Face aux violences physiques et sexuelles en milieu scolaire, Violette Spillbout, députée Renaissance du Nord, dénonce l'omerta et le manque de contrôle, notamment dans les établissements privés, dans le sillage de l'affaire Bétharram. À l'origine, avec le député LFI Paul Vannier, d'une proposition de loi issue de la commission d'enquête visant à mieux prévenir et contrôler, elle appelle à dépasser les clivages politiques pour mener à bien cette lutte. Invitée de Virginie Guilhaume sur le plateau, elle tient à rappeler que les enfants sont des citoyens à part entière qui ont le droit à la parole, au respect et à la considération, idée qu'elle défend dans son ouvrage "Silences brisés".
En deuxième partie d'émission, focus sur l'égalité des chances avec la Fondation Culture & Diversité, qui propose des stages aux lycéens issus de milieux défavorisés pour les préparer aux concours des grandes écoles d'art. On en parle avec Habassou Aline-Kouene, déléguée générale en charge des programmes de la fondation.
Aujourd'hui dans l'École du futur, on parle mathématiques, une matière qui demande du temps, de la méthode et de la rigueur. Alors que ça peut paraître clair en cours, les élèves peuvent avoir plus de mal une fois seuls à la maison face aux exercices. C'est pourquoi l'invité de Lisa Debernard Charles Verron, professeur de mathématiques, a co-fondé Archimaide, une plateforme web disponible de la 4e à la terminale, qui permet aux élèves à la maison de s'entraîner sur leurs cours de maths grâce à des cours, des méthodes ainsi que des exercices corrigés.
L’éducation est-elle en retard sur la transition écologique ? Pour Sylvain Wagnon, historien et professeur en sciences de l’éducation, l’école doit se transformer en profondeur pour intégrer pleinement les enjeux environnementaux et sociaux. Dans son livre "Éducation verte, éducation de demain", il plaide pour une éducation capable de préparer les élèves aux défis du monde qui vient. Il est invité sur le plateau de Guillaume Outtara en première partie d’émission pour en parler.
En seconde partie, place à l’humour musical avec "Génération Barber", le spectacle du Barber Shop Quartet. Un hommage revisité au style vocal né dans les échoppes de barbiers américains, à découvrir avec Xavier Vilsek, interprète et bassiste vocal.
Si l’école est censée garantir l’égalité des chances, les parcours scolaires restent fortement influencés par le territoire et l’environnement social. Selon une enquête Ifop pour Les Sherpas, 68 % des parents estiment que la qualité de l’enseignement varie fortement selon les territoires. Quels leviers sont possibles pour réduire ces inégalités et permettre à l’école de tenir ses promesses ? Éléments de réponse avec l'invité de Lisa Debernard Étienne Porche, cofondateur et CEO de Les Sherpas, une association de soutien scolaire accessible à tous.
À l’approche des élections municipales, l’éducation s’impose comme un enjeu central à l’échelle des territoires. Entre écoles, périscolaire et politiques éducatives locales, les communes y consacrent une part majeure de leur budget.
Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en première partie d’émission Cécile Duportail, vice-présidente de l’Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Éducation des Villes et des Collectivités territoriales (ANDEV), et Vincent Séguéla, directeur général de la Fédération Léo Lagrange, association d'éducation populaire.
En seconde partie, focus sur l’accès au logement pour les jeunes. Étudiants et jeunes actifs, souvent aux revenus modestes, font face à de nombreuses difficultés pour se loger. Un sujet abordé avec Anne Gobin, directrice générale d’ARPEJ, association spécialisée dans les résidences pour étudiants et jeunes.
Recréer un lien avec le vivant dans un quotidien de plus en plus urbain : c’est l’objectif d’une initiative qui place les animaux et l’expérience sensible au cœur de l’apprentissage. Le contact avec le monde animal joue un rôle clé dans le développement émotionnel, social et environnemental des enfants.
Avec Le Monde de Noé, un espace immersif installé en ville, décors et animaux rescapés invitent petits et grands à se reconnecter au vivant. Son fondateur, Edgar Bonvallot, est l’invité de Lisa Debernard.
Comprendre pourquoi la pauvreté continue de déterminer les trajectoires scolaires chaotiques, c'est l'objet d'une étude qui vient d'être publiée par ATD Quart Monde après six ans de travaux. Marie-Aleth Grard, présidente honoraire d'ATD Quart Monde, et Laure Saint-Raymond, mathématicienne et membre de l'Académie des sciences, livrent leurs conclusions et leurs pistes de solution, en première partie d'émission.
Proposer des expositions participatives d'art ludique pour toutes les générations, de 3 à 103 ans, c'est la raison d'être du Musée en Herbe à Paris. Sa fondatrice et directrice artistique, Sylvie Girardet, est l'invitée de la seconde partie de l'émission.
Les sorties scolaires sont des moments forts de la scolarité, mais elles peuvent rapidement devenir un casse-tête entre transports, budgets et contraintes logistiques. Aujourd'hui, focus sur une approche innovante : faire vivre l’expérience de la sortie scolaire directement au sein de l'école grâce à des dispositifs immersifs qui transforment les salles de cours en véritables espaces culturels pédagogiques.
Anthony Troublé, co-fondateur d’ALLIAD Education, est invité sur le plateau de Lisa Debernard pour nous expliquer comment ces bulles immersives permettent aux élèves de mieux mémoriser, comprendre et se concentrer, tout en restant dans leur établissement.
Alors que le lycée professionnel connaît de profondes évolutions, l’accompagnement des élèves apparaît plus que jamais essentiel. Depuis 2008, l’association C’possible agit pour l’égalité des chances auprès des lycéens professionnels en proposant du mentorat individuel, des ateliers collectifs, et un lien renforcé avec le monde de l’entreprise. À l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne de recrutement de bénévoles, Patrice Boisfer reçoit Stéphanie de la Ferrière, co-déléguée régionale Île-de-France de l’association et mentor depuis 2020, afin de discuter de l’impact de ces dispositifs, et des enjeux du décrochage, de l’orientation et de la confiance en soi.
Alors que démarrent les campagnes des élections municipales sur le territoire, quelles sont les priorités pour le Parti socialiste (PS) ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Yannick Trigance, secrétaire national du PS.
Pour que l’avenir des métiers du numérique ne se fasse pas sans les femmes… C’est l’idée de l’association Social Builder. Bérangère Aujard, directrice du numérique et des communautés de l’association Social Builder, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur les défis éducatifs à Clichy-sous-Bois. Cette ville de Seine-Saint-Denis a décroché le label "Cité éducative". Pour quels résultats ? Quelle est la place du numérique à l'école ? Qu'en est-il des relations parents-profs ? Zahia Icheboudene, adjointe au maire de Clichy-Sous-Bois en charge de l'éducation, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
La convention citoyenne sur les temps de l’enfant a rendu ses premières décisions. Quelles sont les grandes lignes à retenir ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Kenza Occansey, vice-président du CESE en charge de la participation citoyenne.
On ne présente plus le cirque Gruss et ses célèbres artistes. Dans la deuxième partie de cette émission, nous recevons en plateau Stéphan Gruss, directeur artistique, metteur en scène et artiste et Célestine Gruss, jockey et acrobate.