Comment mieux encadrer les formations en études supérieures ? Après les révélations concernant l'enseignement privé lucratif, Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, propose une loi pour encadrer ce secteur. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En famille, on entretient des rapports d'amour, mais parfois aussi des rapports de haine. Comment apprendre à composer avec ces liens du sang ? C'est le thème de l'album "Les Gugusse en vacances". Émilie Gleason, son autrice, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les concours de l'enseignement sont désormais organisés à Bac+3 pour les premiers et les second degré. C'est ce que prévoit la nouvelle réforme de la formation des professeurs. Après avoir décroché leur concours, les futurs enseignants devront suivre une formation professionnalisante en Master 1 et 2. Comment cette réforme est-elle accueillie ? Que va-t-elle changer concrètement ? Laurent Alexandre, formateur d'enseignants et secrétaire fédéral CFDT et Guillaume Prévost, délégué général du think tank "Vers le haut", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Un si long voyage", c'est le nom du livre de Yaël Hassan et Rachel Hausfater qui raconte le périple de trois enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles en disent plus en plateau en deuxième partie d'émission.
C'est le livre-enquête qui étrille le secteur de l'enseignement supérieur privé lucratif. Claire Marchal, autrice du livre "Le Cube", est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Jusqu'au 6 avril 2025, les Journées européennes des métiers d'art permettent au grand public de mieux découvrir l'artisanat. Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l'institut pour les savoir-faire français, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Comment mieux contrôler les établissements scolaires ? Après les scandales de Bétharram, Notre-Dame de Garaison ou Notre-Dame du Sacré-Cœur qui bouleversent l'actualité et interrogent, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Éric Nicollet, inspecteur de l'éducation nationale et secrétaire générale du SUI-FSU.
En deuxième partie d'émission, on part à la rencontre de 10 chercheuses révolutionnaires à travers l'exposition "Lumière sur les femmes de sciences". Leïla Bessila et Lucie Cros, les co-fondatrices de l'association "Projet Matilda", en disent plus en plateau.
Une concertation sur le droit du sol, c'est ce que souhaite le Premier ministre, François Bayrou, alors que le débat sur l'immigration est relancé après le cyclone qui a ravagé Mayotte. Qu'est-ce que le droit du sol ? Comment fonctionne-t-il et que change-t-il pour les familles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Anaïs Place, avocate spécialiste en droit des étrangers et de la nationalité et Diane Fogelman, chargée de plaidoyer migrations à Amnesty International France.
Que faire lorsque son meilleur ami est accusé d'agression sexuelle ? C'est toute la problématique que questionne Florence Médina dans son livre "Ni prince, ni charmant". Elle en dit plus en deuxième partie.
L'éducation physique et sportive (EPS) est-elle la grande oubliée de l'Éducation nationale ? Au regard des enjeux sanitaires, les professionnels tirent la sonnette d'alarme. Comment inciter les élèves à bouger davantage ? Comment réduire les risques d'obésité ? Pourquoi le sport à l'école n'est-il pas assez valorisé ? Véronique Moreira, présidente de l'USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), et Maxime Scotti, professeur d'EPS au collège, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Appréhender une scolarité lorsqu'un élève est atteint de TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), c'est le sujet de l'ouvrage intitulé "La tête dans les nuages". Emmanuelle Friedmann et Céline Bailleux, autrice et illustratrice, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Après l’affaire des viols de Mazan qui a marqué un tournant dans l'histoire, l'inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol entrera-t-elle en vigueur ? Pourquoi cette proposition fait-elle débat ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marie-Charlotte Garin, députée écologiste de Lyon.
"Carole et l'extraordinaire Marcel", c'est le titre de l'ouvrage de Sophie Normand. Il nous permet de réfléchir aux problématiques de la trisomie 21. Enseignante, elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
"Oser une école commune" dans laquelle les enseignements et les programmes prépareraient véritablement les élèves à être citoyens, c'est l'une des idées de l'ouvrage de Régis Malet. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Informer le grand public et sensibiliser sur l'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes placés, c'est la mission d'"Action enfance". Jamel Senhadji, directeur d'"Action enfance" à Chinon, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Invité du "Grand JT", Mathieu Bosque, auteur du livre-enquête "A la recherche des profs perdus", a constaté, parmi les témoignages récoltés en salle des profs, que les enseignants ne semblaient plus convaincus par les propositions des partis de gauche. Il explique pourquoi.
Alors que les enseignants attendent des améliorations de leurs conditions de travail depuis des années, aucune annonce dans ce sens n’a été faite sur le budget du ministère de l'Éducation nationale. Cette absence d’annonce est-elle volontaire, de la part de François Bayrou ? Éléments de réponse avec Ariane Féry, directrice de la rédaction de "l’Étudiant".
"L'école est le plus grand échec", a déclaré François Bayrou, le Premier ministre, lors de son discours de politique générale. Que compte-t-il faire pour rehausser le niveau et améliorer le système éducatif français ? Ariane Féry, directrice de la rédaction de "L'Étudiant", est l'invitée de Virginie Guilhaume pour faire le point.
En deuxième partie d'émission, nos invités proposent de partir à la découverte des créatures mythologiques grâce à un livre jeunesse. Stéphane Nicolet, auteur de "Les Créatures mythologiques qui existent vraiment" et Jean-Baptiste Drouot, illustrateur, en disent plus.
Le voile, un "étendard pour l'islamisme et un marqueur de l'infériorisation de la femme par rapport à l'homme", a déclaré Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, dans le "Parisien" début janvier. Il a également affirmé que "les accompagnatrices de [sorties scolaires] n'ont pas à être voilées". Alors que dit concrètement la loi concernant le port du voile dans le cadre scolaire ? Éléments de réponse avec Pierrick Gardien, avocat en droit public.