Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Trouver l’entreprise idéale comme on trouve l’amour… C’est l'idée très originale lancée par le groupe Onepoint. À l’occasion de la Saint-Valentin, Onepoint a lancé une campagne de recrutement en misant sur l’ambiguïté entre emploi et relation amoureuse. L’objectif ? Recruter 1400 nouveaux collaborateurs. Le Love Bot, un outil d’intelligence artificielle, évalue la compatibilité entre le candidat et le futur employeur. . Selon Stéphane Meunier, directeur talent acquisition chez Onepoint, le recrutement est avant tout une histoire de rencontre.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Comédien, Amaury de Crayencour a joué dans plusieurs séries connues, "Nos chers voisins", Parents mode d'emploi", ou encore "le Bureau des légendes". L'année dernière, le grand public a également pu le voir au théâtre, pour sa dernière pièce "Ring". En 2025, il prépare d'autres projets artistiques qu'il dévoile sur le plateau de Malika Ménard. Invité de "Souvenirs d'écolier", il revient aussi sur son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
La Contentsquare Foundation associé à un consortium acteurs engagés a sorti un module e-learning gratuit de deux heures pour les élèves. Le but, sensibiliser les étudiants aux bases de l'accessibilité numérique. Une problématique encore trop peu connue des élèves selon Marion Ranvier, directrice générale de la Contentsquare Foundation.
C'est un enjeu clé pour l'éducation. Malgré les progrès réglementaires, des millions de personnes en situation de handicap restent exclus du numérique. Comment inverser la tendance ? Marion Ranvier, directrice générale de la Contentsquare Foundation, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
En ce début de semaine, le "Mag" met en lumière le concours Miss Handi France. Comment peut-on s'y présenter ? Pourquoi connaît-il un succès grandissant au fil des années ? Comment permet-il de briser les préjugés ? Comment parler des maladies rares ? Quel est le quotidien des malades et à quoi ressemble leur scolarité ? Julie Félicité, Miss Handi Pays de la Loire et Manon Le Noir, candidate à Miss Handi France 2025, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans cette nouvelle émission, Emmanuel Davidenkoff reçoit Olivier Faron, responsable du pôle compétences, formation et jeunesse du Medef. Il vient présenter les 14 propositions du Medef sur l'orientation scolaire.
En ce mois de mars, le procès de la professeure d’Evaëlle, accusée d’avoir harcelé la collégienne, qui s’est suicidée le 21 juin 2019, alors âgée de 11 ans, s’est ouvert.
Pour Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste des souffrances en milieu scolaire, cette affaire met en avant le manque de formation des professeurs autour des questions de harcèlement, mais également le plaisir narcissique des harceleurs, enfants comme adultes, qui les nourrit.
Où en est-on de la lutte contre les discriminations raciales en 2025 ? À l'école, le sujet est toujours omniprésent tout comme dans la société. Le 22 mars, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, Virginie Guilhaume consacre la première partie de son émission à ce sujet. Camille Bellanger et Désiré Kalombo, membres de SOS Racisme, sont les invitées du "Grand JT" pour en parler.
Sensibiliser les jeunes à la protection des océans, c'est ce que propose l'institut océanographique de Monaco avec son concours "Océano pour tous". Tiziana Caporale, cheffe du service éducation de l'institut océanographique, en dit plus en deuxième partie.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on se penche sur l'intelligence artificielle. Lorsqu'elle prend une décision qui nous concerne, comment s'assurer de la fiabilité de sa source ? La Cour de justice de l'Union européenne vient de nous rappeler que nous avons le droit de le savoir.
En deuxième partie, on s'intéresse à la nouvelle fonctionnalité mise en place par Open AI. Ce nouvel outil promet de repousser les limites de l'intelligence artificielle avec un prix qui n'est pas accessible à toutes et tous. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Aujourd'hui, Émilie Le Phat Tan est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Ancienne enseignante et formatrice, elle publie un guide à destination des enseignants : "Enseigner selon son profil. Mieux se connaître pour mieux enseigner".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se plonge dans l'histoire de Marcel, un enfant porteur de trisomie 21. Sa maman a décidé de raconter le quotidien de son enfant sur les réseaux pour sensibiliser. À quoi ressemble la vie de Marcel ? Quel est son parcours de soin ? Qu'en est-il de la scolarité de l'enfant ? Comment peut-on adapter la pédagogie ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Carole Deschamps, maman de Marcel, porteur de trisomie 21 et autrice du livre "L'extraordinaire Marcel".
Émilie Le Phat Tan, coach pour enseignants, invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre : "Enseigner selon son profil".
Comment mieux contrôler les établissements scolaires ? Après les scandales de Bétharram, Notre-Dame de Garaison ou Notre-Dame du Sacré-Cœur qui bouleversent l'actualité et interrogent, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Éric Nicollet, inspecteur de l'éducation nationale et secrétaire générale du SUI-FSU.
En deuxième partie d'émission, on part à la rencontre de 10 chercheuses révolutionnaires à travers l'exposition "Lumière sur les femmes de sciences". Leïla Bessila et Lucie Cros, les co-fondatrices de l'association "Projet Matilda", en disent plus en plateau.
Pourquoi la fonction publique peine-t-elle autant à recruter aujourd'hui ? Alors que des milliers de postes sont à pourvoir chaque année, les concours attirent de moins en moins. Les épreuves sont parfois jugées déconnectées du métier et les processus de recrutements restent longs. Comment moderniser le système de la fonction publique ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Flavien Reille, CEO de Theia.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur l'Insep alumni, une association qui prépare l'après-carrière des sportifs. Pourquoi est-ce une mission délicate ? Les champions sont-ils, oui ou non, des super-héros ? Quels sont les secrets de leur performance ? Quelle est le secret de leur résilience ? Que peuvent-ils apporter au monde de l'entreprise ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Marc Davidovici, président-délégué du Club Insep Alumni et Jade Maréchal, escrimeuse en Équipe de France.
Dans cet épisode, Emmanuel Davidenkoff reçoit Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain. Il présente son dernier roman "Alice aux pays des idées".
Anthony Dupray était ce week-end l'invité de Malika Ménard dans "Souvenirs d'écolier". L'acteur, révélé dans les sitcoms "Premiers baisers" et "Les Années fac", a notamment évoqué ses souhaits pour l'avenir de l'école française.
Pour la première fois, une professeure s'est retrouvée au tribunal pour harcèlement sur une élève. Cette enseignante est jugée pour harcèlement sur trois élèves, dont Evaëlle, 11 ans, qui s'est suicidée en juin 2019. L'enseignante de 62 ans encourt une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste des souffrances en milieu scolaire.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur l'amyotrophie spinale, une maladie neuro-musculaire dégénérative. Nora Ben Salem, vice-présidente de l'association ECLAS, en dit plus.
Peut-on vraiment enseigner avec l'intelligence artificielle ? Cette question suscite de nombreux débats et interrogations. Certains y voient une véritable révolution pédagogique et un outil puissant, d'autres s'inquiètent des dérives possibles. L'IA peut-elle être une alliée ? Mickaël Bertrand, auteur du livre "J'enseigne avec l'IA : un guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dominique Versini, co-fondatrice du Samu Social, ancienne Défenseure des enfants et actuelle adjointe à la maire de Paris en charge des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance, invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son dernier livre "J'ai rêvé d'un monde plus juste" aux éditions Flammarion.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur l'épineuse question du bâti scolaire. Pourquoi ces rénovations vont-elles au-delà des aspects techniques ? Quels défis les élus doivent-ils relever ? Quels sont les bénéfices de la médiation architecturale ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Alexis Desplats, architecte spécialisé dans la rénovation du bâti scolaire.
Dans cette toute nouvelle émission, Emmanuel Davidenkoff reçoit Dominique Versini. Adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance et co-fondatrice du Samu social, elle présente son livre "J'ai rêvé d'un monde plus juste".
Alors que quatre nouvelles familles assignent TikTok en justice pour mise en danger de leurs enfants, l'équipe du "Grand JT" propose de revoir l'interview avec Michael Stora psychologue et fondateur de "L'École des Héros". Il apporte son analyse sur le plateau de Virginie Guilhaume.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur la Semaine du bonheur à l'école. Vanessa Duchatelle et Laure Reynaud, les co-fondatrices de Scholavie, en disent plus en plateau.
"L'IA, c'est plus fort que toi ? "… C'est la question en "Une" que les lecteurs peuvent retrouver dans le dernier numéro du magazine "Chut !". Si les adolescents ont déjà intégré l'intelligence artificielle dans leur quotidien, qu'en est-il des enseignants ? Comment gérer cette révolution et son impact dans l'école ? Faut-il poser des limites ? Aurore Bisicchia, co-fondatrice et directrice de la rédaction de "Chut !", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Afin de diminuer l'amplitude horaire des animateurs, la Ville de Survilliers a mis en place un dispositif permettant de leur offrir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Adeline Roldao-Martins, maire de Survilliers, nous en dit plus.
Peut-on imaginer une école éco-responsable, zéro déchet ? C'est peut-être ce qui se profile à Survilliers, dans le Val-d'Oise. Comment a-t-elle mis en place ce projet ? Quelles sont les grandes lignes de sa politique éducative ? À quoi ressemble sa restauration scolaire ? Que propose-t-elle pour améliorer le quotidien de ses animateurs scolaires ? Pourquoi a-t-elle misé sur la tenue unique ? Adeline Roldao-Martins, maire de Survilliers, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
La chanteuse Valentina sort son nouvel album "L'amour c'est pour les autres".
Dans un nouvel ouvrage intitulé "De mères en filles : dix récits de transmission féministe à l'ère de Metoo", 10 femmes explorent la transmission féministe de mères en filles. La comédienne Marie-Émilie Michel en fait partie. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Alors que le président américain fait la chasse aux universitaires et aux sciences, la France prend sa part en proposant d'accueillir ces chercheurs américains dans ses propres écoles. Quels sont les enjeux de la défense de la science et de la recherche ? Michel Dubois, sociologue au CNRS, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
"L'amour, c'est pour les autres", c'est le titre du nouvel album de Valentina, jeune chanteuse découverte à The Voice Kids. Elle sera en plateau en deuxième partie d'émission.