A l'occasion des dix ans de l'association "Le choix de l'école", ses membres viennent de publier une étude consacrée aux enseignants en zone prioritaire. Pour 67% d'entre eux, travailler en REP (réseau d'éducation prioritaire) est un choix affirmé. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Jocelyn Rigault, délégué général de l'association "Le choix de l'école".
Seuls 4% des enseignants français estiment être valorisés par la société, selon une étude très alarmante réalisée par l'OCDE. Cette enquête TALIS a notamment pour objectif d'accompagner les pays dans l'amélioration de leurs politiques éducatives. Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Éric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation de l'OCDE.
Elle s’appelle Sarina, elle est non-voyante et elle nous propose, "Lève-toi", un spectacle inspirant au Théâtre Essaïon à Paris. Autrice-compositrice, Sarina en dit plus en deuxième partie d'émission.
La formation professionnelle est-elle le creuset d’une nouvelle lutte des classes ? C’est en tout cas le constat d’Antoine Amiel, auteur d’un livre intitulé "Formation professionnelle : La nouvelle lutte des classes". Il est l'invité de Loïc Landrau pour en parler.
"Les mondes sauvages", c'est le nom d'une série documentaire passionnante diffusée très prochainement sur Arte et produite par Galatée films. Morgane Olivier, productrice chez Galatée films et Stéphane Durand, biologiste et ornithologue, en disent plus en deuxième partie d'émission.
En France, on compte seulement 75 médecins du travail pour 850 000 enseignants… Comment expliquer ce phénomène ? Comment faire en sorte que la prise en charge pour surveiller la santé des professeurs en France soit optimale ? Professeure d'arts plastiques et autrice de bande dessinée, Margot Turcat a été victime d'un AVC en novembre 2018. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le SNES-FSU a publié, en juin dernier, un sondage réalisé auprès de 10 000 enseignants. 86% d'entre eux se disaient désabusés. Pourquoi certains quittent-ils le service public ? Jean Boiron Lajous vient de sortir un documentaire intitulé "Hors service", qui soulève cette problématique. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler, aux côtés de Rachel Clarenc, professeure démissionnaire de l'Éducation nationale.
Jean Boiron Lajous, réalisateur, invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouveau documentaire "Hors Service".
SQOOL TV vous propose régulièrement des émissions autour de la crise enseignante. Mais d'où vient le problème ? Quels sont les origines ? Dans son livre "On achève bien l'école : empêcher les professeurs d'enseigner et les élèves d'apprendre", Gabriel Perez se penche sur cette question. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les professeurs peuvent désormais être "accompagnés" d'une intelligence artificielle. C'est l'une des annonces de rentrée d’Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale. Que faut-il en penser ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Stéphanie De Vanssay, conseillère nationale éducation de l'Unsa-Éducation et Romain Vanoudheusden, directeur de l'innovation pour le réseau Canopé.
Encadrer et accompagner votre enfant dans les apprentissages du quotidien, c'est l'objectif de l'application "Ben Le Koala". Simon Houriez, fondateur et directeur de "Signes de sens", en dit plus en deuxième partie.
En cette nouvelle rentrée scolaire, quelles sont les attentes du monde éducatif ? Que répondre aux revendications des professeurs et des syndicats ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yannick Kiervel, référent national du SE UNSA, Jean-Rémi Girard, président du SNALC et Olivier Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN.
"Yam-Yam", c'est le titre d'un nouveau magazine destiné aux adolescents. Malicia Mai Van Can, directrice éditoriale du pôle planète, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Le prof idéal, passionné et dévoué existe-t-il encore ? Dans son nouvel essai, "Le mythe du prof héros", Jérémie Fontanieu explique pourquoi cette image, qui a perduré pendant longtemps, nuit à la profession. Enseignant en SES dans un lycée de Drancy en Seine-Saint-Denis, et à l'initiative de la méthode "Réconciliations", il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Lev Fraenckel, philosophe et vulgarisateur de concepts philosophiques sur les réseaux, invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour son nouveau livre "Ma vie a-t-elle un sens" édité chez Albin Michel.
En ce mois de mars, le procès de la professeure d’Evaëlle, accusée d’avoir harcelé la collégienne, qui s’est suicidée le 21 juin 2019, alors âgée de 11 ans, s’est ouvert.
Pour Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste des souffrances en milieu scolaire, cette affaire met en avant le manque de formation des professeurs autour des questions de harcèlement, mais également le plaisir narcissique des harceleurs, enfants comme adultes, qui les nourrit.