"Victoire se bat contre une maladie invisible : l'endométriose. Elle décide de s'isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours." Dans son roman "Quelque part au-dessus du ciel", Ludivine Delaune raconte comment l'endométriose, maladie invisible, vient bouleverser le quotidien de Victoire. L'auteure, elle-même atteinte de cette pathologie, explique comment elle a été diagnostiquée. Elle évoque également les impacts de cette maladie sur son quotidien, et celui de son personnage, Victoire.
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.
Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", la comédienne Héloïse Martin, notamment connue pour avoir joué dans le film "Tamara", s'est exprimée sur la loi de 2001, qui impose trois séances annuelles d'éducation à la sexualité, pour tous les élèves, dès le primaire. Victime d'inceste dans sa jeunesse, l'actrice se désole que cette loi ne soit pas correctement appliquée dans les établissements scolaires.
Aujourd'hui, dans l'actu tech, on s'intéresse à deux sujets prenants, qui font la "Une". L'intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner la manière dont on interagit avec la technologie ? Alors qu'on a toutes et tous pris l'habitude d'obtenir des réponses instantanées, et parfois erronées de la part des IA génératives, un nouveau modèle promet de changer la donne. Il s'appelle ChatGPT Strawberry.
En deuxième partie, on se penche sur les actions de l'UFC-Que Choisir. L'association a déposé une plainte, le 12 septembre dernier, contre des éditeurs de jeux vidéo. Ils sont accusés de pratiques commerciales trompeuses qui induisent les joueurs en erreur.
Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Invités du "Grand JT de l'Éducation" ce 17 septembre, Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste (PS) et Alexandre Portier, député Les Républicains (LR) du Rhône, ont dressé un bilan des politiques menées pour l'école depuis 2017. Yannick Trigance estime que les ministres précédents ont contribué "au démantèlement progressif de l'école de la République" et qu'elle "est en extrême difficulté" actuellement. Alexandre Portier, lui, parle de "politique désordonnée" et évoque le "mauvais bilan" des politiques menées en matière d'éducation.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la filière de l'ameublement. Ébéniste, tapissier, menuisier… Ces métiers ancestraux attirent les jeunes, pourtant, ils manquent cruellement de visibilité. Quelles filières emprunter pour les étudiants ? Pourquoi l'enseignement français est-il reconnu à l'étranger ? Quelles sont les spécificités de ces cours ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Romain Calvo, meilleur apprenti de France (MAF) 2024 niveau national en ébénisterie, Christophe Kaleta, formateur en ébénisterie à l'AFPIA Est-nord, Alexandre Debenath, MAF 2023 niveau national en tapisserie et Sarah Schollhammer, formatrice en tapisserie à l'AFPIA Est-nord.
À la suite de la publication du livre de Victor Castanet sur les crèches privées, Aurore Bergé dément les accusions, les réactions du SNES-FSU concernant le brevet des collèges, le rapport alarmant de la Cour des comptes sur l'inclusion scolaire, une mobilisation pour le retour de l'apprentissage manuel, une scientifique teste les anti-poux à Tours... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 17 septembre 2024.
Il aura fallu 51 jours pour nommer Michel Barnier à Matignon. Plus de dix jours après sa nomination, le Premier ministre n’a toujours pas dévoilé la composition de son gouvernement. Quelles seront les options de dialogue ? Comment envisager et travailler sur les grandes réformes pour l'éducation ? Qui pour prendre la tête du ministère de l'Éducation nationale rue de Grenelle ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Alexandre Portier, député Les Républicains (LR) du Rhône, et Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste (PS).
En deuxième partie, on vous fait découvrir des ateliers artistiques pour les ados. Daphné Kauffmann, fondatrice et directrice des "Ateliers 62" en dit plus.
Pour écrire "la Seconde Guerre mondiale des enfants", Camille Mahé, chercheuse et maîtresse de conférences en histoire contemporaine, a sillonné l’Europe. À la recherche de témoignages pas comme les autres, elle a recueilli journaux intimes, courriers, dessins et travaux scolaires afin de nourrir son enquête. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Encourager les jeunes femmes à s'orienter dans des filières, mais aussi inspirer des vocations dans le domaine de l'innovation, de la tech et des sciences, c'est l'objectif de Valérie Ferret, vice-présidente de 3DExperience Edu chez Dassault Systèmes. Elle est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
C'est une initiative entièrement gratuite. À La Verrière, dans le département des Yvelines, la commune a lancé une plateforme de soutien scolaire en ligne. Objectif ? Permettre "aux familles qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir un professeur particulier", souligne Nicolas Dainville, le maire de La Verrière. Sur le plateau du "Mag", il insiste sur l'importance de l'égalité des chances.
Aujourd'hui, on se plonge dans le quotidien des fleuristes. Ce métier-passion provoque un véritable engouement. Pour quelles raisons ? Comment se former et bien s'orienter ? Est-ce réellement un métier d'avenir ? Léo Guidet, étudiant en 4ᵉ année à l'École nationale des fleuristes et meilleur apprenti de France et Lili Tisseyre, directrice de cet établissement, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Enthousiasme, créativité, ouverture d’esprit… Selon André Stern, un enfant vient au monde avec une infinité de potentiels, lui permettant de devenir et d’apprendre tout ce qu’il désire. Dans "Plaidoyer pour l’enfance", le chercheur et pédagogue nous invite à repenser notre vision de l’enfance et de l’éducation. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Quel est l'avenir de la réforme du brevet des collèges ? C'est l'une des questions qui plane en cette rentrée scolaire. Pourquoi cette réforme, prévue pour l'année 2024-2025, n'aura pas lieu ? Que prévoyait-elle concrètement pour les élèves ? Axel Benoist, co-secrétaire général du Snuep-FSU et Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Sensibiliser et agir contre l'infirmité motrice cérébrale (IMC), c'est le combat que mène Anne Gautier, fondatrice de l'association "Agir ensemble contre l'IMC". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
"Les Ogres", le livre-enquête qui fait trembler les crèches privées, les soirées d'intégration, sources de violences, un congé menstruel à l'université de Créteil, pas de réforme du Brevet des collèges cette année... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 16 septembre 2024.
Championne d'Europe, vice-championne du monde et vice-championne olympique, spécialiste des épreuves de sprint en nage libre et papillon, Malia Metella est l'invitée de Malika Ménard. Ancienne nageuse professionnelle, Malia Metella s'est depuis reconvertie. Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, elle a eu la chance d'allumer la vasque olympique à Cayenne, en Guyane. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", cette guyanaise évoque sa scolarité, entre les cours et la natation, sa vision du sport et ses projets à venir.
Comment l'intelligence artificielle façonne-t-elle l'avenir de l'éducation ? Comment cet outil parvient-il à s'imposer pour personnaliser et optimiser l'apprentissage des élèves ? Manon Oskian, co-fondatrice de Wiloki, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comédienne, Héloïse Martin s'est fait connaître en 2016 pour son rôle dans le film "Tamara". Depuis, elle a participé à l'émission "Danse avec les stars" sur TF1, et à la première saison de "Stars à nu". Elle revient aujourd'hui avec "Les yeux fermés", une bande dessinée inspirée de son enfance, dans laquelle elle raconte l'inceste qu'elle a subi. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", celle qui a grandi à Châteaugiron, en Ile-et-Vilaine, évoque sa scolarité, sa vision de l'école et ses projets artistiques à venir.
Un lycéen interpellé pour avoir menacé une enseignante, les propositions du philosophe français Philippe Nemo pour le système éducatif, le pass culture et les inégalités entre élèves, un directeur d'école mis à pied à Pau (Pyrénées-Atlantiques)... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 13 septembre 2024.
Dans "Les Nouveaux venus", Aurélie Castex dessine et raconte le quotidien d'une classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Cette classe d'école élémentaire parisienne regroupe des élèves venus du monde entier avec des parcours scolaires aussi divers que variés. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Éducation : Rallumons les lumières !", c'est le titre du nouvel ouvrage du chercheur et essayiste Philippe Meirieu. ll est l'invité, en première partie, de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on fera un tour du monde grâce à l'ouvrage de Sophie Blitman, "Le Tour du monde des bouts du monde". Elle nous en dira plus.
Aujourd'hui, on se penche sur un métier méconnu, celui du secteur de l'orthographothérapie pour accompagner les enfants dys. Pourquoi y'a-t-il si peu de professionnels ? Quelles sont les études pour y accéder ? Comment les orthographothérapeutes aident-ils les enfants ayant des troubles de l'apprentissage à progresser ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Céline Sauvageot, orthographothérapeute.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse au parcours de Cléo Renou, 22 ans, championne du monde de para natation. Comment cette jeune bretonne, multimédaillée, a-t-elle réussi à décrocher ses victoires ? Comment se déroule son quotidien de sportive de haut niveau ? Athlète atteinte de trisomie 21, elle n'a néanmoins pas eu le droit de participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Pour quelles raisons ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Cléo Renou, championne du monde de para natation, Alexandra Renou, sa maman, et Pascale Chapot, 1ère adjointe au maire de Mornant (Rhône).
La French tech est-elle malade ? Après des années d'euphorie, la French tech est confrontée à de nombreuses faillites. Pour quelles raisons ? Philippine Dolbeau et ses invités en parlent en plateau.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur l'intelligence artificielle et ses conséquences. Pourquoi certains modèles d'IA sont-ils en train de s'effondrer ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie, redevient enseignant, les syndicats alertent sur une école en "dépression", des scénarios pour supprimer des postes d'enseignants, la colère du maire de Montfermeil concernant l'école, l'association UFC-que-choisir dépose plainte contre les jeux vidéo, l'urgence d'éduquer les enfants à l'information dans les écoles... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 12 septembre 2024.
Près d'un élève de CE1 sur trois ne possède pas une maîtrise satisfaisante de la lecture et des mots, selon les résultats d'une étude de l'OCDE. Pour améliorer l'apprentissage des enfants, Léa Hélias, alias @jeunemamanextraterrestre sur Instagram, propose des solutions dans son livre "50 activités ludiques autour du langage". Cette orthophoniste de métier est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Deux ans après le déploiement du programme pHare, plan de prévention et d'action contre le harcèlement, dans les écoles, où en est-on de la lutte contre ce fléau ? La mise en place du référent harcèlement dans les établissements scolaires permet-elle de libérer la parole et de mieux détecter ce phénomène ? Arnaud Dudek, auteur du livre "Un printemps en moins", Laurent Kaufmann, secrétaire fédéral du syndicat CFDT-Éducation et Olivier Beaufrère, proviseur et secrétaire national éducation et pédagogie du SNPDEN-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Chaque année, 2500 enfants sont touchés par un cancer. Dans le cadre du "Septembre en or", on se penche sur la sensibilisation au cancer pédiatrique avec Wilfried Briand, membre de l'association "Grandir sans cancer".
Parmi les dernières mesures déployées pour l'école, la "pause numérique" a fait beaucoup parler. En cette rentrée 2024, 50 000 élèves environ doivent renoncer à leur portable à l'école. Cette mesure, d'abord testée, doit ensuite être généralisée l'an prochain. L'objectif notamment est d'augmenter la concentration des élèves en classe. Ce dispositif sera-t-il suffisant ? Hedwige Hallopeau, directrice d'école du réseau "Espérance banlieues" à Asnières, Anne Alombert, philosophe spécialiste du numérique et David Lelong, référent national collège pour le SE-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie d'émission, on reçoit une professeure qui cartonne sur TikTok. Suivie par plus de 7 millions d'abonnés, Anna, plus connue sous le pseudo Shayvise, vient de publier un livre, "Réussir mon année avec Shayvise". Elle livre ses conseils pour réussir sa scolarité sur le plateau du "Grand JT".
Ingénieur machine learning, data scientist... Avec l'essor de l'intelligence artificielle, de nouveaux métiers apparaissent dans le monde de la tech. Former les talents de demain est donc essentiel. Sur le plateau de "L'École du futur", Virginie Vinson, CEO chez "Le Wagon", explique comment "Le Wagon", réseau tech mondial, forme les apprenants.
Alors que les métiers de la tech évoluent à une vitesse vertigineuse, les besoins en compétences numériques ne cessent de croître. Face à ce constat, comment préparer au mieux les talents de demain dans un monde en pleine transformation ? Comment attirer les jeunes filles dans ces formations tech ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Virginie Vinson, CEO chez "Le Wagon".
L'école doit-elle former des futurs travailleurs ou bien des citoyens libres et éclairés ? Pourquoi ne pourrait-elle pas faire les deux à la fois ? Notre invitée en parle dans son livre "À l'école des compétences", publié en 2010, et qui vient d'être réédité. Angélique del Rey, professeure de philosophie, spécialiste des questions d'éducation, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à La Verrière, dans les Yvelines. Deux écoles ont été incendiées dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, pendant des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel. Qu'en est-il aujourd'hui ? Comment la commune parvient-elle à se reconstruire ? Comment s'est déroulée la rentrée pour les écoles de la ville ? Quels sont les projets en cours et à venir pour améliorer le quotidien des élèves, des professeurs et des familles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Nicolas Dainville, maire de La Verrière.