« Grandir dans un monde connecté, ça s’apprend » : c’est le titre du guide pratique publié par le CLEMI et l’UNESCO pour aider les parents et les éducateurs à accompagner les jeunes dans leurs usages du numérique. Temps d’écran, désinformation, réseaux sociaux, intelligence artificielle : comment aider les enfants et les adolescents à évoluer dans cet environnement en toute sécurité ? Nous en parlons avec Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI, et Adeline Hulin, cheffe de l’unité Éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO.
En seconde partie, à l’occasion des 90 ans du Front populaire, nous reviendrons sur son héritage et son impact sur l’éducation. Puis nous découvrirons L’EsKale, une tournée citoyenne et festive de la fédération Léo Lagrange qui parcourt la France pour lutter contre les inégalités et recréer du lien social. Nous recevons pour en parler Guillaume de Chazournes, chef de projet ados-jeunesse de la fédération.
Depuis maintenant une dizaine d'années et son lancement en 2016, la plateforme BayaM, propriété de Bayard Jeunesse, propose podcasts, musiques, vidéos et jeux aux enfants, pour transformer le temps d'écran en moment d'expériences et de découvertes.
Mais BayaM a aussi pour vocation de lutter contre la "technoférence", le moment où les interactions entre enfants et parents sont interrompues à cause des écrans, comme l'explique Pauline Mahé, responsable éditoriale et produit de la plateforme.
On appelle les ados d'aujourd'hui les "digital natives", cette génération habituée aux écrans et aux réseaux, pour laquelle le numérique serait intuitif. Mais utiliser ne veut pas dire comprendre. C'est pourquoi Christophe Coquis a fondé Geek Junior, un média pensé pour les 13-17 ans. D'abord lancé comme blog en 2015, puis décliné en magazine papier en 2020, il propose des contenus pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique. Christophe Coquis est notre invité aujourd'hui pour en parler.
Depuis quelques années, les intelligences artificielles génératives ont envahi notre quotidien et parents comme enfants les utilisent de plus en plus. Mais alors, comment encadrer leur usage à la maison ?
Éléments de réponse avec Hugo Derri, responsable de "Citizen AI", un programme de sensibilisation pensé pour initier les jeunes aux IA génératives, conçu par "Internet sans crainte".
Selon Aude Favre, journaliste et présidente de l'association Fake Off, qui s'engage dans l'éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation et les fake news, les jeunes ont plus conscience que leurs aînés que "leurs réseaux, leurs smartphones, peuvent être infestés de fausses informations".
Malgré cela, ils ont encore du mal à comprendre, par exemple, qu'un compte certifié, ou suivi par des milliers de personnes, ne diffuse pas automatiquement que des vraies informations, explique Aude Favre.
Dans le documentaire "De virtuel à vertueux", réalisé par Guillaume Vilain, Frédéric Courant, notamment connu pour avoir participé au lancement et à l'animation de "C'est pas sorcier", interroge jeunes et moins jeunes pour comprendre comment les adolescents utilisent les écrans et pour tenter de faire de ces derniers des alliés plutôt que des sources de conflit.
Un documentaire destiné, donc, aux adultes, et dans lequel la sincérité des adolescents interrogés a plu à Frédéric Courant et aidera leurs parents à mieux comprendre pourquoi leurs enfants passent tant de temps sur leur smartphone.
Le temps d'écran des enfants, mais aussi des adultes, n'a jamais été aussi élevé. À l'école, à la maison, pour apprendre ou pour se divertir, les écrans sont partout, entraînant avec eux des tensions et une myriade de maux, tels que la baisse de la concentration ou encore le sommeil perturbé.
Mais alors, comment poser un cadre sans braquer ? Comment accompagner les ados sans tomber dans la surveillance généralisée. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir un documentaire qui choisit la voie de la communication et de l'apaisement avec Guillaume Vilain, fondateur de NoPhone, et Frédéric Courant, journaliste.
Depuis 2024, le Safer Internet Day, qui démarre chaque année lors du deuxième mardi de février et se déroule jusqu'à la fin du mois de mars, sensibilise les jeunes, les parents et la communauté éducative sur les usages du numérique.
Pour Axelle Desaint, directrice du programme d'éducation au numérique "Internet sans crainte", cet évènement devient de plus en plus important à l'heure de la concentration de nos activités sur les écrans.
Aujourd'hui dans l'École du Futur, on parle d'un grand évènement annuel : le Safer Internet Day. Cette mobilisation internationale pour un numérique plus sûr et plus responsable axait cette année son propos sur la question du bien-être numérique.
Comment accompagner les jeunes sans diaboliser les écrans ? Comment préserver leur santé mentale dans un environnement conçu pour capter leur attention ? On en parle avec Axelle Desaint, directrice d'"Internet Sans Crainte".
Cette année 2026 commence avec les 4ᵉ Assises de l'attention. Un rendez-vous inédit pour interroger notre rapport aux écrans, au numérique, à la concentration. Pourquoi ce moment est-il devenu indispensable aujourd'hui ? Que dit-il de notre époque saturée de sollicitations permanentes ? Éléments de réponse avec Floriane Didier, coordinatrice de l'association "Lève les yeux"
Comment reprendre la main sur nos écrans et leurs usages ? Comment préserver le lien aux autres tout en aidant les jeunes à grandir grâce au numérique ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI et auteure du livre "Faire la paix avec nos écrans" et François Saltiel, journaliste France Culture et co-auteur du même ouvrage.
Smartphones, réseaux sociaux, jeux en ligne… Les premiers pas numériques des enfants arrivent de plus en plus tôt. Pour éviter les pièges, comment bien accompagner les familles ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Axelle Desaint, directrice du programme national "Internet sans crainte".