Le plus grand salon au monde dédié à l’innovation fait son grand retour à Las Vegas (Etats-Unis) jusqu’au 8 janvier. Si le Consumer Electronics Show 2023 propose toujours aux visiteurs de découvrir les nouveautés tech, il expose, en avant-première, des voitures. Stéphane Zibi, directeur de l’Edtech Ionisx, explique pourquoi, selon lui, le CES 2023 s’essouffle.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Stimuler l'enfant en cours, lui permettre de se concentrer et de consolider ses apprentissages grâce à la présence d'un animal en classe, c'est la conviction de François Beiger, spécialiste de l'éthologie canine. Dans son livre "Un chien à l'école", et sur le plateau de "La Quotidienne", il explique comment l'animal peut faciliter l'apprentissage des mathématiques.
Selon le 6ᵉ baromètre publié par l'UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité, fin août, 2043 enfants vivent dans la rue en cette rentrée scolaire. Julie Lignon, chargée de plaidoyer lutte contre la pauvreté à l'UNICEF et invitée du "Mag", souligne un "manque de données globales sur les personnes sans domicile". Elle explique également qu'il existe des "difficultés à obtenir des données sur les enfants non scolarisés". L'objectif, pour l'organisme, depuis "plusieurs années", est donc de créer un observatoire de la non-scolarisation, souligne-t-elle.
Selon le 6ᵉ baromètre de l'UNICEF France et de la Fédération des acteurs de la solidarité, publié fin août, 2043 enfants vivent dans la rue. C'est 120% de plus par rapport à 2020. Parmi eux, 467 ont moins de trois ans. Invitée du "Mag", Julie Lignon, chargée de plaidoyer lutte contre la pauvreté à l'UNICEF, explique que ces données "reposent sur les chiffres du 115, numéro d'urgence pour les personnes sans-abri". Elle en dit plus en plateau.
En cette rentrée scolaire particulière, sans gouvernement, Nicole Belloubet, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, ne peut pas "donner de cap" estime Norman Gourrier, secrétaire général du Syndicat national des collèges et des lycées (SNLC). Sur le plateau du "Grand JT", il rappelle néanmoins que "le système éducatif peut fonctionner sans ministre".
En France, 2043 enfants vivent dans la rue en cette rentrée scolaire. C'est ce que déplorent l'UNICEF France et de la Fédération des acteurs de la solidarité dans leur 6ᵉ baromètre, publié le 29 août dernier. Comment trouver une réponse appropriée rapidement pour ses enfants sans hébergement ? Que fait l'État pour accompagner les familles démunies ? Julie Lignon, chargée de plaidoyer lutte contre la pauvreté à l'UNICEF, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
"Une école, un toit", c'est le nom d'un collectif de parents d'élèves parisien qui propose des solutions pour les familles. Alix Nguyen en dit plus dans sa "Loupe".
Saviez-vous que les animaux pouvaient rendre de grands services à l'école ? C'est en tout cas la conviction de François Beiger. Il a créé, en 2003, l'Institut français de zoothérapie, qui forme, chaque année, plus de 350 professionnels de la santé, du social et de l'enseignement, à la médiation par l'animal. Il publie, en septembre 2024, un ouvrage intitulé "Un chien à l'école. Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire". François Beiger, spécialiste de l'éthologie canine, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment bien reprendre le rythme après les vacances pour éviter la fatigue des enfants et de leurs parents ? Guillaume Buan livre quelques astuces dans son "Antisèche".
En fin d'émission, on retrouve Candice Anzel pour son "Conseil de famille". Notre coach en parentalité en dit plus sur la méthode Pomodoro pour motiver l'enfant à faire ses devoirs.
Des changements pour la rentrée 2024, le bien-être animal au programme en CP, les enfants de retour en classe, la rentrée scolaire et les jeux paralympiques... Mary-Léty Burny fait le tour de l'actualité éducative du 2 septembre 2024.
En ce jour de rentrée scolaire, comment appréhender cette nouvelle année, en pleine instabilité politique ? Ces vacances auront-elles été une trêve ou un moment de réflexion ? Qu'en pensent les acteurs de l'éducation ? Norman Gourrier, secrétaire général du Syndicat national des collèges et des lycées (SNLC), Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNALC) et Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
À Marseille, des fournitures scolaires ont été distribuées gratuitement aux familles. Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Marie-Léty Burny fait la "Lumière sur" l'évolution des fournitures scolaires.
En maternelle, il a fait "deux semaines" de scolarité puis il s'est "ennuyé". Il a ensuite intégré le CP à 4 ans, car il savait "déjà lire, écrire et compter". En 1994, à 14 ans, il décroche son baccalauréat, et devient ainsi le plus jeune bachelier de France. Sur le plateau de "La Quotidienne", Samuel Sené explique comment, en tant qu'élève "en avance", il a réussi à appréhender son parcours scolaire hors du commun.
En 1996, à seulement 14 ans, Samuel Sené décroche son baccalauréat. Il devient le plus jeune bachelier de France. Depuis, il a "dirigé des orchestres à 16 ans", puis a obtenu une agrégation à 19 ans. Sur le plateau de "La Quotidienne", il avoue s'être questionné sur sa posture en tant que "plus jeune bachelier de France". Samuel Sené explique également comment il a vendu son profil à des recruteurs.
"Son amour a évolué de manière déviante lorsque j'ai eu 14 ans, quand j'ai intégré l'INSEP, l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance", raconte Paoline Ekambi, ancienne capitaine de l'Équipe de France de basketball, à propos de son père. Victime d'inceste, elle livre son témoignage bouleversant sur le plateau du "Mag" et dans un livre, "Ma promesse en héritage". Elle confie non seulement avoir vécu "l'enfer", mais insiste également sur l'indifférence de sa mère et de "beaucoup d'adultes" au sein de sa famille.
En cette rentrée des classes, et pour la première émission de la saison, l'équipe de "L'École du futur" s'est penchée sur la rentrée EdTech. Comment les entreprises qui accompagnent nos enfants et nos ados se portent-elles ? Comment se démarquent-t-elles sur le marché ? Quelle est l'actualité du secteur ? Yannig Raffenel, président d'Edtech France et Kloé Sulowski, cheffe de projets partenariats chez UNOWHY, sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
En l'espace de quelques mois, Mistral AI s'est imposé dans le paysage de l'intelligence artificielle grâce à son dirigeant Arthur Mensch. Jean Martinho dresse son portrait dans le "Focus" du jour.
C'est une exposition qui retrace toute l'histoire de la photographie depuis sa naissance. Jeanne Dreyfus a découvert "Voir le temps en couleurs" au Centre Pompidou-Metz. Elle en dit plus dans son "Idée derrière la tech".
Victime d’inceste pendant sa jeunesse, l’ancienne capitaine de l’Équipe de France de basketball, Paoline Ekambi, livre son témoignage dans un ouvrage poignant, "Ma promesse en héritage". Sur le plateau du "Mag", elle explique comment le basketball est devenu "un refuge" dans lequel "elle se sentait bien".
Selon une étude réalisée par EY Parthenon, la filière EdTech française compte plus de 500 entreprises et a engendré 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Certaines d'entre elles s'exportent à l'international, comme le souligne Kloé Sulowski, cheffe de projets partenariats chez UNOWHY. "Certaines essaient de gagner un autre marché, ce qui est plutôt positif, car cela fait rayonner la France à l'international". Sur le plateau de "L'École du futur", elle explique également l'intérêt du marché américain pour ces sociétés françaises.
Pour cette rentrée 2024, l'équipe du "Mag" se penche sur une légende de basket français. Paoline Ekambi vient de sortir un livre, "Ma promesse en héritage", dans lequel elle raconte l'inceste dont elle a été victime plus jeune. Comment le basket l'a sauvée ? Quelle prévention l'État déploie-t-il pour lutter contre ce fléau ? Comment libérer la parole ? Paoline Ekambi, ancienne capitaine de l'Équipe de France de basket, et Liliane Trevisan, journaliste et co-auteure de "Ma promesse en héritage", sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Direction le Béarn, au cœur des Pyrénées-Atlantiques, pour évoquer "Je te crois". Dans sa "Loupe", Alix Nguyen explique comment cette association soutient les victimes d'inceste.
En 2023, le secteur français de l'EdTech a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, selon une étude réalisée par le cabinet EY Parthenon et la Banque des Territoires. Il compte plus de 15000 salariés et 540 entreprises. En cette rentrée scolaire, marquée par un contexte politique instable, Yannig Raffenel, président d'EdTech France, estime que "la filière a besoin d'un véritable soutien", de la part de l'État notamment. L'objectif, selon lui, est de "développer la souveraineté des usages et des outils technologiques". Il rappelle que, sans soutien financier, la "filière ne pourra pas se consolider".
En ce premier jour de rentrée scolaire, l'équipe de "La Quotidienne" reçoit en plateau son tout premier invité de la saison. Samuel Sené décroche son baccalauréat à 14 ans seulement ! Il devient ainsi le plus jeune bachelier de France de 1996. Comment a-t-il réussi à décrocher le précieux sésame ? Pourquoi a-t-il choisi d’intégrer l’École normale supérieure en mathématiques ? Comment a-t-il réussi à diriger un orchestre à 16 ans et à décrocher une agrégation à 19 ans ? Quels sont ses conseils pour faire progresser les jeunes ? Il répond à toutes ces questions au cours de l’émission.
Comment organiser le retour à l'école ? C'est la question qui vous trotte surement dans la tête. Guillaume Buan en dit plus dans son "Antisèche".
On prend ensuite une pause musicale à "L’heure de la récré" pour découvrir l’initiative de 200 collégiens du pays basque. Ils ont réalisé un bodytap à l’effigie des Jeux olympiques.
En fin d’émission, on retrouve le "Cours particulier" de Marie Ollivier. Elle explique les missions de la Fondation Gol de Letra au Brésil, qui œuvre notamment pour promouvoir l'éducation des enfants à travers le sport.
Début 2024, des centaines de témoignages d'hommes ont afflué sur les réseaux sous le hashtag #Meetoogarçons. Loïc Landrau revient sur ce phénomène sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".
C'est une émission qui a fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup d'élus réclament l'interdiction du tournage de la saison 2 de "Frenchie Shore", au Cap d'Agde. Guillaume Buan fait le point sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".
En Allemagne, en Suisse ou encore en Autriche, les élèves assistent à des cours de bonheur à l'école. Guillaume Buan en dit plus dans sa chronique "Vu à l'étranger".
C'est une plateforme qui offre du répit aux parents d'enfants en situation de handicap. Elle s'appelle Handipause. Alix Nguyen en dit plus sur le plateau du "Mag".
Vous avez peut-être déjà reçu sur votre téléphone des publicités ciblées sur un produit, après en avoir parlé autour de vous. Notre smartphone est-il responsable de cet espionnage ? Qu'en est-il réellement ? Loïc Landrau lève le voile sur ce sujet.
Après le baccalauréat, certains élèves choisissent de poursuivre leurs études en classes préparatoires. Cette formation particulièrement exigeante connaît, depuis quelques années, une baisse d'attractivité. Alexandra Devilliers fait le point sur ce sujet sur le plateau de "L'École du futur".
En chantier depuis plus de 140 ans, la Sagrada Familia, aussi appelée la cathédrale des anges, construire par Antoni Gaudí, est l'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone. La cathédrale est également le monument le plus visité d'Espagne. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
Taylor Swift, la chanteuse américaine aux 14 Grammy Awards, est l'une des stars préférées des ados. En 2023, l'artiste a cumulé plus de 27 milliards de streams sur Spotify. Notre chroniqueuse Amélie Paris explique les raisons de son succès sur le plateau de "La Quotidienne".
Les devoirs à la maison existent depuis 67 ans en France. Pour aider vos enfants à gérer ce moment qui peut être stressant, Candice Anzel, coach en parentalité, livre ses conseils.
Apprendre aux jeunes le principe du "zéro déchet", c'est l'initiative développée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Dans "Le Mag", Alix Nguyen en dit plus sur ce dispositif.
"Réinstaurer un climat de confiance entre parents et enfants", c'est ce qu'a souhaité proposer Yoann Obiang Essono dans sa série littéraire "Les aventures de Papa Yo". Sur le plateau du "Mag", il évoque l'importance de la paternité et de la communication entre parents et enfants.
Pourquoi la série télévisée Black Mirror critique-t-elle la société du spectacle ? Comment cette série dystopique nous plonge-t-elle dans l'univers de la philosophie politique ? Dans son "Idée derrière la tech", Lev Fraenckel, alias Serial Thinker, apporte son analyse sur le plateau de "L'École du futur".
À la rentrée 2023, une école pour devenir cheerleader a ouvert ses portes à Toulouse, en Haute-Garonne. Cécile Fournier en dit plus dans sa chronique.