Mathilde Wessels dans son "info en +".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Comment se déroule une séance en psychomotricité ?

    "Le parent vient avec son enfant sur prescription médicale, le psychomotricien réalise un bilan, puis il établit un plan de soin et détaille la méthode qu'il va utiliser", explique Baptiste Tremblot de la Croix, expert en psychomotricité. Les bilans se fondent aussi sur des tests et des mises en situation particulières détaille Nicolas Raynal, psychomotricien et secrétaire général de la Fédération Française des Psychomotriciens (FFP)

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Carole Grandjean : "le lycée professionnel doit être source de savoirs fondamentaux"

    Moins de redoublements, davantage d'élèves en difficultés, des filières choisies par défaut pour certains étudiants, c'est le constat que soulève Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'enseignement professionnel. "De fait, nous avons une orientation qui ne permet plus de réussir de la même manière ! Le lycée professionnel doit être source de savoirs fondamentaux, et doit permettre de récupérer un certain nombre d'inégalités. Prendre le temps aussi avec certains de répondre à leurs difficultés, c'est l'un des enjeux de cette réforme" détaille Carole Grandjean. Elle revient notamment sur les grandes lignes de la réforme et sur la volonté du gouvernement de "rapprocher l'école de l'entreprise".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Psychomotricien : quels sont les troubles les plus difficiles à déceler ?

    "L'enfant peut avoir des réactions par rapport à son milieu qui peuvent être parfois étranges, bizarres et pas toujours adaptées" explique Nicolas Raynal, psychomotricien et secrétaire général de la Fédération Française des Psychomotriciens. Il revient sur la nécessité pour les parents de se questionner s'ils ont un doute sur le comportement de leurs enfants.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 28 min.

    La Quotidienne (20/09/2022): Tous les enfants sont-ils "éducables" ?

    Que signifie le mot "éducabilité" ? Il désigne la conviction que tout enfant peut apprendre et progresser. Comment le prouver ? Au XIXe siècle, le docteur Jean Marc Gaspard Itard a mené de nombreuses recherches sur le sujet. Justement, notre invitée est liée à ce docteur. Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Paule Du Bouchet, éditrice, auteure et ancienne professeure de philosophie. Elle a écrit un livre intitulé "J'ai rencontré l'enfant sauvage" où elle revient sur l'expérience du Dr Itard. On célèbre les 20 ans de Naruto cette année ! Ce célèbre personnage de manga est la star de nos collégiens. Les mangas peuplent aussi les Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège. C'est l'"Antisèche" d'Emma Guessel. On fera une petite pause à "l'heure de la récré" pour parler de ces influenceurs virtuels...ces personnages créés de toutes pièces par l'intelligence artificielle. Rendez-vous en fin d'émission avec notre chroniqueuse et professeure documentaliste Amélie Paris pour les "années collège". Elle revient sur le quart d'heure de lecture "Chut, je lis" mis en place dans son établissement.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 45 min.

    L'École du futur (20/09/2022): Animation: dessine-moi une éducation !

    Selon une étude récente, 63% des parents estiment que les activités extra-scolaires aident leurs enfants à développer leur personnalité ! Les dessins-animés sont-ils bons pour nos enfants ? Quel rôle éducatif peuvent-ils jouer ? Le secteur de l'animation en France est de plus en plus regardé par les jeunes talents ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Raphaëlle Mathieu, Executive Vice Présidente de "Cyber Group Studios" et Thierry Wolf, producteur de musiques, de dessins animés et dirigeant de "FGL Productions". Apprendre les maths en rappant, c'est tout à fait possible grâce à "Rapémathiques" . Cet influenceur peut tout vous faire comprendre en seulement trois minutes ! "Focus" et portrait signé Édouard Denuau. Les stars sont en train de fuir les réseaux sociaux ! Une seule raison? Leur santé mentale. Explications de Guillaume Grallet qui a une "idée derrière la tech'.

  • 1 min.

    Grossesse : peut-on communiquer avec son bébé ? Explications de Catherine Dolto

    Selon Catherine Dolto, médecin et haptothérapeute, l'enfant est déjà en "quête d'échanges avec les autres dès la vie intra-utérine". Parler au bébé dès la grossesse permet de ressentir ses envies, ses peurs. "Dès que l'enfant perçoit que sa mère est là, il fait un petit mouvement de sa colonne vertébrale" explique t-elle.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 0 min.

    Chloé Mortaud, Miss France 2009 : « Je corrigeais la prof d’anglais ! »

    « J’étais très forte en anglais. Dans la classe, j’étais celle qui corrigeait la prof d’anglais ! J’étais insupportable », se souvient Chloé Mortaud, Miss France 2009, sur le plateau de Malika Ménard dans « Souvenirs d’écolier ». Fille d’une professeure d’anglais et bilingue, elle revient sur son parcours scolaire studieux.

  • 2 min.

    Journée du refus de l’échec scolaire : les raisons du décrochage

    Chaque année 150 000 élèves quittent le système scolaire sans aucun diplôme ! Un constat dramatique pour Anne-Marie Gaignard, autrice de "Hugo" et "Zazie sans fautes". Ce ne sont pas les élèves qui sont responsables de leurs propres échecs, selon elle. Elle explique les raisons de ce décrochage. Ancienne élève "cancre" devenue pédagogue, Anne-Marie Gaignard revient aussi sur son histoire personnelle. Pour surmonter les difficultés orthographiques des élèves, elle a mis au point la méthode de la "mémoire en mouvement" aussi appelée "Méthode Gaignard".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Démographie : 2 fois moins d'humains en 2100?

    Selon un économiste de la banque HSBC, il y aura une baisse de la population mondiale d'ici à 2100. Cette analyse contredit les prévisions de Organisation des Nations-Unies (ONU) qui a annoncé que la population devrait attendre 10,4 milliards de personnes en 2100. Qui croire ? Réponse avec Emma Guessel qui sort son "Antisèche".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    C'est la journée du refus de l'échec scolaire !

    Si votre enfant a décroché du système scolaire, sachez qu'il existe des écoles de la deuxième chance. De nombreux élèves retrouvent confiance en eux ! Jean Serror, directeur des écoles de la deuxième chance du Val-de-Marne, décrit le fonctionnement et la pédagogie de ces établissements. L'intérêt : individualiser les programmes.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Écrivain précoce : son livre a changé sa vie !

    "Ce livre a été un propulseur pour moi. En Guinée, le fait d'avoir publié mon livre a 18 ans, a fait de moi le plus jeune écrivain" raconte Amadou Saada Tall, écrivain guinéen de 21 ans. Écrire ce livre lui a aussi permis de multiplier les rencontres, et de témoigner auprès de jeunes qui souhaiteraient, comme lui, se lancer dans l'écriture.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Comment éradiquer la violence à l'école ?

    Pour lutter contre les violences sexuelles, "il faudrait que les cours d'éducation sexuelle soient mis en place bien avant la quatrième", suggère Isabelle Santiago, députée Parti socialiste (PS) du Val-de-Marne (94). "Il faut que l'enfant comprenne que ce qui peut se passer parfois chez lui n'est pas normal" poursuit-elle. Elle rappelle qu'il existe des outils pédagogiques pour informer l'enfant et le sensibiliser dès le plus jeune âge.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Écrivain précoce : la notoriété est-elle effrayante ?

    Pour Amadou Saada Tall, écrivain guinéen de 21 ans, oui, la notoriété est effrayante. "On m'a demandé si c'était bien moi qui avais écrit le livre. Je suis très engagé, mes écrits dénoncent des problèmes sociétaux et proposent des solutions. On me colle des étiquettes que je n'ai pas forcément" explique-t-il. La notoriété est tout de même importante dans le milieu du livre pour vendre même s'il faut aussi nuancer. Pour Myriam Thibault, créatrice de la marque de papeterie "Atelier d'Albion", certains auteurs se font connaître après la parution de plusieurs ouvrages.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 45 min.

    L'École du futur (21/09/2022): Contre l'échec scolaire: la méthode Gaignard

    Aujourd'hui, c'est la journée nationale du refus de l'échec scolaire ! Comment lutter contre ce fléau qui touche chaque année 150 000 élèves ? Pourquoi quittent-ils le système sans qualification? Pour en discuter, Marjorie Paillon reçoit en duplex Anne-Marie Gaignard, autrice de la série "Hugo" et de la toute nouvelle bande dessinée "Zazie sans fautes" et en plateau Sabine Vu, fondatrice des "Lumidacieuses", un magazine digital et CEO de "Puzzle Makers". Ils sont passés du côté obscur de la force! Qui sont ces "black hats", ces pirates de l'informatique aux mauvaises intentions, qui font sans cesse parler d'eux ? "Focus" et portrait signé Édouard Denuau. Qui est la star de l'éducation positive ? Explications d'Amélia Matar qui a une "idée derrière la tech" et qui dresse le portrait de la pédiatre Catherine Guéguen, spécialisée dans le soutien à la parentalité.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    "Génération 2024" : Un pari sportif !

    À l'occasion des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le label "Génération 2024" a pour but de faire découvrir des disciplines olympiques et de promouvoir le sport à la jeune génération. Au programme : initiation à la boxe et au tennis sous l'œil avisé de sportifs de haut niveau comme Davina Michel, boxeuse en équipe de France et Mickaël Jappont, joueur et entraîneur de tennis à la Fédération Française de Tennis (FFT). L'objectif ? Transmettre, enseigner et aller à la rencontre des jeunes champions et championnes de demain ! 👉 N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux : - Instagram : https://lnkd.in/egjg-U8d - YouTube: https://lnkd.in/ehD7TVNR - Linkedin : https://www.linkedin.com/company/sqool-tv/?viewAsMember=true - TikTok: https://www.tiktok.com/@sqooltv?is_from_webapp=1&sender_device=pc - Site internet : https://www.sqooltv.com/

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 27 min.

    La Quotidienne (21/09/2022): Les écoles de la deuxième chance

    C'est la journée nationale du refus de l'échec scolaire ! À cette occasion, notre invité nous fait découvrir un établissement qui permet aux élèves décrocheurs de raccrocher ! Il s'agit de l'école de la deuxième chance pour apprendre un métier. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Jean Serror, directeur des écoles de la deuxième chance du Val-de-Marne. Y'aura-t-il deux fois moins d'humains sur Terre en 2100? C'est ce que révèle une étude menée par un économiste de la banque HSBC . Pourtant, l'ONU annonce le contraire. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour lever le voile ! On fera une petite pause à "l'heure de la récré" avec Emma pour parler des excuses les plus drôles entendues à l'école. En Éthiopie, vous verrez qu'il existe aussi des écoles de la deuxième chance. Explications de Marie Ollivier pour "son cours particulier".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Les Lumidacieuses" : comment ce magazine est-il né ?

    Pour sensibiliser le grand public à l'urgence climatique, l'association "Les Lumidacieuses" s'est associée à la fondation française "Good Planet". Ensemble, ils ont organisé des ateliers de sensibilisation. "Malheureusement, l'année a été encore compliquée avec le Covid-19 et nous avons des désistements. Il y a eu une démobilisation générale". Pour poursuivre l'engagement, "Les Lumidacieuses" ont décidé de lancer un magazine digital en avril. Détails avec Sabine Vu, fondatrice des "Lumidacieuses" et CEO de "Puzzle Makers"

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 68 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (20/09/2022): Comment éradiquer la violence à l'école ?

    La violence s'accroît de plus en plus dans la société, mais aussi à l'école. Les relations se tendent entre profs, élèves et familles. Alors comment remédier à cette situation ? Quelles sont les solutions à mettre en place pour que les relations s'apaisent à l'école? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Isabelle Santiago, députée PS du Val-de-Marne, Rachel-Flore Pardo, avocate pénaliste et co-fondatrice de l'association "Stop Fisha" et Ghislaine Morvan-Dubois, présidente de la Fédération des conseils de parents d‘élèves des écoles publiques de Paris (FCPE 75). Pap Ndiaye en visite dans des écoles bilingues américaines, retour des filles à l'école en Afghanistan vivement souhaité par l'ONU, bientôt des cours de récréation 100% vertes à Lille, zoom sur la plus petite école d'Italie...Mickaël Dos Santos fait le tour de "l'actu en bref". Bientôt le lancement des Jeux olympiques 2024 à Paris ! Pour sensibiliser les jeunes aux valeurs olympiques et au sport, les membres de "Génération Paris 2024" organisent des rencontres entre élèves et athlètes de haut niveau, notamment à Roland-Garros. L'ancienne championne olympique de basket-ball Emmeline Ndongue y revient en seconde partie d'émission. La pénurie de professeurs ne touche pas uniquement la France ! Détails avec Mickaël Dos Santos pour sa chronique "Vu à l'étranger".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 28 min.

    Le Mag (21/09/2022): Écrivains précoces : un rêve à portée de plume ?

    Sortez vos plumes ! On s'intéresse aujourd'hui aux petits génies de l'écriture ! Ces écrivains précoces ont réussi à réaliser leurs rêves: celui de sortir leur livre. Comment y sont-ils parvenus ? Quels sont les bienfaits de l'écriture dans le développement cognitif des enfants ? Des ateliers d'écriture au cours de littérature, quels sont les moyens pour devenir écrivain ? Comment vivent-ils la notoriété ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit deux prodiges de l'écriture: Amadou Saada Tall, écrivain guinéen de 21 ans, et Myriam Thibault, créatrice de la marque de papeterie "Atelier d'Albion" et auteure de "Paris, je t'aime". Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour vous détailler les bienfaits de l'écriture chez l'enfant. La plus jeune romancière du monde s'appelle Ritaj Al-Hamzi ! Elle n'a que 12 ans ! Détails avec Mathilde Wessels pour "l'info en +".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Le système scolaire français est-il le meilleur au monde ?

    "Ce qu'on croyait être le meilleur système éducatif du monde était aussi un système fortement inégalitaire puisque les nombreuses recherches montrent que la France est l'un des pays du monde où l'origine sociale est celle qui pèse le plus lourdement dans l'avenir scolaire des élèves" insiste Cécile Peltier, rédactrice en chef adjointe du magazine "Sciences Humaines". Elle rappelle également que les inégalités se creusent entre les élèves.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 3 min.

    C'est la journée européenne du bio !

    Qu'est-ce qu'un produit bio? "Au début, le bio a été associé à une production naturelle. Aujourd'hui, la notion de "bio" est beaucoup plus large. C'est l'idée de prendre soin de la planète et des animaux. Les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique définis par la législation européenne. Le principe est de ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse par exemple" détaille Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (22/09/2022): Le système scolaire français est-il en panne ?

    Harcèlement, inclusion, égalité à l'école, crise d'identité des enseignants, résultats en baisse...Ce sont les grands enjeux de la rentrée soulevés dans le dossier qui vient de paraître dans "Sciences Humaines". Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Cécile Peltier, rédactrice en chef adjointe du magazine "Sciences Humaines". Comment expliquer les inégalités croissantes et la baisse du niveau scolaire ? Pourquoi les élèves français n'ont-ils pas confiance en eux? Le système éducatif français est-il à la traîne ? Faut-il le réformer en profondeur ? Notre invitée discutera de tous ces points. Dépêchez-vous ! L'exposition Lego est ouverte jusqu'au 23 septembre à Paris. Elle célèbre les 90 ans de la naissance de la marque ! Une marque colorée et ludique qui développe de nombreuses capacités chez les enfants ! Détails avec Emma Guessel pour son "Antisèche". On fera une petite pause à "l'heure de la récré" pour s'endormir en musique avec Emma. Pour la journée européenne du bio le 23 septembre, rendez-vous avec Sandra Ferreira diététicienne-nutritionniste, qui expliquera ce qu'est un produit "bio" en fin d'émission.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Qu'est-ce que le métier de chaudronnier ?

    Temps d'apprentissage, missions au quotidien, créativité et réflexion... Amaury Chaffron, meilleur apprenti de France en chaudronnerie, explique en quoi consiste le métier de chaudronnier, un métier encore méconnu. "C'est assez technique, il faut apprendre à se servir des machines". Etudiant au centre de formation d'apprentis des Compagnons du devoir, il est actuellement en apprentissage aux chantiers Gléhen, à Douarnenez (Finistère).

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Comment se déroule un cours en chaudronnerie ?

    Les élèves doivent connaître les bases de géométrie et de mathématiques pour devenir chaudronnier. Être rigoureux et précis est également très important dans ce métier. "On n'a vraiment pas le droit à l'erreur" insiste Hamza Iouaz, enseignant de chaudronnerie. Enfin, le travail d'équipe est aussi apprécié dans ce milieu.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 27 min.

    Le Mag (22/09/2022): Chaudronnerie: des métiers méconnus.

    Aujourd'hui, c'est "mission orientation". Zoom sur les métiers méconnus de la chaudronnerie. Si cette filière est en proie aux stéréotypes, de plus en plus de filles intègrent le milieu. Car en chaudronnerie, il existe de nombreux métiers, et de nombreux débouchés ! Pour en parler Patrice Boisfer reçoit en skype Amaury Chaffron, meilleur apprenti de France en chaudronnerie, élève au centre de formation d'apprentis des Compagnons du devoir, et actuellement en apprentissage aux chantiers Gléhen, à Douarnenez (Finistère) et en plateau Hamza Iouaz, enseignant de chaudronnerie au lycée professionnel Chennevière Malézieux à Paris. Tuyauteur, soudeur, chaudronnier... Il y en a pour tous les goûts ! Irina Capron sort sa "Loupe" pour vous expliquer en quoi consiste cette filière. En fin d'émission, Irina Capron revient en profondeur sur la réforme des lycées professionnels souhaitée par Emmanuel Macron dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Protection des données des mineurs : une avancée en Californie !

    Depuis la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe, de nombreux pays se sont inspirés de son contenu. En Californie, berceau des innovations, une loi sur la protection des enfants a été adoptée. Elle s'appelle "Kids'code" et elle a pour but de protéger les données des mineurs sur les réseaux sociaux. Il s'agit dorénavant de contraindre Instagram ou TikTok s'ils ne respectent pas cette loi. "Les enfants ne sont pas un produit comme un autre! Ce modèle de législation aux États-Unis va peut-être servir de référence" affirme Grégoire Kopp, fondateur de GRK Impact&Comms.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 44 min.

    L'École du futur (22/09/2022): Données des enfants : les plateformes dans le viseur !

    Aujourd'hui l'École du futur se transforme en "Club de l'actu". Entre la Californie qui vient d'adopter une loi, "Kid's code", pour protéger les données des mineurs sur les plateformes, et l'Irlande qui inflige une amende record contre Instagram pour avoir violé le règlement général sur la protection des données (RGPD), les réseaux sociaux doivent faire face à la question des données et doivent mieux protéger les mineurs... Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Stéphane Zibi, directeur de "IonisX" et Grégoire Kopp, fondateur de "GRK Impact&Comm". 500 millions de femmes dans le monde souffrent de précarité menstruelle ! L'inventrice brésilienne Rafaella de Bona Gonçalves vient d'être récompensée pour son invention : des serviettes et tampons biodégradables ! "Focus" et portrait signé Édouard Denuau. De nombreux NFT (jetons non fongibles) ont été créés à la suite du décès de la Reine Elizabeth II. Détails avec Jeanne Dreyfus qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    "Prix jeunesse pour l'égalité" : pour lutter contre les inégalités !

    Jusqu'au 31 janvier 2023, les jeunes, de 11 à 25 ans, peuvent participer au Prix "Jeunesse pour l'égalité". Il s'agit d'envoyer une vidéo ou une affiche sur le thème "Changeons les règles du jeu". Organisé par l'Observatoire des inégalités, ce concours national a pour objectif de mobiliser la jeunesse contre les inégalités et de réfléchir aux discriminations. Tristan Bouvier, chargé de projet et de communication, revient en détails sur la mission de l'Observatoire des inégalités.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Quelle est l'importance du doudou chez l'enfant ?

    Le doudou...objet sacré pour nos enfants ! Gare à vous si vous le perdez, et même si vous le lavez ! Emma Guessel, chroniqueuse, insiste néanmoins sur son importance ! Il permet à l'enfant de mieux s'endormir le soir, et de se détacher de ses parents !

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    "Mon dico d'ado" : pour traverser l'adolescence avec brio !

    "Notre positionnement est celui de la grande sœur qui a du recul sur ce qu'elle a vécu", explique Nine Perrard, co-auteure de "Mon dico d'ado". Dans ce livre, l'objectif est d'offrir des clés de compréhension aux ados sur les transformations du corps, la sexualité, la santé, ou encore l'identité, sans jamais moraliser !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Enfants sourds : comment apprendre la lecture ?

    "On a répondu à un besoin puisqu'il n'y avait aucun support de lecture adapté à la langue des signes, hormis quelques livres avec des DVD à la fin. Le numérique n'était pas utilisé au profit de l'accessibilité. L'accès à la lecture pour les personnes sourdes passe par la langue des signes" insiste Ombeline Laurent, chargée des relations presse de "Inclood". Cette maison d'édition bilingue (français vers la langue des signes) propose une solution de lecture innovante, en adaptant des livres écrits en français vers la langue des signes, grâce à une application.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Comment accompagner les élèves HPI/TDA/hyperactifs à l'école ?

    "Il n'y a pas qu'une pédagogie ! L'idée est surtout de "coller" aux besoins de l'élève. Certains ont des besoins particuliers donc on cherche ce qui leur correspond. Il s'agit d'enfants qui ont besoin d'être stimulés. Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) fonctionnent par instinct ! Ils n'ont pas besoin d'apprendre et n'ont pas de méthode" soulève Valérie Cossart, fondatrice de l'École Nova. Cet établissement inclusif favorise l'épanouissement de l'enfant, en s'adaptant au rythme et au fonctionnement de chaque élève.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Inclure les sourds aux métiers du numérique !

    Difficultés pour se faire comprendre et "entendre" par les autres, isolement social... Pour que les personnes sourdes s'épanouissent professionnellement, Cédric Richard, fondateur de "Les sourdoués" et de "Signes et formations" a trouvé une solution : depuis 2017, il a ouvert aux personnes malentendantes des formations postbac aux métiers du numériques. "La pédagogie est entièrement en langue des signes, et les enseignants sont eux-mêmes sourds ! C'est la solution idéale pour permettre à ces jeunes sourds d'apprendre un métier" détaille-t-il.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (22/09/2022): HPI, TDA, Hyperactifs: quels parcours scolaires?

    Haut potentiel intellectuel (HPI), zèbre, surdoué, troubles de l'attention ou de l'hyperactivité chez l'enfant...Les dénominations sont nombreuses pour qualifier certains enfants neuroatypiques. Comment mieux accueillir ces élèves au sein de l'école ? Si leur fonctionnement est différent, ces enfants peuvent révéler tout leur potentiel si on les accompagne. Quelles sont les solutions? Pour en discuter, Loïc Landrau reçoit en plateau Valérie Cossart, fondatrice de l'École Nova, dédiés à ces enfants neuroatypiques, Hélène Ribeiro, psychologue spécialisée en neurosciences et co-fondatrice d'Eden School, qui forme les jeunes aux métiers du web. Retour sur la journée nationale du sport scolaire, retard des jeunes français sur l'usage du vélo, plan de sobriété pour les lycées proposé par Laurent Wauquiez, pénurie de professeurs dans l'enseignement privé...Mickaël Dorian fait le "tour de l'actu en bref". Qu'est-ce que le Prix "Jeunesse pour l’égalité" ? Organisé par l’Observatoire des inégalités et destiné aux jeunes de 11 à 25 ans, il permet à la jeune génération de s'exprimer sur les discriminations à travers des vidéos ou des créations visuelles ! Juliette Le Clézio, chargée de mission et Tristan Bouvier, chargé de communication à l'Observatoire des inégalités, y reviennent en seconde partie d'émission. Vous verrez aussi que les géants de la tech s'intéressent au monde de l'éducation et investissent ! Détails avec Mickaël Dorian dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux"?

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (23/09/2022): Le nouveau dico des ados !

    C'est l'ouvrage indispensable en cette rentrée scolaire, si vous souhaitez tout connaître des ados ! "Mon dico d'ado" est un incontournable pour comprendre les transformations du corps, la sexualité, les émotions, l'identité ou encore la société ! Définitions, conseils et témoignages... ce guide permet aux ados de mieux se comprendre, sans être jugés ! Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit l'une des auteures, Nine Perrard. Demain, c'est la journée mondiale des sourds, et vous le verrez, il reste encore beaucoup à faire en matière d'inclusion et de scolarisation ! Emma Guessel sort son "Antisèche" pour quelques explications. On fera une petite pause à "l'heure de la récré" en compagnie des doudous de nos enfants ! Pourquoi sont-ils si indispensables dans leur quotidien? Attention, ne le perdez jamais ! Détails avec Emma. On pousse les portes de la "librairie" avec Célie Lutton pour préparer en douceur ce week-end littéraire.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Côte d'Ivoire : des kits scolaires distribués gratuitement

    Depuis la rentrée scolaire, le gouvernement ivoirien prévoit de distribuer plus de 5 millions de kits scolaires gratuits pour les élèves de l'école primaire. Cette initiative s'inscrit dans l'un des volets du programme social du gouvernement pour lutter contre la vie chère. En 2015 déjà, le gouvernement avait pris conscience de l'urgence de la situation en décrétant "une politique de scolarisation obligatoire". Ibrahima Diabaté, président du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire revient sur les initiatives gouvernementales pour soutenir l'éducation.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 32 min.

    Le Mag (23/09/2022): Côte d'Ivoire: une école à deux vitesses ?

    Aujourd'hui, bouclez vos valises direction la Côte d'Ivoire. Partons à la découverte de l'école ivoirienne. Quel est la particularité de ce système éducatif ? Depuis quelques années, le gouvernement met les bouchées doubles pour soutenir l'éducation. Le pays a investi plus d'un milliard d'euros ! Objectif? Rendre l'école obligatoire pour toutes et tous, de 6 à 16 ans ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Grace Emmanuelle Konan, étudiante ivoirienne. Elle a obtenu son baccalauréat à 14 ans ! En duplex, Ina Ouattara, consultante en orientation scolaire et professionnelle et Ibrahima Diabaté, président du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire, échangeront également sur le système éducatif ivoirien. Irina Capron sort sa "Loupe" pour soulever les particularités de l'école ivoirienne. Vous verrez aussi qu'une nouvelle mesure gouvernementale sème un vent de panique auprès des familles en Côte d'Ivoire. Les élèves de secondaire qui n''ont pas la moyenne devront quitter l'école ! C'est "l'info en +" d'Irina Capron.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Côte d'Ivoire : quelle place pour les filles à l'école ?

    En 2017, un enfant sur trois en Côte d'Ivoire reste écarté du système scolaire ! Les filles sont souvent les plus concernées. Il existe pourtant des formations d'excellence dans ce pays dédiées exclusivement aux filles ! "L'idée est que les jeunes filles puissent accéder aux mêmes types de formations que les garçons", explique Ina Ouattara, consultante en orientation scolaire et professionnelle. Pour accompagner ce mouvement, il faut aussi changer les mentalités selon Grace Emmanuelle Konan, étudiante ivoirienne.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 46 min.

    L'Ecole du futur (23/09/2022): "Sourdoués" : les nouveaux talents du numérique.

    300 000 personnes sont sourdes en France selon les chiffres de la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF). Un quart d'entre elles parlent la langue des signes française (LSF), langue qui est reconnue à part entière depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Comment mieux intégrer les jeunes enfants sourds et malentendants au sein du système scolaire ? Comment leur apprendre à lire et à se faire "entendre" ? À l'occasion de la Journée Mondiale des Sourds le 24 septembre, Marjorie Paillon reçoit en plateau Patricia Peterson-Fontenay, fondatrice de l'école Montessori internationale trilingue, et en duplex Cédric Richard, fondateur de "Les sourdoués" et de "Signes et formations" et Ombeline Laurent, chargée de presse des éditions bilingues F/LSF "Inclood". "Focus" avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) qui prévient aujourd'hui des dangers du binge-watching. Dévorer des épisodes de séries TV est nocif pour la santé ! Quand l'intelligence artificielle génère des images à partir de simples textes ! Explications de Jeanne Dreyfus qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (23/09/2022): Cinéma à l'école: le renouveau du 7e art ?

    À l'heure où de nombreuses salles de cinéma sont boudées, certains acteurs ont décidé d'amener le cinéma à l'école ! Comment transmettre la passion du 7e art à ces jeunes écoliers? Quels outils ont été mis en place dans les écoles ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en duplex Alexandre Leloup, directeur artistique de "Cinéjeunes", un dispositif d'éducation à l'image. Dans les écoles, ce dispositif permet notamment de proposer quatre films par an, suivis d'une animation en classe assurée par un intervenant. Visite de Pap Ndiaye sur l'île de la Réunion, dates dévoilées des épreuves du Bac et du Brevet, top 3 des meilleures villes où étudier...Aude Chini fait le tour de "l'actu en bref". Nous ferons une balade audio en seconde partie d'émission, à la découverte de la "Paradanimale" qui se tient à la Philharmonie de Paris le 24 septembre. Pour en parler, Caroline Buga, responsable du pôle médiation du Musée de la musique, sera sur notre plateau. Que pensent les enfants de l'écologie ? La réponse est à découvrir dans notre rubrique "Regard d'enfant" en fin d'émission.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 21 min.

    Souvenirs d'écolier (24/09/2022): Chloé Mortaud, Miss France 2009

    Miss France 2009, troisième dauphine de Miss Monde, cinquième dauphine de Miss Univers, Chloé Mortaud est l'invitée de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Née à Lisieux dans le Calvados, elle possède aussi la nationalité américaine. Élève studieuse, mais "moyenne", elle réhausse sa moyenne grâce à l'anglais ! Bilingue, elle corrigeait sa prof ! Maman de deux enfants, elle essaie à tout prix de les préserver des réseaux sociaux. Chloé Mortaud offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain, et son expérience aux États-Unis.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Qu'est-ce que le dispositif "Cinéjeunes" à l'école ?

    Intéresser les jeunes au 7e art, c'est tout l'intérêt de "Cinéjeunes", un dispositif d'éducation à l'image, qui propose 4 films par an, suivis d'une animation en classe. À travers ces événements, l'objectif est de sensibiliser les jeunes au cinéma, de les faire réfléchir. Explications d'Alexandre Leloup, directeur artistique de "Cinéjeunes".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    "Corba" : une histoire née à l'hôpital

    Il a écrit son premier roman jeunesse "Corba", une saga en quatre volumes, pour son fils, Anton, autiste asperger. Pour permettre à son fils de s'évader lors de ses nombreux séjours à l'hôpital, Rémi Faure écrit "Corba", en se nourrissant aussi de l'imaginaire de son fils. "Le héros de l'histoire ressent les choses différemment. Il est bizarre, marrant, et différent !" explique Rémi Faure, directeur des programmes des flux de TF1. Il revient sur la genèse de son premier livre.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Qu'est-ce que le dispositif "Un violon dans mon école" ?

    Ce programme "un violon dans mon école" permet à des enfants scolarisés en éducation prioritaire, de pouvoir pratiquer le violon de 4 à 8 ans. Ce dispositif vise à lutter contre l'échec scolaire et s'inscrit dans une démarche d'égalité des chances. Hélène Vareille, présidente de la Fondation Vareille, explique pourquoi le violon est au centre du dispositif : "Il y a une approche de la lecture, du rythme qui se rapproche des mathématiques. C'est une activité extrêmement complète."

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    La "paradanimale" : une balade sonore et sauvage pour les enfants

    Le 24 septembre, à la Philharmonie de Paris, se tient "la paradanimale", une balade sonore pour les enfants. L'occasion pour eux de découvrir le monde sauvage et d'en apprendre plus ! Détails de Caroline Buga, responsable du pôle médiation du Musée de la musique.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Opération "Un violon dans mon école" : la fierté des enfants !

    Grâce à l'opération "Un violon dans mon école" qui permet aux enfants de 4 à 8 ans d'apprendre à jouer du violon, les écoliers sont fiers d'eux ! Ils peuvent apporter leurs instruments à la maison, le week-end, et jouer devant leurs parents. "C'est un grand bénéfice pour ces familles" insiste Elsa Pautrat, directrice de l'école élémentaire Paul Eluard 2 à Persan. Cette opération permet également de lutter contre l'échec scolaire et s'inscrit dans une démarche d'égalité des chances puisqu'il s'adresse aux enfants scolarisés en zone d'éducation prioritaire.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Des enfants reporters en Inde

    À Delhi, en Inde, les enfants des bidonvilles écrivent des articles dans le mensuel "Balaknama", dans lequel ils racontent leur quotidien. Dans ce pays, 35% de la population vit dans des bidonvilles, selon les données de la Banque mondiale. Et la moitié de la population indienne a moins de 25 ans ! Détails avec Marie Ollivier, chroniqueuse.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Mucoviscidose : pourquoi le sport est essentiel pour combattre la maladie ?

    Rester en forme et déterminé, s'évader...Il est primordial pour un enfant atteint de mucoviscidose de pratique une activité sportive selon Wided Azaiz, infirmière coordinatrice au Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) de l'hôpital Robert Debré. Un constat aussi partagé par Thierry Nouvel, directeur général de l'association "Vaincre la mucoviscidose". Le sport permet de développer une capacité respiratoire, ce que la maladie a tendance à réduire. Le sport permet ainsi de diminuer les risques d'infection. Cette maladie génétique atteint les poumons et le système digestif. Pour la détecter le plus tôt possible et la prendre en charge rapidement, les médecins procèdent systématiquement à un dépistage de la mucoviscidose à la naissance.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (26/09/2022): "Corba": une fiction d'anticipation climatique

    Aujourd'hui, Emmanuel Davidenkoff vous emmène dans le monde fantastique de "Corba", une fiction d'anticipation climatique, en quatre volumes ! Quatre orphelins échouent sur une île paradisiaque, au milieu de la mer de Corba...un océan qui menace d'étouffer en raison de la pollution. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Rémi Faure, auteur de cette tétralogie, et directeur des programmes de flux de TF1. Papa d'un enfant autiste asperger, il raconte comment son fils lui a inspiré cette merveilleuse histoire pendant les longs séjours à l'hôpital. C'est l'ouverture de la nouvelle Maison impressionniste de Claude Monet à Argenteuil, près de Paris ! Emma Guessel sort son "Antisèche" pour vous en dire plus. C'est lundi, hélas, et le week-end est bien fini ! On fait donc une pause à "l'heure de la récré" avec Emma pour une dose de bonne humeur pour bien attaquer la semaine. En fin d'émission, on pose nos valises en Inde, à New Delhi avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Des enfants reporters issus des bidonvilles écrivent et décrivent leur quotidien dans le mensuel "Balaknama".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    Mucoviscidose : quel quotidien pour la famille ?

    "L'annonce a été très violente, puisque la maladie ne se voit pas ", se souvient Sonia, maman d'un enfant atteint de la mucoviscidose, lorsqu'on lui a annoncé la maladie. Après le choc, Sonia a décidé de rester combattive et d'accompagner au mieux son fils dans ses rêves sportifs !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 46 min.

    L'École du futur (26/09/2022): Quand l'école permet aux élèves d'apprendre le violon

    C'est un instrument complexe qui prend place à l'école, grâce au dispositif "un violon dans mon école". Destiné aux enfants de 4 à 8 ans, scolarisés en zone d'éducation prioritaire, ce dispositif leur permet d'apprendre un instrument ! Quel est le succès de cette opération ? Le succès scolaire rime t-il avec musique ? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Hélène Vareille, présidente de la fondation Vareille, à l'initiative de l'opération "un violon dans mon école", Jean-Baptiste Kulik, directeur académique adjoint du Val d'Oise, en charge du premier degré, et en duplex, Elsa Pautrat, directrice de l'école élémentaire Paul Éluard 2 à Persan (Val d'Oise). Elle a été la première femme noire à rejoindre la station spatiale internationale. "Focus" et portrait de Jessica Watkins signé Édouard Denuau. Zoom sur un ensemble de jeux et de fiches sur l'art destinés aux professeurs et aux élèves ! Explications de Jeanne Dreyfus qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    L'Égypte antique : une société moderne.

    De nombreux éléments de l'Égypte antique font aussi écho à nos sociétés modernes. Pour passer dans l'au-delà, les égyptiens doivent affronter le jugement dernier. Détails avec Aude Gros de Beler, égyptologue et auteure.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Pourquoi les élèves décrochent-ils du système scolaire ?

    En Europe, 14 millions de jeunes de moins de 25 ans décrochent du système scolaire, dont 1,5 million en France. Ils sont sans formation et sans diplôme. Ils sont appelés les "neet" (not in education, employment or training). "Le type d'enseignement et la méthodologie ne convient pas à ces élèves. L' environnement social est aussi déterminant. Mais on peut aussi retrouver des "neet" dans des couches sociales moyennes" développe Alain Assouline, président de l'école des métiers du numérique pour tous "Webforce 3".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    "Ma petite planète": le jeu écolo pour s'amuser entre élèves

    Trier ses déchets, réduire sa consommation d'eau ou d'énergie...Nombreux sont les défis écolo qui existent pour participer à la transition écologique. Clément Deboscue a eu l'idée de développer un jeu, "Ma petite planète", pour réaliser des défis écologiques entre amis, collègues ou camarades de classe. La compétition se déroule sur trois semaines et permet de sensibiliser les joueurs aux thématiques environnementales ! Le jeu est disponible sur application mobile. "J'ai envie de donner envie à mon entourage de passer à l'action dans leurs vies sur ce sujet. J'ai donc lancé en août 2019 un challenge" détaille Clément Deboscue.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    "Sang pour sang règles": l'exposition sans tabou au CDI !

    Au sein des centres de documentation et d’information (CDI) des collèges, les élèves peuvent aussi être sensibilisés aux thématiques de société. L'exposition "Sang pour sang règles" vise à casser les clichés autour des menstruations. Et pour cause, 68% des filles voient leurs règles comme une contrainte, et 85% d'entre elles préfèreraient ne jamais avoir leurs règles ! explique Amélie Paris, professeure documentaliste.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Jeu vidéo : un secteur porteur qui recrute les jeunes !

    "D'un côté, les jeunes étaient en recherche de formation et de passion et de l'autre côté, des entreprises du jeu avaient besoin de recruter sur certains postes. Il existe beaucoup d'écoles qui forment les jeunes au métier du jeu vidéo. Souvent, celles-ci sont payantes. On a constaté qu'on avait du mal à recruter sur certains postes" détaille Marianne Tostivint, co-présidente de "Horizon Jeu" en Île-de-France. Pour attirer ces jeunes décrocheurs vers le chemin de l'emploi, le secteur du jeu vidéo offre de nombreuses perspectives. L'association "Horizon jeu video" souhaite promouvoir la diversité, l'égalité et l'inclusion sociale dans ce domaine. Pour y parvenir, elle vient de lancer sa première formation gratuite intitulée "Avenir en jeu" pour devenir testeur ou testeuse de jeu vidéo !

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Bande dessinée : Bobika raconte la contraception masculine

    "La contraception est aussi une histoire de militantisme", insiste le dessinateur Thomas Rixens alias Bobika. Dans sa bande-dessinée "Le cœur des zobs", il aborde avec humour la contraception masculine pour déconstruire les clichés. Cependant, "il y a encore beaucoup de travail à faire" poursuit-il. Homme contracepté depuis 2016, il encourage ses lecteurs à s'interroger sur la charge mentale qui pèse aussi sur les femmes.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Épreuves de spécialité du Bac en mars 2023 : trop tôt ?

    Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que les épreuves de spécialités du Bac auraient lieu du 20 au 22 mars 2023. Annulées en 2020 et repoussées en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, ces épreuves comptent pour 32% de la note finale. "Pendant longtemps, on a dit que c'était trop difficile de concentrer les épreuves sur le mois de Juin. Maintenant, on annonce le contraire! On se focalise sur Parcoursup. Quand un élève décroche son Bac, mais qu'il n'a pas l'école qu'il souhaite, il va demander à redoubler. Le stress des parents n'est plus sur l'obtention du Bac, mais sur les résultats de Parcoursup" explique Laurent Zameczkowski, vice-président de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public).

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    La sexualité à l'école : quelle éducation?

    "Des études ont montré que lorsqu'on arrive à parler de sexualité au sein des familles, les jeunes filles ont moins souvent de grossesses non prévues, voire des avortements" explique Danielle Hassoun, gynécologue obstétricienne. Parler de sexualité reste tout de même un tabou. Pour Thomas Rixen, alias Bobika, auteur de "Le cœur des Zobs", il faudrait qu'on aborde davantage le sujet à l'école ! "Je rêve d'un système scolaire dans lequel on montrerait toutes les méthodes possibles, y compris le slip chauffant, l'anneau contraceptif, la contraception hormonale masculine, et qu'on puisse choisir en connaissance de cause".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 45 min.

    L'École du futur (27/09/2022): Décrochage scolaire: les jeux vidéos à la rescousse !

    En Europe, 14 millions de jeunes de moins de 25 ans décrochent du système scolaire, dont 1,5 million en France. Ils sont sans formation et sans diplôme. Ils sont appelés les "neet" (not in education, employment or training). Et si, pour les aider à raccrocher, les entreprises misaient sur la passion ? Un secteur l'a bien compris : le jeu vidéo tente d'attirer ces jeunes en quête de sens ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Alain Assouline, président de l'école des métiers du numérique pour tous "Webforce 3" et Marianne Tostivint, co-présidente de l'association "Horizon Jeu" en Île-de-France. Cette dernière vient de lancer la première formation gratuite intitulée "Avenir en jeu" pour devenir testeur ou testeuse de jeu vidéo. Sept... C'est son chiffre fétiche, et surtout c'est grâce à lui s'il a percé sur YouTube ! Le vidéaste "Doc Seven" peut tout vulgariser. "Focus" et portrait signé Édouard Denuau. Les robots ont des super pouvoirs grâce à leur système d'exploitation ! Détails avec Gaël Musquet qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 29 min.

    Le Mag (27/09/2022): Éducation sexuelle, contraception masculine: quelles avancées à l'école ?

    Aujourd'hui, dans le "Mag", on s'intéresse à la contraception. Qu'en est-il de l'éducation sexuelle à l'école ? Quelles avancées ont été réalisées en ce sens? Le nouveau ministre de l'Éducation nationale souhaite renforcer l'éducation sexuelle à l'école. Comment va-t-il s'y prendre ? Pourquoi ne parle-t-on pas assez de contraception masculine ? Pourtant, de nombreux moyens existent pour se protéger et répartir la charge mentale : vasectomie, anneau contraceptif, slip chauffant...Pour en parler justement, notre invité prône la contraception masculine ! En duplex, Patrice Boisfer reçoit Thomas Rixen, alias Bobika, auteur de la bande-dessinée "Le cœur des Zobs" et en plateau Danielle Hassoun, gynécologue-obstétricienne. À l'occasion de la journée mondiale de la contraception le 26 septembre, Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le point sur les droits en matière de contraception. En fin d'émission, vous verrez que le ministre de la Santé François Braun a annoncé une série de mesures pour améliorer la prévention autour de la sexualité. La pilule du lendemain sera gratuite pour toutes les femmes sans ordonnance, quel que soit leur âge, à partir du 1er janvier 2023. Détails avec Mathilde Wessels dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    La Quotidienne (27/09/2022): Quand l'Égypte antique fascine les enfants !

    Entre son patrimoine architectural, son histoire, ses mythes... l'Égypte antique fascine l'humanité depuis quatre millénaires...Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Aude Gros de Beler, égyptologue et auteure de l'ouvrage "Petites et grandes histoires de l'Egypte ancienne" qui vient de paraître. Elle reviendra sur sa passion, et sa volonté de transmettre ses connaissances aux enfants. À l'occasion de la parution d'un livre sur le cerveau, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour évoquer le fonctionnement de cet organe particulièrement complexe et sa place dans les programmes scolaires. Et si une application vous permettait maintenant de détecter le Covid-19? Explications d'Emma pour une petite pause à "l'heure de la récré". En fin d'émission, vous verrez que les centres de documentation et d’information (CDI) des collèges sensibilisent aussi leurs élèves aux thématiques de société ! L'exposition "Sang pour sang" casse les tabous autour des règles. Détails avec Amélie Paris, documentaliste, pour sa chronique "les années collège".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    "La Cour des miracles": une comédie sur l'école verte

    En salles ce mercredi, "la Cour des miracles" met en scène la première école primaire verte de Seine-Saint-Denis. Objectif : sensibiliser les écoliers à l'environnement. La mixité sociale et la diversité sont aussi des thèmes centraux de cette comédie. Détails d'Hakim Zouhani et Carine May, réalisateurs de "La Cour des miracles", invités sur le plateau d'Emmanuel Davidenkoff.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Laurent Maistret, gagnant de « Koh Lanta » : un élève matheux et sportif

    « Je n’étais pas un mauvais élève, mais j’étais tout le temps dans la lune, j’étais ailleurs ! J’aimais bien rigoler, et j’étais dissipé », se souvient Laurent Maistret, ancien gagnant de « Koh-Lanta » en 2014. Sur le plateau de « Souvenirs d’écolier », il se confie à Malika Ménard sur sa scolarité. Élève matheux, et sportif, il vient de sortir un livre de remise en forme « Mon programme sport et smile ».

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (26/09/2022): Épreuves de spécialité du bac en mars 2023 : trop tôt ?

    Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que les épreuves de spécialités du Bac auraient lieu du 20 au 22 mars 2023. Annulées en 2020 et repoussées en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, ces épreuves comptent pour 32% de la note finale. Pourtant, si cette décision est actée, les syndicats ne sont pas convaincues par l'avancée de ces épreuves cruciales pour l'obtention du diplôme. Pour en débattre, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Laurent Zameczkowski, vice-président de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), Sébastien Vieille, secrétaire national à la pédagogie du SNALC (Syndicat des personnels de l'Éducation nationale), et en duplex, Audrey Chanonat, secrétaire nationale éducation et pédagogie du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale). 6,5% de plus pour l'école prévu dans le budget 2023, agression d'une CPE à Toulouse, à Lyon, une école au chevet des familles de SDF...Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref". Relever des défis écologiques pour sauver la planète, c'est le challenge proposé par "Ma petite planète". Son fondateur, Clément Deboscue, le présentera en seconde partie d'émission. Dans sa chronique "Et avant", Loïc Landrau reviendra en fin d'émission sur l'histoire du stylo à travers les âges.

  • 2 min.

    Anaïde Rozam: star des réseaux sociaux

    Actrice principale du film "La Cour des miracles", Anaïde Rozam s'est fait connaître sur Instagram grâce à ses vidéos humoristiques. Suivie par plus de 425 000 abonnés, elle incarne de nombreux personnages. Dans "la Cour des miracles", elle joue le rôle de Marion, une jeune institutrice proche de la nature. En salles ce mercredi, cette comédie, réalisée par Hakim Zouhani et Carine May, retrace l'histoire de la première école verte de Seine-Saint-Denis. Détails avec Emma Guessel.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    10 ans d'économie numérique !

    On célèbre les dix ans de l'économie numérique ! Ces années ont permis à la France et à l'Europe de structurer son écosystème numérique, composé notamment de startups et d'entreprises. "Il y a une effervescence ! Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet. C'est l'ensemble de l'écosystème, de la startup, aux grands groupes en passant par les TPE (très petite entreprise) , PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprise de taille intermédiaire) , qui se sont mobilisés pour se faire connaître" détaille Rémi Ferrand, délégué général de "Talents du numérique".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 56 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (27/09/2022): Donner accès à l'éducation à tous les enfants

    L'éducation pour tous est un droit en France, pourtant certains enfants en sont privés ! Comment rendre l'école accessible à tous et toutes ? Comment leur offrir un bel avenir ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Céline Hein, chargée de plaidoyer à l'Unicef France, et Hervé Laud, directeur de la prospective et du plaidoyer de "Sos villages d'enfants". Revalorisation du salaire pour tous les enseignants, déplacement du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye sur l'Île de la Réunion, grève du 29 septembre...Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref". Et si la ferme s'installait à l'école ? C'est ce que propose l'école "Graines d'avenir", une école de production. Son co-fondateur, Bruno Aimard, y revient en seconde partie d'émission. En Afghanistan, les jeunes filles sont toujours privées d'école ? Loïc Landrau fait le point sur la situation dans sa chronique "Vu à l'étranger".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (28/09/2022): "Level up" : accompagner les élèves vers les métiers du sport

    Aujourd'hui, le "Mag" se transforme en "extra sqool" pour parler de la place du sport à l'école. Outil pédagogique puissant, le sport permet d'entretenir le physique mais aussi le mental ! Il permet notamment de canaliser certains jeunes. Mais le gouvernement met-il assez de moyens en ce sens? Certaines associations ont décidé d'accélérer le mouvement, et d'accompagner les élèves vers les métiers du sport. C'est le cas de l'association "Level up", qui organise des aides aux devoirs pour les élèves en difficultés, et des rencontres entre élèves et professionnels du sport. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Djimé Badiaga, président de l'association "Level up" et en duplex Allou Diarrisso, joueur de foot et adhérent de l'association "Level up". Née en avril 2021, l'association sociale et éducative, "Level up" accompagne les jeunes pour qu'ils se professionnalisent dans le milieu sportif. Explications de Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". Le champion du monde de foot Kylian Mbappé vient de réaliser le rêve de 98 enfants ! C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Les startups s'emparent des thématiques environnementales

    En France, 40% des créateurs d'entreprises ont moins de 30 ans ! "Ce qui est bien dans la jeunesse, c'est qu'il y a de l'optimisme qui perdure, et c'est très important d'être optimiste lorsqu'on lance une start-up" affirme Maya Noël, directrice générale de "France digitale". De plus en plus de nouvelles entreprises se focalisent aussi sur des thématiques d'actualité: l'environnement, le pouvoir d'achat, l'éducation et apportent des solutions.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    "Level up" : l'association qui accompagne les jeunes vers les métiers du sport

    Perçer dans le milieu sportif n'est pas uniquement réservé à certaines classes sociales ! L'association "Level up" permet aux élèves d'être accompagnés vers les métiers du sport : avocat en droit du sport, kiné etc. "En fonction de la passion, on peut aussi s'orienter vers des clubs professionnels" détaille Djimé Badiaga, président de l'association "Level up". Cette dernière propose aussi des aides aux devoirs et promeut ainsi un parcours éducatif et sportif pour chaque élève.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (28/09/2022): Comédie "la Cour des miracles": le rêve d'une école verte en banlieue

    Direction la salle de ciné dans la "Quotidienne" ! "La Cour des miracles", qui sort aujourd'hui, raconte l'histoire de la première école primaire verte en plein cœur de la Seine-Saint-Denis ! Pour la sortie du film, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Hakim Zouhani et Carine May, réalisateurs de « la Cour des miracles ». Emma Guessel sort son "Antisèche" pour découvrir le numéro du magazine mensuel "Histoire junior" qui consacre, ce mois-ci, un dossier sur les mousquetaires ! On fera une petite pause à "l'heure de la récré" avec Emma pour dresser le portrait d'Anaïde Rozam, actrice principale de la "Cour des miracles" et véritable star d'Instagram grâce à ses vidéos humoristiques ! En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier" qui se focalise sur le label des éco-écoles.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Association "Level up" : l'importance du savoir-être

    Dans le milieu sportif, "le savoir-être est vital" affirme Djimé Badiaga, président de l'association "Level up", qui accompagne les jeunes vers les métiers du sport. L'adaptation et la technique sont tout aussi important que le talent pour devenir sportif professionnel. "Il faut avoir envie de devenir un grand joueur" ajoute-t-il.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 43 min.

    L'École du futur (28/09/2022): 10 ans d'économie numérique

    On célèbre les dix ans de l'économie numérique ! Ces années ont permis à la France et à l'Europe de structurer son écosystème numérique. Comment ces startups et entreprises ont-elles réussi à s'imposer dans ce domaine et s'emparer de thématiques actuelles ? Comment vont-elles devoir s'y prendre pour les dix prochaines années? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Maya Noël, directrice générale de "France digitale", première organisation de startups en Europe, et en duplex Rémi Ferrand, délégué général de "Talents du numérique". Il déchaîne les passions sur le web... Qu'est-ce qu'un jeton non fongible (NFT)? "Focus" et décryptage signé Édouard Denuau. En l'espace de quelques années, les drones sont devenus de véritables outils professionnels ! Détails avec Gaël Musquet qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 0 min.

    Simplifier les démarches administratives pour faciliter la scolarisation des enfants défavorisés

    "L'un des freins à la scolarisation des enfants vivant en bidonvilles était l'inscription scolaire" explique Céline Hein, chargée de plaidoyer à l'Unicef France. En cause ? Le nombre très important de pièces justificatives demandées à ces élèves. Pour remédier à la situation, et permettre à ces élèves d'être scolarisés, il a fallu simplifier ces démarches grâce à un décret.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 61 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (28/09/2022): Le tabou de l'éducation à la sexualité à l'école

    Pourquoi la sexualité reste-t-elle un sujet tabou à l'école ? Dans les établissements scolaires, les cours obligatoires consacrés à l'éducation à la sexualité sont loin d'être dispensés comme prévu...Pourquoi est-ce si compliqué ? Pour en parler , Virginie Guilhaume reçoit en plateau Célia Lévy, membre de la coordination nationale du collectif "Nous toutes" et Carine Lefebvre-Quennell, autrice et réalisatrice. Grève importante prévue le 29 septembre à l'école, colère des syndicats d'enseignants face aux promesses du gouvernement, ouverture du concours pour devenir enseignant le 18 octobre, journée mondiale du droit à l'avortement le 28 septembre...Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Direction le Musée Pablo Picasso avec notre invité, Alexandre Therwath, chef du département de la médiation du Musée Picasso. Il présente l'exposition qui met à l'honneur Maya, la fille de l'artiste peintre. Une exposition conçue aussi pour le jeune public avec de nombreux ateliers, jeux de pistes et spectacles autour de la thématique de l'enfance. En d'émission, on ira à la rencontre de Yann Arthus-Bertrand pour y découvrir sa dernière exposition photo, "Obsessions", à l'Espace Frans Krajcberg à Paris. Reportage d'Agathe Delannoy.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Pas assez d'éducation sexuelle à l'école selon le collectif "Nous toutes".

    Moins de 13% des séances d'éducation à la sexualité sont dispensées au collège et au lycée ! C'est le résultat soulevé par une enquête du collectif "Nous toutes", consacrée à ce sujet. Pourtant obligatoire depuis la loi de 2001, ces cours d'éducation à la sexualité doivent jouer un rôle dans la prévention des violences sexistes et sexuelles. "Cela correspond à 3 séances uniquement sur l'ensemble de la scolarité...alors que les élèves doivent en recevoir 21 !", insiste Célia Levy, membre de la coordination nationale du collectif "Nous toutes". Le sujet reste tabou ! Pour Carine Lefebvre-Quennell, autrice et réalisatrice, "il y a un décalage total entre une société hyper sexualisée et une difficulté à parler de sexe dans l'institution "école"".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Ludovic Franceschet : un éboueur passionné par son métier !

    Si les conditions de travail sont extrêmement difficiles, Ludovic Franceschet, éboueur parisien, et ancien ripeur, n'en perd pas son optimisme ! Au contraire, il adore son métier et y prend du plaisir. "Ca fait faire du sport, on n'a pas besoin d'aller à la salle !". Auteur du livre "Plus tard, tu seras éboueur", il est suivi par plus de 284 000 abonnés sur TikTok ! Sur son compte, il raconte son quotidien et alerte les citoyens sur la propreté !

    Voir la vidéo #Orientation
  • 28 min.

    Le Mag (29/09/2022): Ludovic Franceschet, un éboueur qui souhaite convertir les jeunes !

    Aujourd'hui, c'est "mission orientation", à la découverte de la filière propreté ! Quelles formations pour devenir éboueur par exemple ? Comment donner envie aux jeunes de se lancer dans cette filière indispensable dans notre société ! L'image du métier est-elle en train d'évoluer ? Justement, pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Ludovic Franceschet, éboueur, auteur du livre "Plus tard tu seras éboueur" et star de Tiktok avec plus de 284 000 abonnés! Sur son compte, il raconte avec humour et dérision son quotidien, dans les rues de Paris ! Son métier, il l'adore ! Il nous expliquera son parcours hors du commun, et le message humaniste et engagé qu'il souhaite transmettre. Tri des déchets, sensibilisation à l'environnement, façon de balayer ou de nettoyer... toutes ces thématiques lui tiennent à cœur ! En plateau également pour parler de cette filière, Patrice Boisfer reçoit Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes", et en skype, Daniel Vargas, responsable pédagogique chez "Océan propreté" à Nîmes. Si l'agent de propreté est souvent perçu comme un employé "invisible", son métier est pourtant indispensable ! Signalement des dégradations publiques, nettoyage des espaces, collecte des déchets ménagers et industriels...Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et détaille les nombreuses missions de ces agents. En fin d'émission, vous verrez que Jimmy, un jeune ripeur normand de 25 ans, cartonne lui aussi sur les réseaux sociaux et fait des millions de vues ! C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Ludovic Franceschet, éboueur : pourquoi il s'est lancé sur les réseaux sociaux ?

    "Un jour, alors que j'étais au "cul" du camion, quand j'étais ripeur, on nous a insulté dans la rue "dépêchez-vous sales fonctionnaires, vous êtes payés à rien foutre !" J'ai demandé à mon collègue de me filmer en train de ramasser les poubelles. On a mis la vidéo sur Tiktok, elle a fait plus de 345 000 vues!" raconte Ludovic Franceschet, éboueur, auteur du livre "Plus tard, tu seras éboueur" et Tiktokeur à propos de ces débuts sur les réseaux sociaux. Son message : sensibiliser les internautes au tri des ordures !

    Voir la vidéo #Orientation
  • 46 min.

    L'École du futur (29/09/2022): La Nasa contre les astéroïdes

    Aujourd'hui, on se transforme en "club de l'actu". Lundi soir, la mission "Dart" de la NASA a été un véritable succès ! Un vaisseau de l'agence spatiale américaine a percuté un astéroïde, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre, afin de le dévier de sa trajectoire. Objectif ? S'entraîner au cas où un autre astéroïde menace de détruire l'humanité, un scénario probable selon les scientifiques. Cette mission est donc inédite ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en duplex Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France et en plateau Gaël Musquet, chroniqueur et hackeur. Nous verrons aussi pourquoi la fusée Artémis n'a toujours pas décollé ! Après deux reports, l'un en août, l'autre en septembre, le départ prévu ce mardi a encore été décalé ! Jusqu'à quand la mission lunaire devra-t-elle attendre? Réponse en seconde partie d'émission. Qu'est-ce que le Métavers ? "Focus" et définition d'Édouard Denuau. Le lancement de la sonde Lucy vers Jupiter va durer 12 ans ! Son objectif ? Étudier six astéroïdes dans l'environnement de cette planète. C'est "l'idée derrière la tech" de Gaël Musquet.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 63 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (29/09/2022): Comment réformer le collège ?

    "L'homme malade du système" est en passe d'être réformé ! C'est ce qu'à annoncé le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, qui qualifie le collège d' "homme malade du système". Comment va-t-il s'y prendre ? Pourquoi veut-il mener cette réforme? Pour en discuter, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Norman Gourrier, secrétaire général du SNCL (Syndicat national des collèges et des lycées), et en skype, Olivier Beaufrère, chef d'établissement et secrétaire national éducation et pédagogie du SNPDEN-UNSA (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale-Union nationale des syndicats autonomes). 11% des enseignants en grève ce jeudi, niveau de français des élèves de primaire en progression, calendrier 2022-2023 des épreuves du bac en ligne, publication d'un rapport du Sénat accablant sur l'industrie du porno et son impact chez les ados... Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Découvrir des métiers grâce à un casque de réalité virtuelle, c'est le pari qu'a fait notre invité, Guennadiy Pak. Il viendra parler de son casque, "J'explore". Une démonstration est prévue en seconde partie d'émission. Dans "Quoi de neuf sur les réseaux", Mickaël Dorian revient sur les adieux d'une légende du tennis après 25 ans de carrière...Roger Federer a pris sa retraite ! Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'ados se sont couchés très tard pour suivre son dernier match !

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Quelles formations pour découvrir les métiers du Métavers ?

    Créateurs et développeurs d'univers virtuels, designers, animateurs 3D..Il y en a pour tous les goûts ! De plus en plus d'étudiants s'intéressent aux métiers du monde virtuel, du Métavers. Pour se former, les étudiants peuvent se rendre au "Digital college" et au "Metaverse college" qui proposent des formations dans ce secteur. Dans ces établissements, ces formations se déroulent en présentiel, et non en virtuel : "C'est trop tôt encore, l'usage est encore en train de se calibrer. Si vous avez déjà testé un casque à réalité virtuelle pendant plus de deux heures, vous avez probablement eu la sensation d'être perdu", explique Alexis Clouet, CTO (directeur technique) de "Digital college" et "Metaverse college". L'objectif de ces formations est d'apprendre les métiers, les compétences et les outils du métavers, tout en réalisant des exercices avec les enseignants.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    Des collégiens de plus en plus stressés

    "Depuis ces dernières années, les élèves qui arrivent dans les classes de 6e, avec un niveau de stress supérieur par rapport à ce qu'on a connu dans les générations précédentes. Les élèves sont stressés de réussir", déplore Norman Gourrier, secrétaire général du SNCL (Syndicat national des collèges et des lycées). Ce stress peut être très pénalisant pour les élèves au cours de leur scolarité. La pression de la société est également un facteur aggravant dans cette situation. Il nuance cependant en évoquant les espaces aménagés pour accompagner les élèves au collège.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Peut-on dupliquer une expérience éducative dans le Métavers?

    "Dans le futur, oui, mais aujourd'hui il y a encore du travail, notamment concernant l'immersion. Tous les étudiants n'ont pas un ordinateur qui leur permet de faire tourner une carte en 3D!", détaille Dylan Teixeira, co-fondateur de "Edusign", une solution pour dématérialiser les feuilles de présences. "Edusign" permet notamment de gagner du temps dans la gestion des présences en cours des étudiants.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Outre-mer : quelles solutions contre l'illettrisme ?

    Le taux d'illettrisme est trois fois plus élevé en outre-mer qu'en métropole, ce qui correspond à 30% des 6-26 ans. Pour faire face à cette situation, l'association "Le Park numérique" a pour rôle de lutter contre la fracture numérique. Elle propose au quotidien des solutions pour accompagner les élèves. "Si vous êtes illettré, il existe des applications pour apprendre à lire", explique Grégory Guillou, président du Park numérique Martinique. En Guadeloupe, "on a eu l'occasion d'animer des ateliers à destination des élèves décrocheurs et en situation d'illettrisme. On utilise par exemple la programmation robotique qui met le jeune en action ! Cela lui permet de retrouver confiance en lui", détaille Lilian Lambourdière, membre du Park numérique en Guadeloupe.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Outre-mer : comment accompagner les profs dans la transition numérique ?

    Pour Lilian Lambourdière, président du Park numérique en Guadeloupe "les professeurs n'ont pas le choix ! Aujourd'hui, ce sont des compétences qui leur sont demandées. On travaille déjà avec certains acteurs du territoire comme le rectorat, le réseau Canopé". S'il existe de nombreuses solutions, les difficultés restent financières, selon Grégory Guillou, président du Park numérique en Martinique. Il manque plusieurs millions d'euros pour financer ces solutions.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 27 min.

    Le Mag (30/09/2022): L'école en outre-mer : une crise profonde ?

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" fait ses valises direction la France d'outre-mer. Dans ces départements et régions d’outre-mer (DROM) et collectivités d’outre-mer (COM), le constat est inquiétant: entre la pénurie de professeurs, le manque de moyens, et le nombre croissant de décrochages scolaires, l'école d'outre-mer est en crise. Il existe néanmoins des acteurs et des solutions pour faire évoluer la situation. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Grégory Guillou, président du Park numérique Martinique, et Lilian Lambourdière, président du Park numérique Guadeloupe. Nos invités accompagnent les professeurs dans leur transition numérique et luttent également contre l'illettrisme et le décrochage scolaire. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour faire le point sur la scolarité en outre-mer. Sur l'île de la Réunion, il existe une école du bonheur ! Théâtre, cuisine, ou encore activités sportives sont proposés aux enfants sur le temps périscolaire. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 42 min.

    L'École du futur (30/09/2022): L'éducation en immersion !

    Entre la réalité virtuelle, les hologrammes, ou encore les avatars...Ces technologies immersives permettraient d'améliorer les apprentissages de nos étudiants de près de 10%. L'éducation va-t-elle pouvoir se dupliquer dans le Métavers? Pourra-t-on faire cours de manière immersive ? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Dylan Teixeira, co-fondateur de "Edusign" et Alexis Clouet, CTO (directeur technique) de "Digital college" et "Metaverse college". #celeblookalikechallenge, #fashionchallenge ou encore #labellochallenge.. De nombreux défis circulent sur les réseaux sociaux. Phénomènes de mode, ils peuvent pourtant vous rendre ridicule, ou vous mettre en danger ! "Focus" et explications du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le 1er octobre, on célèbre les 20 ans de la "Nuit Blanche", grande manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine ! Détails avec Jeanne Dreyfus qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    Découvrir un métier grâce à un casque de réalité virtuelle !

    Et si la réalité virtuelle permettait de faire découvrir des métiers aux jeunes ? C'est la solution qu'à trouvé Guennadiy Pak pour reconnecter les jeunes au monde professionnel. Grâce au casque de réalité virtuelle intitulé "J'explore" qu'il a conçu, on peut découvrir en temps réel un univers, un métier, une filière. Notre chroniqueur Mickäel Dorian a testé cette innovation en plateau...et il se trouve visiblement en plein coeur d'un bloc opératoire !

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (30/09/2022): Comment le numérique répond-t-il aux besoins de l'école?

    Comment le numérique peut-il répondre aux besoins de l'école ? Alors que la pandémie a mis un coup d'arrêt à l'éducation dans le monde, les écoles ont dû s'adapter pour continuer de former leurs élèves. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau William Anger, directeur produit chez "Unowhy", fabriquant d'outils numériques pour l'éducation, et Charlotte Rifflet du service designer chez "Unowhy". Le numérique est-il une évidence pour élèves et professeurs? Comment réduire la facture numérique ? Nos invités y répondent en plateau. Bilan de la visite de Pap Ndiaye à la Réunion, écart de niveau entre filles et garçons à l'école de plus en plus important, 86% des jeunes stressés par la plateforme Parcoursup, fausse institutrice démasquée...Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref". Le numérique part aussi à la rescousse des élèves pendant leurs révisions ! Emmanuel Guimberteau, directeur de "mes cahiers numériques", explique en plateau l'objectif de son application pour accompagner les écoliers. Qu'est-ce que le bonheur pour nos enfants? Réponse en fin d'émission dans "Regard d'enfant".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 20 min.

    Souvenirs d'écolier (01/10/2022): Laurent Maistret

    Ancien gagnant du jeu "Koh Lanta", animateur de télévision, mannequin, coach, et danseur...Laurent Maistret est l'invité de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Il vient de publier un livre pour transpirer et se remettre en forme : "Mon programme sport & smile". Élève distrait, il s'intéresse néanmoins beaucoup aux maths, aux matières artistiques, et au sport ! Passionné de boxe notamment, il se confie sur sa scolarité, et sur son expérience dans "Koh-Lanta" qui a changé sa vie.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Réviser ses cours grâce aux "cahiers numériques" !

    Grâce à l'application "Mes cahiers numériques", les élèves, du CP au CM2, peuvent réviser sur un support numérique et parfaire les apprentissages de l'année scolaire. "Dans notre application, il n'y a pas de "par cœur" bête. Nous ne sommes pas dans du travail répétitif, sans souci de compréhension" explique Emmanuel Guimberteau, directeur de "Mes cahiers numériques".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Un robot prof pour faire aimer les maths aux collégiens

    Faire aimer les maths aux collégiens grâce à un robot, c'est possible ! Toshi est un robot qui accompagne les élèves et qui "ne juge pas si celui-ci fait une erreur. Il va aider et encourager", explique Leïla Ancelin, fondatrice de "Schooltopia". Cette école en ligne ludique et dédiée à l'apprentissage des maths, propose des cours de la sixième à la troisième. "Chaque niveau aura entre 15 et 17 épisodes, et dans ces épisodes, on retrouve le personnage Toshi qui devra réaliser un périple, sous forme de bande dessinée avec des cours et des exercices. Cela va engager l'utilisateur dans son apprentissage car il aura envie d'aider le personnage. Tant que l'élève n'a pas fait l'exercice, il ne pourra pas connaître la fin de l'histoire", poursuit-elle.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    "Monte2niveau" : quand les décrocheurs révèlent leurs talents dans le numérique

    ESport, jeux vidéo, réseaux sociaux...De nombreux jeunes, éloignés de l'emploi, sont pourtant très présents sur ces plateformes. Pour les reconnecter avec le monde professionnel, la start-up de formations Simplon.co vient de lancer un programme à destination de 100 000 jeunes. Ce dispositif va permettre à ces jeunes décrocheurs scolaires de découvrir les métiers de l'eSport, des jeux vidéo ou encore des réseaux sociaux. "Ce ne sont pas forcément des jeunes qui sont dans leurs chambres, qui ne sortent jamais, et qui ne communiquent plus avec l'extérieur. Ce sont des gens qui ont des liens sociaux. S'ils ne fréquentent plus nos institutions publiques, ils fréquentent d'autres lieux de rencontres !" insiste Christine Fichot-Kev, cheffe de projet "Monte2niveau" pour la start-up de formations "Simplon.co".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    L'éducation au droit est-elle suffisante à l'école ?

    Si le droit est abordé dans les cours d'éducation morale et civique (EMC) au collège, l'éducation du droit n'est jamais suffisante, selon Stéphanie Pancrate, professeure d'histoire-géographie et d'éducation civique et morale (EMC). "On a aussi des lacunes dans notre formation d'enseignant, on n'est pas nécessairement formé dans la pratique du droit pour ensuite l'enseigner aux enfants", affirme Stéphanie Pancrate, professeure d'histoire-géographie et d'éducation civique et morale (EMC). Pourtant, le droit est essentiel à l'école ! "Quand on invite les élèves à réfléchir sur un cas, les élèves finissent par trouver la règle eux-mêmes, son bien-fondé, sa raison d'être. Ils finissent par l'appliquer autour d'eux" insiste Maître Lucile Rambert, avocate et directrice générale de l'association "Initiadroit". Cette association intervient tout au long de l'année dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves au droit et à la justice !

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 3 min.

    Susciter des vocations grâce à la journée du droit dans les collèges

    Parce que le droit est le ciment de notre démocratie, le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organisent la Journée du droit dans les collèges le mardi 4 octobre 2022. En parallèle, de nombreux professeurs incitent leurs élèves à s'intéresser au droit. C'est le cas de Stéphanie Pancrate, professeure d'histoire-géographie et d'éducation civique et morale (EMC). Cette enseignante organise des reconstitutions de procès. Pour Maître Lucile Rambert, avocate et directrice générale de l'association "Initiadroit", le droit permet aux élèves de prendre la parole, d'argumenter et de donner leur avis !

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 43 min.

    L'École du futur (03/10/2022): Quand les Edtech nous font aimer les maths !

    Selon le classement international Timss sur l'enseignement des mathématiques et des sciences, la France fait partie des mauvais élèves ! Comment améliorer le niveau des écoliers ? Comment résoudre cette équation délicate ? Justement, nos invitées ont des solutions à vous proposer ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en duplex Leïla Ancelin, fondatrice de "Schooltopia", une plateforme de soutien scolaire dédiée à l'apprentissage des mathématiques. "Schooltopia" propose des cours, de la sixième à la troisième. L'élève suit les aventures de Toshi, un robot prof de maths, et doit résoudre des exercices pour connaître la fin de l'histoire de ce petit personnage. Pour lutter contre le décrochage scolaire, Marjorie Paillon reçoit en duplex Christine Fichot-Kev, cheffe de projet "Monte2niveau" pour la start-up de formations "Simplon.co". Ce dispositif va permettre à ces jeunes décrocheurs scolaires de découvrir les métiers de l'eSport, des jeux vidéo ou encore des réseaux sociaux. C'est l'une des stars de l'intelligence artificielle. Ce chercheur québécois vient de recevoir la légion d'honneur pour son apport scientifique et son engagement humanitaire. "Focus" et portrait de Yoshua Bengio signé Édouard Denuau. Malgré la guerre, les startups ukrainiennes innovent en matière d'éducation. Explications de Guillaume Grallet qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 28 min.

    Le Mag (03/10/2022): Le droit c'est aussi l'affaire des collégiens !

    Aujourd'hui, dans "Action éducation", l'équipe du Mag célèbre la cinquième édition de la Journée du droit, organisée dans les collèges par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale. À cette occasion, des avocats viennent échanger avec des élèves. S'ils sont encore à l'école, demain ils seront citoyens ! L'association "Initiadroit" a pour rôle de sensibiliser les jeunes au droit, ciment de notre démocratie. Quelle est la pédagogie de cette association qui intervient dans les établissements scolaires ? Les élèves français ont-ils un apprentissage poussé en droit ou manquent-ils de connaissances ? Pour en parler, Patrice Boisfer accueille en plateau Maître Lucile Rambert, avocate et directrice générale de l'association "Initiadroit" et en duplex Stéphanie Pancrate, professeure d'histoire-géographie et d'éducation civique et morale (EMC). Irina Capron sort sa "Loupe" pour expliquer le rôle des avocats bénévoles dans les écoles. En fin d'émission, vous verrez qu'il existe un concours, "la coupe nationale des élèves citoyens" , organisée par "Initiadroit" tous les deux ans. Détails avec Irina Capron dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (03/10/2022): Le collectif #Onveutdesprofs attaque l'État.

    #Onveutdesprofs, c'est le collectif créé par des parents d'élèves pour dénoncer le non-remplacement des professeurs absents. Ce collectif vient de lancer une procédure judiciaire coordonnée contre l'État. Pour en discuter, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Laurent Zameczkowski, vice-président de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public). Hausse des signalements d'atteinte à la laïcité dans les établissements, début de la semaine de la démocratie scolaire, permis piéton pour les élèves encouragé par le ministère de l'Intérieur, vestes polaires offertes par un maire aux élèves de sa commune...Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref". Le 15 octobre, c'est la Fête de l'anglais et sa quatrième édition organisée par l'Université de Cambridge ! Pour en parler, Cécile Loyer, responsable communication de Cambridge, sera en plateau en seconde partie d'émission, pour parler de l'importance de l'apprentissage de l'anglais ! Dans sa chronique "Et avant?", Loïc Landrau vous raconte l'histoire du célèbre crayon à papier !

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    La philanthropie s'invite aussi à l'école

    "L'idée, c'est d'amener la philanthropie sur les bancs de l'école pour deux raisons. D'abord, c'est une bonne idée d'aider les autres, ensuite parce qu'en aidant les autres, on fait beaucoup de choses très utiles pour soi-même. En s'engageant, on devient acteur", développe Jérôme Saltet, porte-parole et président de l'École de la philanthropie. À l'occasion de ses 10 ans, l'École de la philanthropie a mené une enquête sur l'enseignement de la philanthropie à l'école auprès de plus de 1000 personnes. Pour 82% des Français, il serait utile d'y inclure cet enseignement. L'École de la philanthropie est une association portée par la Fondation de France et les Fondations Edmond de Rothschild. Pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans et les faire réfléchir sur la notion d'intérêt général, elle propose aux enseignants un programme pédagogique.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Fête de l'anglais : promouvoir l'apprentissage de l'anglais

    'L'anglais, c'est de la communication. Cette langue s'apprend en faisant et en communiquant ! On intègre le jeu dans l'apprentissage, on favorise aussi le travail de groupe" détaille Cécile Loyer, responsable communication de "Cambridge". À l'occasion de la 4ème édition de la Fête de l'anglais, organisé par Cambridge, le samedi 15 octobre, des conférences et ateliers interactifs sont organisés à destination des étudiants, parents ou encore enseignants pour améliorer votre niveau d'anglais et obtenir des conseils !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    L'école à l'hôpital : comment ça marche ?

    Être un enfant malade à l'hôpital n'est jamais facile, surtout lorsque l'élève doit poursuivre sa scolarité en parallèle ! Si l'enfant ne peut se déplacer, c'est l'école qui s'installe à l'hôpital et qui vient à lui ! "Il y a des enfants, qui étaient en difficultés, qui ont été réconciliés avec l'école. Je leur dis qu'un cours individuel est un bon moyen pour réviser, ou revenir sur un chapitre qui n'a pas été compris", confie Ségolène Hénin, coordinatrice de scolarité à l'hôpital Saint-Louis AP-HP. Il est même possible pour les enfants de passer des examens comme le Bac ou encore le BTS.

  • 46 min.

    L'École du futur (04/10/2022): L' importance de l'école de la philanthropie

    82% des Français souhaitent inclure l'enseignement de la philanthropie à l'école ! C'est le résultat d'une enquête menée par l'association "L'École de la Philanthropie". Cette association propose un programme pour les 8-11 ans centré autour d'actions solidaires et de la notion d'intérêt général. Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Jérôme Saltet, porte-parole et président de "l'École de la Philanthropie" et co-auteur du livre "Apprendre à apprendre". Aider les enfants porteurs de handicap et leurs familles à vivre décemment, à partager leurs expériences, et se projeter... C'est aussi le rôle de notre invitée, Clotilde Noël, co-fondatrice de l'association "Tombée du nid". En duplex, elle revient sur la naissance de "Tombée du nid" et l'objectif de l'application, du même nom, qui vient d'être lancée en cette rentrée. Elle s'appelle Justine Defrance et elle enseigne l'histoire-géo sur YouTube, et notamment le Moyen-âge ! Sur sa chaîne "La prof", et avec un ton décalé, elle raconte des anecdotes sur cette période historiques. "Focus" et portrait signé Édouard Denuau. On pousse les portes de l'exposition-expérience d'art numérique de Sabrina Ratté, qui se déroule à La Gaîté Lyrique à Paris. Immersion avec Jeanne Dreyfus qui a "une idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    L'école à l'hôpital : affronter les moments difficiles

    "Quand des jeunes sont en fin de vie, quand un enfant veut absolument apprendre à lire ou passer son brevet avant de partir. Ce sont des moments difficiles pour les professeurs. Il y a aussi des élèves qui vont très mal au niveau psychiatrique", avoue Caroline Grossi, présidente de l'association "L'école à l'hôpital". Trouver des méthodes pédagogiques et surtout maintenir la scolarité des élèves hospitalisés : ce sont les objectifs de l'association.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Association "Tombée du Nid" : protéger les enfants porteurs de handicap

    Aider les parents d'enfants porteurs de handicap et partager les retours d'expériences pour que les familles ne se sentent jamais seules...Voilà les missions de l'association "Tombée du nid". Cette dernière vient de lancer une application du même nom. Clotilde Noël, co-fondatrice de l'association, a adopté Marie, porteuse d'une trisomie 21. Elle publie un livre intitulé, lui aussi, "Tombée du nid", dans lequel elle raconte son parcours d'adoption si singulier. De fil en aiguilles, elle explique comment l'association est née. "L'histoire de Marie a permis à beaucoup de personnes de se dire que personne n'était étranger à cette tristesse, et à ce manque d'accueil de ces enfants pour l'adoption. " explique Clotilde Noël, co-fondatrice de l'association "Tombée du nid".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 27 min.

    Le Mag (04/10/2022) : "L'école à l'hôpital" à la rescousse des enfants malades.

    Nombreux sont les élèves qui se battent au quotidien contre la maladie. Contraints de rester à l'hôpital, c'est l'école qui se déplace pour qu'ils continuent de suivre une scolarité ! Quels sont les dispositifs existants ? Comment fonctionnent-ils ? Nos invitées ont décidé de dédier leur vie et leur énergie aux enfants hospitalisés ! L'association parisienne "l'école à l'hôpital" œuvre depuis plus de 90 ans en Île-de-France, mais inspire aussi d'autres régions ! Maintenir la continuité pédagogique à l'hôpital nécessite aussi le recours au numérique et à l'innovation. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Caroline Grossi, présidente de l'association "L'école à l'hôpital" et Ségolène Hénin, coordinatrice de scolarité à l'hôpital Saint-Louis AP-HP. Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire un point sur le fonctionnement de la scolarité à l'hôpital. Les enseignants ne sont pas les seuls à accompagner les enfants malades dans leur scolarité. Le robot Buddy s'y attelle aussi. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Journée mondiale des enseignants : pourquoi faire ce métier ?

    L'envie d'apprendre et l'envie de transmettre, voilà ce qui anime Mathilda Gres, enseignante en UPE2A, un dispositif d'aide à l'apprentissage du français pour les élèves allophones et nouvellement arrivés en France. Pour Christophe Vilain, professeur de technologie au collège "Le grand clos" à Montargis (Loiret), "on a une volonté de vouloir former des citoyens, de développer leur esprit critique". Si une revalorisation salariale a été actée au niveau européen, il reste de nombreux problèmes à régler selon Christophe Vilain.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    « Être prof » : Émilie Thérond donne la parole aux enseignants du monde

    Au Bangladesh, Yasmine risque de quitter l'école en 6e parce que sa mère veut la marier. Comment sa professeure sensibilise-t-elle les élèves de sa classe au mariage forcé ? Dans son documentaire, "Être prof", Émilie Thérond suit le parcours de cette professeure qui lutte au quotidien pour la scolarisation des élèves. Car un enfant éduqué peut changer le monde !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (05/10/2022): Journée mondiale des enseignants : vive les profs !

    C'est la journée mondiale des enseignants ! Aujourd'hui on célèbre le plus beau métier du monde ! Faut-il repenser la formation des enseignants? Est-elle encore adaptée aux défis d'aujourd'hui et de demain ? Comment mieux former les étudiants et comment leur donner envie d'exercer ? En pleine crise de la profession, comment redonner confiance aux professeurs qui veulent se reconvertir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Camille Duprat, professeure et fondatrice de "Les nouvelles pédagogies", Christophe Vilain, professeur de technologie au collège "Le grand clos" à Montargis (Loiret) et en duplex Mathilda Gres, enseignante en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Irina Capron sort sa "Loupe" et revient sur la naissance de la journée mondiale des enseignants. Et surtout n'oubliez pas de remercier vos professeurs ! Sur les réseaux sociaux, le professeur d'histoire-géo et tiktokeur Yann Bouvier, alias "Yanntoutcourt" incite à respecter les enseignants ! Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    La force de l'apprentissage par le jeu

    Apprendre aux élèves grâce au jeu, c'est le quotidien de William Brou, professeur d'histoire-géographie au collège "Antoine Audembron" à Thiers (Puy-de-Dôme). "Le jeu est un outil de création : on apprend à nos élèves à écrire des textes longs, faire des chroniques radio, à réaliser un reportage photo, ou faire des cartes en géographie" explique-t-il. Le jeu permet aussi de raconter des histoires. Cette méthode pédagogique a notamment été soutenue par l'académie de Clermont-Ferrand.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 0 min.

    "Science Factor" : un concours pour l'innovation scientifique des jeunes

    "Il y a un vrai enjeu sur le sujet de l'innovation", insiste Claudine Schmuck, fondatrice du concours "Science Factor". Chaque année, ce concours sollicite collégiens et lycéens pour construire un projet scientifique innovant et citoyen ! Chaque équipe, composée de 2 à 4 participants, est pilotée par une fille. Pour cette édition 2022-2023, Unowhy et SQOOL TV s'associent à "Science Factor" pour récompenser un projet innovant pour l'école. Pour y participer, rendez-vous sur le site : www.sciencefactor.fr. Clôture des dépôts de projets le 7 janvier 2023.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Journée mondiale des enseignants : faut-il repenser la formation ?

    "Si on devait repenser la formation, ça serait compliqué. Il faut avoir le bagage didactique et pédagogique. Il faut également être psychologue ! On est multifonctions quand on est enseignant", explique Mathilda Gres, enseignante en UPE2A, un dispositif d'aide à l'apprentissage du français pour les élèves allophones et nouvellement arrivés en France. Pour Christophe Vilain, professeur de technologie au collège "Le grand clos" à Montargis (Loiret), il faut repenser la formation pour devenir professeur !

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 47 min.

    L'École du futur (05/10/2022): Les édutubeurs: ces profs qui font recette en ligne !

    C'est la journée mondiale des enseignants, une initiative de l'UNESCO qui met en avant le rôle des professeurs partout dans le monde chaque année ! Aujourd'hui, on s'intéresse justement à ces pédagogues pas comme les autres! Ils trouvent des solutions innovantes et amusantes pour faciliter l'apprentissage de leurs élèves ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Claudine Schmuck, fondatrice du concours pour les jeunes "Science Factor" et en duplex William Brou, professeur d'histoire-géographie au collège "Antoine Audembron" à Thiers (Puy-de-Dôme) et animateur de la chaîne YouTube "Histoire en jeux". Apprendre en s'amusant, c'est aussi le rôle de Maitre Fafa, un prof qui a trouvé une solution pour intéresser ses élèves aux mathématiques ! Il a crée un jeu autour des Pokémon ! "Focus" et portrait signé Xavier Terrade De nombreux artistes partent eux-aussi à la chasse aux infox, aux fausses informations ! Détails avec Jeanne Dreyfus qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Une nouvelle île dans le Pacifique ?

    "Baby Island", c'est le nom de la toute nouvelle île apparue dans l'archipel des îles Tonga, après une éruption volcanique sous-marine. C'est la NASA qui l'a repérée grâce à ses images satellites. La "bébé île" n'est plus si petite puisque sa surface atteint déjà plus de 24 000 mètres carrés. Pour comprendre la naissance de ce phénomène, le journal d'actualité pour enfants "Mon Quotidien" a fait sa "une" sur le sujet. Détails avec notre chroniqueuse Emma Guessel.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (05/10/2022): "Être prof" : parce qu'un enfant éduqué peut changer le monde !

    En cette journée mondiale des enseignants, on célèbre partout dans le monde nos professeurs ! À cette occasion, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Émilie Thérond, réalisatrice du documentaire "Être prof". Il sort en salles aujourd'hui, et il dévoile le portrait d'enseignantes aux quatre coins du monde. De la Sibérie, en passant par le Burkina Faso et le Bangladesh, Émilie Thérond suit le destin de trois femmes extraordinaires qui luttent au quotidien pour la scolarisation des enfants. Emma Guessel sort son "Antisèche" et vous emmène à la Philharmonie de Paris, à la découverte de l'exposition éducative "Music'animale" qui sensibilise petits et grands aux sons du vivant ! On fera une petite pause à "l'heure de la récré" à l'autre bout du monde, direction l'archipel des Tonga, dans l'Océan Pacifique. Grâce à ses images satellites, la NASA a découvert la naissance d'une nouvelle île, provoquée par une éruption volcanique sous-marine. Détails avec Emma Guessel. En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Notre chroniqueuse s'est intéressée au sommet "Transforming education" qui s'est tenu à New York.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    "Le grand livre des gros mensonges": le mensonge du cycliste Gino Bartali sauve des vies !

    Ces personnages historiques ont fait beaucoup parler d'eux...Ils ont un point commun: ce sont des menteurs ! Le célèbre cycliste Gino Bartali a menti pour le bien ! Lors de la seconde guerre mondiale, en Italie, il est inventé un gros mensonge...un mensonge qui lui a permis de sauver de nombreuses vies. Dans "Le grand livre des gros mensonges", les auteurs, Christian Demilly et Didier Baraud, reviennent sur cette histoire rocambolesque.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Faire de l'école un espace "hors menace" selon Philippe Meirieu

    Pour apprendre à l'école sereinement, il est nécessaire de mettre en place un "espace hors menace" pour les enfants selon Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l'éducation. "Si l'élève se sent menacé, ou à le sentiment qu'il peut être humilié par un camarade s'il se trompe, l'élève va se sentir paralysé et n'osera pas s'engager" justifie-t-il. Pour que l'élève apprenne à faire quelque chose qu'il ne sait pas faire, il faut qu'il se sente en sécurité.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Les enfants, faites du sport !

    "Près de deux tiers des enfants dans le monde ne sont pas suffisamment actifs pour rester en bonne santé", affirme Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Faire du sport doit rester un plaisir pour petits et grands. Activités physiques à l'extérieur et à l'intérieur sont vivement recommandées ! Même les écrans peuvent être bénéfiques. Certains jeux vidéos ne fonctionnent que si le corps bouge ! Sandra Ferreira vous donne quelques astuces pour encourager vos enfants à se dépenser.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    "Moi c'est madame" : le jeu pour riposter contre le sexisme !

    Savoir riposter contre le sexisme... Un thème hautement d'actualité qui inspire aussi les concepteurs de jeux. "Moi c'est madame" est un jeu de répliques qui comporte 220 cartes d'attaques sexistes et des ripostes pour sensibiliser les ados au sexisme. Axelle Gay, la créatrice, s'est inspirée de témoignages de femmes et de situations de la vie quotidienne: "On a voulu travailler avec les ados, les profs et les éducateurs pour créer un jeu qui soit adapté à leur quotidien".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Jeux vidéo: encourager les gameuses à prendre confiance en elles !

    47% des gamers sont des gameuses ! Pourtant, si les hommes se sentent légitimes dans ce milieu, les femmes ont tendance à se dévaloriser et n'ont pas confiance en elles. Pour les inclure davantage dans le secteur du jeu vidéo, il faut qu'elles revendiquent leur talent ! "Il y a tout un travail de mise en confiance à faire, car elles ne se sentent pas légitimes à candidater à certaines offres d'emploi", assure Jennifer Lufau, joueuse, fondatrice et présidente d'"Afrogameuses". Née en 2020, l'association "Afrogameuses" promeut l'égalité des chances et l'inclusion dans le monde du jeu vidéo.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Secteur du jeu vidéo : les métiers du eSport attirent de plus en plus !

    Entre la conception, l'esthétisme, la programmation ou encore la distribution...Le secteur du jeu vidéo fait appel à de nombreux corps de métiers. L'ESport fait aussi parti de ce milieu. "Ce sont aussi des métiers qui intéressent les jeunes. Dans l'eSport, on mise aussi sur "l'entertainment" (le divertissement), à savoir la création de contenus sur YouTube. Ces métiers sont incompréhensibles pour les parents. C'est un vrai fléau!", déplore Yoann Rousset, directeur de l'EGS-ESport études. Il revient sur la fracture numérique et générationnelle et insiste sur la pédagogie à mettre en place avec les familles.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 1 min.

    Orientation : qu'est-ce qu'un coach?

    Cas pratique, théorie, mémoire à rédiger, jury et oraux... Ina Ouattara, consultante en orientation scolaire et professionnelle, détaille sa formation pour devenir coach en orientation. "Être coach, c'est apprendre à poser des questions, mais aussi à se détacher de la situation. Il faut apprendre à ne pas mettre de l'affect et à se positionner face aux jeunes". explique-t-elle.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 30 min.

    La Quotidienne (06/10/2022): Le grand livre des gros mensonges

    Mensonges d'exagération, mensonges délibérés, mensonges par omission...bref, vous l'aurez compris, dans la "Quotidienne" aujourd'hui, on s'intéresse aux mensonges, mais pas n'importe lesquels ! Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Christian Demilly et Didier Baraud, auteurs de l'ouvrage " Le grand livre des gros mensonges". Un livre passionnant qui relate vingt-cinq récits rocambolesques d'arnaques et d'escroqueries...Entre ceux qui usent des mensonges pour s'enrichir, ceux qui les utilisent pour remporter une victoire militaire, ou même pour sauver des vies...vous verrez que ces menteurs sont nombreux et célèbres : l'auteur Romain Gary, le cyliste Gino Bartali ou encore le pilote d'avion Frank Abagnale... C'est l'anniversaire du premier film parlant, qui souffle ses 95 bougies ! Certains enseignants y font référence dans leurs cours. Détails avec Emma Guessel qui sort son "Antisèche". On fera une petite pause à "l'heure de la récré"...une récré "casse-tête" avec Emma. En fin d'émission, rendez-vous avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, qui insiste sur la nécessité d'une activité physique pour un cœur en bonne santé !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Coach en orientation : distinguer les choix de l'élève et la volonté des parents.

    "En coaching, on apprend à différencier la demande du jeune de celle de ses parents. Elle n'est pas forcément la même. Les conseillers d'orientation possèdent de très bonnes compétences, ils ont suivi un cursus de psychologie, mais ils ne sont pas assez nombreux !", insiste Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel jeunes" . Pour Ina Ouattara, consultante en orientation scolaire et professionnelle, il faut sans cesse s'adapter au profil du jeune pour répondre à ses attentes. Pour accompagner les élèves, elle a écrit un livre : "Mission orientation: mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 28 min.

    Le Mag (06/10/2022): Accompagner, coacher : plus qu'un métier ?

    Aujourd'hui, zoom sur les métiers de l'orientation : conseillers d'orientation, psychologues, coach en orientation...Comment se former à ces métiers? Quelles sont les perspectives d'avenir ? Le ministère de l'Éducation nationale en fait-il assez pour l'orientation de nos étudiants? Faut-il recruter davantage de conseillers d'orientation dans les écoles ? Le nouveau Bac a-t-il changé la donne? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Ina Ouattara, consultante en orientation scolaire et professionnelle, auteure du livre "Mission orientation: mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation" et Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel jeunes". Irina Capron sort sa "Loupe" pour faire un point sur la diversité des métiers de ce secteur. Aux États-Unis, l'orientation est un point crucial au sein des écoles. C'est "l'info en +" d'Irina Capron.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 45 min.

    L'École du futur (06/10/2022): ESport études : les nouveaux maîtres du jeu

    En France, 47% des gameurs sont des gameuses, mais elles ne représentent que 15% des professionnels du jeu. Ce secteur est extrêmement porteur ! Il se place en tête des industries culturelles et créatives dans l'Hexagone, devant le secteur du livre, du cinéma et de la musique. Comment le milieu du jeu vidéo peut-il devenir un secteur plus inclusif? Pour en parler, Marjorie Paillon accueille en plateau Jennifer Lufau, joueuse, fondatrice et présidente d'"Afrogameuses" et Yoann Rousset, directeur de l'EGS-ESport études. Un jeune ukrainien de 17 ans invente un drone capable de détecter les mines antipersonnel ! "Focus" et portrait signé Xavier Terrade. Dans Fifa 2023, les footballeuses ont le pouvoir ! Explications de Guillaume Grallet qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 49 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (05/10/2022): L'école face aux compétences psychosociales

    C'est la journée mondiale des enseignants le 5 octobre ! Faut-il repenser la pédagogie des professeurs? Les compétences psychosociales (CPS) à l'école ont une importance capitale pour nos invités. Elles jouent notamment un rôle important dans le bien-être et la santé de nos élèves. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marine Portex, responsable de recherche chez "Ecolhuma" et en duplex Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'éducation. Message de Pap Ndiaye pour la journée mondiale des enseignants, alerte de l'UNESCO sur la pénurie mondiale de profs, fin de l'écriture manuscrite à l'école ? Dispositif "bise et zou" pour éviter les bouchons devant l'école...Mickaël Dos Santos fait le tour de "l'actu en bref". "Moi, c'est madame", c'est le jeu qui combat le sexisme avec humour ! Elsa Miské, co-fondatrice du jeu "Moi, c''est madame" et Axelle Gay, sa créatrice, seront en plateau, en seconde partie d'émission.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 62 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (06/10/2022): Zoom sur les établissements privés hors contrat

    Ils sont près de 85 000 élèves à être scolarisés chaque année dans les écoles privées hors contrat. Pourquoi de plus en plus de familles sont-elles séduites? Si ces écoles doivent tout de même se déclarer au recteur de l'Académie où elles s'installent, elles ne sont pas tenues de suivre le programme scolaire. Ces écoles doivent néanmoins transmettre aux élèves les connaissances du socle commun de compétences. Qu'est-ce qui fait le succès de ces écoles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Félix Hurault, professeur de philosophie à l'École diagonale et Claire Gagnaire, fondatrice de l'École Holisée. Transports scolaires menacés en raison de la pénurie de carburant, début du conseil national de la refondation sur l'école, élèves sans prof de français depuis la rentrée, mesure anti "cancres" en Côte d'Ivoire...Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Et si votre enfant apprenait à lire grâce à des petits personnages en forme de lettres de l'alphabet ? C'est l'objectif de la méthode des Alphas. Anne Peeters, éditrice chez "Récréalire" , nous en parlera en plateau en seconde partie d'émission. Dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Mickaël Dorian évoquera l'école sans professeur.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    École hors contrat : davantage de liberté dans la pédagogie ?

    Pour Félix Hurault, professeur de philosophie à l'École diagonale, "Il y a beaucoup plus de liberté ! Je n'ai aucune limite dans ce que je fais faire à mes élèves. Les seules limites sont légales et morales !". Enseignant au sein d'un établissement privé hors contrat, l'École diagonale n'a pas signé d'accord avec l'État. Elle a dû néanmoins déclarer son ouverture au recteur de l'Académie où elle s'est installée. L'établissement scolaire privé hors contrat n'est pas contraint de suivre les programmes scolaires, mais il se doit de transmettre aux élèves les connaissances du socle commun de compétences. Enfin, ces établissements ne bénéficient pas de subventions de l'État.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    "Ticket for change" : quand les talents peuvent changer le monde

    Catastrophes économiques et sociales, urgence climatique...Faire évoluer les mentalités passe aussi par la vie professionnelle. "Dans notre vie, on travaille en moyenne 80 000, et on est payé pour contribuer à un projet de société", explique Sophie Delile, porte-parole de "Ticket for change". La communauté "Ticket for change" accompagne les acteurs qui souhaitent "mettre leur travail au service la transition écologique et sociale". Des solutions existent justement : réduction des déchets, mise en place de projets sans plastique à l'intérieur des entreprises...

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    "L'école est finie": un documentaire au cœur du malaise enseignant

    "Aujourd'hui, samedi, je me suis réveillée épouvantablement fatiguée, épuisée, après seulement trois semaines de rentrée. Les soucis, depuis bien avant la rentrée, se sont accumulés. C'est le sort de tous les directeurs d'école malheureusement." Ces mots ont été écrits dans une lettre par Christine Renon, directrice d'école à Pantin, quelques jours avant son suicide. "Ce geste fatal nous a donné l'impulsion pour faire quelque chose, à notre niveau !" confie Julie Chauvin, réalisatrice. Dans son documentaire "l'école est finie", elle donne la parole à cinq instituteurs et institutrices pour raconter leur parcours et leur désenchantement.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    C'est la journée mondiale du sourire !

    N'hésitez pas à sourire aujourd'hui, en cette journée mondiale du sourire ! De nombreuses vertus thérapeutiques pour le corps et l'esprit ont été reconnus : renforcement du système immunitaire, oxygénation du cerveau, réduction du stress... Emma Guessel vous explique pourquoi il ne faut jamais s'arrêter de sourire !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    Apprendre à lire grâce à la méthode des Alphas

    Apprendre à lire grâce à des petits personnages en forme de lettres de l'alphabet, c'est l'objectif de "Mon premier coffret des alphas" destinés au 4-6 ans. Manipuler les personnages et reproduire les sons de chaque lettre favorise la mémorisation de l'élève. Anne Peeters, éditrice de "Récréalire", explique le principe.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (07/10/2022): "L'école est finie" : plongée au cœur du malaise enseignant

    1 médecin du travail pour environ 16 000 agents au sein de l'Éducation nationale...Ces chiffres ont été soulevés dans un récent rapport de la Cour des comptes. La situation de ces profs, à bout de souffle, peut alors se révéler tragique. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Julie Chauvin, réalisatrice du documentaire "L'école est finie". Notre invitée a voulu se plonger au cœur du malaise enseignant, pour y raconter la face cachée de l'école. Le point de départ de son récit ? Le suicide de Christine Renon, directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis), en septembre 2019, trois semaines après la rentrée scolaire. Dans une lettre adressée à sa hiérarchie envoyée deux jours plus tôt, elle y dénonçait les conditions de travail. Dans "l'école est finie", notre invitée rend hommage à ces héroïnes et héros du quotidien. C'est la semaine de l'espace ! Dès le plus jeune âge, nos enfants ont déjà la tête dans les étoiles. Détails avec Emma Guessel qui sort son "Antisèche". Si vous êtes dans la lune, n'oubliez pas, au moins, de sourire ! En cette journée mondiale du sourire, notre chroniqueuse revient sur ces nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. On pousse les portes de la "librairie" en fin d'émission pour bien commencer le week-end, avec Célie Lutton pour sa sélection de livres jeunesse !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Professeur de Français Langue Etrangère (FLE): quelles difficultés au quotidien?

    "Il y a des difficultés diverses. J'ai accompagné des profs qui ont beaucoup de mal à enseigner aux apprenants, aux élèves qui ont un niveau débutant total. Ce sont les élèves qui ne savent pas dire un seul mot en français ! On doit donc se débrouiller: dessiner, faire des gestes", affirme Jérémy Fulep, formateur d'enseignants FLE. Pour que l'élève apprenne la langue, il faut savoir aussi le mettre en confiance et lui proposer des objectifs réalisables.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 45 min.

    L'École du futur (07/10/2022): Quand les étudiants imaginent 2050

    85% des étudiants et étudiantes se disent inquiets face à l'avenir. Entre les crises sociales, économiques et l'urgence climatique, certains acteurs multiplient leurs initiatives pour lutter contre l'éco-anxiété de la jeune génération. Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Sophie Delile, porte-parole de "Ticket for change", une communauté qui accompagne les acteurs qui souhaitent mettre leur vie professionnelle au service de la transition écologique et sociale. "Ticket for change" propose le "Match du siècle", des ateliers immersifs et collaboratifs. En équipe, les étudiants ont trois heures pour vivre une aventure immersive en 2050 et trouver des solutions pour changer la donne. Notre invitée détaille ces rencontres très prometteuses ! Attention à la surconsommation des écrans ! Si votre enfant ne parvient pas à décrocher, faites attention à ses résultats scolaires... "Focus" avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), qui vous donne quelques solutions pour éviter la catastrophe. On part sur les traces de deux artistes, Claire Barden et Adrien Mondot, qui utilisent la réalité augmentée comme terrain de jeu... Grâce à cette technologie, les pages de leur œuvre, "Acqua Alta", font naître des personnages... Détails de Jeanne Dreyfus qui a "une idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Professeur de français langue étrangère (FLE): quelle pédagogie à avoir ?

    "Quand on est professeur de français langue étrangère (FLE), on enseigne la discipline, mais les élèves nous apprécient aussi pour l'aide qu'on leur apporte, et nous apprécient en tant que personne" explique Jérémy Fulep, formateur d'enseignants FLE et Youtubeur. Ces éléments favorisent l'apprentissage et la progression de l'élève. Pour Armelle Perben, fondatrice de l'école "Absolutely French", il faut adopter une pédagogie bienveillante en tant que professeur FLE : "on accueille des étrangers en France qui sont seuls, ils vivent un choc culturel et ont besoin d'écoute et de bienveillance!"

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 27 min.

    Le Mag (07/10/2022): Profs de français langue étrangère (FLE) : des enseignants à part ?

    Aujourd'hui, dans "l'école du monde", l'équipe du "Mag" s'intéresse à tous ces professeurs qui donnent des cours de FLE, le Français Langue Étrangère, à des internationaux non francophones. Dans quelles conditions ces enseignants donnent-ils cours ? Quelle est la particularité de ce métier ? Comment devenir prof de FLE? Entre la liberté d'enseigner, et le plaisir que ce métier procure, vous verrez que nos invités ont recours à de nombreuses techniques pour enseigner le français. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Armelle Perben, fondatrice de l'école "Absolutely French" et en duplex, Charlène Siffre, professeure de FLE à Barcelone et créatrice du site "l'École des Profs, et Jérémy Fulep, formateur de FLE et youtubeur. Le professeur de FLE exerce dans le secteur privé, et n'est pas soumis au programme pédagogique. Irina Capron sort sa "Loupe" pour tout vous expliquer. En présentiel ou à distance, les profs de FLE se lancent aussi sur Tiktok ! Détails d'Irina Capron dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 53 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (07/10/2022): Quand une dictée peut tout changer.

    Il organise depuis 2013 des dictées géantes dans toute la France ! Pour lui, la dictée est synonyme d'intégration sociale. Il a déjà rassemblé plus de 35 000 participants. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau le créateur de cet événement, Rachid Santaki, journaliste, romancier et scénariste, entrepreneur français et Julien Barret, linguiste et formateur en prise de parole. Selon nos invités, l'orthographe et la langue français sont des enjeux majeurs pour enrailler les inégalités sociales. Déblocage stratégique de carburant pour les bus scolaires, visite officielle de Pap Ndiaye en Martinique, coup d'envoi de la fête de la science, centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon... Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Depuis plus de 30 ans, la fête de la science célèbre le partage des connaissances et le plaisir de la découverte. Delphine Nahon, responsable de la programmation de l'action culturelle au Muséum national d’Histoire naturelle, revient en plateau sur les nombreux ateliers organisés pour les élèves ce week-end. Que représente le féminisme pour les enfants ? Réponse en fin d'émission.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Fête de la science: le Muséum national d'Histoire naturelle accueille les jeunes

    En plus d'être un musée, le Muséum national d'Histoire naturelle est aussi un établissement de recherche. 570 chercheurs travaillent au quotidien pour la conservation de la biodiversité et des patrimoines naturels ou culturels. Le Muséum national d’Histoire naturelle célèbre la fête de la science les 8 et 9 octobre et accueille de nombreux visiteurs. "Cela rend possible une interaction entre les chercheurs et le grand public. Ce dialogue peut susciter des vocations chez les jeunes, et cela peut déconstruire aussi de nombreuses fake news", insiste Delphine Nahon, responsable de la programmation de l'action culturelle au Muséum national d’Histoire naturelle.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    Quand une dictée peut tout changer !

    "La langue française est notre socle commun. Si on ne la maîtrise pas, on a honte !" explique Rachid Santaki, organisateur de la dictée géante, journaliste, romancier et scénariste. Il est aussi l'initiateur de la Dictée géante depuis 2013 dans toute la France. Cet événement rassemble chaque année de nombreux adeptes de la langue française. Un constat que partage également Julien Barret, linguiste et formateur en prise de parole. Selon lui, les Français entretiennent une relation très affective avec la langue française et le dictionnaire ! La langue français et l'orthographe sont des enjeux majeurs pour enrailler les inégalités sociales.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (10/10/2022): Semaine du goût à l'école : éveillons les papilles des enfants !

    Jusqu'au 16 octobre, la Semaine du goût est à l'honneur dans les écoles ! De nombreux ateliers sont organisés et rassemblent le consommateur et le producteur. Dans les classes, les professeurs tentent d'éduquer leurs élèves à mieux manger. Du champ à l'assiette, les mairies s'y mettent aussi ! Certaines d'entre elles favorisent les circuits courts et les aliments bio dans les cantines. Comment s'y prennent-elles ? Goûter et tester s'apprend aussi à l'heure du repas ! Nos invités vous donneront les bonnes pratiques à adopter pour poursuivre l'éducation au goût à la maison. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Anne Héry-Le Pallec, mairie de Chevreuse (Yvelines), David-Xavier Weiss, premier adjoint à la mairie de Levallois-Perret et en duplex Aude Gaignaire, directrice et chargée de projet au sein de l'association "Éveil o'goût". Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et vous explique comment est née cette semaine du goût et quel est son objectif. En fin d'émission, direction le Japon où la semaine du goût s'est aussi invitée dans les écoles depuis 2013. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    L'école comestible: éduquer les enfants à mieux manger

    Mener une "révolution délicieuse", c'est l'objectif de l'association "l'école comestible", créée par Camille Labro, journaliste, auteure et directrice de cette association. De la maternelle au lycée, et même en postbac, l'association organise de nombreux ateliers pour éduquer les élèves à mieux manger. L'atelier "la cagette de saison" est l'occasion pour les élèves de découvrir les légumes de saison, qui viennent d'être cultivés par le maraîcher. Et s'il reste des insectes sur les aliments, c'est encore mieux, explique Camille Labro.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Sur les réseaux sociaux, les enfants découvrent le goût du citron !

    Quand un enfant goûte pour la première fois le citron...il peut vite se retrouver à faire la grimace ! À l'occasion de la semaine du goût, Emma Guessel vous a déniché sur les réseaux sociaux les réactions des enfants lorsqu'ils découvrent des aliments ! Et quand il s'agit de bonbons...ils sont prêts à tout pour marchander.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Comment lutter contre l'éco-anxiété chez les jeunes ?

    85 % des étudiants et des étudiantes se disent inquiet quant à l'avenir et au réchauffement climatique. C'est un sentiment tout à fait normal selon Fanny Jacq, psychiatre et membre du collectif "Mental Tech", directrice Santé mentale chez Qare. Selon elle, il faut encourager les jeunes à verbaliser leur anxiété, et à en parler ! "Il y a quand même moins de tabous sur la santé mentale. Les jeunes osent télécharger des applications" soutient-elle. Fanny Jacq a notamment co-crée "Mon Sherpa", une application de soutien psychologique.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Lancement de la Semaine du Goût : comment est-elle née ?

    Du 10 au 16 octobre 2022, les élèves sont sensibilisés au goût et aux aliments. Objectif ? Les éduquer pour qu'ils comprennent l'importance d'avoir une alimentation saine et équilibrée. C'est en 1990 que cette initiative est née. Explications de Mathilde Wessels, chroniqueuse.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    Semaine du goût à l'école : comment éduquer les enfants ?

    Jouer sur les couleurs et les textures pour faire découvrir les aliments aux enfants..La ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a lancé des ateliers faisant appel aux sens des enfants pour sensibiliser les petits au goût. Pour éduquer les enfants à une alimentation saine et équilibrée, la municipalité favorise les circuits courts. "Plus de 50% de produits bio sont servis dans les écoles" assure David-Xavier Weiss, premier adjoint à la mairie de Levallois-Perret. "Le temps du midi doit être un temps éducatif " selon Anne Héry-Le Pallec, mairie de Chevreuse (Yvelines). En revanche, elle reste perplexe face au bio : "le circuit court et la production locale ont, peut-être, un cachet plus authentique que le bio. Dans certaines écoles, on donne de l'ananas bio venu d'Afrique du Sud. Je préfèrerai qu'on donne des pommes qui ne sont pas bio, mais issues du circuit court, à 15 km par exemple".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (10/10/2022): L'école comestible : changer le monde grâce à ce que l'on mange !

    Sel, poivre, oignons, légumes ou fruits...Lorsqu'ils découvrent les aliments dans leur assiette, les enfants peuvent être surpris ! À l'occasion de la semaine du goût, qui se déroule jusqu'au 16 octobre, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Camille Labro, journaliste, auteure et directrice de "l'école comestible", une association qui met les papilles des jeunes en éveil ! L'objectif, selon Camille Labro et l'école comestible, est de mener une "révolution délicieuse" pour éduquer les enfants à mieux manger. Autour d'une assiette de madeleines, Emma Guessel sort son "Antisèche" pour vous expliquer comment la littérature met aussi l'eau à la bouche ! À "l'heure de la récré", on fera une petite pause avec notre chroniqueuse direction les réseaux sociaux où les enfants découvrent le goût du citron ! En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Elle vous fera découvrir l'association "Sur le chemin de l'école".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 46 min.

    L'École du futur (10/10/2022): Santé mentale : les dix innovations pour 2023 des Mentaltech

    Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la santé mentale ! Cet événement, initié par l'organisation mondiale de la santé (OMS), fête ses 30 ans. Pour de nombreuses startups, la santé mentale est une priorité mondiale. Elles s'attellent au quotidien à briser les tabous autour de ce sujet et à mettre des solutions sur la table ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Fanny Jacq, psychiatre et membre du collectif "Mental Tech", directrice Santé mentale chez Qare. Elle dévoile un cahier de tendances qui met en avant dix innovations tech qui ont révolutionné la santé mentale. En duplex, Marjorie Paillon reçoit Alizée Germain, porte-parole de "Nightline France", service d'écoute dédié aux étudiants. Elle détient la clé de l'ordinateur quantique. "Focus" et portrait de la chercheuse Michelle Simmons signé Xavier Terrade. Le mathématicien Hugo Duminil-Copin vient tout juste de recevoir la médaille Fields 2022, équivalent du Prix Nobel pour cette discipline. Ce mathématicien probabiliste de 36 ans rejoint Cédric Villani, autre Français à avoir reçu la médaille Fields. Détails de Guillaume Grallet qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 66 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (10/10/2022): L'école en région Sud selon Marie-Florence Bulteau-Rambaud

    Panneaux photovoltaïques sur les toits, menus élaborés à base de produits frais et locaux, ou encore réduction des déchets...Les lycées de la région Sud sont de plus en plus tournés vers l'environnement. Ils ont aussi un autre objectif : rendre l'école enfin égalitaire. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Marie-Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente en charge de l’éducation, des lycées, de l’orientation et de l’apprentissage au sein de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). 35% des collèges et lycées manquent de professeurs, mépris des libertés syndicales selon le collectif "Sois prof et tais-toi", "offensive islamiste à l'école" pour Bruno Retailleau, président du groupe "Les républicains" au Sénat...Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref". Divertir tout en éveillant les consciences face au changement climatique, c'est l'objectif du festival international du cinéma "Cinema For change". Un jury de 10 000 élèves récompense des films humains et inspirants illustrant des objectifs de développement durable. Son fondateur, Marc Obéron sera en plateau pour parler du Prix jeunesse. Après le stylo et le crayon à papier, zoom sur l'histoire de la gomme, racontée par Loïc Landrau dans sa chronique "Et avant?".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (11/10/2022): Semaine européenne du développement durable : quel impact ?

    L'urgence climatique, c'est maintenant ! Aujourd'hui, dans le "Mag", on s'intéresse à la semaine européenne du développement durable. Lutte contre la faim, le sida, ou encore contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles...Ces actions font partie des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l'Organisation des Nations unies en 2015. Il nous reste huit ans pour respecter cette feuille de route. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Samuel Cazenave, directeur du développement et du marketing de la mission laïque française et président de l'Anthropocène Academy. Il revient sur les enjeux du développement durable et sur le rôle de l'école pour sensibiliser les enfants à l'environnement. Gros plan sur le documentaire français qui a enflammé le tapis rouge au Festival de Cannes en 2021. Réalisé par Flore Vasseur, "Bigger than us" suit l'engagement planétaire de jeunes activistes dans le monde. La réalisatrice nous en parlera par téléphone dans cette émission. Si on évoque la semaine du développement durable, en réalité, elle s'étend sur trois semaines, du 18 septembre au 8 octobre ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont menées en Europe. Mais avec quel impact ? Mathilde Wessels sort sa "Loupe" pour revenir sur les objectifs à atteindre. Pour encourager les Français à consommer de façon plus responsable, le gouvernement envisage de proposer un bonus financier pour les vêtements et chaussures les plus durables. Explications de Mathilde Wessels dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    Festival "Cinema for change" : sensibiliser les jeunes au développement durable

    Divertir tout en éveillant les consciences face au changement climatique, c'est l'objectif du festival international du cinéma "Cinema For change". Un jury de 10 000 élèves récompense des films humains et inspirants illustrant des objectifs de développement durable. "Il y a 17 sujets, dont l'accès à l'eau, la santé et le bien-être, l'égalité femmes-hommes... Ce sont des thèmes dont on reçoit le plus de films, et qu'on va partager avec les enfants" explique Marc Obéron, fondateur du festival "Cinema for change". Chaque année, le jury reçoit 400 courts métrages d'une quarantaine de pays. Après les délibérations, trois prix Jeunesse sont décernés : prix des enfants, prix des collégiens et lycéens, et prix des étudiants et étudiantes. La 12ème édition du "Cinema for change" aura lieu du 11 au 15 avril 2023.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Que représente le mérite pour les jeunes ?

    Notation, passage d'une année à l'autre, redoublement... Les élèves sont confrontés régulièrement à la question du mérite. Pour Aïda N'Diaye enseignante, philosophe, autrice et chroniqueuse française, "les élèves sont confrontés à la sélection pour le choix de leur orientation après le Bac. Le système Parcoursup est empreint de cette idéologie du mérite : ceux qui ont de bons résultats "méritent" de disposer de plus de choix, ceux qui ont de moins bons résultats "méritent" de ne pas avoir autant de possibilités. Les élèves sont conscients des injustices qui existent dans ce système". Pour autant, de nombreux élèves sont aussi conscients que le travail fourni n'est pas toujours gage de réussite ! Selon Aïda N'Diaye, "le rapport au travail des jeunes est en train de changer".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Région Sud : de nombreuses initiatives en faveur des jeunes

    E-Pass Jeunes, pass santé ou encore dispositif intitulé "les mêmes règles pour toutes"... La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) a mis en place tout un panel d'initiatives en faveur des jeunes. L'e-pass jeunes est une carte délivrée aux jeunes de la région pour bénéficier de réductions ou de bons plans pour l'achat de livres ou de places de spectacles. Le Pass santé jeunes, lui, facilite un accès gratuit et confidentiel auprès de médecins ou de gynécologues. "Cette année, nous avons aussi lancé un dispositif, "les mêmes règles pour toutes". Chaque lycée volontaire est équipé d'un distributeur de protections périodiques d'excellente qualité à destination des jeunes filles", détaille Marie-Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente en charge de l’éducation, des lycées, de l’orientation et de l’apprentissage au sein de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Que font les moins de 13 ans sur Internet ?

    Si en théorie, les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à naviguer sur les réseaux sociaux, en pratique, nous savons qu'ils s'y inscrivent de plus en plus tôt. Pour sa septième édition, l'étude "Born social", en partenariat avec l'association Génération Numérique, met en lumière les habitudes de consommation numérique des moins de 13 ans. "Comme ils n'ont pas le droit d'accéder aux plateformes sociales, on a voulu creuser cette question", soutient Emmanuel Berne, directeur des études de l'agence Heaven.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    L'importance des grands-parents !

    "Plus belle la vie avec papi et mamie", c'est le titre du dossier consacré aux grands-parents, paru en "Une" de l'hebdomadaire "Le journal des enfants". Un dossier qui explore cette relation si précieuse qu'on entretient avec nos grands-parents. Indulgence, importance de la transmission et des histoires de familles...Certains grands-parents en profitent pour partager de nombreux moments avec leurs petits-enfants...quitte à se retrouver sur les réseaux sociaux ! Détails avec notre chroniqueuse Emma Guessel.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Semaine du développement durable : quel impact ?

    Les objectifs du développement durable sont compliqués à comprendre. Cela nécessite beaucoup de pédagogie. "Il serait bien de réorganiser cet événement pour que cela marche mieux. D'abord, ce n'est pas le meilleur moment pour les chefs d'établissements pour se mobiliser partout sur le sujet. Ensuite, ce sont des sujets qui méritent d'être bien développés. Il faudrait peut-être cibler des objectifs plus précis", propose Samuel Cazenave, directeur du développement et du marketing de la mission laïque française et président de l'Anthropocène Academy. La semaine européenne du développement durable (SEDD) se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2022. Événement organisé sur trois semaines en réalité, il se juxtapose aussi sur d'autres initiatives en cours : semaine de la démocratie scolaire (3 au 8 octobre), la fête de la science (7 au 17 octobre) etc.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Ados sur internet : quelles solutions pour un usage maîtrisé des réseaux sociaux ?

    Comment vérifier et s'assurer de l'âge et de l'identité de l'utilisateur sur internet ? Pour Axelle Desaint, directrice d'"Internet sans crainte", si les enfants parviennent à accéder aux plateformes malgré l'âge demandé, "il faut leur montrer les enjeux de l'identité numérique et de la protection des données personnelles". Elle milite pour que les plateformes en ligne proposent une "vraie expérience utilisateur adaptée au jeune public, avec un niveau de paramétrage renforcé". Elle rappelle aussi le rôle des parents dans la sensibilisation des dangers du web. "Internet Sans Crainte" est un programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise du numérique. Il propose tout au long de l'année des ressources numériques à destination des familles et des institutions.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 44 min.

    L'École du futur (11/10/2022): Que font les moins de 13 ans sur internet ?

    Ils sont nés avec des écrans dans les mains ! 90% des moins de 13 ans possèdent déjà un smartphone, ont accès aux réseaux sociaux avec une grande aisance. Mais sur quelles plateformes passent-ils le plus de temps? Comment sensibiliser nos enfants aux dangers du web ? Justement, l'étude "Born social" vient de paraître et elle tente de lever le voile sur la vie en ligne de vos pré-ados. Pour en parler justement, Marjorie Paillon reçoit en plateau Emmanuel Berne, directeur des études de l'Agence Heaven et en skype Axelle Desaint, directrice d'"Internet sans crainte", un programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise du numérique. Réalité augmentée, mixte ou virtuelle... C'est la technologie immersive par excellence, et surtout pour l'enseignement ! "Focus" signé Édouard Denuau. Amélia Matar a "une idée derrière la tech". Aujourd'hui, elle part à la découverte des "Rêveries d'un ingénieur solitaire", livre de Philippe Bihouix, en quête de sobriété !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Documentaire "Bigger than us" : quand la jeunesse s'engage

    De l'Indonésie, en passant par le Malawi, le Brésil ou encore le Colorado...Le documentaire "Bigger than us" suit un groupe de jeunes adultes activistes, à travers le monde, qui lutte pour les droits humain, l'accès à l'éducation ou encore la réduction des déchets plastiques. Pour Samuel Cazenave, directeur du développement et du marketing de la mission laïque française et président de l'Anthropocène Academy, "ce film magnifique est le témoignage d'un combat de survie qui se transforme en projet collectif. Dans ce documentaire, le fil rouge est l'école et le savoir".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (11/10/2022): Que signifie "avoir du mérite" pour nos enfants ?

    Notre école est censée être méritocratique en théorie...En pratique, l'est-elle vraiment ? Et surtout, que signifie "avoir du mérite" pour nos enfants? Est-ce forcément gage de réussite ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Aïda N'Diaye, enseignante, philosophe, autrice et chroniqueuse française. Elle vient de publier un livre intitulé "Ai-je vraiment du mérite ?". On consacre un tiers de notre vie à dormir ! C'est ce que révèle l'ouvrage qui vient de sortir en librairie "Dis, tu dors?" de Sophie Blitman. Explications d'Emma Guessel dans son "Antisèche". "Plus belle la vie avec papi et mamie", c'est le titre du dossier consacré aux grands-parents publié dans l'hebdomadaire "Le journal des enfants". Un dossier qui explore cette relation si précieuse ! Détails avec Emma Guessel pour une petite pause "à l'heure de la récré". Rendez-vous en fin d'émission avec les "années collèges" d'Amélie Paris, professeure documentaliste et chroniqueuse. Elle revient sur les différentes façons de s'engager en tant que collégien à l'occasion de la semaine de l'engagement dans les écoles.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Opéra Garnier : qu'est-ce que le programme "Dix mois d'école et d'opéra" (DMEO) ?

    Programme pionnier de l'éducation artistique et culturelle, "Dix mois d'école et d'opéra" a été créé par Danièle Fouache et Martine Kahane. "Elles ont fait ce pari de dire que l'opéra était pour tous! Ce programme est réservé aux écoles relevant de l'éducation prioritaire, de la deuxième année de maternelle au lycée", explique Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris. Pratique artistique, découverte du patrimoine Garnier et Bastille, ou des métiers de l'opéra...Le programme "Dix mois d'école et d'opéra" (DMEO) permet de toucher un public éloigné de ce milieu et de contribuer à l'intégration sociale et la réussite scolaire des élèves.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Signes religieux à l'école : hausse des signalements pour "atteinte à la laïcité"

    "Quand vous avez des professeurs qui expliquent qu'ils ne peuvent plus enseigner certaines matières, ou certains sujets dans certaines matières, en règle générale, c'est toujours lié à des questions prises en main par les islamistes. Il est très compliqué aujourd'hui d'expliquer la Shoah, cela fait beaucoup réagir les élèves", déplore Céline Pina, journaliste et essayiste. Elle rappelle que la laïcité s'impose à toutes les religions. Quant aux signes religieux, "le port de l'abaya (robe longue couvrant l'ensemble du corps à l'exception du visage, des pieds et des mains) et du qamis (tunique longue pour les hommes) sont des signes religieux qui dépendent de l'islam. Le ministère a notamment demandé à ce que ces vêtements ne soient plus tolérés à l'école", explique-t-elle. Début octobre, le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye a confirmé une hausse des signalements pour "atteinte à la laïcité" au sein des établissements scolaires. Dans une interview accordée à France 2, il souligne que "depuis un an, le nombre de signalements relatifs à des tenues, disons islamiques, augmente". Il a rappelé que la loi de 2004 interdit le port de signes religieux ostensibles dans le cadre scolaire.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    L'Opéra Garnier de Paris : bijou architectural et historique étudié à l'école

    Dans les programmes scolaires d'Histoire, les élèves étudient déjà l'Opéra Garnier. Bijou architectural, il s'inscrit aussi dans le Paris moderne du Second Empire. Pendant cette période, la capitale se transforme. L''empereur Napoléon III confie les travaux de rénovation au baron Haussmann. L'opéra Garnier, fondé à cette époque, devient alors le symbole de cette modernité. Détails avec Emma Guessel, chroniqueuse.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Programme Starter : remettre les collégiens sur les rails

    Quand certains collèges ne veulent plus de ces élèves...lui, il les accueille volontiers ! Antoine Gentil est professeur et fondateur du programme Starter. Chaque année, il accueille une quinzaine d'élèves dans sa classe de troisième à Grenoble (Isère), des élèves exclus du circuit scolaire. "Derrière l'histoire scolaire des élèves, se cache une histoire bien plus personnelle. Le but est d'aller chercher les clés pour comprendre ce qui fait "traumatisme" et qui peut les empêcher d'être élèves", insiste Antoine Gentil. Le programme Starter fête ces 10 ans ! Il a accompagné 150 élèves depuis sa création. A cette occasion, Agnès et Xabi Mola viennent de sortir "Un bon début", un documentaire qui retrace le parcours d'élèves intégrés au sein de la classe Starter, à Grenoble.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    L'École de la 2e chance (E2C) : accompagner les élèves sans diplôme

    Parcours individualisé adapté aux jeunes de 16 à 25 ans peu qualifiés... C'est ce que propose l'École de la 2e chance (E2C). Cet établissement propose une formation pour s'insérer dans la vie active. "Pour la plupart, 90% n'ont aucun diplôme. Pour chacun, on définit des objectifs et des progressions. Leur projet va évoluer aussi au cours de la formation, on fera évoluer les contenus et les objectifs avec les élèves", détaille Jean Serror, directeur de l'École de la 2e chance du Val-de-Marne (E2C).

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (11/10/2022): Hausse du port de signes religieux à l'école : que faire ?

    À la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a confirmé une hausse des signalements pour "atteinte à la laïcité" au sein des établissements scolaires. Comment interpréter cette augmentation ? Justement, le ministre de l'Éducation doit s'exprimer dans quelques jours sur ce sujet. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marianne Dodinet, proviseure et membre du bureau national ID-FO (syndicat indépendant des personnels de direction de l'Éducation nationale) et en skype Céline Pina, journaliste et essayiste. Flou autour du port des tenues et signes religieux à l'école selon les chefs d'établissements, polémique autour d'une affiche dans une école à Montauban, fin du "traitement préférentiel" au Lycée Henri IV à Paris, hommage à la suite du décès d'une élève malade du cancer dans la région Grand Est...Mickaël Dos Santos fait le tour de "l'actu en bref". Décrocher puis raccrocher en apprenant un métier...C'est l'objectif de l'École de la 2e chance (E2C). Cet établissement propose une formation aux élèves de 16 à 25 ans sans formation. Jean Serror, directeur de l'École de la deuxième chance (E2C) du Val-de-Marne sera avec nous pour en parler, en seconde partie d'émission. Mickaël Dos Santos fera un petit tour d'Europe à vélo dans sa chronique "Vu à l'étranger". Il expliquera pourquoi les élèves français sont à la traîne sur leur pratique du vélo.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    "Un bon début" : des élèves décrocheurs revenus sur les bancs de l'école

    Unique en France, la classe Starter, à Grenoble, accueille des élèves de troisième, exclus du circuit scolaire. Dans leur documentaire "Un bon début", qui vient de sortir en salles, Xabi et Agnès Molia ont suivi cette classe pendant un an, en 2019-2020. Si cette année a été perturbée par la crise sanitaire et les confinements successifs, "ce qui est intéressant lorsque vous êtes documentariste, c'est qu'il y a toujours quelque chose à raconter. On peut aussi faire un film sur "l'absence d'école", surtout lorsqu'elle touche des décrocheurs scolaires", explique Xabi Molia, cinéaste, écrivain et coréalisateur du documentaire "Un bon début".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Comment se déroule un cours de gymnastique rythmique ?

    Cardio, assouplissement, précision et sens artistique...La gymnastique rythmique (GR) fait appel à de nombreuses compétences : "C'est à la fois un art et un sport très physique" explique Caroline Houssiaux, entraîneure de gymnastique rythmique depuis 15 ans. Justine Houssiaux pratique la gymnastique rythmique depuis 12 ans. Pour être performante et préparée pour les prochaines compétitions, elle s'entraîne deux fois par semaine à raison de deux heures et demie par séance. "Ce sport demande un échauffement complet" insiste-elle.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 44 min.

    L'Ecole du futur (12/10/2022): Programme Starter : quand l'école offre un nouveau départ

    Ils ont 15 ans et ont déjà eu plusieurs vies. Ces adolescents, qui ont connu des foyers, et en rupture avec le système scolaire, reprennent confiance en eux dans l'école Starter, à Grenoble (Isère). Deux réalisateurs ont suivi ces ados pendant une année au sein de cette classe unique qui leur redonne espoir ! Leur documentaire "Un bon début" vient de sortir en salles. Pour en parler justement, Marjorie Paillon reçoit en plateau Antoine Gentil, professeur et fondateur du programme Starter et Xabi Molia, cinéaste, écrivain et coréalisateur du documentaire "Un bon début". Faut-il laisser les écrans de côté pour mieux développer sa créativité ? "Focus" et réponse du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information). Venise tombe le masque ! Jeanne Dreyfus nous emmène à la découverte d'une exposition visible au Grand Palais Immersif à Paris. Le grand public peut découvrir "Venise révélée" jusqu'en février 2023. Détails avec notre chroniqueuse qui a "une idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Gymnastique rythmique : le dépassement de soi ?

    "Quand les journées de cours sont très longues, je pense au sport, et je n'ai qu'une hâte, c'est d'y aller !", avoue Justine Houssiaux, qui pratique la gymnastique rythmique depuis 12 ans. Cette discipline lui a permis de vaincre sa timidité, de maîtriser ses émotions, et de dépasser ses propres limites !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (12/10/2022): Gymnastique rythmique: entre sport et art !

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend à la salle de sport pour découvrir la Gymnastique rythmique (GR). Quelle différence avec la gymnastique artistique ? Exigence, précision, souplesse...cette discipline apporte beaucoup sur le plan personnel et pédagogique ! Pour nos invités, cette discipline est plus qu'un sport, c'est une véritable passion ! Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Caroline Houssiaux, entraîneure de gymnastique rythmique depuis 15 ans et Justine Houssiaux, qui pratique cette discipline depuis 12 ans. Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et revient sur les origines de ce sport. Dans les Hauts-de-Seine, un club de gymnastique rythmique a accueilli des réfugiées ukrainiennes. C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (12/10/2022): Direction l'Académie de l'Opéra de Paris

    Aujourd'hui, on pousse les portes d'une institution mythique, celles de l'Académie de l'Opéra de Paris. Depuis plus de trente ans, des milliers d'élèves se pressent chaque année pour y découvrir des programmes pédagogiques. "Dix mois d'école et d'opéra" (DMEO) est l'un des programmes les plus emblématique de France. Il a permis à des milliers d'élèves de l'éducation prioritaire de découvrir le monde de l'opéra. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris. Parce qu'on adore aussi l'architecture de l'Opéra Garnier...surtout Emma Guessel qui sort son "Antisèche" pour faire un saut dans le temps. Dans les programmes d'Histoire, on évoque notamment les travaux du Baron Haussmann qui a transformé Paris sous le Second Empire. À "l'heure de la récré", Emma Guessel a découvert un prof de physique-chimie qui explose les scores sur Tiktok. On part à la rencontre d'un prof de physique-chimie qui explose les scores sur Tiktok. Il est suivi par plus d'un million de personnes ! Rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "cours particulier". Elle fera un focus sur l'actions de l'ONG éducative Brac (Bangladesh Rural Advancement Committee), qui œuvre dans plusieurs pays.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    Concours Science Factor : l'édition 2022-2023 est lancée !

    Détecteur d'inondation connecté, jeu pour aider les autistes à communiquer, ou encore GPS d'intérieur pour les enfants perdus dans les couloirs...Toutes ces innovations scientifiques et citoyennes ont été conçues par de jeunes collégiens et lycéens. Coachés par leurs professeurs, ils ont proposé leurs innovations au concours "Science Factor", qu'ils ont remporté. Aujourd'hui, ils présentent leurs projets à de futurs partenaires universitaires et ministériels. Pour cette nouvelle édition, les prochains candidats ont jusqu'au 7 janvier 2023 pour s'inscrire ! Reportage de Célia Baroth, dans les locaux de Unowhy et SQOOL TV, partenaire de "Science Factor".

  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (12/10/2022) : Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine

    Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008 et vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Il a observé la société évoluer tout comme l'école. Quel est son point de vue sur la situation ? Pour en parler, Virginie Guilhaume l'accueille en plateau. Blocus d'un lycée qui dégénère à Nanterre (Hauts-de-Seine), Pap Ndiaye affirme que "la laïcité n'est pas négociable" à propos des tenues religieuses à l'école, professeur menacé pour avoir diffusé des caricatures de Mahomet, impact de l'inflation chez les écoliers...Mickaël Dos Santos fait le tour de "l'actu en bref". Comment apprendre l'équilibre alimentaire tout en jouant ? Le jeu "Monsieur Miam" en a fait sa mission ! Son créateur, Laurent Daufès, sera avec nous pour en parler en seconde partie d'émission. Reportage dans les coulisses du concours Science Factor, un concours qui promeut l'innovation scientifique et citoyenne des collégiens et lycéens. Explications de Célia Baroth, reporter pour SQOOL TV.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Société : le regard de Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine

    Après la crise financière de 2008, l'émergence et les nouveaux des rapports de forces dans l'hémisphère sud entre les Etats-Unis et la Chine, après la crise sanitaire, et la crise actuelles des matières premières, la société a besoin de "s'enraciner, de retrouver un prisme culture et un contact avec la nature", explique Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008 et vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Selon lui, nous vivons "une bascule et une révolution au sens physique du mot".

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 2 min.

    Des parents apaisés font-ils des enfants heureux ? Explications de Charlotte Ducharme

    Pour entretenir une relation apaisée entre parents et enfants, il faut que les adultes écoutent leurs propres besoins. "On projette également sur notre enfant toutes nos peurs, et on pense que, pour qu'il soit heureux, il faut lui donner ce dont nous avons manqué, ou ce qui nous rend heureux", explique Charlotte Ducharme, conférencière, coach et auteure. Elle rappelle que nous sommes tous différents. Maman de trois enfants, elle a fondé le site "Cool parents make happy kids" en 2015 dans lequel elle propose des conseils et articles autour de la parentalité. Elle vient de sortir un livre intitulé "Des casseroles, des parents et des étoiles" pour dépasser nos "casseroles" et nos tracas du quotidien.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 46 min.

    L'École du futur (13/10/2022): Russie : Meta classée comme organisation terroriste

    Aujourd'hui, l'École du futur se transforme en "Club de l'actu". Qu'en est-il de la guerre de l'information en Russie ? Les plateformes américaines Facebook et Instagram du groupe Meta viennent d'être placées sur la liste des organisations terroristes et extrémistes. Que signifie cette décision pour les utilisateurs ? La liberté d'expression est-elle menacée ? Pour en débattre, Marjorie Paillon reçoit en plateau Marion Moreau, journaliste indépendante et spécialiste du numérique, et Philippe Dewost, directeur général d'Epita. En seconde partie d'émission, direction la Chine où l'intelligence artificielle a déjà pris le pouvoir au sein des entreprises...L'intelligence artificielle Tang Yu est devenue PDG de l'un des leaders mondiaux du jeu vidéo. Le dark web défraie souvent la chronique autant qu'il fascine ! "Focus" et définition signée Édouard Denuau. En 2042, qu'en sera-t-il de l'intelligence artificielle ? Si de belles innovations sont à prévoir, des scénarios plus sombres peuvent aussi arriver. Explications de Guillaume Grallet qui a une "idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 3 min.

    Quelles alternatives aux sucreries ?

    Barba papa, pâte à tartiner, bonbons...tous ces aliments contiennent du sucre ! En trop grande consommation, ils sont nocifs pour la santé ! Pour ne pas frustrer vos enfants, il existe néanmoins des alternatives beaucoup plus saines pour l'organisme ! Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, dévoile quelques astuces !

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 0 min.

    "Monsieur Miam" : un jeu pour apprendre l'équilibre alimentaire

    Apprendre l'équilibre alimentaire tout en s'amusant...c'est la mission du jeu "Monsieur Miam", créé par Laurent Daufès, qui s'est inspiré du dessin animé "Il était une fois la vie". Le principe ? "Apprendre sans s'en rendre compte. On apprend à la fois l'équilibre alimentaire et les fonctions du corps humain. Le meilleur exemple était de reprendre les personnages de ce dessin animé, de les intégrer dans le jeu, et de créer un jeu extrêmement fun et très rythmé", détaille Laurent Daufès.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 2 min.

    Métiers de la mode : un univers fermé ?

    "Les formations sont de plus en plus facile d'accès aujourd'hui. Quand j'étais au lycée, je n'ai jamais été informé des formations en mode. C'est plutôt l'insertion professionnelle qui reste difficile dans ce milieu", avoue Linda Svarca, jeune diplômée d'un bachelor styliste designer de mode. Pour y entrer, elle conseille d'être très motivé ! Si le métier fait appel à de nombreuses compétences comme la créativité, le coût des formations reste onéreux selon Théau Verheyde, costumier designer

    Voir la vidéo #Orientation
  • 0 min.

    Métiers de la mode : comment cultiver sa créativité ?

    Si la mode relève pour beaucoup d'une véritable passion, il est important de se détacher de son travail de temps en temps et de lâcher prise, pour que la créativité soit toujours au rendez-vous, conseille Linda Svarca, jeune diplômée d'un bachelor styliste designer de mode. Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel selon Théau Verheyde, costumier designer.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 27 min.

    Le Mag (13/10/2022): La mode : une passion pour 1001 métiers !

    Aujourd'hui, dans "Mission orientation", on s'intéresse aux métiers de la mode ! S'ils font rêver, sont-ils pour autant accessibles au plus grand nombre ? Styliste, costumier designer, maroquinier, modéliste ou encore couturier...Le secteur de la mode est extrêmement dynamique ! Des métiers passion qui font appel à beaucoup de créativité, et de motivation. Comment les étudiants et professionnels de la mode cultivent-ils leur créativité ? Où vont-ils puiser leur inspiration ? Au-delà de ce monde de paillettes, le secteur de la mode fait l'objet de nombreuses critiques en raison de son impact sur l'environnement. Comment la mode peut-elle devenir éthique ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Linda Svarca, jeune diplômée d'un bachelor styliste designer de mode et Théau Verheyde, costumier designer. Ils prodigueront des conseils pour réussir dans ce milieu. Tour d'horizon des métiers et débouchés du milieu de la mode avec Mathilde Wessels qui sort sa "Loupe". Vous verrez, en fin d'émission, que des étudiants sur l'Île de la Réunion, misent sur une mode plus durable ! Détails avec Mathilde Wessels dans "l'info en +".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 30 min.

    La Quotidienne (13/10/2022): Parents apaisés, enfants heureux ?

    Les parents apaisés font-ils des enfants heureux ? C'est le mantra de Charlotte Ducharme, fondatrice du blog "Cool parents make happy kids", crée en 2015. Elle y rédige de nombreux articles et conseils autour de la parentalité. Pour en parler justement, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Charlotte Ducharme, conférencière, coach et auteure. Elle vient de publier "des casseroles, des parents et des étoiles". Un livre qui permet d'entretenir une relation sereine avec nos enfants et de dépasser nos "casseroles" et nos tracas du quotidien ! Bientôt Halloween ! À cette occasion, le magazine "Virgule" sort un dossier passionnant sur la place des sorcières dans la littérature, une figure qui a fasciné de nombreux écrivains. Emma Guessel sort son "Antisèche" pour faire un petit point sur ce sujet. Avant de devenir créateur de bijoux et star de Tiktok aux 8 millions d'abonnés, Isaiah Garza était SDF. Depuis que sa vie a changé, il a décidé d'aider les autres...détails d'Emma Guessel pour une petite pause "à l'heure de la récré". Trois enfants sur quatre consomment trop de sucre ! Dans sa chronique "Plateau repas", Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, vous donne néanmoins quelques conseils pour ne pas frustrer vos enfants !

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 2 min.

    Russie : Meta classée comme organisation terroriste

    La Russie a désigné officiellement le géant américain Meta, maison-mère des plateformes Facebook et Instagram, comme organisation "terroriste et extrémiste". Cet événement prouve qu'internet est aussi une arme politique. "Tout est politique depuis longtemps, surtout dans le cas des Russes. Ils ont travaillé sur la mise au point de leur propre processeur pour échapper à l'emprise d'Intel en 2013", rappelle Philippe Dewost directeur général d'Épita (école des ingénieurs en intelligence informatique).

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (13/10/2022): Crise de l'énergie: quel impact à l'école ?

    La crise énergétique impacte aussi l'école. Pour faire des économies, face à la hausse conséquence des prix du gaz et de l'électricité, les municipalités ont dû baisser la température des bâtiments scolaires. De nombreuses familles sont inquiètes. Quelle réponse l'école doit-elle apporter ? Comment les municipalités et les régions s'organisent-elles face à cette crise ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Ghislaine Morvan-Dubois, présidente de la FCPE (Fédération conseils parents élèves association) de Paris et en skype Manoëlle Martin, vice-présidente des Hauts-de-France en charge de l'éducation. 313 signalements en septembre pour "atteinte à la laïcité" dans les écoles selon le ministère de l''Éducation nationale, nouveaux affrontements au Lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine), nouvelles menaces proférées contre un professeur dans l'Essonne...Mickaël Dorian fait le tour de "l'actu en bref". Qu'est-ce que la co-éducation ? Alexandra Fontanel, blogueuse, viendra nous en plateau en seconde partie d'émission. Elle vient de publier un livre intitulé "Le coschooling au fil des saisons". Face à la crise de l'énergie et les nombreuses pannes dans les stations-essence, les réseaux sociaux, eux, font le plein... Mickaël Dorian vous en dit plus dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?"

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Hauts-de-France: des mesures dans les écoles contre la crise de l'énergie

    Pour lutter contre la hausse flagrante des prix du gaz et de l'électricité, la région Hauts-de-France, "nous mettons l'accent sur les rénovations énergétiques pour permettre d'éviter les salles où il fait froid. Il nous semble important de regarder tout ce qu'il y a à faire pour améliorer le quotidien des jeunes", détaille Manoëlle Martin, vice-présidente des Hauts-de-France en charge de l'éducation.

    Voir la vidéo #Vie scolaire