Selon l'Unicef, près de 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France chaque année. Face à ce fléau, la ville d'Évreux, en Normandie, déploie de nombreux moyens pour "former l'ensemble du personnel enseignant aux dangers liés aux addictions des écrans", explique Driss Ettazaoui, président de l’AEF, l'association des élus de France. En tant que vice-président de l’agglomération Évreux Portes de Normandie, il est également revenu sur la confiscation des téléphones à l'entrée des établissements scolaires.
Aujourd’hui, on s’intéresse au rôle que joue l’Association des Élus de France (AEF) lorsqu’il s’agit d’éducation et de jeunesse. Comment les élus repèrent-ils les besoins des jeunes sur leur territoire ? Quels constats remontent des communes, des quartiers et des petites villes ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Driss Ettazaoui, président de l’AEF. Notre invité est également vice-président de l’agglomération Évreux Portes de Normandie et conseiller municipal. C’est donc l’occasion de faire le point sur les initiatives éducatives menées à Évreux et dans les communes de l’agglomération.
Les élections des parents d'élèves sont un moment majeur dans le monde de l'éducation. Cet événement joue un rôle crucial dans les relations entre les professeurs et les familles. Cette année, il existe une nouveauté qui change la donne. Des milliers de parents ont pu voter en ligne directement depuis Pronote. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Nadia Amal, directrice adjointe du pôle éducation et jeunesse au sein de Docaposte, et Bernard Giry, CIO et directeur général adjoint au pôle transformation numérique au sein de la région Île-de-France.
Aujourd'hui, on se rend à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Quels sont les enjeux et les défis à relever en matière d'éducation ? Quelles sont les réalités sur le terrain ? Comment la ville a-t-elle décroché le label "Cité éducative" ? Massinissa Hocine, conseiller municipal à Aubervilliers, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Patrice Boisfer reçoit sur le plateau le maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet. Ensemble, ils évoquent la ville, sa diversité au sens large du terme, et mettent en lumière les réussites qui en font sa richesse.
On se rend dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie, pour découvrir les initiatives éducatives. Dans cette commune d'environ 44 000 habitants, quels sont les chantiers prioritaires ? Qu'en est-il de l'inclusion scolaire et du numérique à l'école ? Comment les relations parents-professeurs se portent-elles ? Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" pose ses valises à Gagny (Seine-Saint-Denis). A quoi ressemble la politique éducative de la ville ? Quels sont les projets pour favoriser l'inclusion sociale ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Rolin Cranoly, maire de Gagny.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend dans les Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison. Quels sont les projets éducatifs proposés au sein de la commune ? Comment se porte le numérique éducatif ? Qu'en est-il de la relation parents-profs ? Quels sont les dispositifs mis en place pour aider à l'orientation ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Ahmed Tabit, conseiller municipal de Rueil-Malmaison.
Patrice Boisfer reçoit dans son émission "Le Mag" Madame Rachida Kaaout, conseillère municipale à la mairie d'Ivry-sur-Seine pour donner son opinion sur la gestion éducative dans sa commune.
Aujourd'hui, "Le Mag" se rend à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Quelle est la politique éducative de la ville ? Comment la municipalité œuvre-t-elle pour l'égalité des chances ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Rachida Kaaout, conseillère municipale d'Ivry-sur-Seine.
Alors que le monde de l'éducation et celui de l'entreprise semblent parfois parler deux langues différentes, comment faire pour que ces univers se rencontrent ? C'est en tout cas l'objectif des entretiens enseignants-entreprises, des rendez-vous consacrés, cette année, au sursaut européen. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Daniel Didier, directeur du programme Melchior de l'institut de l'entreprise.
Les élections municipales approchent à grands pas. Elles se tiendront en mars 2026. L'association des directeurs et cadres de l'éducation des villes et collectivités territoriales (Andev) alerte les élus en expliquant que l'éducation doit rester une priorité au sein des communes. L'Andev plaide aussi pour une formation conjointe de tous les acteurs et la mise en place d'alliances éducatives, inclusives et durables. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Gabriel Fraga, vice-président de l'Andev et Cathy Verger, administratrice de l'Andev.