L'exploitation des données personnelles est devenue un phénomène très lucratif depuis quelques années. La protection de votre vie privée et de celles de vos enfants en ligne est donc essentielle. Dans ce nouvel épisode, Philippine Dolbeau fait le point et livre quelques recommandations pour vous protéger.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Améliorer l'école et les outils d'apprentissages… Ce sont les principaux objectifs des enseignants au quotidien. Ils sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques. Comment faire avancer l'inclusion dans les salles de classe ? Comment offrir une qualité d'enseignement pour tous sans réduire le nombre de professeurs ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Guillaume Prévost, délégué général du think tank "Vers Le Haut" et Anne Coffinier, experte en éducation et présidente de "Créer son école".
La dysphorie de genre concerne de plus en plus d'adolescents en France. Ce terme médical désigne la détresse psychologique ressentie par une personne qui n'est pas à l'aise avec son corps et le sexe attribué. Marion Vaqué-Marti signe sur un documentaire consacré à ce sujet, intitulé "Jeunesse en (re)transition, trouver sa voie", diffusé sur France TV. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur le don d'organes. Dans son livre "Le rein du cœur", Nathaly Haseya raconte un épisode bouleversant de sa vie : le don d'un rein à sa petite sœur. Comment sensibiliser en France sur ce sujet ? Comment procéder pour offrir un organe ? Que dit la législation à ce sujet ? Elle est l'invitée d'Alix Nguyen pour en parler.
Les suites du procès de l'assassinat de Samuel Paty, résultats des évaluations nationales de 6e, 4e et 2nde, les mots de la ministre contre le harcèlement scolaire, le rapport Dabin sur la maltraitance dans les crèches... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 8 novembre 2024.
Dans "L'actu tech" de "L'École du futur", on se penche sur la création de YouTube, qui fête bientôt ses 20 ans. La plateforme n'est plus seulement un site de vidéos, elle est désormais devenue un acteur incontournable du paysage audiovisuel français, dépassant maintenant les chaînes de télévision françaises en nombre d'utilisateurs. Comment YouTube a-t-elle réussi à évoluer ?
En deuxième partie, on évoque les sept familles françaises qui ont assigné TikTok en justice. C'est une première en Europe. Elles accusent le réseau social chinois d'avoir exposé leurs enfants à des contenus faisant la promotion du suicide, de l'automutilation ou encore des troubles alimentaires. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Lisa Debernard, experte tech et Damien Douani, chroniqueur tech et directeur de l'innovation pédagogique chez Narratiiv.
Plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées, le programme pHare est obligatoire pour toutes les écoles, tous les collèges et lycées depuis la rentrée 2023. À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, Virginie Lanlo, ancienne députée des Hauts-de-Seine, a estimé qu'il "y a encore du travail à faire" pour endiguer ce fléau. Selon elle, il faut mettre l'accent sur les formations des personnels "dans l'ensemble des académies". Elle estime également que "le programme pHare ne s'arrête pas aux murs de l'école, mais qu'il doit être "déployé avec les équipes des collectivités, des animateurs et des accueils de loisirs".
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre, SQOOL TV et AuFéminin s'associent pour une émission spéciale en direct. Invitée de Virginie Guilhaume, Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste en résolution du harcèlement, est revenue sur les mécanismes du harcèlement scolaire. Elle explique les raisons qui poussent certains enfants à harceler.
L'équipe du "Mag" vous propose aujourd'hui une émission consacrée au basket. De plus en plus de Français s'initient à cette discipline. Pourquoi fascine-t-elle autant ? Pourquoi les Français rêvent-ils de jouer au basket aux États-Unis ? Quel est le secret de la réussite de la NBA ? Comment le département des Yvelines a-t-il réussi à proposer des stages de basket, encadrés par d'anciens joueurs de la NBA ? Quels bénéfices le basket apporte-t-il aux élèves dans leur parcours scolaire ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Michaël Mokongo, ancien joueur franco-centrafricain de basketball.
Laurence Jung, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France (BNF), vient de publier "Maternité, une histoire en images". Un livre qui s’intéresse aux représentations de la maternité depuis l'Antiquité, et où s’entremêlent l’histoire des mères et celle des femmes. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Et si le banc de l'école devenait un outil pédagogique et artistique ? C'est l'idée développée par la mairie d'Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), pour lutter contre le harcèlement scolaire dans les écoles. Cette initiative, intitulée "Un projet, un banc, un artiste", a été élaborée en partenariat avec l'Éducation nationale et le programme de lutte contre le harcèlement (pHare). Invité du "Mag", Yves Dahan, adjoint au maire d'Antibes Juan-les-Pins, revient sur la naissance de ce projet.
Le 7 novembre, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, "SQOOL TV" et "AuFéminin" s'associent pour une émission spéciale en direct. Quelles sont les origines du harcèlement ? Quels sont les profils des harceleurs ? Quelle est la réponse de l'État pour endiguer ce phénomène ? Comment en finir avec le fléau du harcèlement et du cyberharcèlement ? Joséphine de Rubercy, chef de rubrique société chez "AuFéminin", Lynda Lourdessamy, responsable du projet "Yalla ! Pour les droits de l'enfant", Virginie Lanlo, ancienne députée des Hauts-de-Seine et Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste de la souffrance en milieu scolaire, sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre, "L'École du futur" se penche sur les réalités de ce fléau qui touche de plus en plus de jeunes en France. Comment prévenir et comment combattre concrètement ce phénomène ? Samuel Comblez, psychologue et directeur du 3018, numéro d'appel unique pour alerter sur le harcèlement, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, on met en lumière une initiative déployée dans les écoles. À Antibes (Alpes-Maritimes), des bancs de l'amitié favorisent le bien-être et luttent contre le harcèlement scolaire. Ce dispositif a-t-il été bénéfique ? Quels autres outils peut-on déployer pour lutter contre ce fléau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Yves Dahan, adjoint au maire d'Antibes Juan-les-Pins.
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre, "L'École du futur" a reçu Samuel Comblez, directeur du 3018, numéro d'assistance pour les jeunes victimes et les témoins de harcèlement et de cyberharcèlement. Il a rappelé que le 3018 "n'est pas qu'un numéro" mais "un outil sur lequel il faut vraiment s'appuyer". En plus de recueillir la parole des victimes, grâce à des professionnels formés, le 3018 est également capable de faire supprimer des contenus sur les différents réseaux sociaux.
Invité d'Emmanuel Davidenkoff, Erwan Le Duc est le réalisateur de la série "Le monde n'existe pas" diffusée sur Arte. Quatre épisodes portés notamment par Nils Schneider, qui joue le rôle d'un journaliste de retour dans son village d'enfance pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Le tout sur fond de harcèlement scolaire.
Donald Trump, 47ᵉ président des États-Unis, le Sénat devient aussi Républicain, une loi pour la prise en charge des enfants autistes, "Faire face", pour lutter contre le harcèlement scolaire... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 6 novembre 2024.
Les Américains ont voté et ont décidé d'élire Donald Trump. De retour à la Maison Blanche, le candidat républicain prévoit de nombreux changements. Qu'en sera-t-il de l'Éducation aux États-Unis ? Quel impact cette élection aura-t-elle en France ? Comment analyser ce vote ? Alix Frangeul-Alves, coordinatrice au "German Marshall Fund of the United States", est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
À destination des 8-11 ans, la série "Sexotrucs" de France TV, propose d'aborder la vie affective et sexuelle. Anne Daroux, directrice de l'éducation chez France télévisions, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Apprendre à développer l'empathie, la résilience ou encore la communication est aujourd'hui aussi important que de savoir lire, écrire ou compter. Comment permettre aux enfants d'apprendre ces soft skills, ces compétences douces ? Pourquoi sont-elles si essentielles dans la scolarité ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Solenne Bocquillon-Le Goaziou, fondatrice et CEO de "Soft kids".
Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne. On compte 3,7 décès pour 1000 naissances, contre 3,3 pour l'Europe. Invitée du "Grand JT", Annick Jacquemet, sénatrice Union du centre du Doubs, déplore cette dégradation. Elle revient également sur les causes de ce fléau.
Aujourd'hui, on se plonge dans les mathématiques avec un prof pas comme les autres. Le créateur du compte @leprofdelacalle donne des conseils ludiques pour progresser. Comment parvient-il à faire aimer les maths ? Pourquoi les élèves français sont-ils à la traîne ? Faut-il revoir la pédagogie en classe ? Il est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Les inégalités face au langage débutent dès bébé, selon le lieu de naissance ou les origines des parents. En s’appuyant sur sa propre expérience, le réalisateur Sami Ahmadi pose la question du langage comme marqueur social dans son documentaire "Les mots dont on hérite". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Lever le tabou sur la santé périnatale en France est crucial. Le Sénat a constitué une mission d'information sur l'avenir de ce sujet. Comment progresser sur cette thématique ? Comment mieux accompagner la santé mentale des mères ? Annick Jacquemet, sénatrice Union du centre du Doubs, et Sarah Livartowski, juriste et co-fondatrice de "du Sel dans le café", sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
1793-1794 représente la période de la Terreur. C'est aussi le thème d'une exposition qui se tient actuellement au musée Carnavalet. Guillaume Mazeau, le commissaire de l'exposition, en dit plus en deuxième partie.
D-Day pour l'élection américaine, poursuite du procès de l'assassinat de Samuel Paty, la réponse de Nekfeu aux accusations de son ex-compagne, trop de femmes et d'enfants à la rue en France, les inégalités de genre dans la cour de récré... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 5 novembre 2024.
Invitée du "Grand JT de l'Éducation", Farida Amrani, députée LFI-NFP de l'Essonne, est revenue sur les polémiques qui entourent l’orientation des élèves. Pour permettre à chacun d’entre eux d'obtenir une affectation avant chaque rentrée scolaire, la députée a déposé, mi-octobre, une proposition de loi. Pour rappel, en septembre 2024, plus de 13 000 lycéens n'avaient toujours pas été affectés dans un établissement.
Plus de 13 000 élèves étaient encore sans affectation quelques semaines après la rentrée scolaire. Comment expliquer cette situation ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur et
Farida Amrani, députée LFI de l'Essonne, à l'origine d'une proposition de loi pour garantir une affectation pour chaque élève.
En deuxième partie, on vous emmène au théâtre découvrir "La malédiction de la sorcière". Alain Toubiana, créateur du spectacle et Michel Voletti, metteur en scène, en disent plus en plateau.
Emilie Hanrot est professeure des écoles. Derrière le compte "Kiffer l’école", présent sur Instagram, TikTok et YouTube, Émilie Hanrot fait découvrir des activités pour enfants et livre ses conseils pour faciliter le quotidien des familles. Autrice du livre "Kiffer l'école : avec Émilie Hanrot", elle est revenue sur l'importance de la compréhension des émotions chez les élèves. Elle estime que cela permet d'améliorer l'apprentissage.
À Ris-Orangis, dans le département de l'Essonne, la commune a adopté un statut communal du parent isolé, qui vise à leur octroyer 21 droits spécifiques. Sur le "Mag", Stéphane Raffalli, maire de la commune, explique pourquoi la ville a lancé cette mesure.
Il y a quelques jours, le secteur du jeu vidéo a été mis à l'honneur à la Paris Games Week, le plus grand salon dédié en France. Cet événement attire de nombreux jeunes qui rêvent de s'orienter vers la filière. Pour quelles raisons ? Quels métiers peut-on exercer ? Comment s'orienter correctement ? Nicolas Audouin, directeur du "Gaming campus Paris", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend dans l'Essonne, à Ris-Orangis. La ville a décidé de créer un statut inédit pour les parents isolés. Pour quelles raisons ? Ce statut améliore-t-il la vie quotidienne de ces familles ? Quelles autres initiatives la commune a-t-elle mis en place pour améliorer l'éducation ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Début du procès de l'assassinat de Samuel Paty, TikTok assigné en justice, annulation de la suppression des 4000 postes d'enseignants, le rappeur Nekfeu accusé de viols et de violences... Charlotte Sauvaget fait le tour de l'actualité éducative du 4 novembre 2024.