Thibaud Dumas, docteur en neurosciences, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre : "J'arrête de scroller (ou presque) !" chez Mango Éditions.
Comment reprendre le contrôle de nos outils numériques ? Comment faire en sorte que les jeunes ne deviennent pas accros aux écrans ? Pour répondre à ces questions, Thibaud Dumas vient de publier "J'arrête de scroller (ou presque) !" aux éditions Mango. Docteur en neurosciences, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans "L'Actu tech" aujourd'hui, on se penche sur une affaire brulante, la faillite du géant de l’analyse ADN, 23andMe. Que vont devenir les 15 millions de profils génétiques que la société américaine détenait ? Quel est l'avenir de ces données particulièrement intimes ?
En deuxième partie d'émission, Philippine Dolbeau remonte le temps grâce aux archives de France et l'INED, qui s'apprêtent, ensemble, à publier, en accès libre, un siècle de recensement. Derrière cette prouesse, il y a l'intelligence artificielle. Lisa Debernard, experte tech, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Quelles sont les habitudes numériques des jeunes ? Une récente enquête, réalisée auprès des 16-25 ans, révèle un paysage en pleine mutation. Plus de 8 jeunes sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer des réseaux sociaux. Pourtant, certains souhaitent aussi supprimer certaines applications, souvent par manque d’intérêt ou pour gérer leur temps d’écran. Comment comprendre ce paradoxe ? Max Arengi, rédacteur en chef adjoint de Diplomeo, est l’invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Renaud Hétier, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à Angers, invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouveau livre : "Saturation - un monde où il ne manque rien sinon l'essentiel".
Quelques semaines après la fin du Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle à Paris, qu'en est-il de la place des femmes dans le secteur de l'IA ? Pourquoi en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Rachel-Flore Pardo, avocate spécialisée dans le cyberharcèlement et dans les violences sexistes et sexuelles.
Changer le monde en apprenant à mieux manger, c'est l'un des objectifs de "L'école comestible". Vanina Gisbert, co-fondatrice et présidente de "L'école comestible", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Alors que les jeunes sont ultra-connectés, comment les sensibiliser à l'éducation numérique ? Comment leur permettre d'éviter les pièges des réseaux sociaux, de détecter les fausses informations ou encore les arnaques en ligne ? Comment leur permettre de devenir des citoyens numériques éclairés ? Guerric Chalnot, co-fondateur de Bedici, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Que faire de l'intelligence artificielle à l'école ? Est-elle un danger ou une opportunité pour les enseignants, comme pour les élèves ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Matthias de Bièvre, fondateur de "Visions" et membre du consortium "OpenEdIAG". Il plaide pour mettre en place des formations urgentes à l'intelligence artificielle.
Réviser le baccalauréat grâce à un jeu de société, c'est possible grâce à "Passe ton bac d'abord". Ses fondatrices, Ophélie Colin, enseignante certifiée en sciences économiques et sociales et Charlotte Cadoux, graphiste spécialisée en conception de jeux de société, en disent plus en deuxième partie.
Aujourd'hui, dans "L'Actu tech", on se penche sur le travail de deux chercheurs, qui, pendant 10 ans, se sont interrogés sur la résistance des bactéries aux antibiotiques. Cet enjeu majeur de santé publique a été résolu en 10 jours par une intelligence artificielle, qui a trouvé la même solution. Comment est-ce possible ? Quel est l'avenir de la recherche scientifique ?
En deuxième partie d'émission, on se penche sur la capacité de l'intelligence artificielle à concevoir un journal, de A à Z. En Italie, le journal "Il Foglio" a laissé l'IA réaliser 4 pages chaque jour, pendant un mois. Que faut-il en déduire pour cette première mondiale ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech.
La Contentsquare Foundation associé à un consortium acteurs engagés a sorti un module e-learning gratuit de deux heures pour les élèves. Le but ? Sensibiliser les étudiants aux bases de l'accessibilité numérique. Une problématique encore trop peu connue des élèves selon Marion Ranvier, directrice générale de la Contentsquare Foundation.
C'est un enjeu clé pour l'éducation. Malgré les progrès réglementaires, des millions de personnes en situation de handicap restent exclus du numérique. Comment inverser la tendance ? Marion Ranvier, directrice générale de la Contentsquare Foundation, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on se penche sur l'intelligence artificielle. Lorsqu'elle prend une décision qui nous concerne, comment s'assurer de la fiabilité de sa source ? La Cour de justice de l'Union européenne vient de nous rappeler que nous avons le droit de le savoir.
En deuxième partie, on s'intéresse à la nouvelle fonctionnalité mise en place par Open AI. Ce nouvel outil promet de repousser les limites de l'intelligence artificielle avec un prix qui n'est pas accessible à toutes et tous. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".