4000 postes d’enseignants en moins mais des créations de postes d'enseignants stagiaires… Dans le cadre des débats sur le budget de l’Etat, l’éducation fait les frais de nouvelles coupes. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Marie-Caroline Missir, déléguée générale du think tank VersLeHaut.
Des lycéens qui se lancent dans leur récit de vie, accompagnés par des auteurs professionnels… C’est le projet de l’atelier "Raconte moi ta vie!". Lou Piquemal, chargée des relations avec les partenaires à l’ACRIF et François Truffer, professeur de français au lycée Camille Claudel à Palaiseau, en disent plus en deuxième partie d'émission.
14% des enseignants déclarent utiliser l'intelligence artificielle dans leur travail, contre environ 36% en moyenne dans les pays de l'OCDE. Comment penser cette nouvelle étape de la révolution numérique ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Jean-François Cerisier, chercheur en sciences de l'éducation.
12 des 18 ministres du gouvernement Lecornu I, comme Gérald Darmanin, Jean-Noël Barrot ou Rachida Dati, sont reconduits. En revanche, à l'Éducation nationale, Élisabeth Borne laisse sa place à Edouard Geffray. Quelles seront ses priorités dans le gouvernement Lecornu II ? Ancien directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) pendant cinq ans, que va-t-il faire pour rehausser le niveau des élèves et améliorer le système scolaire français ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Jean-Rémi Girard, président du SNALC.
Voir son handicap comme une force, et non comme un frein ou une faiblesse… C’est l’un des messages du livre "Kiffe ton Handicap". Virginie Delalande, son autrice, en dit plus en deuxième partie de cette émission.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur l’éducation prioritaire en France ? Dans son dernier rapport, la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Anna Pic, députée PS de la Marne.
Des bonbons qui allient plaisir et prévention, c’est la nouvelle collaboration de Carambar avec les sapeurs-pompiers. Marc Auclair, CEO de Carambar & co, en dit plus en deuxième partie d'émission.
En cette nouvelle journée de mobilisation syndicale et en l’absence de budget et de gouvernement, nous vous proposons de revoir notre entretien avec la co-secrétaire fédérale de Sud-Education, Maud Valegas.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur le devenir des agriculteurs en France. Les jeunes générations sont-elles tentées par ce métier ? Face à la méconnaissance, l’association "Demain, je serai Paysan" et les Jeunes agriculteurs sensibilisent. Alexis Roptin, président de l’association “Demain je serai paysan”, en dit plus en deuxième partie d'émission.
La rentrée 2025 est placée sous le signe de la mobilisation. Qu'attendent les syndicats du nouveau gouvernement ? Quelles sont les revendications ? Maud Valegas, co-secrétaire fédérale Sud-Éducation, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Alors que le programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) se déploie dans les écoles actuellement, on vous propose de revoir l'entretien avec la députée Marie-Charlotte Garin à propos du consentement.
Dans le cadre du plan d'urgence des lycées, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, s'est déplacée dans un établissement du XVe arrondissement de Paris. Pour SQOOL TV, Béatrice Ronté-Cassard s'est rendu sur place.
Yannick Trigance, secrétaire national du Parti Socialiste, répond aux questions de Virginie Guilhaume sur la démission de François Bayrou.
En cette journée de mobilisation partout en France, quelles sont les revendications des grévistes ? Comment est né le mouvement du 10 septembre ? Quelle réponse l'État peut-il apporter au lendemain de la démission du Premier ministre François Bayrou ? Pour en parler, Louisa Garaud-Tiar reçoit en plateau Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale CFDT Éducation.
Comment mieux faire bouger les jeunes, de plus en plus sédentaires ? Stephan Kalfon, ostéopathe et kinésithérapeute, en dit plus en deuxième partie.
L'Assemblée nationale a refusé ce lundi 8 septembre de voter la confiance au gouvernement de François Bayrou. Alors que le Premier ministre a remis sa démission au président de la République, on fait le point sur la situation politique en France. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste (PS).
En deuxième partie d'émission, on vous propose de plonger dans la lecture de "Ventre triste", un ouvrage sur l'infertilité. Justine Renaudet, son autrice, en dit plus en plateau.
Quel bilan peut-on tirer de l'année scolaire qui vient de s'écouler ? Que faut-il retenir des réformes en cours et passées ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Jean-Rémi Girard, président du SNALC, Olivier Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN et Yannick Kiervel, référent national écoles du SE-UNSA.
"Archéo : une expo à creuser", c'est le titre d'une exposition qui se tient à Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) jusqu'au 4 janvier 2026. Julie Blard, co-commissaire, chargée de la médiation et Jérôme Tabouelle, commissaire scientifique, en disent plus en deuxième partie d'émission.
La violence chez les mineurs explose après le meurtre de Mélanie, une surveillante poignardée à Nogent (Haute-Marne). Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a annoncé un plan. Que contient-il ? Comment stopper la propagation des armes blanches détenues par les jeunes dans les écoles ? Faut-il installer des portiques de sécurité à l'entrée des établissements scolaires ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Arnaud de Saint-Rémy, avocat spécialiste du droit des mineurs.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur la santé mentale des jeunes qui se détériore notamment depuis la crise sanitaire. On en parle avec Samuel Dock, docteur en psychopathologie et psychologue clinicien.