Shein, Temu, Zara... Ces marques, plébiscitées par la jeune génération, font partie de la fast fashion et nuisent gravement à l'environnement. L'achat de ces vêtements de mauvaise qualité, rapidement jetés, augmente notamment la production de déchets vestimentaires. Leur fabrication implique également l'utilisation de produits toxiques, une surconsommation d'eau et un recours à une main d'œuvre très peu chère. Une proposition de loi a été adoptée pour lutter contre cette industrie. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin et Huguette Tiegna, députée Renaissance.
C'est un Salon qui encourage la liberté scolaire et l'innovation pédagogique depuis 2019. Le Salon "Libsco", organisé par la Fondation pour l'école, ouvre ses portes le 6 avril 2024 à Paris. Anne-Françoise de Saint-Albin, responsable du pôle développement et communication de la Fondation pour l'école, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Loïc Landrau nous emmène en Italie pour évoquer le quotidien des enfants issus des mafias.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.