Un écolier en cours moyen passe, chaque année, l’équivalent de deux années scolaires devant les écrans, selon la dernière étude ESTEBAN. Dans ce nouvel épisode, Philippine Dolbeau livre quelques conseils pour bien gérer le temps d'écran des enfants.
Comment introduire de manière raisonnée les écrans auprès du jeune public ? Le psychiatre Serge Tisseron a mis en place la règle des 3-6-9-12. Dans ce premier numéro des "Écrans intelligents", Philippine Dolbeau fait le point.
L'arrivée de l'intelligence artificielle dans nos vies a bouleversé notre quotidien, mais aussi notre rapport à l'éducation. Notre invité considère que le numérique ne sera un progrès, que s'il respecte l'éthique. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Guy Mamou-Mani, entrepreneur et auteur du livre "Pour un numérique humain : les 8 conditions d'une transformation réussie".
Comment apprendre à maîtriser les outils numériques ? Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Milly Addaé donne quelques conseils pour guérir son enfant intérieur.
À la fin de l’année 2022, ChatGPT, un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, débarque. Il est notamment capable de répondre à des questions et de tenir des conversations avec des êtres humains. L’outil est rapidement interdit dans les établissements scolaires, et notamment à Sciences Po, à cause de la menace qu’il représente pour l’éducation. Guy Mamou-Mani, entrepreneur et auteur du livre "Pour un numérique humain : Les 8 conditions d'une transformation réussie", compare l’arrivée de ChatGPT à celle des calculatrices programmables dans les années 1980. Il estime que l'intelligence artificielle peut être un "outil pédagogique" à condition qu'elle soit bien utilisée.
Dans une tribune publiée dans le journal "Le Monde", le 12 février dernier, le collectif "Éducation numérique raisonnée", s'inquiète d'une "mise en péril" des élèves. Ses membres s'inquiètent notamment de la baisse des capacités et des compétences des jeunes, surexposés aux écrans. Clémence Habbaba, professeure d'histoire-géographie et membre du collectif, estime que c'est aux adultes de "dire stop". En tant qu'enseignante, elle estime que le corps professoral peut accompagner les familles dans l'usage des écrans. Elle constate également que certains parents se sentent perdus face au numérique et recherchent des solutions.
L'école doit jouer un rôle clé dans l'éducation des enfants au numérique. C'est le message du collectif "Éducation numérique raisonnée", dans une tribune publiée dans "Le Monde". Ses membres s'inquiètent notamment de la baisse des capacités et des compétences des élèves. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Clémence Habbaba, membre du collectif et professeure d'histoire-géographie.
Comment repérer et accompagner les enfants victimes de maltraitance ? Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse le portrait de Flora Blangis, sage-femme épidémiologiste au CHU de Nantes.
Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus nous emmène dans le métro, découvrir une initiative artistique.
Apprendre l'anglais, le portugais ou encore l'espagnol grâce à un jeu vidéo, c'est ce que propose "WonderLang". D'autres langues sont très demandées comme l'italien et le japonais, souligne son fondateur, Jonathan Bariller. Le dispositif est également en pleine évolution puisque Jonathan Bariller souhaite expérimenter l'intelligence artificielle "pour créer des dialogues infinis".
Adibou, Pokemon ou encore Animal Crossing... Ces jeux vidéo, qui rencontrent un franc succès chez les jeunes, peuvent favoriser l'apprentissage. Notre invité, lui, a conçu un jeu vidéo pour apprendre les langues. Comment a-t-il réussi ? Que contient ce jeu vidéo ? Pour quels résultats ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Jonathan Bariller, fondateur de WonderLang.
Elles ont inventé un service de colis réutilisables, intitulé "Hipli". Dans son "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait des deux fondatrices de la plateforme, Anne-Sophie Raoult et Léa Got.
C'est un jeune artiste qui travaille avec le numérique pour créer des paysages. Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus retrace le parcours de Raphaël Guez.
"GTA", "Call of Duty'", "Fortnite"... Certains jeux vidéo proposent des scénarios particulièrement violents, qui peuvent avoir un impact néfaste sur les enfants. "Aujourd'hui, plus de la moitié des garçons de ma classe jouent ou ont déjà joué à GTA", a constaté Gilles Vernet, instituteur et réalisateur. Il rappelle que, dans ce type de jeux, le jeune est confronté à des scènes de viol et de violences physiques. Gilles Vernet, qui a réalisé le documentaire "Et si on levait les yeux", pour sensibiliser sur l'usage des écrans, estime que "cette violence entre par effraction dans le cerveau de l'enfant".
En mars, un groupe d'experts doit remettre ses propositions au gouvernement concernant le bon usage des écrans dans les familles. Pour faire écho à ce sujet, l'équipe de "La Quotidienne" a visionné un film passionnant, "Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans". Gilles Vernet, instituteur et réalisateur de ce documentaire, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Manger moins de viande pour atteindre les objectifs climatiques, c'est l'appel lancé par le réseau Action Climat et de la Société française de nutrition dans une étude. Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour faire le point.
Dans son "Heure de la récré", Cécile se penche sur les années bissextiles, à l'occasion du 29 février.
En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour sa chronique "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste explique pourquoi le chewing-gum n'est pas forcément mauvais pour notre santé.
Redonner le goût des mathématiques aux jeunes en créant un "univers de science-fiction", c'est ce que propose Schooltopia. "À travers la bande dessinée, on va appliquer les mathématiques à l'intérieur de l'histoire", détaille Leila Ancelin, fondatrice et CEO de Schooltopia. Toshi, le personnage principal, va accompagner les jeunes dans l'apprentissage des mathématiques grâce à des exercices interactifs.
De nombreux entrepreneurs français ambitionnent de révolutionner l'éducation grâce au numérique. C'est le cas de Leila Ancelin, fondatrice et CEO de la plateforme Schooltopia. Elle a conçu un outil innovant pour faire enfin aimer les maths. Elle est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Mieux maîtriser le numérique tout en adoptant une consommation raisonnable, c'est possible. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
Quel est l'impact des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne ? Dorith Naon en dit plus dans son "Idée derrière la tech".