N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Outils d’orientation

8 résultats de recherche
2 min.

Élizabeth Tchoungui : “J’ai dû me forger une carapace de combattante”

Élizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE chez Orange et présidente de Capital Filles, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler des biais sexistes dans l'orientation.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

La persistance des inégalités de genre dans l’éducation

Élizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE chez Orange et présidente de Capital Filles, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler des biais sexistes dans l'orientation.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Orientation : favoriser les rencontres entre jeunes et entreprises

Aider les étudiants et jeunes actifs à rencontrer des professionnels pour qu'ils apprennent à mieux s'orienter, c'est l'une des missions de "My Job Glasses". La startup, lauréate du programme "France 2030", a d'ailleurs déployé beaucoup d'efforts pour attirer les jeunes vers l'industrie. Sur le plateau du "Mag", Émilie Korchia, fondatrice et CEO de "My Job Glasses", rappelle que l'enjeu est important puisqu'il existe "1 million de postes à pourvoir dans l'industrie dans les prochaines années".

Voir la vidéo #Orientation
28 min.

Le Mag (12/06/2024) – Orientation : des applis et des plateformes pour y voir clair

Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à l'orientation chez les jeunes. Il existe de nombreuses applications et plateformes pour faciliter cette étape. À quel moment doit-on penser et réfléchir à son avenir ? Comment bien choisir sa filière et son métier ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment se créer un réseau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Émilie Korchia, fondatrice et CEO de "My Job Glasses" et Claire Espinasse, responsable marketing de "Hello Charly".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière l'association "Réussir aujourd'hui", qui encourage les lycéens des quartiers à poursuivre leurs études.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Pourquoi y a-t-il encore si peu de mathématiciennes ?

"À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre". C'est le triste constat mis en avant par Clémence Perronnet, dans son livre " Matheuses : les filles, avenir des mathématiques". La sociologue explique pourquoi, au fur et à mesure, les filles sont de moins en moins nombreuses dans les filières scientifiques.

Voir la vidéo #Orientation
2 min.

Quelle formation pour devenir lobbyiste ?

"Il n'y a pas de voie royale pour devenir lobbyiste", explique Jordan Allouche, le fondateur d'Ecolobby. Formations en affaires publiques, études juridiques, études de communication… Autant de formations qui permettent d’entrer dans la profession. Il explique qu'avoir eu une "expérience dans un cabinet politique, en tant que collaborateur d'élu, permet de constituer son réseau et de l'activer quand on devient lobbyiste". Valerio Diotallevi, le responsable de l'espace de l'orientation et de l'insertion pro à l'Institut Catholique de Paris, explique que le choix de la formation "dépend du projet et des besoins de l'étudiant". Il ajoute d'ailleurs qu'aujourd'hui, "certains lobbyistes deviennent presque des influenceurs".

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Humanitaire : "on ne s’ennuie absolument jamais !"

En 2019, il y avait 60 000 associations œuvrant dans le domaine humanitaire en France, selon une étude du "Paysage associatif français". Entre la préparation et le suivi des budgets, la gestion sécuritaire, ou encore le management du personnel, le travailleur humanitaire "ne s'ennuie jamais", explique Charline Petitjean, la cheffe de mission Soudan pour l'ONG Solidarités international.

Voir la vidéo #Orientation
1 min.

Esprit d’entreprendre : témoigner pour sensibiliser les jeunes

La 11ème édition des "Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat", lancée à l'initiative de l'association "100 000 entrepreneurs" vient d’ouvrir ses portes aujourd'hui jusqu'au 24 mars prochain. Siham Nait-Haddad, entrepreneure et membre de l'association "100 000 entrepreneurs", évoque son expérience dans les écoles lors des séances de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Le statut d’entrepreneur est-il accessible pour toutes et tous ? Combien gagne-t-on ? Toutes ces questions, elle y répond en classe. L’entrepreneuriat est un état d’esprit selon elle, "une notion qui peut guider nos projets au quotidien".

Voir la vidéo #Orientation

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 26 min.

    Le Mag (05/12/2025) – "Défaire la violence" : une série pour en parler

    "Défaire la violence", c'est le titre d'une série documentaire consacrée aux violences sexuelles. Pourquoi ces violences sont-elles encore trop banalisées en France ? Quelle est la réponse de la justice ? Vikie Ache, porteuse du projet "Défaire la violence", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (05/12/2025) – "L'Algérie, ma mère et moi"

    "La France a mangé mes enfants" lui disait sa mère. Que voulait-elle dire concrètement ? Smaïn Laacher s'est posé la question. Il retrace sa réflexion dans son livre "L'Algérie, ma mère et moi". Sociologue, professeur émérite à l'université de Strasbourg, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 57 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (04/12/2025) – Apprendre les langues à l'ère de l'IA

    Sommes-nous à la traine sur l'apprentissage des langues en France ? Comment l'intelligence artificielle peut-elle nous aider à mieux apprendre ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Olivier Haquet, fondateur et président du centre de formation Adomlingua.
    En deuxième partie d'émission, on se penche sur le Téléthon, un événement pour soutenir, depuis 1987, la recherche sur les maladies. Il se tient les 5 et 6 décembre 2025. Laure Sarraillon, administratrice de l'AFM-Téléthon et Edgar Fiorina, atteint d'amyotrophie spinale, en disent plus en deuxième partie d'émission.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    Le Mag (04/12/2025) – Accompagner les jeunes sous main de justice

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la prévention de la délinquance. Notre invité, qui a passé dix ans en détention, expliquera en plateau comment il consacre sa vie aux jeunes, comment il tente de les remettre sur le droit chemin. Corentin Blanchard, réalisateur et fondateur de l'association "Reve2Loup" et de "Re-up réinstate'up", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (03/12/2025) – Ce que disent les caractères humains

    Comment notre caractère peut-il influencer notre vie ? Émile Guibert s'est penché sur cette question dans son livre "Tout est une question de caractère !". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "L'oubliée du radeau de la méduse", c'est le titre du livre de Thierry Soufflard, scénariste et de Gilles Cazaux, dessinateur et scénariste. Ils en disent plus en deuxième partie.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    L'École du futur (03/12/2025) – Condamnés à être manipulés en ligne ?

    C'est un sujet qui nous concerne tous. Comment les interfaces numériques influencent-elles nos choix ? Alors que 95% des ménages ont accès à internet, et que la majorité des 11-17 ans utilisent chaque jour au moins une plateforme. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Marie Potel-Saville, fondatrice et CEO de Fairpatterns.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 29 min.

    La Quotidienne (03/12/2025) – Comment grandir sans tabou ?

    Comment parler de sexualité avec les enfants ? Emmanuel Davidenkoff pose la question à Claire Marcadé Hinge et Marianne Marty-Stéphan, autrices du livre "Grandir sans tabou". Elles sont les invitées du "Grand oral" sur SQOOL TV.

    Voir la vidéo #Parentalité

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter 100% éducation et recevez tous les mercredis le meilleur des programmes SQOOL TV en moins de 5 minutes. En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.