N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

École à l’étranger

100 résultats de recherche
5 min.

À l'étranger, des matières étonnantes enseignées à l'école

En Allemagne, en Suisse ou encore en Autriche, les élèves assistent à des cours de bonheur à l'école. Guillaume Buan en dit plus dans sa chronique "Vu à l'étranger".

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Des écoles secrètes pour les jeunes filles en Afghanistan

Des centaines de milliers de jeunes Afghanes sont toujours privées de scolarité, depuis le retour au pouvoir des Talibans, en Afghanistan, le 15 août 2021. Pour leur permettre d'avoir accès à l'éducation, des écoles secrètes ont vu le jour dans le pays. Des écoles "pas si secrètes puisque la communauté peut être au courant", assure Hamida Aman, fondatrice de la Radio Begum. Sur "Le Mag", elle explique en quoi ces écoles ne peuvent pas se substituer aux établissements scolaires.

Voir la vidéo #Vie scolaire
29 min.

Le Mag (26/06/2024) – Afghanistan : un média pour faire entendre la voix des filles

Depuis le 15 août 2021, l'Afghanistan est tenu par les talibans, ce qui a considérablement aggravé les droits des femmes. Le pays est d'ailleurs le seul au monde à priver ses filles d'école. Pour faire entendre leur voix, Radio Begum leur permet de s'exprimer. Ce média, gérée par des jeunes femmes et enseignantes, est à la fois une radio et une chaîne de télévision. Elle propose de nombreux programmes éducatifs. Comment ce média arrive-t-il à diffuser ses émissions dans un pays qui prive ses filles de scolarité ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Hamida Aman, fondatrice de la Radio Begum et Baptiste Chapuis, responsable des programmes et du plaidoyer international de l'Unicef.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque l'engagement de l'association "Les enfants d'Afghanistan et d'ailleurs".

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Un programme pour améliorer l'accès à l'éducation

Favoriser l'accès à l'éducation pour tous les enfants et "rétablir la joie", c'est l'objectif d'"Education cannot wait", explique Folly Bah Thibault, défenseure mondiale de ce programme. Ce fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situation d’urgence et de crise prolongée, lancé en 2016, a mobilisé plus d'un milliard de dollars depuis sa création. Sur le plateau du "Mag", Folly Bah Thibault en dit plus.

Voir la vidéo #Vie scolaire
29 min.

Le Mag (18/06/2024) – Transformer l'éducation à l'échelle mondiale

Aujourd'hui, on se penche sur "Education Cannot Wait (ECW)", le fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situation d'urgence et de crise prolongée. Quelles sont ces missions ? Comment aider au mieux les enfants concernés par la pauvreté ? Comment faire en sorte qu'ils accèdent dignement à l'éducation ? Comment remettre les filles sur le chemin de l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Folly Bah Thibault, défenseure mondiale du programme "Education cannot wait".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en avant l'ONG "Bibliothèques Sans Frontières".

Voir la vidéo #Vie scolaire
30 min.

Le Mag (28/03/2024) – Une prof fait le tour du monde des écoles

Aujourd'hui, dans "Le Mag", on part à l'étranger avec une professeure des écoles en Ardèche. Andréa Stipo a décidé de faire un tour du monde pour rencontrer les enseignants et les élèves de tous les horizons. Pourquoi s'est-elle lancée dans cette aventure ? La France doit-elle s'inspirer de ces voisins ? Faut-il faire évoluer notre système éducatif ? Quelles sont les pédagogies d'avenir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Andréa Stipo, professeure des écoles en Ardèche et fondatrice de l'association "Écoliers de Demain" et Lorène Prigent, directrice éducation au sein de la société de conseil à l'international Cayambe.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en évidence un projet "Innovation et éducation" porté par Julien Péron.

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Les raisons de la déscolarisation des jeunes filles au Sahel

118,5 millions de filles dans le monde, entre 6 et 18 ans, ne sont pas scolarisées. C'est le constat accablant de l'ONG Plan International France. Au Sahel, elles sont 4 millions à avoir abandonné l'école. Les raisons sont multiples, rappelle Thiffanie Rodriguez, consultante en genre et éducation à l'Institut international pour la planification et l'éducation (IIEP) de l'UNESCO. Mariages précoces, violences de genre en milieu scolaire, violences sexuelles ou physiques... Tous ces éléments "sont des entraves à la scolarisation et à la réussite des filles", explique-t-elle. Il ne faut pas non plus oublier les garçons qui peuvent être concernés par la déscolarisation.

Voir la vidéo #Vie scolaire
30 min.

L'École du futur (23/02/2024) – La place des filles dans l'éducation au Sahel

Près de 15 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année dans le monde, soit 37 000 par jour. Ces mariages forcés ont un impact direct sur leur scolarité. Beaucoup d'entre elles, vivant dans des pays pauvres, ne retourneront jamais à l'école. Quels sont les freins à l'égalité des genres dans l'éducation ? Quelles solutions apporter à ces jeunes filles ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Thiffanie Rodriguez, consultante en genre et éducation à l'Institut international pour la planification et l'éducation (IIEP) de l'UNESCO.
Il parle de cybersécurité à ses 1 million d'abonnés sur YouTube. Dans son "Focus", Jean Martinho dresse le portrait de Michaël de Marliave alias Micode.
De nombreux comptes Instagram proposent des contenus mêlant architecture et intelligence artificielle. Jeanne Dreyfus en dit plus dans son "Idée derrière la tech".

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Égypte : Harmonia, le lycée-musée au Caire

Rendre l'histoire, la géopolitique et la culture accessible aux élèves, c'est ce que propose le lycée international français situé au Caire, qui se transforme en musée. Myriam Pannetrat, professeure au lycée international français Concordia au Caire, explique comment est né ce projet.

Voir la vidéo #Vie scolaire
28 min.

Le Mag (20/02/2024) – Au Caire, un lycée crée son propre musée

Aujourd'hui, on part à la découverte de l'Égypte pour se pencher sur une initiative éducative originale. Le lycée international français, au Caire, s'est transformé en musée géant. Comment est né ce projet intitulé "Harmonia" ? Quel est l'enseignement proposé ? Comment les élèves ont-ils accueilli ce dispositif ? Quelles sont les différences entre l'école française et l'école égyptienne ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Myriam Pannetrat, professeure au lycée international français Concordia au Caire.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière les sorties culturelles qui permettent aux élèves de s'ouvrir au monde.

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

La France vue par la jeunesse indienne

Pour attirer plus d'étudiants indiens sur le sol français et renforcer les liens entre la France et l'Inde, Emmanuel Macron a annoncé vouloir accueillir 30.000 étudiants indiens d'ici 2030. Si notre pays "bénéficie d'une image très positive", indique Fatiha Kammoussi, attachée de coopération éducative à l'Institut français en Inde, des stéréotypes persistent.

Voir la vidéo #Vie scolaire
1 min.

Le Québec souhaite "conserver et faire rayonner la langue française"

Le Québec veut accueillir plus d'étudiants francophones au sein de ses universités. Il prévoit notamment de réduire les frais de scolarité pour les étudiants français et belges. Objectif ? Leur permettre de payer les mêmes droits d'entrée que les Québécois, soit 2880 dollars par an, au lieu de 9000 dollars. Michèle Glémaud, directrice générale du service d'admission à l'Université de Montréal au Québec, rappelle qu'il y a "une préoccupation de conserver et de faire rayonner la langue française".

Voir la vidéo #Vie scolaire

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 26 min.

    Le Mag (05/12/2025) – "Défaire la violence" : une série pour en parler

    "Défaire la violence", c'est le titre d'une série documentaire consacrée aux violences sexuelles. Pourquoi ces violences sont-elles encore trop banalisées en France ? Quelle est la réponse de la justice ? Vikie Ache, porteuse du projet "Défaire la violence", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (05/12/2025) – "L'Algérie, ma mère et moi"

    "La France a mangé mes enfants" lui disait sa mère. Que voulait-elle dire concrètement ? Smaïn Laacher s'est posé la question. Il retrace sa réflexion dans son livre "L'Algérie, ma mère et moi". Sociologue, professeur émérite à l'université de Strasbourg, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 57 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (04/12/2025) – Apprendre les langues à l'ère de l'IA

    Sommes-nous à la traine sur l'apprentissage des langues en France ? Comment l'intelligence artificielle peut-elle nous aider à mieux apprendre ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Olivier Haquet, fondateur et président du centre de formation Adomlingua.
    En deuxième partie d'émission, on se penche sur le Téléthon, un événement pour soutenir, depuis 1987, la recherche sur les maladies. Il se tient les 5 et 6 décembre 2025. Laure Sarraillon, administratrice de l'AFM-Téléthon et Edgar Fiorina, atteint d'amyotrophie spinale, en disent plus en deuxième partie d'émission.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    Le Mag (04/12/2025) – Accompagner les jeunes sous main de justice

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la prévention de la délinquance. Notre invité, qui a passé dix ans en détention, expliquera en plateau comment il consacre sa vie aux jeunes, comment il tente de les remettre sur le droit chemin. Corentin Blanchard, réalisateur et fondateur de l'association "Reve2Loup" et de "Re-up réinstate'up", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (03/12/2025) – Ce que disent les caractères humains

    Comment notre caractère peut-il influencer notre vie ? Émile Guibert s'est penché sur cette question dans son livre "Tout est une question de caractère !". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "L'oubliée du radeau de la méduse", c'est le titre du livre de Thierry Soufflard, scénariste et de Gilles Cazaux, dessinateur et scénariste. Ils en disent plus en deuxième partie.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    L'École du futur (03/12/2025) – Condamnés à être manipulés en ligne ?

    C'est un sujet qui nous concerne tous. Comment les interfaces numériques influencent-elles nos choix ? Alors que 95% des ménages ont accès à internet, et que la majorité des 11-17 ans utilisent chaque jour au moins une plateforme. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Marie Potel-Saville, fondatrice et CEO de Fairpatterns.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 29 min.

    La Quotidienne (03/12/2025) – Comment grandir sans tabou ?

    Comment parler de sexualité avec les enfants ? Emmanuel Davidenkoff pose la question à Claire Marcadé Hinge et Marianne Marty-Stéphan, autrices du livre "Grandir sans tabou". Elles sont les invitées du "Grand oral" sur SQOOL TV.

    Voir la vidéo #Parentalité

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter 100% éducation et recevez tous les mercredis le meilleur des programmes SQOOL TV en moins de 5 minutes. En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.