Depuis plus de 70 ans, l'association "Concordia" a fait du volontariat un véritable levier d'émancipation, d'insertion et de citoyenneté.
Mais aujourd'hui, à l'heure des fractures sociales, des inquiétudes économiques et de la perte de repères, l'engagement peut-il encore changer les trajectoires de vie ?
Marine Cedolin, chargée d'accompagnement des volontaires chez "Concordia" et Marie Doaré, responsable des projets de volontariat chez "Concordia", sont les invitées de Patrice Boisfer.
Les affaires d'agressions sexuelles et de violences se multiplient au sein du périscolaire parisien. Pourtant les parents d'élèves et les associations alertaient depuis de nombreux mois. Enfin, la mairie de Paris a pris les choses à bras le corps, notamment, avec la création d'un défenseur des enfants. Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), est le premier invité de Loïc Landrau.
Dans la deuxième partie de l'émission, Loïc Landrau reçoit Pendragon.
À 24 ans, il sort son premier album en tant qu'auteur et illustrateur, "Sid Cooper", une histoire qui se déroule dans un monde dystopique où l'amitié est encore la seule chose qui vaille le coup d'être vécue.
Des centaines de milliers d'enfants et de jeunes sont accompagnés chaque année par l'Aide sociale à l'enfance, avec des situations uniques. Jacques Trémintin, invité d'Emmanuel Davidenkoff, vient parler de la complexité du travail social en protection à l'enfance à l'occasion de la parution de son tout dernier ouvrage, "50 nuances d'enfants en danger".
Alors que les prochaines élections municipales approchent, le Parti socialiste n'a pas encore publié de programme national. "C'est tout à fait normal" pour Yannick Trigance, secrétaire national du parti.
"Par contre, nous avons collecté, notamment en matière d'éducation, toutes les actions qui sont menées, par nos maires, par nos élus, dans les territoires [...], ce qui fonctionne bien, pour que cela puisse servir d'exemple et que cela puisse être intégré dans les programmes municipaux sur les questions d'éducation", explique-t-il.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", nous vous proposons de faire un focus sur "Initiadroit", une association qui fête ses 20 ans. Quelles sont les actions menées ? Comment sensibiliser les jeunes au droit ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Maître Anne Van Deth Tixeront, secrétaire générale de l'association "Initiadroit", Maître Lucile Rambert, avocate et directrice générale de l'association et Maître Jean-François Borne, avocat et trésorier de l'association.
Comment étudier sereinement lorsqu'on est étudiant précaire ? À l'approche des fêtes, une étude révèle que plus de 8 étudiants sur 10 risquent de passer Noël seuls. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Florian Ripper, co-fondateur et directeur général de Studhelp.
Il y a tout juste 120 ans, le 9 décembre 1905, la France votait la séparation des Églises et de l'État. Cette date est désormais marquée par la Journée de la laïcité. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Nathalie Wolff, enseignante en droit à l'université et à polytechnique.
Accompagner les enfants issus de familles fragiles pendant 10 ans pour leur permettre de bénéficier des mêmes chances que les autres, c'est le projet de "Ma chance moi aussi", une association fondée par André Payerne. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Défaire la violence", c'est le titre d'une série documentaire consacrée aux violences sexuelles. Pourquoi ces violences sont-elles encore trop banalisées en France ? Quelle est la réponse de la justice ? Vikie Ache, porteuse du projet "Défaire la violence", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la prévention de la délinquance. Notre invité, qui a passé dix ans en détention, expliquera en plateau comment il consacre sa vie aux jeunes, comment il tente de les remettre sur le droit chemin. Corentin Blanchard, réalisateur et fondateur de l'association "Reve2Loup" et de "Re-up réinstate'up", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Faut-il quitter Instagram après le ralliement de Mark Zuckerberg à Donald Trump ? C'est l'une des questions qui parcourt les trois épisodes de la série "A l'avant-post". Judicaëlle Perrot, réalisatrice et cheffe édito chez On.Suzanne, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment prévenir la violence chez les jeunes ? Si certains adolescents se retrouvent parfois pris dans des comportements violents, il est essentiel de comprendre les mécanismes et les contextes qui les y conduisent. Aujourd’hui, "Le Mag" reçoit Abel Boyi, président de Tous Uniques, Tous Unis, qui nous présentera le travail concret mené sur le terrain par son association. Il est l'invité d'Alix Nguyen pour en parler.