Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
"L'utilisation de ces fake news comme une arme politique, cela marche [...], donc on entre en résistance" selon le journaliste et auteur, Thomas Huchon.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.
Handballeur professionnel devenu champion olympique en 2012 et triple champion du monde, William Accambray, 37 ans, est l'un des athlètes les plus titrés de sa génération. Invité de "Souvenirs d'écolier", celui qui a grandi dans les Alpes-Maritimes, évoque l'après carrière même s'il songe à garder "un pied dans le sport". Aux côtés de Malika Ménard, il se replonge également dans son enfance et sa scolarité.
Dans cet épisode inédit, Patrice Boisfer accueille le professeur Laurent Karila, psychiatre et addictologue reconnu, pour évoquer le lancement de son nouveau podcast entièrement dédié à la santé mentale. À travers ce projet engagé et accessible, le professeur Karila brise les tabous et explore, avec pédagogie et humanité, des thématiques majeures comme le stress, l’anxiété, la tristesse, la dépression, mais aussi des troubles plus complexes tels que les troubles bipolaires, la schizophrénie, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), le TDI (trouble dissociatif de l’identité) ou encore les troubles de la personnalité.
Peut-on vraiment apprendre mieux et plus rapidement tout en y prenant du plaisir ? C'est la promesse d'une nouvelle génération de plateformes éducatives qui s'appuient sur les neurosciences. Objectif ? Comprendre comment notre cerveau retient les informations, les classe ou les oublie. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Fida Hamrouni, co-fondateur de "Masteur".
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, qui s'est tenue le 10 octobre, "Le Mag" reçoit Laurent Karila. Il vient de lancer un tout nouveau podcast, "Psychik" dans lequel les célébrités se confient. Comment a-t-il eu cette idée ? Quel état des lieux peut-on dresser en France ? Quelles mesures ont déjà été déployées en France et pour quels résultats ? Le professeur Laurent Karila, auteur du livre "Docteur : addict ou pas ?", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Si vous êtes parents, vous avez sans doute été saisi par ce doute : on vous raconte ou vous entendez parler de comportements toxiques adoptés par des jeunes. Et si ces jeunes étaient finalement les vôtres ? Et s'ils pouvaient devenir violents ? La réalisatrice Julie Gavras s'est interrogée sur toutes ces questions dans son podcast intitulé "Pas mes fils" et produit par Louie Media. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, le "Grand JT de l'Éducation" vous propose une émission spéciale. À l'échelle mondiale, 1 jeune de 10 à 19 ans sur 7 souffre de troubles mentaux. Quelles solutions faut-il mettre en place pour améliorer la prise en charge et le bien-être des élèves ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Karine Chevreul, responsable de l'étude Mentalo, Fabienne Perdereau, psychiatre à la Fondation santé des étudiants de France (FSEF) de Paris et Christelle Tissot Grosset, fondatrice du média mūsae.
Les 3/4 des Français consomment régulièrement du miel… Afin de mieux connaître ce secteur, l'ApiWeek propose des ateliers et des visites partout en France pour sa 5ᵉ édition. Nacira Martin, cheffe de projet chez Citybzz, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Julie Gavras, réalisatrice, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son dernier podcast Louie Media : "Pas mes fils".
Aujourd'hui, dans "L'École du futur", nous vous proposons une plongée dans le futur. Entre pénurie d'eau, chaleur extrême, crise alimentaire ou encore migrations forcées, à quoi va ressembler le continent européen en 2049 ? Comment l'école peut-elle se porter dans cet avenir pessimiste ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Nathanaël Wallenhorst, doyer et professeur à la faculté d'éducation de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) et auteur du livre "2049. Ce que le climat va faire à l’Europe".
Aujourd'hui, "Le Mag" met en lumière des passionnés de l'improvisation. Comment ont-ils démarré ? Pourquoi l'impro peut-elle aider les élèves dans leur scolarité ? Quelles compétences peut-on développer sur scène ? Comment prendre confiance et améliorer sa prise de parole ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Arnaud Gidoin, comédien et Xavier Sanchez, membre de l'association Impronet.
20 % des jeunes femmes ont connu un épisode dépressif majeur et le suicide reste la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Comment aider cette génération à vif ? À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Cyril Tarquinio, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique et auteur du livre "Génération à vif".
Et si la baisse de la démographie était une chance pour l’école ? Les derniers chiffres de la natalité ne sont pas bons. Peut-on être plus optimiste pour l'avenir ? Gilles Pison, conseiller à la direction de l’Institut national d’études démographiques, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Permettre aux élèves de pratiquer le tennis de table pour lutter contre la sédentarité, c'est l'un des objectifs de l'opération "1 table, 1 école". Stéphane Lelong, directeur du pôle développement des pratiques de tennis de table, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Cyril Tarquinio, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique, est l'invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouveau livre "Génération à vif" aux éditions Dunod.
À l'approche de la Journée mondiale de la santé mentale, qui se tient le 10 octobre, "L'École du futur" vous propose de réfléchir aux solutions existantes pour prendre soin de la santé mentale des jeunes. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Marie Uebach, responsable développement et communication de la plateforme "Edvia".
Il est l'une des figures mondiales de l'ultra-trail. Alexandre Boucheix, alias "Casquette verte" sur les réseaux sociaux, est suivi par plus de 213 000 abonnés sur Instagram. Comment ce jeune, issu d'une école de commerce, s'est-il lancé dans cette discipline sportive ? Quel message porte-t-il dans son livre "On m'appelle casquette verte" ? "Le Mag" donnera également la parole à Joséphine Bayle, créatrice de contenus sur le compte @joggeuse.
La carte des réseaux d'éducation prioritaire n'a pas été modifiée depuis 10 ans alors que les réalités sociales ont évolué. Quelles en sont les raisons ? Les explications avec Anna Pic, députée PS de la Manche.
Comment briser les tabous autour de la bipolarité ? François Mallet, qui se qualifie comme étant "bipolaire, gay, patineur artistique", raconte son histoire et casse les stéréotypes dans son livre "Fêlé". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Après l’agression d’une enseignante par un élève armé d’un couteau dans le collège de Benfeld (Bas-Rhin), plusieurs questions se posent notamment celle de la responsabilité de l’État. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Marianne Maximi, députée LFI.
À quoi ressemblait la mode à l’âge de bronze ? C’est tout le sujet de l'exposition "Les maîtres du feu", au Musée d'archéologie nationale. Sylvie Marot, directrice du pôle art, culture et héritage à l'école ESMOD, en dit plus en deuxième partie d'émission.
François Mallet, comédien et danseur, invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre "Fêlé" aux éditions Larousse.
Smartphones, tablettes, ordinateurs… Nos enfants passent chaque jour plusieurs heures devant les écrans. Comment leur permettre de tirer parti du numérique sans en devenir dépendant ? Aude Denizot, institutrice et porte-parole du collectif "Éducation numérique raisonnée", est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à un profil atypique, celui de Sofiane Milous, un ancien judoka professionnel qui se porte candidat aux municipales 2026 au Bourget (Seine-Saint-Denis). En quoi ses expériences passées sont un atout pour l'école ? Quelle est sa vision du sport et de la culture pour les jeunes ? Il est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Le SNES-FSU a publié, en juin dernier, un sondage réalisé auprès de 10 000 enseignants. 86% d'entre eux se disaient désabusés. Pourquoi certains quittent-ils le service public ? Jean Boiron Lajous vient de sortir un documentaire intitulé "Hors service", qui soulève cette problématique. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler, aux côtés de Rachel Clarenc, professeure démissionnaire de l'Éducation nationale.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur l’éducation prioritaire en France ? Dans son dernier rapport, la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Anna Pic, députée PS de la Marne.
Des bonbons qui allient plaisir et prévention, c’est la nouvelle collaboration de Carambar avec les sapeurs-pompiers. Marc Auclair, CEO de Carambar & co, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Jean Boiron Lajous, réalisateur, invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouveau documentaire "Hors Service".
Une fillette de 9 ans a décroché son bac grâce à une méthode pédagogique innovante. Elle s'appelle ISOTET. Est-ce réellement une révolution éducative ? Comment a-t-elle été conçue ? Notre invité, Hugo Sbai, avocat au barreau de Paris, a également reçu cette pédagogie, ce qui lui a permis de décrocher son bac à 12 ans. Il est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" s'intéresse à une vente aux enchères pas comme les autres. Cet événement est organisé par l'association "Enfants de la terre", lancée par Marie-Claire et Yannick Noah en 1988. Comment cette association a-t-elle évolué ? Quelles sont ses missions ? Comment aide-t-elle les familles au quotidien ? Alain Roche, ambassadeur de l'association "Enfants de la terre" et Alizée Chardon-Roche, directrice au sein de l'association, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
À quoi ressemble une enfance catholique ? La dramaturge et comédienne Véronique Olmi a souhaité raconter la sienne dans son livre "Une enfance catholique". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Quelle réponse faut-il apporter après toutes les révélations de violence en milieu scolaire ? Si l’affaire Bétharram a secoué l’institution, les professionnels attendent encore les mesures. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Brice Castel, secrétaire national du Snuasfp-Fsu.
Casser les stéréotypes de genre et inciter les jeunes filles à se lancer dans les carrières scientifiques, ce sont les objectifs du collectif "Maths&Sciences". Mélanie Guenais, coordinatrice au sein du collectif, en dit plus.
Véronique Olmi, comédienne, romancière et dramaturge, invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son dernier ouvrage "Une enfance catholique" aux éditions du Seuil.
Comédien et metteur en scène, Nicolas Briançon a désormais une longue carrière derrière lui. Découvert au théâtre au début des années 80, il s'est ensuite dévoilé au cinéma, notamment dans "Embrassez qui vous voudrez" ou plus récemment dans "Le Procès Goldman". Aujourd'hui, Nicolas Briançon revient avec une nouvelle pièce de théâtre, "Je me souviendrai de presque tout", dans laquelle il joue aux côtés de Pierre Arditi. Invité de "Souvenirs d'écolier", le comédien, né à Chambéry, se replonge dans son enfance et partage sa vision de l'école.
Moins de 30% des étudiants en écoles d'ingénieurs sont des femmes. Pourquoi sont-elles encore minoritaires dans la tech ? Comment mieux valoriser leur profil dans les secteurs de la tech et de l'ingénierie, pourtant porteurs ? Anaïs Bouchet, dirigeante de Wedogood, est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.