Un simple jeu de société peut-il redonner le goût des mathématiques ? C'est en tout cas le pari qu'a fait Caroline Meunier, créatrice du jeu français Sidoké. Elle est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Comment apprendre à comprendre l'intelligence artificielle ? C'est le défi lancé par notre invité à travers un roman aussi graphique que poétique, intitulé "Le Journal de Mève". Jérôme Béranger, CEO de Goodalgo et auteur de cet ouvrage, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Philippe Geluck, dessinateur et créateur iconique du Chat, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de la sortie de son 25ᵉ album chez Casterman.
Le Chat le plus célèbre de l’histoire de la BD se faufile partout cet automne : dans un parc, dans un musée et en librairie. Mais d’où vient-il ? Philippe Geluck, le papa du "Chat", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La désertion comme acte politique, mais aussi philosophique, c’est la réflexion de Jeanne Mermet, ancienne élève de polytechnique et autrice du livre "Désertons". Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Quelles sont les réactions possibles face à une situation de harcèlement ? Grâce à un jeu collaboratif, "No way, bully !", Emmanuelle Piquet, psychothérapeute, vous propose différentes manières de contrer et comprendre ces situations. Elle explique tout en deuxième partie d'émission.
Le cinéma d'horreur peut-il aider à exorciser les peurs et traumas de l'enfance et de l'adolescence ? Notre invitée, Taous Merakchi, s'est penchée sur cette question dans son livre "Monstrueuse". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Lancée en octobre 2025 par la journaliste Esther, la chaîne YouTube "Press Room" donne la parole aux journalistes de terrain à travers des enquêtes et reportages. Pour Harry Roselmack, journaliste et parrain du média en ligne, "il s'agit de donner une image plus juste de ce qu'est le métier de journaliste (…) Un journaliste n'est pas là pour donner son opinion. Son rôle est d'aller chercher l'info, d'aller sur le terrain pour rapporter une réalité avec une méthode et une éthique."
Aujourd'hui, "Le Mag" met en lumière des passionnés de l'improvisation. Comment ont-ils démarré ? Pourquoi l'impro peut-elle aider les élèves dans leur scolarité ? Quelles compétences peut-on développer sur scène ? Comment prendre confiance et améliorer sa prise de parole ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Arnaud Gidoin, comédien et Xavier Sanchez, membre de l'association Impronet.
La lecture perd de plus en plus de terrain en France. Enseignants et parents cherchent des alternatives pour donner le goût des livres aux enfants. Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on vous propose de découvrir l'application Vocalire, conçue par les éditions Jocatop. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Emmanuel Guimberteau, directeur de la communication chez Jocatop.
Vos ados lisent-ils de la "dark romance" ? Ce genre littéraire ultra-vendeur est aussi décrié notamment sur la représentation de l’amour et des relations humaines. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Mabrouck Rachedi, auteur du livre "Very Bad Romance".
Revaloriser la compréhension et la visibilité des personnes bi et pansexuelles, c'est l'un des objectifs de l'association Bi'Cause. Vincent-Viktoria Strobel, co-porte-parole de l'association, en dit plus en deuxième parte d'émission.
Alfred de Montesquiou, journaliste et auteur, est l’invité de « L’Antisèche » de « La Quotidienne » d’Emmanuel Davidenkoff cette semaine. Il revient sur le procès de Nuremberg et son livre « Le crépuscule des hommes » aux éditions Robert Laffont.
Chaque semaine il répond à une question, celle du jour : À qui doit-on la phrase : “L’histoire est écrite par les vainqueurs” ?
Alfred de Montesquiou, journaliste et auteur, est l’invité de « L’Antisèche » de « La Quotidienne » d’Emmanuel Davidenkoff cette semaine. Il revient sur le procès de Nuremberg et son livre « Le crépuscule des hommes » aux éditions Robert Laffont.
Chaque semaine il répond à une question, celle du jour : Quelle juridiction internationale est souvent considérée comme l’héritière du tribunal de Nuremberg ?