Soutien de Nicole Belloubet au proviseur menacé de mort, un élève passé à tabac à la sortie de son lycée, ouverture de la plateforme "1 jeune 1 solution", mobilisation des enseignants en Seine-Saint-Denis, des enseignants non payés en Bretagne depuis 6 mois, focus sur les étudiants qui décident de devenir parents... Guillaume Ouattara fait le tour de l'actualité éducative du 6 mars 2024.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.
La généralisation des plateformes d'échange numérique a-t-elle permis d'améliorer la relation entre l'école et les familles ? C'est la question que posent les chercheurs Aksel Kilic et Jean-Paul Payet dans leur ouvrage "L'école du like". Aksel Kilic, maîtresse de conférence en sociologie à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La France fait partie des pays européens où les inégalités scolaires sont les plus fortes. C'est le constat pointé du doigt par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Accompagnement dans les devoirs, différences socio-économiques, disparités régionales... Comment réduire ces inégalités entre élèves ? Comment mieux accompagner tous les enfants vers la réussite scolaire ? Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, et Pierre Liret, formateur et consultant de la coopérative Coopaname, sont les invités de Virgine Guilhaume pour en parler.
Accompagner et encourager les jeunes dans leur transition vers le monde professionnel, c'est la mission de Florence Meyer, avec l'association "Quokka". Elle en dit plus en plateau en deuxième partie d'émission.
Premier appel à la grève des syndicats de l'éducation, constat après une semaine de "pause numérique", interrogation autour de l'héritage des Jeux paralympiques, une infrastructure des Jeux déjà en service... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 9 septembre 2024.
Elle s'est fait connaître sur YouTube grâce à sa reprise, en français, du titre "Dance Monkey", de Tones and I, écoutée plus de 6 millions de fois. La chanteuse Lisa Pariente est l'invitée de Malika Ménard. Après ses covers originales, diffusées sur ses réseaux, elle a décidé de sortir un EP intitulé "Antidépresseur", le 14 juin 2024. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", la jeune femme revient sur sa scolarité, ses prochaines dates de concert, ses projets artistiques, et sur ce qui l'a amenée à se lancer sur YouTube.
En Dordogne, un nouvel établissement ouvre ses portes dès septembre. Avec une approche pédagogique alternative, "Les Ricochets" souhaite enseigner à ses élèves "l'accueil" des émotions, souligne Maloue Eon, fondatrice et co-coordinatrice du collège alternative "Les Ricochets". Elle en dit plus sur le plateau du "Mag".
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 vont-ils pouvoir améliorer l'inclusion à l'école ? Si les familles et les élèves en situation de handicap souhaitent vivement des améliorations, dans les faits, les infrastructures ne sont pas adaptées, dénonce Coralie Benech, co-secrétaire générale du SNEP-FSU. Sur le plateau du "Grand JT", elle rappelle que "les élèves n'ont pas d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) en cours d'EPS", faute de moyens. Elle explique également qu'il "n'y a pas d'infrastructure, ni de matériel adapté".
En France, avec un million d’élèves concernés en moyenne, le marché du soutien scolaire est en pleine croissance. Sur le plateau de "L'École du futur", Lancelot Gulian, co-fondateur d'"Eliott", présente son application. Dopée à l'intelligence artificielle, cette plateforme souhaite "personnaliser l'accompagnement des élèves selon leurs forces et leurs lacunes", avec "un environnement le plus ludique possible". Objectif ? Permettre à chacune et chacun de progresser dans les 25 matières au programme dont les 8 spécialités proposées au lycée.
L'intelligence artificielle peut-elle réellement transformer le secteur du soutien scolaire ? Les solutions personnalisées, proposées par les applications, sont-elles la clé de la réussite scolaire ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lancelot Gulian, co-fondateur de l'application "Eliott", et Camille Bedin, directrice générale adjointe d’Acadomia.
Elle a fondé, à Saint-Denis, un lieu d'accueil et de prise en charge pour les femmes victimes de violences. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho relate le parcours de la gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem-Gantzer.
Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunenwald fait le point sur les principales menaces en ligne à surveiller en cette rentrée scolaire.
Il s'est fait connaître grâce à la troupe du Jamel Comedy Club. Comédien et humoriste, Farid Chamekh a lancé son nouveau spectacle "Génération Z", en 2023. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", celui qui a grandi à Villars, près de Saint-Etienne (Loire), rêve, depuis son enfance, de cinéma. Aux côtés de Malika Ménard, il évoque son parcours, du stand-up au grand écran, ses relations familiales et revient sur sa scolarité.
"On a assisté à un superbe moment de page de publicité pendant le confinement. Tout le monde s'est remis aux activités manuelles. On a refait son pain, son jardin", insiste Frédérick Mathis, fondateur du réseau d'écoles de la transition écologique (Etre). Sur le plateau de "La Quotidienne", il estime que le travail manuel "permet de se reconnecter" mais également d'investir dans la transition écologique. Il a d'ailleurs fondé le réseau d'écoles de la transition écologique (Etre), qui s'adresse aux élèves, de 16 à 25 ans, en situation de décrochage scolaire.
C'est un événement à ne pas manquer dans le Périgord. Un nouveau collège alternatif ouvre ses portes en septembre. Enseigner autrement, en pleine nature, grâce à des enseignants passionnés, c'est tout l'objectif de l'établissement "Les Ricochets". Que propose-t-il concrètement ? Pourquoi l'approche éducative proposée est-elle novatrice ? Maloue Eon, fondatrice et co-coordinatrice du collège alternatif "Les Ricochets", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen nous emmène découvrir "La Passerelle", un autre établissement scolaire, situé en Charente-Maritime.
Il a eu l'idée de créer un réseau d'écoles pour former des jeunes en décrochage aux métiers de la transition écologique. Ces écoles de la transition écologique (ETRE) s'adresse aux 16-25 ans. Son fondateur, Frédérick Mathis, a écrit un livre à ce sujet, "J'ai rêvé d'une école". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est une nouveauté qui apparaît dans les programmes scolaires. Dans son "Antisèche", Guillaume Buan revient sur le bien-être animal, thème maintenant enseigné dès le CP.
En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". À l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques 2024 de Paris, elle revient sur l'héritage de ces Jeux dans les établissements scolaires.
La rentrée scolaire aura été rythmée par les Jeux paralympiques de Paris 2024. Cet événement, qui met en lumière l'inclusion, va-t-il permettre de faire bouger les lignes ? L'inclusion sera-t-elle davantage abordée à l'école ? Comment améliorer le quotidien et la scolarité des élèves en situation de handicap ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Florence Perret, présidente de l'Adapei 27 (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) et Coralie Benech, co-secrétaire générale du SNEP-FSU.
En deuxième partie, nous nous pencherons sur l'histoire des Jeux paralympiques avec Sandrine Rabaud, adjointe à la Fédération française de Handisport.
En fin d'émission, dans sa chronique, Emma Férey fait le point sur le film "It ends with us", qui fait couler beaucoup d'encre.
En France, l'infertilité concerne plus de 3 millions de Français, selon un rapport récent rendu au gouvernement en 2022. Trouble de l'ovulation, obstruction des trompes de Fallope ou encore endométriose… Les causes de l'infertilité peuvent être nombreuses, explique Nathalie Massin, endocrinologue spécialisée en fertilité, sur le plateau de "La Quotidienne". Pour concevoir un enfant, certaines familles se tournent vers la PMA, la procréation médicalement assistée. Une situation qui concernait, fin 2023, près de 7600 femmes, en attente d'une PMA, en France, selon l'Agence de la biomédecine.
Les premiers pas de Michel Barnier à Matignon, la question de la cooptation pour les crèches, du nutella vegan au petit déjeuner... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 6 septembre 2024.