C'est une innovation française qui pourrait révolutionner l'apprentissage dans le supérieur. Aimigo propose un coach virtuel dopé à l'intelligence artificielle. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Benjamin Lévy, co-fondateur d'Aimigo.
Aujourd'hui, "Le Mag" pose ses valises à Gagny (Seine-Saint-Denis). A quoi ressemble la politique éducative de la ville ? Quels sont les projets pour favoriser l'inclusion sociale ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Rolin Cranoly, maire de Gagny.
Un enfant qui a des addictions ou des conduites à risques fragilise toute la famille. C'est le sujet d'un numéro passionnant publié dans "L'École des parents". Jean-Pierre Couteron, psychologue spécialiste des addictions, a participé à l'élaboration de ce numéro. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Quelle est la place des réseaux sociaux dans les troubles de la santé mentale ? C’est la question que l’on se pose avec nos invités. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Guirchaume Abitbol, co-fondateur et président de la fondation Lyynk et Agnès Marie-Egyptienne, directrice générale de l'association hospitalière Sainte-Marie.
En deuxième partie d'émission, on met en lumière le projet de l'association "On a marché sur la bulle" avec Guillaume Magni, responsable du département éducatif.
"L'École du futur" se penche sur la Guadeloupe pour rencontrer un enseignant qui a décidé de mettre l'intelligence artificielle au service de l'éducation. Son projet pédagogique s'appelle EduquIA et est destiné aux enseignants. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Frédéric Edmond, président de l'association EduquIA.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend dans les Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison. Quels sont les projets éducatifs proposés au sein de la commune ? Comment se porte le numérique éducatif ? Qu'en est-il de la relation parents-profs ? Quels sont les dispositifs mis en place pour aider à l'orientation ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Ahmed Tabit, conseiller municipal de Rueil-Malmaison.
"Je suis née pour un destin tragique. Je vais tout connaître : abandon, violences, injustices. Je vais frôler la mort et pourtant, ma vie vaut d'être vécue". Ce sont les mots de Fabienne Bichet pour décrire son enfance. Son récit autobiographique s'intitule "Moi, Fabienne B., mauvaise fille". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Humoriste, Nadège Mongerard performe sur les réseaux sociaux sous le nom @nadegesansgene. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle évoque son premier spectacle solo, "Puzzle", à l'Apollo Théâtre, dans lequel elle se livre sur la maternité, le burn-out ou encore la charge mentale. Aux côtés de Malika Ménard, elle se confie également sur sa scolarité et sa vision de l'école.
Un simple jeu de société peut-il redonner le goût des mathématiques ? C'est en tout cas le pari qu'a fait Caroline Meunier, créatrice du jeu français Sidoké. Elle est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" donne la parole à un père de famille qui milite pour l'école pour tous. Quelles sont les actions de l'association "La voie d'Adam" en faveur des enfants autistes ? Quelles sont les priorités des élections municipales en 2026 en matière d'inclusion ? Tobias Jacob, président de l'association "La voie d'Adam", et Julie, créatrice du compte @study_avec_julie, sont les invités de Patrice Boisfer
Et si c’était lui, le prochain maire de Paris ? Candidat Horizons à l’élection dans la capitale, que propose Pierre-Yves Bournazel pour l'école ? Quel est son programme ? Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment les humains se partagent ou abordent-ils le pouvoir et ses responsabilités ? À travers des figures historiques et contemporaines plus ou moins appréciées, Caroline Stevan part à la rencontre de ceux qui dirigent dans son ouvrage "Le pouvoir, c'est moi !". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Comment apprendre à comprendre l'intelligence artificielle ? C'est le défi lancé par notre invité à travers un roman aussi graphique que poétique, intitulé "Le Journal de Mève". Jérôme Béranger, CEO de Goodalgo et auteur de cet ouvrage, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" se rend à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Quelle est la politique éducative de la ville ? Comment la municipalité œuvre-t-elle pour l'égalité des chances ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Rachida Kaaout, conseillère municipale d'Ivry-sur-Seine.
C'est en janvier qu'on connaîtra le verdict du procès qui s'est tenu à l'encontre des personnes jugées contre cyberharcèlement visant Brigitte Macron. Comment lutter contre la désinformation ? Aude Favre, journaliste, présidente de Fakeoff, est l'invitée de "La Quotidienne", pour en parler.
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, "Le Grand JT de l'Éducation" vous propose une émission spéciale. Comment libérer la parole ? Comment lutter contre ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Erwan Balanant, député Modem du Finistère et Vanessa Duchatelle, co-fondatrice de Scholavie.
Comment libérer la parole des plus petits quant à ses situations de harcèlement ? Laure Desbre, créatrice de l’univers musical et poétique Paroles de Farfelus, en dit plus en deuxième partie d'émission.
A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le 6 novembre, nous vous proposons une émission spéciale dédiée à ce sujet. Comment identifiez les comportements à risque ? Que faire en cas de harcèlement ? Quels rôles les familles et les enseignants peuvent-ils jouer pour enrayer ce fléau ? Inès Legendre, juriste et chargée de plaidoyer au sein de E-Enfance, est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Elle a quitté momentanément la scène pour s'occuper de son fils. Elodie Da Silva met aujourd'hui à profit son sens de l'humour pour aider au mieux les parents. Que propose-t-elle sur son compte Instagram aux 663 000 abonnés ? Que propose-t-elle avec sa Cool Baby Academy ? Comment lutte-t-elle contre le harcèlement scolaire ? Comment cette maman solo partage-t-elle ses conseils parentalité ? Elle est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
C’est aujourd’hui la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Instaurée en 2015, elle est selon le ministère de l'Education nationale. L’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et formatrice, créatrice des centres de consultation et de formation "Chagrin scolaire".
4000 postes d’enseignants en moins mais des créations de postes d'enseignants stagiaires… Dans le cadre des débats sur le budget de l’Etat, l’éducation fait les frais de nouvelles coupes. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Marie-Caroline Missir, déléguée générale du think tank VersLeHaut.
Des lycéens qui se lancent dans leur récit de vie, accompagnés par des auteurs professionnels… C’est le projet de l’atelier "Raconte moi ta vie!". Lou Piquemal, chargée des relations avec les partenaires à l’ACRIF et François Truffer, professeur de français au lycée Camille Claudel à Palaiseau, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Apprendre une langue tout en pratiquant une activité physique, c'est ce que propose l'association "Planet Citizens". En quoi consiste ce projet concrètement ? Pour quelles raisons est-il né ? Arthur Vincent, fondateur et directeur de "Planet Citizens", est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Depuis 80 ans, le Secours populaire multiplie les opérations pour lutter contre la pauvreté en France. Quel constat l'association dresse-t-elle face à la précarité ? Quelle est la réponse de l'État pour endiguer ce fléau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire français.
Entre polémiques médiatiques, conflits idéologiques, Science Po, qui continue de faire rêver de nombreux étudiants, est au cœur de nombreux débats. Margaux Leridon, journaliste à France Culture, vient de sortir un livre-enquête à ce sujet, intitulé "La bataille de Sciences Po : Enquête au cœur de l'école du pouvoir". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
30 citoyens et citoyennes se sont mobilisés pour réfléchir à la question des temps de l’enfant… Cette convention en est déjà à sa 5ᵉ session. Que retenir de ce temps fort ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Kenza Occansey, président de la convention citoyenne sur les temps de l'enfant.
En deuxième partie d'émission, nous partons à la découverte des mystères de l'argent à travers une exposition ludique à la Cité de l'Économie à Paris. Vida Konikovic, directrice générale de la Cité de l'Économie, en dit plus en plateau.
En France, environ 6% des enfants sont concernés par la dyslexie, selon la Haute autorité de santé. Face à ce trouble de l'apprentissage, comment aider au mieux les élèves dans leur scolarité ? François Vonthron, CEO de Poppins, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
L'INRS, l'institut national pour la recherche et la sécurité au travail, lance la 14ᵉ édition de son concours "De l'école au travail". Comment y participer ? Comment ce concours sensibilise-t-il aux risques professionnels ? De quels risques parle-t-on ? Pourquoi les moins de 25 ans sont-ils plus particulièrement concernés par ces risques professionnels lors de leur première année d'embauche ? Olivier Macaire, responsable de pôle au sein du département formation de l'INRS.
Le Chat le plus célèbre de l’histoire de la BD se faufile partout cet automne : dans un parc, dans un musée et en librairie. Mais d’où vient-il ? Philippe Geluck, le papa du "Chat", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La désertion comme acte politique, mais aussi philosophique, c’est la réflexion de Jeanne Mermet, ancienne élève de polytechnique et autrice du livre "Désertons". Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Quelles sont les réactions possibles face à une situation de harcèlement ? Grâce à un jeu collaboratif, "No way, bully !", Emmanuelle Piquet, psychothérapeute, vous propose différentes manières de contrer et comprendre ces situations. Elle explique tout en deuxième partie d'émission.
Sa carrière a débuté au début des années 90. Depuis, le comédien Benoit Solès a enchaîné les projets artistiques, notamment à la télévision ou encore au théâtre. C'est d'ailleurs lui qui a écrit la célèbre pièce de théâtre "La Machine de Turing", maintenant étudiée dans les collèges et les lycées. Invité de "Souvenirs d'écolier", Benoit Solès se replonge, aux côtés de Malika Ménard, dans son enfance à Agen et sa scolarité très studieuse.
A l'occasion des dix ans de l'association "Le choix de l'école", ses membres viennent de publier une étude consacrée aux enseignants en zone prioritaire. Pour 67% d'entre eux, travailler en REP (réseau d'éducation prioritaire) est un choix affirmé. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Jocelyn Rigault, délégué général de l'association "Le choix de l'école".
35% des bacheliers d'outre-mer font leurs études dans l'Hexagone. Comment vivent-ils cette expérience ? Thomas Delorme, acteur et réalisateur, a posé la question à plusieurs jeunes, de 18 à 31 ans, nés à Mayotte, La Réunion ou encore en Polynésie. Leur histoire est au cœur d'une série documentaire, "Vlog d'un détour", qu'il a réalisée. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La série "Vlog d’un détour" est disponible en intégralité sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et france.tv :
- https://la1ere.franceinfo.fr/programme-video/la1ere_vlog-d-un-detour/
- https://www.france.tv/la1ere/vlog-d-un-detour/
Seuls 4% des enseignants français estiment être valorisés par la société, selon une étude très alarmante réalisée par l'OCDE. Cette enquête TALIS a notamment pour objectif d'accompagner les pays dans l'amélioration de leurs politiques éducatives. Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Éric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation de l'OCDE.
Elle s’appelle Sarina, elle est non-voyante et elle nous propose, "Lève-toi", un spectacle inspirant au Théâtre Essaïon à Paris. Autrice-compositrice, Sarina en dit plus en deuxième partie d'émission.
L'association "Les tout-petits", qui fête ses 60 ans, continue d'alerter sur la pénurie d'aidants en France. Comment créer des vocations chez les jeunes pour qu'ils s'orientent vers les carrières médicales ? Quels sont les postes les plus en tension ? Que peut faire l'État pour résoudre cette équation ? Sébastien Legoff, directeur général de l'association "Les tout-petits", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
30% des Français seraient hypersensibles. La revue "Sciences Humaines" leur consacre un dossier très instructif. Quel est ce trait de personnalité ? Comment bien vivre cette hypersensibilité ? Saverio Tomasella, psychologue, psychanalyste et contributeur de ce dossier, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La formation professionnelle est-elle le creuset d’une nouvelle lutte des classes ? C’est en tout cas le constat d’Antoine Amiel, auteur d’un livre intitulé "Formation professionnelle : La nouvelle lutte des classes". Il est l'invité de Loïc Landrau pour en parler.
"Les mondes sauvages", c'est le nom d'une série documentaire passionnante diffusée très prochainement sur Arte et produite par Galatée films. Morgane Olivier, productrice chez Galatée films et Stéphane Durand, biologiste et ornithologue, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Alors que le monde de l'éducation et celui de l'entreprise semblent parfois parler deux langues différentes, comment faire pour que ces univers se rencontrent ? C'est en tout cas l'objectif des entretiens enseignants-entreprises, des rendez-vous consacrés, cette année, au sursaut européen. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Daniel Didier, directeur du programme Melchior de l'institut de l'entreprise.
En France, 1 jeune sur 4 est issu d'une famille monoparentale. L'État va-t-il enfin proposer un plan d'urgence pour les mamans et papas solos ? Comment mieux les accompagner pour les sortir de la précarité ? Le statut de parent isolé pourrait-il changer la donne ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Angélique Gasmi, présidente du fonds "Femmes et avenir".
Sarah El Hairy, haut-commissaire à l’enfance, vient nous présenter un guide d’aide à la parentalité baptisé "Les clés de l’enfance 0-3 ans". Un outil pour accompagner les parents et, plus largement, sensibiliser la communauté des adultes aux besoins de l’enfant. Elle est l'invitée de Loïc Landrau pour en parler.
En deuxième partie d'émission, nous vous emmenons au cœur de la mythologie gréco-romaine à la lumière des peintures qui la représentent à travers les siècles. Camille Jouneaux, autrice du livre, "Ulysse, Athéna et les autres : La mythologie gréco-romaine racontée par la peinture", en dit plus en plateau.
Entre les vidéos pédagogiques sur les réseaux sociaux à propos des cryptomonnaies ou des placements financiers, les jeunes n'ont jamais autant entendu parler d'argent. Mais comprennent-ils vraiment les enjeux de l'éducation financière ? Comment mieux les sensibiliser ? Jean-François Faure, fondateur et CEO du groupe "Aucoffre", est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière l'armée de Terre, en pleine campagne de recrutement. Pourquoi a-t-elle lancé une opération de séduction auprès de la jeunesse ? Quels sont les métiers à découvrir ? Quelles compétences faut-il avoir pour postuler et intégrer ses rangs ? Les jeunes sont-ils réellement prêts à s'engager en raison du contexte géopolitique actuel ? Le sergent-chef Angélique, cheffe de section au lycée militaire de Saint-Cyr-L'École (Yvelines) et le lieutenant-colonel Mathieu Brulais, chef de bureau marketing à la direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT), sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Le cinéma d'horreur peut-il aider à exorciser les peurs et traumas de l'enfance et de l'adolescence ? Notre invitée, Taous Merakchi, s'est penchée sur cette question dans son livre "Monstrueuse". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.
Quelle est la place des réseaux sociaux dans les troubles de la santé mentale ? C’est la question que l’on se pose avec nos invités. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Guirchaume Abitbol, co-fondateur et président de la fondation Lyynk et Agnès Marie-Egyptienne, directrice générale de l'association hospitalière Sainte-Marie.
En deuxième partie d'émission, on met en lumière le projet de l'association "On a marché sur la bulle" avec Guillaume Magni, responsable du département éducatif.
Et si c’était lui, le prochain maire de Paris ? Candidat Horizons à l’élection dans la capitale, que propose Pierre-Yves Bournazel pour l'école ? Quel est son programme ? Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment les humains se partagent ou abordent-ils le pouvoir et ses responsabilités ? À travers des figures historiques et contemporaines plus ou moins appréciées, Caroline Stevan part à la rencontre de ceux qui dirigent dans son ouvrage "Le pouvoir, c'est moi !". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, "Le Grand JT de l'Éducation" vous propose une émission spéciale. Comment libérer la parole ? Comment lutter contre ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Erwan Balanant, député Modem du Finistère et Vanessa Duchatelle, co-fondatrice de Scholavie.
Comment libérer la parole des plus petits quant à ses situations de harcèlement ? Laure Desbre, créatrice de l’univers musical et poétique Paroles de Farfelus, en dit plus en deuxième partie d'émission.
4000 postes d’enseignants en moins mais des créations de postes d'enseignants stagiaires… Dans le cadre des débats sur le budget de l’Etat, l’éducation fait les frais de nouvelles coupes. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Marie-Caroline Missir, déléguée générale du think tank VersLeHaut.
Des lycéens qui se lancent dans leur récit de vie, accompagnés par des auteurs professionnels… C’est le projet de l’atelier "Raconte moi ta vie!". Lou Piquemal, chargée des relations avec les partenaires à l’ACRIF et François Truffer, professeur de français au lycée Camille Claudel à Palaiseau, en disent plus en deuxième partie d'émission.
30 citoyens et citoyennes se sont mobilisés pour réfléchir à la question des temps de l’enfant… Cette convention en est déjà à sa 5ᵉ session. Que retenir de ce temps fort ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Kenza Occansey, président de la convention citoyenne sur les temps de l'enfant.
En deuxième partie d'émission, nous partons à la découverte des mystères de l'argent à travers une exposition ludique à la Cité de l'Économie à Paris. Vida Konikovic, directrice générale de la Cité de l'Économie, en dit plus en plateau.
La désertion comme acte politique, mais aussi philosophique, c’est la réflexion de Jeanne Mermet, ancienne élève de polytechnique et autrice du livre "Désertons". Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Quelles sont les réactions possibles face à une situation de harcèlement ? Grâce à un jeu collaboratif, "No way, bully !", Emmanuelle Piquet, psychothérapeute, vous propose différentes manières de contrer et comprendre ces situations. Elle explique tout en deuxième partie d'émission.
Seuls 4% des enseignants français estiment être valorisés par la société, selon une étude très alarmante réalisée par l'OCDE. Cette enquête TALIS a notamment pour objectif d'accompagner les pays dans l'amélioration de leurs politiques éducatives. Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Éric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation de l'OCDE.
Elle s’appelle Sarina, elle est non-voyante et elle nous propose, "Lève-toi", un spectacle inspirant au Théâtre Essaïon à Paris. Autrice-compositrice, Sarina en dit plus en deuxième partie d'émission.
La formation professionnelle est-elle le creuset d’une nouvelle lutte des classes ? C’est en tout cas le constat d’Antoine Amiel, auteur d’un livre intitulé "Formation professionnelle : La nouvelle lutte des classes". Il est l'invité de Loïc Landrau pour en parler.
"Les mondes sauvages", c'est le nom d'une série documentaire passionnante diffusée très prochainement sur Arte et produite par Galatée films. Morgane Olivier, productrice chez Galatée films et Stéphane Durand, biologiste et ornithologue, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Sarah El Hairy, haut-commissaire à l’enfance, vient nous présenter un guide d’aide à la parentalité baptisé "Les clés de l’enfance 0-3 ans". Un outil pour accompagner les parents et, plus largement, sensibiliser la communauté des adultes aux besoins de l’enfant. Elle est l'invitée de Loïc Landrau pour en parler.
En deuxième partie d'émission, nous vous emmenons au cœur de la mythologie gréco-romaine à la lumière des peintures qui la représentent à travers les siècles. Camille Jouneaux, autrice du livre, "Ulysse, Athéna et les autres : La mythologie gréco-romaine racontée par la peinture", en dit plus en plateau.
De nombreux jeunes traversent actuellement une réelle crise identitaire. Comment mieux les comprendre et mieux les accompagner vers la paix intérieure ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Thierry Delcourt, pédopsychiatre et auteur du livre "La fabrique des enfants anormaux".
Comment devenir un apprenti sorcier et intégrer l'une des quatre maisons de Poudlard, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ? Pour répondre à vos interrogations, notre invité, Jean Espérance, professeur de physique-chimie et youtubeur, vient de publier le "Petit manuel de maléfices pour sorciers débutants". Il en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les offres d'alternance sont en forte baisse de 19% au troisième trimestre et ce sont les jeunes qui en paient le prix. Comment les employeurs peuvent-ils faire face à ce contexte économique et gouvernemental instable ? Comment aider les jeunes à mieux s'insérer sur le marché du travail ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Pauline Arzur, directrice commerciale de "Hellowork éducation" et Stéphanie Parrens, co-directrice générale de l'association nationale des apprentis de France (ANAF).
"Les illusions retrouvées", c'est le nom d'une nouvelle exposition à découvrir au Centquatre à Paris. Gilles Alvarez, directeur artistique de la Biennale Némo, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Se lever et pratiquer une activité physique toutes les 30 minutes pour lutter contre la sédentarité… C'est l'une des dernières recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Est-elle réellement réalisable ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Perrine Nadaud, adjointe aux questions physiques et nutrition de l'Anses et Maxime Scotti, professeur agrégé d’EPS.
Quand un simple exposé d’école devient une mission pour la planète… C’est l’histoire de "Félix, l’enfant qui plante des millions d’arbres". Sophie Normand, enseignante et autrice de cette bande dessinée et Lilately, illustratrice, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Quels sont les freins à la réussite pour les filles de banlieue ou des territoires ruraux ? C’est l’étude menée par Capital Filles. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau sa présidente et ancienne journaliste, Elizabeth Tchoungui.
Quand parler devient un combat et même une lutte… C’est ce que peuvent ressentir les gens atteints de bégaiement. Benjamin Grinman, bègue, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les smartphones peuvent-ils nous mener à notre perte ? C’est la question que se posent Marc Tadié, neurochirurgien et président d'honneur de l'institut pour la recherche sur la moelle épinière et l'encéphale et Thierry Derez, assureur et auteur, dans leur ouvrage "Le cerveau sans mémoire". Ce dernier est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Devenez paléontologue le temps d’un jeu et apprenez à découvrir les trésors du Jurassique comme un vrai chercheur… En seconde partie de cette émission, nous vous présentons "Amulette Jeux", avec Fabienne Blain, sa fondatrice.
Co-rapporteure de la commission d'enquête sur les violences scolaires, Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, a suivi, avec le député LFI Paul Vannier, mieux que quiconque ce qui s’est joué et se joue encore dans les établissements scolaires en termes d’agressions ou abus sexuels. Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment se comporter sur les réseaux sociaux et comment accéder à des contenus réellement éducatifs ? Guerric Chalnot, co-fondateur de Bedici, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Le secteur de la petite enfance est-il victime de marchandisation ? Cette question se pose à la suite des dernières révélations de maltraitances dans des groupes privés. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Lynda-May Azibi, déléguée aux affaires publiques de la Confédération générale des Scop et des Scic.
Vous avez sûrement une phobie, une peur irrationnelle qui peut prendre la forme d’une araignée, d’un avion ou d’un pigeon… Mais savez-vous pourquoi cette manifestation existe ? Michaël La Monnaie, auteur de "Fenêtre sur frousse", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Gaëlle Paty, Valérie Igounet et Guy Le Besnerais ont assisté aux sept semaines du procès de l’assassinat de Samuel Paty, professeur tué à Conflans St-Honorine en 2020, il y a cinq ans. Tous les trois ont une conviction commune qu'ils présentent dans un ouvrage intitulé “Samuel Paty, un procès pour l’avenir”. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Gaëlle, l'une des sœurs de Samuel Paty et Valérie Igounet, historienne, politologue française et co-autrice de l'ouvrage.
Un livre pour mieux comprendre les inégalités que nous vivons… C’est l’un des derniers projets de l’Observatoire des Inégalités. Océane Segura, chargée d'animation à l'Observatoire des inégalités, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Faire de la lutte contre le gaspillage l’un des enjeux alimentaire et écologique d’aujourd’hui comme de demain, c'est l'un des objectifs de cette journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Lauranne Poulain, responsable des affaires publiques de l'application anti-gaspi "Too good to go".
Une collection littéraire spécialement dédiée à l’accompagnement et l’orientation de vos adolescents… C’est la nouveauté de la maison Hachette Éditions. Sophie Corvi, directrice de pôle au sein de Hachette Education et responsable de la collection « "Objectif Orientation", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Comment rendre notre société plus vivable et plus égalitaire ? À travers des chapitres présentés comme des droits fondamentaux, Édith Maruéjouls, docteure en géographie du genre et Célia Ferrer, experte en innovation sociale, s’attèlent à cette tâche dans leur ouvrage "Faire société égale". Elles sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
C'est l'une de ses missions. Maître Marie-Hélène Fabiani sensibilise les jeunes au droit de la liberté d'expression. Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
12 des 18 ministres du gouvernement Lecornu I, comme Gérald Darmanin, Jean-Noël Barrot ou Rachida Dati, sont reconduits. En revanche, à l'Éducation nationale, Élisabeth Borne laisse sa place à Edouard Geffray. Quelles seront ses priorités dans le gouvernement Lecornu II ? Ancien directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) pendant cinq ans, que va-t-il faire pour rehausser le niveau des élèves et améliorer le système scolaire français ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Jean-Rémi Girard, président du SNALC.
Voir son handicap comme une force, et non comme un frein ou une faiblesse… C’est l’un des messages du livre "Kiffe ton Handicap". Virginie Delalande, son autrice, en dit plus en deuxième partie de cette émission.
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.
Un enfant qui a des addictions ou des conduites à risques fragilise toute la famille. C'est le sujet d'un numéro passionnant publié dans "L'École des parents". Jean-Pierre Couteron, psychologue spécialiste des addictions, a participé à l'élaboration de ce numéro. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Je suis née pour un destin tragique. Je vais tout connaître : abandon, violences, injustices. Je vais frôler la mort et pourtant, ma vie vaut d'être vécue". Ce sont les mots de Fabienne Bichet pour décrire son enfance. Son récit autobiographique s'intitule "Moi, Fabienne B., mauvaise fille". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est en janvier qu'on connaîtra le verdict du procès qui s'est tenu à l'encontre des personnes jugées contre cyberharcèlement visant Brigitte Macron. Comment lutter contre la désinformation ? Aude Favre, journaliste, présidente de Fakeoff, est l'invitée de "La Quotidienne", pour en parler.
C’est aujourd’hui la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Instaurée en 2015, elle est selon le ministère de l'Education nationale. L’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et formatrice, créatrice des centres de consultation et de formation "Chagrin scolaire".
Entre polémiques médiatiques, conflits idéologiques, Science Po, qui continue de faire rêver de nombreux étudiants, est au cœur de nombreux débats. Margaux Leridon, journaliste à France Culture, vient de sortir un livre-enquête à ce sujet, intitulé "La bataille de Sciences Po : Enquête au cœur de l'école du pouvoir". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le Chat le plus célèbre de l’histoire de la BD se faufile partout cet automne : dans un parc, dans un musée et en librairie. Mais d’où vient-il ? Philippe Geluck, le papa du "Chat", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
35% des bacheliers d'outre-mer font leurs études dans l'Hexagone. Comment vivent-ils cette expérience ? Thomas Delorme, acteur et réalisateur, a posé la question à plusieurs jeunes, de 18 à 31 ans, nés à Mayotte, La Réunion ou encore en Polynésie. Leur histoire est au cœur d'une série documentaire, "Vlog d'un détour", qu'il a réalisée. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La série "Vlog d’un détour" est disponible en intégralité sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et france.tv :
- https://la1ere.franceinfo.fr/programme-video/la1ere_vlog-d-un-detour/
- https://www.france.tv/la1ere/vlog-d-un-detour/
30% des Français seraient hypersensibles. La revue "Sciences Humaines" leur consacre un dossier très instructif. Quel est ce trait de personnalité ? Comment bien vivre cette hypersensibilité ? Saverio Tomasella, psychologue, psychanalyste et contributeur de ce dossier, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le cinéma d'horreur peut-il aider à exorciser les peurs et traumas de l'enfance et de l'adolescence ? Notre invitée, Taous Merakchi, s'est penchée sur cette question dans son livre "Monstrueuse". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le SBS, le syndrome du bébé secoué, peut conduire à la mort de nourrissons. Plus de 500 cas de syndrome du bébé secoué sont signalés à la justice chaque année en France. Abuse-t-on de ce diagnostic ? La journaliste Sophie Tardy-Joubert a mené l'enquête. Elle vient de publier un livre intitulé "Le vertige du doute, contre-enquête sur les bébés secoués". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
14% des enseignants déclarent utiliser l'intelligence artificielle dans leur travail, contre environ 36% en moyenne dans les pays de l'OCDE. Comment penser cette nouvelle étape de la révolution numérique ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Jean-François Cerisier, chercheur en sciences de l'éducation.
Aujourd'hui, "La Quotidienne" met en lumière le prix Samuel Paty 2025-2026, remis à La Sorbonne. Près de 1 800 élèves de tout niveaux ont planché sur le thème de l'injustice. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Joëlle Alazard, présidente de l'association des professeurs d'histoire-géo (APHG), association qui a crée le prix Samuel Paty.
La santé mentale des jeunes se détériore en France. Comment mettre en place des politiques publiques à la hauteur de cet enjeu ? Marie Rose Moro, pédopsychiatre, a écrit un livre à ce sujet intitulé "Bye bye l'angoisse : Vivre en bonne santé mentale". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Aujourd'hui, dans "La Quotidienne", nous vous proposons une plongée au cœur de l'histoire de l'école maternelle avec Fabienne Montmasson-Michel. Autrice du livre "Petite histoire de la maternelle, sociologue et enseignante, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En France, on compte seulement 75 médecins du travail pour 850 000 enseignants… Comment expliquer ce phénomène ? Comment faire en sorte que la prise en charge pour surveiller la santé des professeurs en France soit optimale ? Professeure d'arts plastiques et autrice de bande dessinée, Margot Turcat a été victime d'un AVC en novembre 2018. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son ouvrage, "L'enfant qui inquiète", Alain Ehrenberg propose une analyse des pratiques et des représentations autour de l'enfant qui va mal. Sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le gouvernement danois souhaite interdire aux moins de 15 ans de créer un profil sur les réseaux sociaux. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Quels sont les impacts des algorithmes sur le cerveau des jeunes ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Michaël Stora, psychologue et psychanalyste, auteur du livre "Réseaux (a)sociaux".
Dans le film "Ça commence aujourd'hui", sorti en 1999, le réalisateur Bertrand Tavernier dénonçait la cristallisation des inégalités dès la maternelle. Où en est-on en 2025 ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et autrice du livre "Premières classes - Comment la reproduction sociale joue avant six ans".
Nous connaissons l'importance des "role models" pour attirer les jeunes filles vers les études scientifiques. Pour aller dans ce sens, 48 femmes scientifiques ont décidé de témoigner dans un livre qui vient de paraître, intitulé "Les filles sont parfaites pour les sciences !". L'une d'entre elle a témoigné dans cet ouvrage. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Muriel Thomasset, ingénieure de recherche CNRS en optique instrumentale.
Que faire lorsque des enfants rencontrent des difficultés avec le système éducatif classique ? L'école inclusive Dix sur dix peut être une solution. Elle a été créée par le psychopédagogue Arthur Messi. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
Aujourd'hui, "Le Mag" pose ses valises à Gagny (Seine-Saint-Denis). A quoi ressemble la politique éducative de la ville ? Quels sont les projets pour favoriser l'inclusion sociale ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Rolin Cranoly, maire de Gagny.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend dans les Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison. Quels sont les projets éducatifs proposés au sein de la commune ? Comment se porte le numérique éducatif ? Qu'en est-il de la relation parents-profs ? Quels sont les dispositifs mis en place pour aider à l'orientation ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Ahmed Tabit, conseiller municipal de Rueil-Malmaison.
Aujourd'hui, "Le Mag" donne la parole à un père de famille qui milite pour l'école pour tous. Quelles sont les actions de l'association "La voie d'Adam" en faveur des enfants autistes ? Quelles sont les priorités des élections municipales en 2026 en matière d'inclusion ? Tobias Jacob, président de l'association "La voie d'Adam", et Julie, créatrice du compte @study_avec_julie, sont les invités de Patrice Boisfer
Aujourd'hui, "Le Mag" se rend à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Quelle est la politique éducative de la ville ? Comment la municipalité œuvre-t-elle pour l'égalité des chances ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Rachida Kaaout, conseillère municipale d'Ivry-sur-Seine.
Elle a quitté momentanément la scène pour s'occuper de son fils. Elodie Da Silva met aujourd'hui à profit son sens de l'humour pour aider au mieux les parents. Que propose-t-elle sur son compte Instagram aux 663 000 abonnés ? Que propose-t-elle avec sa Cool Baby Academy ? Comment lutte-t-elle contre le harcèlement scolaire ? Comment cette maman solo partage-t-elle ses conseils parentalité ? Elle est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Depuis 80 ans, le Secours populaire multiplie les opérations pour lutter contre la pauvreté en France. Quel constat l'association dresse-t-elle face à la précarité ? Quelle est la réponse de l'État pour endiguer ce fléau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire français.
L'INRS, l'institut national pour la recherche et la sécurité au travail, lance la 14ᵉ édition de son concours "De l'école au travail". Comment y participer ? Comment ce concours sensibilise-t-il aux risques professionnels ? De quels risques parle-t-on ? Pourquoi les moins de 25 ans sont-ils plus particulièrement concernés par ces risques professionnels lors de leur première année d'embauche ? Olivier Macaire, responsable de pôle au sein du département formation de l'INRS.
A l'occasion des dix ans de l'association "Le choix de l'école", ses membres viennent de publier une étude consacrée aux enseignants en zone prioritaire. Pour 67% d'entre eux, travailler en REP (réseau d'éducation prioritaire) est un choix affirmé. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Jocelyn Rigault, délégué général de l'association "Le choix de l'école".
L'association "Les tout-petits", qui fête ses 60 ans, continue d'alerter sur la pénurie d'aidants en France. Comment créer des vocations chez les jeunes pour qu'ils s'orientent vers les carrières médicales ? Quels sont les postes les plus en tension ? Que peut faire l'État pour résoudre cette équation ? Sébastien Legoff, directeur général de l'association "Les tout-petits", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
En France, 1 jeune sur 4 est issu d'une famille monoparentale. L'État va-t-il enfin proposer un plan d'urgence pour les mamans et papas solos ? Comment mieux les accompagner pour les sortir de la précarité ? Le statut de parent isolé pourrait-il changer la donne ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Angélique Gasmi, présidente du fonds "Femmes et avenir".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière l'armée de Terre, en pleine campagne de recrutement. Pourquoi a-t-elle lancé une opération de séduction auprès de la jeunesse ? Quels sont les métiers à découvrir ? Quelles compétences faut-il avoir pour postuler et intégrer ses rangs ? Les jeunes sont-ils réellement prêts à s'engager en raison du contexte géopolitique actuel ? Le sergent-chef Angélique, cheffe de section au lycée militaire de Saint-Cyr-L'École (Yvelines) et le lieutenant-colonel Mathieu Brulais, chef de bureau marketing à la direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT), sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Les élections municipales approchent à grands pas. Elles se tiendront en mars 2026. L'association des directeurs et cadres de l'éducation des villes et collectivités territoriales (Andev) alerte les élus en expliquant que l'éducation doit rester une priorité au sein des communes. L'Andev plaide aussi pour une formation conjointe de tous les acteurs et la mise en place d'alliances éducatives, inclusives et durables. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Gabriel Fraga, vice-président de l'Andev et Cathy Verger, administratrice de l'Andev.
C'est l'un des plus fervents défenseurs de la planète et des océans. Paul Watson vient d'être honoré au Coudray-Montceaux (Essonne). Le Conseil municipal des jeunes a planté des arbres à l'occasion de sa venue. Quels sont les autres choix éducatifs opérés dans cette commune ? Baptiste Ollivon, adjoint au maire du Coudray-Montceaux, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
L'Europe a fêté la 9ème édition des Erasmus Days, du 13 au 18 octobre 2025. Pendant 6 jours, les acteurs de l'éducation se sont mobilisés sur le continent pour mettre à l'honneur les valeurs européennes. Cette nouvelle édition est placée, cette fois-ci, sous le signe de la solidarité et de l'égalité. Quelles sont les actions déployées pendant cet événement majeur ? Qu'apporte le programme Erasmus + ? Qui est éligible ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Lazhar Benchelloug, ambassadeur Erasmus + et Glenda Gilmore, directrice de la communication de l'Agence Erasmus + France.
Aujourd'hui, "Le Mag" met en lumière les journalistes de terrain avec "Press room", une nouvelle chaîne YouTube. Comment ce média est-il né ? Quelle information peut-on trouver ? Comment devient-on grand reporter ? Comment les journalistes œuvrent-ils pour lutter contre la désinformation ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Esther, journaliste et fondatrice de "Press Room" et Harry Roselmack, journaliste et parrain de "Press Room".
L'association "Capital Filles" œuvre pour l'orientation des jeunes femmes en incitant les lycéennes à s'orienter vers les filières scientifiques, technologiques ou industrielles. Quelles sont les actions concrètes déployées par l'association ? Pour quels résultats ? Laurence Beldowski, directrice générale de "Capital Filles" et Charlotte Scordia-Warembourg, directrice communication et RSE de l'entreprise Amgen, sont les invitées de Patrice Boisfer.
Les chiffres sont toujours aussi alarmants. Comment enfin améliorer la santé mentale des jeunes ? Face à cette situation préoccupante, l'association Unis-Cité met en place un service civique dédié. Quelles sont les missions des jeunes ambassadeurs de la santé mentale ? Comment sont-ils formés pour répondre à ces problématiques délicates ? Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-Cité et Tiphanie Plichet, ambassadrice du service civique santé mentale d'Unis-Cité, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" vous propose une émission spéciale consacrée à la maladie de Charcot. Selon l'institut du cerveau, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) - autre nom de cette maladie dégénérative - touche 450 000 personnes dans le monde. Quel est le quotidien des personnes concernées ? Où en est la recherche ? Nathalie Bellisario, vice-présidente du collectif "Solidarité Charcot", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur le réseau Espérance Banlieues dont l'objectif est de lutter contre le décrochage scolaire en France. Comment les écoles, installées dans les quartiers populaires et qui appartiennent à ce réseau, y parviennent-elles ? Quelle est la pédagogie proposée aux élèves ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Vanessa Lafarge, directrice de l'école d'Argenteuil du réseau Espérance Banlieues.
Lutter contre le décrochage scolaire, c'est l'une des missions de l'institut Bertrand Schwartz. Il vient de sortir une nouvelle revue, dans laquelle il dresse un état des lieux de ce phénomène en France, mais propose aussi des solutions. Quels outils propose-t-il aux acteurs de terrain pour lutter contre le décrochage scolaire ? Amel Kouza, responsable de l'institut Bertrand Schwartz, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
C'est une innovation française qui pourrait révolutionner l'apprentissage dans le supérieur. Aimigo propose un coach virtuel dopé à l'intelligence artificielle. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Benjamin Lévy, co-fondateur d'Aimigo.
"L'École du futur" se penche sur la Guadeloupe pour rencontrer un enseignant qui a décidé de mettre l'intelligence artificielle au service de l'éducation. Son projet pédagogique s'appelle EduquIA et est destiné aux enseignants. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Frédéric Edmond, président de l'association EduquIA.
Un simple jeu de société peut-il redonner le goût des mathématiques ? C'est en tout cas le pari qu'a fait Caroline Meunier, créatrice du jeu français Sidoké. Elle est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Comment apprendre à comprendre l'intelligence artificielle ? C'est le défi lancé par notre invité à travers un roman aussi graphique que poétique, intitulé "Le Journal de Mève". Jérôme Béranger, CEO de Goodalgo et auteur de cet ouvrage, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le 6 novembre, nous vous proposons une émission spéciale dédiée à ce sujet. Comment identifiez les comportements à risque ? Que faire en cas de harcèlement ? Quels rôles les familles et les enseignants peuvent-ils jouer pour enrayer ce fléau ? Inès Legendre, juriste et chargée de plaidoyer au sein de E-Enfance, est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Apprendre une langue tout en pratiquant une activité physique, c'est ce que propose l'association "Planet Citizens". En quoi consiste ce projet concrètement ? Pour quelles raisons est-il né ? Arthur Vincent, fondateur et directeur de "Planet Citizens", est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
En France, environ 6% des enfants sont concernés par la dyslexie, selon la Haute autorité de santé. Face à ce trouble de l'apprentissage, comment aider au mieux les élèves dans leur scolarité ? François Vonthron, CEO de Poppins, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Alors que le monde de l'éducation et celui de l'entreprise semblent parfois parler deux langues différentes, comment faire pour que ces univers se rencontrent ? C'est en tout cas l'objectif des entretiens enseignants-entreprises, des rendez-vous consacrés, cette année, au sursaut européen. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Daniel Didier, directeur du programme Melchior de l'institut de l'entreprise.
Entre les vidéos pédagogiques sur les réseaux sociaux à propos des cryptomonnaies ou des placements financiers, les jeunes n'ont jamais autant entendu parler d'argent. Mais comprennent-ils vraiment les enjeux de l'éducation financière ? Comment mieux les sensibiliser ? Jean-François Faure, fondateur et CEO du groupe "Aucoffre", est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Et si Marie Curie apparaissait dans un cours d'histoire pour expliquer sa dernière découverte ? C'est l'une des nombreuses possibilités que la réalité augmentée peut offrir au monde de l'éducation. Objectif ? Rendre l'apprentissage plus vivant que jamais. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Karen Crèvecoeur, co-fondatrice et CTO de Ary.
Entre les manuels d'hier et les tablettes d'aujourd'hui, une autre voie émerge pour accompagner les jeunes dans l'apprentissage de la lecture. Quelle est cette nouvelle méthode ? Frédéric Villain, CEO de Lilylearn, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Notre école doit-elle changer de modèle ? Alors que les classements internationaux soulignent les faiblesses du système français, de nouvelles écoles explorent de nouvelles pistes. C'est le cas d'Ellipse Montessori Academy. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit sa co-fondatrice, Alexia Lieske.
Préparer ses cours, actualiser ses données, trouver des exemples clairs et fiables… C'est le quotidien de milliers de professeurs en sciences économiques et sociales en France. Alors que cette discipline évolue aussi vite que le monde qu'elle observe, comment l'intelligence artificielle peut-elle faciliter le travail de préparation des enseignants ? L'outil pédagogique Melchior IA propose justement de faire gagner du temps aux professeurs. Daniel Didier, directeur du programme "Melchior" de l'institut de l'entreprise, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
En France, 1 élève sur 2 dit ne pas savoir vers quel métier s'orienter. Face à ce constat, certains acteurs souhaitent changer la donne, à commencer par Sensei qui propose de transposer le bilan de compétences au monde éducatif. Davy Depaix, fondateur de Sensei, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Programmation, codage, robotique… À l'heure du numérique, maîtriser ces compétences peut se révéler indispensable. Comment rendre ces disciplines concrètes ? Comment permettre aux jeunes de se familiariser avec cet univers technique ? Romain Boutrois a conçu un robot, "Eliobot", pour commencer le codage en douceur. Il est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Près d'un adulte sur deux reconnaît avoir des difficultés avec l'orthographe. Ce problème est loin d'être anecdotique et peut impacter des vocations scolaires ou professionnelles. Pour améliorer son orthographe, "L'École du futur" vous propose une approche innovante qui s'appuie notamment sur les neurosciences. Guillaume Bousquet, fondateur de "Pédagogie", est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Les élèves connaissent-ils réellement les milliers de métiers existant sur le marché du travail ? Comment faire en sorte de mieux les accompagner ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Charlotte Tandou, présidente et co-fondatrice de la plateforme Wilbi, un outil de découverte des métiers et des formations.
Dans un monde saturé d'images et de fake news, comment aider les jeunes à redevenir acteur de l'information ? C'est l'un des rôles du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), qui propose "Classe investigation", un outil ludique et immersif. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Valériane Gouban, chargée de projet pôle studio au sein du CLEMI et Laurent Richard, journaliste et fondateur de Forbidden Stories.
Comment reprendre la main sur nos écrans et leurs usages ? Comment préserver le lien aux autres tout en aidant les jeunes à grandir grâce au numérique ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI et auteure du livre "Faire la paix avec nos écrans" et François Saltiel, journaliste France Culture et co-auteur du même ouvrage.
Écologie, biodiversité, bien-être animal… Tous ces sujets essentiels restent difficiles à aborder en classe. Comment enseigner ces thématiques qui font l'actualité ? Comment faire en sorte que les enfants comprennent mieux l'environnement ? Camille Tréton, chargée de communication au sein de la plateforme "Les aventuriers de la biodiversité", est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Artiste, chanteur, comédien, sportif… Chaque semaine, Malika Ménard reçoit une personnalité pour partager ses souvenirs d’écolier et sa vision de l’école d’aujourd’hui.
Humoriste, Nadège Mongerard performe sur les réseaux sociaux sous le nom @nadegesansgene. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle évoque son premier spectacle solo, "Puzzle", à l'Apollo Théâtre, dans lequel elle se livre sur la maternité, le burn-out ou encore la charge mentale. Aux côtés de Malika Ménard, elle se confie également sur sa scolarité et sa vision de l'école.
Sa carrière a débuté au début des années 90. Depuis, le comédien Benoit Solès a enchaîné les projets artistiques, notamment à la télévision ou encore au théâtre. C'est d'ailleurs lui qui a écrit la célèbre pièce de théâtre "La Machine de Turing", maintenant étudiée dans les collèges et les lycées. Invité de "Souvenirs d'écolier", Benoit Solès se replonge, aux côtés de Malika Ménard, dans son enfance à Agen et sa scolarité très studieuse.
Le grand public l'a découvert lors de la saison 2 de la Star Academy, au cours des années 2000. Depuis, Georges-Alain Jones a sorti un album, "New Jersey", et a même été commentateur sportif pour plusieurs chaînes comme Canal + ou Eurosport. Aujourd'hui, le chanteur souhaite retrouver le studio et la scène. Il prépare actuellement un EP dont la sortie est prévue en décembre. Invité de "Souvenirs d'écolier", Georges-Alain se replonge également dans son enfance, sa scolarité et partage sa vision de l'école.
Le grand public l'a découverte lors de la saison 10 de "The Voice". Intégrée à l'équipe de Florent Pagny, Marghe a remporté la finale à seulement 22 ans. Depuis sa victoire, elle a sorti un album, "Alefa" en 2022, et plusieurs singles comme "Au bout du monde". Invitée de "Souvenirs d'écolier", la chanteuse revient sur cette "très belle expérience", mais aussi sur le break artistique qu'elle a choisi de faire. Aux côtés de Malika Ménard, elle se plonge également dans son enfance et son adolescence à Madagascar, sa scolarité et le harcèlement qu'elle a subi.
Handballeur professionnel devenu champion olympique en 2012 et triple champion du monde, William Accambray, 37 ans, est l'un des athlètes les plus titrés de sa génération. Invité de "Souvenirs d'écolier", celui qui a grandi dans les Alpes-Maritimes, évoque l'après carrière même s'il songe à garder "un pied dans le sport". Aux côtés de Malika Ménard, il se replonge également dans son enfance et sa scolarité.
Comédien et metteur en scène, Nicolas Briançon a désormais une longue carrière derrière lui. Découvert au théâtre au début des années 80, il s'est ensuite dévoilé au cinéma, notamment dans "Embrassez qui vous voudrez" ou plus récemment dans "Le Procès Goldman". Aujourd'hui, Nicolas Briançon revient avec une nouvelle pièce de théâtre, "Je me souviendrai de presque tout", dans laquelle il joue aux côtés de Pierre Arditi. Invité de "Souvenirs d'écolier", le comédien, né à Chambéry, se replonge dans son enfance et partage sa vision de l'école.
Le grand public l'a découverte en 2006 avec le rôle d'Estelle Cantorel dans la série télévisée "Plus belle la vie". Depuis, les téléspectateurs ont continué de découvrir Élodie Varlet dans les séries "Cut !", "Tom et Lola" ou encore au théâtre. Actuellement en tournage pour "Joséphine Ange Gardien", l'actrice dévoile ses projets artistiques à venir. Invitée de "Souvenirs d'écolier", Élodie Varlet se replonge également dans son enfance à Villeneuve-d'Ascq (Nord) et sa scolarité.
Le grand public l'a découvert au début des années 2000 grâce à ses tubes "Sobri", "J'voulais", ou encore plus récemment avec "Señorita". Chanteur franco-marocain, Amine est l'invité de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque sa carrière artistique, sa paternité, et se replonge dans son enfance à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et dans sa scolarité.
Comédien, réalisateur, scénariste, producteur et metteur en scène, Jérémy Banster est notamment connu pour avoir incarné le rôle de Julien Bastide dans la série "Un si grand soleil". Invité de "Souvenirs d'écolier", celui qui est à l'affiche du téléfilm "Les secrets du Finistère", évoque ses projets artistiques. Il se replonge également, aux côtés de Malika Ménard, dans son enfance à Paris et sa scolarité.
Acteur, Thomas Da Costa est notamment connu pour avoir joué dans la série "Ici tout commence". Depuis, il s'est surtout consacré au rap, et à la sortie de ses singles, dont le dernier, "Pense Encore", sorti en 2024. Invité de "Souvenirs d'écolier", il évoque ses débuts dans le milieu artistique, et raconte son enfance dans le Val-de-Marne et sa scolarité.
Acteur, réalisateur et scénariste, Florian Hessique s'est fait connaître au début des années 2010 dans la série "Autoroute express" puis dans "Nos chers voisins". Aujourd'hui, il revient avec un nouveau film qu'il a réalisé, "La Tournée", et qui sort en salle le 18 juin. Invité de "Souvenirs d'écolier", Florian Hessique retrace ses débuts dans le cinéma et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Il est connu pour avoir notamment réalisé la trilogie "Camping", dont le premier volet avait attiré plus de 5 millions de personnes en salle. Fabien Onteniente est l'invité de Malika Ménard. Celui qui a également réalisé "Jet set", "Disco" ou encore "4 zéros", a encore de nombreux projets artistiques en tête. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il évoque ses aspirations, et revient sur sa scolarité et son parcours en tant que "bon élève".
Le grand public l'a découvert en France au début des années 2000 dans la saison 4 de la Star Academy. Depuis, Lucie Bernardoni, qui s'est inclinée en finale face à Grégory Lemarchal, a multiplié les projets artistiques. L'année dernière, elle a sorti son single "Mamma", un hommage à toutes les mères du monde. Auteure-compositrice-interprète, Lucie Bernardoni est également répétitrice des élèves de la Star Academy depuis trois saisons. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur son enfance à Nice, ses débuts dans la musique et son rôle de maman.
Le grand public l'a découvert en 2018, dans la saison 9 de "Danse avec les stars". Mannequin et acteur, Terence Telle est l'invité de Malika Ménard. Depuis, il a notamment interprété le rôle de Gaëtan Rivière dans la série télévisée "Ici tout commence", et le rôle de Naïm dans la série "Dear you". Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il se plonge dans son enfance et sa scolarité en banlieue parisienne, et partage ses projets artistiques à venir.
Actrice, metteuse en scène et écrivaine, Noémie de Lattre est connue du grand public depuis la fin des années 90. Elle est actuellement au théâtre pour son spectacle "L'harmonie des genres" à la Gaîté Montparnasse à Paris. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle se replonge dans son enfance en région parisienne et partage, aux côtés de Malika Ménard, ses projets artistiques à venir et sa vision de l'école.
Le grand public l'a découvert en France au début des années 2000 avec son album "À chacun son histoire", certifié Disque d'or. Depuis, Natasha St-Pier a enchaîné les projets artistiques. La chanteuse a notamment participé à l'émission télévisée "Danse avec les stars", qu'elle a remportée. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle est revenue sur sa longue carrière, mais aussi sur son enfance et sa scolarité au Canada.
Autrice, poétesse et créatrice de contenus, Marion Fritsch est notamment connue grâce à son compte @unlivre_unehistoire_. Suivie par plus de 450 000 abonnés sur Instagram, elle partage, à travers ses écrits, ses émotions et ses ressentis, depuis 2023. Invitée de "Souvenirs d'écolier", l'autrice annonce ses projets artistiques à venir et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Spécialiste du pentathlon moderne et double vice-championne olympique à 36 ans, Élodie Clouvel est une athlète française accomplie. Aujourd'hui, enceinte de son premier enfant, elle souhaite se consacrer à sa vie de famille, même si elle pense déjà aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Invitée de "Souvenirs d'écolier", Élodie Clouvel revient sur sa carrière sportive, évoque ses projets à venir et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Actrice depuis plus de 15 ans, Léa François a notamment joué le rôle de Barbara Évenot dans la série télévisée "Plus belle la vie". Elle est actuellement au théâtre dans la nouvelle comédie d'Astrid Veillon, "Et si on en parlait ?". Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle se plonge dans son enfance en Seine-et-Marne et sa scolarité, sa relation avec son frère et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Pascal Légitimus est un artiste plus qu'accompli. Avec les "Inconnus", et ses acolytes - Didier Bourdon et Bernard Campan - il a notamment bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. Invité de "Souvenirs d'écolier", il fête ses 50 ans de carrière aux côtés de Malika Ménard. Il se plonge aussi dans son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Éric Revel vous donne rendez-vous pour un face à face intimiste avec une personnalité politique. Elle viendra se confier sur sa propre expérience de l’école, débattre de l’actualité éducative et partager ses idées et opinions en matière d’éducation.
Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier est l'invité du "Grand Oral". Sur le plateau d'Éric Revel, il évoque sa scolarité "chaotique" entre l'école publique et le privé, puis ses études en fac de médecine qui l'ont "révélées". Port de l'uniforme à l'école, instauration des groupes de niveau et des cours d'empathie, crise de l'autorité… Renaud Muselier, père de famille, offre son regard sur l'actualité éducative et ses idées pour l'école.
Présidente du conseil régional des Pays de la Loire depuis 2017, Christelle Morançais est l'invitée d'Éric Revel. Sur le plateau du "Grand Oral", elle évoque sa scolarité dans une école "rurale", puis dans deux collèges différents. Élève "moyenne", confrontée au divorce de ses parents, elle confie ses matières préférées et son regard sur les professeurs. Classes de niveau, port de l'uniforme, sécurité des établissements scolaires... Maman de deux enfants, Christelle Morançais revient sur l'actualité éducative et expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain, aux côtés d'Éric Revel.
Président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici est l'invité d'Éric Revel sur le plateau du "Grand Oral". L'ancien ministre de l'Économie et des Finances évoque sa scolarité. Élève possédant des "facilités" mais "très indiscipliné", Pierre Moscovici évoque ses "mauvaises notes de conduite". Passionné d'échecs et très intéressé par les matières littéraires, il revient sur son parcours politisé et expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Maire d'Évry, député de l'Essonne, Manuel Valls entre au gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012 et devient ministre de l'Intérieur. En 2014, il est nommé Premier ministre par François Hollande jusqu'en 2016. Face à Éric Revel, sur le plateau du "Grand Oral", il reviendra sur sa scolarité, évoquera les dernières annonces du gouvernement en termes d'éducation et proposera ses idées pour l'école de demain.


