Souvent accusés de passer trop de temps sur les réseaux sociaux, les adolescents semblent pourtant plus lucides qu'on ne le pense. Conscients des risques que les plateformes en ligne peuvent représenter, les jeunes sont prêts à changer leurs habitudes. C'est ce que révèle une étude réalisée par Acadomia en partenariat avec Odoxa. Philippe Coléon, PDG d'Acadomia, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Depuis le retour au pouvoir des talibans, en Afghanistan, il y a 4 ans, les filles de plus de 12 ans sont privées d'école. C'est le seul pays au monde où les jeunes filles sont interdites d'école. Comment réussissent-elles à s'instruire ? Que faut-il faire pour redonner espoir à toute cette génération ? Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum, média fait par des femmes pour les femmes et Hoda Jaberian, spécialiste de l'éducation dans les situations d'urgence à l'UNESCO, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment redonner du sens à l'examen du baccalauréat ? Faut-il changer les modalités de ce précieux sésame ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN.
"Les ami.es, c'est la vie", c'est le titre de l'ouvrage d'Alice Raybaud, journaliste et autrice. Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Comment aider votre enfant à traverser l'adolescence ? Sonia Lebreuilly, éducatrice en santé sexuelle, a écrit un ouvrage à ce sujet intitulé "Le dico graphique des ados". Sexologue clinicienne, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comédien, réalisateur, scénariste, producteur et metteur en scène, Jérémy Banster est notamment connu pour avoir incarné le rôle de Julien Bastide dans la série "Un si grand soleil". Invité de "Souvenirs d'écolier", celui qui est à l'affiche du téléfilm "Les secrets du Finistère", évoque ses projets artistiques. Il se replonge également, aux côtés de Malika Ménard, dans son enfance à Paris et sa scolarité.
Comment permettre enfin aux lycéens d'être mieux guider dans leur orientation ? Comment s'y retrouver parmi le flot d'informations et la multiplication des filières ? Antoine Balourdet, CEO de Studizz, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Houilles, dans les Yvelines. Cette commune consacre une large partie de son budget à l'école. Dans quelle mesure ? Quelles sont les actions concrètes déployées ? Quels dispositifs de soutien sont mis en place ? Julien Chambon, maire de Houilles, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Près de 2 200 enfants ont dormi dans la rue en France juste avant la rentrée scolaire. Malgré les promesses des gouvernements successifs, la situation s'aggrave encore. Comment l'expliquer ? Comment enfin endiguer ce fléau ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité.
En deuxième partie d'émission, nous vous donnerons des conseils pratiques pour bien choisir l'assurance scolaire. Guillaume Aksil, avocat spécialiste en droit des assurances, en dit plus en plateau.
À l'heure où ChatGPT et les intelligences artificielles transforment notre quotidien et bousculent l'école, comment transmettre le savoir aux élèves, qui utilisent de plus en plus des assistants virtuels ultra-performants ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Jean Pouly, fondateur et créateur de "Smartphone Show" et auteur du livre "Transmettre et éduquer à l'heure de ChatGPT".
"Public ou privé ? Quelle école choisir pour nos enfants ?", c'est le titre du livre d'Hélène Haus, journaliste au Parisien-Aujourd'hui en France. Spécialiste des questions éducatives, elle expliquera en plateau comment l'école façonne les inégalités entre élèves. Pourquoi faut-il repenser la mixité à l'école ? Quelle est la réponse de l'État ? Elle est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Psychologue, coach et enseignante, Anne-Claire De Pracomtal donne des clés de compréhension pour vous accompagner dans la parentalité. Auteure du livre "Je ne sais plus quoi faire avec mon ado", elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Près de 20% d'entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté en 2024. Comment les aider à s'en sortir ? Que faire face à la crise du logement alors que la rentrée universitaire approche à grands pas ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Élisa Mangeolle, porte-parole de la Fafe, et Amandine Plas, directrice marketing de la plateforme Leetchi.
En deuxième partie d'émission, on se rend au Chili pour évoquer le 1ᵉʳ Sommet mondial consacré aux enseignants, organisé par l'UNESCO. Borhene Chakroun, directeur de l'éducation à l'UNESCO, en dit plus en plateau.
C'est un acteur incontournable du numérique à l'école. Quels sont les projets de rentrée du CLEMI, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information ? Quels sont ses objectifs pour l'école ? Serge Barbet, directeur du CLEMI, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, on se penche sur le combat des enfants issus de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Hamza Bensatem, ancien enfant concerné, est devenu président de l'ADEPAPE 13 (Association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance) à Marseille. Aujourd'hui, il œuvre pour défendre ces "enfants oubliés". Invité de Patrice Boisfer, il reviendra sur son parcours et ses combats en plateau.
En cette journée de mobilisation partout en France, quelles sont les revendications des grévistes ? Comment est né le mouvement du 10 septembre ? Quelle réponse l'État peut-il apporter au lendemain de la démission du Premier ministre François Bayrou ? Pour en parler, Louisa Garaud-Tiar reçoit en plateau Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale CFDT Éducation.
Comment mieux faire bouger les jeunes, de plus en plus sédentaires ? Stephan Kalfon, ostéopathe et kinésithérapeute, en dit plus en deuxième partie.
Et si le port de l'uniforme était obligatoire et permettait à l'école d'aller mieux ? Laurent Kaufmann s'intéresse à cette question dans son ouvrage "L'uniforme scolaire : Quelle société voulons-nous pour nos enfants ?". Sociologue et pionnier de la microsociologie, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'heure où les écoles se digitalisent, l'accessibilité numérique devient un enjeu central. Comment garantir à chaque élève, qu'il soit malvoyant, dyslexique ou peu à l'aise avec une interface complexe, un apprentissage de qualité ? Comment faire en sorte que la France rattrape son retard, après la condamnation de l'État, en mai 2014, pour avoir refusé d'agir en faveur de l'accessibilité de certains logiciels éducatifs ? Comment faire de la technologie un outil d'inclusion et non d'exclusion ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Jerry Journo, CEO de Accessiway.
L'Assemblée nationale a refusé ce lundi 8 septembre de voter la confiance au gouvernement de François Bayrou. Alors que le Premier ministre a remis sa démission au président de la République, on fait le point sur la situation politique en France. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste (PS).
En deuxième partie d'émission, on vous propose de plonger dans la lecture de "Ventre triste", un ouvrage sur l'infertilité. Justine Renaudet, son autrice, en dit plus en plateau.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on évoque la rentrée des enfants en situation de handicap. Selon une enquête de l'Unapei (réseau d'associations représentant les personnes avec des handicaps intellectuel et cognitif), des milliers d'élèves n'ont pas de solution de scolarisation adaptée pour la rentrée. Pour quelles raisons ? Peut-on réellement parler d'école inclusive en France ? Comment expliquer le retard ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Florence Perret, porte-parole de l'Unapei.
Il est ingénieur, auteur du livre "IA génératives pas créatives" et spécialiste de l'interaction entre l'homme et la machine. Connu pour son investissement au sein d'Apple, Luc Julia, co-créateur de l'assistant vocal Siri, officie désormais chez Renault en tant que directeur scientifique. Il est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
"Le Corbeau et le Renard", "Les Animaux malades de la Peste"... Ces Fables écrites par Jean de La Fontaine sont à découvrir à la Cité Immersive des Fables à Paris, un nouveau lieu culturel qui propose une plongée au cœur de l’œuvre du célèbre écrivain. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Patrick Dandrey, membre du comité scientifique de la Cité Immersive des Fables.
Ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'éducation et à lancer leurs startups, mais leur financement reste un réel défi. Comment les entrepreneurs Edtech parviennent-ils à faire face ? Comment réalisent-ils leurs objectifs ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Sara Reynaud, fondatrice de la plateforme de crowdfunding "My Moojo".
Peut-on réellement parler d'égalité parentale ? Aujourd'hui, "Le Mag" s'intéresse à la proposition de loi n°819 visant à permettre à l'enfant de maintenir des liens équilibrés avec ses deux parents en cas de séparation s'il y a désaccord sur le mode de résidence. Cette loi va-t-elle faire bouger les lignes ? Quel état des lieux peut-on dresser des droits des enfants en France en 2025 ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Gaël Coste-Meunier, président de l'association "Droits du parent et de l'enfant".
Votre adolescent rencontre des difficultés, mais à vers qui peut-il se tourner ? Matthieu Colombel vient de publier un livre à ce sujet intitulé "Mon ado au lycée, comment s'y retrouver ?". Professeur de physique et de mathématiques, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les professeurs peuvent désormais être "accompagnés" d'une intelligence artificielle. C'est l'une des annonces de rentrée d’Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale. Que faut-il en penser ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Stéphanie De Vanssay, conseillère nationale éducation de l'Unsa-Éducation et Romain Vanoudheusden, directeur de l'innovation pour le réseau Canopé.
Encadrer et accompagner votre enfant dans les apprentissages du quotidien, c'est l'objectif de l'application "Ben Le Koala". Simon Houriez, fondateur et directeur de "Signes de sens", en dit plus en deuxième partie.
Le chien est-il le meilleur ami de l'enfant ? C'est en tout cas l'avis de nombreux spécialistes de médiation animale. Pour quelles raisons ? Quels sont les bienfaits de cette activité ? Qu'est-ce que la centrale canine ? Quelles sont ses missions ? Quel programme trouvera le grand public lors de la 3e édition du "Chien et l'enfant", qui se tiendra du 27 septembre au 5 octobre 2025 ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Fleur-Marie Desfougères, directrice de la centrale canine.
Et si on imaginait l'école en 2042 ? Laurent Reynaud, professeur de SVT, a tenté de répondre à cette question dans son ouvrage "Et si on imaginait l'école de demain ?". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Après deux mois de vacances, les enfants ont repris le chemin de l'école. Comment avez-vous réussi à les occuper cet été ? Comment leur permettre de reprendre progressivement le rythme ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Anne Peymirat, autrice spécialisée en parentalité.
En deuxième partie, on se penche sur les différentes formations existantes dédiées aux enseignants. Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé, en dit plus en plateau.
Certains enseignants préparent leur cours et leur rentrée grâce à l'intelligence artificielle. Comment s'y prennent-ils ? À quoi ressemblent les évaluations conçues à l'aide de l'IA ? Comment être sensibilisé aux limites de cet outil ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Mickaël Bertrand, auteur du livre "Je prépare ma classe avec l'IA : guide pratique au service de l'enseignant et de l'élève".
Alors que la rentrée a débuté cette semaine pour les 12 millions d'élèves, cette période peut s'avérer compliqué pour beaucoup d'élèves. Comment prévenir le harcèlement scolaire ? Quel lien peut-on faire entre harcèlement et santé mentale ? Que disent les études à ce sujet ? Existe-t-il des signes avant-coureurs ? Hugo Martinez, ancien élève harcelé et président de l'association "Hugo !", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Les élèves de la voie professionnelle ont repris le chemin de l'école. Entre réformes et restrictions budgétaires, quels sont les grands chantiers de l'enseignement professionnel ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU et Jean-Claude Raux, député Les Écologistes.
En deuxième partie d'émission, on met en lumière le podcast "Savoir en scène". Mona Amirouche, créatrice du podcast, en dit plus en plateau.
20% des élèves sont inscrits dans des établissements privés. Mais comment sont-ils réellement financés ? Sont-ils plus performants que les établissements publics ? Comment sont choisis les élèves ? Pierre Merle, auteur du livre "L'enseignement privé" et professeur émérite de sociologie, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Jamais une génération n'aura été aussi connectée depuis le plus jeune âge. Entre apprentissages, loisirs et relations sociales, le numérique redessine le quotidien de nos enfants. Comment peut-on les accompagner de manière responsable ? Quels objets connectés peuvent utiliser les enfants ? Comment les sensibiliser à leurs usages ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Marc Laurier, directeur marketing grand public au sein de Bouygues Telecom.
Pourquoi et comment deux amis, nées au même endroit, voient leur trajectoire diverger ? C'est toute la question qui se pose dans le roman de Daniel Bourrion, "Le pays dont tu as marché la terre". Un ouvrage qui rend hommage aux amis d'enfance perdus de vue. Conservateur des bibliothèques à Angers, Daniel Bourrion est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff.
Près d'un million de personnes sont concernés par les troubles des conduites alimentaires (TCA) en France. Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie... À quoi ressemble le quotidien des malades ? Qu'en est-il de la scolarité au quotidien ? Faut-il soigner ces maux en prenant soin de sa santé mentale ? Comment prévenir l'arrivée de ces troubles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Céline Bréan, psychiatre spécialisée dans les TCA à la Clinique FSEF Paris 16e et Morgane Pidoux, enseignante au sein de cet établissement.
Alors que la rentrée des classes a débuté ce lundi, comment initier les jeunes à l'utilisation du numérique ? Comment poser un cadre serein autour des écrans à la maison ? Quels effets concrets le numérique peut-il avoir sur le développement de nos enfants ? Amélia Matar, co-fondatrice de "Colori" et auteure du livre "Les écrans, ça s'apprend !", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
La rentrée, mais pas pour tout le monde. Ils sont des milliers en France à ne pas avoir de solutions adaptées à leur handicap, les privant d'une reprise scolaire. Murielle Maugin, directrice de l'Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSEI) et Sonia Ahehehinnou, vice-présidente de l'UNAPEI, sont les invitées de Virginie Guilhaume en plateau pour en parler.
Un concours pour créer sa propre campagne d'affichage pour les restaurants scolaires, de quoi faire participer les plus jeunes à la prévention sur leur propre santé. Il s'agit du concours "J'en mange 5", et Claire Chambrier, responsable du développement scientifique et pédagogique de cet événement, est l'invitée de la seconde partie de l'émission.
"Stop agressions", association fondée par Hélène Berthier à la suite de l'assassinat de son fils, a pour objectif de prévenir et sensibiliser aux violences. Comment déploie-t-elle ses actions pour casser la spirale de la violence ? Comment aider aux mieux les victimes ? Hélène Berthier, présidente de l'association "Stop agressions", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
À l'occasion de la rentrée des classes, Emmanuel Davidenkoff vous propose une émission dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour contrer ce fléau, qui concerne 1 élève sur 10, "La Quotidienne" reçoit Marie-Pierre Lescure, psychopédagogue et autrice de "Jamais victime ! 10 clés pour rendre vos enfants plus forts face au harcèlement scolaire".
Comment l'apprentissage nous sauve-t-il ? Quelles sont les conditions de son existence ? Le sociologue Bernard Lahire tente de répondre à ces questions dans son ouvrage "Savoir ou périr". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Les gestes de premiers secours ne sont pas réservés qu'aux adultes. Hichem Guendez, président et fondateur de l'association "Les p'tits héros", en dit plus en deuxième partie.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.
Comment redonner du sens à l'examen du baccalauréat ? Faut-il changer les modalités de ce précieux sésame ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN.
"Les ami.es, c'est la vie", c'est le titre de l'ouvrage d'Alice Raybaud, journaliste et autrice. Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Près de 2 200 enfants ont dormi dans la rue en France juste avant la rentrée scolaire. Malgré les promesses des gouvernements successifs, la situation s'aggrave encore. Comment l'expliquer ? Comment enfin endiguer ce fléau ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité.
En deuxième partie d'émission, nous vous donnerons des conseils pratiques pour bien choisir l'assurance scolaire. Guillaume Aksil, avocat spécialiste en droit des assurances, en dit plus en plateau.
Près de 20% d'entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté en 2024. Comment les aider à s'en sortir ? Que faire face à la crise du logement alors que la rentrée universitaire approche à grands pas ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Élisa Mangeolle, porte-parole de la Fafe, et Amandine Plas, directrice marketing de la plateforme Leetchi.
En deuxième partie d'émission, on se rend au Chili pour évoquer le 1ᵉʳ Sommet mondial consacré aux enseignants, organisé par l'UNESCO. Borhene Chakroun, directeur de l'éducation à l'UNESCO, en dit plus en plateau.
En cette journée de mobilisation partout en France, quelles sont les revendications des grévistes ? Comment est né le mouvement du 10 septembre ? Quelle réponse l'État peut-il apporter au lendemain de la démission du Premier ministre François Bayrou ? Pour en parler, Louisa Garaud-Tiar reçoit en plateau Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale CFDT Éducation.
Comment mieux faire bouger les jeunes, de plus en plus sédentaires ? Stephan Kalfon, ostéopathe et kinésithérapeute, en dit plus en deuxième partie.
L'Assemblée nationale a refusé ce lundi 8 septembre de voter la confiance au gouvernement de François Bayrou. Alors que le Premier ministre a remis sa démission au président de la République, on fait le point sur la situation politique en France. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste (PS).
En deuxième partie d'émission, on vous propose de plonger dans la lecture de "Ventre triste", un ouvrage sur l'infertilité. Justine Renaudet, son autrice, en dit plus en plateau.
Les professeurs peuvent désormais être "accompagnés" d'une intelligence artificielle. C'est l'une des annonces de rentrée d’Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale. Que faut-il en penser ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Stéphanie De Vanssay, conseillère nationale éducation de l'Unsa-Éducation et Romain Vanoudheusden, directeur de l'innovation pour le réseau Canopé.
Encadrer et accompagner votre enfant dans les apprentissages du quotidien, c'est l'objectif de l'application "Ben Le Koala". Simon Houriez, fondateur et directeur de "Signes de sens", en dit plus en deuxième partie.
Après deux mois de vacances, les enfants ont repris le chemin de l'école. Comment avez-vous réussi à les occuper cet été ? Comment leur permettre de reprendre progressivement le rythme ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Anne Peymirat, autrice spécialisée en parentalité.
En deuxième partie, on se penche sur les différentes formations existantes dédiées aux enseignants. Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé, en dit plus en plateau.
Les élèves de la voie professionnelle ont repris le chemin de l'école. Entre réformes et restrictions budgétaires, quels sont les grands chantiers de l'enseignement professionnel ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU et Jean-Claude Raux, député Les Écologistes.
En deuxième partie d'émission, on met en lumière le podcast "Savoir en scène". Mona Amirouche, créatrice du podcast, en dit plus en plateau.
La rentrée, mais pas pour tout le monde. Ils sont des milliers en France à ne pas avoir de solutions adaptées à leur handicap, les privant d'une reprise scolaire. Murielle Maugin, directrice de l'Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSEI) et Sonia Ahehehinnou, vice-présidente de l'UNAPEI, sont les invitées de Virginie Guilhaume en plateau pour en parler.
Un concours pour créer sa propre campagne d'affichage pour les restaurants scolaires, de quoi faire participer les plus jeunes à la prévention sur leur propre santé. Il s'agit du concours "J'en mange 5", et Claire Chambrier, responsable du développement scientifique et pédagogique de cet événement, est l'invitée de la seconde partie de l'émission.
Comment l'apprentissage nous sauve-t-il ? Quelles sont les conditions de son existence ? Le sociologue Bernard Lahire tente de répondre à ces questions dans son ouvrage "Savoir ou périr". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Les gestes de premiers secours ne sont pas réservés qu'aux adultes. Hichem Guendez, président et fondateur de l'association "Les p'tits héros", en dit plus en deuxième partie.
En cette nouvelle rentrée scolaire, quelles sont les attentes du monde éducatif ? Que répondre aux revendications des professeurs et des syndicats ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yannick Kiervel, référent national du SE UNSA, Jean-Rémi Girard, président du SNALC et Olivier Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN.
"Yam-Yam", c'est le titre d'un nouveau magazine destiné aux adolescents. Malicia Mai Van Can, directrice éditoriale du pôle planète, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Quel bilan peut-on tirer de l'année scolaire qui vient de s'écouler ? Que faut-il retenir des réformes en cours et passées ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Jean-Rémi Girard, président du SNALC, Olivier Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN et Yannick Kiervel, référent national écoles du SE-UNSA.
"Archéo : une expo à creuser", c'est le titre d'une exposition qui se tient à Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) jusqu'au 4 janvier 2026. Julie Blard, co-commissaire, chargée de la médiation et Jérôme Tabouelle, commissaire scientifique, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Pourquoi la proposition de loi visant à renforcer l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap a-t-elle été rejetée en commission mixte paritaire ? Comment améliorer le quotidien des 513 000 élèves scolarisés en situation de handicap en France ? Colombe Brossel, sénatrice PS de Paris et membre titulaire de la commission mixte paritaire relative à cette proposition de loi, est l'invitée de Loïc Landrau pour en parler.
En 2024, le don d'organes a progressé en France de 7% par rapport à l'année précédente, mais il reste encore beaucoup à faire. Benoît Rigolot, chirurgien orthopédique et traumatologique, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les enfants se plaignent souvent des repas proposés à la cantine scolaire, mais qu'en est-il réellement ? Pour faire en sorte que les élèves mangent convenablement, des parents d'élèves et des établissements se battent pour améliorer la qualité des repas. Marie-Pierre Membrives, ingénieure en agroalimentaire et autrice du livre "Mission cantines scolaires : quand une maman professionnelle de l'alimentation s'engage", est l'invitée de Loïc Landrau pour en parler.
Permettre à tous les enfants de partir en vacances, c'est l'une des missions de "Jeunesse au plein air", une confédération d'œuvres laïques. Anne Carayon, sa directrice générale, en dit plus en deuxième partie.
Le mois des fiertés vient de s'achever, mais qu'en est-il de la lutte contre les violences anti-LGBT à l'école ? Que faire pour combattre ce fléau ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Valérie Ginet, secrétaire générale de la FEP-CFDT et Quitterie Cadefaux, consultante diversité, équité et inclusion et podcasteuse.
Maladie auto-immune, le vitiligo est une affection cutanée qui se manifeste par l'apparition de tâches blanches sur la peau. Martine Carré, présidente de l'association française du Vitiligo, en dit plus en deuxième partie.
Selon un rapport du Sénat intitulé "Porno, l’enfer du décor", paru en juin 2023, un enfant sur trois a déjà vu des images pornographiques avant l’âge de 12 ans et deux sur trois avant l’âge de 15 ans. Comment stopper ce fléau ? Quelles sont les conséquences de ce visionnage sur la santé des jeunes ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Céline Piques, économiste et porte-parole de l'association "Osez le féminisme".
Éduquer à la citoyenneté et à la transition écologique, c'est l'une des missions de l'association Pikpik environnement. Kaméra Vesic, directrice de l'association "Pikpik environnement", en dit plus en deuxième partie.
Cette année, le dessinateur Jul a été choisi pour l’opération annuelle "Un livre pour les vacances". Une opération qui permet à tous les élèves de CM2 de se voir offrir un classique de la littérature française revisité. On vous propose de redécouvrir son interview dans le "Grand JT de l'Éducation".
En deuxième partie, on se plonge dans le dessin à l'ère de l'intelligence artificielle avec Dora Formica, autrice du livre "Certifié humain : dessiner et créer à l'ère de l'intelligence artificielle".
En France, environ 20 000 mineurs se prostituent. Comment enrayer ce phénomène, qui a pris de plus en plus d'ampleur dans notre pays ? Comment l'expliquer ? Comment sanctionner les réseaux sociaux, suspectés d'amplifier ce fléau ? Delphine Jarraud, déléguée générale de l'amicale du Nid et Héma Sibi, juriste spécialisée en droit international des droits humains, sont les invitées de Loïc Landrau pour en parler.
C'est un événement qui permet aux enseignants débutants d'être bien accompagnés. Organisé par le réseau Canopé, "Profs en scène !" revient à Paris le 2 juillet. Sandrine Corbel, directrice de la communication au sein du réseau Canopé, en dit plus en deuxième partie.
Comment les familles monoparentales parviennent-elles à s'en sortir ? Quelles sont les avancées mises en place pour accompagner les familles concernées ? Une enquête de l'Ifop vient de sortir à ce sujet. Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Marion Chasles-Parot, directrice de l'expertise "Société" de l'Ifop et Anne Peymirat, coach parentale et autrice du livre "Le syndrome du wonderparent".
Elle est plus connue sous le pseudo @laviedenseignante sur Instagram. Professeure des écoles, Anna, suivie par plus de 260 000 abonnés, vient de publier "Les mondes d'Ely". Elle en parle en deuxième partie d'émission.
Plusieurs députés ont enquêté sur les manquements des politiques publiques de protection de l'enfance. Isabelle Santiago, députée PS du Val-de-Marne, et rapporteure de la commission d'enquête à ce sujet, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Alors que la recherche d'un stage peut s'avérer compliquée pour beaucoup d'élèves, on vous propose de découvrir une initiative pour les aider à en trouver un. Joël Cantaut, directeur du département accompagnement et pédagogie de l'orientation à l'ONISEP, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.
Comment aider votre enfant à traverser l'adolescence ? Sonia Lebreuilly, éducatrice en santé sexuelle, a écrit un ouvrage à ce sujet intitulé "Le dico graphique des ados". Sexologue clinicienne, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Psychologue, coach et enseignante, Anne-Claire De Pracomtal donne des clés de compréhension pour vous accompagner dans la parentalité. Auteure du livre "Je ne sais plus quoi faire avec mon ado", elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Et si le port de l'uniforme était obligatoire et permettait à l'école d'aller mieux ? Laurent Kaufmann s'intéresse à cette question dans son ouvrage "L'uniforme scolaire : Quelle société voulons-nous pour nos enfants ?". Sociologue et pionnier de la microsociologie, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Le Corbeau et le Renard", "Les Animaux malades de la Peste"... Ces Fables écrites par Jean de La Fontaine sont à découvrir à la Cité Immersive des Fables à Paris, un nouveau lieu culturel qui propose une plongée au cœur de l’œuvre du célèbre écrivain. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Patrick Dandrey, membre du comité scientifique de la Cité Immersive des Fables.
Votre adolescent rencontre des difficultés, mais à vers qui peut-il se tourner ? Matthieu Colombel vient de publier un livre à ce sujet intitulé "Mon ado au lycée, comment s'y retrouver ?". Professeur de physique et de mathématiques, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Et si on imaginait l'école en 2042 ? Laurent Reynaud, professeur de SVT, a tenté de répondre à cette question dans son ouvrage "Et si on imaginait l'école de demain ?". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
20% des élèves sont inscrits dans des établissements privés. Mais comment sont-ils réellement financés ? Sont-ils plus performants que les établissements publics ? Comment sont choisis les élèves ? Pierre Merle, auteur du livre "L'enseignement privé" et professeur émérite de sociologie, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pourquoi et comment deux amis, nées au même endroit, voient leur trajectoire diverger ? C'est toute la question qui se pose dans le roman de Daniel Bourrion, "Le pays dont tu as marché la terre". Un ouvrage qui rend hommage aux amis d'enfance perdus de vue. Conservateur des bibliothèques à Angers, Daniel Bourrion est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff.
À l'occasion de la rentrée des classes, Emmanuel Davidenkoff vous propose une émission dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour contrer ce fléau, qui concerne 1 élève sur 10, "La Quotidienne" reçoit Marie-Pierre Lescure, psychopédagogue et autrice de "Jamais victime ! 10 clés pour rendre vos enfants plus forts face au harcèlement scolaire".
"La nature à hauteur d'enfants", c'est le titre de la thèse et de l'ouvrage de Julien Vitores, sociologue et enseignant à l'université. Une enquête dans laquelle il explique que les enfants ne sont pas tous égaux face à l'accès à la nature. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le prof idéal, passionné et dévoué existe-t-il encore ? Dans son nouvel essai, "Le mythe du prof héros", Jérémie Fontanieu explique pourquoi cette image, qui a perduré pendant longtemps, nuit à la profession. Enseignant en SES dans un lycée de Drancy en Seine-Saint-Denis, et à l'initiative de la méthode "Réconciliations", il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment devient-on français ? C'est toute la question qui traverse l'ouvrage bouleversant de Mahir Guven, enfant de parents réfugiés d'origine turque et kurde. Auteur du livre "Rien de personnel", il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Sauver l'information de l'emprise des milliardaires", c'est le titre de l'ouvrage d'Olivier Legrain et Vincent Edin. Comment faire en sorte d'éduquer les jeunes aux médias et à l'information ? Pourquoi est-ce crucial ? Olivier Legrain, homme d'affaires et créateur de la future maison des médias libres, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment se tissent les amitiés au collège ? Les élèves ayant les mêmes affinités s'assemblent-ils réellement ou sont-ils attirés par des caractères tout à fait opposés ? Timothée Chabot, maître de conférences à l'université Toulouse Jean Jaurès, répond à ces questions dans son ouvrage "Les amitiés au collège : mixité sociale et relations entre élèves". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les troubles des conduites alimentaires concernent entre 600 000 et 1 million de personnes. À quoi ressemble leur quotidien ? Comment y faire face ? Mélanie Hennebique, journaliste et autrice de "De tout mon corps : Dans la peau de ceux qui luttent contre les troubles du comportement alimentaire", est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
L'été est arrivé, et avec lui la saison des cahiers d'activités. Et si on se plongeait dans celui de Charline Vermont, intitulé "Corps, amour, sexualité" ? Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment enseigner un sujet aussi sensible que la Shoah ? Quelle posture faut-il adopter face aux élèves ? L'historien Frédéric Sallée, auteur du livre "Les Enfants du pays : histoire intime d'une rafle", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"C'est au collège que le déterminisme social a l'impact le plus fort", écrivait Johanna Legru, déléguée générale du collectif Alliance pour l’éducation, dans "Le Monde" en 2023. Comment mieux préparer les élèves pour éviter que les écarts se creusent ? Comment bien les préparer pour l'oral du brevet ? Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Ils sont comédiens, sportifs de haut niveau, chanteurs... Et derrière chacune et chacun se cache une mère. Qui sont réellement les mamans de stars ? Le journaliste Daniel Boudier tente de répondre à cette question dans son ouvrage "Paroles de mères: Elles ont élevé des stars". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Êtes-vous plutôt tripode dynamique ou quadripode ? Ces expressions désignent la façon dont on tient un stylo. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, autrice du livre "Enseigner l'écriture" et docteure en sciences de l'éducation.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
Depuis le retour au pouvoir des talibans, en Afghanistan, il y a 4 ans, les filles de plus de 12 ans sont privées d'école. C'est le seul pays au monde où les jeunes filles sont interdites d'école. Comment réussissent-elles à s'instruire ? Que faut-il faire pour redonner espoir à toute cette génération ? Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum, média fait par des femmes pour les femmes et Hoda Jaberian, spécialiste de l'éducation dans les situations d'urgence à l'UNESCO, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Houilles, dans les Yvelines. Cette commune consacre une large partie de son budget à l'école. Dans quelle mesure ? Quelles sont les actions concrètes déployées ? Quels dispositifs de soutien sont mis en place ? Julien Chambon, maire de Houilles, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
"Public ou privé ? Quelle école choisir pour nos enfants ?", c'est le titre du livre d'Hélène Haus, journaliste au Parisien-Aujourd'hui en France. Spécialiste des questions éducatives, elle expliquera en plateau comment l'école façonne les inégalités entre élèves. Pourquoi faut-il repenser la mixité à l'école ? Quelle est la réponse de l'État ? Elle est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, on se penche sur le combat des enfants issus de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Hamza Bensatem, ancien enfant concerné, est devenu président de l'ADEPAPE 13 (Association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance) à Marseille. Aujourd'hui, il œuvre pour défendre ces "enfants oubliés". Invité de Patrice Boisfer, il reviendra sur son parcours et ses combats en plateau.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on évoque la rentrée des enfants en situation de handicap. Selon une enquête de l'Unapei (réseau d'associations représentant les personnes avec des handicaps intellectuel et cognitif), des milliers d'élèves n'ont pas de solution de scolarisation adaptée pour la rentrée. Pour quelles raisons ? Peut-on réellement parler d'école inclusive en France ? Comment expliquer le retard ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Florence Perret, porte-parole de l'Unapei.
Peut-on réellement parler d'égalité parentale ? Aujourd'hui, "Le Mag" s'intéresse à la proposition de loi n°819 visant à permettre à l'enfant de maintenir des liens équilibrés avec ses deux parents en cas de séparation s'il y a désaccord sur le mode de résidence. Cette loi va-t-elle faire bouger les lignes ? Quel état des lieux peut-on dresser des droits des enfants en France en 2025 ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Gaël Coste-Meunier, président de l'association "Droits du parent et de l'enfant".
Le chien est-il le meilleur ami de l'enfant ? C'est en tout cas l'avis de nombreux spécialistes de médiation animale. Pour quelles raisons ? Quels sont les bienfaits de cette activité ? Qu'est-ce que la centrale canine ? Quelles sont ses missions ? Quel programme trouvera le grand public lors de la 3e édition du "Chien et l'enfant", qui se tiendra du 27 septembre au 5 octobre 2025 ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Fleur-Marie Desfougères, directrice de la centrale canine.
Alors que la rentrée a débuté cette semaine pour les 12 millions d'élèves, cette période peut s'avérer compliqué pour beaucoup d'élèves. Comment prévenir le harcèlement scolaire ? Quel lien peut-on faire entre harcèlement et santé mentale ? Que disent les études à ce sujet ? Existe-t-il des signes avant-coureurs ? Hugo Martinez, ancien élève harcelé et président de l'association "Hugo !", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Près d'un million de personnes sont concernés par les troubles des conduites alimentaires (TCA) en France. Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie... À quoi ressemble le quotidien des malades ? Qu'en est-il de la scolarité au quotidien ? Faut-il soigner ces maux en prenant soin de sa santé mentale ? Comment prévenir l'arrivée de ces troubles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Céline Bréan, psychiatre spécialisée dans les TCA à la Clinique FSEF Paris 16e et Morgane Pidoux, enseignante au sein de cet établissement.
"Stop agressions", association fondée par Hélène Berthier à la suite de l'assassinat de son fils, a pour objectif de prévenir et sensibiliser aux violences. Comment déploie-t-elle ses actions pour casser la spirale de la violence ? Comment aider aux mieux les victimes ? Hélène Berthier, présidente de l'association "Stop agressions", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
En France, près de 100 000 jeunes sont en situation de décrochage scolaire et quittent le système éducatif chaque année. Comment lutter contre ? Quels sont les facteurs déclencheurs du décrochage scolaire ? Quelle est la réponse des pouvoirs publics pour combattre ce fléau ? Cindy Essoh-Schenk, directrice générale de l'association Zupdeco, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment gagner sa vie tout en poursuivant ses études ? A chaque rentrée, des milliers d'étudiants se lancent dans la recherche d'un job pour financer leurs études supérieures. Comment s'y prendre ? Comment trouver le travail qui correspond à son profil et son emploi du temps ? Quels sont les métiers les plus plébiscités ? Quelles compétences apportent-ils à nos jeunes ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Antoine Chatelain, co-fondateur de la plateforme Wecasa et Camille Follereau, étudiante en master de gestion de patrimoine à Paris.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur la pédagogie Hip-hop, qui vient d'outre-Atlantique. En vogue en France, de plus en plus de jeunes s'initient à cette discipline. Comment accrocher les élèves en rappant ? À quoi ressemblent les ateliers de rap ? Comment les élèves reprennent-ils confiance en eux ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Antoine Carrier alias A'Rieka, professeur de mathématiques et Ismaël Metis, rappeur.
C'est l'un des pilliers de l'éducation en France. Comment se porte le secteur de la petite enfance dans notre pays ? Quelle vision les pouvoirs publics ont-ils pour permettre à ce secteur de sortir de la crise ? Quelles réformes vont-être mises en place pour mieux accompagner les professionnels ? Élisabeth Laithier, maire adjoint honoraire à Nancy et présidente du comité de filière petite enfance, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment devient-on adulte sans le soutien de ses parents ? Pour 1 jeune Français sur 3, le cap des 18 ans représente un saut dans l'inconnu. C'est ce que révèle une enquête OpinionWay pour les Apprentis d'Auteuil. À quel âge devient-on indépendant financièrement ? Comment les jeunes, placés par l'Aide sociale à l'enfance, sont-ils accompagnés ? Faut-il revoir ce système ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Florine Pruchon, coordinatrice du collectif "Cause majeur !" et Salomé Arbault, chargée de plaidoyer à la Fondation Apprentis d'Auteuil.
160 millions d'enfants sont privés d'école dans le monde. Pire, ces enfants sont contraints de travailler. Comment stopper ce fléau ? Pourquoi sont-ils exploités ? Comment aider ces enfants et les familles concernées ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Yolaine Guérif, directrice générale de l'ONG de solidarité internationale "Partage" et Nahuel Dumenil, responsable des programmes chez "Partage".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à l'improvisation théâtrale. 48 collégiens se sont défiés sur la scène du Théâtre Marigny à Paris, à l’occasion de la 15ᵉ édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Prise de parole, connaissance de soi, confiance en soi... L'improvisation requiert de nombreuses compétences, mais comment s'acquièrent-elles ? Cette discipline est-elle un levier pour améliorer sa scolarité ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Anne Pizet, déléguée générale de la cohésion sociale de la Fondation Culture et Diversité et Alain Degois, directeur artistique du Trophée d'Impro Culture et Diversité.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur la place des langues régionales en France. Le collectif "Pour les littératures en langues régionales à l'école" appelle à intégrer dans les programmes scolaires les grandes œuvres écrites en langues régionales. Ont-elles un avenir dans notre pays ou sont-elles en danger ? Comment en faire la promotion ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Philippe Pratx, coordonnateur du collectif "Pour les littératures en langues régionales à l'école" et Marie-Jeanne Verny, professeure des universités en langue et littérature occitanes.
Maladie inflammatoire chronique du tube digestif, la maladie de Crohn touche plus de 200 000 personnes en France. 15% des cas concernent des enfants. Quels sont les symptômes ? Quel est l'impact de cette affection sur la scolarité ? Quels sont les traitements existants ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Eve Saumier, directrice de la communication et du développement de l'Afa Crohn RCH France et Christine Martinez, gastro-pédiatre à l'hôpital Robert Debré à Paris.
Aujourd'hui, "Le Mag" se rend à Courbevoie (Hauts-de-Seine), leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Comment a-t-elle réussi ? Comment combattre et mettre fin à la précarité étudiante ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Arash Derambarsh, adjoint au maire de Courbevoie délégué à la ville verte et durable, et co-auteur du livre "Agriculteurs : les raisons d'un désespoir".
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Souvent accusés de passer trop de temps sur les réseaux sociaux, les adolescents semblent pourtant plus lucides qu'on ne le pense. Conscients des risques que les plateformes en ligne peuvent représenter, les jeunes sont prêts à changer leurs habitudes. C'est ce que révèle une étude réalisée par Acadomia en partenariat avec Odoxa. Philippe Coléon, PDG d'Acadomia, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Comment permettre enfin aux lycéens d'être mieux guider dans leur orientation ? Comment s'y retrouver parmi le flot d'informations et la multiplication des filières ? Antoine Balourdet, CEO de Studizz, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
À l'heure où ChatGPT et les intelligences artificielles transforment notre quotidien et bousculent l'école, comment transmettre le savoir aux élèves, qui utilisent de plus en plus des assistants virtuels ultra-performants ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Jean Pouly, fondateur et créateur de "Smartphone Show" et auteur du livre "Transmettre et éduquer à l'heure de ChatGPT".
C'est un acteur incontournable du numérique à l'école. Quels sont les projets de rentrée du CLEMI, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information ? Quels sont ses objectifs pour l'école ? Serge Barbet, directeur du CLEMI, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
À l'heure où les écoles se digitalisent, l'accessibilité numérique devient un enjeu central. Comment garantir à chaque élève, qu'il soit malvoyant, dyslexique ou peu à l'aise avec une interface complexe, un apprentissage de qualité ? Comment faire en sorte que la France rattrape son retard, après la condamnation de l'État, en mai 2014, pour avoir refusé d'agir en faveur de l'accessibilité de certains logiciels éducatifs ? Comment faire de la technologie un outil d'inclusion et non d'exclusion ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Jerry Journo, CEO de Accessiway.
Il est ingénieur, auteur du livre "IA génératives pas créatives" et spécialiste de l'interaction entre l'homme et la machine. Connu pour son investissement au sein d'Apple, Luc Julia, co-créateur de l'assistant vocal Siri, officie désormais chez Renault en tant que directeur scientifique. Il est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'éducation et à lancer leurs startups, mais leur financement reste un réel défi. Comment les entrepreneurs Edtech parviennent-ils à faire face ? Comment réalisent-ils leurs objectifs ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Sara Reynaud, fondatrice de la plateforme de crowdfunding "My Moojo".
Certains enseignants préparent leur cours et leur rentrée grâce à l'intelligence artificielle. Comment s'y prennent-ils ? À quoi ressemblent les évaluations conçues à l'aide de l'IA ? Comment être sensibilisé aux limites de cet outil ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Mickaël Bertrand, auteur du livre "Je prépare ma classe avec l'IA : guide pratique au service de l'enseignant et de l'élève".
Jamais une génération n'aura été aussi connectée depuis le plus jeune âge. Entre apprentissages, loisirs et relations sociales, le numérique redessine le quotidien de nos enfants. Comment peut-on les accompagner de manière responsable ? Quels objets connectés peuvent utiliser les enfants ? Comment les sensibiliser à leurs usages ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Marc Laurier, directeur marketing grand public au sein de Bouygues Telecom.
Alors que la rentrée des classes a débuté ce lundi, comment initier les jeunes à l'utilisation du numérique ? Comment poser un cadre serein autour des écrans à la maison ? Quels effets concrets le numérique peut-il avoir sur le développement de nos enfants ? Amélia Matar, co-fondatrice de "Colori" et auteure du livre "Les écrans, ça s'apprend !", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
S'habiller seul, se brosser les dents ou encore apprendre à rester concentré… À l'heure de la rentrée des classes, de nouveaux défis pour les parents et les enfants refont surface. Pour faire en sorte que les jeunes gagnent en autonomie, un petit koala les accompagne au quotidien. Émeline Sorel, chargée de projet "Ben Le Koala", édité par l'association "Signes de sens", est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Secteur en pleine effervescence, l'Edtech a encore de nombreux défis à relever. Comment se porte cette filière en 2025 ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent ? Comment imaginer l'année 2026 ? Orianne Ledroit, déléguée générale d'Edtech France, est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
En moyenne, un enfant de 2 ans passe 56 minutes par jour devant un écran, selon Santé publique France. Face à ce constat, le gouvernement a décidé d'interdire les écrans avant 3 ans. Cette interdiction est entrée en vigueur le 3 juillet dernier. Mais peut-on réellement bannir ces écrans dans un monde saturé ?
OpenAI s'oppose à Meta. Derrière cette bataille, se cache une guerre des cerveaux. Meta a débauché, en l'espace d'une semaine, 8 chercheurs de haut niveau de chez OpenAI. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech.
Elle a grandi à Sevran dans une famille mauritanienne de 7 enfants. Rien ne la prédestinait à intégrer une grande école de commerce. Depuis, elle accompagne des porteurs de projets dans des quartiers populaires. Comment a-t-elle réussi ? Quels conseils prodigue-t-elle aux jeunes ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Hawa Dramé, fondatrice de "Time2Start".
Elle est jeune, brillante, et elle travaille dans l'une des plus grosses entreprises de la tech. En parallèle, elle forme aussi des milliers de jeunes et d'adultes aux codes pour bâtir une société plus inclusive. Dipty Chander, présidente d'E-mma, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
En 2025, les femmes représentent à peine ¼ des effectifs dans les écoles d'ingénieurs et certaines classes préparatoires scientifiques comptent moins de 10% d'élèves féminines. Comment inverser cette tendance ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Élodie Chabrol, scientifique.
Comment expliquer le fonctionnement de ChatGPT à un enfant ? Comment parvenir à rédiger un bon prompt ? Faut-il avoir peur ou se réjouir de cette nouvelle ère de l'intelligence artificielle ? Pour répondre à toutes ces questions, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Yasmine Salamandjee, prompt engineer, autrice et spécialiste des IA génératives.
De plus en plus de salariés utilisent l'intelligence artificielle sans l'approbation de leur employeur. Ce phénomène s'intitule le "Shadow AI". Quels sont les risques encourus ? Comment l'encadrer sans freiner l'innovation ?
Pour 15% des moins de 25 ans, ChatGPT serait devenu une source d'informations plus fiable que les médias traditionnels. Que traduit cette tendance ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech.
Comment s'orienter lorsque 80% des métiers de 2030 n'existent pas encore ? En France, 30 000 postes en cybersécurité restent vacants. Comment former les jeunes aux métiers de demain ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Yoel Tordjman, CEO de Datascientest.
Alors que le ministère de l'Éducation publie un cadre éthique pour encadrer l'usage de l'intelligence artificielle à l'école, le réseau Canopé organise cette semaine sa 3e journée nationale de formation dédiée aux IA génératives dans l'éducation. Cet événement vise à sensibiliser et à accompagner les enseignants face à cette révolution. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé et du Clemi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).
Artiste, chanteur, comédien, sportif… Chaque semaine, Malika Ménard reçoit une personnalité pour partager ses souvenirs d’écolier et sa vision de l’école d’aujourd’hui.
Comédien, réalisateur, scénariste, producteur et metteur en scène, Jérémy Banster est notamment connu pour avoir incarné le rôle de Julien Bastide dans la série "Un si grand soleil". Invité de "Souvenirs d'écolier", celui qui est à l'affiche du téléfilm "Les secrets du Finistère", évoque ses projets artistiques. Il se replonge également, aux côtés de Malika Ménard, dans son enfance à Paris et sa scolarité.
Acteur, Thomas Da Costa est notamment connu pour avoir joué dans la série "Ici tout commence". Depuis, il s'est surtout consacré au rap, et à la sortie de ses singles, dont le dernier, "Pense Encore", sorti en 2024. Invité de "Souvenirs d'écolier", il évoque ses débuts dans le milieu artistique, et raconte son enfance dans le Val-de-Marne et sa scolarité.
Acteur, réalisateur et scénariste, Florian Hessique s'est fait connaître au début des années 2010 dans la série "Autoroute express" puis dans "Nos chers voisins". Aujourd'hui, il revient avec un nouveau film qu'il a réalisé, "La Tournée", et qui sort en salle le 18 juin. Invité de "Souvenirs d'écolier", Florian Hessique retrace ses débuts dans le cinéma et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Il est connu pour avoir notamment réalisé la trilogie "Camping", dont le premier volet avait attiré plus de 5 millions de personnes en salle. Fabien Onteniente est l'invité de Malika Ménard. Celui qui a également réalisé "Jet set", "Disco" ou encore "4 zéros", a encore de nombreux projets artistiques en tête. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque ses aspirations, et revient sur sa scolarité et son parcours en tant que "bon élève".
Le grand public l'a découvert en France au début des années 2000 dans la saison 4 de la Star Academy. Depuis, Lucie Bernardoni, qui s'est inclinée en finale face à Grégory Lemarchal, a multiplié les projets artistiques. L'année dernière, elle a sorti son single "Mamma", un hommage à toutes les mères du monde. Auteure-compositrice-interprète, Lucie Bernardoni est également répétitrice des élèves de la Star Academy depuis trois saisons. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur son enfance à Nice, ses débuts dans la musique et son rôle de maman.
Le grand public l'a découvert en 2018, dans la saison 9 de "Danse avec les stars". Mannequin et acteur, Terence Telle est l'invité de Malika Ménard. Depuis, il a notamment interprété le rôle de Gaëtan Rivière dans la série télévisée "Ici tout commence", et le rôle de Naïm dans la série "Dear you". Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il se plonge dans son enfance et sa scolarité en banlieue parisienne, et partage ses projets artistiques à venir.
Actrice, metteuse en scène et écrivaine, Noémie de Lattre est connue du grand public depuis la fin des années 90. Elle est actuellement au théâtre pour son spectacle "L'harmonie des genres" à la Gaîté Montparnasse à Paris. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle se replonge dans son enfance en région parisienne et partage, aux côtés de Malika Ménard, ses projets artistiques à venir et sa vision de l'école.
Le grand public l'a découvert en France au début des années 2000 avec son album "À chacun son histoire", certifié Disque d'or. Depuis, Natasha St-Pier a enchaîné les projets artistiques. La chanteuse a notamment participé à l'émission télévisée "Danse avec les stars", qu'elle a remportée. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle est revenue sur sa longue carrière, mais aussi sur son enfance et sa scolarité au Canada.
Autrice, poétesse et créatrice de contenus, Marion Fritsch est notamment connue grâce à son compte @unlivre_unehistoire_. Suivie par plus de 450 000 abonnés sur Instagram, elle partage, à travers ses écrits, ses émotions et ses ressentis, depuis 2023. Invitée de "Souvenirs d'écolier", l'autrice annonce ses projets artistiques à venir et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Spécialiste du pentathlon moderne et double vice-championne olympique à 36 ans, Élodie Clouvel est une athlète française accomplie. Aujourd'hui, enceinte de son premier enfant, elle souhaite se consacrer à sa vie de famille, même si elle pense déjà aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Invitée de "Souvenirs d'écolier", Élodie Clouvel revient sur sa carrière sportive, évoque ses projets à venir et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Actrice depuis plus de 15 ans, Léa François a notamment joué le rôle de Barbara Évenot dans la série télévisée "Plus belle la vie". Elle est actuellement au théâtre dans la nouvelle comédie d'Astrid Veillon, "Et si on en parlait ?". Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle se plonge dans son enfance en Seine-et-Marne et sa scolarité, sa relation avec son frère et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Pascal Légitimus est un artiste plus qu'accompli. Avec les "Inconnus", et ses acolytes - Didier Bourdon et Bernard Campan - il a notamment bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. Invité de "Souvenirs d'écolier", il fête ses 50 ans de carrière aux côtés de Malika Ménard. Il se plonge aussi dans son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Devenue cheffe cuisinière étoilée et autrice notamment du livre "Le goût de Cotonou : ma cuisine du Bénin", Georgiana Viou a été candidate dans la première saison de l'émission culinaire MasterChef en 2010. Douze ans plus tard, elle est revenue en tant que membre du jury. Invitée de "Souvenirs d'écolier", Georgiana Viou revient sur son enfance et sa scolarité au Bénin, ses projets artistiques et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Comédien, Amaury de Crayencour a joué dans plusieurs séries connues, "Nos chers voisins", Parents mode d'emploi", ou encore "le Bureau des légendes". L'année dernière, le grand public a également pu le voir au théâtre, pour sa dernière pièce "Ring". En 2025, il prépare d'autres projets artistiques qu'il dévoile sur le plateau de Malika Ménard. Invité de "Souvenirs d'écolier", il revient aussi sur son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Le grand public l'a découvert dans les années 90 dans les sitcoms "Premiers baisers" et "les années fac". L'acteur Anthony Dupray est l'invité de Malika Ménard. Depuis, il a joué dans plusieurs séries, "Navarro" et "Plus belle la vie". Aujourd'hui, on peut le voir au théâtre Edgar à Paris, dans la pièce "La photo de mon pote". Dans "Souvenirs d'écolier", l'acteur se replonge dans son enfance et sa scolarité au Havre (Seine-Maritime), et annonce ses projets artistiques à venir.
Elle a été élue Miss France 2025 en décembre dernier. Angélique Angarni-Filopon est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle retrace son enfance à Vauréal, dans le Val-d'Oise, ses relations familiales et sa scolarité en tant qu'élève "rêveuse" et "studieuse". Elle évoque également son expérience pendant Miss France, le harcèlement qu'elle a subi après son élection, ses projets à venir et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Le grand public l'a découvert en 2009 dans la comédie musicale "Mozart, l'Opéra rock". Mikelangelo Loconte tenait alors le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart. Grâce à son interprétation, il a réussi à remporter trois prix aux NRJ Music Awards. Toujours chanteur, il a, jusqu'à l'année dernière, participé au spectacle "Les comédies musicales". En 2025, l'artiste fait son grand retour en solo, avec un single intitulé "Rdv au pont" et un album qui sortira en avril. Invité de "Souvenirs d'écolier", Mikelangelo Loconte évoque son enfance et sa scolarité en Italie, ses débuts dans la musique et sa vision de l'école.
Ancien humoriste, Frédéric Chau a été découvert dans le "Jamel Comedy Club" en 2006. Depuis, devenu comédien, il a notamment été connu pour son rôle dans le film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". Invité de "Souvenirs d'écolier", Frédéric Chau dévoile ses projets artistiques à venir, revient sur son enfance, sa scolarité et sa paternité.
Le grand public l'a découvert dans l'émission "La France a un incroyable talent" en 2018. Depuis, il est devenu humoriste, scénariste, animateur et réalisateur d'émissions de radio. Tareek est l'invité de Malika Ménard. Sur "Souvenirs d'écolier", l'artiste nous parle de son premier spectacle, "Love & Life", dans lequel il évoque sa vie de papa célibataire. Né à Madrid, en Espagne, Tareek évoque également son enfance, sa scolarité à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ses relations familiales et ses projets artistiques.
Boxeur professionnel, Bilel Jkitou a remporté la ceinture WBC Silver des poids moyens, qu'il remettra en jeu cette année. Il est aussi consultant pour l'émission "J-1" sur Canal+ Afrique. Invité sur "Souvenirs d'écolier", Bilel Jkitou se confie sur la place de la boxe et de l'art dans sa carrière et dans sa vie. Originaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), il raconte aussi son enfance, sa scolarité et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Éric Revel vous donne rendez-vous pour un face à face intimiste avec une personnalité politique. Elle viendra se confier sur sa propre expérience de l’école, débattre de l’actualité éducative et partager ses idées et opinions en matière d’éducation.
Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier est l'invité du "Grand Oral". Sur le plateau d'Éric Revel, il évoque sa scolarité "chaotique" entre l'école publique et le privé, puis ses études en fac de médecine qui l'ont "révélées". Port de l'uniforme à l'école, instauration des groupes de niveau et des cours d'empathie, crise de l'autorité… Renaud Muselier, père de famille, offre son regard sur l'actualité éducative et ses idées pour l'école.
Présidente du conseil régional des Pays de la Loire depuis 2017, Christelle Morançais est l'invitée d'Éric Revel. Sur le plateau du "Grand Oral", elle évoque sa scolarité dans une école "rurale", puis dans deux collèges différents. Élève "moyenne", confrontée au divorce de ses parents, elle confie ses matières préférées et son regard sur les professeurs. Classes de niveau, port de l'uniforme, sécurité des établissements scolaires... Maman de deux enfants, Christelle Morançais revient sur l'actualité éducative et expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain, aux côtés d'Éric Revel.
Président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici est l'invité d'Éric Revel sur le plateau du "Grand Oral". L'ancien ministre de l'Économie et des Finances évoque sa scolarité. Élève possédant des "facilités" mais "très indiscipliné", Pierre Moscovici évoque ses "mauvaises notes de conduite". Passionné d'échecs et très intéressé par les matières littéraires, il revient sur son parcours politisé et expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Maire d'Évry, député de l'Essonne, Manuel Valls entre au gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012 et devient ministre de l'Intérieur. En 2014, il est nommé Premier ministre par François Hollande jusqu'en 2016. Face à Éric Revel, sur le plateau du "Grand Oral", il reviendra sur sa scolarité, évoquera les dernières annonces du gouvernement en termes d'éducation et proposera ses idées pour l'école de demain.